Macron ne rendra pas hommage à Pétain et à sept maréchaux : une ignominie !

Résultat de recherche d'images pour "photo de pétain a verdun"

La décision de ne pas rendre hommage aux huit maréchaux de la Grande Guerre, dans le seul but de ne pas citer Pétain, est une véritable ignominie.

Les noms de ces grandes figures de notre Histoire doivent rester dans les mémoires : Joffre, Foch, Pétain, Gallieni, Fayolle, Franchet d’Esperey, Lyautey et Maunoury.

Alors que la haute hiérarchie militaire souhaitait qu’un hommage soit rendu, non seulement au peuple à travers les Poilus, mais aussi aux militaires de carrière, en célébrant ces huit maréchaux, l’Élysée botte en touche par peur d’un couac avec la communauté juive et les opposants à Pétain.

La France va donc honorer ses Poilus, mais sans honorer leurs chefs prestigieux, artisans de la victoire. C’est une honte. C’est une insulte à notre Histoire, une omission scandaleuse pour de simples raisons politiques, totalement déplacées.

http://www.fdesouche.com/1090997-11-novembre-2018-lhommage-aux-huit-marechaux-de-la-grande-guerre-supprime-pour-ne-pas-evoquer-petain

Résultat de recherche d'images pour "photo de pétain a verdun"

Pétain, héros de Verdun ou traître à la patrie ?

Éternelle question qui a longtemps divisé les Français, coupant le pays en deux, comme le fit en son temps l’affaire Dreyfus, et qui gêne encore le pouvoir, dès lors qu’il s’agit d’honorer la mémoire des héros de 14-18.

Ce qui est caractéristique de l’esprit français, c’est cette incapacité à séparer le bon grain de l’ivraie, à faire la juste part des choses, à conserver la part du “bien” tout en rejetant le “mal”, quand il s’agit de juger un grand homme, une figure de l’Histoire comme le maréchal Pétain.

102 ans après sa victoire, le “Héros de Verdun”, le « Lion de Verdun » disent les Anglais, n’est toujours pas réhabilité et ne le sera sans doute jamais. Ceux qui réclament la révision de son procès se heurtent à un mur. C’est quand même consternant.

J’ai souvent fait un parallèle entre Pétain et Mao. Non pas pour ce que furent ces deux grands hommes, que tout sépare, mais pour le jugement que leurs peuples respectifs portent sur eux. C’est le jour et la nuit.

Longtemps jugé coupable des famines et des atrocités qui ont frappé le peuple chinois lors du “Grand bond en avant” et de la Révolution culturelle, qui firent des millions de morts, Mao est redevenu le leader mythique, qui a réunifié la Chine livrée aux Seigneurs de la guerre, ouvrant ainsi la voie à la formidable expansion chinoise d’aujourd’hui.

Dans la Chine de 2018, le culte de Mao est une réalité à laquelle il vaut mieux adhérer. Car Mao, c’est 70 % de bon et 30 % de mauvais, dit le PC chinois. J’ai pu le constater sur place, il y a quelques années.

Mais la France est incapable d’une telle objectivité. Elle préfère brûler du jour au lendemain l’idole qu’elle a adorée, sans demi-mesure. Elle condamne sans appel. Pétain, en 2018, c’est 100 % de mauvais.

C’est ainsi que Napoléon, longtemps considéré comme le libérateur de l’Europe et jugé comme étant un immense administrateur, au-delà de son génie militaire, n’est plus qu’un boucher qui a saigné la France et un esclavagiste qui a rétabli l’esclavage aux Antilles. Quelle pitié !

Nous avons honte de nos grands hommes parce qu’ils ne pensaient pas, à l’époque, comme nous, aujourd’hui !

Il est si facile de refaire l’Histoire avec les lunettes roses de 2018, hors du contexte de l’époque… C’est une spécialité bien française que de faire le procès de la France et des personnages les plus illustres de son Histoire.

Mais c’est ainsi. Ce sont les guerres qui font les lâches et les héros, mais c’est la paix qui fait les juges et les bourreaux.

Il est tellement tentant de se draper dans le manteau de la vertu à peu de frais !

Mais ce qu’oublient nos héros de salon de 2018, qui n’auraient jamais plié face à l’armée allemande et se seraient battus comme des lions jusqu’à la mort, ce qu’ils oublient, c’est que Hitler avait gagné la guerre, que la France était vaincue et que rien ni personne ne pouvait s’opposer au vainqueur.

Comme quoi il est plus facile de jouer les héros et les résistants en 2018, bien installé dans un fauteuil, que de faire preuve de bravoure devant les Panzers de 1940.

Je méprise ces donneurs de leçons, ces guerriers de salon qui n’auraient jamais capitulé ou collaboré, alors qu’ils sont incapables de résister à l’invasion islamique, incapables de défendre la France, incapables de mettre au pas la racaille pour protéger les Français.

Ce sont ceux qui bradent la France aujourd’hui qui sont les véritables traîtres.

Pétain a fait ce qu’il a pu pour limiter le prix de la défaite, limiter les malheurs du peuple français en négociant une zone libre, sauvant la moitié du pays de l’occupation.

Alors bien sûr, le gouvernement de Vichy ne fut pas à la hauteur des espérances, mais le vieillard qu’était devenu Pétain (84 ans en 1940), pouvait-il résister à la volonté du vainqueur ?

Collaboration et lois anti-juives sont une réalité. Mais qui peut dire ce que serait devenue la France sans Pétain ?

Qui peut dire ce qu’auraient fait un de Gaulle et ses successeurs, s’ils avaient été responsables de la France et du peuple français après la défaite ?

Je ne suis pas là pour trancher sur la culpabilité juridique et morale de Pétain.

Pour moi, il reste avant tout un grand chef de guerre aimé et respecté, le grand vainqueur de la bataille de Verdun, qui vit tomber 300 000 soldats, pleuvoir 53 millions d’obus en 10 mois de guerre. Il reste un héros.

Et malgré la sinistre période vichyste, celle du vieillard qui a capitulé face aux exigences du vainqueur, qui a collaboré de force et participé aux lois anti-juives, malgré ce lourd passif, je préfère garder la mémoire du héros de Verdun.

Je laisse aux historiens le soin de faire la part du vrai et du faux.

Mais n’oublions pas que jusqu’en 1994, tous nos présidents sont allés fleurir sa tombe. De Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand. Preuve qu’il n’était pas le traître qu’on nous vend aujourd’hui.

Par conséquent, quand je vois un Macron qui refuse d’honorer la mémoire de huit maréchaux de la Grande Guerre, alors qu’il capitule devant les barbus et les caïds qui font la loi dans nos banlieues, je me dis que la France est tombée bien bas.

La collaboration de l’État avec les ennemis de la République, elle est quotidienne dans nos banlieues. Et ce sont ces mêmes capitulards qui font le procès de Pétain !

Oui, la France n’est plus celle de mon grand-père, qui, comme beaucoup d’autres soldats, connut l’enfer de 14-18. Et c’est bien dommage.

En rendant hommage à ces huit maréchaux, qui nous ont évité la servitude, Macron se serait non seulement grandi, mais il aurait donné satisfaction à nos militaires, qui souhaitaient honorer la mémoire de leurs glorieux ancêtres.

Une belle occasion ratée.

Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

260 Commentaires

  1. Napoléon, en bon produit de la révolution française, a continué le génocide chrétien français en supprimant le plus grand nombre de jeunes hommes dans ses guerres qui n’apportaient rien. Génocide chrétien grandement accentué pendant la première guerre mondiale. Pratiquement tous les grands militaires étaient francs-maçons et il ne faut pas s’étonner à savoir pourquoi il y a eu autant de morts pendant cette guerre et pourquoi les régiments de l’Ouest de la France plus catholiques que ceux de l’Est étaient systématiquement en première ligne.

    • « droite revancharde »! ça fait longtemps qu’on n’avait plus entendu cette expression employée par le parti communiste stalinien, celui qui rendait un cuulte au petit père des peuples et qui attendait ses ordres de Moscou. ah! C’est charmant et désuet.

      • Vous confirmez ce que je disais Carrasco : ces faits , on les connaît.Vous ne nous apprenez rien. Vous êtes un homme du passé et aussi du passif. Maintenant, examinez la gauche, les pays qui se revendiquent du communisme, du marxisme, et faites un état des lieux.Ensuite, envisagez un tout petit instant, une fois une seule, quelque chose qui ne sorte pas des réunions de cellule – tiens de Boulogne-billancourt , celle où l’a formé le futur Pol Pot – que l’homme n’est pas qu’un être économique. Hitler n’a pas été soutenu que par des Renault, des Renault pouvaient très bien souhaiter un homme fort mais se démarquer sur d’autres points. Et que de belles avancées sociales ne sont rien si l’on perd la liberté face à un pays adverse déterminé .

        • une fois encore Carrasco, vous parlez à ma place. donc, je me fous d’Hitler qui est crevé, bien fait, je ne confonds pas Staline, Mao et consort, je dis qu’ils ont été aussi nocifs les uns que les autres, enfin, que c’est vous le donneur de leçons.

          • Et Castro, et Mao, et Pol Pot. il y a tellement de dictateurs génocidaires et liberticides de gauche.

  2. Monsieur Carrasco, je reconnais en vous le grand historien. 95 % des juifs polonais génocidés. Dans la France sous la botte nazie : 10% des juifs FRANÇAIS génocidés. B’en oui Pétain était un salaud avec ses lois anti-juives mais un salaud qui ne s’en sort pas trop mal au vue de certaines statistiques. Et ne me faites pas dire ce que je n’est pas dit : un seul juif déporté c’est déjà de trop. Mais il ne faut pas oublier que la France avait un révolver sur la tempe, qu’elle avait froid, qu’elle avait faim et qu’elle avait peur. Les résistants de 2018 me font doucement rigoler.

  3. L’histoire de France est à honorer dans son ensemble. Rejeter maintenant ce qui s’est passé à certaines époques ce n’est pas possible car les chefs d’alors faisaient face à des situations ambigües qui nous échappent en partie maintenant. Nous avons des apatrides au pouvoir c’est le seul problème que nous avons en France.

