Macron et Le Maire ont donc décidé d’affamer nos amis russes…

En ces temps où la raison semble avoir quitté les chancelleries occidentales et les salles de rédaction européennes, en ces temps où l’hystérie collective anti-Poutine semble tenir lieu de réflexion profonde et de réponse politique incontournable, je rappellerai simplement quelques réalités que le monde en plein délire semble avoir oubliées.

Mais n’acculons pas l’ours russe outre mesure, car l’Ukraine ne vaut pas un holocauste nucléaire. Il est bon de le rappeler aux va-t-en-guerre qui jouent avec le feu, le feu nucléaire s’entend.

Quand la paix sera revenue et que les esprits seront calmés, les historiens analyseront cette guerre pour en dégager objectivement les véritables responsabilités. La diabolisation outrancière d’un ennemi ne fait pas partie de la panoplie à l’usage des historiens dignes de ce nom. En attendant voici quelques rappels :

Ce sont les Américains qui ont refusé en 1990 que la Russie soit arrimée à l’Europe

Ce sont encore les Américains qui ont promis à Gorbatchev de ne jamais élargir l’Otan à l’est

Quand le pacte de Varsovie a été dissous en 1991, les Occidentaux ont conservé l’Otan avec ses 16 membres, européens pour la plupart.

Vainqueurs de la guerre froide, les Américains, au lieu de construire la paix, ont intégré 14 pays de l’ex-URSS dans l’Alliance et installé leurs missiles aux frontières de la Russie qui ne menaçait plus personne

En 2022, cinq pays de l’Otan possèdent encore des armes nucléaires américaines sur leur sol. Qui menace qui ?

Depuis 1990, l’Otan n’a plus rien d’une alliance défensive, c’est au contraire un outil offensif aux ordres de Washington pour régenter le monde. C’est toujours l’Otan l’agresseur, en Serbie, en Libye, en Irak, en Syrie, en Afghanistan. Avec les succès que l’on sait…

En 1999, l’Otan a bombardé la Serbie alliée de Moscou avec une armada de 800 avions et dépecé le pays en l’amputant de la province du Kosovo, devenu un État mafieux siège de tous les trafics : êtres humains, armes, stupéfiants et organes.

L’Occident pleure sur le sort de l’Ukraine, mais il applaudissait aux bombardements de la malheureuse Serbie, accusée injustement de génocide

Ces bombardements criminels contre un petit pays qui n’avait agressé personne ont duré 78 jours. Les avions de l’Otan ont effectué 38 000 sorties, entraînant de nombreuses bavures et victimes civiles

La récupération de la Crimée par Moscou n’est donc que le juste retour du boomerang  pour l’indépendance du Kosovo, imposée à Belgrade en totale violation du droit international et au mépris de la Russie, encore trop affaiblie pour s’opposer à cette ignominie.

Quand Poutine refuse de voir l’Ukraine devenir une base avancée de l’Otan aux frontières de la Russie, c’est exactement ce que Kennedy a refusé en 1962, quand Khrouchtchev a voulu installer ses missiles nucléaires à Cuba.

Non, ce n’est pas Poutine qui a enterré les accords de Minsk. C’est l’Ukraine qui ne les a jamais respectés en refusant d’accorder l’autonomie au Donbass pro-russe.

L’Occident gémit sur le sort de l’Ukraine, mais depuis 2014 les habitants du Donbass subissent eux aussi des bombardements ukrainiens perpétuels sans que l’Europe, ni l’Amérique ne s’en émeuvent. 13 000 morts en 8 ans. Qu’en pense Zelensky, lui qui fait pleurer toutes les chancelleries occidentales ? Qu’en pense BHL, le champion de la désinformation sur tous les plateaux TV ?

Le régiment Azov, qui torture et décapite les soldats russes, cela choque-t-il notre grand combattant des droits de l’homme, ou bien y aurait-il des victimes plus dignes d’intérêt que d’autres ? 

https://www.linkedin.com/posts/sabine-chaugny_hdp-stopwarinukraine-france-ugcPost-6904383897006592000-NhQ0

Tout l’Occident veut soi-disant la paix, mais une vingtaine de pays arment l’Ukraine et attisent les braises. Certains d’entre eux veulent même livrer des avions de chasse ! Pure folie.

Les armes individuelles finiront entre les mains des groupes mafieux ukrainiens, puis dans les caves de nos banlieues, comme celles de l’ex-Yougoslavie

Zelensky ne cesse d’attiser les braises et de demander des sanctions toujours plus lourdes contre le peuple russe. Il veut que la Russie soit interdite des ports et aéroports du monde entier. Il veut la bannir de toutes les instances internationales. C’est un va-t-en-guerre que la presse européenne encense

Ce qu’il veut, c’est un engagement de l’Otan au risque d’un embrasement généralisé. Le soutien des Occidentaux lui donne des ailes et il ne cesse de faire pression sur l’Europe.

L’Occident en fait un héros, alors qu’il ne fait qu’aggraver les souffrances de son peuple en restant terré dans son bunker.

Mais  Zelensky n’est pas un saint. Il dirige un pays corrompu. Le régiment Azov est bien une unité nazifiée, ce que l’Occident refuse de reconnaître. Éternelle morale à géométrie variable du gendarme du monde…

En annonçant brutalement que l’Ukraine serait la bienvenue au sein de l’UE, Ursula von der Leyen a démontré une fois de plus son incompétence et sa totale irresponsabilité, alors que Poutine s’oppose à cette adhésion et à toute intégration dans l’Otan. Rien de tel pour  braquer l’ours russe encore davantage et difficile de faire plus stupide ! N’est pas Thatcher qui veut !

Zelensky a d’ailleurs sauté sur l’occasion, s’exprimant devant le Parlement européen pour réclamer une procédure accélérée d’adhésion. Comme si l’Europe devait intégrer sans attendre un État corrompu, en faillite et entouré d’éléments nazis !!

Nul ne sait comment va se terminer cette guerre fratricide. Mais si les Occidentaux avaient écouté les légitimes demandes de Poutine, afin de garantir la sécurité de la Russie, le monde n’en serait pas là.

Il serait temps que les Européens ne se comportent plus en vassaux des États-Unis, qui ont tout fait pour enflammer la région et retirer les marrons du feu de ce conflit, sans tirer un seul coup de fusil.

Ils ont ressuscité l’Otan moribonde, ils ont relancé la guerre froide pour 30 ans, ils ont enterré à jamais le grand projet d’une vaste Europe de l’Atlantique à l’Oural, si cher à de Gaulle. Ils peuvent se réjouir.

Et les naïfs Européens applaudissent, au nom de la paix et du droit international, alors qu’ils sèment la haine par leur surenchère permanente dans les sanctions.

Quand j’entends Bruno Le Maire vouloir détruire l’économie de la Russie, plongeant ainsi le peuple russe dans la misère, alors que Poutine veut couper uniquement la tête de l’État ukrainien corrompu, en limitant au maximum les pertes civiles, je me dis que ce n’est pas l’hôte du Kremlin qui a perdu les pédales.

Si les hackers russes lui bloquent son ministère, il ne faudra pas qu’il s’étonne.

Avec nos 3000 milliards de dettes, notre industrie et notre agriculture laminées, ce ministre de la faillite devrait se faire plus discret. Souhaiter le naufrage économique de la Russie c’est criminel.

Continuons d’acculer l’ours russe avec des sanctions démentielles, et nous l’aurons notre guerre nucléaire. Hiroshima à la puissance 20 !

Depuis cinq jours, l’Occident a fait le choix de l’escalade sans jamais parler de négociations. À tort, car ni l’Europe, ni les États-Unis n’ont les moyens d’engager un véritable affrontement avec la Russie, en pointe pour de nombreux armements conventionnels.

Par conséquent, Poutine ira jusqu’au bout de ses objectifs. Voilà 30 années que l’Occident trompe et humilie les Russes. Cette époque est révolue, ce sera dorénavant un rapport de forces entre Moscou et l’Europe.

Avoir gagné la guerre froide pour revenir au point de départ 30 ans plus tard, c’est certainement le plus retentissant échec politique depuis 1945. Merci Oncle Sam, merci les élites européennes !

Toute la paix en Europe est à reconstruire.

Et nous, Français, quittons l’Otan. Nous n’avons pas à  être les supplétifs des États-Unis dans leurs guerres de domination.

Avec les Russes, nous nous connaissons bien, nous avons une longue histoire commune. Nous nous apprécions et nous nous respectons.  On a vu les Cosaques dans les rues de Paris, certes, mais qui d’autre que la Grande Armée est allé jusqu’à Moscou ?

En 1942, un groupe de chasse français des FFL fut créé pour aller combattre aux côtés des aviateurs russes. Le groupe Normandie-Niemen. C’est la seule unité occidentale qui ait combattu au sein de l’Armée rouge contre les Allemands.

Cette unité ne tarda pas à s’illustrer et à gagner l’estime des pilotes russes au combat. Et aujourd’hui, la population fleurit la tombe de ces pilotes français inhumés sur place.

À la fin de la guerre, le commandement russe laissa ces pilotes multi-décorés repartir en France avec les avions sur lesquels ils avaient combattu.

