Le recours au 49-3 cristallise toutes les rancœurs actuelles car il est un refus de laisser débattre le Parlement démocratiquement, et un aveu de faiblesse.
Élisabeth Borne a eu recours au 49-3 onze fois, contrairement à ce qu’a dit Macron aujourd’hui, il a dit 6 fois, mais il n’est pas à un mensonge près. Plus c’est gros plus ça passe.
Il a ajouté que le texte allait poursuivre « son chemin démocratique » alors que ce texte est tout sauf démocratique. Ce texte est rejeté par la plupart des Français, la discussion ayant été torpillée par le 49-3, on se demande ce que ce texte pourrait avoir encore de démocratique.
D’autres Premiers ministres l’ont-ils utilisé ? Oui, Debré quatre fois de 1958 à 1962, Georges Pompidou six fois de 1962 à 1968, Raymond Barre 8 fois, de 1976 à 1981, Pierre Mauroy 7 fois de 1981 à 1984, dont la loi Devaquet sur l’enseignement privé, finalement retirée après une manif monstre.
Laurent Fabius l’a utilisée 4 fois, (dont pour la loi sur la liberté de la presse), Jacques Chirac huit fois.
C’est Michel Rocard qui l’a le plus utilisée : 28 fois, pour treize textes.
Manuel Valls l’a utilisé six fois, entre autres pour le projet El Khomri sur la réforme du Code du travail.
Mais aujourd’hui les Français ne veulent plus du 49-3. Il faut les comprendre.
Ceci dit, on se demande, quand on regarde les autres pays, pourquoi les Français refusent de travailler plus longtemps. Car il faut bien l’avouer : la France est le pays d’Occident qui travaille le moins.
Au Danemark, la retraite est à 70 ans. Au Canada : de 60 à 70 ans. Royaume Uni : 68 ans. Allemagne, Norvège, USA : 67 ans. Italie : 67 ans. Espagne : 66, 67 ans. Portugal : 66 ans. Suisse, Suède, Luxembourg : 65 ans.
Pour les congés c’est la même chose, la France est un des pays au monde qui a le plus de congés. Le plus de jours fériés.
Il faut bien le reconnaître, les Français sont pointés du doigt à l’étranger comme des paresseux.
Mais cette réforme n’est pas la bonne. On devrait bien sûr faciliter le départ à la retraite de professions où les gens se fatiguent plus vite, s’usent, et l’avancer.
Mais il est clair qu’il faut faire une réforme, presque tout le monde est d’accord là dessus.
Mais pourquoi d’abord ne pas traquer les retraites payées en Algérie à des gens décédés ? Un pur scandale.
Il faudrait aussi être clair sur les retraites payées à des nouveaux venus, migrants n’ayant jamais cotisé.
Il faudrait surtout que le Parlement puisse en débattre. Un texte comme celui-là ne peut pas passer sans être discuté par la représentation nationale. Elle ne doit pas être escamotée.
C’est cela, la démocratie.
Mais la vérité de ces manifestations, de cette situation insurrectionnelle, est-ce bien le refus de la réforme des retraites ? C’est que les gens en ont assez de Macron l’immature. De Macron le menteur. C’est cela qui met les gens dans la rue.
Lors de son discours par exemple il a parlé de réindustrialiser la France, comme si cela allait se faire d’un coup de baguette magique.
On a mis des années quand même à désindustrialiser la France, et cela ne va pas se reconstruire en un jour.
Macron a parlé aussi de l’armée, c’est la même chose. Notre armée est en agonie depuis longtemps, les armements ne sont plus au point, le recrutement non plus, l’herbe pousse entre les pierres disjointes des immeubles militaires, quand ils n’ont pas été vendus.
Et les hôpitaux ? Il a parlé de les remettre sur pieds ? Mais n’est-ce pas Macron qui a fermé un nombre incalculable de lits et mis à la porte 15 000 soignants parce que non vaccinés et passés à la trappe ?
Et l’immigration islamiste ? Macron va donner des papiers à tous les clandestins. Alors que les autres pays se ferment, nous ouvrons la France toute grande pour des incapables qui ne s’intégreront jamais, ne travailleront pas et nous leur donnons la préférence nationale. Mais c’est un sujet tabou.
