Macron, l’homme des conflits d’intérêts

Emmanuel Macron est sans aucun doute le plus concerné par les conflits d’intérêt. Son cas « est le plus flagrant quant aux risques de conflits d’intérêts », s’indigne l’ONG SumOfUs, qui constate qu’en tant qu’ancien banquier associé à Rothschild, il a travaillé sur de nombreux dossiers concernant des entreprises privées françaises et étrangères comme Nestlé ou Alstom. Ces dernières années, il a occupé des fonctions ministérielles qui lui ont permis « de faire voter des lois qui peuvent présenter des avantages pour des acteurs et entreprises privées« . L’ONG note que dans l’entourage proche du candidat, on trouve une série d’industriels et de milliardaires dont Alexandre Bompard (Fnac-Darty), Xavier Niel (Free), Georges Plassat (Carrefour), Serge Weinberg (Sanofi), Pierre Pringuet (groupe Ricard), Philippe Wahl (La Poste), Paul Hermelin (CapGemini), Frédéric Mazzella (BlaBlaCar), Eric Carreel (Withings) et d’autres. Macron est également soutenu par Pierre Bergé (YSL, Le Monde…); Laurent Bigorgne (Institut Montaigne) et Marc Simoncini (Meetic).

Mais ce n’est pas tout. Au cœur même de l’équipe Macron, les conflits d’intérêts avec le monde des entreprises privées son flagrants et nombreux : c’est ainsi que le médecin Jean-Jacques Mourad a été obligé de démissionner en raison des liens qu’il avait avec les laboratoires pharmaceutiques Servier. Mais d’autres sont toujours présents, et susceptibles de devenir ministres en dépit de conflits d’intérêt flagrants. Richard Ferrand, Secrétaire général d’En Marche et député PS, ancien directeur général des Mutuelles de Bretagne, il est l’auteur d’un amendement à la Loi Macron favorable aux lobbies industriels qui a suscité l’indignation des Français sur le secret des affaires (finalement abrogé). Citons également Bernard Mourad, en charge des questions économiques pour Macron, Patron d’Altice Media Group (frère de Jean-Jacques Mourad). L’ancien banquier d’affaire a piloté la restructuration des actifs d’Altice Media Group, c’est à dire les journaux Libération, l’Express et 18 autres magazines ainsi que 7 sites Internet. L’homme était auparavant directeur général de Morgan Stanley à Paris, la fameuse banque américaine.

L’ONG fait également remarquer que le conseiller d’En Marche sur les dossiers régaliens, Didier Casas, est le Directeur Général adjoint de Bouygues Télécom. On citera également Audrey Bourroleau est la conseillère de référence d’Emmanuel Macron en matière d’agriculture. Celle-ci est également déléguée générale (très haut post) de Vin & Société, l’un des plus grands grands lobby de l’alcool ! Vient enfin Christian Dargnat, président de l’Association de Financement d’En Marche, ancien directeur général de BNP Paribas Asset Management, ancien président de comité au MEDEF, Membre de la Commission consultative de l’Autorité des Marchés financiers.

Martine Chapouton

 

image_pdfimage_print

23 Commentaires

  1. Philippe de Villiers est mort pour tout les patriotes. Lui qui disait l être vien de mourir médiatiquement en ne prenant pas position clairement lors de cette campagne de second tour. Je brûle tout ses livres de ma bibliothèque et chaque français patriote ne dois plus acheter ses livres qui finalement ne sont fais que pour l enrichir car en aucun cas ce type n as le charisme et le courage de Nicolas Dupont aignant. Il n es pas plus amoureux de notre France et de ses richesses culturelles que les Sarkozy, Juppé, Fillon et consorts.
    Jamais je n aurai cru un jour écrire ces lignes…moi qui ai lus tout ses écrits.
    Pas de paix pour son âme…ses aïeux qui étaient eux patriote vont le hanter dans ses ténèbres…

