Macron, le nouveau bonimenteur

Dans les années 50/60, il existait sur les grands boulevards, à Paris, les « bonimenteurs ». Ils vendaient leurs produits en embrouillant dans un flot de paroles et d’arguments les badauds qui se laissaient prendre facilement.

Le « Roi » de ces bonimenteurs était le « Père la Souris ». J’ai eu le plaisir de l’admirer dans ces démonstrations.

Aujourd’hui ces « bonimenteurs » ont disparus des Boulevards mais nous en découvrons encore dans les foires commerciales et même quelquefois dans les marchés de quelques villes.

Mais la vie n’est-elle pas un éternel recommencement ? Les « bonimenteurs » existent toujours, aujourd’hui ils sont en politique et nous avons la chance, en France, d’avoir le « Roi des bonimenteurs », Emmanuel Macron, le président de notre République.

Il nous vend « sa marchandise » et nous proposant ceci plus ceci, plus ceci et, pour le même prix, cela plus cela plus cela et 50% de nos badauds actuels l’applaudissent.

Notre pouvoir d’achat augmente… bravo, bravo.

Nos impôts diminuent… bravo, bravo.

Le chômage va diminuer… bravo, bravo.

Les entreprises vont recruter… bravo, bravo.

Nos dettes vont diminuer… bravo, bravo.

Suppression du RSI… bravo, bravo.

80% des Français ne vont plus payer la taxe d’habitation… Bravo, bravo.

Tiens, les collectivités locales n’applaudissent pas…comme c’est bizarre !

Que Macron se méfie, elles n’auront peut-être plus d’argent pour accueillir les « migrants » qu’on leur distribue largement !

Le troupeau de chèvres qui a voté Macron devrait lui en vouloir, le président est, semble-t-il, contre le « burkini » qui ne montre rien mais cache tout, mais pour le « bikini » qui montre tout mais cache le plus intéressant !

Les collectivités locales ne devraient pourtant ne pas se faire top de soucis, ce manque à gagner sera compensé totalement, Macron l’a promis n’est-ce-pas ? Mais compensé par quoi ?

Ben voyons, par la taxe foncière.

57% des français sont propriétaires de leur logement, en majorité des retraités et comme, toujours selon Macron, ils vivent mieux que ceux qui travaillent, ils peuvent donc payer un peu plus, ce n’est que justice, non ?

Un peu plus également de CSG également, pourquoi pas ?

Après tout un retraité qui perçoit une riche pension de 2000 euros/mois (selon Macron) est bien plus riche que le propriétaire de 50 millions d’œuvres-d’art, qui ne paient pas d’impôts !

Et ensuite, un peu plus de quoi ?

L’État décidera du montant de la taxe foncière à payer afin de la redistribuer aux collectivités locales : c’est le tour de passe-passe qui sera très probablement proposé par le gouvernement.

C’est l’État qui établira les bases locatives et les taux et, comme il y a de fortes disparités territoriales, l’État rétablira une égalité en tirant vers le haut, bien évidemment !

Mais toutes ces nouvelles dispositions ne sont-elles pas contraire à la décision de l’État de donner davantage d’autonomie justement à ces collectivités locales ?

Ah ! J’oubliais :

Alignement strict du régime de retraite du public sur le privé, suppression de 120.000 fonctionnaires, compte retraite universel par points, les allocations chômage pour tous… bravo, bravo ! Non, attendons un peu avant d’applaudir, ce n’est peut-être pas pour demain !

En tous les cas, bravo, bravo, si Emmanuel Macron trouve les milliards nécessaires quelque part, mais où ?

D’autant plus qu’il a 9 milliards à rembourser de la part de son ami François Hollande, mais il dénichera bien un nouveau tour de passe-passe !

Oui, attendons un peu avant de trop applaudir.

Comme disait Beaumarchais : « Pressons-nous de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer»… demain !

Manuel Gomez

image_pdf
0
0

26 Commentaires

  1. Très crispé au début. Rappelé 10 fois qu’il était Chef de l’Etat, élu des Français, comme s’il en avait peur… La suite ne fut que bredouillages… Rien de très « Constructif » ! et surtout de nouveau…

    • Il essayait simplement de s’en convaincre qu’il est le chef et surtout élu par les Français, le pauvre guignol !