Sans parler de la Justice, qui est tout sauf juste, qui se ridiculise grâce au Yéti, et de l’Éducation nationale qui n’éduque plus, faisant de notre pays le dernier de la classe dans tous les classements. Ni des Gilets jaunes volontairement éborgnés au LBD. Ni…
Dans tous les secteurs c’est le grand désastre. Avec en prime une dette de 3000 milliards d’euros.
Macron dans son discours a avancé qu’il n’avait pas eu de chance : « nous avons eu le covid, puis la guerre, puis l’inflation. »
Ce culot ! Mais il se fiche de nous ! La crise du covid a été entièrement fabriquée par lui et ses sbires pour Big Pharma, affaire dont les dessous encore inconnus sont certainement honteux.
La guerre, c’est lui qui l’a voulue, elle aurait tout à fait pu et dû être évitée, et l’inflation découle de la guerre.
C’est pour tout cela et pour bien d’autres raisons encore que le peuple de France en veut à Macron et ne lui pardonne pas.
Macron doit dégager. Il a assez cassé la France comme cela. Macron, dehors !
Sophie Durand
il faut cesser ce systeme à bout de souffle pour autre chose ::: à l’image de la scolarité obligatoire ; chaque citoyen de ce pays à un age défini devrait recevoir une somme égale et pas plus (un smic ?) libre à lui au long de sa carriere d’améliorer ce montant par l’économie et l’investissement ; l’esprit initial de l’assurance vieillesse serait respecté ;et eviterait la misere de certains et l’enrichissement d’autres en retraite ; financé par l’état (budget) ; beaucoup d’avantages à cette solution qui dynamiserait l’économie nationale ; mais bien sur les politicards n’en veulent pas ,soucieux de leurs revenus indécents ; un smicard pere de famille paie aujourd’hui les retraites confortables des régimes spéciaux ;; SCANDALEUX !!!!
Mais non ! Macron est le président idéal pour pour notre pays car il aime tellement son peuple de tarés .
Dans Macron vous enlevez trois lettres pour lire marre , il reste quoi ? L’intelligence c’est l’aptitude à s’adapter aux malheurs des autres ? Il l’a voulu la tartine il l’aura peut être grillée ?
Macron aura au mois eu le mérite de mettre en lumière le fait que les français se foutent d’être Grands Remplacés, qu’ils ne bougeront pas le petit doigt contre ce drame, seul leur petit confort compte…petit rappel; la totalité des pays de l’OCDE ont la retraite à 65 ans et plus../
“Il faut bien le reconnaître, les Français sont pointés du doigt à l’étranger comme des paresseux.” Que des jaloux !
Et des idiots !
” la France est le pays d’Occident qui travaille le moins”…longtemps.
Mais on s’en fiche des autres pays, ici c’est la France ! Si ailleurs, les gens acceptent de prendre leur retraite pour vivre 4 à 5 ans et mourir, c’est con ! Qu’ils bossent sans jamais avoir de retraites, jusqu’à la fin de leurs vies, au point où ils en sont.
J’ai réussi à prendre la mienne à 58 ans et je peux vous garantir que j’en suis fort content même si j’ai perdu un tiers de mon salaire et que la vie est méga chère. On s’adapte et je vois le temps qui passe, tranquillement sans avoir à répondre à des ordres et à me crever à la tache, vu ce qu’est devenu l’hôpital public.
Je ne sais pas à quel âge je partirais, je ne vais plus au restaurant mais je vis tranquillement et à mon avis, je profites plus de ma retraite que les Danois et autres.
@Raskasse
Certes ici c’est la France mais c’est un pays à l’arrêt question travail, avec les 35 h et le reste. C’est très grave.
Bonsoir oui Madame Durand mais Raskasse a raison. Départ à la retraite à 64 ans ou plus ? Oui mais à 50 ans on ne veut plus de nous !!! Que faire durant tout ce temps ? La France devient un pays de con. Savez vous que nous sommes les salariés les plus compétitifs d’Europe ? Alors ok pour revenir aux 39 heures, les 35 c’était de la folie, mais il n’empêche, le français travaille dur et bien. Et nos politiques cassent tout. Voyez EDF. Les patrons sont les plus cons du monde. Il leur FAUT des salariés moins bons qu’eux. Ce n’est pas le cas ailleurs. Les gens vomissent tout ça. La valeur travail ne vaut plus un clou. Seul le capital compte. Et on a un banquier immature aux affaires !!!
