Ma petite minute petit déjeuner : Léonard n’est qu’à moitié italien

Comme vous le savez, je me lève tôt, entre 03.00 et 06.00 ça dépend de la faim de mon chat et du moment où il réclame son petit-déjeuner.

Alors je me lève, je lui sers ses petites croquettes, je prépare mon café et ma tartine beurrée et je m’installe devant mon ordi pour lire les nouvelles tout en sirotant mon p’tit café.

Aujourd’hui, en première page de notre gazette : le coup de tonnerre !

https://www.tio.ch/dal-mondo/attualita/1652121/schiava-leonardo-vinci-madre-italia

Leonard de Vinci n’est italien qu’à moitié !

Catastrophée je me lance dans l’article… et là c’est le saisissement !

Le professeur Carlo Vecce, qui présente son livre au sujet du sourire de Caterine explique que Caterine, la mère de Leo, était une esclave, libérée, mais esclave quand même…

Elle avait été enlevée de son pays d’origine, la Circassie et vendue à Constantinople, puis à Venise et enfin elle est arrivée à Florence où elle a fini par connaître le jeune notaire Piero da Vinci dont elle a eu son fils Leonard…

Deuxième choc… il y avait donc des esclaves en Italie…

Troisième choc, en fait le séisme : la Circassie… évidemment je ne sais pas où c’est, je me précipite dans wiki et vous le livre tel quel :

« La Circassie est une région historique située au nord du Caucase sur la côte de la mer Noire. Elle comprenait la côte et la majeure partie du territoire de l’actuel kraï de Krasnodar en Russie. » C’est Wiki qui le dit !

Mon Dieu: Leo est à moitié russe ! Il va falloir déboulonner « tout ça »… Et dire que pendant des siècles nous avons admiré « tout ça »… Je n’ose même pas le nommer.

Vous, en France, vous avez aussi l’une ou l’autre babiole en souvenir de Leo, donc des trucs, eux aussi, à moitié russes… Écoutez mon petit conseil entre quatre yeux: descendez tout ça à la cave, bien emballé, bien caché… d’abord pour ne pas choquer qui vous savez, ensuite pour ne pas risquer que des fanatiques ne les canardent avec des purées de tomates, mais surtout, surtout… pour ne pas risquer que, quand la guerre sera finie, l’incontrôlable Poutine n’exige la restitution des œuvres (à moitié) russes à la Russie.

Mon Dieu, quelle époque ! Entretemps le chat est sorti et mon café est devenu froid. Vraiment, quelle époque !

– « Ouais… dit ma fille qui vient d’arriver, les Français, ils sont mal barrés. Déjà que leur premier roi Clovis, fils de Childéric de Tournai est un belge flamand, l’autre ancêtre de leurs rois c’est Anne de Kiev… »

– « Bon, mais là avec Kiev, on est du bon côté… »

– « Non, non, réplique ma fille en tournant le fer dans la plaie, Kiev, à l’époque c’était la Russie… »

La partition de la France se précise : le quart nord-ouest à la Flandre, le quart sud-ouest à al Andalous, le quart sud-est à la Turquie et le quart restant au nord-est à la Russie. Fin de l’UE.

Anne Lauwaert 15.III.23

image_pdfimage_print
20

24 Commentaires

  1. Et je rajoute que Wikipédia confirme vos dires :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onard_de_Vinci
    Effectivement l’Italie n’a été unifiée qu’en 1871 après de longues négociations politiques entre les états.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l%27unification_de_l%27Italie
    Concernant l’esclavage en France : “Par l’édit du 3 juillet 1315, le roi de France Louis X, dit « le Hutin » affirme que « par tout notre royaume les esclaves seront amenés à franchise ». D’où la maxime « nul n’est esclave en France » et l’énonciation « le sol de la France affranchit l’esclave qui le touche ».”. Extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_transm%C3%A9diterran%C3%A9enne

  2. Amusant mais si vrai.🌹👍🏻😊
    Kiev a été la première “capitale” de la Russie, qui a commencé sur les bords du Dniepr. (“Le Malheur Russe” d’Hélène CARRERE d’ENCAUSSE en poche). Livre captivant qui explique l’origine de la RUSSIE jusqu’à nos jours. Votre fille est cultivée : Bravo à sa maman !

  3. Que d’humour dans tout ça!! Je vous lis toujours avec délice…Sait-on si chacun de nous est Français à 100%, il doit y en avoir quelques-uns métissés et tarés avec de drôle d’animaux … une insulte pour ces pauvres bêtes!!
    Et vive les chats!!

