M. le Président, vous ne cessez de faire descendre la France

HollandegamelleMonsieur le Président de la République,

Votre fonction consiste à aller du bas vers le haut, et à y aller le plus vertueusement possible, sans laisser personne en chemin. Votre fonction est donc à la fois politique et morale. Y déroger serait descendre, et l’on ne se hisse pas jusqu’au faîte du Pouvoir pour descendre.

Or, vous ne cessez de descendre… et de nous faire descendre ! Au lieu de bâtir une France des cimes, vous bâtissez une France des abîmes. Certes, les cimes ne permettent pas toujours d’y voir clair – il se peut, en effet, qu’il y ait du brouillard – mais elles permettent toujours de prendre de la hauteur.

La hauteur ! Voilà ce qui manque à l’accomplissement de votre fonction.

Mais il y a pire : en descendant – que dis-je ? Surtout en descendant ! – vous fabriquez du déséquilibre, et risquez vous-même de tomber !

Pour rester debout, il faut savoir ce que l’on veut et viser juste. Telle est la faculté suprême du Pouvoir, qui permet précisément de pouvoir, à condition que cette faculté en épouse deux autres : le bon sens pour les affaires courantes, et le génie pour l’Histoire !

La grandeur de la France est à ce prix !

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération patriotique.

Maurice Vidal

image_pdfimage_print

5 Commentaires

  1. mais dites moi ou est la GRANDEUR DE LA FRANCE AVEC UN PRÉSIDENT COMME NOUS AVONS DITES MOI JE VEUX COMPRENDRE ET LES FRANÇAIS ON REVOTE POUR CE TYPE A CROIRE QUE TOUT VA BIEN EN FRANCE BANDE DE M

  2. Comment prendre de la hauteur pour quelqu’un qui n’EST justement PAS à la HAUTEUR?
    – qui n’a pas conscience de ce que fut la France au travers de toute son Histoire et de son rayonnement au cours des siècles passés.
    – qui n’a pas conscience de ce que doit être la France comme continuation de cet héritage glorieux gagné courageusement et fièrement par nos ancêtres.
    Comment prendre de la hauteur pour quelqu’un qui ne se RESPECTE PAS lui-même?
    – qui ne sait pas représenter la France, avec une cravate tordue, une manche de chemise plus longue que l’autre, une braguette ouverte (une fois) et qui grossit à vue d’œil tel un ballon de baudruche.
    – qui bafouille dans ses discours truffés de  » heu… ».
    – qui traite les Français de « sans-dents ».
    – qui file sur un scooter, croissants à la main chez sa maîtresse alors que des dossiers importants sont sur son bureau…
    – qui ne connait pas les règles de bienséance ( s’assoit le 1er avant la Reine d’Angleterre ).
    Quelle BASSESSE…

  3. grollandouille se moque pas mal de tout ça ! Ce qui l’intéresse, ce sont les ors de la République, et comme, en +, il hait les Français, il ne faut rien en attendre !

Les commentaires sont fermés.