@ raskasse, tout à fait, on s’en tape que lew autres pays prennent leur retraite à 65,67 voire plus ,c’est leur problème pas le nôtre et on n’est pas obligés de faire pareil .si ça leur plaît de travailler jusqu’à ce qu’ils aient un pied dans la tombe,et bien grand bien leur fasse .macron crée le chaos en étant têtu comme une mule sur cette réforme des retraites ,et comme j’ai déjà dit qui sème le vent récolte la tempête, voilà le résultat.
Aller jusqu’à plus de 60 ans est impossible avec les cons de patrons qui jugent qu’à 50 ans on est bon pour la casse. Les français fainéants ? Faux. On est les plus productifs en Europe. La paix sociale aurait volé en éclats sinon. On trime et on est payés mal. Revenir sur les 35 heures ? OK. C’était une idiotie. Maintenant combien de grosses entreprises cassent la valeur travail. Seul le capital importe. Les conditions de travail sont de pire en pire, je suis bien placé pour le savoir, malgré des bénéfices record. Ce pays est malade. Les gens vomissent tout ça. Nos dirigeants sont les plus pourris et nuls du monde. La France se meure de vouloir être généreuse avec ses ennemis. Personne ne la verra cette fameuse retraite. Personne. Bravo Raskasse.
@Atria
Travailler plus longtemps est une question d’économie, vous croyez qu’avec la dette que nous avons nous pouvons nous permettre de nous tourner les pouces ? Nous allons dans le mur.
Quelle guerre je n’en connais qu’une qu’il faudrait mener c’est contre l’invasion folle de notre pays par des clandestins quasiment tous mahométans de véritables bombes à retardement. La France n’a rien à faire en Ukraine.
“La France est un des pays au monde qui a le plus de congés. Le plus de jours fériés.”
Le plus de congés payés, peut être. Le plus de jours fériés, non. La Californie (peut être d’autres états?) en a plus que nous. j’ai des mais qui y habitent.
@Irea
Je crois que vous vous trompez sur la Californie. En tout cas j’ai un fils aux USA et il a juste trois semaines par an de congés. J’ai vécu moi-même au Canada, c’est comme aux USA, et je peux vous dire que les voisins avaient un sourire en coin quand ils nous voyaient partir en vacances. C’était très désagréable.
@Irea
Je viens de vérifier, la Californie a dix jours fériés, et nous onze…
Combien de dizaines de milliards sont donnés à la racaille ?
Seriez vous en mesure d’inviter un économiste honnête pour expliquer le sujet.
kohler et bornestein sembleraient ne pas être en bon termes avec la rigueur des affaires, ainsi que d’autres selon A Montebourg.
Combien coûtent à la France ce ruissellement vers la Caste?
Phiphi : voilà le seul et VRAI problème, qu’on le veuille ou non.
Et pendant que l’on parle des retraites et de Macron, l’Iran s’apprêterait à mettre au point sa 1ère bombe atomique. A suivre…
https://www.latrompette.fr/articles/posts/l-iran-est-il-a-quelques-jours-d-une-bombe-nucleaire
https://m.youtube.com/watch?v=5k78_9UNW40 Comme quoi il faut faire attention aux décisions ? Un peu en avance samedi l’heure d’été où on avance personne n’en parle ? Ça me gonfle tout ça pour faire des économies ? Tu parles c’était pour que VGE parte à la chasse au poil blond ? C’est grave ça aussi ?….
Le seul pays qui à supprimé rapidement le changement d’heure est la Russie.
L’allumé de l’Élysée, protégé par ses cerbères, a bien compris le jeu depuis les Gilets jaunes. Il attend, en nous pourrissant la vie, que l’on vienne le chercher là où il est…
Ce bouffon qui la joue comme Biden ….va déclarer la “patrie en danger”
Les gueux ont eu 5 ans pour apprécier MACRON, ses insultes, ses exactions dans tt les domaines à leur égard, le covid avec sa très grande incompétence avec en plus son chantage du couteau sous la gorge, d’une injection FORCEE contre l’emploi. Son gouvernement de FACADE, composé de branquignols pour qu’ils ne lui fassent pas d’ombre et pouvoir être le SEUL A DECIDER DE TT en dictateur suprême. Ses rackets dans tt les domaines. Eh malgré tt ça, qu’ont fait les français en PLUS DES MAGOUILLES ? Ils ont REMIS CE CINGLE au pouvoir D’UNE FACON OU D’UNE AUTRE. EH BIEN ils ne sont PAS A PLAINDRE, lorsque l’on est PAS CAPABLE de faire marcher sa cervelle et de se précipiter aux urnes POUR REPRENDRE EN MAIN son destin et faire sauter le pouvoir en place, on a que ce qu’on mérite ! Ils peuvent suivre les gauchiastes, Macron va poursuivre pour leur enlever TT LES AVANDAGES acquis par leurs G. P et parents CAR IL N’A PLUS RIEN A PERDRE !