  4. Peint façon sfumato la joconde est française ! Léonard de Vinci se servait du nombre d’or aussi pour créer l’escalier du château de Chambord qui n’a pas bougé d’un millimètre ! DD m’a dit qu’il peignait avec des pinceaux avec des poils du c..? Il est con ce DD ! Bref, Léonard est français car il avait la paix dans notre pays ? Autre époque

  5. Du coup, avec cette histoire , tout fout le camp . Car ils vont l’avoir mauvaise les français admirateurs de Jehanne d’Arc quand ils vont apprendre que la petite pucelle qui a sauvé la France n’était meme pas française mais allemande . Puisque la Lorraine a été annexée à la France le 23 février 1766 , or, Jehanne est née en 1412 . Et si on creuse encore un peu que va-t-il rester de vrai ? Louis XIII était moitié italien, Louis XIV était moitié autrichien , épouse une espagnole et son successeur , son arrière petit-fils était moitié italien puisque sa mère était une Savoie . Il épouse une polonaise . Donc Louis XVI , son petit-fils, était un quart polonais , un quart allemend par sa mère, une Saxe et que moitié français . Il épouse une autrichienne …..Et ainsi de suite , on peut continuer à l’infini . Avec ce connard de fréluquet qui dit: “y’a pas de culture française” …nous voilà bien .

  6. Dans le ciel de printemps, un cirrus
    six russes, c’est six slaves
    si s’lavent c’est qu’i s’nettoient
    si ce n’est toi c’est donc ton frère.
    Je salue ton combat, frère Russe. Continue ton action (quoique les actions russes!, me souffle mon grand-père)

  7. merci pour vos commentaires, mais le noeud du problème c’est que Leonard soit mi-russe

    • Anne, rassurez-vous : c’est pour ça que Léonard était un génie . Oh, je viens de penser qu’il est mort , semble-t-il au Clos Lucé , à coté du chateau d’Amboise . Aie, aie, les Saint Bris vont l’avoir mauvaise . Si ça se trouve, Vladimir va venir réclamer la moitié du chateau ou bien les salopards d’européens vont lui mettre le feu . En tout cas, ça craint….. Je vais vite cacher la Vierge à l’Enfant à la cave .
      Gros bisou à votre chat . Les miens sont tous dehors , bien contents de se rouler au soleil.

  8. Les circassiens chassaient et vendaient les Russes comme esclaves.
    Logiquement, la mère de Vinci est donc russe.
    Ça démoli, éventuellement, l’hypothèse nauséabonde anti européenne de la conjecture.

    • La logique implacable qui fait découler la nationalité de la mère de Léonard de la chasse des Circassiens me subjugue déjà, Phiphi. Mais que la slavitude de sa génitrice démolisse l’hypothèse nauséabonde anti européenne de la conjecture, voilà qui confine au génie!
      Quelle est la valeur ajoutée de votre commentaire à l’excellente et amusante anecdote d’ Anne? Mise à part bien sûr la surprenante graphie du verbe démolir à la 3-ème personne du singulier du présent de l’indicatif.

  9. Excellent votre article Anne, j’ai bien ri ! Mais alors, quelle angoisse ! Ce bon Léonard est enterré où ? Faudrait-il exhumer ses restes, pensez-vous, à moitié russe…
    Quelle affaire !

    • De toutes façons, la Joconde n’a pas été peinte par Léonardo da Vinci, mais par quelqu’un qui avait exactement les mêmes noms et prénom.

    • En toute honnêteté la moitié de ses restes devrait être transférée à Sainte-Geneviève-des-Bois.

  10. Article amusant… Juste une remarque que l’auteure aurait tout de même dû faire: à l’époque de Léonard (et de François I) “l’Italie” n’existait pas ni en tant qu’entité politique ni en tant qu’unité économique…

  11. Louis XIV abolit le servage en 1779, mais seulement sur ses propres terres, la noblesse refuse de le suivre.
    Tout le boulot des historiens consiste à dire que la féodalité avait disparu au 14ème siècle, alors qu’il n’y a même pas de droit féodal avant le 16ème.
    Et si on leur parle de serfs, ils disent que ça n’a rien à voir avec le véritable esclavage, qui ne concerne que les noirs.

    Le Tiers-Etat ne concerne pas les 90% d’ouvriers agricoles libres ou esclaves. Ce sont les avocats, médecins et industriels prospères, renommés “le peuple”.

  12. Oei et les macronescos qui ont tout compris et qui ont fait une pyramide en verre pour y mettre la mona lisa et la venus de milo. Une pyramide à la gloire de l’égypte ! Le l’ouvre pour éviter qu’on l’appelle la ferme qu’on peut visiter maintenant la nuit, pour y dormir ? Avec le manque d’énergie ils ne verront pas grand chose dans le noir et en plus le chahut des jeunes qui veulent vieillir plus tôt à 62 ans. c’est la crise ! Même le chat n’en dort plus.

    • J’adore votre crypto-langage, Dave. La structure de vos phrases me rappelle une autre phrase (russe, pour rester dans le sujet).
      C’est donc le soldat russe qui frappe à la porte d’une ferme et qui dit “Priviet madame, vous n’auriez pas quelque chose à boire parce que j’ai tellement faim que je ne sais pas où passer la nuit?” Caresse au chat.

  13. Qu’en est-il de Philippe-Auguste /Philippe II surnommé le serpent, fils ou petit fils d’Anne de Kiev! (victoire de Bouvines et la répression cathare- femmes et enfants brulés vifs dans l’église de Béziers)- Aussi dur et cruel que les cosaques (disent certains)..; Voilà l’homme qu’il nous faudra….

Les commentaires sont fermés.