Macron commémore le 75e anniversaire du débarquement de Provence

Publié le 14 août 2019 - par - 133 commentaires - 2 977 vues
Share
Résultat de recherche d'images pour "PHOTOS debarquement d eprovence"
.
Demain, Emmanuel Macron commémorera le 75e anniversaire du débarquement de Provence aux côtés des présidents ivoirien et guinéen Alassane Ouattara et Alpha Condé.
.
Trop souvent éclipsé par le souvenir de l’opération Overlord en Normandie, le débarquement de Provence – opération Dragoon – du 15 août 1944, mériterait davantage de place dans notre mémoire collective et nos livres d’Histoire.
.
Car si le débarquement du 6 juin 1944 ne vit que les 177 Français du commando Kieffer participer à cette opération, ce sont 250 000 soldats français de l’armée d’Afrique qui, sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, vont effacer la défaite de juin 1940, renouer avec la victoire et permettre à la France d’entrer à Berlin avec les alliés vainqueurs de l’Allemagne nazie.
.
Composée de soldats de la France libre et d’Afrique noire, l’essentiel des effectifs de cette armée provient d’Afrique du Nord, avec autant de musulmans que de Pieds-noirs.
.
« Chasseurs d’Afrique, goumiers, tabors, spahis, tirailleurs, zouaves… Leurs noms résonnent pour toujours avec éclat dans nos mémoires. Combattants exemplaires, souvent héritiers de traditions guerrières immémoriales, admirables de courage, d’audace et de loyauté, ils ont été les inlassables artisans de la victoire », dira Jacques Chirac.
.
Résultat de recherche d'images pour "photos troupes coloniales afrique"
.
« C’est nous les Africains qui arrivons de loin, venant des colonies pour sauver la patrie », chantaient ces soldats qui n’avaient jamais vu la France pour la plupart !
.
9 000 parachutistes américains et anglais sont largués le 15 août au matin et en moins de 15 jours, la Provence est libérée. L’armée d’Afrique commence alors sa remontée le long du Rhône jusqu’à Berlin.
.
Quelques mois plus tard, la France était enfin délivrée du joug nazi.
Je n’énumèrerai pas les différentes batailles menées par cette 1re armée, mais les chiffres des pertes subies sont des plus parlants.
.
« Les pertes de la 1re armée depuis le débarquement de Provence en août 1944 jusqu’à mai 1945 sont estimées par le maréchal de Lattre de Tassigny  à 13 874 tués et 42 256 blessés soit un taux de tués de 5,33 % par rapport aux effectifs moyens (260 000) de la 1re armée. Les unités les plus éprouvées étant les régiments de tirailleurs. À titre de comparaison, le taux de tués, sur la durée de la guerre, pour les armées britanniques s’élève à 5,2 % et celui des armées américaines à 2,5 % ! »
.
À la lecture de ces comparatifs, on mesure à sa juste valeur le sacrifice de nos soldats. Ils sont un peu les oubliés de l’Histoire. Car Hollywood se focalise sur le D-Day… et nos cinéastes français n’ont pas le culte des héros comme l’ont les Américains. Les films de guerre, c’est vraiment pas leur truc.
.
Cela dit, ma conclusion n’a rien d’optimiste. En effet, au-delà de la reconnaissance que nous devons à nos aînés, qu’avons-nous fait de cette victoire ?
.
La paix en Europe ? Certes, il n’y a plus de guerres fratricides entre Européens.
.
Mais 75 ans après les débarquements de Normandie et de Provence, qui ont marqué l’Histoire, il est permis de se demander où est la victoire des millions de morts de la Deuxième Guerre mondiale, quand on mesure le délabrement actuel de l’Europe, qui est en train de s’autodétruire, engloutie dans le tourbillon mondialiste.
.
Dès lors que nos élites se refusent obstinément à protéger l’héritage culturel légué par nos ancêtres, je crains fort que toutes ces victimes de la guerre ne soient mortes pour rien. C’est à la fois criminel et tragique.
.
Comment pouvons-nous commémorer de belles pages d’Histoire si nous sommes incapables de défendre notre identité et bradons notre patrimoine culturel ?
.
Macron célèbre nos héros du passé tout en trahissant les générations futures. Difficile de faire plus hypocrite.
.
Jacques Guillemain
Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
tirebouchon

