Macron compte sur nos footballeurs pour redorer son blason

Le combat France-Etats-Unis, ces jours-ci, se fait sur différents fronts : en économie, en politique internationale et en sport.

Samedi prochain, un match amical aura lieu entre notre équipe nationale et l’équipe de l’USSF (United-States Soccer Federation). Il apparaît presque certain que Didier Deschamps et ses joueurs remporteront  la victoire. La Fédération américaine est toute jeune dans l’histoire du football mondial.

Si en 1884, ce regroupement de clubs qui tapaient dans un ballon rond s’appelait AFA (American Amateur Football Association, personne n’était encore professionnel), c’est que le terme « football » (en anglais il faut le remarquer) prévalait encore sur le terrain. Plus tard, le mot devint « soccer » pour ne pas être confondu avec un autre sport : le « football américain » dont le ballon ressemblait plus à un ballon de rugby et que ce sport était devenu numéro un dans ce domaine.

Le mot «  soccer » utilisé dans les pays anglo-saxons vient de l’abréviation « Association »  et du suffixe « er » qui indique celui qui fait comme dans « lawyer » celui qui fait ou applique la loi.

Ce sport en lui-même est très ancien : on en trouve des traces en Grèce antique, à Rome et aussi en Chine au 2siècle. Des illustrations d’hommes tapant dans un ballon de cuir montrent que c’était un défoulement nécessaire aux soldats. Mais comme à l’heure actuelle dans certains stades, le sport devint violent à un tel point que le Roi James 1er d’Ecosse l’interdit : « Na man play at Futeball » déclara-t-il pour calmer la situation. Mais au 18siècle, sous la poussée des étudiants des universités anglaises, l’idée de taper dans un ballon rond reprit et une « league se forma » .

Aux Etats-Unis, d’autres sports dominèrent vite : le football, le baseball (un peu unique à l’Amérique), le basket.

Comme le football était devenu le sport le plus pratiqué au monde, les Etats-Unis suivirent mais à petits pas. En 1996, la Major League Soccer comptait 10 équipes puis passa à 23 équipes. Des joueurs français la joignirent  comme Youri Djorkaeff et Thierry Henry, tous les deux dans l’équipe de New York.

Par conséquent le match France-Etats-Unis de samedi ne devrait présenter aucune difficulté aux joueurs de Didier Deschamps. Cette victoire aurait une double signification d’abord sur le régime de Trump et ensuite pour venger un peu les relations actuelles entre la France et Washington. Le foot adoucira, nous l’espérons, les mœurs.

Car Macron a besoin de ce sacré coup de main symbolique. Depuis plusieurs semaines, il subit des humiliations de la part de Trump : l’Iran, Jérusalem, le climat et maintenant le retrait de Peugeot et de Total de l’Iran, causant ainsi une perte sèche à notre producteur automobile.

Mais ce qui consacrerait le plus la gloire de Macron sur la scène internationale et effacerait beaucoup de sa faiblesse dans le monde de la diplomatie, c’est évidemment la coupe du monde de football revenant à la France comme en 1998. Sa popularité grimperait (+ 19% pour Chirac), il aurait un champ encore plus libre pour ses réformes et il aurait l’occasion de parader avec l’équipe de France sur les Champs-Elysées, applaudi par plus d’un million de Parisiens. L’apogée, le tabernacle de sa gouvernance, le graal de son mandat.

La question se pose alors : faut-il que la France, selon le slogan de Macron, gagne ? France first in soccer ? France is great again ? France is the best ?

Honnêtement et sans scrupules, je vais faire bondir beaucoup de fanatiques du foot, je souhaite que la France soit éliminée en quart de finale. La paix reviendrait dans notre pays et Macron descendrait un peu de son piédestal.

A voir la composition de notre équipe nationale, elle peut dépasser le tour éliminatoire pour les huitièmes de finale et certainement les passer. On aura ainsi vécu des heures d’enthousiasme et de folie avec le rêve suprême de renouveler l’exploit de Zidane et des siens en 1998. Macron ne se sentirait plus… Gouverner et innover, écrasant tous les obstacles devant lui. Que voulons-nous donc ? Victoire du foot ou victoire de Macron ? A vous de le dire, chers lecteurs !