    • Mélenchon aussi c’est un pétainiste anti-sioniste mais il est de gauche au moins et il mange halal sans sourciller.

  4. on sait tres bien ce que DE GAULLE a fait en Algerie alors que la guerre etait gagnée militairement il a abandonné les siens a la fureur de cette horde de sauvages harkis comprient sans meme essayer de les sauver !!!! no comment

  5. Celà est parfait car en France on est gouverné non pas par un executif mais au jour le jour suivant l’humeur des irresponssables.

  6. Normal , macron continue son oeuvre destructrice de notre nation, de notre histoire et personne ne bronche ….En guise de protestationn , toutes les associations d’anciens combattants ,anciens militaires , ancien Généraux etc..etc…devraient. bouder cette cérémonie amputée par ce  » président.  » qui va faire un discours théâtral qui,, hélas sonne tellement faux

  7. Il y avait aussi Clémenceau. La France se doit d’honorer ses vainqueurs qui ont permis à la France de rester libre et indépendante. Toute ses considérations partisanes extravagantes ne relèvent pas de la pensée Nationale.

    • DURADUPIF
      +100000000000000000000000000
      Mais Clemenceau n’etait pas un militaire et disait « la guerre est une affaire trop sérieuse pour la laisser entre les mains des généreaux » Le pire des bons a riens a été nivelle !!! Pour infos: Clemenceau passait le tiers de son temps de président du conseil avec ses poilus dans les tranchées

      • Le film « les sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas décrit l’ignominie de certains généraux mieux que personne. Un très bon film longtemps censuré

    • Le butin colonial ? mais monsieur Carrosco vous vivez toujours sous le mythe des richesses des colonies. Les colonies, notamment l’Algérie, n’ont jamais été rentables. Il suffit de faire quelques études comparatives et de lire Lefeuvre. Je vous rappelle que nous nous sommes très bien portés, mieux que jamais, quand nous avons largué l’Algérie.

  8. Petain a collaboré avec les Allemands tout comme Macron collabore avec les envahisseurs Arabes. Le même syndrome de la capitulation guide la France. Les Français choisiront toujours les plus lâches pour les gouverner.

    • Vous êtes bien ignorant de l’histoire de cette époque pour écrire de telles insanités.

      • Laissez tomber, Gaulois réfractaire ! les incultes ne voudront jamais reconnaître leur bêtise !

    • sauf que la France sous Pétain était occupée, à cause des gauchiasses de l’époque; tandis que le macron, lui, il organise l’occupation de la France; nuance!

      • Ce sont les gauchiasses et leur front populaire qui ont désarmé la France et l’ont menée à la catastrophe. Ensuite, dans la panique, ils étaient bien contents d’appeler Pétain au secours. Et les cocos pactisaient avec les nazis. Les résistants de la 25ème heure lyncheurs et tondeurs de femmes et leurs amis viennent aujourd’hui reprocher aux autres leurs saloperies.
        Militaires, policiers, gendarmes, pompiers, tournez le dos pendant le discours de micron

        • jeannot
          C’est que la gauche n’aime pas l’armée, symbole de la discipline, de l’ordre et de l’honnêteté, comme le rappelle fort justement M. David Chevalier dans le n° 843 en citant le socialiste Léon Blum : « Du moment qu’on démolit l’armée française, j’en suis… » Ce ne furent pas seulement des paroles, mais des actes, lorsqu’une partie des armes et munitions de notre armée furent généreusement remises aux communistes et anarchistes espagnols en 1936-39, l’une des causes de la défaite de 1940.
          https://www.les4verites.com/politique/et-larmee-francaise-dans-tout-cela

  9. Excellent et courageux article. Je me suis posée la même question que vous récemment à la lecture de la bio de de Gaulle par Max Gallo relatant cette période de l’histoire où de Gaulle reproche la collaboration de Pétain avec les Allemands. Que ce serait-il passé si Pétain n’était pas entré en lice ? Sans doute moins de protection des juifs français comme le souligne Zemmour à ses risques et périls contre sa propre communauté. Il n’est qu’à comparer avec ce qui s’est passé dans les pays qui sont passés directement sous occupation allemande. De Gaulle a reproché ce « manque d’honneu »r à Pétain y voyant une ambition sénile pour gouverner. Il est vrai qu’il n’avait eu de cesse durant les années 30 d’inciter les autorités politiques et militaires à se constituer un parc de chars, tous les politiciens de Blum aux socialos et cocos refusant et le prenant pour un entêté adonné à une marotte. En effet, c’est indigne d’un chef d’Etat d’être soumis aux diktats d’une minorité qui fait sa loi – suite probable du livre de BHL, « L’idéologie française » qui a lancé l’idée que la nation française était en elle-même vichyste et antisémite, ce qu’en son temps Raymond Aron avait critiqué. La population autochtone est depuis ce livre devenue suspecte de racisme et par conséquent, il était naturel que les Antillais et les autres minorités profitent pour se payer la majorité historique au moindre sujet de mécontement devenue comme l’âne de la fable le défouloir autorisé.

    • aux PaysBas la population s’est retrouvée seule face à l’occupant et l’a toujours reproché à la reine des PaysBas qui avait fui , justement pour ne pas collaborer ou etre accusée de collaborer avec les Allemands.

    • Très juste ! Le maréchal Pétain, au fait de sa gloire, n’avait rien à gagner à venir au pouvoir après l’effondrement de mai-juin 40 – dont il n’était pas responsable puisqu’il ne commandait pas en 40 et qu’il avait réclamé en vain la modernisation de notre armée avant guerre !
      Mais il a fait, comme il l’a bien dit lui-même « le don de sa personne à la France ». Autrement dit, il a accepté de se sacrifier pour elle.
      Et il est mort en disant : « la France, je n’ai jamais aimé qu’elle ».
      Soit dit en passant, ce n’est pas De Gaulle qui est mort en faisant des réussites qui peut en dire autant !

  10. Ne cherchez pas/plus, la réponse est là ;  » Alors que la haute hiérarchie militaire souhaitait qu’un hommage soit rendu, non seulement au peuple à travers les Poilus, mais aussi aux militaires de carrière, en célébrant ces huit maréchaux, l’Élysée botte en touche par peur d’un couac avec la communauté juive et les opposants à Pétain.

    • en France il ne doit y avoir qu’une seule communauté,et pas une multitude.

  11. L’analyse de l’action de Mao sur la Chine est complètement délirante. Mao a fini de ruiner la Chine. Tchang Kaï-chek a autant de mérite que Mao dans la reconquête de l’indépendance de la Chine face au japonais et aux puissances occidentales.

  12. il y a deux ans avec mon épouse nous sommes allés à Verdun (mon grand père maternel est mort et porté disparu à Fleury ) L’après midi était organisé en car à partir de Verdun, une visite des lieux des bataille (Fleury le village disparu, la tranchée des baïonnettes, l’ossuaire de Douaumont et la visite d’un Fort ). Une guide de l’office du tourisme nous accompagnait. Ses commentaires étaient fort intéressants….mais nous avons été plusieurs dans le car à éprouver une grande surprise lorsqu’elle nous a affirmé que, contrairement à ce qu’on avait pu apprendre dans les livres d’histoire, Pétain n’était pas en réalité le vainqueur de Verdun !!!…Personne n’a bien sûr osé prendre la parole et affirmer qu’elle venait de nous énoncer une contre vérité !!!!!!!!!

    • Pétain n’est pas le « vainqueur » de Verdun. Le « vainqueur » de Verdun, c’est Nivelle. Castelnau et Nivelle, plus exactement.

      Pétain, lui, a été l’organisateur et le logisticien qui a permis d’empêcher, sur une durée plus longue, d’empêcher la place de tomber aux mains des allemands.

      Mais si vraiment il fallait déterminer qui a été « le » vainqueur de Verdun, ça pourrait alimenter de longues soirées d’historiens.

      Savoir d’ailleurs, si Verdun a été une victoire, le long déroulement d’une stratégie, une suite de batailles avec des défaites et des victoires, une lente et patiente reprise du terrain ? On pourrait même dire que la victoire définitive y a été acquise par l’armée américaine lors de la reprise du saillant de Saint Mihiel ! C’est sûr que ce que vous a dit votre guide n’a pas beaucoup de sens ! Ou alors, il eût fallu qu’elle détaillât un peu plus la chronologie et les événements de la bataille, sur une durée d’un an et demi !

      De toutes façons, Pétain a été beaucoup plus que le général de Verdun. Il a été le réorganisateur de l’armée française, celui qui a su regagner la confiance du poilu après les « mutineries » de 1917 (je mets le mot entre guillemets, parce qu’il me paraît exagéré par rapport aux raisons profondes des refus d’obéissance, même collectifs, et de la grogne générale sur le front de Champagne), puis le général en chef du front ouest (= tout le front franco-allemand, incluant l’armée anglaise) jusqu’à l’armistice, excusez du peu !

  13. L’un de mes grand-pères, l’un de ces innombrables héros de Verdun (croix militaire, cité plusieurs fois à l’ordre de son régiment de chasseur et revenu avec des éclats d’obus qui ont été redécouverts dans son buste lors d’examens pulmonaires effectués vers la fin de sa vie, 4 frères tués dans cette maudite guerre), était en temps qu’ancien soldat ayant vécu Verdun, très pétainiste et son portrait n’a disparut de sa salle à manger qu’au moment de la poignée de main de Montoir ou lors des premières lois anti juives je ne me rappelle plus exactement ce que m’avait dit feu mon père.

    • Lire l’ouvrage intitulé « Montoire, Verdun diplomatique » Très intéressant. Je ne me souviens plus le nom de l’auteur.

  14. C’est ce que je me dis tout les matins en me levant.Merci Mr Guillemain , non pas pour la prise de position pour ou contre Pétain , pendant qu’un autre parlait beaucoup mais derrière un micro et en Angleterre, pas sur le terrain.Et qui de plus en 68 quand ça à commencé à chauffer s’est tiré vite fait en Allemagne.Mais pour le respect à tous les poilus et à leurs chefs du caporal au général qui sont morts pour nous. Pour que nous puissions vivre dans une France libre et heureuse. ( tu parles Charles!!!!!!)