En juillet 1962 il eut un autre débarquement en Provence! Un certain nombre de ceux qui y participèrent avaient été présents au précédent. Les « prouvençous » qui acclamèrent les libérateurs venus d’Afrique en août 44 leur crachèrent à la gueule en juillet 62. Pour ces ces libérés de 40, les pauvres hères de 62, chassés de leur pays par des égorgeurs, allaient leur gâcher la saison comme le disait haut et fort le mafieux Déferre…Les commémoration de Macron ne sont pas pour ceux qui sont les représentants, à ses yeux, d’un crime contre l’humanité mais pour ceux qu’ils aime prendre dans ses bras. Voir photos des Antilles et gay-pride travestie en fête de la musique à l’Elysée…

joke ka

« À la lecture de ces comparatifs, on mesure à sa juste valeur le sacrifice de nos soldats. Ils sont un peu les oubliés de l’Histoire. Car Hollywood se focalise sur le D-Day… »

Mon père a participé à ce débarquement de Provence, il accompagnait les soldats américains et leur servait d’interprète ,juste avant de rejoindre l’Armée du Rhin (il n’avait pas 20 ans)
il est toujours resté reconnaissant vis à vis de ces soldats américains,ces héros ,l’armée française avait si peu de moyens que même son uniforme et ses armes étaient payés par les USA ,!

modeste, il appelait « le petit débarquement » et resté dans l’armée mon père (juif pied noir ) vouait un amour infini à la France et a servi en Indochine puis en Algérie, en Centre Afrique et au Tchad

joke ka

Amer,il a vu ,plus tard se déliter le patriotisme,déçu par l’UMP , je l’ai entendu dire que MLP était la seule à avoir un discours lucide

Hovid

Mac n’est quun sale con. Il fallait que je le dise.

Yohanneàchiottes

bien dit.

Denfer VICTORIA

@ Hovid. Surtout quand Emmanuel Macron ne retire pas ses propos sur la colonisation qu’il a qualifiée de « crime contre l’humanité » mais paraphrasant le discours du général de Gaulle à Alger, il s’est adressé directement à ceux qu’il a blessés. Le « Je vous ai compris » du plus grand TRAITRE de l’histoire de FRANCE.
Lire le Maréchal JUIN en 1962.
https://chardon-ardent.blogspot.com/2012/05/la-malediction-du-marechal-alphonse-juin.html

JACOU

Suite a la guerre de 14/18 la France a occupé une partie de l’Allemagne. Mon père était en garnison dans un grand village en 1923. Dans sa troupe il y avait des soldats algériens qui faisaient la pluie et le beau temps et emmerdaient les femmes. Le Maire du village s’en est plaint à mon père. Celui ci, malgré les menaces de ses propres hommes, fit cessé ce manege. Il fut menacé avec des baillonettes par ses propres hommes. Alerté par téléphone un gradé d’origine corse vint faire le ménage et tout rentra dans l’ordre.
PS: En patrouille mon père se mettait toujours en dernière position derrière ses hommes. Vous comprenez pourquoi.

Jonathan

Le mauvais comportement des troupes d’origine nord-africaine lors de l’occupation de la Sarre sont connus, en effet, et ils ne s’expliquenet pas par une quelconque haine du boche qu’aurait expliquée l’époque (c’était juste après la fin de la guerre), mais par le mauvais esprit et la mauvaise discipline de cette troupe – je devrais dire de cette ethnie…

meulien

hommage aux combattants venus d’afrique,,,,,alors osons parler des pieds noirs(lesplus nombreux dans cette armee de liberartion)qui se feront torturer ,massacrer(86 morts dans les rues d’alger,le 26 mars 1962)en remerciement

OTOOSAN

« Récemment, toutes les femmes de Patrica, Pofi, Isoletta, Supino, et Morolo ont été violées. À Lenola, pris par les Alliés le 21 mai, cinquante femmes ont été violées… des enfants et même des vieux furent violés. »

— Norman Lewis (Officier dans l’armée GB) Naples ’44: A World War II Diary of Occupied Italy

C’est ça … « commémorons « !

Gaulois réfractaire

Ça devrait donner des idées pour des noms de rue.

OTOOSAN

Un mot de consolation pour les victimes des « marocchinate » commises par certaines « troupes » de l’ Armée Française ???? ///

Gaulois réfractaire

Il y a aussi Noël 1945 à Stuttgart.

