Ma petite minute machiavélique : les Chinois dans le piège afghan ?

Publié le 3 septembre 2021 - par - 17 commentaires - 991 vues
Traduire la page en :

Dans les années 18quelquechose les Anglais ont voulu coloniser l’espace qu’aujourd’hui on nomme Afghanistan. Ils s’y sont cassé les dents !

Les « Afghans » c’est pas de la p’tite bière : allez lire leur histoire sur Wiki.

Les Russes et même les communistes y ont fait leur tour de piste désastreux.

Il faut avouer que les Américains avaient attisé les ethnies en leur fournissant même les fameux Stinger…

Exit les Ruscoffs et entry les Amerlocs…

Mais, en 1947 le fils Roosevelt publie Mon père m’a dit dans lequel il explique que la stratégie américaine c’est d’empêcher les pays européens de maintenir leurs colonies, pour affaiblir l’Europe et mettre le grappin américain sur les richesses desdites colonies.

2007 Larry Devlin, le chef de la CIA au Congo confirme cela avec son livre Chief of station Congo.

2021… surprise: c’est qui qui s’est incrusté en Afrique? Ben non, c’est pas les Amerlocs mais les Chintocs…

Et ils font comment les “chinaboys” ? Ben, ils arrivent avec leurs boys, ils font leur truc entre eux, la population n’a aucun avantage et quand sonne le tiroir-caisse, le pays est tellement endetté que les Noirs sont pieds et poings liés entre les mains des Jaunes…

Entretemps y a un truc : la Chine est devenue leader mondial (ça, ça énerve pas mal de monde) de tout et surtout des nouvelles technologies qui demandent une quantité folle de métaux rarissimes…

Bonne nouvelle : l’Afghanistan a un sous-sol richissime.

Nouvelle : la Chine est déjà présente en Afghanistan avec des contrats.

Surprise : les USA quittent l’Afghanistan en deux temps trois mouvements. Ils rapatrient leurs soldats. L’un d’entre eux rapatrie 200 chiens et chats.

Mais… surprise, big surprise… ils laissent sur place tout leur arsenal militaire, y compris les hélicos Black Hawak, avions, drones, véhicules blindés, armes modernes, en veux-tu en voilà…

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/afghanistan-a-combien-s-eleve-l-arsenal-laisse-par-les-americains-aux-talibans_AN-202108260143.html

M’enfin, comment peuvent-ils abandonner cet arsenal aux talibans ?

La suite ? Ben, j’extrapole :

L’Oncle Xi qui a la folie des grandeurs et l’habitude des patapons africains croit qu’il va se retrouver comme un coq en pâte dans les montagnes afghanes…

Mais il pourrait bien avoir la surprise de se retrouver dans la même situation que les Anglais dans les années 18etquelque, des Russes ensuite et les Américains dernièrement…

Clin d’œil des Américains aux Afghans en partant : « You like Stinger ? some more ? no problem… on va vous en fournir à gogo…»

« L’oncle Xi et le pavot bleu »… ça ferait rigoler pas mal de monde… d’autant plus qu’il a déjà quelques petits soucis* avec le barrage des Trois Vallées qui prend l’eau et qu’à l’ONU on risque de lui demander d’illustrer comment ils extraient les organes humains dont ils font commerce…  **

Et là j’ai un doute : les Américains ont-ils lu quelque part que l’Oncle Sun Tzu a écrit un truc du genre « évitez de faire la guerre vous-mêmes, laissez-la faire par les autres et arrivez/revenez pour vous mettre à table quand les carottes sont cuites…» ?

Sun Tzu ? ou Machiavelli ? ou les deux ?

En tous cas, moi j’y pense… car si l’Oncle Xi s’y prend un râteau, l’Oncle Sam n’hésitera pas à passer un coup de sarcloir.

*CHINE : LES SOUCIS DE XI JINPING (L’Imprécateur) – MINURNE-RÉSISTANCE

**CHINE COMMUNISTE : VERS LA CHUTE FINALE ? (L’Imprécateur) – MINURNE-RÉSISTANCE

Anne Lauwaert

3.IX.21

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
Marnie

La Chine est un des plus vieux pays de la Planète Terre. Il y a tout à craindre des asiatiques.

Encarnacion

j’ai entendu dire par des militaires américains ,qu’ils ont enlevé certaines pièces de tout ce qui est resté sur place pour qu’ils ne puissent pas s’en servir .Ils ont brulés tout les champs de pavots qui fournissaient la drogue, et l’argent ensuite ,de l’état profond .
Il y aurait t’il du Trump derrière tout ça ? car il a conclu des accords avec les Talibans avant de partir .
Le gros avion que l’on a vu partout ,avec des talibans autour en train de courir, tout est faux ! regardez bien les fenêtres ,l’intérieur des réacteurs, il n’y a pas de moteur et croyez vous que quelqu’un peu rester derrière un tel moteur en activité !!!
????????

gélase

‘brulés tout les champs de pavots qui fournissaient la drogue, et l’argent ensuite ,de l’état profond .”…….mdr, vous doutez de rien vous hein ???

zéphyrin

à machiavélique; machiavélique à demi anne….
les chinois sont pragmatiques et …constants.
une armée de soldats finit toujours par être considérée comme une force d’occupation.
une armée d’ingénieurs, de techniciens, de commerçants réussissant des embryons de stabilité marchande et technologique, c’est à tenter….
nous verrons bien…et les afghans encore mieux (sourire)

Mia Vossen

PARFAIT, ce bref texte comique – réaliste!