  15. En demandant l’armistice, Petain fit bien ;il était
    inutile de mettre la France à feu et à sang;d’ailleurs, Paris déclarée ville ouverte était
    déjà occupée.

  16. Jacques merci pour votre article .
    Oui Pétain a fait ce qu’il a pu pendant la 2 Guerre Mondiale , trop facile de lui cracher à la figure !!!!
    Composez avec Hiller ce n’était pas rigolo du tout !!!!
    Je suis tout comme vous scandalisée par cette décision de ce gros Naze qui nous sert de Président !!!!!

  17. Mathieu, vous êtes un homme juste qui dit simplement la vérité, n’en déplaise aux rois de la finance et leurs affidés 3 points !

  18. Grave faute de Macron. Il ne perd pas une occasion de salir la France et son histoire…

  19. Ce sont les Juifs qui ont organisé le massacre des Juifs d’après vos délires répugnants. Vous pensez être crédible???@ »Mathieu »

  20. Je souscris tout à fait à la justesse et à l ‘ honnêteté des propos de Jacques Guillemain sur Pétain , et à sa lucide analyse mettant en perspective notre Histoire , ce que nous en faisons chaque jour en la revisitant , et aussi l ‘ opportunisme et le bien – pensantisme des « résistants de 1944  » , quand ce ne sont pas ceux de 2018 , aussi incapables de résister à l ‘ invasion nazie de 1940 qu ‘ à celle , musulmane , de notre époque ! Merci , m . Guillemain , de nous inviter à faire la vraie part des choses .

  21. Allez encore un effort et bientôt il n’y aura même plus d’Histoire de France, pays qui n’existe pas car constituer avec l’apport permanent de gens venus d’ailleurs et ce depuis toujours ! Y a qu’à croire !

  22. Mathieu vous êtes pire que macron et son révisionnisme malsain. Vous êtes une honte pour mon pays la France. Vous êtes un lâche, un stupide, un collabo incapable de voir la vérité en face en accusant une sorte de prétendu complotisme « judeo maçonnique ». Votre idole vient de casser sa pipe il vous attend avec impatience.

    • Je crois que ce n’est pas la peine de répondre.

      Mais c’est qui, l’idole qui vient de casser sa pipe ?

    • @boadicea,
      (Hein ? idole de qui ?… On comprend rien à ce que vous racontez.)
      Juste un truc ou deux :
      1.Lors d’une commémoration du 11 novembre -sous le mandat de chirac-jospin- il me semble, un journaliste demanda à un enfant dans la foule présente « tu sais ce qui s’est passé pendant la première guerre mondiale? ».
      Le petit réfléchit un instant puis émit sans sourciller la vérité nue, évidente, limpide, laquelle explique aux tréfonds toute l’horreur criminelle des guerres :
       » C’était la guerre contre les Allemands et les Français ! »

      2. Vous me traitez de « collabo » alors que je n’ai pas cinquante ans, allez vous faire soigner la tête sombre décérébré servile.

  23. Il n’y a pas d’hommage à rendre à Pétain!!
    Sa mémoire est salie par la trahison auprès de l’occupant nazi et le long martyrologue qu’ elle a provoqué!
    Que vive à tout jamais la mémoire de de Gaulle, ça oui !

    • Pour DE GAULLE sa mémoire est salie par l’abandon des pieds noirs et autres harkis qu’il a laissé massacrer en toute connaissance de cause mais effectivemen t VAE VICTIS comme disait BRENNUS !

        • Pétain n’est pas responsable de la barbarie des nazis ! De Gaulle n’est pas coupable mais, en laissant faire, complice du FLN.

        • Mais il a invité les égorgeurs et les éventreurs du FLN à la table des négociations, pour s’assoir avec eux et leur accorder tout ce qu’ils demandaient.

    • parce que de gaulle n’a rien à se reprocher ? les français et les harkis abandonnés en algérie c’est prouvé. pour Pétain cela se discute encore …

    • Si les poilus étaient de ce monde ils viendraient te montrer comment fermer ta bouche qui débite des énormités.

    • Comment expliquez vous que les trois quarts des
      juifs vivant en France dans les années 40 ont
      échappé à la déportation, alors que dans tous les
      autres pays occupés, ils ont Été exterminés presque en totalité. Petain n’a pas trahi, il a
      collaboré contraint et forcé par l’occupant ;conséquence de la trahison des politicards qui
      ont œuvré dans les années 30 ;socialistes et
      communistes en tête.

        • Juste pour votre information, Térence, prenez donc connaissance de cette phrase qu’a prononcée Pétain à cette époque : « Les Juifs ne sont pas responsables de leur naissance, mais les francs-maçons leur sont de leurs choix ».
          Les Juifs n’ont jamais été la cible du maréchal Pétain, qui avait très bien compris d’où et à cause de qui venaient la défaite de la France.

          • C’est marrant, ça, j’aurais juré qu’il y a eu une chasse aux Juifs sous Vichy. Mais non, voyons, Michel me m’affirme: Pétain n’a jamais vise les Juifs..le port de l’étoile jaune, les interdictions professionnelles, les rafles dont celle du vel d’Hiv, c’était par inadvertance…?

    • « le long martyrologue qu’ elle a provoqué! » ???
      Pétain ne m’inspire aucune sympathie (les guerres impérialistes, ce n’est pas mon truc) mais s’il était parti à Londres avec De Gaulle, la guerre n’aurait été ni plus ni moins cruelle. La Pologne n’était pas mieux lotie.
      Que Pétain soit devenu germanolâtre est quand même difficile à croire.

    • Il y a le Pétain glorieux de 1916 et il y a le Pétain de 1940 moins glorieux mais De Gaulle ce n’est pas que 1940. C’est aussi 1962 et sa responsabilité vis-à-vis des harkis. L’assassinat de 40000 à 70000 harkis est tout à fait comparable à celle du Vél-d’Hiv. Mais l’abandon des juifs s’est fait en temps de guerre. L’abandon des harkis, lui, s’est déroulé alors que la France était souveraine. Ce qui ne m’empêche pas d’être globalement gaulliste. Tout en reconnaissant que l’action de Pétain n’a pas été complètement néfaste entre 40 et 44. Je suis un gaulliste lucide. De Gaulle, avec l’Algérie, a hérité d’un bâton merdeux.

    • Allez visiter le champ de bataiille de Verdun, voila qui vous eclaircira les idées !!

    • Manifestement, vous ne connaissez pas l’Histoire, mais vous êtes imbibé de la propagande bien-pensante qui a imprégné les années d’après-guerre.

  24. Mais, quelle ordure ce chef de l’état, il n’a pas connu la guerre ni les privation, les craintes ,les bombardements (que j’ai connu, j’ai été enterré vivant le 22 juin 1944 avec ma sœur tuée sur le dos,) et il veut honorer « pétain (boncoup) ce traitre qui a vendu des juifs, il a collaboré avec les nazis , mais, il est pas bien ce pôvre type il ne connais pas l’Histoire, Qui peut nous débarrasser d’une telle engeance ? ? ? Il n’est pas dangeureux, mais, il est TRES DANGEUREUX !!!!

  25. macron a dit aux gens ce qu’il voulait entendre
    aux arabes les crimes de guerre
    aux homosexuels la photo de l’élysée le 21 juin
    aux bobos le changement
    ils ont voté pour lui
    je me demande si les (rares) pétinistes restant se laisseront avoir par la flatterie, ce que macron réussit mieux que l’économie

  26. Je suis en admiration devant les grands résistants de 2018… Qu’auraient ils fait en 1940 ?
    Pas de problème ;la guerre, toujours la guerre comme disait Clemenceau;au risque de mettre la
    France à feu et à sang, et Paris dans le même état que Berlin en 1945.Je ne reprocherais qu’une
    chose à Vichy :les lois anti-juives. Cela ne veut pas dire que tout fût parfait, mais dans notre grand malheur l’essentiel fut préservé…au prix de
    compromis et compromissions, c’est vrai, mais dans l’état où nous étions, c’était la moindre des
    choses.

    • @Jill: ce que tu dis est une légende inventée de toutes pièces !
      Les Nazis depecerent la France et les Français endurerent l’oppression et la misère, sauf bien sûr les Collabos !
      Polonais, Danois, Serbes, pour ne parler que d’eux, n’ont pas eu besoin de pactiser avec le diable nazi!
      Ils subirent l’occupation, mais leur honneur fut sauf !

      • Ce que vous dites est inexact ;les pays que vous citez n’ont pas eu à collaborer puisqu’ils
        étaient occupés en totalité et commandés par
        un Gauleiter. La France a Été exploitée économiquement, mais pas détruite par les
        allemands… Les bombardements alliés firent plus de dégâts que les attaques nazies de
        1940.

        • La question n’est pas qu’ il y ait eu de gauleiter ou pas !
          La question est de la nature même des peuples !
          Ceux cités ont su garder la tête haute face à l’oppression de l’occupation nazie et ne rien céder !
          Quant aux Français… !
          Rien aujourd’hui nous dit qu’ils ont changé !

          • Ils ont gardé la tête haute… Partout, il y a eu
            du courage et des turpitudes ;en France aussi.

      • Pologne : 6 millions de morts. France : 600000 (avec un peu plus d’habitants). Je pense que Pétain y est pour quelque chose.

      • oui un honneur payé avec 95% des juifs polonais en camp, 80% des juifs hollandais idem, quand aux serbes c’est pas une reference !!