Jonathan

« macron célèbre nos héros du passé tout en trahissant les générations futures. »

Non. Il n’a pas célébré les héros du passé, il a célébré les soldats d’origine maghrébine et il a voulu dire que ces soldats-là valent mieux que les soldats français, et qu’à travers eux nous devrions nous renier nous-mêmes pour devenir les éternels débiteurs de l’afrique et des africains.
Que crève ce FILS DE PUTE !

batigoal

ca serait intéressant d’analyser aussi la première affiche « Voyagez, les troupes coloniales vous invitent ».

JACOU

La troupe nord africaine et sub saharienne étaient composé de volontaires. Les européens quant a eux étaient conscrits d’office.

Markoribus

Et cette voix faussement mielleuse qui récite sans aucune âme les mots de l’idéologie préférentielle qui sévit actuellement… c’est à attraper des nausées.

Marie Claude

Suite..ce qu’il est le vainqueur de la bataille de Cassino que le commandement Allié désigna le général Juin et son armée pour défiler en tête,dans Rome libéré…mon père a gagné sa Légion d’Honneur,à la suite de la bataille de Cassino. Le récit de cette épopée se retrouve dans les Mémoires du Maréchal Juin,édition malheureusement épuisée,je crois.

pauledesbaux

mon oncle FRANCOIS MATERA a participé à la bataille de MONTE CASSINO (REGIMENTIRAILLEURS TUNISIENS)

. Dupond 1

Marie Claude
Tout n’a pas été glorieux a monté cassino !!!
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_1944_en_Ciociarie

Denfer VICTORIA

@ Dupond. Entre avril et juin 1944, des membres du corps expéditionnaire français, constitué pour moitié de goumiers marocains, de soldats algériens, de tirailleurs tunisiens et de tirailleurs sénégalais, se rendent coupables de crimes de guerre en Italie centrale et méridionale et en particulier dans les environs du mont Cassin, une région localement appelée Ciociarie. Remarquez qu’à aucun moment les Français d’Algérie (les PN) n’ont pas participé à ces horreurs.

pauledesbaux

nouvelle connerie de macron : appel à tous les maires de FRANCE à baptiser les rues des soldats africains bien ,mais il y aurait aussi des américains et encore plus de français (ceux-là à part les généraux n’ont pas leur nom accroché aux plaques des rue de leur propres villes ou villages..)….

pauledesbaux

et puis ils sont déjà inscrits sur les listes électorales (pour notre malheur)sur les listes de la CAF (contre notre économie) çà suffit amplement(et je suis sure que leurs enfants touchent encore leurs retraites….ils n’ont jamais déclaré leur décès et comme vous savez au bled on dure longtemps……)

emerillon

Laissons le rêver Pauledesbaux , il l’a prouvé en se frottant sur les belles peaux noires et luisantes aux Antilles ! son but c’est d’en récupérer un max , goulu il est !!!!!!

pauledesbaux

pour moi ce n’est pas un rève mais un cauchemar dont on aura du mal à se remettre hélas….

emerillon

C’est lui qui rève pauledesbaux, il a commencé très jeune dans les jupes de moman qui a dû l’éduquer dans ce sens !

Ljee

Tout a fait, pourquoi plus à ceux là que d’autres, n’importe quoi,mais que ne ferait pas Macron pour flatter les africains .

Emile

Ben quoi ….
Il fait du en même temps ….
Et des gens votent pour ce sale type …..

Rastacrockett

« La France a une partie d’Afrique en elle » selon Macron
Voilà que ce trou du cul se prend pour la France et il parle certainement de Benalla !
Il faut aussi faire attention aux crottes de chien, sarko accompagne son maître un peu partout !
Quel BORDEL !

Saintpol

Arrêté ton char macron et tes discours pompeux et inutiles ! ! ! La France n’est pas une salle de théâtre !!!!! Et quest-ce que vient foutre le nain de jardin dans cette bouffonnerie ? ? ? Quelle trahison nous concoctent ces deux hypocrites ? ? ? Ça sent encore la magouille ! ! !

