Ma petite minute espiègle : les sanctions contre la Russie…

macronPoutine3.jpg

Dans notre village nous n’avons pas les philosophes, ni les pythies comme au novaxbar de Campagnol, mais quand même… nous avons nos discussions-apéro à la terrasse de chez Elena.

Il y a quelque mois un de nos entrepreneurs nous disait qu’avant il fallait 3 semaines pour faire arriver des châssis de fenêtres et que maintenant il en faut 12…

Pendant quelques semaines ceux qui se chauffent aux pellets ont été inquiets car il y avait pénurie: on les vendait au compte goutte.

Cette semaine je demande au même entrepreneur quand est-ce qu’il va se décider à réparer les bouches d’égouts qui sont brinquebalantes et qui font un boucan infernal à chaque voiture qui passe.

«Impossible: il n’y a plus de fonte… et s’il n’y a plus de fonte, il n’y a plus de couvercles pour les bouches d’égouts…»

Charles Gave et Charles Sannat nous ont déjà expliqué comment les sanctions contre la Russie ne dérangent pas la Russie qui avait prévu le coup et s’était déjà arrangé avec Inde, Iran, Chine et probablement aussi le Pakistan… mais que ces «sanctions» détruisent l’économie européenne et causent donc aussi la pénurie de couvercles d’égouts…

Lors d’un précédent épisode de «sanctions» contre la Russie, les Italiens avaient expliqué que pour eux c’était une catastrophe économique car leur marché avec la Russie est énorme: jambon de Parme, Parmigiano Reggiano, vins, fromages, mode, tourisme, produits de luxe, etc.

Lors de la visite de Macron à Moscou tout le monde a pu admirer la magnifique maxi-table qui avait été fabriquée en Italie et par la même occasion nous avons appris l’importance du commerce du meuble italien en Russie.

Ces jours-ci notre gazette nous a dit que malgré les «sanctions», les fabricants de chaussures iront quand même au salon de Moscou…

Sfida alle sanzioni, calzaturieri a Mosca con i fondi della Regione. Il vicepresidente Carloni: «Condanniamo la guerra, ma non lasciamo sole le aziende» (corriereadriatico.it)

Le voyage sera un peu plus long en passant par Serbie, Turquie et Dubai, mais ce n’est pas parce que l’OTAN et l’UE veulent faire la guerre à la Russie que les «chaussuriers» italiens doivent faire faillite.

Il «triangolo» delle aziende per aggirare le sanzioni – La Verità (laverita.info)

Episode suivant: la triangulation… Simple: si on ne peut pas faire Milan Moscou direct, on fait Milan – Turquie – Kazakstan – Moscou… avec les textiles, les chaussures, les meubles et tout le reste…

Même des généraux italiens disent non aux USA, OTAN & Co et leur guerre!

Chaque jour apporte de nouvelles péripéties parmi lesquelles celles de la banque Gazprom en Suisse auprès de laquelle tout le monde vient acheter du gaz russe en roubles…

Chaque jour porte aussi ses balles tirées dans les pieds parmi lesquelles la visite du président actuel de la Confédération Helvétique, Ignazio Cassis, non pas à Moscou ce qui serait judicieux, mais à Londres.

Il parle même de “Britzerland” c’est à dire une étroite coopération avec l’Angleterre en dehors de l’UE… mais soumis aux anglo-saxons… Sauf que là non plus le peuple n’a pas été consulté.

Il faut dire que depuis que les politiciens suisses se sont rangés du côté des sanctionneurs, le peuple n’est pas content et réclame le retour à la neutralité! Ben oui… quand on pense que les pourparlers de paix ne se déroulent plus à Genève mais à Ankara… Quel camouflet!

Bof, ça fait rien: au Tessin l’hôtellerie avait déjà réclamé à cause des restrictions covid, maintenant ce sont les petites et moyennes entreprises qui sont au bord de la faillite à cause des pénuries… et il y a de la grogne dans l’air.

La question devient donc: vont-elles se laisser détruire ou bien vont-elles demander conseil aux entreprises italiennes qui pratiquent la triangulation?

Le dicton italien du jour: «Fatta la legge, trovato l’inganno» ce qui signifie que à peine la loi est-elle faite, que son contournement est trouvé.

Et ça, ça m’amuse!

Anne Lauwaert

30.IV.22

image_pdfimage_print
16

27 Commentaires

  1. C’est revigorant de vous lire. J’ai beau expliquer à mon entourage – macroniste, TF1iste etc. par ailleurs – que la Russie non communiste n’a pas la volonté de nous conquérir, on me répond toujours : « ça pourrait nous arriver à nous aussi ». Pour ma part, je suis convaincu que les appétits de Poutine sont bien plus limités, d’une part, et d’autre part qu’il serait forcément un meilleur président que le comique ukrainien.

  2. Plus d’huile de tournesol dans les rayons. J’espère que Macron reçoit ses livraisons de vaseline.

    • oh ! on disait ça aussi de Hollande… qui revient en flèche sous le giron de Macron pour forniquer la loi constitutionnelle sur le septennat !
      Pas belle la vie ?

  3. tout augmente à cause de la guerre , le porc pays de la Réunion est il aussi élevé en ukraine? en tout cas les européens vont payer le prix fort, les ricains tireront les marrons du feu, comme d’habitude , mais lez zotorités seront cocus mais contentes

    • Hé oui c’est de cette manière avec la guerre en Ukraine que l’on apprend que l’on ne fait plus rien en France tout est délocalisé. Nous ne sommes plus un pays auto suffisant. Se sont les ordres de la commission européenne et de la PAC.

