Ma petite minute nostalgique : RL, c’était mieux avant

larmes2.png

« C’était mieux avant »… c’est pas sûr, ça dépend, ça se discute…

Avant la lessiveuse électrique, c’était moins bien que maintenant. Cependant la lessiveuse d’avant avec un seul bouton qu’on pouvait tourner sur « peu sale, moyen sale, fort sale, délicat, laine » c’était mieux que la lessiveuse que ma voisine a achetée lundi passé et qui est munie d’un écran tactile avec une infinité de programmes et qu’on peut même enclencher à distance avec un smarfon… Bien sûr il faut apprendre à s’en servir car la première fois, après 2 h 40, sa machine tournait encore…

Question : notre linge est-il tellement sale qu’il faille le laisser tourner pendant 2 h 40 ? Elle m’a expliqué que c’est une technologie nouvelle qui permet d’économiser de l’énergie… Ben oui, puisqu’il y a pénurie d’électricité…

Bon, si monsieur Machin est garagiste et passe ses journées dans le cambouis, bien sûr, madame Machin est contente d’avoir une lessiveuse qui bout et fait fondre ce cambouis… Mais les gens « normaux », nos vêtements sont-ils si sales ou bien suffit-il d’une petite savonnée et d’un bon rinçage pour les rafraîchir ?

Donc, tout ça dépend : c’est relatif et ça se discute.

Idem pour mon appareil photographique. « Avant » avec mon vieux Canon j’ai fait des centaines de photos magnifiques, j’ose même dire « artistiques ». Avec mon Canon actuel l’avantage c’est qu’on peut effacer tout ce qui est raté, mais… C’est certainement un excellent appareil, mais… Il n’a pas de viseur : on voit sur un écran… Cet écran est bordé par plein d’abréviations dont je ne comprends rien… Bref, je suis incapable de le régler et si par malheur je touche l’écran, j’enclenche un tas de réglages qui m’échappent et je dois retirer la pile pour espérer que toute la machine retourne à zéro… Donc j’ai un appareil formidable que j’emploie à sa possibilité zéro…

M’enfin, allez-vous me répondre, lisez le mode d’emploi…

Dans la boîte, il n’y a pas de mode d’emploi… pour le trouver il faut aller sur un site web et lire les 240 pages… et là aussi c’est en novlangue qui me dépasse…

Malheureusement mon petit Canon avec viseur est tombé, on ne sait évidemment pas le réparer et ce modèle-là si simple… ben, on ne le vend plus…

Donc, pour moi et la photo, c’était mieux avant, mais, pour ma petite cousine, c’est mieux maintenant. Encore une fois : ça se discute.

 

Mais là n’est pas mon propos.

Mon propos c’est que chaque matin je reçois la « newsletter » de Résistance Républicaine : c’est un message mail avec une dizaine de titres que je lis et si un thème m’intéresse je clique et l’article apparaît et je lis et souvent je commente car cela me donne l’impression d’avoir mon mot à dire et pouvoir le dire m’aide à ne pas développer un ulcère gastrique.

Mais, si je vais sur le site de Résistance Républicaine, je trouve une page énorme avec plein de photos qui en fait ne me servent à rien. Donc je préfère le message avec rien que les titres : vite fait, bien fait.

Même profusion sur le site de fdesouche.

Idem sur le site de Dreuz

 

Tous les matins, aussi, je vais sur le site de Riposte Laïque et là, horreur… l’autre jour ce fut le chamboulement… le graphisme de RL s’était aligné sur celui des autres…

Hier matin j’ai essayé de compter : ça faisait, grosso modo, 94 images…

Moi, sans vouloir offusquer les concepteurs, j’appelle cela du fouillis. Quand tout devient important, plus rien n’est important. Je regarde les images et ne lis plus les titres et en fin de compte ne lis plus rien du tout.

J’admets : les jeunes aiment certainement, mais moi qui suis vieille, je n’aime pas. Je suis d’accord avec le monsieur qui disait que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement : j’aime les présentations claires, le contraire du fouillis.

L’enseignement de mon maître : dans la composition d’un tableau le thème principal doit être principal… sinon, si tout se trouve au même niveau, plus rien ne signifie quelque chose. En général : plus c’est simple, plus ça parle.

Exemple parfait : « Les hasards heureux de l’escarpolette » de Fragonard.

Autre problème : l’obsession de l’image qui illustre l’article. Qu’est-ce qui est important : le texte de l’article, ou bien les images qui illustrent les articles, les couleurs et même les images qui bougent ? C’est un sabotage : distraire le lecteur pour l’empêcher de lire.

Pour moi le texte est important et l’illustration est secondaire, voire inutile ou même dérangeante car ce fouillis me donne la berlue. Mais ça se discute.

Ce matin j’ai voulu lire le coup de cœur de Jean-Louis Chollet mais c’était écrit si petit que j’ai renoncé. Même mon opticien n’est pas aussi cruel. Si on donnait moins de place aux images, y en aurait-il plus pour les textes ?