Sjean-louis

Je ne pense pas que les ricains aient laissé leur arsenal en état de fonctionner, ils ont probablement retiré les équipements sensibles et laissé les carcasses sur place trop onéreux à renvoyer chez eux ! Les chinois ne trouveront pas la manne technologique espérée.

gélase

“Les chinois ne trouveront pas la manne technologique espérée.” lesquels ingénieurs chinois sont formés pour beaucoup par nos grandes écoles….faut se tenir au courant….40 000 en France ….et pas au niveau CAP !!!

Anne Lauwaert

en fait la question était de savoir si les USA ont fait exprès de livrer leur arsenal aux Afghans – pour embêter les Chinois?

gélase

Pour embêter les Russes, ça me parait évident, l’économie US a besoin d’un état de guerre permanent…même en laissant du matos ils n’ont pas perdu de thunes, au pire c’est les consommateurs US qui trinquent, n’oubliez pas que Trump donnait 16 millions de dollars PAR JOUR comme aide à un seul pays…..(c’est toujours valable aujourd’hui d’ailleurs))

Jean-Louis

C’est plutôt nous qui sommes dans le piège chinois avec ce covid interminable. Le Parti communiste chinois a fabriqué une arme bactériologique qui s’est échappé du fameux labo de Wuhan. Les communistes chinois font tout pour cacher cette vérité au monde…

Gelase

Les chinois auraient donc inventé un virus référence depuis 1965 comme pathogène pour l humain ? Le coronavirus fait l objet de travaux internationaux depuis des décennies…

Jean-Louis

C’est une transformation en vue de créer une arme bactériologique. Et cette arme s’est échappée par erreur. Je ne crois pas à la volonté intentionnelle des chinois, mais je peux me tromper. Le labo P4 de Wuhan a été livré par Hollande, Chirac et Sarkozy ne faisaient pas confiance aux chinois pour la maintenance.

patphil

suf que les chinois sont plus subtils, leur colonisation ne comprend que les terres rares, les minerais, les biens nécessaires à leur prospérité etc. sans vouloir imposer leur civilisation aux peuples colonisés

Clamp

Eh oui mais non, pas du tout, si les russes et les américains se sont cassés les dents sur les talibans depuis si longtemps, c’est en grande partie parce que les chinois sont derrière eux depuis le début. Le chinois ne prennent pas du tout la place des russes ou des américains, ils sont dans la place depuis toujours. Les talibans sont un proxy des chinois, pas un ennemi. Il n’y a aucun piège entre eux. Tout va bien pour Xi, et ce n’est pas comme si j’essayais de donner une bonne nouvelle, je vous promets, mais, au contraire, croyez-moi, ça veut plutôt dire qu’on n’est pas sorti de la mouise. Si Trump ne revient pas très vite, au plus tard à mi-mandat, et encore, ça va très mal finir.

BERNARD

Je mise sur les Chinois, ils ont mis au pas les yoghourts ils feront de même avec les afghans, mais ne procèderont pas de même que les US ou les Russes, ils utiliseront leurs armes principales, la fourberie et le commerce. et aussi LE TEMPS ! (ils ne sont pas pressés contrairement aux occidentaux ou tout doit se faire à la vitesse de l’éclair, et on a vu !!)
Notons aussi qu’en Afwik personne ne se plaint trop du pillage des chinois.. ils sont vraiment très forts.

joseph d arimathie

ET PUIS QUI invite DOLDER le lobby de bigpharma , le club select et ferme de BIGPHARMA a l elysee ? QUI ? QUI BORDEL QUI ? WHAT ELSE ?

joseph d arimathie

et puis le top , c est qu ils ont rachete le port de DJIBOUTI et la moitie de celui d ATHENES . c est pas grave ! et le MONTENEGRO sauf sauvetage rapide de l europe va ABANDONNER une partie de son territoire a la chine a cause d un contrat POURRI conclu avec la chine …..pour construire une autoroute qui va couter beaucoup plus cher parce que construite par des entreprises chinoises qui font ce qu il faut pour NIQUER LE MONTENEGRO ….ET EN EUROPE , QUI LAISSE FAIRE ET ENGRANGE DES POURBOIRES ? QUI ? QUI ?

Lire Aussi