    • Jill.
      +100000000000000000000000
      Gérard Collomb a tiré sa révérence !!! nous tous sur ce site le trouvions trop vieux face a la délinquance que nous subissons en ce moment ,alors devinez mettre un vieillard de dix ans son ainé face a AH surarmé . En 36 les congés payés sont votés (bravo) mais le malheur c’est que les crédits de l’armée sont sabrés alors qu’avec un loup qui montrait les dents le gouvernement aurait du les augmenter !!!! Pétain n’etait pas le plus fautif mais que les socialos incombent la défaite a la droite est un pur mensonge

      • Ajoutons que Pétain avait constamment plaidé pour la modernisation de l’armée française, après 1918. Mais la chose se sait peu et on a préféré présenter Pétain comme un vieillard dépassé.
        C’est comme pour sa visite en Espagne, après l’accession de Franco au pouvoir : elle avait pour but de convaincre Franco de ne pas s’allier à Hitler s’il attaquait la France, et ce fut une mission parfaitement réussie. C’est encore quelque chose qu’on a oublié…

  27. Merci à vous, monsieur Guillemain, d’avoir tenté de réhabiliter la mémoire de cet homme immense , de ce glorieux militaire que fut le Maréchal Pétain ! Maréchal de France ! Il a fait ce qu’il a pu pour sauver la France et grâce à lui, grâce à l’Armistice (qui ne fut en aucun cas une capitulation comme le disent les salauds et le répètent les cons !) le pays ne fut pas entièrement occupé ! Qui l’a mis au pouvoir en 40 ? Les socialistes ! Et ils étaient où les socialistes, lorsque les allemands sont entrés en France ? Hein ? Ben, ils avaient courageusement fui, la queue entre les jambes ! Lamentable ! Et ils osent encore ? Ce sont les pires collabos, ceux qui ont favorisé l’invasion en 40, ceux qui favorisent la submersion musulmane, ce sont ces salopards qui accusent un Maréchal de France de Haute trahison ??? Mais si les français réfléchissaient, lisaient les bons historiens (pas ceux de gauche !!!) au lieu de se visser devant les conneries de la tévé, comme the voice ! danse avec les stars ! koh lanta ! qui les crétinisent, la mémoire du grand Maréchal serait préservée et son honneur intact ! A tous ces abrutis et collabos,je leur dis MERDE !

    • Les socialauds étaient rue Lauriston avec la légion mahomet en train de saigner notre beau pays. Thorez était en Russie en train de têter le sein de Staline. J’arrête la liste est trop longue.

    • Mitterrand, ami intime de Bousquet, faisait fleurir la tombe de Pétain chaque année. Ce traitre à la France, qui a collaboré avec Hitler et le fascisme nazi, avait obtenu les pleins pouvoirs de la SFIO, c’est la seule chose de vraie dans votre bref laïus à la gloire de cette crapule qui a signé les décrets anti-Juifs.
      Pour le reste, la France se partage entre ceux qui vomissent Pétain et le fascisme nazi et ceux qui applaudissent à la montée de ce nouveau fascisme qui s’installe en France avec l’appui des exécutifs et de LEUR justice. Face aux fascismes, il n’y a pas de 3ème choix possible, sinon de se croiser les bras et d’attendre la déportation ou l’égorgement.

    • @Hathoriti : beaucoup de ceux qui semblent être votre famille politique rejoignirent de Gaulle à Londres.
      « A Londres, je n’ai rencontré que la Synagogue et les Maurassiens » ( Charles de Gaulle )
      Vous devriez méditer la portée symbolique de cet engagement !

      • @Dubreuil
        …et vous, vous devriez à l’inverse méditer sur la gauche votre famille qui est restée en france et a collaboré !

      • Exact, les premiers à rejoindre De Gaulle (pas pour ses beaux yeux, mais pour combattre les boches) furent des cagoulards et des militants de l’Action Française.
        Ceux de votre famille politique, après avoir causé la défaite, s’enfuirent comme Jean Zay, devinrent collabos ou encore, comme Jean Moulin, attendirent que la messe soit dite pour prendre parti dans le but de tirer les marrons du feu.

    • Oui, salopards de socialistes et de gauchistes, comme ce fumier de Jean Zay que macron a fait entrer au panthéon, alors qu’il a déserté en 40 et qu’en 14-18 il déclarait « se torcher le cul avec le drapeau français » !

  28. Vous vous attendiez à quoi de ce type ? Collabo aux musulmans, donnant 50 MILLIONS AUX DJIHADISTES. Qui dénigre et met plus bas que terre à la moindre occasion, la France et les français à l’étranger. Qui a refusé de faire son service militaire, mais se permet de venir insulter le G. de Villiers. Qui n’a aucune considération pour l’armée et la police, mais fait preuve D’UNE TRES GRANDE EMPATHIE envers la racaille de préférence noire, taularde, droguée, travestie. MACRON EST LE PIRE ASSASSIN DE NOTRE HISTOIRE, alors ne vous attendez pas à ce qu’il vienne rendre un hommage à des Maréchaux APRES LE COMPORTEMENT ABJECT DONT IL FAIT PREUVE SUR NOTRE HISTOIRE AUSSI BIEN EN FRANCE QU’A L’ETRANGER !

  29. L’ignominie, ce serait qu’un type comme ça, qui salit la France à chaque fois qu’il ouvre la bouche, essayerait par pure manoeuvre politicienne, d’envoyer un message de patriotisme et d’amour de la France. Nos glorieux morts se retourneraient dans leur tombe. Un hommage de ce monsieur, non merci !

  30. La situation est aujourd’hui trop grave en France, pour qu’entre patriotes nous continuions à jouer au « je t’aime moi non plus » sur le dos du vieux Maréchal. Avec son livre « Vichy et les Juifs » paru en Français en 2015, l’historien américain Robert Paxon savait très bien qu’il allait recréer la zizanie, dans une France déjà bien fracturée qui n’avait pas besoin qu’on en rajoute. Ce que tous ici nous sommes en train de faire.
    Comme le préconise sur YouTube, dans sa dernière vidéo, sortie il y a moins de 24 heures, Serge Petitdemange, il est urgent que les diverses associations dites patriotiques s’unissent pour une action commune à l’encontre de l’anti-France au pouvoir.
    Il y a urgence en effet avant que Macron finisse le travail de destruction de la France, entrepris par ses deux prédécesseurs. Malgré ses frasques, ses dérapages, ses profanations, Macron a réitéré sa volonté de maintenir le cap. En d’autres termes de nous mener droit dans le mur. C’est pourquoi ne tombons pas encore une fois dans l’affaire Pétain, alors que nous avons tant besoin de nos forces pour combattre l’affaire Macron qui nous met tous en péril.

  31. Cette pourriture de macron crache sur ceux qui ont donné leurs vie a la france alors que lui donne la france aux islamistes. Les traîtres doivent passer devant le peloton d’exécution et macron est le pire des traitres.

  32. On reproche à Macron de ne pas rendre hommage à Pétain (contrairement à Mitterrand) et on reproche à des gens de gauche de lui avoir voté les pleins pouvoir.

    • On veut rendre hommage au Pétain de 1916. Son action entre 40 et 44 est plus discutable mais pas globalement néfaste à la France. La gauche qui crache sur Pétain a donné les pleins pouvoirs à Pétain. C’est elle qui est contradictoire.

    • Parce qu’on a bien compris que macron veut à la fois effacer le passé glorieux de Pétain et les lâchetés de la gauche qui se trouve être sa vraie famille politique.

  33. La tafiole n’a rien pour évoluer dans le bon sens. De ses débuts à maintenant, criminel un jour = criminel toujours. Il sera jugé un jour ou l’autre et je n’aimerais pas être à sa place. L’histoire ne retiendra que le triste épisode d’un fou, psychopathe, traître et assassin. Une lopette pourrie.

  34. Macron manipulé par des « conseillers » qui revisitent l’histoire à leur façon.
    Macron qui fête la musique avec des dégénérés pour faire peuple et « djeun ».
    Macron parle du génocide des Algériens et décore un coco qui travaillait pour le FLN.
    Macron qui nous explique qu’il n’y a pas de culture, mais explique aussi qu’il faut renouer avec ses racines. Ce type ne sait pas où il va ni ce qu’il fait exactement, car il est actionné comme une marionnette par ceux qui l’ont poussé au pouvoir.

  35. Le comportement de Macron est typique de la pensée gauchiste, qui condamne une longue trajectoire d’honneur et d’héroïsme au nom d’une fin de vie contestable. Qui peut prédire de quelle armature morale Macron fera preuve en 2062 et années suivantes ? C’est à dire quand il aura l’âge de Pétain sous l’occupation hitlérienne ?
    Pauvre type.

  36. Je suis triste à pleurer. 14-18, 39-45, de pauvres types sont morts pour une soi-disante liberté de leur PATRIE. Voir ce que devient la FRANCE : elle est vendue sans combat, par des lâches, des opportunistes, des collabos, des ordures, des incompétents, à des individus qui vont rendre nos beaux territoires à l’état de steppe.

  37. En 40 Pétain demanda l’armistice alors que les politiciens voulaient une capitulation ! Et pour cause, l’armée capitulant, les politiciens eussent été exemptés de tous reproches quant à leurs politiques. Pas de bol WEYGAND et PETAIN se résolurent à demander l’armistice, soit une suspension des combats !….Naturellement tous les autres s’employèrent à parler de « capitulation » ce qui n’était pas vrai ! Et encore aujourd’hui l’ambiguïté est entretenue à dessein !.Ce très vieux Maréchal fit le don de sa personne à la France alors qu’il était au faîte des honneurs et aurait pu couler des jours heureux bien mérités entouré du respect de ses concitoyens et même de l’ennemi !. Mais un militaire, st Cyrien ne sert pas une côterie, un parti mais : LA FRANCE !

    • C’est l’exacte vérité, et rappelons que De Gaulle dans son fameux « appel du 18 juin » prononça le mot « capitulation », et ce fut sa première imposture.

  38. Notons qu’en 40 tous (à part 80) se félicitèrent de donner le pouvoir à Pétain !.Evidemment t les militaires sont par essence limités intellectuellement et les mêmes qui lui cirèrent les pompes sont les mêmes qui l’accusèrent en 45 !. La lâcheté est un lieu commun chez les politiques !Pétain n’avait rien à gagner en 40 et il n’était pas le seul survivant des maréchaux ! Mais il était « catalogué » comme un maréchal « républicain » ce qui le rendait attractif aux yeux des politiciens !

    • Les militaires limites intellectuellement ? Napoléon et De Gaulle entre autres n’ont pas cette réputation.