Alors RL nouvelle mouture ? Ce sera sans doute «Bravo» pour beaucoup de lecteurs mais je suggère, pour les grincheux comme moi, que Riposte Laïque nous envoie tous les matins une « newsletter » avec rien que le texte du titre des nouveaux articles comme le fait Résistance Républicaine et aussi Boulevard Voltaire.

Donc, pour moi ce sera pas d’images mais du texte en beau Garamond 14.

Comme cela ce sera mieux qu’avant pour tout le monde.

Anne Lauwaert 26.X.21

image_pdf
13
0

39 Commentaires

  1. Oui, c’était mieux avant. Surtout avant l’arrivée de ces horribles choses que RL vient de nous attribuer en guise d’avatars. Ce n’est pas flatteur pour nous. Est-ce l’intention ? Ce n’est pas sympa en tout cas.

  2. La taille des caractères est trop petite en effet, et il y a trop d’espace entre les lignes et entre les paragraphes.
    C’est désagréable à lire, spécialement pour les commentaires.

  3. Je préférais aussi la présentation de RL d’avant. Mais bon, faut s’adapter comme on dit, on en a vu d’autres, hein Mme Lauwaert…

  4. C’est vrai, je ne lis plus les éditos qui contiennent un Z, ça réduit CONSIDERABLEMENT la lecture, ce taqiyste qui a osé écrire dans un de ses livres « SAINT-LOUIS ce roi juif »… C’est un BLASPHEME qui ne se pardonne pas !

  5. Perso, je préférais de beaucoup le format précédent, écrit plus gros, plus agréable à lire; le seul problème, quand le 2eme jour de lecture était passé, certains articles étaient partis aux oubliettes dès le 3eme jour (parfois avant), et impossible de le récupérer sur Twitter (liste choisie par RL) car il ne faisait pas partie du choix réservé. Il aurait été bon de laisser au moins la liste des titres 1 semaine. Maintenant c’est devenu presque impossible à lire, donc je lis vaguement quelques titres en diagonale.

  6. Attention ! a toujours regardé en arrière ,ça
    peut paralyser notre réactivité .
    IL est vrai que c est plus dure pour les anciens .
    Pour moi question léssiveuse je suis déjà dans le
    futur , ma bassine de trempage ne nécessite aucune
    mise a jours et zéro voltage electrique !
    Je suis déja en avance et prêt pour les futurs coupures
    de courants .
    Il est sage de ne pas rechercher le monde d avant ,
    ça a piégé la majorité des Français a présent tatoués
    et vaccinés ,cela dit : j aime bien les horaires
    précis qui soulignent les commentaires .

  7. Ah bon?
    Chez moi, il y a des gros titres, bien plus gros qu’avant sur les photos.
    Donc plus facile à voir et cliquer dessus.
    Pour le reste, comme je suis miro de naissance, j’ai l’habitude d’augmenter la taille des lettres des sites (paramétrable sur Firefox, Brave… que j’utilise. Il est vrai que boycottant tout ce qui vient de Google, Microsoft and co, j’ignore si c’st possible avec eux)

  8. « aussi Boulevard Voltaire »
    Eux ont une belle police de caractères, ce qui rend la lecture plus agréable.

  9. L’effroyable CHOC des premiers jours passés, maintenant qu’ils sont passés, ça va mieux.
    Nos yeux ont fini par s’habituer, mais quel choc!
    De la sobriété, vous êtes tombés dans l’extravagance, l’extrême abondance d’images et d’animations.
    Bon, on n’a perdu personne, tous les anciens rédacteurs sont toujours là, ils ont résisté à la tempête, ah les braves patriotes que voilà!
    Il m’a fallu ajuster mon écran, il suffit de réduire à 80% l’écran et tout rentre dans l’ordre.
    Et quelle drôle d’idée d’avoir mis des icônes multicolores, une sorte de code QR (quick response), à côté des pseudonymes. Où est l’intérêt? Où est l’utilité?
    Aucun intérêt, aucune utilité. Supprimer ces icônes multicolores serait une bonne chose.
    Finalement, avant c’était très bien, ce changement n’était pas nécessaire.
    Ce qui compte, c’est le contenu, pas le contenant.

  10. Anne,
    Formidable ! Vous avez tout dit ! Moi qui suis un lecteur aveugle, je ne peux plus lire les articles à l’aide de mon lecteur d’écran, car les images des livres que vends RL sont animées et par conséquent perturbent mon lecteur d’écran. Il commence à me lire les premières lignes, et puis se met à égrainer les titres des livres ! Impossible d’aller plus loin !

    • car les images des livres que vends RL sont animées et par conséquent perturbent mon lecteur d’écran. / dixit

      il suffit simplement pour bloquer des scripts d’utiliser des parades…( UBLOCK origin ou AdBlocker Ultimate… )

  11. Mon principal regret c’est qu’il est très difficile de distinguer la ou les réponses faites à un commentaire, et ça nuit à nos échanges.
    Sinon je trouve plus facile de retrouver un article + ou – récent sans farfouiller dans la rubrique « archives ».