« Le don au régiment « Normandie-Niemen » de tous les avions sur lesquels ils avaient volé fut une manifestation de l’amitié sincère entre les peuples français et soviétiques. »

— Maréchal Alexandre Novikov

Je rappelle aussi que ce sont les Russes qui ont gagné la guerre. Hitler a englouti 80 % de son armée dans les steppes russes. Sans le sacrifice du peuple russe, jamais les Alliés n’auraient pu débarquer. Les Occidentaux ont la mémoire courte.

Par conséquent, voir aujourd’hui la France de Macron considérer les Russes comme des ennemis est infiniment triste. Bruno Le Maire transpire la haine, hurlant stupidement avec les loups, sans la moindre connaissance du problème, des enjeux et des risques de guerre.

Encore une lumière de la Macronie ! Désespérer la première puissance nucléaire du monde en l’affamant, venant d’un ministre de la République, cela relève non seulement d’une stupidité sans nom, mais également de la psychiatrie.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
81
1

208 Commentaires

  1. Triste guerre ! Je pense aux populations apeurées réfugiées dans des abris ou fuyant sur les routes séparés de leurs proches …l horreur . Ma famille l’a vécue en 1940 , expulsée de Moselle et nous, les petits enfants nous nous rappelons de leur desespoir .

  2. Suite :
    Je n’ai aucun parti pris, je ne gobe aucune propagande de guerre d’où qu’elle vienne. Par exemple je ne souscris pas à la thèse selon laquelle l’armée russe vise délibérément les civils.

  3. Un article à 100% plein de vérité et de bon sens. Je suis totalement d’accord avec Jacques Guillemain. C’est une analyse que tous les français devraient lire au lieu d’écouter les va t en guerre sur les médias français . En quoi V. Poutine a tort? Les signataires deu traité de Minsk dont F. Hollande et A. Merkel qu’ont ils faits pour obliger l’Ukraine à signer? RIEN. Devant la mauvaise foi de ces politicards européens qui se prennent pour des  » élites » ce sont des agents des USA qui préfèrent fomenter une nouvelle guerre et donc risquer une guerre sur leur sol que d’essayer de calmer le conflit. C’est un vrai scandale. Ils plaignent soit disant le peuple ukrainien mais font tout pour que l’Europe entière se retrouve dans les mêmes conditions.

  4. « La Fédération Internationale féline bannit les chats russes de ses expositions. Après les artistes, les sportifs, les oligarques russes, au tour des animaux de se retrouver ostracisés ? Plusieurs médias rapportent que la Fédération Internationale féline (Fife) a décidé d’exclure les chats d’origine russe des différents événements où ils sont censés participer « .
    Pas des propriétaires russes de chats, ce qui serait déjà de la folie, non des chats de la variété dit » chat russe « .
    Ce doit être quelque part des chats » nazis « si l’on s’en tient à la rhétorique des distributeurs de points Godwin de chaque partie impliquée.
    J’espère que c’est une fausse nouvelle ! Parce que sinon on peut en conclure que des fous de chaque côté ont pris le pouvoir.

  5. Répétition de mon texte déjà publié avant le déclenchement des hostilités ci-dessous…. Imaginez un peu que des troupes étrangères débarquent dans nos banlieues ! Oulà la débandade de notre belle jeunesse plein sud vers le bled… La conscription et la distribution de fusils pour défendre la France ne rencontrerait pas le même succès… Plein sud avec la paille au derrière vous dis je !

  6. Ces deux pourritures devront payer avantfin Avril .

    Y compris le drian.

  7. Les déclarations récentes de Zelinsky et de Poutine les révèlent extrémistes et malhonnêtes tous les deux. Ils concourent ainsi à l’advenue d’un nouveau génocide des européens… les deux saignées de 14-18 et 39-45 n’étant pas suffisantes aux yeux de certains.

  8. D’affamer nos amis russes de Russie et d’ouvrir la chasse aux russes dans tous les pays, artistes, musiciens, sportifs, oligarques!
    Les oligarques russes seulement, les français on ne touche pas, ils sont parfois en Suisse en Belgique ou ailleurs, en France par exemple!
    Les biens confisquées, les comptes bancaires……….
    La spoliation, ca ce n’est pas déjà fait pendant les heures les plus sombres….Tous tous nous chantent la même chanson et ça les fait jouir de plaisir!
    Sinon, il reste les terrains à trouver pour construire des baraquements pour y mettre les russes capturés?
    En fait c’est ça!
    Bande de lâches pourritures, demandez des comptes aux ricains et à l’otan et non au peuple russe!

  9. Depuis aujourd’hui, je n’ai plus accès à RT, ni via la télé ni Internet. Les escrocs politiques criminels français et européens sont à l’œuvre, relayés par la Propagandastaffel médiatique. Ils ont volé la présidentielle de 2017, ils s’apprêtent à recommencer. Les gauchistes propagandistes, déguisés en journalistes, nous pilonnent de fake news du matin au soir. Puissent les Russes liquider toute la clique de Kiev pro-occidentale illégitime arrivée au pouvoir à la suite du coup d’Etat de 2014, financé par les Occidentaux. L’UE est devenue l’UrssE. Il n’y a plus que la Pravda officielle qui est tolérée et autorisée à s’exprimer. Le reste est censuré. Ce qui se passe en UrssE au sujet de la liberté d’expression est gravissime et les Français n’en ont que faire !

    • Quand je vois vos reponses, ceci me fait penser aux reactions de vos « ancetres » en 1939 quand Hitler est allé en pologne, autriche …. vos commentaires sont …
      Bon soit il faut tout pour faire un monde …

      • @morlini patrice

        N’ayez crainte, l’islam viendra à point nommer vous les rappeler nos commentaires, et là vous réaliserez que nous avions raison.
        Trop tard : COUIC !

  10. A l’occasion de ce conflit une véritable « annulation » de la Russie (dans toutes les composantes de son existence charnelle et spirituelle tant actuelles que passées) est mise en œuvre par certains en Occident.
    Jusqu’à exclure ses sportifs de toutes les compétitions (alors que le sport devrait être un sanctuaire à l’abri des passions des hommes) et demander l’annulation de cours sur Dostoeivski dans une université.
    Ce phénomène, totalement étranger à l’adn occidental fondé sur l’appréhension rationnelle de la réalité, est sans équivalent dans l’histoire du monde occidental. Même sous la Terreur en France, un tel phénomène n’a pris de telles proportions.
    S’il ne s’agit pas d’un complot ourdi par des psychopathes /sociopathes, c’est quoi ?

  11. Il ne faut pas oublier les passages de gros hélicoptères porteurs au dessus ma région, Nord Pas de Calais, il y a déjà plusieurs mois de cela ; presque un an. Du matériel de TAP (Troupes Aéro Portées). C’est arrivé plusieurs fois depuis ce temps. Ils se dirigeaient au Nord-Est à 60°. C’est la direction de la Pologne en fait. C’est confirmé par des cartes azimutales que je possède. J’ai aussi intercepté des communications radio hier soir, c’était des ordres de tir. Pour les gens intéressés j’ai une liste de fréquences opérationnelles à dispo.

  12. Lemaire est vraiment un pauvre type il critiquait ma Ron en public pour le rejoindre. Tous ces hommes sont des oportu is tes pour leur carrière… La guillotine devrait être remise en fonction… Oui il faut être plus sévère avec ces criminels

  13. L’OTAN n’a plus aucune raison d’exister. L’attitude de Biden et celle des européens qui lui ont emboité le pas est inqualifiable. Les propos honteux de Bruno Lemaire sont indignes mais reflètent bien l’état d’esprit de l’UMP/LREM.

  14. J’aime bien la mine déconfite des journalistes à la télé quand ils parlent de l’Ukraine!

  15. Il est malheureux de voir qu’une fois de plus Macron et sa clique n’ont pas plus d’anticipation et d’idées. De simples français se sont mobilisés pour venir en aide aux POLONAIS qui se trouvent débordés sous le nombre de réfugiés Ukrainiens en leur apportant par leurs propres PETITS MOYENS de transports des vêtements, médicaments sans oublier tout le reste. Pourquoi Macron ou VERAN n’a pas eu l’idée de mettre à la disposition de ses gens UN AVION POUR TRANSPORTER TOUT LES DONS EN POLOGNE, plus des tentes, du matériel médical etc. ? Ca irait bien plus vite que par la route ! AUCUNE AIDE POUR LA POLOGNE alors qu’il a envoyé des soldats en Roumanie ! Est ce parce ce que la Pologne a refusée de recevoir toute une invasion de musulmans infiltrés d’intégristes et de devenir comme la France un nouveau pays du tiers monde ? C’est scandaleux !

  16. Quand il faut soutenir les ordures, certains – ici – ne sont jamais bien loin. Il est extrêmement loin le temps où Radio libertaire pouvait, encore, recevoir Riposte laïque en son studio pour causer du « Dessous du voile ». Depuis, quel naufrage !