  2. D’un autre côté si cet individu avait dit la vérité , il n’aurait peut être pas été élu.
    Imaginez un enfumeur politicien qui déclarerait :
    « Fainéantes , fainéants vous allez en chier et vous crèverez par invasion arabo-congoïde » , adieu l’Elysée où on bouffe gratos aux frais du contribuable.

    • Il ne sait pas gêné pour insulter la France et les français en les mettant plus bas que terre en Algérie et ils y a quand même des crétins ( un infime %) qui ont voté pour lui !

      • Tout à fait d’accord. Lors de sa campagne électorale, Macron a commencé à insulter la France et les Français: « il n’y a pas d’art français » (ah bon, alors pourquoi les touristes affluent?), « pas de culture française », « la France a commis un crime contre l’humanité en Algérie » (revoir la définition du tribunal de Nüremberg!!), les ouvrières au chômage sont illettrées, les chtis alcooliques, etc. Et 20 millions de crétins ont voté pour lui???? (rappel : 11 millions pour MLP + 16 millions de votes blancs ou nuls = 27 millions qui n’ont pas voté pour lui et dont le vote n’a pas compté. Et l’on appelle cela la démocratie??).
        Depuis: florilège entre « ceux qui ne sont rien », « fainéants », « cyniques », « extrémistes », « jaloux ». What else?

        • Les % sont faux, pour faire leur coup d’Etat ils ont annulé 40 bureaux de votes. S’il n’avait pas été mis de force en place on se demanderait ce qu’il fait là, il détestes la France, ne manque pas une occasion d’insulter, de rabaisser les français dans les pays étranger. Il réduit ce à quoi les français ont droit et les saignent à blanc pour entretenir ses amis musulmans. Pour eux pas de diminutions d’allocations, ils ont droit à tout. Avec les sommes astronomiques qu’ils touchent des CAF, les musulmans s’achètent apparts et maisons dans leur pays pendant que nos retraités qui ont travaillé plus de 42 ans touchent 500 E/mois et font les poubelles pour vivre, c’est une honte, qu’on foute tout ça à la porte et vite.

  3. « Macron, le nouveau bonimenteur » : pas si nouveau que ça, il l’a été dès le premier jour où il a été ministre de l’économie sous Hollande et ne fait que continuer à être ce qu’il est.

  4. Cher Manu, cela fait des années que je règle amendes, impôts, taxes, redressements douaniers et fiscaux pat lettre-deux-chèques-manuels-en-euros-sur-la-banque-de-Polynésie-à-l’-ordre-du-trésor-public qui en délivre chaque fois récépissé… alors pas de soucis pour contrer le maquereau macron et ses gabelous de Bercy. FCDC Tél.: 06 04 08 46 36 fcdc@bbox.fr

      • Depuis une dizaine d’ années, je règle amendes, impôts, taxes, redressements douaniers et fiscaux sans limitations ni de montant ni de nombre par lettre-deux-chèques-manuels-en-euros-sur-mon-compte à la banque de Polynésie à l’ ordre du trésor public lequel en délivre systématiquement récépissé ce qui établit que le règlement a été effectué… le reste c’ est du droit, de la technique bancaire et monétaire… l’ essentiel est l’ extinction de la dette fiscale. FCDC Tél.: 06 04 08 46 36 fcdc@bbox.fr

  5. Demain … c’est à compter du 01/01/2018, donc un demain très proche. Mais nous avons pleuré avant même qu’il soit élu. Aucun chef d’état n’a jamais autant insulté le peuple dont il voulait être le Chef d’Etat. Mais celui qui est à l’Elysée actuellement le fait constamment à l’étranger comme en France. Décidément, il y a quelque chose de pourri dans le royaume France.

    • Exact, c’est la 1 ère fois qu’on voit ça, c’est bien là preuve qu’il n’en a rien à foutre de la France, qu’il est complètement cinglé et qu’il va détruire le pays.

  6. Si les municipalités décidaient de se révolter toutes ensemble, le gouvernement n’aurait plus qu’à aller se faire voir… chez les grecs !

