Le dernier discours d’Emmanuel Macron démontre qu’il n’est pas de notre époque. C’est un homme du passé, un homme du XVIIIe siècle égaré au 3e millénaire. Tout, de son discours à ses attitudes, témoigne chez lui de sa nostalgie des modèles des tyrans éclairés du XVIIIe siècle.
Sa posture de rationaliste qui sait mieux que quiconque dénote chez lui cette certitude. Celle qu’il existe une élite qui sait avec les autres ignorants. Il sait, mais il sait avec certitude, tout comme le physicien des XVII et XVIIIe siècles pouvait être un mécaniste sûr de sa science. Il y a chez Macron cette culture rétrograde selon laquelle les élites savent et peuvent déterminer l’avenir en étant sûrs de leur choix. Il est dans la nostalgie de ces tyrans éclairés qu’on ne contredit pas, parce qu’ils ont la même supériorité que l’ingénieur qui organise sa chaîne de fabrication et qui oblige les ouvriers à exécuter des tâches. Lui sait. Les autres exécutent.
Son vocabulaire transpire ce sentiment de supériorité de ces hommes de science du XVIIIe siècle, souvent très immodestes, qui pensaient avoir raison sur tout. Le déterminisme régnait en maître dans les esprits de cette époque. Les statistiques naissantes permettaient de prédire avec certitude l’état des populations et il s’agissait de décider en toute bonne raison. Mais ce vocabulaire du scientifique apathique, dénué de tout sentiment humain, l’amène à cette arrogance détestable. Lui, le tyran éclairé, impose aux ignorants, pour leur bien, pour un bien futur. Je n’ai pas à plaire au peuple, pense-t-il, jusqu’à l’affirmer, comme si la relation du tyran avec les populations était l’exercice de l’autorité ou la seule alternative de la séduction démagogique. Dans ces propos, Macron ne se met jamais sur un pied d’égalité. Impossible.
Ses discours, et celui-ci en particulier, ne sont qu’une succession de jugements. Il juge les autres, la foule troublante, les syndicats inaptes, etc. Il est intrinsèquement supérieur, habilité à juger autrui. À tel point que son vice de supériorité, il ne peut s’en empêcher avec des égaux. N’aurait-il pas dit à Zelensky qu’il devait devenir homme d’État après avoir été homme de guerre ? Nombre de journalistes n’en ont pas cru leurs oreilles. Outrecuidance, inconscience, vanité… N’a-t-il pas fait la leçon au président de la République du Congo, se faisant rabrouer sévèrement à juste titre ? Le tyran se croit au-dessus de tous, apte à juger en toute circonstance, tout le monde, tout le temps, sauf lui-même.
Mais le corollaire de cette position du maître qui juge tout le monde, c’est que le tyran n’a jamais tort. Il est la science au pouvoir. Donc, lui ne se trompe jamais. La faute est toujours chez l’autre. C’est bien pourquoi toute la Macronie aime tant discréditer ses opposants. On dévalue, on insulte et surtout on n’écoute pas, on n’entend pas, ni des hommes de science reconnus mondialement, ni les gens qui savent ce qu’ils vivent. Son discours manifeste cette complaisance personnelle et son autosatisfaction permanente.
Or, tout cela appartient au XVIIIe siècle. Avec l’abus d’autorité, la stupidité progressive du tyran l’enferme dans ses petites certitudes alors que le monde est complexe et que l’enjeu est d’entraîner les autres avec soi. Visiblement, Macron n’a pas été l’élève de Ricœur, quoi qu’il en dise, parce que le philosophe enseignait la modestie et la science de l’interprétation, soit la pluralité des points de vue. Visiblement Macron a raté quelques révolutions scientifiques des XIX et XXe siècles qui rendent plus modeste, plus humble. Nous savons aujourd’hui que nous ne pouvons pas déterminer, prévoir avec certitude. Les sciences sociales nous ont appris tant de choses sur la motivation, le désir, l’exercice du pouvoir dans des mondes d’une grande complexité. Visiblement, Macron n’a rien entendu de la dynamique des groupes, de la considération ou de la reconnaissance.
Bref, Macron semble, comme beaucoup de ces congénères hauts fonctionnaires, arrêté en ce XVIIIe siècle. Le technocrate croit encore en la planification, dans l’omniprésence de l’État, dans le pouvoir des normes, etc. Il est tout entier un homme d’un lointain passé intellectuel. Le progressiste est un malheureux scientiste qui sert les intérêts des mêmes scientistes de laboratoires qui ont exigé de lui d’obtenir le droit de faire des chimères humaines et animales, de se bercer d’illusion avec des milliards engloutis dans les mirages de l’intelligence artificielle dont le seul but est l’administration totalitaire et le contrôle social généralisé ; le rêve panoptique de Bentham, un autre tyran fou du XVIIIe siècle, qui rêvait de ces prisons où, d’un point central, l’on voyait toutes les cellules pour mieux surveiller les populations.