Peut être avez vous entendu parler des élections truquées aux USA et en France, pays de tradition.
Inutile d’insulter les gens pour faire le bechamelle sur ses talonnettes
Comme vous avez raison!
Hier au journal de 13 heures sur la 2, j’ai vu deux journalistes parfaitement hébétés par les réponses de Choupinet qui croie ce qu’il dit. On omet bien entendu de parler de la dette de la France et des moyens qu’il compte utiliser pour la réduire comme cette guerre inutile qu’il compte poursuivre quoiqu’il en coûte comme tous les abus qui concernent le versement de retraites indues à l’étranger et aux nouveaux arrivant. Devant autant de gabegie et d’inégalités, la retraite à 64 ans n’est plus crédible…
Le FMI n’est pas content!
Derrière la réforme de la retraite ne s’additionnerait-il pas la colère des gueux qui après les insultes et le mépris présidentiels ne peuvent plus, en étant salarié, se nourrir correctement et constatent que les privilèges des élus sont restés intactes, que la politique de la clique au pouvoir est axée pour le bien être des riches au détriment du petit peuple
DELENDUS EST MACRONDELLUS CUM GLADIIS ET ARMIS .
NECATE MACRONDELLUM , ce type est une vraie ordure!!!!!
On voudrait bien, mais c’est totalement impossible puisque ré-élu.e(s) pour 5 ans en avril dernier.
C’était bien avant qu’il fallait y songer. Désormais, vous ne pouvez plus rien y faire et il est probable, voire même certain, que ce pays (de baltringues, il est vrai) sera complètement foutu avant la fin de son éventuel dernier mandat.
Après il vous restera toujours la petite possibilité de choisir par la suite et si le destin s’y prête, entre pavillon Russe ou Islamique.
Choix cornélien, n’est ce pas… mais sans doute salutaire à la mafia Gay ?
Arrêtez les slogans débiles et regardez le réel : Macron va gouverner avec les LR au coup par coup, en intègrera une partie dans son gouvernement, agitera la NUPES pour se donner une apparence de “légalité républicaine” et poussera votre copain Zemmour pour affaiblir la seule alternative possible. Continuez à gémir et à sauter sur votre chaise en craint “Macron , démission”, il rigole, lui!
Sauf que pour le dégager faut une alternative crédible….et en cognant sur le rn…vous ne laissez guère d espoir au vrai peuple
Il est inacceptable de subir encore 4 ans cette destruction organisée par un fou , un psychopathe narcissique et toxique qui nous a été balancé à la gestion de notre pays…gestion catastrophique si on fait un simple bilan…bilan que notre ministre des finances ne sait même pas faire!!.
Il serait temps que tout le monde réalise qu’il se moque de nous, il a bien dit à Véran “on les aura ces connards”…il a bien dit vouloir “emmerder” les non vaccinés….personne n’en parle!!! Où sont les vrais journalistes? Pourquoi les infos tv ne parlent jamais de ce qui se passe à Callac et autres villages qui refusent les migrant ?? Destitution!!!!
Les médias ??? Mais ils sont à ses bottes 👢 !!! Des pourris de plus en plus pourris !
Dire qu’on va encore subir ça encore 4 ans et aucune certitude sur l’efficacité du remplaçant quand on voit la liste des postulants.
Il doit dégager dites vous ? mais il faut le faire de force de lui même il ne le fera jamais , car il n’a pas fini de mettre la France plus bas que terre . Bobby Fr94 vous avez tout dit bravo , vous avez entièrement raison , il faut que l’armée prenne le pouvoir et agissent en conséquence , pour nous débarrasse de ce dangereux psychopathe
Les généraux actuels sont à ses ordres. Les derniers VRAIS généraux sont morts après le putsch d’Alger !
le plus simple aurait été de ne pas l’élire, signé: syndicats et nupes! oups, aurais je mal compris?
