M. Duhamel, les laïcards de RL me donnent la parole, à moi la chrétienne…

Liberté d’expression à géométrie variable


Lettre ouverte d’une contributrice de Riposte laïque à M. Duhamel

Cher monsieur,

Il est difficile de vous contredire sur le caractère assez tranché de ce site « roi de la fachosphère » qu’est Riposte laïque, comme sur les défaillances de son sens des nuances Néanmoins, il me semble que vous n’avez pas suffisamment exploré ce site, sinon, il ne vous aurait pas échappé qu’un certain nombre de contributions traduisent un peu plus de diversité stylistique que ce que vous semblez admettre. Je vous conseille «  l’histoire de la science arabe », ou « le mythe de l’islam berceau de civilisation », ou sur les ELCO, article soigneusement documenté (beaucoup plus que le récent reportage sur France 2 qui avait pour principal objectif de montrer à quel point cet enseignement est totalement inoffensif, ce qui est faux). Si, dans cette prose, je ne mets pas les références en note de bas de page, c’est que le type de communication ne le permet pas, mais je tiens mes sources à la disposition de tous ceux que cela intéresse.

J’étais récemment à un colloque à Pobierowo en Pologne, et en dehors des communications codifiées propres à ce type de rencontres (c’était sur l’homme révolutionnaire), nous avons eu quelques moments plus diserts. Le premier regard sur notre société que portent ces universitaires éminents, – parlant admirablement notre langue – est lié à l’islam et à la question migratoire. C’est donc que c’est une affaire un peu centrale. Pour eux, l’islam tolérant est un mirage, et quant à la question de la migration, ils disent que » les Allemands procéderont à un tri soigneux, intégreront tous les migrants qualifiés et leur enverront le reste ». Autrement dit, eux aussi voit notre société à travers le filtre de l’islam et ils ne sont pas très optimistes pour nous.

Je suis professeur certifiée en lettres et docteure en philosophie. Mon entourage, assez bourgeois pour tout dire, puisque je suis femme d’amiral, ne manque pas de me mettre en garde sur cette activité journalistique compromettante et de me signaler les commentaires parfois « brut de décoffrage ». Je réponds simplement qu’on ne s’adresse pas seulement à ceux qui sont nos pairs, entre gens de bonnes manières, qui parlent le même niveau de langue – courant ou soutenu surtout pas grossier et toujours modéré. Ceux là, on ne les convaincra pas. Ils sont à l’abri dans leurs villas, leurs enfants ont réussi, leurs petits enfants aussi. Et ils se gardent bien de tenir des propos compromettants qui risqueraient de les mettre au ban de leur bonne société. On s’adresse à ceux qui veulent bien nous lire quel que soit leur degré de compétence linguistique. Il y a dans le peuple de France des hommes et des femmes selon toute apparence incapable de couler leur colère et leur exaspération dans les dures lois de la langue et d’une expression un peu policée. Ils n’ont pas appris. J’espère ainsi contribuer à leur éducation, c’est le rôle des enseignants.

La génération qui vient ne sait pas écrire, pas lire et encore moins s’exprimer selon des codes contraints. Comment allons nous expliquer le monde à ceux qui ne savent dire que « ta gueule et dégage pauv’con ? », fruit de cinquante ans d’idées folles en matière pédagogique.

Les gars de RL ont quelques obsessions, et leur style n’est pas toujours des plus châtiés. Bah. Cela fait partie du journalisme. Ils n’abattent personne à la kalachnikov, ne posent pas de bombes, ils ne sont pas très respectueux des hautes fonctions politiques… On peut le regretter, mais on vit dans le monde réel, pas dans le monde rêvé.

Riposte laïque m’offre une tribune pour exposer ce que je crois nécessaire de voir connu. Le Var Matin que je suis allée rencontrer lorsqu’on a mis en place la théorie du genre dans les écoles, a refusé de me recevoir. J’en suis à six refus au moins des journalistes de « Boulevard Voltaire » ; TV liberté n’a jamais répondu à mon courriel. L’observatoire sociologique de mon diocèse m’offre généreusement 1200 signes, – dire quelque chose avec si peu est une performance et prend beaucoup de temps – et une fois sur deux, l’article n’est pas publié. Ils ont quatre rubriques. Pas de rubrique « Education », bien que je les ai invités à en créer une et proposé de la nourrir.

