Louvre d’Abu Dhabi : comment donner de la confiture aux… bédouins

Publié le 9 novembre 2017 - par - 42 commentaires - 1 421 vues
Share

La ville d’Abu Dhabi, “fondée” à la fin du XVIIème siècle par une tribu bédouine avec ses tentes et ses tapis, est longtemps restée inconnue. Aucune histoire, pas de vrais ancêtres – comme nos gaulois -, aucune culture propre à part celle des marchands nomades qui, comme chacun sait, furent de grand bâtisseurs !

Son accroissement démographique très récent, lié à l’immigration, est l’une des conséquences de l’importance des gisements de pétrole, dont l’exploitation a commencé au début des années 1960. La production annuelle en étant aujourd’hui la plus importante au monde.

Côté tourisme, on a compris que ce n’est pas une destination où les vieilles pierres et les richesses culturelles abondent. Tout ce qui se visite dans cet Emirat a tout juste dépassé la soixantaine. Sûr, à côté des nos châteaux médiévaux, c’est un peu léger ! Citons en vrac – et cela constitue une liste pratiquement exhaustive en matière de tourisme aux Emirats -, l’Emirates palace, l’un des hôtels les plus luxueux du monde, la mosquée Cheikh Zayed, la septième plus grande au monde, l’île de la culture – Saadiyat Island (encore inachevée), Yas Island (le grand-prix de formule 1), Yas Waterworld (le parc aquatique), le parc d’attractions Ferrari World, et enfin Al-Forsan city, un grand complexe de loisirs et de sports situé à Khalifa City.

Vous en conviendrez, c’est ce que l’on appelle du tourisme de grande classe, certainement très enrichissant pour les touristes nombreux qui viennent essentiellement des pays musulmans, chaque année, pour visiter ce temple de la culture… (Près de quatre millions en 2016.)

Et maintenant, voici le Louvre d’Abu Dhabi, inauguré en grande pompe et à coup de superlatifs par Emmanuel Macron soi-même qui nous rappelait il y a peu que « la France [n’avait] pas de culture », mais les Emirats, eux… Les bédouins tentent à coup de milliards d’euros, avec – reconnaissons-le – le talentueux architecte Jean Nouvel, de se fabriquer une culture. D’ailleurs, tout ce qui est sorti de terre chez eux est signé par des pointures étrangères et des ouvriers – étrangers à la caste des dirigeants émiratis – exploités bien au dessous du seuil de pauvreté. Pendant ce temps, l’occident s’enfonce dans la pollution, avec un pétrole toujours plus cher et les taxes qui vont avec. Ces braves bédouins nous achètent nos richesses pour tenter de faire croire au monde entier qu’ils sont les gardiens de la civilisation universelle alors qu’en famille, ils mangent encore avec les doigts et qu’en catimini ils soutiennent le chaos mondial !

Rien de ce qui existe chez eux aujourd’hui n’est de leur fait. Ces peuples nomades n’ont jamais rien créé, rien construit. Chez eux, l’extraction du Pétrole, l’architecture, les arts (?) l’automobile et bientôt le train à grande vitesse pour rejoindre Dubaï sont achetés à coups de milliards grâce au pétrole. Cela dure depuis la naissance de l’islam. Souvenez-vous – et ici l’histoire semble se répéter – la Mesquita de Cordoue dont on tente depuis des lustres (pas ceux de l’Islam des lumières, elles n’étaient que des lampes à huile) d’attribuer la paternité aux barbaresques du septième siècle. Le comble étant que leur créativité et leur génie sont parfois  jugés aujourd’hui, par une caste européenne bien pensante, comme bien supérieurs à ceux des romains !

Aucune créativité. Juste du commerce avec l’argent d’un pétrole qu’ils s’approprient et qui devrait être la propriété universelle de l’ensemble des peuples qui habitent la planète !