  17. Effets à moyen terme du climat guerrier entretenu par Choupinet : avec le vieux. Biden , ils ont flanqué une telle trouille au pauvre Olaf que l’Allemagne se précipite vers un réarmement massif et un retour au nucleaire…….avec pour conséquences , en sus du Brexit , l’eclatement du couple franco-allemand et le renvoi de la France à l’age de pierre…

  18. Si Mr Poutine s’est lancé dans cette opération, c’est que sa stratégie est parfaitement au point et les autres états « opposés » à son action ne lui feront pas plus d’effet qu’une fourmi essayant d’arrêter un 4/4. Il fait du nettoyage (sources : habitants ukrainiens en direct). Les ukrainiens russophones sont soulagés de voir enfin le bout du tunnel après 8 ans de désastres, de destruction et de tueries. Il est inutile de dire le contraire. Les sources habitant l’Ukraine disent ce qu’ils voient tous les jours.

  19. Puisque Lemaire est évoqué je connais un troquet dans l’Eure ou celui-ci faisait la bringue avec sa copine Sébastien Lecornu en 2014. La brasserie s’appelait le Paris-Plage, un nom prédestiné pour ceux qui allait se soumettre au gamin pas fini du Touquet-Paris-Plage…
    Et ça, c’était avant que ces deux sbires ne soient les principaux animateurs du « comité de soutien à Fillon » en 2016!!!
    C’est dire la fiabilité des guignols.
    Bon, c’était juste pour l’anecdote…

    • Parce que Le Maire « en est » lui aussi ? J’avoue que mon « détecteur » ne l’avait pas repéré comme tel.

      • Non anonyme de 22h52, Lemaire n’en est pas. Il a juste une copine, Lecornu, qui en est vraiment de chez vraiment.

  20. La vidéo évoquée dans mon dernier commentaire est postée dans votre dernier article. Désolée.

  21. Les LR sont en train de mener campagne contre Zemmour et Lepen, « disqualifiés » osent-ils, parce qu’ils ne braillent pas leur haine du Patriotisme russe.
    Normal, pécresse 4ème ou 5ème peut remonter si les deux candidats de droite Républicaine descendent.
    L’attitude de Ciotti ou de Retailleau serait intéressante à entendre sur l’Ukraine, pourrie de l’intérieur par la CIA et armée contre la Russie par le NATO.
    Gageons qu’on leur a demandé de s’écraser …à moins qu’ils ne soient d’accord avec biden et macron sur ce sujet?.

  22. Pro russe ..donc je trouve ces propos infâmes et indignes ..que du beau monde à la tête de notre pays .quelle honte .!

  23. Je ne sais pas copier le lien mais avez-vous vu une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux du député Claude Malhuret, ancien trotskiste, à l’Assemblée nationale, affublant Zemmour, Melenchon et Mlp de prénoms russes et les qualifiant de » grands chefs de la 5ème colonne russe » ?
    C’est clairement un appel à la haine raciale anti russe.
    Cette ordure n’a jamais donné de prénoms russes à ses copains communistes alors qu’ils étaient eux les relais officiels de Moscou ni donné de prénoms musulmans aux copains des islamistes.
    La bassesse du discours de ce triste individu reflète l’état de déliquescence de l’Occident qui n’est plus hélas l’Occident.

  24. Je vous conseille de lire le livre Notice Rouge de Bill Browder pour comprendre un peu mieux comment une bande de mafieux à la tête de la Russie (Poutine et 49
    Olligarc) ont détourner la rente pétroliere à leur profit. C’est un pays qui dispose de dotation factorielle fabuleuse (les plus importantes du monde) et qui se traîne lamentablement avec des hôpitaux du tiers monde. Ces milliardaires russe ont planqués leur fortune à Londres sur la Cote d’Azur etc (Villas, bateaux de rêve, Jet etc. Le peuple Russe a été anéanti par les Communistes les alcooliques et la mafia.
    Poutine va être éliminé très rapidement car il est devenu inutile pour la mafia et pour l’occident. Les oligarques Russes n’en ont rien à faire du pays sauf pour tout voler.

  25. Une armée d’un million de soldats équipée avec des armes terribles c’est une armée offensive donc une armée qui veut envahir. Pour défendre son territoire on n’a besoin que 20% de cette capacité. Le communisme de Mao de Lenin de Staline les Goulags etc. avec ses centaines de millions de mords n’inspire plus de confiance. La guerre froide commençait des la fin de la deuxième guerre mondiale avec le blocage de Berlin et l’occupation de l’Allemagne de l’Est par les Russes. Nous sommes conscience qu’aussi les Américains ont leur part dans le désastre actuel.

  26. Pendant que les médias menteurs propagent la haine et la peur des vilains Russes, une nouvelle insignifiante fait deux lignes en pages « People »:
    Taubira vient de se « retirer » de la campagne présidentielle.
    Pas moins!
    On imagine le dilemme, la déchirure pour un électeur islamo-gauchiste. Plus de Taubira, mondialiste unitaire à en crever.
    Alors qui ? Hidalgo, jadot, Mélenchon, poutou, macron, Bern, Lassalle, Hanouna… ???

  27. Déclarer à propos d’un immense pays, qu’on va l’affamer et le pousser à la ruine, ce n’est pas anodin. On n’affame pas les dirigeants, c’est le peuple Russe qu’on attaque, ça m’a choqué. Et puis ce côté larve planquée : je vais t’affamer par des moyens qui ne me mettront jamais en danger, comme un lâche. C’est méprisable. Quelle honte.

  28. La censure n’existe pas ici ,elle semble être remplacée par « :une erreur c’est produite » ????? C’est une question.

    • @poiropardix
      Cette mention apparaît lorsque le commentaire est trop long.
      Sinon oui, il semble bien que le Fsb jette un œil sur les commentaires.
      Désolant, on se croirait chez la « république de nos valeurs ».

  29. Hier les non vaxiné ou les antivax…….oujourd’hui putin !!!
    Les memes aux origine des mesure liberticides…..les memes pour les sanctions contre la russie, drole d’analogie n’est-il pas ?
    Psychopathe d’un jour, psychopathe toujours !!!

  30. Les Russes, eux, ont compris que c’était grave. Le reportage à voir de l’AFP vidéo

    Alors que les imbéciles de plateaux TV pensent que la guerre c’est drôle, que c’est “sympa” et puis qu’il n’y a rien à craindre et véhiculent des messages à la fois anxiogènes et finalement très bellicistes, les Russes, eux, comme le montre ce très court reportage de l’AFP ont une gravité, qui change de la tonalité inconsciente et inconsistante de nos médias.

    Observez les Russes. https://by-jipp.blogspot.com/2022/03/les-russes-eux-ont-compris-que-cetait.html

  31. l’histoire avance toujours et les dirigeants sont mortels…
    Nostalgie sympathique à certains égards, mais l’europe a changé.
    Elle fait envie, avec ses valeurs, sa richesse et sa démocratie (relative, mais supérieure à bien d’autres)
    Comme le chantait un artiste du temps de la guerre froide:
    « à gauche les cons d’or, à droite les cons d’acier. choisit ton con camarade » !
    La démocratie et la paix font moins peur que les blindés et les bombardements, on peut le comprendre.

  32. Il y a eu la chasse au Fillon mais aucun problème pour Bruno Lemaire qui a offert pendant des années un emploi fictif d’assistante parlementaire à son épouse artiste peintre !
    Entre 2007 et 2013. Pauline Le Maire, l’épouse du député UMP d’Evreux Bruno Le Maire a officié comme assistante parlementaire à l’Assemblée nationale pour un salaire net de 4631 euros /mois ! Et cette ignoble pourriture est ministre aujourd’hui !

  33. Le président en talons-aiguilles qui joue du piano avec la bite en appelle aux millions de juifs dans le monde à s’opposer à Poutine ?
    Je viens de l’entendre sur CNEWS.
    L’Ukrasse serait-elle devenue un fief de judéos-travestis en mal de conquête des vieilles contrées bolchéviks ? Il n’y a pas loin à le penser…
    A suivre.

  34. Pour une fois, je partage les points de vue de l’auteur.
    Personne ne parle de la politique d’israél curieusement.Pourtant il y a pas mal de choses à dire.

  35. Bel article, une analyse pertinente, de celles dont nos politicards et nos médias feraient bien de s’inspirer.

  36. @M. Guillemain
    vous devez être informé des laboratoires ukrainiens détruits par les troupes de Poutine, qui fabriquaient discrètement des virus de covid 19 afin d’infecter des populations (lesquelles ?). Poutine aurait envoyé un bref message à TRUMP pour l’avertir :  »j’ai détruit les usines à ordures ». On peut en conclure que les événements actuels ne changent pas un iota au programme mondialiste, qui est de  »vacciner » des milliards d’humains dans le but avoué PUBLIQUEMENT par Bill Gates lui-même de réduire la population du monde occidental de 15 % en deux ans. Or 15 % en deux ans ça fait dans les 700 millions par an pendant deux ans,sachant que chaque année, la mort  »naturelle » frappe environ 60 millions de terriens. Donc15 % endeux ans ça multiplie par presque 11, chaque année, la mortalité naturelle du monde entier. Apparemment ça n’émeut ni macron ni lemaire.