Markoribus

…une salle de …. COURS… de théâtre… Et là on est à peu près tous capables…

Momo

Autant de musulmans que de Pieds Noirs bien dit sauf sauf que les premiers etaient
10 fois plus nombreux dans la population (ce qui n’enléve rien à leur mérite)
et donc relativement 10 fois plus de PN taux de mobilisation inégalée en métropole
meme en 14 18 et encore moins en 1940

JACOU

Pn avec conscription d’une classe d’avance. Du jamais vu.

tirebouchon

plus de 17 % de la population Pied-Noir….pour 2 % de la population musulmane chiffre reconnu par des historiens gauchiste…c’est dire ! Mais les héros c’es la Bouze, le nain manchot assassin pour un blouson, le taré de Taxi 1 & 2 Sami Nacéri dans un film du franco-algérien (plus algérien que franco) Rachid Bouchared  » INDIGÈNES »….Le salaud dur et un peu fumier c’est bien-sur le Pied noir le Sergent Roger Martinez, raciste etc etc…curieusement ce sergent pied-noir a un putain d’accent parigot loin de la tchatche et de l’accent pied-noir ! Va comprendre fils….

chrisomac

Il a toutes les qualités et les travers pour faire un bon écclésiastique.

Arthur 68

Et surtout un bon laïcard comme vous !

Raspoutin

Savez-vous ce qui m’a choqué ? Que Macron, avant son discours, salue en premier toutes ces huiles qui n’avaient rien à voir avec cet héroïque débarquement, et les vrais héros, ceux qui étaient encore là, les « anciens combattants » en dernier ! Il aurait dû les saluer en premier, non ? Mais… les « autorités » en place, ils le croient, ils le montrent, il n’y a rien de supérieur !

Jonathan

Oui, mais il n’y a pas que ça de choquant ! S’il n’y avait que ça !

. Dupond 1

Macron va surement oublier 38% de pieds noirs et les 8% de français de métropole !!!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_d%27Afrique_(France)#La_Seconde_Guerre_mondiale

À partir du 15 août 1944, 260 000 hommes de l’Armée B, nom de guerre de l’Armée d’Afrique, débarquent en Provence sous les ordres du général de Lattre de Tassigny. Cette armée est composée pour 82 % de soldats provenant d’unités de l’Armée d’Afrique (50 % de Maghrébins et de 32 % de Pieds-Noirs), de 10 % d’Africains noirs et de 8 % de Français de métropole.
La moitié des effectifs de la 2e division blindée (2e DB) qui libère Paris en août 1944, aux côtés des FFI, soit 7 000 hommes, proviennent d’unités de l’Armée d’Afrique20.

POLYEUCTE

Des Africains sur les Côtes de Provence ? Pourquoi pas ? Façon de rembourser leur dette, et de défendre la Civilisation qui leur fut apportée. Oubliée depuis…
Occasion rêvée, pour Macron l’Africain, de célébrer ce Débarquement.
Nous attendons de fêter le Sien !

pauledesbaux

le jour où il sera débarqué CHAMPAGNE A TOUS LES ETAGES…..

Joël

Désolé mais je ne suis absolument pas d’accord !
macron ne commémore pas, il fait de la com.
On ne voit d’ailleurs pas comment il pourrait commémorer quoi que ce soit, lui qui n’a jamais connu un bal des conscrits.

BERTRAND

Mort, où est ta victoire ? Au vu de la suite, 75 ans après, on peut se demander si ça valait vraiment la peine de se battre pour chasser les Allemands, pour voir les descendants des résistants se coucher devant l’invasion arabo-africaine. Au moins les Allemands n’étaient pas musulmans.

Lion

C’est juste l’occasion pour cette ordure de président de nous soumettre encore plus à l’invasion Afro-Maghrébine.

hagdik

EXACTEMENT ! Et rien d’autre !

didile

Je lis tous les blogs .Chacun raconte sa baliverne .
Que faut-il comprendre de tout ça ?
Des Pieds -Noirs ,adultes pendant la guerre d’Algérie ,il en reste très peu et leurs enfants,
pour la plupart refusent d’entendre leurs arguments ,leurs petits-enfants encore moins.
Les jeunes gens qui ont fait la guerre d’Algérie ont maintenant à peu près tous dépassé les 80 printemps ,on les met au rencart aussi.
Mais le mieux ,ce sont ceux qui nous parlent de la guerre de 40.Chacun y va de son affirmation péremptoire (pléonasme?) comme s’il y était .
Je pense qu’il serait nécessaire que tous ceux qui nous disent « voilà ce qu’il s’est passé »nous donnent leurs références ,elles nous intéressent ,pour connaître ce qu’on pourrait appeler le fin mot de « notre « histoire mais pour ça on redoute les à peu p

Spipou

Vous exagérez !

Même si le débarquement de Provence est moins connu que celui de Normandie, il y a quand même des bouquins d’histoire qui le racontent bien !

