1

Macron joue au philosophe et se ridiculise encore !

 Après les deux heures show télévisé de moi-j& je-moi à sa gloire sur TF1, Narcisse Macron s’est fait écrire, probablement par un piètre élève d’hypokhâgne, un texte pour nous raconter ses croyances, lequel a été publié par L’Express.

Le titre, « Ce en quoi je crois », résume admirablement le contenu et cet “auteur” éperdu de lui-même.

Il ressort de l’ouvrage de Davet et Lhomme, Le traître et le néant  que Manu est tout sauf un intellectuel, ce qui a dû le vexer… c’est pourquoi il tente une ridicule séance de rattrapage. N’oublions pas qu’après avoir raté deux fois Normale sup, il a fini par atterrir à l’ENA…

Macron se targue de relations privilégiées avec le philosophe Paul Ricœur, sur lesquelles planent un doute sérieux… 

Macron débute sa prose par une défense de la science : « jamais, sans doute, l’humanité n’en a eu autant besoin » pour faire face à la pandémie de Covid-19. Et, pourtant, « la remise en cause du discours scientifique n’a cessé de se développer dans nos sociétés. Le complotisme gagne du terrain et prend des formes de plus en plus extrêmes, comme en témoigne l’emprise croissante de la mouvance QAnon »

 « L’intégrisme religieux, et ses explications totalisantes qui privilégient la foi sur la raison, la croyance sur le savoir et excluent le doute constructif, devient de plus en plus prégnant »

« L’avènement de l’ère du “tout-se-vaut” disqualifie chaque jour un peu plus l’autorité du chercheur, dont la parole est mise au même niveau que celle des commentateurs ». 

Il aspire à ce  que « la nation tout entière se mobilise pour opposer au complotisme le raisonnement éclairé, au relativisme la culture des faits et la reconnaissance de l’autorité scientifique, à l’intégrisme une République ferme dans sa défense, forte de ses valeurs, nourrie par ses débats ».

Il estime « souhaitable » que la raison et la religion puissent « vivre côte à côte, parfois même se nourrir »

 « Je crois profondément qu’il peut exister des continuités entre Dieu et la science, religion et raison »

 « Oui, la science et Dieu, la raison et la religion peuvent donc vivre côte à côte, parfois même se nourrir. Cela est même souhaitable tant aspiration à la raison et besoin de transcendance cohabitent en chacun de nous »

Grâce à la laïcité qui « rend possible cette riche cohabitation », la France « continuera à être une nation infiniment rationnelle et résolument spirituelle. Nation de citoyens libres de critiquer et libres de croire »

« L’avènement de l’ère du “tout-se-vaut” disqualifie l’autorité du chercheur »

Si l’on comprend pourquoi il veut défendre la science, se résumant aujourd’hui aux déclarations de Delfraissy… l’exposition de sa spiritualité oscillante nous importe peu, sa totale absence de convictions religieuses et de valeurs se démontrant, depuis plus de six ans, dans l’ignominie de ses mensonges et de ses actes.

Excepté les lecteurs de L’Express, l’on ne voit pas bien à qui ce fatras prétentieux s’adresse. Si comme Valérie Pécresse, partie en Arménie tenter de séduire l’électorat catholique, avec ce mélange des genres, niveau an I après la terminale, il a raté son coup.

Il est fort à croire qu’en même temps, cet imposteur a voulu se faire passer pour un esprit brillant et en même temps, se faire plaisir.

En même temps, il continue à passer pour un grand mégalo et en même temps, pour un cerveau très moyen !

Ce en quoi je crois !

Daphné Rigobert