  39. Si à la place de Vichy et Petain on avait eu un
    Gauleiter, les trois quarts des juifs résidant en
    France auraient ils échappé à la déportation ?

  40. Si le but de l’ ignoble macrondellus paedicator est de porter le peuple à incandescence
    par des insultes , du mépris , des mesures iniques , il est en voie de réussir son coup et qui sait d’ initier un conflit ethnicoreligieux .
    Une fois le conflit lancé , il espère pouvoir le gagner avec sa police islamocollabo , son armée de bric et de broc et instaurer un nouvel ordre mondialiste ===> c’ est pas gagné d’ avance , sodomito !!!!!

    • Un résumé façon Abbé meslier qui a le mérite d’être précis dans sa nébuleuse clarté. L’usage du latin de cuisine nous change du globish zonnard. Merci camarade Blobel.

  41. Sans un coup de main audacieux commandé par
    un jeune sous-officier la guerre aurait pu être prolongée de plusieurs mois, avec bien sûr des
    milliers de morts. Des documents indiquant la stratégie allemande pour l’avenir immédiat furent
    déterminants pour les armées alliées.
    Ce sous-officier s’appelait… Joseph Darnand. Il
    fût auréolé avec les seuls Foch et Clemenceau
     » d’artisan de la victoire » par Raymond Poincaré.
    Ce même Darnand, à nouveau héros en 1940,
    devint plus tard patron de l’infâme Milice.
    Comme quoi les destins ne tiennent pas à
    grand chose. Que serait devenu ce soldat intrépide dans la France Libre ?

    • Ce brave soldat, parce qu’il était brave,n’avait pas le cerveau alambiqué des politiciens. Il a fait un mauvais choix mais par patriotisme. Son patriotisme à lui !.Repoussé par les gaullistes qu’il voulu rejoindre, finalement il accompagna ses miliciens qu’il avait sans doute fourvoyé.Il fut courageux jusqu’à la mort. Ayant combattu des français il fut justement fusillé.D’autres n’ayant combattu que les rouges soviétiques ne furent condamnés que pour avoir revêtu un uniforme étranger.

      • Oui, et par fidèlite au Maréchal qui n’avait d’ailleurs pas eté franc du collier avec lui.
        Darnand était brut de décoffrage;il se fourvoya,
        de bonne foi hélas. Ses offres de services à
        La France Libre vinrent trop tard ;il était déjà très compromis.

    • Darnand n’a commis qu’une seule erreur : créer le SOL et puis la milice – ce que personne ne lui demandait ni n’attendait de lui. Ce faisant, il a glissé dans le terrain marécageux de la politique, quittant sans s’en rendre le sol ferme de son courage militaire.
      Mais il y a une chose qu’il faut savoir : Darnand, courant 1942, tenta d’entrer en contact avec Henri Fresnais, alors patron du principal mouvement de résistance, pour rejoindre celle-ci. Henri Fresnais, qui était militaire mais aussi gauchiste et anti-pétainiste, refusa de le recevoir.
      La guerre avait été perdue par la faute des gauchistes et c’est par la faute des gauchistes que la guerre civile entre Français allait commencer…

  42. à la différence de Pétain, il n’y’aura aucune polémique pour macron dans 50 ans : traître , lâche et abject du début à la fin !

    • Le Maréchal Pétain supprima l’infâme décret de Joseph ISAAC Crémieux ! pour ceux qui savent ce qu’était ce décret…! Quant au macron, il est au service des rosthchild, attali …tout est là ! Capito ?

      • Hathroriti repartez dans votre bled pourri avec vos chèvres et vos chameaux. Votre idole vient de clamser vivement votre tour vous n’êtes qu’un nuisible.

      • Infâme, c’est vous qui êtes infâme de parler en ces termes s’agissant d’une population qui du jour où elle devint française marqua un soutien indéfectible à la Nation !

      • Hatorititi, fais gaffe, tu tombes sous le coup d’incitation à la haine raciale. Perso j’aimerais vraiment te claquer le beignet.

      • Le décret Crémieux n’est pas le fait d’un seul juif mais de tout un gouvernement. La France avait besoin des juifs pour la conquête de l’Algérie. Et les juifs se sont parfaitement intégrés à notre pays. La suppression du décret Crémieux, comme la mise en place des lois anti-juives, ne pouvaient pas être acceptés par une nation libre et indépendante. Sur ces dernier points, Pétain ne peut avoir aucun soutien.

        • les Juifs déjà installés en Algérie à l’arrivée des Français se sont vu proposer la nationalité(ou citoyenneté )française.Les Musulmans aussi; mais ces derniers l’ont refusée.
          je crois savoir que les Juifs à l’époque étaient allés trouver le gouverneur de la région pour en faire la demande.
          d’où, proposition de loi par M.Crémieux et vote à l’Assemblée Nationale.
          voilà à peu près l’origine du décret Crémieux.

  43. Il m’étonne surtout dans ces commémorations qu’on oublie que 14-18 fut une guerre de libération. De libération de l’Alsace et de la Lorraine.

    • Il est probable que ça réconcilierait beaucoup de Français avec leur Histoire mais la gauche communiste (celle des trahisons au cours de son histoire) et l’extrême gauche , celle qui s’apprête à en commettre d’autres, ne seront pas d’accord !On attend donc un « couillu » pour remettre les pendules à l’heure une bonne fois pour toutes !

  44. les critiques sur Petain faites a l’emporte pièce en suivant l’idéologie des gauchards et en oubliant les faits et l’histoire me font sourire , combien commentant ici sont nés bien après la 2 eme WW ? combien n’ont jamais lu un livre d’histoire tenant la route, combien se sont intéressé à la politique de l’époque des année 410 après le front populaire, combien savent que les collabos des années 40 n’oublions pas que les partis collaborateurs étaient issus des partis de gauche (franc garde, cagoulards, etc?)
    nous avions perdu sans aucun doute , écrasés par le nombre, le matériel, l’idéologie,le fanatisme , ce fut Pétain ça aurait pu être n’importe qui d’autre a la tete du pays qui n’aurait pas pu faire mieux.
    manipuler l’histoire est une chose malsaine, par contre tout en connaitre permet parfois de se faire une meilleure idée des problèmes auxquels furent confrontés les français a cette époque, dans le malheur, l’humiliation, la défaite, saigné par le racket de l’occupant, les hommes prisonniers, il avaient peut être besoin d’une idole .
    qui somme nous pour juger après tant d’années des événement qui tout compte fait nous sont physiquement inconnus, alors que nous en vivons d’autre journellement ou la collaborations avec des idéologies cherchant a nous nuire et proclamant notre destruction nous laissent sans réaction!

    • Pas les cagoulards, qui eux envisageaient une prise de pouvoir par les communistes et envisageaient de lutter contre ça !

      • le mouvement social révolutionnaire dirigé de 1941 a 1944 par G S sfio avait ses membres issus de la cagoule .

  45. petain est un des meilleurs dirigeant que la france ai eu, il a pris la france a 84 ans après que la gauche se soi liquifiee, la france en 1940 c’est des millions de personnes sur les routes, la banque de france delocalisée à bordeaux, une armée en deroute , petain a choisi le moins mauvais se rendre au allemand !! il a fait des choix certes contestables avec le prisme de 2018 privilegier les juifs français 25% des juifs de france furent deportés !! 80% en hollande,95% en pologne !! et que dire de ses lois : carte identité,license 4, aoc,retraite des vieux, smic,insep,ordre des medecins, concept de non assistance a personne en danger, creation du code de la route, jardins familiaux,fêtes des meres, eaux minerales (sic), handball,rugby a 15 (13 trop british), accouchement sous x, ticket resto, cantines entreprises etc !! la gauche collabo s’est empressé d’en faire un bouc emissaire,de gaulle finissant le sale boulot !! que les journaleux de gauche comment petain a pu etre acclamé par 600 000 personnes a st etienne en 1944 ? pourquoi les usa ont toujours admiré petain ? il y eu meme une plaque a new york retirée en 2017 sous la pression de macron !!

    • Petain ne s’est pas rendu, il a demandé un armistice c’est à dire une suspension des combats ! Ce qu’Hitler lui accorda mais il n’était vraiment pas obligé. Se rendre eut été une capitulation !

  46. monsieur le président
    décidément on se demande ce que vous faites a la téte d’un pays que vous n’aimez pas.
    vous étés d’un ridicule et d’une petitesse qui commence a grandement lasser vous êtes inculte, pédant, orgueilleux, inefficace, agressif, hautain , traitant les Français de base comme de la M e , les retraités pas mieux, arrogant, menteur,lâche ;j’arrête mon dictionnaire sur vos menus défauts, malheureusement dans la case qualité d’exception je n’ai rien a mettre car vous n’avez jusqu’ici rien de positif a votre actif.
    la France n’avait pas besoin d’un « pingouin tel que vous après l »héritage » en berne qu’a laissé tonton pédalo ! votre père spirituel.
    vous avez même décide de « cracher » sur ces personnes qui firent une partie de notre histoire, quelle qu’elle fut , et qui tout compte fait avaient une autre envergure que vous, on en parle encore 100 ans après que restera t il de vous dans 20 ans ….rien !
    vous êtes le plus mauvais dirigeant que la France n’ait jamais eu.
    mis en place par des financiers qui vous tiennent en laisse comme un petit chien aux ordres, que l’on emmène pisser tous les matins , vous êtes lamentable.vous devriez dégager avant qu’il ne soit trop tard, et que vous n’ayez coulé complètement la France !

  47. Vous falsifiez l’histoire, avec le héro de Verdun.
    Les « seuls » héros de la guerre de 14-18, ce furent les 8 millions 500.000 POILUS. « Sans le courage immense des Poilus, la guerre de 14 aurait dû être perdue ». Tout est dit dans cette affirmation de Pierre Miquel. Lisez son ouvrage de référence: « Les Poilus » et s’il vous reste du temps: « Joffre l’âne qui commandait des lions » (Ed Italiques).

    • Des soldats vainqueurs sont des soldats bien
      commandés. Si Foch n’avait pas eté nommé
      généralissime, le sort de la guerre eût peut-être
      éte inversé.