Son usage pathétique, pour ne pas dire toxique de la Ve République montre de plus que la France a accepté une monarchie républicaine parce que les hommes qui occupaient la fonction n’en ont pas trop abusé. Pourtant, et nous en avons la preuve, la Ve République, mais la République tout entière n’a rien à voir avec l’idéal démocratique où le peuple se gouverne par lui-même. Macron est bien un homme du passé, solitaire, autoritaire, inapte au dialogue, incapable d’échanger d’égal à égal ; et on se souvient de ses monologues épuisants et insipides à la Castro, lors de ses journées en provinces, après les Gilets jaunes.
Il est temps de liquider ces institutions dangereuses pour nous tous, il est temps de ne plus rien confier à des élus qui se croient trop vite en droit de décider ou de diriger contre les populations, sans leur avis, sans leur assentiment, sans leur contribution et leurs idées. La France est malade de son esprit technocratique, de ses experts qui parlent sans jamais supporter la contradiction. Et les plateaux de télévision regorgent de ce type de complices du tyran. Je pense en particulier à quelques fous furieux qui s’agitent et agonisent de sottises quiconque interroge leur science incontestable : Jancovici et Alexandre en tête. Il est temps d’apprendre à écouter, il est temps d’aimer son prochain, il est temps de construire ensemble. Mais pour cela, il faudrait que nous soyons désireux de nous respecter. Je crois malheureusement que notre Président ouvre la voix à d’autres petits tyrans. Pourtant, le XVIIIe siècle est loin ; cela montre que l’Occident régresse.
Pierre-Antoine Pontoizeau
Rien que le titre de l’article comporte une erreur. Il eût fallu que cette chose que vous appelez “macron” soit un homme, or, ce n’est pas le cas. C’est une chose dangereusement folle et rien que son apparence ne fait voir que la mort qu’elle porte comme un étandard macabre et nauséabond.
Je n’ai trouvé personne qui a voté pour lui ? Il faudra que le peuple français soit très fort pour se débarrasser de cet odieux personnage qui n’en a pas fini avec notre pays ! Il est prévu jusqu’en 2030 pour le conseil constitutionnel ! C’est la jeunesse qui ne va pas s’embarrasser de cet intellectuel têtu car ils sauront puisqu’ils auront tous le Net
C’est tout le XVIIème siècle et ses utopies d’homme nouveau qui s’effrite irrémédiablement. Macron est un pur produit de l’Hegemon anglo-saxon de la City (Rotschild) et de Wall Street (Dollar, neo-cons et OTAN impériaux). Il va disparaître avec les Lumières qui s’éteignent inexorablement. Ca ne va pas se passer gentiment, mais maintenant, tout cela parait chaque jour plus inéluctable. Plus personne ne croit à leurs rideaux de fumée, mais eux font semblant d’y croire pour garder le pouvoir. Aujourd’hui, ils tiennent encore le pouvoir. Si Macron croit vraiment à ses mensonges, alors il est vraiment dingue.
Ce palmade bis n’est en plus qu’un psychopathe complètement dérangé et détraqué. Tout est faux chez ce type, son comportement d’une vulgarité inouïe -> cf st martin, fêtes, à l’extérieur du territoire), sa coiffure, son couple, ses secrets de polichinelle concernant sa vie privée, son attitude (j’ai très envie d’emm€rder les non…), ses vaxs délétères imposés par restriction des libertés au mépris élémentaires des droits de l’homme pour un pays qui s’en vante pourtant, ses mensonges permanents, sa gestion, ses réformes…
Comment et pourquoi ce clown qui ne plus fait rire personne, a t’il pu être élu à 2 reprises après toutes ses malversations ? Comment expliquer son soutien inconditionnel par les merdias alors que visiblement la majorité de la population le déteste en situation conflictuelle, comme aujourd’hui ?
Toute cette situation est étrange du début à la fin, et Qui se cache réellement derrière tout ça ?