  37. Comme d’habitude M. Guillemain, rien que des vérités, exposées simplement et clairement, merci ! vous êtes le seul rayon de soleil de ma journée. La Russie a toujours été notre fidèle amie et cette amitié n’a même pas été cassée par les bolcheviks. Personnellement, JAMAIS on ne me fera me battre, même pas en pensée, contre les russes, je dis bien JAMAIS. Je m’en tiens à la déclaration de de Gaulle à son retour de voyage en URSS en juin 1966,sur le parvis d’Orly :

     »CE PEUPLE NE VEUT PAS LA GUERRE »

  38. L’enfumeur ‘revient vers les Français’ ce soir à 20H00.
    Sa ‘campagne de Russie’ (dont on connaît les résultats pour les abrutis qui ont tenté d’y fourrer leur nez), c’est sa campagne électorale.
    le franchouillard mis en cage et apeuré depuis cinq ans par un quinquennat des plus pourri sera rassuré par sa jactance habituelle, brassage de vent, mensonges, enfoncement de portes ouvertes, malgré ses résultats calamiteux.
    Donc extinction des lucarnes, pour ni le voir, ni l’entendre.

  39. Parfait exposé, rien à ajouter!
    Si j’affirme que L’Ukraine sera vaincue rapidement et la Russie va sortir vainqueur de cette guerre!

  40. Pour un vision objective de la situation la blatte a encore changé de pseudo, l’immondice bati et ses multiples trolls (lesaint, lafronde, etc, …) ne vaut rien, il est d’ascendance consanguine mondaine et tout naturellement doté d’un QI de moule avariée, de plus il est teigneux, véreux, pouilleux, il a le cervelet endommagé, il est en état de pré-putréfaction morbide, tous les voyants dans le rouge vif, il n’en a plus pour très longtemps le troll et c’est tant mieux, il finira comme il se doit dans une fosse à purin toxique qu’il a si justement méritée toute sa pauvre vie de cafard puant.

  41. Bravo M. Guillemain. Voilà qui est dit. Mais qui en tiendra compte chez ces peuples occidentaux de plus en plus décadents et seulement préoccupés par leur petit confort immédiat et dérisoire? Et surtout de plus en plus soumis à la propagande.

  42. excellent exposé de la situation et tellement vrai : l’hystérie européenne aux bottes de l’US jette de l’huile sur le feu et envenime la situation : honte d’être français dans de tels moments

  43. Profitons des prochaines élections pour débarquer la clique de clowns criminels corrompus qui a volé les élections de 2017 et s’apprête à recommencer. Vive Vladimir Poutine et longue vie à la grande et puissante Russie, pays amis et frère de combat. Spasibo Rossiya.

    • Ah oui et c’est quand les prochaines élections?
      Vous pensez vivre dans un pays démocratique alors que nous sommes rentré dans une dictature dirigée par un cinglé!

    • … et virer toutes les tapettes LGBTXY… qui nous dirigent et nous pourrissent la vie avec leurs concepts se disant d’avant garde mais qui en fait sont ce qu’il y a de plus ariéré, on a vu où cela mène (revoir le fabuleux destin de Sodome et Gomore)

  44. Excellente approche du problème qui permet d’avoir une idée plus objective de la situation qui couvait depuis ces dernières décennies. Je m’étonne que tous les investisseurs français en Russie n’aient rien vu venir?
    C’est la stupidité délirante de l’occident qui va financer le manque à gagner de ces multinationales via le contribuable européen. Tout le monde l’a bel et bien dans le baba ! Il y a urgence à œuvrer pour une paix durable et il ne faudra compter que sur tous les diplomates désintéressés pour y parvenir.

  45. Bonjour, juste un petit mot pour dire que je suis absolument d’accord avec cet article à 100% sur toute la ligne, je suis content de l’avoir lu et je remercie le ciel que certaines personnes ont les neurones suffisant pour penser correctement !
    Merci & bonne journée malgré tout

  46. Lemaire encore un membre du gouvernement arrogant et stupide, qui parle plus vite que son ombre, dire que se sont ces gens qui nous gouvernent, incapables de se taire ou de maitriser leur propos dès qu’ils sont devant des caméras, qui font enfler leurs égos.
    Il faut dire qu’en terme d’infatuation, ils sont à bonne école avec « monseigneur » Macron.

  47. La France comme toute l’Europe est frappée d’hysterie collective
    Ce président ukrainien fait pression et veut culpabiliser l’Europe en se posant en victime et les dirigeants plongent tête la première
    Bien sûr comme tjrs les populations sont prises en otage par les gouvernements et tous ces morts pour quoi ?
    C’est non seulement une guerre civile mais une guerre fratricide
    Les armes doivent se taire ou ce sera le nucléaire qui se fera entendre

  48. Mais que vous attendez pour vous barrer chez vos potes, patriotes a la mord moi le noeud.
    va planter tes choux en russie francais a la con

    • Bonjour wom leash ce ne sont pas des patriotes mais des brebis au cerveau lobotomisé.

  49. Affamer les gens, ce sont là des méthodes pleines de bassesse, malhonnêtes et sournoises, pratiquées par des pourris et des lâches, quoi d’étonnant de la part des individus en question ? On se souvient que certains relevant de la même clique avaient également envisagé d’affamer – en leur interdisant l’accès aux magasins d’alimentation – ceux qui n’avaient pas voulu de leur mixture génique expérimentale, laquelle n’a pas fait ses preuves et pour cause : ce truc n’était pas un vaccin et n’a empêché ni la maladie ni la contamination mais a provoqué pas mal d’effets secondaires graves voire mortels parfois, sans compter ceux qu’on ne connaît pas encore.

  50. Très bon article et juste ça remet de l’ordre dans les choses mais je reste très inquiet sur les éventuels conséquences des irresponsabilités de nos gamins ne sachant même pas la portée de leurs propres déclarations . Les 6000 ogives nucléaires Russes ça parle a certain en occident ? je me le demande ! attention ces jouets ne sont pas des pétards de ducasse nos dirigeants devraient le savoir et le comprendre et surtout rester dans la zone du sérieux et du respect et de la compréhension de l’autre.

  51. Rien à ajouter tout est dit , sauf que Staline et Hitler ont été copains comme cochon jusqu’à Barbarossa…

    • Le pacte de non agression passé par Staline avec hitler visait à laisser à l’URSS le temps de se préparer à l’invasion nazie.
      La suite des événements ont montré que cette décision était la bonne.
      L’agression inévitable par les armées fascistes s’est bien produite.
      Et sans cette décision courageuse, Stalingrad et Moscou auraient été conquises par les panzers de von paulus!

  52. comme le système fait avec nous européens depuis des décennies, ils nous affament et nous détruisent !!!

  53. Sur injonction d’Obama, la hollando-macronie avait imposé des « sanctions » à la Russie, toujours appliquées. Nos agriculteurs en ont beaucoup souffert.
    Avec la pression guerrière exercée sur la Russie par « the NATO », et les interdits absolus faits à la Russie de continuer à commercer avec le monde, ce sont les Français qui vont en souffrir.
    Macron a dépouillé EDF pour satisfaire les besoins de profits des « fournisseurs » privés, afin, osent les Lemaire, de « contenir » la hausse des énergies. Les Français ont vu comment cette mesure de privatisation d’un grand service public n’avait servi qu’au privé. Nos factures essence gaz, électricité explosent. Et North stream 2 est interdit!
    Ça continuera en bien pire … après la réélection de macron.
    Le fantoche su show-bizz mis en place par la CIA en Ukraine va sauter… et V Poutine conservera le contrôle des rivages des mers Noire et d’Azov contre les visées agressives du NATO.
    Après, « on » avisera.!

  54. rappelons que les bolcheviks ont soutenu l’Allemagne durant les années 20 et 30 me semble t’il.
    Celà plus les yankees qui ont réarme indirectement l’Allemagne, le résultat fût à la hauteur.
    merci tout le monde.
    Ce sont yankees et canadiens ui soutiennent azov, alors cette unité est otanesque avec déguisement historique.
    Des vidéos montrent ces hommes, parfaitement entraînés et équipés, avec semble t’il des voitures Mitsubishi couleur sable, étonnant comme camouflage et des blindés sur pneus.
    Qui s’occupe des cette armée dont personne ne parle?
    Y a t’il des informations là dessus ?
    merci

  55. Si les soldats français, soumis aux ordres du dictateur fou MACRON, veulent tenter leur chance contre les Russes; qu’ils y aillent ! Les Waffen SS; autrement plus aguerris qu’eux, en ont payé le prix lourd. Les français vont se faire laminer. Ce n’est pas un soldat tous les 15 jours, auquel Macron et ses adeptes rendront hommage aux Invalides; ce sont des milliers, qui reviendront dans des sacs poubelle; la place qui leur revient…
    Et quand les soldats d’Allah (les Chances Pour la France) attaqueront à leur tour, vous aurez alors droit au double effet Kiss Cool.
    Décidément, plus CON qu’un français, c’est quand même dur à trouver…J’ai honte d’appartenir à ce pays de larves.

    • STOCCO votre commentaire est digne d’un grand malade .Comment RL peut-il cautionner?