André Girod

image_pdf
0
0

33 Commentaires

  1. Qui se reconnait dans cette équipe de « France » ? Sans doute les cités de chances pour la france !!

  2. Il faut reconnaître qu’une telle équipe présente certains avantages, si par mégarde, échappant à la vigilance de ses parents, un enfant restait accroché par ses petits bras musclés à la rambarde d’une tribune, nous aurions 75% des joueurs de cette équipe suceptibles de voler à son secours tels des spiderman footbalistiques.

  3. «Macron compte sur nos footballeurs pour redorer son blason»
    Et il a bien raison. Il a affaire à un peuple de débiles, il aurait tort de s’en priver.

  4. Bon ! Après la lecture de votre article, je ne souhaite qu’une chose : la défaite des Bleus ! Mamoudou a fait remonter macron dans les sondages non ?

  5. Quand j’étais gosse j’adorais jouer au foot, et j’aime toujours y JOUER, mais je n’ai que le plus grand et le plus des mépris pour les grandes ligues, entre affaires politiques, corruption, joueurs que les pays s’échangent comme des cartes à jouer. Et le public de hooligan, fanatiques, bruyants, hurlant comme des singes, encore pire quand il s’agit de musulmans qui fêtent la victoire(et aussi la défaite) en faisant des nuits d’émeute. Trop souvent j’ai vu l’adage « des pains et des jeux » se vérifier dans le foot. Les électeurs amateurs de foot déposent leur cerveau comme des cons selon le résultat du match.

  6. Tennis, Foot, ressortent par les yeux ! C’est de … saison !
    Un sondage de ce jour indique que 51 % des Français s’en… footent ! Moi, le 1° !
    Qu’un argument fort est la « diversité » ! Arrogance et Fric !
    Bon calcul de Macron ! 49 % de mecs sympas, 15 jours de matchs les mains libres !

    • A bien observer la photo, c’est plutôt une équipe d’Afrique équatoriale non ?
      Rien à péter du foot, également !

  7. Moi je veux l’élimination de cette équipe d’Afrique avec 2 ou 3 colons dès les éliminatoires.

  8. Pour moi, cette équipe ne représente pas mon pays, c’est tout au plus une équipe de mercenaire africain ,. Alors je souhaite son élimination au plus vite !

  9. personne parle de la prime d activité qui sert a motiver les gens qui travaillent qu il promettait pendant sa campagne d augmenter de 75% et qu il va maintenant supprimer totalement, pourquoi aller bosser ? vous vous etes faits avoir eh bien maintenant trimez

  10. Ce qui me désole c’est de voir 4 Blancs sur 23 joueurs ce qui veut dire que les joueurs de foot Blancs sont de minables footeux surtout en France qui à gagner la coupe du monde en 98 avec 90% de joueurs BLANCS.

  11. Comprend pas. Pourquoi Macron reçoit l’équipe du Sénégal ? Et en quoi sa victoire pourrait le faire monter dans les sondages ? 😉

  12. Essayez de parfaire votre iconographie ! Ce n’et pas l’équipe de France qui et en photo en entête. C’est une équipe africaine.

  13. RAB du foot, que cette équipe africaine se fasse sortir très vite et que ses joueurs rentrent au bercail pour frimer dans leurs bagnoles à 500 000 € pièce, voir plus !!

  14. je croyais que la « françafrique » c’était fini ? cette équipe à la même teinte que celle du Cameroun, cet ectoplasme de Deschamps a dû oublier qu’il était sélectionneur pour un pays blanc chrétien

    • je pense que Deschamps n’a pas les mains libres et qu’il est obligé d’engager des « espèces protégées » ! Lui m’a l’air d’un type bien et une épée de Damoclès est suspendue au-dessus de sa tête ! Ce n’est peut-être pas pour rien que le « zizou » (héros immortel des temps modernes!) a donné sa démission d’entraîneur de Madrid…

  15. victoire de rien du tout, il fut un temps que les moins de 20ans … ou le foot était moins pourri que maintenant mais Tapi arriva vous connaissez la suite.Je l’aimais cette équipe de France, maintenant je ne regarde plus aucun match coupe du monde à venir incluse.C’est comme le rugby avant on avait des hommes des vrais qui carburaient au pinard et au sauciflard , maintenant la couleur s’assombrit ( ah la diversité) et on se fait ridiculiser par les italiens . Alors tout ces ballons ronds ou ovales ils peuvent se les mettre vous savez ou , et sans vaseline.