J’ai d’ailleurs lu tout récemment un livre, non pas d’un historien, mais de témoignage d’un soldat qui l’a vécu (entre autres opérations militaires de la guerre : guerre du désert, Monte Cassino…). Passionnant ! Je pense qu’on ne manque pas de documents de ce genre. Enfin, j’espère.

SGEG

Oueh mais il aura à ses côté le très grand Sarkozy qui a redressé la France ….donc sa change tout…et tout le monde applaudit donc c’est que tout le monde approuve…QUE DES RIGOLOS…

pauledesbaux

le sarkonain nul était à ses côtés NOUS SOMMES SAUVES pffff qui va enc.l’autre aux municipales et aux autres ?

pauledesbaux

avec un tel pseudo tu dois être de Tunisie ?

superdupondt

et les bobo vont nous ressortir que c’est l’afrique qui a libéré la france !! oubliant juste les milliers d’anglais et d’américains et surtout la logistique qui a permis ce debarquement !!

amril

Et ne pas oublier les soviétiques qui ont mobilisé un gros dispositif allemand faisant défaut à l’ouest et facilitant ainsi le débarquement.
Mais aujourd’hui tout est bon pour brosser l’africain dans le sens du poil,
tirailleurs, indigènes, rappeurs, tarlouzes, migrants…
Même komemrator (ou culbuto) n’a pas voulu assister à la comédie, quant à l’umps, c’est sans surprise.

Spipou

Komemrator ? ☺ Amusant comme surnom, mais je ne vois pas qui c’est.

amril

Faute de frappe, il fallait lire ‘Kommemorator’, ‘culbuto’ a dû vous aider à résoudre l’énigme? ☺

Spipou

Non, absolument pas…

Jill

L’Afrique à libéré la France et l’a reconstruite… tant qu’à faire.

. Dupond 1

jill
Les français ont permis au britanniques nos alliés de virer Romel d’afrique du nord …..il était bien normal que les africains nous renvoient l’ascenceur
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Bir Hakeim
Les Britanniques sont sauvés par la résistance héroïque autant qu’inattendue d’une petite troupe de Français qui ont répondu à l’Appel du général de Gaulle et rallié les Anglo-Saxons dans la guerre contre Hitler.
https://www.herodote.net/23_octobre_1942-evenement-19421023.php

gélase

« Les Britanniques sont sauvés », c’est Jeanne DARC qui serait contente !!!

gélase

« d’une petite troupe de Français  » les Français ne sont pas rancuniers Mers el Kébir 1940 1249 morts du fait Anglais!!!
Angles et Saxons : deux tribus germaniques mdr

PIstou

J’allais faire un commentaire dans le même sens . Que viennent faire les présidents africains. Le micron n’en manquera jamais une peut être une partie fine est prévue a bregancon après la cérémonie.

Mélanie

Si c est pour dire l Afrique a libéré la France mais c était pour mieux l envahir aujourd’hui. Et l islamisée a tour de bras bravo.

pere castor

le pays qui a le plus affaibli l’allemagne nazi, c’est la Russie.

Jill

C’est le pays qui a aussi le plus souffert de la guerre.

Denfer VICTORIA

@ superdupondt Vous avez oublié les Français d’Algérie … Hé oui les PN, ils étaient plus nombreux aux combats que les autres pays d’Afrique.
Je dis bien les Français des départements Français en Algérie. Comme par exemple le Maréchal JUIN.
https://chardon-ardent.blogspot.com/2012/05/la-malediction-du-marechal-alphonse-juin.html

. Dupond 1

+1000000000000000000000000000000000000000000
Les PN ne representaient que 10% de la population d’AN mais ils représentaient 32% des effectifs de l’armée d’afrique ….Honneur a eux et a tout ceux qui se sont battus pour notre drapeau

ADLER

Un hypocrite, un psychopathe, un imbu de sa petite personne qui se prend pour un grand chef des armée : il, se fout totalement de ceux qui sont morts pour notre liberté, puisqu’il nous laisse envahir par une faune néfaste et malfaisante. Il se montre pour redorer son blason. Malgré les coups de com des merdias, pour refaire surface, une majorité de français le détestent. Il nous enfonce chaque fois qu’il fait des réformes, avec sa clique de députés godillots LAREM. J’espère qu’à la rentrée, il va en baver et que les français le mettent au pied du mur. Il y en a marre de rémunérer toute cette bande d’inutiles et nuisibles ainsi que les envahisseurs qui ne viennent que pour le social. Cette faune va nous impacter sur l’insécurité et l’économie.