Notre société est évidemment responsable du désastre qui est le sien. Et le premier de ces désastres n’est pas l’islam, mais le refus de la vie comme de la mort, le désir forcené de jouissance, le refus de l’histoire chrétienne de l’Europe et l’amnésie morale, intellectuelle et spirituelle qui la frappe. La folie commémorative n’est que le corollaire d’une société frappée d’un début d’Alzheimer. Pour bien des familles musulmanes, l’islam est le seul rempart contre une société vue comme une offre de sexualité sans frein, de drogues et de beuveries. C’est très certainement un prétexte pour justifier leur religion et leur coutumes, mais enfin, ils ont des enfants, eux, et ils veulent les protéger du sida et de la coke. Et ils pensent qu’un code de conduite sexuelle, c’est plus sûr que le préservatif.

L’ignorance abyssale de nos contemporains en matière d’histoire, l’affligeante pauvreté des réponses de nos Eglises, leur refus et leur peur d’une parole vraiment libre, nous laissent, nous, chrétiens, sans tribune où expliquer, publier, exposer, convaincre, et éventuellement témoigner.
En attendant le réveil de nos évêques et de tous ceux qui chantent les merveilles et l’efficience du dialogue interreligieux, il y a des sites comme RL pour les chrétiens comme moi, dont, selon toute apparence, la parole dérange dans les milieux à la parole et à la pensée modérée.

Cher monsieur Duhamel, vous en connaissez beaucoup vous, des « laïcards » qui donnent la parole à une chrétienne et qui lui permettent de signer de la croix copte ?

Marion Duvauchel

image_pdf
0
0

30 Commentaires

  1. Un seul principe : « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». (DDH art. 4)
    Quelles que soient nos opinions sur le christianisme, le judaïsme, la laïcité, l’humanisme, il est une évidence irréfutable : seule une religion appelle ouvertement au meurtre, au génocide de ceux qui n’en font pas partie, et est totalement incompatible avec notre société civilisée. Riposte laïque qui la combat avec un courage magnifique est donc une oeuvre laïque utile au plus haut point, et remplit les devoirs de l’état collaborationniste.
    Pour Riposte Laïque : Hourrrah !

  2. Il n’y a pas plus racistes et homophobes que ceux qui accusent toujours les autres de l’etre car ce mot est tellement encastre et omnipresent dans leur cerveau que celui-ci par reflexe les ressorts automatiquement a toutes les sauces car ils ne font que projeter leur propre racisme et homophobisme sur les autres qu’ils essaient de cacher de peur que les autres s’en rendent compte en accusant les autres de l’etre a leur place . C’est un phenomene psychologique de projection elementaire.

  3. Docteure en philosophie, mazette, Vous avez donc lu « De Tribus Impostoribus » ….ou au moins Spinoza ?!

  4. Le mot laïc (le terme laïcard est évidemment impropre) vient du grec laos qui signifie peuple. Il signifie à l’origine (en français) tous ceux qui ne sont pas des clercs, seuls instruits, presque toujours gens d’église. Les catholiques ont longtemps utilisé le vocable laïc sans y attacher de valeur polémique, simplement pour désigner ceux qui n’ont pas reçu les ordres ecclésiastiques. Dès le XXe siècle, on emploie laïc par opposition – non à clerc – mais à clérical et de s’en servir pour désigner les partisans de l’indépendance de l’Etat, de l’école, des Institutions, face à l’église qui s’arrogeait alors le droit de diriger toutes les normes de la vie individuelle et sociale.
    Ainsi la laïcité bien comprise respecte toutes les opinions religieuses mais n’en favorise aucun.

    • rogibus- vous avez tout à fait raison ; ce qui sous-entend, que nos gouvernants ne sont pas laïcs ,car ils apportent leur soutien ostensible à cette religion de paix (près de 250 morts aux derniers attentats ) et d’amour …..mais il ne faut pas faire d’amalgame !

  5. « C’est très certainement un prétexte pour justifier leur religion et leur coutumes, mais enfin, ils ont des enfants, eux, et ils veulent les protéger du sida et de la coke. Et ils pensent qu’un code de conduite sexuelle, c’est plus sûr que le préservatif. »
    ah bon parce que l’islam ne prône pas la pédophilie et la mariage forcé
    la drogue est interdite de consommation ainsi que la pédophilie en afghanistan?
    les marocains ne fument pas le haschih?
    un article tout récent du « flic » GERONIMO informait que 30000 mineurs marocains survivaient dans la rue parce qu’y jetés par leurs propres parents pour raison économique
    et c’est une association de kouffars catholique qui vient en aide à ces muzzsss
    RL est une formidable source d’info
    vous pouvez les soutenir aussi par un don…