  7. Sans parler des 2300 milliards de dette. Macron , c’est de la poudre aux yeux . Il ne fait que transférer certaines charges « gênantes ». Principe des vases communicants Au bout du compte le résultat sera le même que son prédécesseur ( et aussi des précédents,) voire pire. Allez savoir. Pour moi le vrai problème est la disparition progressif du tissu industriel depuis 40 ans. Pas de printemps pour moi , je n’y crois pas une seule seconde et je ne n’écoute plus les bonimenteurs qui bradent à tour de bras les actifs de la France et certaines pépites comme Alsthom etc….etc………Tous ces politiques sont des fumistes .De Gaule, reviens , vire-les et aide nous à reconstruire ce pays. La construction européenne préconisée par nos élites est une aberration mentale.

  8. Pas que la taxe foncière, celle d’habitation aussi, chez moi :
    Commune -16,96 %
    Intercommunalité +28,98 %
    Soit en réalité une augmentation de 12,02 %
    Ils ont trouvé la martingale sachant que le maire de ma commune est aussi le président de l’intercommunalité. Et oui, c’est bientôt Noël, faut penser à ses petits cadeaux.

  9. Beaumarchais encore: Mariage de Figaro
    « on pense à moi pour une place, mais par malheur j’y étais propre : il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l’obtint. Il ne me restait plus qu’à voler ; je me fais banquier de pharaon : alors, bonnes gens ! je soupe en ville, et les personnes dites comme il faut m’ouvrent poliment leur maison, en retenant pour elles les trois quarts du profit »

  10. Marseille croule sous les poubelles …..gaudin est furax !!! malgré toute notre bonne volonté lorsque nous sortons de l’immeuble il est difficile de penser « printemps  » (mdr)

    • Marseille fait persécuter et discriminer une femme à cause des musulmans au vu et au su de tous c’est une véritable abomination . Alors quand on n’est incapable de défendre UNE femme cela donne le ton de « l’ambiance marseillaise » ou plus exactement de la gangrène jusqu’aux personnes chargées du ramassage des bennes .
      Les politiques semblent incapables d’exercer l’autorité nécessaire .

      • Pour infos des marseillais ont eu des PRESSIONS et des MENACES pour ne pas parler ici de ce que font les musulmans cad le « halali , les boucs »
        On les manipule avec , on les fait parler de çà à longueur de journée , le reste sur RL c’est de l’enfumage pour dezinguer les Républicains .
        D’où les diverses critiques alors que l’énormité c’est une femme discriminée et victime des musulmans jusque dans les mosquées marseillaises .
        Je le précise car les marseillais qui s’expriment ici sont dans le déni par complicité islamo-collabo .
        RL n’est pas approprié pour les islamo-collabos marseillais .Les droits de l’homme et la dignité les musulmans ne connaissent pas: à Marseille on a un exemple des pratiques criminelles et de la mentalité musulmanes .

    • Conseiller municipal de Marseille en 1965 – 1977 ; 1983 – 1995 puis maire depuis cette date et il n’a jamais eu le temps de jeter un œil sur le statut de ses éboueurs, je me gausse. Cette colère n’est qu’un paravent de plus d’un politique.

  11. c’est ce qu’il a proposé ce soir, p’tit macron ? ouf ! heureusement, je n’ai pas regardé, d’ailleurs je n’en aurais pas eu le courage, je ne peux ni le voir, ni l’entendre ! au fait, il n’a pas encore sorti une « charmante » insulte à l’encontre des français ?

    • pour moi c’est pareil je refuse absolument de regarder écouter quoi que ce soit de ces mensonges .Le pire c’est qu’une majorité de francais, (les cons qui ont voter macron )
      eux ils y crois a ces conneries
      MACRON N’EST PAS MON PRESIDENT

      • Je vous rejoins, impossible de regarder et d’écouter les conneries de ce manipulateur bonimenteur avec ses yeux écarquillés. D’ailleurs, c’est à ce demander comment et avec quoi il tient pour ne dormir que 2 ou 3 H par nuit ? Le matin sur RTL son porte parole avait dit qu’il demanderait des fiches à ses ministres, on a tout de suite compris qu’il est incapable de parler des différents problèmes sans avoir lu une fiche au préalable, c’est un incapable.

      • Idem pour moi : incapable d’écouter cet ennemi de la France. Je ne le reconnais pas comme mon président mais je le subis.

Les commentaires sont fermés.