  16. Grâce à Macron, les patriotes en sont à souhaiter la défaite de l’équipe de France de football à la coupe du monde.

  17. le calendrier est tellement bien fait que c’est une vrai autoroute qui s’annonce pour la france !! en 8ème cela sera le 2ème groupe D (nigeria ou croatie), ensuite 1/4 (uruguay ou Portugal ) en demi le brésil qui n’est pas au top top !!

  18. A bas le foot !
    A bas cette pseudo equipe de france !!
    Elle ne me represente pas !
    Elle ne represente pas le pays !!

  19. Que la France soit éliminée rapidement car cette victoire sera vite instrumentalisée politiquement avec toute cette propagande du multiculturalisme.

    Pour moi ce n’est pas une équipe de France mais une équipe multiraciale et après on va parler de racisme ? Quel racisme ? C’est un racisme positif voulu et imposé par tous ces idéologues racistes qui se prétendent antiracistes. Imaginez une équipe africaine avec des Blancs, on crierait à la colonisation.

    C’est vraiment n’importe quoi.

    Ma jouissance serait la perte de cette équipe multiraciale construite à fins propagandistes et politiques. Tout cela pour endormir les Français abrutis et faire passer ces crapuleuses réformes qui dépouilleront les Français de leurs poches.

  20. Ça manque de white , de quelques blancos sur la photo.
    Un matcheu France contre USA , c’est à dire des congoïdes contre d’autres congoïdes, pour sur msieurs-dames c’est du sport scandinave dans toute sa splendeur.

  21. Mon souhait : qu’on se prenne vite une gamelle et que les français se remettent vite au boulot… Si ça n’est pas le cas, qu’on gagne en finale, ça me ferait plaisir pour Didier Deschamps, pas pour Macrotte !

    • c’est aussi ce que je pense, Jean des E. ! malheureusement, si la France remporte la coupe, c’est encore l’usurpateur qui en retirera les bénéfices…par contre, D. Deschamps…ils vont lui chercher des noises et des poux dans la tête…peut-être qu’ils ont choisi un autre entraîneur…qui leur conviendrait mieux ?

  22. perso j’ai hate que cette equipe de « France » soit éliminée au plus vite dés le premier tour si possible,je ne suis pas anti-France mais anti foot,et ces journaleux vont nous innonder de de parlottes et de diversité de cette equipe et si par malheur il se passe encore des horreurs en France sur les francais ceux-ci seront passer sous silence au profit de cette coupe du monde,au fait macron est un looser j’espere qu’il a amener la poisse avec lui lors de cette visite.

    • kabout.
      En effet. Et si d’aventure, la victoire souriait à cette équipe dite « de France », on aurait encore droit à ce titre bien usurpé de « héros », seriné sur toutes les stations de radio et chaînes de télé, par ces journaleux stupides, béats d’admiration .

  23. Il roulait sa caisse avec angela ,mais la vieille chevre stérile n’a plus les pleins pouvoirs ,il annonçait un chomage en diminution ,mais il remonte de plus belle ,il prévoyait l’effondrement des bourses américaines mais ce soir le dow jones est a +1,20% quand notre CAC 40 est a – 0,06% La vieille va voir les populistes de suedes pour les résonner et macron les footeux qui se goinfrent sur le dos des cassos du RSA . J’ai bien l’impression qu’il racle les fonds de tiroirs n’ayant plus ni les riches ,ni les moins riches a croire ses élucubrations . La vieille dinde beloubet va larguer dans la nature des animeaux sauvages qui vont ensanglanter la France ..l’heure du dégagisme approche !!!

    • paraît que le trou de la sécu est bouché ? quand on vous dit que l’imposteur fait des miracles !!!

Les commentaires sont fermés.