Necas

Il a Encore fait un beau poème pour regratter des voix, de la recup hypocrite comme d’hab !
Et vers la fin du discours, il nous fait le coup du, respectons tous ces fils de l’Afrique qui sont venus nous sauver = ou, en clair, acceptez tous ces migrants MNA, qui viennent vivre chez nous….
On a bien pigé l’astuce, micron…

a.hourquetted'are

C’est peut être sa Sibeth N’Dye qui a rédigé ce discours…

Pierre ESCLAFIT

Les héros américains passent par Hollywood, les héros français passent par les camps viets et la prison de >Tulle.

rpima

macron le démolisseur de la France n’a rien a foutre a cette commémoration ! gringalet orgueilleux et malsain !
n’oublions tout de meme pas que sans le materiel aerien , naval, et terrestre a majorité US (plus de 85 %) ce débarquement n’aurait jamais pu avoir lieu !

Favre

D autre part , n oublions pas non plus que ces soldats d Afrique venaient de colonies sous administration Française .Ce n était pas des états indépendants qui offraient généreusement leurs fils a la France .

Lionel

on pourrait donc être musulman et vouloir défendre la France éternelle?

Jill

Non, les musulmans combattaient pour la prime, la solde, et les perspectives de butin… les italiennes ont payé pour le savoir. Ces gens, aux convictions rudimentaires se foutaient de la France comme de leurs premières babouches. Ils furent néanmoins de farouches guerriers.

Arthur 68

Ils espéraient également que la France leur donne plus d’autonomie en Afrique du nord.

Phb

Non
L’islam c’est NON

Lionel

Très fin, comme analyse.

HARGOTT

C ‘est non, non et non! Nous n’avons plus le temps de nous payer le luxe de la « finesse ».

Lionel

Libre à vous de nier la réalité.

emerillon

Tout à fait , au même titre que les autres religions !! maintenant on peut parler d’arabes et non de musulmans quand on évoque leur participation

Jill

Non, car ils n’étaient pas tous arabes ;il y avait aussi des berbères.

Boadicea

Lionel vous oubliez la division mohamed qui sur le sol français a massacré des résistants et plein de français innocents.

Lionel

Contrairement à vous peut-être, je ne mets pas tous les croyants, quels qu’ils soient, dans le même panier. Donc la légion nord-africaine n’a pas de rapport avec mon commentaire.

gélase

Y avait des musulmans dans l’ armée Française ? ha bon, je croyais qu’il n’y en avait eu que dans l’ armée Allemande ?

patphil

quoi ? des piednoirs ont débarqué à marseille, se faire casser la gueule pour débarrasser la mère patrie des nazis ?
ils l’ont vite oublié!
quand ils ont débarqué à marseille une seconde fois, en 1962, l’amère patrie les a bien mérisé, insulté

Grillon

Surtout les dockers CGetiste, qui ont pillé les conteneurs des rapatriés, qui mettaient des banderoles anti pieds noirs

Gigi

Il y aura des comptes à régler et il n’y aura pas de loi de réconciliation nationale pour empêcher l’épuration.

. Dupond 1

Grillon
Et crachaient sur les cerceuils des soldats du contingeant (mon oncle partit en permission a assisté a se triste spectacle …..jusqu’a sa mort il ne fallait plus lui parler des dokers de Marseille)

amril

Que voulez-vous attendre d’autres des membres d’un parti de porteurs de valises, saboteurs et traîtres à leur pays en toutes circonstances.
Et leurs infamie va jusqu’à oser se proclamer champions de la résistance et donner des leçons de patriotisme aux vrais patriotes qu’ils détestent évidemment.
Tant qu’il y aura des oncs pour y croire…

. Dupond 1

amril
Pour soutenir leur idéologie mortifere …les cocos sont pret a tuer leurs propres freres . Ils ont saboté nos usines d’armement pour soutenir les nazis alliés de staline . Leurs forfaits ci dessous
https://www.valeursactuelles.com/et-la-cgt-inventa-le-sabotage-62324

JACOU

Ils ont aussi fabriqués des bombes pour le compte du FLN.

pauledesbaux

ils ont fait la même chose à nos soldats qui rentraient de la guerre d’Indochine : ils ne voulaient pas qu’ils descendent du bateau…..
avec un maire tafiole à l’époque où les PIEDS NOIRS arrivaient en FRANCE deferre pour ne pas le nommer : « les PIEDS NOIRS n’ont qu’à retourner d’où ils viennent, pas la peine qu’ils descendent du bateau… »il se la faisait mettre par son melon de service….

gigi

Oui les gaulois traitaient les pieds-noirs de sales colons. Et les édiles de Marseille les ont accueillis plus qu’avec mépris…avec haine.
Alors ne cherchez pas pas plus loin l’origine de l’attachement des franchouillards pour les arabes.
« nos frères » « nos enfants » « la famille » formules magiques de la gochiasserie bien-pensante.
Ce pays est une honte sidérale..