Au Louvre d’Abu Dhabi on aura donc, durant dix années et dans un concept “d’universalité de l’Art” (c’est bien connu, les bédouins sont maîtres en la matière, le coran s’en fait d’ailleurs largement l’écho), la possibilité d’admirer des œuvres majeures de l’art mondial universel. Citons parmi d’autres La Belle Ferronnière de Leonard De Vinci, le “Bonaparte, Premier consul, franchissant les Alpes le 20 mai 1800” prêtée par le Musée National du Château de Versailles pour l’année inaugurale du Louvre d’Abu Dhabi, “L’Autoportrait de Van Gogh” ou encore “La Vierge à l’enfant” de Giovanni Bellini, acquise il y a peu par les bédouins ! Un comble lorsque l’on sait que les terroristes musulmans cassent des statues de la Vierge Marie et que, par ailleurs et d’après certaines sources généralement objectives, ils sont financés, à travers des sociétés écrans, par l’Arabie Saoudite, le Qatar et… les Emirats.

Quant à l’attrait gastronomique, vous en conviendrez, la bouffe aux Emirats, est l’une des plus réputée au monde et bien sûr, les visiteurs occidentaux se feront un immense plaisir d’aller visiter le Louvre d’Abu Dhabi plutôt que l’original de Paris pour en profiter. Chacun de nous rêve en effet de goûter un Al Harees, un plat de viande et de blé longuement mijoté dans un pot en argile et servi avec du ghee, et du Al Majboos, préparé en faisant bouillir la viande dans de l’eau à laquelle on a ajouté un mélange d’épices et de citrons verts séchés avec des couches de riz parfumé au safran durant la cuisson pour compléter le mélange. Le tout arrosé d’un millésime rare d’urine de chamelle… Un must !

Allez, je suis certain que cela vous met l’eau à la bouche ! Délaissez la gastronomie française et le Louvre de Paris… C’est d’un banal politiquement incorrect ! Allez plutôt vous instruire et vous régaler chez les bédouins !

Jean-Louis Chollet

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
grougnach

Merci MR. CHOLLET pour cet excellent article qui remet à sa place ce monde de bédouins ambitieux , voulant paraître, mais ils existent uniquement parce qu’ils ont eu la chance de trouver du pétrole sous le sable de leurs tentes.
Sinon ils seraient quoi?

victoire de Tourtour

J’espère qu’on leur a prêté des copies.

Levasseur

Ouvrir un Louvre 2 à Abu Dhabi … Pourquoi ?
Notre pays en faillite est aujourd’hui obligé « d’hypothéquer » ses oeuvres d’art
Dans 2 ou 3 ans d’autre oeuvres bien plus importantes partiront au Louvre 2
à ce moment précis, la France sera prise au piège et sera contrainte à changer ses institutions en assouplissant encore l’arrivée de migrants, la construction de mosquées …

Le chemin de la conquète de l’Islam continue pour atteindre son apogée en 2030
je vous laisse deviner la suite …

lucide

ces nouveaux riches qui n’ont hérité que du pétrole parce que les occidentaux ont été assez stupides pour leur accorder cette puissance, qui n’ont de cesse de « harceler » l’occident avec les terroristes qu’ils financent et qui par dessus le marché veulent se gâver de nos richesses culturelles. Mais que ces criminels se gâvent de loukoums ça adoucira peut-être leurs sale mentalité de guerriers, faux diplomates.

Maurice

Mr Chollet à part exprimer votre mépris et votre petit côté condescendant y a rien de concret dans ce que vous écrivez. Finalement l’inculte c’est bien vous. Du coup J’ai une folle envie de rendré visite à ces bedouins grâce à vous.

Gérard

Allez-y, Maurice, ils ont besoin de votre argent ! Mais n’attendez pas d’y voir le futur de la France : ici on n’a pas de pétrole, même si on a les muzz !