  2. Comment le socialiste Gérard Collomb (soutien de Macron) a dilapidé l’argent public pour des intérêts privées

    Regardez le partie consacrée à la mafia socialiste qui se perpétue avec Macron…
    Continuez à voter comme des cons! Votez Macron c’est cracher sur la mémoire de nos anciens et livrer la France à la mafia immigrationiste, multiculturaliste et financière qui gouverne ce pays depuis 40 ans:

    VIDEO : http://www.prechi-precha.fr/socialiste-gerard-collomb-soutien-de-macron-a-dilapide-largent-public-interets-privees/

    • QUEL REGAL CETTE VIDEO, de plus quand vous l’entendez en Anglais, un double REGAL!! Nous ne voterions pas pour Marine si elle était Madame Tout le Monde; Elle a des couilles énormes, (couillue comme pas deux!). Elle a la carrure et l’allure d’une présidente. Quelle classe quand elle a serré la main à Mr Poutine. C’est une personne comme ça qu’il nous faut pour ce pays descendu tellement bas; Je & nous lui accordons un certain crédit

    • QUEL REGAL CETTE VIDEO !, de plus quand vous l’entendez en ‘Anglais’, un double REGAL!!

  3. Si par malheur Macron devient président, c’en est définitivement fini de la France. Entre mondialisation sauvage, délocalisations en pagaille, immigration massive et destruction de la cohésion sociale, les Français n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.

  4. MACRON À 60 % DANS LES SONDAGES C’EST UNE FAKE NEWS  !!!

    02/05/2017 Résultats de la consultation des militants de Mélenchon :
    36,12% pour le blanc/nul
    29,05% pour l’abstention
    34,83% pour Macron
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/les-militants-de-la-france-insoumise-optent-pour-le-vote-blanc-ou-l-abstention_1904318.html

    Donc 65 % contre Macron :
    https://www.rts.ch/info/monde/8589606-plus-de-65-des-insoumis-de-melenchon-refusent-de-voter-macron.html

    • en ce moment, il est donné gagnant par tous les sondages, mais…..en même temps tout le gotha mondain, bancaire et bobo parisien tremble.
      Bizarre bizarre, voir étrange

  5. Énorme, macron annonce qu’il quittera le débat de mercredi soir face à Marine Le Pen si celle ci l’attaque  » violemment « .
    Après le gros mou hollande…la grosse fiotte macron!

    • quel courage, voilà ce qui nous attend, il fuira ses responsabilités à la moindre occasion , devant d’autres dirigeants de pays et surtout Merkel qui va le mener par le bout du nez

    • C’est Brigitte qui le briefe et l’entraîne.
      Elle a dû lui faire subir des jeux de rôle genre SM, pensant avoir affaire avec Marine à une descendante des bourreaux d’Adolphe.
      En plein trip ces deux là, doivent abuser de substances illégales, car parfois Emmanuel en perd sa voix et ses nerfs, et ne sait même plus ce qu’il lit en plein meeting.

  6. Ne dites pas ca malheureux, on va passer pour des fachos 🙂

  7. et bien qu’il quitte la plateau, espérons que les gens, voulant voter pour lui, ouvriront les yeux et comprendront enfin qui il est vraiment, e il fera de même par la suite en se défilant ou en s’écrasant devant les autres dirirgeants

  8. en ce moment, et sur commande de micron, une tonne de reportages sur le Reich…….histoire de répandre anxiété et vieux réflexes pavloviens.

  9. Ce soir je vais regarder Arte mais mes convictions sont faites depuis belle lurette l’histoire je la regarde parce qu’elle m’intéresse.
    Macron c’est un puzzle un montage de toute pièce mais de la pire espèce il est certain que si on se le coltine pendant 5 ans la chute sera terrible.
    Je ne comprends toujours pas pourquoi les Français sont si cons
    Mais ce qui est encore plus dégoûtant et qui donne envie de vomir c’est de voir la cgt et la cfdt donner pour consigne de voter pour hollande bis pôvres couillons qui vont suivre les consignes…….dans quelques temps on entendra si j’avais su mais il sera trop tard.
    Je pense qu’en France on ne s’est pas assez fait enculer ……enfin certains.

Les commentaires sont fermés.