Il a cassé la France, cela va à vitesse grand V. Et dans quelques années sans France il n’y aura plus de retraite….Et ceux qui sont retraités et sont pour Macron, ne recevront rien non plus..
Le fou du rois a pris la place du président pour devenir le président Macron. Il n’y a plus de rois en France sauf le fou du rois.
Facile à dire mais avec des electeurs versatiles c’ est pas facile
Il y a quand même un bon quart des français qui suivent Macronescu dans son délire euro-mondialiste et russophobe destiné à détruire la Nation France qu’il déteste comme tous ses pareils. 25% de Lemmings, ça peut couler un pays.
On est déjà au stade du Narcissic Park, on peut descendre encore plus bas.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/41/Rattenf%C3%A4ngerauszug_Hameln_TdN.jpg/340px-Rattenf%C3%A4ngerauszug_Hameln_TdN.jpg
ll serait intéressant de regarder la “gueule” de la population qui “suit” le µ …
Tu risques bien de découvrir pas mal de gauchos, et surtout beaucoup de muzzs, du moins tant que ça va dans leur sens !!
Parce que le woke indead, et autres tapettes déguisés en gonzesses, c’est pas trop dans l’air de leur secte !!
J’attends avec beaucoup d’impatience les “rencontres” entre trans & muzzs, là, ça va promettre, y’aura du “spectacle à mon avis :-)))
Les muzzs seront en transe et les trans seront muselés avec un grand sourire.
L’image montre la commémoration du conte médiéval allemand du Joueur de Flûte de Haemelin, qui a débarrassé cette ville des rats en les emmenant au son de sa flûte, puis, face au refus de la ville de le payer, a kidnappé définitivement tous les enfants par le même moyen. Macron est un joueur de pipeau cynique et mensonger qui emmène vers nulle part, et comme des Lemmings (ou des rats), le quart des français qui le suivent, et rien que ça peut couler la France.
Sophie, NAN !! “il ne doit pas dégager !! “, non, son gouverneMENT d’enculés (comme lui par ailleurs !) doit être :
1 – DESTITUE
2 – Mis en EXAMEN
3 – Emprisonné
4 – JUGE (et le faits sont caractérisés et “gratinés” surtout !! )
5 – la SENTENCE, elle, EXECUTEE, comme doivent l’être toutes ces ordures !!
Pour le µ, “Nous sommes en guerre”, donc, en tant de guerre, c’est la MORT pour HAUTE TRAHISON, donc, c’est la PENDAISON, haut & court, et il restera au bout de la corde jusqu’à ce que la tête se détache du corps pourrissant, le tout sous le regard de caméra reliées à H24 au net !!
Vous aurez compris, ” en temps de guerre “, zut pour cette faute d’étourderie :-((
alors macron est seul,et il veut tenir téte a tout un peuple,un pays ? comment va t-il faire ? et qui sait un jour peut etre nos policiers ne pourront plus le suivre….
[url=https://servimg.com/view/19485199/7517][img]https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/33585010.jpg[/img][/url]
https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/33585011.jpg
Printemps 1907 des milliers de personnes se rassemblent dans les villes du Midi Viticole. Motif: mévente du vin, énorme misère de la population et crise sociale. Les municipalités démissionnent par dizaines et la grève de l’impôt est proclamée. Clémenceau choisit de réprimer tous ces gueux, ces manants, ces petits, ces obscurs, ces sans-grade, dans le sang si possible, c’est tellement plus joli sur la photo.
27 régiments, 25 000 fantassins et 8000 cavaliers occupent les villes.
Des émeutes éclatent, arrestations, et morts.
crosse en l’air(suite)
Pour la faire courte, les 589 soldats du 17-ème Régiment d’Infanterie mettent crosse en l’air et fraternisent avec les “insurgés”.
Ces soldats étaient des jeunes gens du pays (Béziers et alentours). Les insurgés étaient leurs pères, leurs frères, leurs amis, leurs fiancées. En aucun cas, ils n’auraient tiré dans la foule de ces pauvres gens. Leurs enfants peuvent s’enorgueillir d’être des enfants de mutins.
Au vu de la composition de nos armées, et de nos forces de l’ordre aujourd’hui, populations hétérogènes et disparates, il est peu probable de voir se renouveler une telle chose, hélas. Alors, cessez de rêver, M. Kabout sur une possible mutinerie.