    • Et quand les soldats du diable Allah attaqueront à leur tour … c’est vrai là personne n’y pense … alors là on pleurera les russes qu’ils viennent nous aider

    • Et quand les soldats d’Allah (les Chances Pour la France) attaqueront à leur tour … c’est totalement vrai, personne n’y a pensé mais un jour peut-être on pleurera après les russes qu’ils viennent nous défendre contre les soldats du diable Allah, le dieu arabe aux paroles dignes du démon qui n’a que haine et mépris pour ce que nous sommes, on devrait interdire cette « religion » abominable

  56. Nous les peuples, allons donc accepter les choix de nos élites pour nous envoyer au combat alors qu’eux seront tranquillement dans leur bunker. Exigeons que s’ils choisissent la guerre, ils devront montrer l’exemple en étant obligatoirement en 1ère ligne.
    Je pense qu’ils reflechiront avant de la déclarer.

  57. Ce que beaucoup de français ne savent pas , c’est que Vladimir Poutine fait la guerre contre l’état profond ,mais pas contre le peuple qui souffre depuis des années par les pros nazis de militaires , avec un président pourri et nourri par le système mondialiste,mais il ne faut pas compter sur nos médias mainstream , pour donner la véritable information.

  58. Tout est écrit ..Les téléphones rouges fonctionnent à fond …
    l’Ukraine va être absorbée par la Russie , et les peupeuples discuteront dans les bars ou sur les sites 🙂

  59. Bruno Lemaire a commencé en 2006 avec de Villepin cela fait donc 16 ans qu’il est dans le monde politique et sous les ors de la république…ce n’est plus un débutant, cette déclaration de guerre économique à la Russie est inaceptable!Cela semble plutôt être un vif ressentiemnt vis à vis de Poutine qui l’a poussé à dire cela…d’ailleurs son ton est particulierement dur!Pas bien tout ça!!

  60. Excellente analyse, comme souvent. Non pas pro russe comme disent certains, mais simplement historiquement honnête….et c est tout le problème de notre abruti de Pantin de président à 18%….lui il n a aucune culture sur rien…

    • sauf que ce n’est jamais le peuple qui déclenche les guerres , le peuple subit , donc vous subirez les conséquences (et votre famille aussi ).

    • « nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe ». Si ce n’est pas ni plus ni moins qu’une déclaration de guerre sans ultimatum, je me demande ce que c’est.
      Des propos totalement irresponsables. Si cela venait à s’avérer, nous pouvons être sûrs que Poutine se vengera contre la France en premier.

    • Ce type est un veritable abruti
      Macron devrait le virer ce demi boche.

  61. Pour une fois que je suis en total accord avec Guillemain, ça s’arrose ! J’ajouterai que même si cette guerre s’arrête tout de suite, sans plus de dommages, l’Europe sera définitivement sortie de l’histoire. Car les manifs en faveur de l’Ukraine et les sanctions anti-russes sont essentiellement européennes, rien de semblable en Chine, Inde, Brésil, la plupart des pays d’Amérique du Sud, toute l’Afrique… l’Europe va à nouveau s’épuiser dans une lutte fratricide (armée, économique et autres) et sera déclassée pour toujours.

    • Et même aux USA, les sanctions sont plus légères : l’espace aérien des USA n’est pas fermé aux avions russes, sputnik n’est pas interdit en Russie. Les USA veulent depuis toujours couper la Russie de l’Europe et ils ont plutôt réussi. Il faut dire que la plupart des dirigeants des pays de l’UE ne travaillent pas pour leur pays mais pour d’autres intérêts. Cela explique bien comment nous en sommes arrivés là.

  62. Découvrez l’abruti qui dirige l’Ukraine pour qui la moitié de l’Europe est prête à partir en guerre contre la Russie

    Je vous avais déjà montré des vidéos du Président Comique Ukrainien Zelensky qui jouait du piano avec sa…. danser dans des tenues en latex moulants, il a aussi tourné une série où lui simple acteur devenait président en se débarrassant des politiciens pro-russes. Découvrez comment…. Et c’est ce malade que le monde occidental adule !

    VIDEO : https://t.me/trottasilvano/20644

    https://by-jipp.blogspot.com/2022/03/decouvrez-labruti-qui-dirige-lukraine.html

  63. Bonjour, et que dire de plus, Mon Colonel, sinon que, comme à l’accoutumée, je reste pantois devant votre lucidité, devant votre objectivité, devant votre lucidité, devant votre réalisme; et aussi devant votre extraordinaire « mémoire » et culture historique à laquelle nos assassins et crapules du gouvernement ignoble de la non moins ignoble macrouille la fripouille (L’abominable, crétin et inepte ministre Bruno Lemaire en tête!) devraient rendre hommage; tout comme j’ai l’honneur de le faire ici moi-même en ce jour ! Recevez donc, Mon Colonel, toutes mes plus vives Félicitations pour votre brillant article ici; tout en continuant à déplorer fortement que ce ne soit pas un homme de votre trempe qui dirige la France en péril ! En vous remerciant mille fois: Je vous souhaite une excellente journée !

  64. Excellent résumé et excellente analyse de la situation et de l’ anthologie qui nous a amené cette guerre.
    Ah! si seulement la grande majorité du corps électoral français pouvait en avoir connaissance y adhérer et ouvrir enfin les yeux, Le Macron et la Pécresse seraient éliminés dès le premier tour des présidentielles. Et Méluche aussi, accessoirement.

  65. Ce sont les faits qui font l’Histoire, pas la propagande :

    L’UE n’a pas d’armée
    – L’UE n’a pas de réserves d’or et en devises
    – L’UE est surendettée
    – L’UE n’a pas de matières premières et donc aucune indépendance
    – L’UE dépend vitalement du gaz du charbon du mais et du blé russes
    – L’UE est divisiée entre pays reel pro russe et pays léhal pro USA
    – L’UE a honte d’elle m^me, de son identité,de son histoire ce qui la rend inapte à sa défense
    – L’UE n’a qu’un maitre, les USA, et aucun allié.
    – L’UE n’a aucun chef, aucune doctrine, aucun honneur, aucune ethique.
    – Les premiers à ne pas croire en l’UE sont ses cadres

    Et donc la Russiei qui a tout ce que l’UE n’a pas vaincra l’UE après avoir vaincu l’Ukraine.

    Répondre à ce message

        • Mais il aime bien tenir le manche. C’ est pour cela qu ‘il loge jean michel pour ne pas perdre la main.

      • Non @Lisa, elle en a plus que ça. Je ne sais pas combien exactement, mais elle en a plus.

    • l’U.E. est la seule dictature qui est légitime !
      les russes n’ont même pas le droit d’avoir un pays sans armes nucléaire à leur frontière? continuons à nous moquer, à avoir du mépris et aucun respect et nous paierons tous les pots cassés de la politique de nos chers stratèges européens, des nuls

    • Hé Francois Desvigne !!!! Vous avez TOUT DIT …c’est à dire LA VERITE ….L’UE c’est pas ça l’Europe , La Russie c’est l’Europe .. C’est l’Avenir de l’Europe comme géographie , comme race , victoire et civilisation

  66. Moi aussi je suis pro Zemmour et je suis fière d avoir adheree dans les premières à Reconquête Zemmour est le seul à rétablir la grande France que la bande actuelle détruit inlassablement

  67. Comme certains voulaient également affamer les non vaccinés, tout est lié, les vermines ont infiltrés tous les niveaux de gouvernement et ils ont pour but de soumettre toute la population comme on l’a constater avec le covid, Ursula von der Leyen fait partie de cette vermine de plus en plus nombreuses tout comme ceux qui vont voter Pecresse ou Macron et les écrabouiller ne suffira pas, il faut les exterminer comme Poutine le fait en Ukraine avec les neonazi car l’Europe restera après la démilitarisation de l’Ukraine un repair de vermine qui essayera toujours et encore de saboter les libertés.

  68. J’avais oublié que c’était les Russes qui avait le plus contribués à la défaite de l’Axe à Stalingrad contre les Bochs avec l’Opération Bagration et contre les Nippons en Mandchourie.

  69. Article intéressant sauf pour le passage qui dit: « Ces bombardements criminels contre un petit pays (la Serbie) qui n’avait agressé personne… ». Désolé mais c’est la Serbie qui a déclenché la guerre dans les Balkans suite à l’indépendance proclamée par la Slovénie, la Croatie puis la Bosnie. Sont venus s’y ajouter par la suite la Macédoine et enfin le Monténégro. Des centaines de milliers d’habitants ont quitté définitivement ces Républiques pour essayer de trouver un avenir ailleurs et reconstruire leurs vies.

    • Là il me semble que Guillemain parle de l’étape suivante 9 ans plus tard ne pas tout confondre.

  70. Qu’en pense BHL ? Très simple, ce personnage dieux est d’origine nuif Ashkénaze Donc juif Khazar, le Président Ukrainien, son premier ministre et des membres de son gouvernement, sont Juifs Khazars, à. Il y a beaucoup de Juifs Khazars dans les sphères du pouvoir aux USA. Et tous veulent mettre la Russie à genoux ! Vous avez compris les liens maintenant ?