Maurice

Que vous le vouliez ou non ils sont là. Ok pour lutter contre les extrémistes de tous bords mais vous ne pouvez et avez pas le droit de stigmatiser qu’une seule communauté. Et pour info tous les musées du monde s’échangent leur collection et tant mieux. Le monde évolue et avançons dans le bon sens au lieu de nous apitoyer sur notre sort. Y a pas de status quo dans la nature. Y a toujours une solution d’harmoniser nos différences. La haine par contre elle n’engendre que la haine. Les mecs ils sont à des milliers de km mais ça vous cause problèmes. Commençons déjà par prendre conscience des dégâts que notre super pays cause dans le monde.

Blandine

@Maurice
… »les mecs dont á des milliers de km ». Je pense que vous blaguez. Ils investissent en France et sont propriétaires d’enseignes prestigieuses sur notre sol. Ce musée n’est qu’un marché de luxe supplémentaire pour accroître leur notoriété….et perdurer une activité économique lorsque leurs réserves de pétrole seront épuisées.

Maurice

Blandine Ok mais et alors? Business îs business on va quand même pas leur interdire d’investir leur pognon où ils veulent. On fait pareil depuis plus longtemps qu’eux avec tout ce que ça a de bien et de mauvais.

victoire de Tourtour

C’est vrai, M.Chollet a oublié une chose : ces bédouins ont été, et sont encore très doués pour le commerce et l’utilisation des esclaves, ainsi que pour le pillage des pays envahis, occupés, dépouillés,martyrisés, islamisés.

dufaitrez

Comme dit hier, nous nous livrons pieds et mains liés ! (inclusif ??). MDR !
Ces oeuvres, parties du Louvre, seront demain, les Otages d’un « NOUVEL » (architecte) ordre Mondial ! Le Monde Musulman !
« L’est chez moi, l’est à moi » disait ma grand Mère ! Adieu Bonaparte !

Maurice

Ouin ouin ! Les méchants musulmans vont nous piquer nos oeuvres. Faut arrêter la paranoïa ou commencer un traitement ça urge là. Tous les musées du monde s’échangent des oeuvres et ça se passe toujours bien. Et ce n’est pas le seul musée qu’ils ont et ça ne vous traverse même l’esprit de vous demander si auparavant y a pas eu des échanges. Aveugler par la haine on finit par sortir des inepties

Laurent P.

Ce musée va tout simplement générer un déficit si colossal que soit il fermera d’ici quelques années soit continuera à n’être qu’un ruineux bâtiment vide peu à peu envahi par le sable, jusqu’à ce que l’on rapatrie les oeuvres ou qu’elles soient plus probablement détruites par les musulmans eux-mêmes conformément à l’exemple de la vie de Mahomet.

Brouillon

Très bien ce musée décalé, en contradiction totale avec la « culture » musulmane. Mais qui nous dit que les œuvres impies qui y sont exposées ne seront pas détruites comme toute œuvre de culture dite non musulmane ?

Laurent Droit

Ils sont tellement incultes qu’ils n’ont même pas trouvé un nom pour leur musée. Au lieu de ça, ils galvaudent et salissent le nom d’un vrai grand palais et musée français historique en prétendant faire de la culture alors que la culture est interdite dans l’islam. C’est pathétique.
Comprendra qui peut…

Essef

« La culture est interdite dans l’islam »: que voulez-vous dire?

Laurent Droit

La culture c’est la connaissance et la connaissance est interdite dans l’islam, car elle éloigne de la religion.

Essef

Vous avez une définition bien réductrice de la culture.

Laurent Droit

Votre remarque ne mérite pas de réponse.

Levasseur

TOUT A FAIT EXACT !
merci de le préciser

D’autre part on peut également dire qu’avoir la foi chez un Catholique : c’est se mettre des oeillères et ne point chercher à comprendre …

victoire de Tourtour

Levasseur
Lisez l’Evangile.
D’ailleurs, au commencement du christianisme, le Christ, à Rome, à Alexandrie, était considéré comme un philosophe, .Ce qu’il est, du reste. Et le christianisme est surtout l’héritier de la pensée et de la philosophie grecques. Peut-être est-ce pour cela que d’aucuns s’acharnent à le vilipender et à le combattre.