    • Avant , tout été fabriqué en chine , maintenat tout est fabriqué en russie et ukraine.Il n ‘y a plus de fabriqués en france , pourtant le chômage n ‘ a jamais été aussi bas , mystère mr lemaire.

  4. Les Européens sont des crétins qui n’ont rien compris. C’est avec la Russie qu’ils doivent s’allier contre l’impérialisme Américain. Mais ils ne le feront jamais, car les USA, et l’UE, sont contrôlés par la même petite clique mondialiste pourrie à la moelle.

    • Qui à l’origine à mis en place l’UE? C’est bien Jean Monnet qui était un agent de la CIA. Lorsque on voit qui à fondé l’Union Européenne pas étonnant que l’on est arrivé là.
      Walter Hallstein ancien Nazi sous 3ème Reich d’Hitler est arrivé à la tête de la commisssion de l’UE et à présidé de 1958 à 1967.
      Adolf Heusinger ancien Nazi sous le 3ème Reich d’Hitler est arrivé à la tête de l’Otan en tant que président du comité militaire de l’Otan jusqu’a sa retraite en 1964. Kurt Waldheim ancien officier de renseignement sous le 3ème Reich Secrétaire général des Nations Unis de 1972 à 1981. Voilà un peu d’histoire. A vous de juger si l’UE est indépendante.

  5. Surtout la pénurie est bien cachée non non c’est pas la guerre mais les gens qui stockent (sauf que les vigiles aux caisses limitent à 3 produits ) ,c’est le ramadan oui mais les autres années les fatma achetaient 5 bt d’huile sans que les rayons de vident , la à Leclerc c’est pas le petit hyper de mon village ,plus d’huile,farine,sel,sucre,frites,ketchup,oeufs,etc,,,, et les prix s’envolent on en est a 5%selon Macron mais 20%selon mon cahier où je note tout mes produits achetés ,!!

    • vous vous souciez pour votre nourriture sans trop savoir qui est derrière ces guerres et de l’hypocrisie des religions, regardez : Voici quelques déclarations récentes qui révèlent la position d’éminents chefs religieux sur la guerre en Ukraine :

      « Le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe, n’a absolument rien dit contre l’invasion russe. […] Son Église mène une propagande systématique contre l’Ukraine, propagande dont s’est servi Poutine pour justifier la guerre » (EUobserver, 7 mars 2022).

    • « Le patriarche Kirill […] a envoyé un signal fort en faveur de l’invasion de l’Ukraine par son pays en disant qu’elle permettait de lutter contre le péché » (AP News, 8 mars 2022).

      « Le métropolite Épiphane de Kiev, chef de l’Église orthodoxe ukrainienne, a donné lundi sa bénédiction à ses fidèles pour qu’ils “combattent les envahisseurs russes”. […] Il a aussi déclaré que tuer des soldats russes n’est pas un péché » (Jerusalem Post, 16 mars 2022).

      « Nous [le Conseil panukrainien des Églises et des organisations religieuses (UCCRO)] soutenons les forces armées d’Ukraine et tous ceux qui nous défendent. Nous bénissons leurs efforts pour protéger l’Ukraine contre l’agresseur, et nous prions pour eux » (Déclaration de l’UCCRO *, 24 février 2022).

    • Jésus a indiqué que toutes les religions que Dieu n’approuve pas seront détruites à cause de leurs mauvaises actions, tout comme un arbre pourri qui produit des fruits pourris « est coupé et jeté au feu » (Matthieu 7:15-20).

  6. SUR LA PHOTO micron A BIEN UNE TÊTE DE PSYCHOPATHE…

    QUEL HORREUR !

  7. on fait faire plein de choses en Ukraine et en Russie, qu’on sait faire ici depuis des siècles, et cela juste par cupidité, pour avoir toujours plus de profits, des produit pas si bon marché que ça en plus. Mais après-tout, les dominants sont là parce que vous avez votés pour eux.Vous êtes tous responsables de ce qui vous arrivent , ne pleurnichez pas.Un peu de décence au moins.

  8. Mais mais … ou sont mes commentaires ? Ils ne vous plaisent pas ? pourtant il n’y aucune insulte et vulgarité….

  9. il y a trois mois un vendeur de cher L…. M ….prévenait que les expéditeurs chinois attendent pour remplir un conteneur et que les délais s’allongeaient

  10. Avec un président idiot et un gouvernement de crétins on ne peut pas attendre de décisions sensées. À chaque problème il y a plusieurs solutions plus ou moins bonne dont une particulièrement foireuse ; on peut être certain que se sera celle-là qui sera choisie. À chaque fois !

    • Eh oui !
      Il y a plusieurs façons d’être con, mais le con choisit toujours la pire ….

  11. Macron disait :
    je ne crois pas au modèle Amish !
    et bin il va l avoir en traversant la rue ,investissez
    dans un cheval, faute d huile apprenez la cuisine vapeur japonaise
    et recuperez les bougies que les gauchistes laissent après les
    attentats , penurie de kalachnikovs dans les banlieues ,
    tout n est pas négatif . Les 30 % d obèses vont enfin perdre
    du poids , par contre le pass alimentaire va nous fracasser ,
    le chantage vaccinal sera de retour :
    un bidon d huile pour ceux qui prennent la 4 eme dose !

  12. merci pour tous vos commentaires – dites à vos connaissances de regarder comment les Italiens s’en tirent avec les triangulations – courage! les pieds du géant USA-OTAN-UE sont en argile

  13. Toute la France s´enfonce doucement dans le trou. Quand elle sera au fond
    au niveau du pire pays d´Afrique, le tiers monde, elle y restera car il
    n´y aura plus de francais pour commencer le redressement.

Les commentaires sont fermés.