  6. Chrétienne et pourtant vous ne semblez pas tendre l’autre joue à nos « amis » islamistes,
    est ce bien « Chrétien » comme attitude ? 🙂
    Personnellement je suis « Bac-4 » et cela ce voit aux libertés que je prends très souvent avec l’orthographe et la grammaire :), mais j’ai, jusqu’à maintenant, toujours évité les insultes et les « casse toi pov. con » voir pire que l’on peut souvent voir fleurir sur les forums, cela n’apportant rien de constructif; je préfère laisser ce type « d’arguments » à nos détracteurs, ils confirment ainsi aux yeux de tous leur niveau.
    J’en profite pour m’adresser à tous nos collègues ici présent : évitez les insultes, oui je sais cela soulage parfois devant Nice, Bataclan etc etc, mais laissons cela « aux autres » 🙂

    • vous seriez gentil de les relever, je ne fais pas que du journalisme et je ne me relis pas toujours, ce qui est très mal

  7. FERMETURE DES MOSQUEES ET INTERDICTION DES ASSOCIATIONS ISLAMIQUES ! Voilà un débat concret et réel .Voilà ce qu’on doit exiger entre gaulois chrétiens , druides ou athées , sinon c’est quoi le combat national francais patriotique contre l’Islamisation de la France ? un débat de dimanche ? un sujet de cénacles ? Certains francais essaient de nous parler de Nuées , comme ce sujet de Remigration , (sûrement qu’ils ont fait barrage et voté pendant 40 ans contre les « Fachos » du FN , pour en arriver aujourd’hui ahuris à découvrir en ouvrant la fenêtre que la France ce n’est plus la France mais le Frankistan ) .. il fallait voter Le Pen en 80 , avant de fanfaronner aujourd’hui sur une Remigration factice …Avec quels trains et quels bateaux ? FERMEZ LES MOSQUEES VOILA LE SUJET !

  8. Site qui s’affiche comme anti-musulman via la laïcité. En même temps pro-chrétien. Donc site incohérent, volontairement. Pour faire glisser les lecteurs vers le FN. Alors qu’il existe une alternative au FN : Une gauche progressiste nationaliste, d’Aurélien Bernier (dernier ouvrage : Démondialisation ou le chaos).

  9. Je suis chrétien non pratiquant et partisan d’une République capable de respecter tous ses citoyens, ce qui ne semble pas être votre cas, et je vous invite à ne plus revenir ici si sa fréquentation vous déplaît tant que cela. Moi je m’y sent bien, car on peut y discuter librement. Les intégristes d’aujourd’hui ne sont pas là où l’affirme la propagande officielle du pouvoir et dont vous me semblez fortement imbibé. Je vous conseille une bonne cure de désintoxication politique, et une fois guéri et redevenu lucide, alors vous serez peut être capable de lire et comprendre se qui se dit ici. Veuillez donc vous retirer et ne plus venir nous insulter.

  10. Bon article mais les bonnets phrygiens sur la photo sont malvenus…Ils rappellent de trop mauvais souvenirs, l’époque où « des » français se sont conduits comme les tarés de l’E.I !

  11. chrétienne ..fière de l’être et d’écrire dans RL, c’est pas banal et c’est courageux ! quand à toutes vos démarches pour vous faire publier , ça ressemble trs au parcours du combattant pour tous les résistants !j’espère que vos élèves trouvent du plaisir à vous entendre faire cours !

  12. Un témoignage Chrétien sur un site laïque. Peu m’importe, tout le monde à le droit de s’exprimer. Mais enfin, en « gros » vous nous accusez d’être un peu bruts de décoffrage, de ne pas avoir les bonnes manières de la haute société, bref! Que nous serions un peu basiques. Je m’en félicite et je ne suis pas professeur en lettre. Pour autant je préfère la parole quelquefois débridée où les choses sont dites, car n’en doutez pas, nous sommes l’avant-garde dénonçant les attaques de cette religion politique et perverse qui est l’islam.
    Un genoux à terre, le manant que je suis vous fait un baise-main chère Madame la Docteure en lettre.

    • Il me semble au contraire que Madame Duvauchel écrit précisément qu’elle comprend ceux qui sur ce site expriment de manière un peu rudimentaire leurs idées. Mais on ne va quand même pas faire grief à quelqu’un d’utiliser un langage de qualité ? Cela aussi c’est défendre notre identité.

  13. (Suite du commentaire suivant)

    Il est bien normal qu’il en soit ainsi, et j’ai téléphoné à Jésus et il est d’accord

    Absolument.