    • toujours pas de brigade internationale (einsatzgrouppen en ukraine) de bhl !il attend la calme?

    • zelinsky appelle tous les juifs du monde……..
      C’est quoi ça?

      Quant à béchamel, lui sait tout, lui a tout vu même ce qui n’est pas encore arrivé………Il a fait taire la jeune journaliste qui est au Dombass depuis plusieurs années, elle, elle ne sait rien de ce qu’il se passe depuis toutes ces années, les photos qu’elle a montré sont trompeuses. Lui sait, lui est allé sur place, les ukrainiens n’ont jamais fait quoi que ce soit…..Lui n’a jamais trompé personne?

      Ce type est une imposture, un flagorneur qui flatte les puissants, un manipulateur des faits, un narcissique!
      Qu’il se taise, il ne détient pas la vérité, il dit sa vérité pour tromper.

    • je comprend mieux maintenant et merci de l’info ;
      d’ailleurs je trouvais que ce zelenski avait une tête de petit con !!!!
      et surtout il est sournois , menteur , manipulateur !!!!! et ça ne m’étonne pas vu maintenant ses origines !!!!!

    • Rhoo la la, que de confusion dans votre tête @de nehou. Pas un mot de vrai dans tout ça.

  71. Cette mafia d idiots politique a bouzillė la stabilitė de l iran puis l irak la lybie la syrie permetant a des criminels d exister .

  72. ça va être difficile d’affamer un pays qui est premier producteur mondial de blé …

      • Nos gouvernants se gargarisent des 30% de chute du rouble oui d’accord mais dans le même temps ils oublient la hausse du gaz de 30%, la chute (par exemple ) de Sociétè Générale de 29%, Vilmorin – 20%,….

        On fonce vers le mur et tous continuent d’accélérer …

      • Que les FRANÇAIS SE REVOLTENT ,MANIFESTENT,contre leurs dirigeants qui imposent un EMBARGO DÉCRÉTÉ PAR LES AMERLOCS.(voire même le surenchérir )
        S’ils veulent payer le gaz et le pétrole moins chers .

      • et oui c’est comme la pandémie , les milliardaires quidominent tout sur la planète, se font des profits énorme sur tout problème qui survient à l’humanité, ils ont eu leur richesses et leur pouvoir que sur cela , allez voir la vie des Rothschild à leur origine et vous allez comprendre ce dont je parle.

    • On va gagner que nous allons payer le blé + cher
      … Merci l’Europe de nos chers stratèges européens, les nuls

  73. Merci, Jacques Guillemain, pour cet article tellement vrai.
    Totalement en phase avec vous.

    Quant à cet infâme et profondément méprisable bruno lemaire, qu’il rentre chez lui et qu’il se soigne, CE LÂCHE… !

    • Le maire,
      Ledria
      MACRON
      Tous les trois à supprimer dès que possible.

  74. Le Maire, ce nullard qui ne sait même pas convertir 1ha en m² alors qu’il a été ministre de l’agriculture..

    Alors quand à faire de la diplomatie, c’est juste en dehors de sa portée, ce pauvre débile n’y est pour rien (pitié pour les fous), c’est celui qui l’a mis à son poste le responsable.

  75. Ce mauvais jeu se terminera quand Putin fera abattre Zelenski et là, seulement là, les occidentaux y réfléchiront deux fois quant à donner des suites ou pas.

  76. TOUT MON SOUTIEN A LA RUSSIE ET SON PRESIDENT POUTINE.J ESPERE QU UNE FOIS ELU LE PRESIDENT ZEMMOUR BATTIRA AVEC LA RUSSIE UNE COLLABORATION FORTE AU DETRIMENT DES USA QUI N ONT DE CESSE DEPUIS DES DECENIES DE NOUS ASSERVIR .POUR RAPPEL C EST PAS LE SOLDAT RYAN QUI A SAUVE L EUROPE DU NAZISME MAIS L URSS OU 80 % DES SOLDATS DE L ARMEE ALLEMANDE SONT MORT SUR LE FRONT RUSSE

  77. Dans le même temps on apprend que le camp du bien occidental continuera d’acheter du gaz et du pétrole et n’imposera pas de sanctions aux banques qui permettent ces échanges. Donc on affame le peuple mais les oligarques pourront continuer à se gaver.

  78. Bon ben y’a pas photo grâce à cet excellent article, les agresseurs c’est l’Ukrasse et son commando néo-nazillon Azov et son président qui joue du piano avec la bite. Les 13000 morts engrangés depuis 2015 dans le donbass tout le monde les a oubliés semble-t-il mais Sabine Chaugny a remis les pendules à l’heure, d’autres témoignages suivront. Poutine ne fait que défendre les habitants russophones du Donbass qui ne font plus parti du prétendu état-nation de l’ukraine, il ne lâchera pas l’affaire et les combattants de Kiev devraient déposer les armes pour éviter toute effusion de sang supplémentaire.

  79. Il faudrait peut être rappeler aux lecteurs français que l’ancien Président de la Serbie Milosevic, après la guerre contre l’OTAN a été mis en prison par la C.P.I, mort en prison, et cet homme une fois mort fut reconnu innocent des crimes dont on l’accusait.

  80. M. Guillemain, je viens de lire sur BREIZH-INFO qu’il existe bien un document signé en 1991 entre les USA , la France , l’Allemagne et la GB qui dit que l’OTAN ne sera pas élargi aux pays limitrophes de la Russie !

    • A prendre avec des pincettes malgré tout car il est étonnant que l’ex URSS n’ait pas eu et conservé une copie de ce document et de plus Roland Dumas qui était présent le jour de la rédaction de ce traité soutient que cela n’avaity pas été notifié par écrit. Il est très facile d’établir de faux documents manuscrits alors une fois de plus comment démêler le vrai du faux ?

  81. Le Maire! celui qui se dit handicapé par sa trop grande intelligence!
    Finalement c’est le roi des benêts. Il veut faire le malheur des Russes il fera celui des Français. On devrait le démissionner. Avec Le Drian également. Ces gens n’ont plus leur raison.

  82. D ailleurs il se dit que notre jupiter est très tactile. Alors qu il aille se frotter aux russes. C est sûr c est moins existant qu à saint Martin. Sait il que sa facon de toucher les gens est un geste fort déplacé. S est s autoriser à envahir l espace d une personne qui n a pas spécialement envie qu il la touche.

  83. Qui est derriere tout cela? Qui tire les ficelles à point nommé. Là est la grande question. Le passe vaccinal est toujours en vigueur, et d ici peu il va nous instaurer loi martiale et couvre feu pour nous achever une bonne fois pour toute. Eux seront à l abri dans leurs bunkers et rien n a été prévu pour les gueux qui n ont rien demandés.l Europe toute entière est devenue cinglée et nous, nous avons le champion toute catégorie. Honte à cet Europe. Honte à elle.

    • Qui est derrière tout ça ? Les mêmes qui sont derrière l’opération COVID. D’ailleurs, je n’ai pas été si étonné d’entendre une député ukrainienne déclarer qu’on ne se bat pas seulement pour sauver l’Ukraine mais aussi pour le nouvel ordre mondial.

    • Derrière tout cela, QUI ? Mais cela est clair comme de l’eau de source. Magouille et compagnie chez les mondialistes : COVID, VACCINS, IDENTITÉ NUMÉRIQUE, CONTRÔLE ET ASSERVISSEMENT DES POPULATIONS. Ces mondialistes ne vont rien lâcher pour assoir leur totalitarisme et leur violence. Ils préparent cela depuis des années par tous les moyens et tous les chemins tel ce foyer explosif de violence en Ukraine. Ça pu tellement que personne n’y comprend rien et on casse Poutine à tous va. Mais ce conflit ne sert que la mise en place du plan mondial qui sort des cerveaux malades de ces mondialistes. Leur plan mondial leur appartient à ces mondialistes de malheur mais pas à l’humanité. Qu’ils aillent tous au diable Macron y compris. Bravo à Vladimir Poutine pour sa lucidité et sa force inébranlable et Vive Eric Zemmour.

  84. Cet imbécile de Le Maire devrait apprendre à sauver lèconomie française avant de vouloir faire la guerre à Poutine.

    • Cette bande d’irresponsables, après avoir ruiné la France dans tous les domaines depuis 4 ans qu’ils ont pris le pouvoir, vont nous entraîner dans une guerre ouverte avec la Russie qui était un pays ami. Si nous ne les virons pas en avril, nous sommes foutus.

    • On a vu sa nullité de ministre et d’homme face à Zemmour le mois dernier à la TV.