    • D’est idiot, ce que vous dites !

      On peut dire la même chose des poilus allemands, autrichiens, anglais, italiens, turcs, russes, serbes, bulgares, roumains, et je dois en oublier…

      Quant à « l’ouvrage » Joffre, l’âne qui commandait des lions, je connais, et je préfère ne pas dire ce que j’en pense. Rien que le titre, déjà…

      Merci, je préfère lire de vrais historiens comme Guy Pédroncini.

  48. Par contre pour honorer le communiste Audin, auteur ou complice d’attentats contre les Français en Algérie, il n’a pas hésité une seconde.

    • normal car chassez le naturel et il revient au galop, un Enarque est par définition un formaté par le marxisme, d’ailleurs leur incompétence en gestion le démontre tous les jours

      • Je vous ai déjà expliqué que je dispose, sur Riposte Laïque, d’un droit d’usage exclusif de l’expression « formaté par le marxisme ». Vous avez la tête dure…

    • En effet, il honore les traîtres alors dans ce cas de figure, Pétain avec un tout autre passé que Audin méritait bien un hommage !

      • Allobroge
        Ou tout au moins ne pas salir sa mémoire !!! Quand les allemands ont envahit la France ils étaient grimper sur des motos avec side car et dans la ruralité française il n’y avait pas toujours un vélo par famille

  49. En 1914 Les « grands chefs » étaient des abrutis incompétents et arrogants qui méritaient une balle perdue
    En 1939 Pétain, devenu vieux, à fait ce qu’il a pu

    • On se demande si nous aurions gagné la guerre en 18 sans les chefs qui sont dénoncés aujourd’hui ? Mais de fait cette guerre nous ne l’avons pas vraiment gagnée. Nous avons seulement obtenu un sursis de vingt ans !

    • cette guerre de 14/18 nous ne l’avons pas réellement gagné nous en sommes venu a bout grâce a l’apport de nos alliés et a la participation des Usa.de anglais, des australiens etc nous avons même été a deux doigts de la perdre, mais en dehors de généraux qui eux avec des décennies de retard ,( comme toujours ) refaisaient la guerre de 1870.nous avons eu des politiques d’une nullité exemplaire qui en humiliant l’Allemagne ont largement contribué a la suite que l’on connait ,et a la prise du pouvoir d’un fanatique , ayant réussi a se faire passer pour le sauveur .
      les nations humiliées ont toujours besoin a un moment ou un autre d’un homme sortant de l’ombre qu’ils mettent sur un piédestal.

  50. Pétain ! celui qui a osé serrer la main de AH. Collabo et antisémite, Pétain a trahi la France, il l’a trahi et a jeté sur elle une salissure indélébile.
    Quant a mélanger honorer Pétain et la capitulation de Macron face aux barbus, c’est pour le moins un sophisme ridicule.

    • La France etait déjà trahie par les socialo-coco-
      pacifistes;Petain ne prit pas part à la défaite de
      1940.

    • bravo Pierre Alain, enfin un commentaire sensé parmi tous ces nostalgiques du pétainisme! on voit que leur famille n’a pas eu à fuir devant les sbires de pétain valet des allemands!!!

          • et le peuple se serait retrouvé SEUL FACE A L OCCUPANT comme les habitants des PaysBas qui en ont fait reproche.

          • Bien sûr que non puisque Pétain a accepté de prendre la France en pleine décontiture en mains, payant de sa personne pour les pots cassés par les autres !

        • aucun choix ,
          aucune possibilité de manœuvre, la France écrasée, battu a plate couture, envahi ne pouvait rien tenter dans le contexte,
          des centaines de milliers de prisonniers en Allemagne, un Angleterre au bord du gouffre menant un duel a mort avec les nazis ,
          un France sous la botte n’ayant aucune possibilité de réaction , qui aurait pu suivant le désir d’un fou être rayé de la carte, n’ayant plus aucun moyen d’assurer sa défense .
          et quel que fut la personne qui a l’époque prit les rennes, elle ne put que composer et marcher dans les rails tracés par le vainqueur ou sa revanche aurait été plus dure encore !

          • Bien évidemment. Et c’est là que la politique de RESTAURATION NATIONALE imaginée par Pétain prend tout son sens. C’est ce qu’il fallait comprendre, mais les français ne comprennent jamais rien !

  51. Je pense que l’erreur qu’il a faite à été l’entrevue de Montoire avec Hitler. Je crois qu’il aurait du rester « neutre », il le pouvait mais il a préféré une autre voie. Pétain, l’Homme de 1914-1918 a ainsi tout gâché en 1939-1945. De là a boycotter nos Maréchaux, il y une marge mais Macron n’est pas à une saloperie près. Macron la com, rien que la com et tout pour sa gueule.

  52. De Gaulle a toujours fait la différence entre le
    Petain de Verdun et celui de Vichy… Le Petain de
    Vichy qui était il d’ailleurs ? Un vieillard sénile
    manipulé par Laval. Qu’était il allé faire dans ce
    merdier… il a cru servir la France j’imagine.

  53. Discours aux Invalides – Charles De Gaulle – 10 novembre 1968 – 18 min
    Discours aux Invalides du Président de la République, Charles de Gaulle, à l’occasion du cinquantenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
    Il rend hommage à l’armée française et au peuple français tout entier.
    https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00285/discours-aux-invalides.html
    A la 14e minute, il cite « Pétain »
     » Pétain qui, ayant brisé à Verdun l’effort acharné des allemands, ranima l’armée française en guérissant son moral blessé, en l’organisant autour de l’armement moderne qui sortait enfin des usines et ne l’engageant jamais qu’après avoir méthodiquement tout disposé pour le succès. » ( merci à Jocelyne R.V. qui me l’a communiqué)

  54. « La légende écrase l’histoire et lui survit »…chez vous aussi ami Guillemain.
    De tous les généraux que vous citez le pire fut en effet Joffre. « Totalement Incompétent sa méconnaissance de la guerre était totale ». a écrit Pierre Miquel. Ce criminel, par son « offensive à outrance » qui constait à envoyer des marées de soldats, armés de leurs baïonnettes face aux mitrailleuses allemandes a provoqué l’hécatombe que l’on sait.

    Deux généraux, non cités, ont sauvé la France et Paris, en 1914: Le Gl Lanrezac, qui a repoussé un temps les allemands au sud de la Belgique, ce qui a donné au Gl Gallieni le temps de masser sur la rive gauche de la Marne, ( avec les taxis Renault) 10.000 des 200.000 soldats de la VIème armée, cantonnés dans Paris l’arme aux pieds sur ordre de Joffre, dans l’attente de l’arrivée des allemands. Lanrezac et Galliéni, oui, et à la grande rigueur Foch, ce sont les seuls véritables Généraux qui ont organisé le combat contre l’envahisseur.

    Que Macron ne cite pas Jaurès, inutile tribun de la conciliation impossible, mais qu’il cite avec emphase Clémenceau, l’ Homme politique dont l’attitude décisive a conduit à la capitulation allemande, et il aura raison.
    Les autres, l’indigne Joffre en tête, auraient surement appuyé ces planqués de l’arrière dont l’un d’eux avait osé : » La guerre de 14-18 a fait reculer le socialisme de plusieurs générations ».

    • Joffre était tout sauf un incompétent. La stratégie dont vous parlez a été élaborée de concert avec Galliéni et Maunoury, et Joffre a en plus réussi à convaincre French de ne pas se retirer avec son armée.

      Pour Lanrezac, je suis d’accord avec vous, et ce n’est pas de gaîté de cœur que Joffre l’a limogé. Il le considérait comme le meilleur de tous ses généraux, mais d’une part il manifestait une insubordination constante, ce que Joffre ne pouvait pas se permettre pour la grande contre-offensive, et plus grave, les alliés anglais ne pouvaient pas le supporter, or la Vème armée tenait le front juste à la droite de l’armée anglaise !

      Ensuite, Joffre a su mener de main de mettre la course à la mer.

      Ce n’est qu’en 1915 qu’il a commis une grave erreur de jugement sur la guerre de tranchées, qui était une nouveauté pour tout le monde à ce moment-là.

      « Je ne sais pas qui a gagné la Bataille de la Marne, mais je sais bien qui l’aurait perdue ! » Joseph Joffre

      Foch était une espèce de demi-fou pour qui la vie du fantassin ne comptait pas beaucoup, et dont les déclarations péremptoires et contradictoires aux politiciens après l’armistice ont fortement contribué à la catastrophe du Traité de Versailles.

      • C’est vrai, Joffre n’était pas incompétent, mais il avait beaucoup d’ennemis,ce qui lui fit dire,
        je ne sais pas qui a gagné la bataille de la Marne, mais je sais bien qui l’aurait perdue.

      • Oups ! « mener de main de mettre » ! Je devrais vraiment me relire trois fois avant de poster, moi ! ☺

  55. Ainsi sont les français ! Ils préfèrent une République qui les a détruit moralement et physiquement (1 million de morts français entre 1792 et 1815), 1,5 million de morts entre 1914 et 1918 à des monarques qui regardaient leurs Peuples comme leurs enfants.
    Ils préfèrent la haine gloire d’un Napoléon 1er, dictateur et propagandiste moderne à un Louis XVIII qui évite un bain de sang à la Restauration, qui établit le parlementarisme, qui établit la liberté de la presse, qui rétablit la place de la France en Europe ! Le principal défaut de notre Peuple est de trop aimer la gloire et pas assez la liberté. Si Macron fait le cador devant Poutine et Trump, C’est uniquement pour flatter ce trait de caractère de notre peuple, heureusement qu’après il commet des bourdes en crachant sur notre pays en Algérie ou en posant avec des tantouzes. La Convention nationale a
    déclaré la guerre à l’Europe des rois pour souder le peuple. Méfions nous que Micron et les gens qui oeuvrent dans son ombre ne nous concoctent pas une guerre pour nous « souder » contre un ennemi qui ne serait pas forcément notre véritable ennemi.