Denfer VICTORIA

@ patphil . Il y a 75 ans, les « Pieds Noirs » débarquent en Provence pour libérer le sol national !
https://blogcabestany.com/2019/08/14/il-y-a-75-ans-les-pieds-noirs-debarquent-en-provence-pour-liberer-le-sol-national/
Débarquement de Provence Sarkozy oublie volontairement les 173000 Français d’Algérie (PN) qui débarquèrent en Provence.
http://babelouedstory.com/thema_les/debarquement_provence/9503/9503.html

BERNARD

Dommage.. on serait sûrement mieux si nous parlions allemand aujourd’hui.. car bientôt il nous faudra parler l’arabe et changer de religion.
Gagner la IIème grande était en fait une victoire à la Pyrrhus.

barracuda58

Les Allemands aussi parlerons bientôt arabe.

Lucie

conne bainditte aussi parlera allemand et son lècheur bernard aussi :-)

Necas

Arabe et turc. Mais l’allemand sait s’adapter.

Torpillator

Fô pas être défaitiste comme ça la tafiole des bois, tu verras comme tout sera bien mieux lorsque nous serons tous muzz… le paradis…

Gigi

Impossible. Ce n’est même pas le projet des muz de nous transformer en mahométans.
Qui paierait l’impõt de dhimmitude .???
Ces merdes veulent juste des esclaves soumis par la terreur , qui bossent pou eux , et fassent marcher le pays.
Ils ont toujours opéré ainsi, .partout en vrais prédateurs.
Ces tarés croient naïvement qu’ils finiront par s’imposer par le nombre.
Ils devraient pourtant savoir , de par l’histoire, que quiconque touche à la France , se met à dos le reste du monde occidental et de sa jeunesse idéaliste.
La France n’est pas la Serbie..

. Dupond 1

Gigi
Les Serbes (nos alliés héroïques) n’ont pas dit leur dernier mot !!!
…….Le Kosovo n’est pas sur de rester muzz définitivement

amril

Heureusement rien n’est jamais définitif, mais plus on attend pour règler les problèmes, plus c’est douloureux.

. Dupond 1

amril
Avec les Serbes se sera fatalement douloureux (ils ne font pas dans la dentelle ….les allemands s’en sont aperçus)

emerillon

Oh ! j’en vois au moins un qui s’inclinera , qui a déjà choisi son camps , déjà muzz !!!

batigoal

Oui et au passage on aurait exterminé les juifs, les homosexuels, les tziganes, les francs maçons. Mais je suis sur Bernard que ca ne t’aurait pas gêné. Et apres, ca se targue d’etre un site « patriote » et ca voudrait être sous le joug allemand mdr

OTOOSAN

« sous le joug allemand » ce qui signifierait des artistes Allemands, des financiers Allemands, des chanteurs Allemands, des médecins Allemands, des acteurs Allemands, des notaires Allemands, des « philosophes » Allemands , des ministres Allemands, des présidents Allemands (comme Charlemagne !) etc…

Paskal

Si l’Allemagne avait gagné la guerre, on ne parlerait pas allemand pour autant, sauf peut-être dans le nord-est. Les Hongrois ne parlent pas russe même si la connaissance de cette langue y est encore relativement répandue.

gélase

Oui on parle de plus en plus l’ Anglais, la langue des Angles : » Le peuple des Angles (en latin gens anglorum), qui donne son nom aux Anglais et à l’Angleterre, est une peuplade germanique »(source wiki)..mdr, l’Histoire est impitoyable !!!

SLOBODA

Ce Macron il ferait mieux de s occuper d un autre débarquement celui des islamistes et des muzzs qui pillent nos aides sociales françaises. Respect pour ceux qui sont mort pour la France, la vrai.

amril

Il s’en occupe très activement… Et le franchouillard veaute.

jeannot

Il y a longtemps que les anglais n’ont plus débarqué chez sa femme

Gigi

Les FR ont des idéaux de petits rentiers.
Les Africains exercent les petits métiers dont ne veulent plus les FR. (Qui préfèrent le RSA et vivoter de l’héritage.
Et l’état a failli pour assurer du bon travail bien rémunéré å tous.
Honteux ! Tout ça pour entretenir une caste de parasites .