    • et apprendre à faire une règle par trois ce qu’il a été incapable de faire sur un plateau télé et il est sinistre du budget !!!!!
      c’est un collabo et un traitre à son partie et à ces électeurs

  85. comment dire……ces trous d’balle de la macronie ont tellement pétés plus haut que leur cul depuis 2017 sans que personne ne dise rien qu’ils ont prit le boulard !! macron se croit intouchable et pense en sortir gagnant aux yeux des francais en fesant le kéké face a Poutine,macron imbu de sa personne n’a méme pas pris en compte ou compris que Poutine l’a envoyer chier par 2 fois en 48h et l’autre en redemande.Franchement son entétement et son engagement face a Poutine méme ca cela lui coutera cher a macron pour son éventuelle réelection,les francais ne sont pas con et eux savent le danger éventuel contre Poutine,macron lui dans sa tour d’ivoire réve
    encore.

    https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/fantlq10.jpg

    • plus con tu meurs. Macron sera réélu sansproblème et les ignarescomme vous rentreront chez eux la queue basse encrian au scandale, a la triche comme Sissy Trump.

      • apparement tu connais rien en politique et tu sous estime la détresse des francais,attend jusqu’au 10 avril et aprés tu pourra pleurer sur l’éjection de l’étron macron…téte de fion !

  86. La Russie est un pays continent autosuffisant, où la solidarité et dieu n’ont pas été anéanti. Le monde doit vivre en paix, mais il est évident que l’Europe dans toutes son instabilité politique économique raciale ne doit en aucun cas faire front face à la Russie, auquel cas il ne lui restera que la guerre et le feu, et à ce jeu là elle ne pourra plus crier au nazisme ou au fachisme car ces deux vecteurs d’instabilité permanente ce trouve en son sein politique, encore une fois

    • Bien sur que notre mode de vie « pas le miens », Poutine le déteste au plus haut point, effectivement c’est un pays autosuffisant, je l’ai évoqué aussi, quand il va fermer le gaz cela va être dramatique surtout pour l’Autriche, et nous, nous allons devoir lécher quémander les babouches de l’Algérie et le Qatar pays des droits de l’Hôôômme, nous pays moralisateur nous n’avons pas de pétrole, mais nous n’avons plus d’idées non plus, quelle misère
      Allez un peu de musique pour nous détendre comme Paul Le Poulpe https://www.youtube.com/watch?v=OekE08o27wo&list=RDMM&index=9

      • Peut etre que se brancher sur le pipeline venant d’Israel serait une decision bien plus intelligente. Apres tout, c’est bien plus proche et bien plus stable.
        C’est deja dans les plans, en attendant de completer le pipeline, les bateaux de gas liquefie sont pret.

    • Praud a fait l’oeuf une première fois semblant ignorer que la guerre se joue aussi avec les sous-marins! une seconde fois sur le régiment AZOV qui selon lui c’était une désinformation puisque quand Poutine parle de nazis, ils parlent d’eux. Donc ce serait faux!

      Il aurait du lire quelques bouquins sur la bataille de l’Atlantique qui a duré 5 ans, bataille à laquelle mon père a participé!
      Je pense encore plus à lui en ce moment terrible, au peuple russe, ukrainien et européen dont les politiques et autres se foutent complètement!
      tous jubilent à faire le mal en encensant ce sale type de zelinsky!

      Entendons nous, je ne félicite pas Poutine, mais personne ne l’a écouté depuis des années, il a été ostracisé! C’est la résultante!

      • Lorsque toutes les voies diplomatiques que Poutine a utilisé depuis tant d’années ne donnent rien car en face la collusion des pourris jusqu’à l’os n’en à rien à traire de ce que dit Poutine, que lui reste t’il ? Continuer à être roulé dans la farine et moqué ? le tout en voyant son peuple torturé et massacré sous les bombes Ukrainiennes, ou bien employer la force pour enfin faire comprendre à cet aréopage de dégénérés mondialistes lgbt … que la récréation punitive est finie, il n’avait plus d’autre solution et malheureusement je l’approuve

      • &Lisa………

        L’oligarchie française n’a pas changé depuis 1928,n’a rien appris et se comporte systématiquement dans ses seuls intérêts propres, contre le peuple français.

        Elle est en train de commettre à la virgule près les mêmes erreurs majeures qu’entre 1928 et 1939. Son erreur la pire est de se jeter dans les bras des USA sans réfléchir une seule seconde aux conséquences évidentes, tout en faisant les yeux de Chimène à l’Allemagne (redevenue la même qu’en 1939…..). Le tableau est complet !

        • La Chine est silencieuse, elle , elle ne parle pas à tort et à travers mais elle surveille attentivement les ricains et si l’otan bouge, c’est boum!

  87. Suite

    Mais bon, il faudrait quand même que toute cette clique se calme, pese ses paroles et fasse preuve d’intelligence et de psychologie!
    Tous s’imaginent que les menaces font faire céder Poutine, ils se trompent lourdement.
    Lui a à perdre mais nous aussi!
    Poutine est jusqu’au-boutiste et il ne faudrait quand même pas le pousser trop loin.
    La guerre ce n’est pas un jeu vidéo. Les médias et les politiques parlent d’une bombe nucléaire aussi légèrement que d’une bombe de chantilly!

    Ces gens me terrorisent plus que Poutine parce que là, ils sont dans un tourbillon et la perte des valeurs qui devrait les animer!
    C’est le contraire, ils jouissent de la situation!

    • Ils sont déjà allés trop loin en pensant que Poutine hésitera à utiliser le nucléaire, on ne se comporte pas de cette façon envers lui qui est dans ses droits les plus stricts qui est vilipendé, humilié, spolié cela depuis tant et tant d’années. Ces décérébrés d’européistes bombent le torse et font les beaux au lieu de faire amende honorable, ces fous dangereux peuvent nous entraîner vers l’horreur absolue, ils jouent avec le volcan et n’en sont pas même conscients. Espérons que Vladimir aura une fois de plus la sagesse de maîtriser sa légitime envie de tout balayer d’un appui sur le bouton fatidique en pensant aux innocents civils et à ceux qui ne sont pas lobotomisés

      • 1/ Il y a un parallèle à faire avec les évènements d’avant la deuxième guerre mondiale qui a démontré la fatuité des dirigeants Français et Anglais. Mussolini, l’ex socialiste devenu le méchant fasciste, en regroupant son armée sur les frontières de l’Autriche a empêché qu’Hitler occupe militairement ce pays par la force.
        Ce geste envers les gouvernants européens n’a pas été pris en compte et pire, ils ont refusé une alliance bien comprise pour limiter l’essor du Reich allemand. Mussolini méprisé Hitler à cette époque.

      • 2/ Hitler a compris la demande d’intérêts de Mussolini et lui a fait du charme.
        Devant le mépris des radicaux-socialistes Français, leur manque de sens politique, coincés dans leur idéologie, ils n’ont pas compris qu’ils mettaient Mussolini dans les bras d’Hitler.
        Entre un Franco qui ne voulait pas la guerre, un Mussolini allié de la France, ou du moins hors jeu, on peut supposer que la guerre n’aurait pas pris la même tournure de débâcle.

      • 3/ L’Italie était la troisième puissance maritime, avait une armée bien équipée, des soldats qui ne manquaient pas de courage même s’ils se sont heurtés finalement à une armée Française plus forte. Cette armée aurait sûrement était plus utile face à l’Allemagne et qui sait si Hitler aurait réfléchi à deux fois avant d’occuper la Pologne sous protection des Français et des Anglais sans être sûr que l’Italie allait entrer en guerre contre lui et entrer en Autriche.
        Qu’avons-nous à gagner à mettre la Russie dans les bras de la Chine.
        Les européens obéissent aux USA qui ne savent que souffler sur les braises, voire mettre de l’huile sur le feu pour éviter que ne se constitue une grande Europe indépendante avec la Russie.
        Les européens ne tirent aucune leçon de l’Histoire. C’est bien notre drame à tous.

        • @Gérard Brazon

          Tiens tiens ! M. Brazon, enfin quelqu’un qui parle sérieusement des années 1935-1940, merci.

          Nous avons promené Le Duce ET STALINE pendant plus de 7 ans. Tous deux suppliaient de signer un pacte de non-agression avec nous contre Hitler. L’Angleterre s’y est farouchement opposée. EN 1938 et 1939, las, la mort dans l’âme, le Duce et Staline ont rejoint l’Axe : le Duce, pour ne pas prendre Hitler en pleine poire, et la Russie, pour éloigner de quelques mois la tempête allemande prévue dans Mein Kampf, que Staline voyait venir. La France a perdu de tous les côtés en déclarant la guerre à Hitler trop tôt et en récoltant le pacte germano-soviétique du 23/8/1939. Et elle en a pris plein la gueule, toute seule !

  88. Ces hauts fonctionnaires ministres gèrent les états comme une entreprise qui leur a signé un cdd renouvelable jusqu’à la prochaine élection.

    Ils s’encensent mutuellement, se bouchent les oreilles et les yeux quand on parle de la genèse de ce qu’il se passe actuellement, ça ne les intéresse pas. Seul le temps présent les occupe et tous tiennent le même discours.
    Pas une seule voix ne doit diverger!
    C’est tellement facile de dire Poutine est fou, paranoïaque etc……..

  89. Tout est dit et bien dit ! Bravo, monsieur Guillemain ! Il est seulement dommage que vous soyez par ailleurs si aveuglément pro-Zemmour.

    • Moi aussi je suis pro-Zemmour!

      Je vous rassure, ce n’est pas une maladie honteuse!