    • « Une république qui les a détruits en 14-18″…. décidément, le mal est profond et l’histoire n’est pas le fort des français, fussent-ils gardes « suisse ».
      C’est Le Kaiser, une fois réunis les cinq pays qui allaient constituer « l’empire allemand », qui a déclaré la guerre à la Russie et à la France, provoquant la 1ère guerre « Mondiale », par les alliances militaires et les intérêts locaux. Ainsi la turquie s’allia à l’Allemagne pour tenter de récupérer sur la Russie son empire ottoman perdu… et elle s’abrita derrière ce conflit pour pratiquer le génocide des Arméniens chrétiens… La République est responsable de l’incurie de ses « généralissimes », puisque ce sont les exécutifs qui les nomment. Et avec joffre, en effet Messimy avait fait « carton plein »! .

    • C’est vraiment grave!
      La République naissante a dû se défendre contre TOUTES les royautés européennes coalisées. Napoléon à son tour a mené l’offensive contre les mêmes, qui l’ont finalement abattu, parce qu’il avait conservé le drapeau tricolore républicaine et qu’il s’était engagé à appliquer le programme révolutionnaire. Crime contre les royautés de « droit divin »!
      Les deux frères de louis 16 exilés et qui sont revenus prendre le pouvoir lors des 2 restaurations, ont été pour louis philippe, un pleutre manipulé et pour Charles 10, un tyran abruti de croyance, qui a commis les pires horreurs avec sa terreur » blanche ». Le même a exigé de la papauté qu’elle sorte de l’oubli une princesse de sang royal, Jeanne la Pucelle d’Orléans, pour en faire un « symbole » populaire qui renforcerait sa théocratie royaliste. Ces mensonges perdurent encore aujourd’hui… la preuve par garde suisse!

    • Ce sont les allemands qui ont tué 1.5 million de français pendant la grande guerre, pas la République. Lui imputer ce carnage, comme vous le faites, est une saloperie.

      • Je vais vous faire une petite synthèse de cette formidable république et ses effets néfastes pour la France depuis 1789. Grâce à elle et la conscription u’elle a inventé des millions de jeunes ont été envoyé sur les champs de batailles, grâce â elle et â son dérivé (l’empire) Paris à subi 3 occupations en 150 ans (1815, 1871 et 1940), grâce à elle, les Francs-maçons ont envoyé des millions de paysans français Catholiques se faire tuer dans les tranchées dans des offensives inutiles et meurtrières. A cause d’elle les langues régionales qui faisaient l’identité de régions ont disparu, mais bientôt elle va imposer l’arabe comme langue obligatoire. Et je pourrai parler du vite des femmes que les républicains ne voulaient pas parce que ces dernières auraient voté pour les monarchistes, de la colonisation pour laquelle les républicains étaient les plus acharnés partisans (Jules Ferry en tête), les rois ont mis 1500 ans pour construire un pays. Les républicains mettront moins de 200 ans pour en faire une Bosnie-Herzégovine. Vive la République !

        • 1815, c’était l’empire napoléonien. 1870 c’était Napoléon III et sa guerre imbécile avec la défaite de Sedan. 1871, ce fut la Commune de Paris, menée par des Républicains qui refusaient l’occupation prussienne. La crapule Thiers a liquidé la Commune de Paris dans le sang. Enfin, 1940, c’était effectivement la fin de la 3ème république des partis, et les pleins pouvoirs à Pétain par la SFIO, ancêtre du PS.
          On connait la suite, la défaite, l’occupation, la collaboration…
          Pour votre gouverne, le grand Georges Clemenceau, qui a hâté la capitulation allemande en 1918 était franc-Maçon.

  56. Il est bien pratique, Pétain ! Il permet d’effacer Laval, Doriot, Déat et tant d’autres, tous membre de la SFIO… ancien nom du parti socialiste. De plus, il permet d' »oublier » que le pc appelait l’entente avec les Nazis en 1940, et n’est entré en résistance que sur ordre de Staline en 1941. Que ferait la gauche sans Pétain !

    • Et aujourd’hui, c’est la même chose. Ceux de gauche accueillent à bras ouverts les musulmans qui vont nous imposer leur civilisation.

      • Eh oui. A croire que la gauche, ou plutôt la gogoche, est massivement infectée par le virus de la collaboration et ne se soigne qu’à l’inversion accusatoire.

    • Et les bousquet, papon, boudarel, etc. et des milliers d’autres. Ce n’est pas pour rien que l’état ne veut pas rendre publiques les archives de Vichy pourtant couvertes maintenant par la prescription. Seuls les « historiens dûment accrédités » par l’état y ont accès. Et ce qui en sort est plus trié que les fichés S.

      • Et pour cause ! Mais il le faudra un jour ! Sans doute connaissez vous les livres d’Amouroux mais lisez aussi les dossiers secrets de la France contemporaine de Claude PAILLAT, édifiant !

    • Chut faut pas le dire

      vous allez vexer le PS, le Pc et tous leurs potres Macro CON..patibles

    • et n’oublions pas tous ceux qui avant 40 ont refusé de se préparer à la guerre et sont responsables de la défaite de la France

  57. De Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterand ont fait chaque année fleurir sa tombe, ils ne sont pas allés la fleurir.
    Concernant les maréchaux, dans les généraux élevés à la dignité de Maréchal, la IIIéme République s’est abstenue de promouvoir le général de Currières de Castelneau : lors du défilé militaire du 14 juillet 1919, lorqu’il est apparu à cheval sur les Champs-Élysées, la foule a scandé « maréchal ! maréchal ! «. Cela n’affecte pas la grandeur de ce général, mais entache celle de la République.

    • Curières de Castelnau; très grand homme, très grand soldat, mais surnommé « le capucin botté » du fait de ses convictions religieuses. Cela a suffit à ce qu’on lui refuse le maréchalat.

        • Absolument. Il apprit la mort de l’un d’entre eux en réunion d’état-major. Il se raidit, et dit simplement « Allons messieurs continuons ». Un grand homme vous dis-je.

  58. il ne tient qu’aux Français qu’il soit réhabilité; mais avant faut virer cette clique et leurs conseils…………..

  59. peur de heurter la communauté juive……………ah oui! et quand la communauté juive nous impose notre remplacement et l’islamisation de la France; tout ça à coup de proces contre ceux qui s’y opposent? elle n’a pas peur de nous heurter.
    je vomis de + en + ce pays; surtout ceux qui nous gouvernent et ceux qui votent pour eux.

    • Comment la communauté juive impose l’islamisation de la France.Expliquez vous.Quand a Petain n’oubliez pas la déportation ,c’est ce qu’il faut retenir
      Quand a la France c’est la fin.

      • angora:
        1/ le crif la licra etc sont une poignée d’individus ne représentant qu’eux mêmes et en aucun cas l’ensemble des Juifs. Vous avez du mal à le piger.
        2/ Petain n’a en aucune façon cherché à épargner les Juifs, ceux qui se sont sauvés ont réussi à passer la ligne de démarcation et passer en Espagne. Le gouvernement de Vichy s’est montré très zélé en proposant de déporter les enfants aussi.

    • Angora vous divaguez avec votre anti juiverisme primaire. Vous êtes un idiot utile de l’islam, un de plus.

  60. Le pire est venu de Laval et de son gouvernement vichyssois (14 ministres de gauche sur 18, si j’ai bonne mémoire), Laval qui faisait peu de cas du vieux maréchal, qui , selon ses propres mots, servait de « garniture de cheminée ».

  61. Chaque chef qu’il soit d’ Etat ou militaire est un Janus. Tout dépend du rapport entre ses actions positives et ses actions négatives, en une circonstance particulière, donnée. De Gaulle n’échappe pas à la règle : les pieds noirs et les harkis vous le diront.
    En 40, force est de constater que face à la déroute, personne n’a voulu prendre de responsabilités. Pétain, comme il l’a dit lui même « a fait le don de sa personne ». Il a éviter à la France un Gauleiter, c’est-à-dire un gouverneur nazi qui aurait été encore plus répressif, comme ce fut le cas en Hollande et en Europe centrale.
    Dans son livre ‘Vichy et les Juifs », l’historien américain Robert Paxon est sans concession pour Pétain, oubliant de dire que les juifs français furent en partie protégés contrairement aux juifs non français. Ceci dit, Pétain reste le héros de Verdun. Je l’ai souvent entendu dire dans ma jeunesse, par mon grand père qui était un rescapé de 14-18.

  62. De 40 à 44 toute la France criait « Vive Pétain », en juillet 44 elle criait « Vive De Gaulle » : cherchez l’erreur… Quoiqu’il en soit, Pétain a bel et bien été le héros de Verdun, n’en déplaise aux esprits chagrins qui ne veulent voir que le Pétain collaborateur des allemands 25 ans plus tard !

  63. Il faudrait savoir ce que vous voulez, Monsieur Guillemain !

    Il y a un jour ou deux vous vous plaigniez de ce que Macron se refasse une santé sur le dos du 11 novembre, et maintenant vous vous plaignez de ce qu’il ne fasse pas une commémoration correcte. Ca devrait plutôt vous faire plaisir, non ?

    • Ce n’est pas contradictoire, il veut se refaire une santé avec une commémoration tronquée et
      démagogique.

      • Si, c’est contradictoire. Dans l’autre article (Monsieur Guillemain ne savait sans doute pas encore qu’il n’y aurait pas d’hommage aux maréchaux), il se plaignait de ce que Macron fasse, pour une fois, une commémoration honorable, et maintenant il se plaint de ce que la commémoration ne soit pas honorable.

        Faudrait savoir !

    • Que savez-vous de Petain ? Pas grand chose j’ai
      l’impression. Pourquoi les anciens combattants
      lui vouaient ils un véritable culte ?

      • @jill: ce que je sais de petain ma bonne dame, c’est que les rafles du Vel d’Hiv, on les a vues de nos fenêtres à Paris (j’étais gamin, nous habitions rue Geoffroy Lasnier), mes camarades de classe qui portaient l’étoile jaune, les Juifs à qui on interdisait l’accès aux squares, et plein de voisins qui ne sont jamais revenus, alors je vous prierais d’avoir la décence de vous taire, vous et vos petits copains; les anciens combattants aimaient pétain (pas tous d’ailleurs) car auréolé du prestige de la Grande Guerre et beaucoup lui ont fait confiance.