    • Absolument vrai et bien.
      Seul truc, où est affiché le nombre de signes maximum???

  12. Je suis d’accord avec vous, surtout la dernière partie ..je ne m’y retrouve pas, ce qui est simple est plus clair , c’est loin d’être le cas , je suis même dérangée pas la lecture , si c’est cela la nouvelle technologie , comme il est dit , pas de problème j’irais voir ailleurs !
    Je signale à toutes fins utiles, que Bd Voltaire nous a demandé ce que nous pensions de sa présentation afin de la changer éventuellement …j’ai dit que c’était parfait , notamment de NOUS DEMANDER A NOUS, LECTEURS !!!

  13. Moi non plus je n’aime pas, je ne m’y retrouve pas. je fais défiler et ne regarde plus que les titres. Ce n’est pas la modernité ou le « vouloir faire jeune  » qui va développer le lectorat, me semble t-il.

  14. J’ai bien ri ! pour la lessive il faut tourner le bouton et laver en 28 mn !!!! pour le reste c’est très bien de changer ça remet les idées en place, ça force à réfléchir même si c’est agaçant au départ!!! Allez, un petit effort c’est la clef de la jeunesse…..

  15. Malheureusement, ce qu’on appelle le progrès, c’est remplacer quelque chose qui marche par du neuf qui marche souvent moins bien.Les disques vinyls par des cd, les cassettes VHS faciles à utiliser et enregistrer par des DVD à l’image aléatoire. Système déjà obsolète il semble.Etc etc. Dur dur

  16. Moi, je suis jeune et je n’aime pas du tout.
    Ca fait fouillis.
    Et comme vous, je lis beaucoup moins à cause de ce fouillis.
    Ca « pétarade » les yeux, c’est désagréable.
    Moins de photos, plus sobre et ce sera mieux, beaucoup mieux.

  17. J’oubliais l’essentiel, il y a trop d’images dites-vous mais la vôtre n’y est plus c’est dérangeant !

  18. Pour éviter le fouillis je clique sur le bouton  » Tous les articles  » et voila que le site devient meilleur que l’ancien

  19. un autre problème c’est justement l’image qui devrait illustrer l’article et qui souvent n’a rien à voir avec le texte – comme ce bébé qui pleure, alors que JE SUIS VIEILLE !

    • Non, vous n’êtes pas vieille seulement âgée pour s’adapter rapidement aux nouvelles technologies ! il est vrai que les industriels ne facilitent pas la tâche des séniors et s’en fichent du sav de leur matériel : on jette quand ça ne marche pas : bonjour les déchets.

  20. Jacques Chassaing et moi on est tout les deux sur la même longueur d’onde en ce qui concerne Zemmour idem pour le site.

    • OUI MAIS l’un utilise l’orthographe et ne fait pas de faute ! Cela m’agresse…

  21. c’était mieux avant quoi, avant qui, avant que…vaste question.
    une minute n’y suffirait pas pour une réponse impossible à satisfaire tout le monde.
    je suis de votre génération Anne, et pour moi l’expression écrite doit juste être lisible, confortable, relativement concise. C’est un peu comme les spectacles de chanteurs. Avant l’artiste était seul face au micro, l’orchestre était discret.
    Aujourd’hui le malheureux est bardé de danseurs, de jeux de lumière aveuglants d’images défilant à l’arrière…tout est fait pour ne pas lasser d’une prestation mièvre et banale .
    Trop d’illustrations, parfois trop de longueur et de renvois. Soyez gentils avec nous, vous n’imaginez pas comme on peut vous zapper alors que le sujet semblait intéressant au départ.

    • exactement: les spectacles « fouillis » – je ne les regarde plus: j’ai débranché la télé – les articles… je finis par ne plus les lire…

  22. entierement d accord avec vous : la presentation du site etait plus intelligente avant pour les raisons que vous invoquez !et puis il y a comme une horreur qui est apparue . il s agit d une sorte de QR CODE qui est propre a chaque commentaire et change a chaque commentaire pour le meme auteur anastasie en batterie ? … je n aime pas beaucoup cela …et puis aussi a chaque commentaire , oblige de retaper pseudo et adresse mail , ca va vite , tres vite etre lassant ; je dirais meme chiant ET MERDE !

  23. Donc, pour moi et la photo, c’était mieux avant, mais, pour ma petite cousine, c’est mieux maintenant. Encore une fois : ça se discute./ dixit

    Je partage l’avis de votre petite cousine, et pourtant j ai beaucoup photographie en argentique…( développé aussi en N et B et couleurs..)

    Les appareils actuels numériques permettent des choses fantastiques largement supérieures au passe argentique donc pas de nostalgies pour moi…( perso j en ai deux… un canon aussi )
    Il existe des clubs photos ( en France / en suisse et ailleurs ) il faut donc vous mettre en relation avec un club ! Ils vont pouvoir vous expliquer les bases techniques d’utilisations indispensables avec toutes les marques !

Les commentaires sont fermés.