OTOOSAN

« exercent les petits métiers dont ne veulent plus les FR. »….Y en a qui osent tout !!!

Gaulois réfractaire

Armée mise sur pied par Weygand sur ordre du maréchal.

Jill

Hum… avec du matériel américain ?

JACOU

Oui avec du matériel américain en majorité. D’ ailleurs le Maréchal a refuser l’offre de ceux ci de se réfugier chez eux. Il a dignement préféré d’être jugé en France.

Jill

Il aurait pu aussi rester en Suisse. De Gaulle ne tenait nullement à un procès.

superdupondt

ah ça c’est exact !! les americains voulaient mettre petain à l’abri pourquoi ? eh bien pour le remettre au pouvoir en 1945 !! pour surtout evincer de gaulle et faire main basse sur nos colonies !!

JACOU

Vous extrapolez. Pétain était trop vieux pour cela.

Spipou

Oui, mais par contre, c’est exact que De Gaulle ne tenait pas du tout à un procès.

Claire

Oui avec du matériel américain. La première vague de l’Armée d’Afrique partie pour sortir l’ennemi de Tunisie (avant de passer en Italie et gagner Monte Cassino) s’était fait laminer malgré sa volonté et son courage car le matériel allemand surpassait celui dont disposait nos braves. Les américains débarqués en Algérie en 1942, subjugués par la volonté de ces hommes, n’hésitèrent pas à fournir de quoi faire face, tant ils furent convaincus de l’usage victorieux qui serait fait !…Un de nos anciens combattants oranais: Albert Marquez, parti vers Dieu il y a 4 ans avait participé à tous ces terribles engagements: Il avait 20 ans quand il débarqua en Provence !
Merci à Jacques Guillemain pour la mémoire de nos aînés qui ont tant donné de leur vie !

JACOU

Ne pas oublier que les européens ( PN ) furent désignés pour être en tête des troupes d’Afrique du Nord en Provence et en Italie. En Corse les premiers commandos de débarquement ce fut eux aussi. Ce furent ces soldats qui eurent le plus de tués en comparaison au nombre des combattants.

Français souvenez vous de ceux qui se sont sacrifiés pour la mère Patrie.

patphil

mon père, qui a fait la guerre de 40, avec un canon tiré par des chevaux…
ils ont du manger des champignons dans le bois où il s’étaient camouflés des avions, car le ravitaillement n’est jamais arrivé.
dans sa section, un gars avait un fusil qui ne fonctionnait pas!
quand ils ont été fait prisonnier par les allemands près de limoges, un officier boche a félicité le soldat qui avait « saboté son fusil plutot que de le remettre à l’adversaire » sic!

patphil

le maréchal ? de Lattre ne l’était pas encore, ni Juin, armée commandée par de Monsabert (et non weigand)

Jill

Oui, mais il n’a pas tort en disant que Weygand avait engagé la reconstitution de l’armée en
Afrique du Nord.

Dugenou

Le Général de Monsabert, un sacré soldat, simple et particulièrement efficace, digne de rester dans nos mémoires et d’être cité en exemple.

Marie Claude

Alphonse Juin,Constantinois,,général en 44,avait été désigné(par Weygand?)pour diriger l’Armée d’Afrique et la victoire de Cassino lui revient : son idée,parvenir au sommet par la ruse,sans éveiller la vigilance allemande en utilisant les mulets des tirailleurs pour transporter l’armement,de nuit….surnommée la Royale Brel Force!!
NB Brel,en arabe = mulet.
Cette idée de génie fut enfin acceptée par le commandement Allié,après la mort de milliers de soldats tentant vainement de monter à l’assaut de ce mont imprenable …en Pied Noir,Juin connaissait les qualités d’endurance et de grimpeurs de ces bêtes habituées à monter les hauteurs de Kabylie,des Aurès,lourdement chargées.
C’est d’ailleurs ,parce que la victoire de Cassino revient à l’ Armée d’Afrique ,que le commandement Allié …

pauledesbaux

pas par Weygand mais de MONTSABERT

Spipou

Weygand, vous êtes bien sûr ?

Je vois dans les commentaires plus bas que je ne suis pas le seul à poser la question.