        • La Rafle du Vel-d’Hiv ne fut pas initiée par la
          France, mais par l’occupant. La police et la
          gendarmerie en furent les maîtres d’œuvre, c’est vrai, à la demande de Bousquet.
          Pourquoi ? Il redoutait à juste titre l’intervention des SS.
          Et que s’est il passé ? Les allemands attendaient 25 000 juifs, ils n’en reçurent
          qu’environ 13 000 ;pourquoi ? Parce-que des policiers purent prévenir des familles de leur arrestation
          imminente.
          Vichy n’était pas responsable de la Rafle et
          encore moins la France comme cet imbécile de Chirac eût la faiblesse de l’affirmer.

        • 90% des juifs FRANÇAIS ont échappé aux rafles. En Pologne c’est tout le contraire 95 % des juifs polonais ont été exterminés. On ne porte pas de jugement sur l’histoire sur le coup d’émotions – même justifiées. Et je ne me considère pas pétainiste mais plutôt gaulliste.

    • Tout à fait, ça commence à craindre, et ça ne va pas être profitable pour notre camp

  64. « , qui vit tomber 300 000 soldats » pour moi les héros ce sont eux et non pas les chefs arrogants et en retard d’une guerre quant à la stratégie
    Ceci étant Pétain devenu vieux ne mérite pas la conduite de Grenoble qui lui est faite pour sa reprise d’activité en 39-45 sous la pression des socialo-marxistes
    Ainsi macron confirme être un bouffon aussi arrogant que les chefs de 14-18, énarque et donc formaté par l’idéologie marxiste internationaliste

    https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/11-novembre-l-elysee-ne-veut-pas-commemoration-trop-militaire-166057
    « Si les armées organisent leur propre cérémonie aux Invalides pour rendre hommage aux militaires français, « le président de la République ne sera pas présent », précise l’Elysée. « Le président de la République regarde l’histoire en face » dit-on à l’Elysée, ajoutant que « les combattants, qui seront au cœur des commémorations, étaient pour l’essentiel des civils que l’on avait armés ». »
    [DUCON: par définition les militaires sont des civils à qui on a remis un uniforme et un flingue, je ne connais pas une race de nouveaux nés venus au monde en

    •  » pour moi les héros ce sont eux et non pas les chefs arrogants et en retard d’une guerre quant à la stratégie » Sans doute mais quel dommage que vous ne fussiez point là à cette époque, on l’aurait gagné rapidement cette Der des Ders !.

  65. le 26 mai 1951, De Gaulle devant 10.000 Oranais déclarait en vue des élections législatives: « Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire ceci : notre unité est à refaire, d’abord en donnant à chacun en France et en Algérie sa place et sa dignité, en réconciliant ceux qui ont été divisés et opposés par les événements terribles du passé, mais qui aujourd’hui veulent marcher ensemble vers l’avenir. Et je dis à Oran, comme je l’ai dit maintes fois que le premier signal de cette réconciliation devrait être la mise en liberté du dernier maréchal de France »
    (ça ne pissait pas loin car le Maréchal allait mourir le 23 Juillet…)
    Il ajoutait: .Françaises et Français d’Algérie comme les autres, aidez-moi !
    Vive la République !
    Vive l’Algérie française !
    Vive Oran !
    Vive la France !

    • Le 5 juillet 1962 il avait oublié son discours du 26 mai 51??? L’amnésie est une maladie politique ???

  66. Maréchaux qui ont envoyés des centaines de milliers de soldat à la boucherie par des offensives et des contres offensives dénuées de sens stratégique comme le montre toutes les études historiques sérieuses.

    • Pas tous. Pas toutes les offensives. Et en ce qui concerne Pétain, il a certainement « économisé » des centaines de milliers de vie, dont il était très soucieux.

      A quelles études historiques « sérieuses » faites-vous allusion ? J’en ai lu pas mal, et je n’y ai jamais vu de jugement aussi manichéen que le vôtre.

      Certes, il y a eu pas mal d’erreurs, d’excellents stratèges comme Lanrezac ont été écartés, mais les mêmes personnes ont pu être capables de rétablir une situation désespérée, puis commettre ensuite des erreurs lourdes de conséquences. Nivelle et Sarrail en sont les meilleurs exemples.

      Et Lyautey n’était certainement pas un boucher, car il n’a jamais combattu entre 1914 et 1918 ! Son bâton de maréchal, il l’a dû au fait qu’il a su maintenir la paix au Maroc pendant toute la durée de la guerre. Quant à Gallieni, il n’a pas combattu non plus, il était commandant militaire de Paris, et il est mort de maladie en 1916. Ca en fait déjà deux qui ne rentrent pas dans vos catégories.

      Je pourrais éventuellement être d’accord avec vous sur Joffre en 1915 pour la stratégie, mais certainement pas en 1914. Franchey d’Esperey était une brute, mais a-t-il fait des erreurs je ne crois pas, et Fayolle, d’après ses carnets secrets, a puni des soldats en les envoyant à la mort dans le No man’s land, mais des erreurs stratégiques, où, quand ? Enfin, sous le commandement de Foch et dans la VIème armée de Maunoury, je ne vois aucune erreur stratégique.

      • vous avez raison , c’est petain qui a fait stoppé les offensives suicidaires !! attaquer une colline a verdun et laisser 50 000 morts !! alors qu’il suffisait de la contourner !!

        • En 1916 le « problème » juif n’était pas d ‘actualité et les français juifs se battaient comme les autres dans l’armée française, contre les envahisseurs allemands !

          • @alobroge, votre idole petain n’était pas soucieux de la vie des Juifs en 40. Je note les guillemets que vous utliisez pour parler du délire d’anéantissement d’un peuple entier, qui n’a eu d’autre tort que d’exister!!!
            D’ailleurs vous gueulez contre les juifs derriere votre ecran;, mais vous vous gardez bien d’aller affronter les muz les armes à la main.
            Pleutre comme tous les antisémites.

        • Est-ce que je parle de ça dans mon commentaire ?

          Les juifs en 14 – 18 ? Vous déraillez, là !

          Et ce n’est pas « mon » Pétain. Moi, ce qui m’intéresse, c’est l’histoire, bâtie à partir de faits, pas le roman national (qui d’ailleurs varie allègrement de décennies en décennies selon le sens du vent).

    • Bon, on reprend depuis le début. Si les allemands n’avaient pas attaqué et envahi la France en août 1914, les maréchaux n’auraient jamais envoyé, par la suite, les milliers de soldats à la boucherie. Bref, on ne refait pas l’histoire comme Macron le souhaite, même si « les études historiques sérieuses » veulent le faire croire. C’est toujours plus facile après coup. Je reconnais néanmoins qu’il y a eu des incompétents tel Nivelle. Mais il y a eu les mêmes incompétents 20 ans plus tard tel Gamelin pourtant très compétent en 1914, cherchez l’erreur.

    • Justement pas Petain, reconnu pour être économe
      de la vie de ses soldats ;ce que certains lui reprocherent d’ailleurs.

  67. Les traîtres de giscard à macron nous ont donnés à l’islam mais le bouquet c’est lui le micron on a du mal à comprendre pourquoi il s’acharne comme ça sur le sort des francais un fumier qui n’a aucun sens de l’honneur et se vautre dans la boue avec la racaille

  68. 2 remarques:
    1) sans refuser au Maréchal Pétain l’hommage qui lui est du, n’oublions pas le rôle du Général Nivelles, qui su employer l’artillerie de façon remarquable et contribua très largement à la victoire. Son échec sanglant au Chemin des Dames ne doit pas faire oublier ce qui précéda

    2) Concernant Bonaparte, on devrait plutôt parler des guerres britanniques que des guerres napoléoniennes. Pour empêcher l’essor de la France, l’or anglais a systématiquement relancé les conflits. Napoléon aurait souhaiter stabiliser ses conquêtes. Une vision européenne avant la lettre, bien supérieure à l’eurocratie actuelle…

    • Il faut tout de même reconnaître que Pétain, concernant uniquement la 1ère guerre, voulait avant tout éviter le bain de sang à ses troupes, contrairement à ses collègues maréchaux et généraux adeptes de la boucherie de masse. Et ceux-là ont eu tout les honneurs et des noms de rue.

      • Oui et non. Il y a eu beaucoup de rues, boulevards etc baptisés du nom de « Maréchal Pétain » après la 1° guerre mondiale. Ca a beaucoup débaptisé après 1945, la dernière « rue du Maréchal Pétain » ayant été débaptisée, je crois, l’année dernière.
        Que le Maréchal Pétain ait été soucieux de la vie de ses soldats, c’est une évidence. De là à dire qu’il était le seul officier général dans cet état d’esprit je ne franchirai pas le pas! A un moment Clémenceau a choisi Foch, d’avantage offensif, plutôt que Pétain, pessimiste et quelque peu et c’est sans doute pour cela que la guerre a été gagnée.

        En tout état de cause, l’Histoire ne s’écrit pas en noir ou blanc mais dans toutes les nuances de gris!!!

          • Sans doute Pétain avait il une conscience aiguë de l’abominable boucherie et du quasi génocide de la jeunesse française et de ses conséquences d’où sont attentisme des américains et son pessimisme. Foch voulait allé jusqu’en Allemagne (ce en quoi il avait raison), Clémenceau le stoppa. On eut 20 ans d’armistice pour finir et cinq fois plus de morts au cours de la seconde guerre mondiale en partie à cause de Clémenceau, homme de Gauche et anti clérical !

    • bientot ils vont réhabiliter adolf, en vous expliquant qu’il a été manipulé!!

    • Comme le surimi, vous n’avez aucune classe ni aucun goût, si ce n’est celui que vous prête le crabe !

      • c’est à moi que s’adresse ce trait humour épais comme votre cervelle obtuse et votre pseudo idiot? @bipbip etc

        • Ce n’est pas à vous que cela s’adresse, mais bon, peut être vous êtes vous reconnue ?

Les commentaires sont fermés.