Macron est à l’image des officiers SS qui d’Hitler. Au lieu de suivre les ordres de ce dernier, ils en rajoutaient afin de lui plaire. Macron est le paillasson des g. fortunes, des banquiers et devient dictateur sur le peuple qui lui ne peut quitter la France et déménager sa fortune dans d’autres lieux étant donné qu’il n’est que smicard, petit retraité ou de moins en moins moyen. On le dit intelligent ? Est ce de l’intelligence que D’IMPOSER DE FORCE une réforme retraite au moment LE MOINS OPPORTUN ? Lorsque le peuple galère avec son pouvoir d’achat et ses 27 % de hausses, 14 % sur EDF / GAZ, 68 % de taxes sur les carburants + les spéculations de certains qui stockent dans leurs entrepôts. Avec des français qui n’arrivent PLUS A VIVRE de leur travail pendant que Macron distribue leurs impôts aux musuls famille XXXL et aux envahisseurs. Que Macron se méfie les pts sont plus nombreux que les riches et ventre affamé n’a plus d’oreilles !!!
Monsieur le Président, suite à vos excellents résultats bénéfiques pour la France, nous vous informons que vous pouvez partir en retraite à 45 ans .
Félicitations.
Le peuple français.
Macron n’est qu’un “dictateur” qui se cache derrière des apparences
de modernité, comme beaucoup d’autres, de n’importe quelle mouvance politique qu’ils soient. Faire de la politique jusqu’à briguer les plus hauts postes n’est souvent que le reflet et le parcours d’individus aux égos surdimensionnés et névrosés, manipulateurs, arrogants, orgueilleux, hautains et imbus d’eux même, aux ambitions carriéristes. On retrouve ses profils dans toutes les institutions et tous les secteurs : gouvernement, élus divers, dirigeants d’entreprises, de syndicats, des médias, du monde du spectacle, leaders religieux. L’humanité n’a “évolué” que dans ses apparences extérieures, pas dans ses tréfonds mentaux et psychiques.
Il n’est Rien ..mais il nous gâche la vie et nous empoisonne dans tous les domaines et en plus rien en lui ne nous fait rire .
Macron, le minable roitelet complexé et frustré qui a mis à feu et à sang son pays. Voilà l’image qui restera dans les livres d’histoire.
Durant son règne qui n’est hélas pas terminé, il nous aura tout fait, la fête de la musique en 2018, les insultes en à notre encontre en Algérie, les moins que rien, les ivrognes etc…., il a même réussi à foutre le feu à Notre Dame, maintenant il fout le feu dans la rue, jusqu’où ira t’il.
Néron -Macron-, debout devant son palais du Quirinnal -le Palais du Peuple-, regarde Rome -Paris- brûler en jouant de la lyre -du pipeau-. De sa bouche arborant un rictus sardonique sortent sans arrêt mensonges et balivernes, invectives et insultes à l’égard de la plèbe en contrebas. Poppée -son (sa) rombièr.e- regarde son héros avec des yeux enamourés.
Le Sénat votera-t-il sa damnatio memoriae une fois encore? Rien n’est moins sûr.
Pour être un homme du passé, il faudrait déjà que Macron soit un homme – c’est que à quoi ses penchants homosexuels transgenrés ne le prédisposent pas .
Il faut que ça brûle tout détruire pour reconstruire et les politiques bien pensante avec révolution, révolution patriote je me lâche sur ce site car sur rr je suis censure ( n est ce pas Mme la prof de français tu te reconnaîtra tu veux des patriotes mais tu as peur de la violence, lamentable)
“Il faut que ça brûle ” à l’exemple des crétins qui n’ont pas trouvés mieux que d’incendier une porte du 18e siècle à Bordeaux. C’est intelligent de détruire NOTRE PATRIMOINE ? QUI va payer ? certainement pas Macron qui n’en a rien à foutre, mais bien les bordelais. Avant de faire les pires exactions, faire travailler sa cervelle. Que les gauchistes s’attaquent à ce qui appartient à Macron et NON à ce qui appartient au peuple, car une fois les exactions faites ce sont EUX qui payent les réparations, si cela est encore possible de réparer ? En 1789 ils avaient déjà compris ça !
Il est furieux le renifleur elyseen………….
Borne is dead.
https://portail.free.fr/people/voila-ou-on-en-est-emmanuel-macron-furieux-contre-elisabeth-borne/
Où avez vous vu que Jancovici « agonise de sottises » ses contradicteurs ? Le bon mot semble faible sans preuve … avez vous un exemple ?
Je pense qu’il y’a erreur, Macron n’est pas monarque, il est valet, Macron n’est pas tyran, il est contremaître. Macron est un homme qui sert le café au PDG de Blackrock, ne confondez pas commandeur et exécuteur, Macron est le second, il ne décide de rien, il agit.
Un caporal, en somme. Comme d’autres l’ont été aussi.
tout à fait!
https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/33688110.jpg