    Car « la Foi sans les actes est morte »( St jacques) et c’est à nos fruits que nous serons reconnus et jugés.

    C’est tout ce qui oppose la civilisation chrétienne aux religions abrahamiques, spécialement musulmane :

    – l’esprit au dessus de la lettre, et non la lettre en remplacement de l’Esprit
    – l’acte avec ou avant la prière, et non la prière en dispense de l’acte
    – le fond en soutien de la forme, et non la forme en remplacement du fond
    – le coeur avant le rite , et non le rite en substitut du coeur.

    Et donc tous ceux qui combattent pour ce qui est Juste et vrai,selon les quatre règles catholiques supra, sont catholiques.

  14. R.L. est laïque, pas laïcard.
    Il ne fait pas de la laïcité une religion mais une loi.

    RL est, de ce point de vue authentiquement catholique.

    Le Centurion, premier des chrétiens, est baptisé dans l’Esprit.
    Comme le Samaritain.
    Et aussi la Samaritaine

    Le bon larron est baptisé dans le sang
    Et Nicodème qui risqua sa vie pour la défense du Christ également.
    Mais également, la maitresse de Pilate qui l’a plaqué dans la minute où il s’est lavé les mains.

    Tout ceux qui combattent pour ce qui est Juste au mépris de leurs intérêts personnels sont catholiques, Primus inter pares, avant et au dessus de ceux qui ne sont baptisés que dans l’eau et/ou méprisants de ce qui est Juste et vrai.

    Vu du Ciel, RL est catholique primus inter pares : le plus haut titre catholique

    • personnellement j’aurais dit « Chrétien » plutôt que « Catholique ».

  15. casse toi tocard !! je fais partis des non croyants ! a 100% mais une chose est sur je ne crois pas plus a la tolérance de l islam !

    • Il y a une trentaine d’années, je travaillais avec un collègue, au demeurant fort sympathique, français né au Maroc d’un père français et d’une mère marocaine.
      Une année sur deux, il se rendait au Maroc pour y passer ses vacances. L’une des questions récurrentes que lui posaient ses cousins, dès qu’il posait ses valises, as-tu amené des revues pornographiques et as-tu réussi à passer 1 ou 2 bouteilles de Pastis 51 ??
      Pour les jeunes Marocains, les revues de sous-vêtements féminins étaient déjà très prisées.
      Quant aux films X, je vous laisse imaginer…

      • tout à fait d accord et je peux également témoigner
        je m étais rendu au Maroc pour un entretien embauche et avais été accueilli et hébergé dans le futur centre quelques jours
        En voulant allumer la télévision me suis retrouvé direct sur des chaines porno idem pour l ordinateur
        très obsédé les musulmans « l effet cocotte minute sans doute »

  16. Chère Madame, je ne vous contredirai pas sur votre appréciation de ce site effectivement ouvert à toutes les opinions. Je ne vous contredirai pas non plus sur le fait que nos sommes responsables du désastre qui est le nôtre.
    Mais permettez moi de vous contredire sur votre appréciation de « l’éducation » musulmane « seul rempart contre une société …. etc » , dites vous !
    J’ai 30 ans de pratique du Maghreb et je peux témoigner que vous vous faites une fausse idée de ce fameux code de conduite musulman, qui n’est qu’une apparence.
    Je pourrais vous décrire ce code de conduite en langage policé, mais ce langage exige un peu plus de place que ne l’accorde R.L.
    Venez simplement voir sur place pour vous convaincre de ce que j’avance.
    Vous serez édifiée !

    • Les esclaves sexuelles de Daech, les enlèvements de chrétiennes dans les siècles passés, et les harems vont assez bien dans le sens de votre commentaire ! Ce qui ne retire rien au reste de l’article que je trouve par ailleurs excellent.

  17. Votre témoignage Marion est émouvant et poignant de vérité et de tolérance envers ce jeune journaliste qui ressent des choses comme vous qui ne vont pas ou plus en France et qui comme vous est impuissant à apporter remède et voit comme vous toutes les portes se refermer sauf une : celle de pouvoir s’exprimer sur les colonnes de RL avec la bénédiction de Pierre Cassen. Le reste n’est qu’un assemblage de mots allah mode comme réinfosphere ou faschosphere. Ce dernier étant privilégié par tous les détracteurs de la gauche qui par une inversion de langage bâillonne l’autre pour le dominer et le faire taire à jamais.

  18. Plaidoyer pro domo mais néanmoins extrêmement émouvant. Merci de ce témoignage chrétien sur la raison d’être de Riposte Laïque.

Les commentaires sont fermés.