1

Lyon : Génération Identitaire assigne la Licra pour ses subventions

Décidément il ne se passe guère de semaines sans que les jeunes Identitaires n’engagent une initiative.

On se souvient des récentes et retentissantes actions https://ripostelaique.com/montpellier-gi-demande-lexpulsion-des-450-islamistes-bientot-liberables.html

https://youtu.be/xZKcgt_To8w

lien de secours https://youtu.be/xZKcgt_To8w

https://ripostelaique.com/inauguration-lundi-dune-gigantesque-mosquee-a-strasbourg-gi-est-sur-place.html

https://youtu.be/IETGCHL7nBg

https://youtu.be/MdU5hqzj0tw

Aujourd’hui, Génération Identitaire, cible de la commission Mélenchon-Ressiguier (1) envoie un message fort et clair : « la Licra réclame notre dissolution, nous attaquons ses subventions. »

Précisons que La Licra est la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, régulièrement contestée pour la dérive de ses préoccupations historiques (2 et 3). 

Le moins que l’on puisse d’ailleurs dire est que la volonté de dissoudre GI est totalement paradoxale avec les récents propos du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui donne raison aux affirmations de l’association de patriotes lors de sa mission Défend Europe (Le navire C-Star affrété par Génération Identitaire et des militants allemands, français, italiens et autrichiens a contraint l’ONG Médecins Sans Frontières à suspendre ses opérations en mer où elle est l’une des huit ONG actives dans le soutien aux migrants).

«  Nous rappelons ses objectifs : dénoncer la collaboration des ONG – prétendument humanitaires – avec les mafias de passeurs et mettre un terme à la déferlante migratoire que connaît l’Europe »

https://ripostelaique.com/bercoff-rappelle-que-ceux-qui-parlaient-comme-castaner-etaient-traites-de-fachos.html

https://ripostelaique.com/castaner-donne-raison-a-generation-identitaire-mais-veut-les-dissoudre.html

Recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif 

GI communique :

« Depuis plusieurs mois, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) réclame la dissolution de Génération Identitaire.

Au mois de novembre dernier, la Licra a passé un cran supplémentaire en publiant un manifeste « Lyon contre l’extrême droite » particulièrement agressif et injurieux à l’endroit des « groupes identitaires » mais également du Rassemblement National et de l’ISSEP, l’école dirigée par Marion Maréchal.

Et ce, avec l’appui d’un certain nombre d’élus dont David Kimelfeld, le président de la métropole de Lyon, et Thomas Rudigoz, député LREM de la 1e circonscription du Rhône, qui est aussi vice-président de la commission d’enquête « sur la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France » dont l’objectif affiché est de parvenir à la dissolution de Génération Identitaire.

Les associations telles que la Licra, qui font la promotion d’une immigration sans contrôle et attaquent systématiquement les patriotes, vivent sous perfusion de subventions publiques.

Le conseil municipal de Lyon a ainsi attribué le 25 mars dernier une subvention de 10 000 € à la section Auvergne Rhône-Alpes de la Licra.

Cet argent est celui de tous les Lyonnais et ne doit pas servir à financer des officines dont l’activité est clairement « politique et partisane », comme le rappelle régulièrement la jurisprudence administrative.

C’est pourquoi nous avons déposé un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif contre cette subvention scandaleuse qui viole le principe essentiel de neutralité des services publics.

Nous encourageons tous les citoyens à faire de même dans leurs villes respectives : il faut couper les vivres à ces associations immigrationnistes et antifrançaises ! »

https://generationidentitaire.org/communiques/

Lyon : visite de la Licra dans le Vieux Lyon contre l’extrême-droite (2018)

https://youtu.be/d8mzrV8M9n8

Les éléments de compréhension et leur contexte

http://www.licra.org/lyon-contre-lextreme-droite

Repères subventions de la Licra

(3) « Les subventions à la Licra sont illégales

Dans une affaire précédente, le Conseil d’État avait souligné l’illégalité des subventions versées par les communes à la Licra (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme). 

Comme le rappelait le Bulletin juridique des collectivités locales (décembre 2002), « dès lors que celle-ci [l’association] a une action partisane, l’intérêt public n’existe plus. Quelles que soient leurs intentions, les autorités locales ne peuvent subventionner une association engagée dans le combat politique » : https://www.contribuables.org/2007/02/les-subventions-a-la-licra-sont-egalement-illegales/

« La Licra ( Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) reçoit chaque année 500 000 euros de subvention de la part de l’État français » :http://www.observatoiredesgaspillages.com/2012/04/500-000-euros-de-subventions-a-la-licra/

(1) La commission parlementaire des Insoumis Mélenchon-Ressiguier (que certains esprits chagrins appellent miss goulag) s’épuise à traquer coûteusement une extrême droite fantôme.

https://ripostelaique.com/ohe-melenchon-ressiguier-bfm-tv-meme-denonce-lultra-gauche.html

http://www.murielressiguier.fr/2018/11/13/commission-denquete-groupuscules-dextreme-droite-muriel-ressiguier-explique/

https://ripostelaique.com/commission-ressiguier-on-se-croit-de-plus-en-plus-a-un-proces-de-moscou.html

https://ripostelaique.com/commission-parlementaire-ressiguier-melenchon-arroseur-arrose.html

http://resistancerepublicaine.eu/2019/02/15/a-la-commission-de-ressiguier-ils-sont-vraiment-betes-a-bouffer-du-foin/

(2) Les discours de haine de la Licra. 

La Licra n’est pas seulement cette structure qui pense avoir déposé un brevet sur l’antiracisme et harcèle les militant-es qui auraient une vision différente de la sienne. C’est aussi une organisation qui laisse impunis les propos transphobes et sexistes de son président ou de ses membres, et s’en prend aux victimes d’un scandale sanitaire. Quelle crédibilité pense-t-elle encore avoir ?

Février 2016. Dans un livre, Bernard-Henri Lévy présente Laurent Fabius comme la victime d’un complot antisémite. Il fait référence au procès de l’ancien Premier ministre dans le cadre des plaintes du scandale dit du sang contaminé… » : https://blogs.mediapart.fr/merome-jardin/blog/290517/les-discours-de-haine-de-la-licra

Jacques CHASSAING