      Vous auriez dû l’écouter et le lire! il n’a pas raison sur tous les sujets, mais comme tout un chacun!
      Ne faites pas comme aujourd’hui damien abad qui, le pauvre, perd complétement ses repères! Que lui et ses copains rejoignent micron, ce sera beaucoup plus courageux et le rendrait moins méchant et ridicule!
      Tout ça parce que pecresse baisse dans les sondages!

    • Si vous n’étiez vous non plus pas complètement aveugle vous verriez que Eric Zemmour est un copié-collé de Vladimir Poutine, vous êtes en totale contradiction avec vous même car qui soutient Poutine sinon Zemmour et Le Pen ? A cette seule différence que Le Pen a trahi son parti et les français. Plus que jamais Zemmour président et ceci est une urgence de longue date !!!

    • Je suis pro_Zemmour ne vous déplaise. il est le seul à être clairvoyant sur tout la ligne.

    • Un Stentor peu en cacher un autre ? On est tous des pros Zemmour Par contre pour L’OTAN, c’est foutu, ils sont là pour longtemps ! Les portes chars NATO sont partout.

  90. GUERRE ET PAIX ENTRE LES NATIONS EN EUROPE OCCIDENTALE ET ORIENTALE :au lieu d’écouter le candidat Eric Zemmour et même Sarkozi qui leur ont conseillé d’ouvrir un chemin de Dialogue sérieux et fructueux avec le président russe Poutine et de Chercher la Paix et la Diplomatie Européennes et non la GUERRE TOTALE , avec la Russie , avec leurs sordides Sanctions fanatiques qui s’apparentent plus à la Propagande Pornographique qu’à la Géopolitique , les voici Macron l’écolier , Le Maire le transfuge , le Drian bon pour un EHPAD et leur Brain trust socialo-ecologiste UMPS et leur Pecresse qui s’entêtent dans leurs certitudes BHLiennes déconnectés de la Réalité du monde et du peuple de France et croyant avec leur agitation , leur Propagande, leurs harangues faire plier Poutine à leur mascarade ukrainienne menée en sous-main par les Docteurs Folamour de l’OTAN avec cette créature de BHL et des cabarets ZELENSKI …

    • Je suis d`accord avec ta phrase qui est la plus longue que j`ai lue dans ma vie de 66 ans.

  91. Je suis sure que mon precedent commentaire figurera pas sur votre site…

    • Non seulement il y figure mais il a reçu à juste titre les commentaires qui s’imposaient. Car une fois de plus les êtres de votre corporation, en réfutant les arguments imparables car factuels et prouvés, se contentent d’une affligeante remarque totalement dénuée d’arguments et d’objectivité. C’est effectivement avec des personnes de votre acabit que le monde en est où il est : refus de la vérité et lâche encouragement aux crimes contre l’humanité et cela par tous les moyens

      • @MM

        Imaginez ce que peut penser un individu comme @morlini patrick quand des gens comme Éric Zemmour et Marine Le Pen mettent en exergue des arguments construits sur du factuel…
        Je n’aimerai pas être dans sa tête et dans sa peau ; ça doit être un sacré merdier là dedans, un vrai bocson gauchiste où une chatte n’y retrouve pas ses petits.

      • Est-il bien nécessaire de répondre à un commentaire aussi peu argumenté puisqu’il se contente de nier tout en bloc ?

    • Non justement, Je trouve que c’est une une analyse très juste de ce qui nous a conduit, malgré nous, à la situation actuelle!

      Le Donbass, il y a des années que l’on en entend parlé de temps en temps, mais ça n’avait pas d’intérêt pour aucun média ou homme politique pourtant toujours a défendre les mêmes causes!

      • Tout à fait d’accord, la souffrance par massacre des Russes de l’est UK (Donbas) ne dérange personne !
        Nos dirigeants sont sectaires et c’est insupportable ! Avec l’aide de bidOn US, ils acculent Pr POUTINE à la guerre et anesthésient les peuples UE avec leurs mensonges !

        • Vous voulez dire les Ukrainiens ,car c’est bien les Ukrainiens qui ont massacrer 14000 personnes dans le Donbass et pas l’inverse. Seulement aucun merdia Français n’en parle, je ne suis pas pro Russe mais j’aime bien boire le vin claire ..

    • Ah bon ? Qu’y a-t-il donc de faux ? Tout ce qui est rappelé ici n’et que pure vérité ! Vous devriez étudier un peu au lieu de faire ce commentaire d’ignare !

    • @ morlini
      Pro US et UE degéneré, vision du mouton formaté par des décennies de propagande mondialiste. Tu es content de « l’évolution » de la France et de l’Europe depuis 40 ans? si oui, où tu es complètement aveugle, où tu es masochiste, ou plus simplement tu es un con.

      • Cher Pilou, ben c’est sûr qu’en France et en Europe, ce n’est pas parfait et je ne sais pas qui est « dégénéré » comme vous l’écrivez,… Certains se plaignent qu’ici les libertés sont de plus en plus réduites,… Ben je leur suggère de migrer en Russie, non ? Après tout, je suis sûr que Poutine les accueillerait ! Quant à ce qu’on voit en Ukraine c’est vraiment pas glorieux, écoles et autres bombardées, merci Poutine, à Kharkiv, les russophones Russes ne veulent pas de Poutine, ils sont Ukrainiens, c’est difficile à comprendre ? Que veut Poutine, pouvez-vous m’éclairer ?

        • @haddock « Kharkiv » lol! Ti soutiens l’Ikrine et l’ Inion Iropéine?
          Cette manière qu’ils ont de foutre des « I » partout pour faire plus ukrainien que les ukrainiens!

        • @haddock………
          vous n’avez pas besoin d’être éclairé car visiblement vous êtes illuminé ! il ne vous manque qu’un entonnoir sur la tête !

        • @ haddock
          « Que veut Poutine, pouvez-vous m’éclairer ? »

          Si vous n’avez pas encore compris depuis le temps ce que veut Poutine et qui est totalement légitime c’est que vous avez sûrement un problème de compréhension et justement l’article de Mr Guillemain en est un excellent resumé, alors à moins que vous ayez quelques difficultés avec la lecture, je vous conseille d’y jeter un coup d’œil.

    • Pas pro russe, pro Vérité, pro humaniste. Votre vision, pro ukrainienne sans chercher à savoir se s’est passé et se passe encore aujourd’hui, vous rend complice de ces crimes.
      Je vous invite à visionner le film d’une journaliste Française sur les atrocités commises par le gouv. Ukrainien. Puisse t’il vous ouvrir les yeux et le coeur.
      https://resistance-mondiale.com/anne-laure-bonnel-aujourdhui-du-cote-ou-je-me-trouve-les-bombardements-sont-ukrainiens

      • Ben dans le Donbass, il y a les séparatistes qui veulent rejoindre la Russie, alors forcément rien ne va plus,… Mais ailleurs les russophones ne sont pas du tout séparatistes, ils sont Ukrainiens

        • Est-ce que c’est une raison pour bombarder le Dombass et faire 13 000 morts en huit ans ?
          D’ailleurs les autorités du Dombass ne demandaient pas à rejoindre la Russie, seulement à avoir le droit de parler leur langue (et d’ailleurs pendant des années Poutine n’a pas fait le moindre geste pour les attirer). Dans les états pluriethniques, comme la Belgique, la Suisse, il y a plusieurs langues officielles et ça se passe bien ! Pourquoi est-ce inenvisageable en Ukraine ?

    • Ce qui est factuel vous chagrine, je comprends. Changez de suite, vous aurez moins d’indispositions gastriques.

    • Nous écoutons donc votre vision objective. Allez, un peu de courage.

    • Parce que vous êtes objectif, vous, à soutenir un guignol comme zelenski?

    • Non il a entièrement raison sur tous les points, revoyez l’histoire et vous verrez qui a raison et qui à tort.

    • Encore un petit effort, et on entendra bientôt : « Pro-Russe, donc fasciste, homophobe et sexiste ! » Attendez un peu… ça va venir…

    • Non rien un idiot !
      Dans les années 1932-1933, l’Etat soviétique dirigé par Staline organise une famine artificielle en Ukraine, le Holodomor, littéralement « extermination par la faim » dans l’indifférence du monde entier, 6 millions de victimes y trouvent la mort.

    • ça ne me dérange en rien que les habitants du Donbass, de l’Ossétie du Sud ou de Crimée aient envie d’être rattachés à la Russie – et que Poutine leur arrange le coup. Après tout la Turquie a bien fait la même chose pour les habitants turcophones de Chypre non? Et personne n’envisage de réparer cet outrage à l’intégrité territoriale de Chypre. Ils les ont bien pourvus en plus leurs turcophones, près de 40 % de Chypre pour même pas 18% de population, ils ont vu large.

    • Non Jacques Guillemain et un traite et colabo russe !!!
      Votez Z quand mème on verra plus tard ! le guignol va parler ce soir !!!

1 Rétrolien / Ping

  1. Je soutiens le président Poutine dans son action de dénazification, et non, pas d’Ukrainiens de cette sorte chez nous ! | Espace détente, poésie, judaïsme et lutte contre la désinformation

Les commentaires sont fermés.