PR1

Aux environs de l’an 50 aurait lieu le premier bûcher de livres: d’après Les Actes des Apôtres, un livre de la Bible, Paul, un des premiers chefs chrétiens, brûle avec ses adeptes pour « pour cinquante mille pièces d’argent » de livres.

victoire de Tourtour

C’est vrai: il n’était pas de tout repos, saint Paul, avec un sale caractère, dans une époque presque aussi brutale que la nôtre. Au moins, après sa conversion, il n’a tué personne.

levasseur

Tourtour
Arrêtez de tourner en rond,
Diable !

victoire de Tourtour

Levasseur
M.Homais a fait des disciples.

P.Hillout

@laurent droit. Si ce musée s’appelle Louvre, c’est que la France prête le nom pour une durée de 30 ans. En échange, Abu Dhabi verse 400 millions d’euro au musée.
Quand on sait pas, on dit pas!

Laurent Droit

Alors, tant mieux. Mais je ne vois pas pourquoi la France a accepté ce troc.

France Bouligner

Je suis peut être naïf, mais on bourre la tête aux petits musulmans sur la supériorité du monde islamique. Leur montrer la richesse des autres civilisation et qu’en réalité que le monde musulman est très pauvre par rapport au reste du monde pourra peut être faire changer cette façon de voir les choses et produira peut être des apostats…

Laurent Droit

Oui, bien sûr. Mais les petits musulmans n’iront jamais dans ce musée. Seuls les riches s’y rendront.

P.Hillout

Les riches musulmans n’ont pas d’enfants?

Le Nigerian

Une technique éhontée d’islamisation du LOUVRE

Laurent Droit

Oui, d’une certaine manière…

Le Nigerian

Si vous confondez le sens et l’esprit d’un musée à une usine là nous n’avons plus rien à vous développer

grougnach

Oui car si je sais qu’une Mégane est construite au Maroc j’éviterais de l’acheter.

al houmous!

hahaha,Mr Collet votre article est al denté!

PR1

Au Louvre à Paris il y a un pavillon qui s’appelle « les Arts de l’Islam »

Lionel

Bien vu PR1. Ce type de remarque a déjà été fait dans un autre article, mais malheureusement elle n’a pas eu de réponse claire de l’auteur.
Par contre, se moquer de la bouffe locale, ça c’est puissant! c’est ambitieux!

P.Hillout

Du début à la fin, cet article est au-dessous de tout. Du mépris en guise d’arguments. Je n’ose imaginer à quoi ressemblent les peintures du quidam…

RENOUX

La desislamisation n’est pas complète

P.Hillout

@renoux. Je ne suis pas sûr du sens de votre phrase. Pour préciser ma pensée, je trouve que « l’urine de chamelle » et « les bédoins sans aucune culture », çà manque de hauteur.
M. Chollet, dans son outrance, ne sert pas son sujet. De mon point de vue, bien sûr.

u\'a l\'horizon, des maraichers de champs d\'arbres d

Faute d’ortographe tres importante : il faut lire LEZARDS DE L’ISLAM., ils aiment lezarder au soleil, Connaisse vous la Mecque / PARAIT-IL QUE SES PLANS CREES PAR dIEU ET aDAM PUIS ENSUITE SA CONTRUCTION EST DUE A ABRAHAM ET A ISMAEL + DE 4000 ANS EN ARRIERE, chose curieuse aucune trouvaille archeologique n’a ete decouverte dans ses fondations, d’autres parts la Mecque se trouve a pres de 3000 km de la ou vivait le Pere Abraham,Meme avec des chameaux a tres grade vitesse Ab et son fils Ismael n’aurait pu costruire aucun edifice, il n’y avait aucun materiaux en ce temps la pour construire quoique ce soit , la mecque n’a ete connue que dans le 7em ou 8em siecle .de nombreux explorateurs romains Bizantins etc ignoraient totalement ce desert inconue.

P.Hillout

Eh, l’horizon etc etc! épargnez-nous vos jeux de mots à deux balles.
N’est pas Raymond Devos qui veut…