Macron prend vraiment les retraités pour des débiles

« Arrêtez d’emmerder les retraités ». L’injonction jupitérienne lâchée par Macron à ses collaborateurs a de quoi surprendre. Non parce qu’elle rappelle aux plus anciens la célèbre sortie de Georges Pompidou qui, s’adressant à son Premier ministre de l’époque, un certain Jacques Chirac, lui lança : « Arrêtez d’emmerder les Français. Il y a trop de lois, trop de textes, trop de règlements dans ce pays ! On en crève ! Laissez-les vivre ! ». Mais parce que le chef de l’État veut donner l’impression de prendre soudainement conscience de la réalité de la situation dans laquelle vivent les retraités. Les sondages en chute libre du locataire de l’Élysée n’y sont sans doute pas étrangers.
En cette rentrée 2018, Macron, à qui tout avait réussi jusqu’à présent, semble avoir perdu la main. Le joueur de bonneteau a été pris la main dans le sac à magouilles avec l’affaire de son sulfureux collaborateur, Alexandre Benalla, dont l’audition par la commission d’enquête sénatoriale n’a pas permis de définir le rôle exact.

Alors que chaque semaine apportait son lot de révélations, toutes plus surprenantes les unes que les autres, l’Élysée était à nouveau ciblé en la personne de son secrétaire général, le discret Alexis Kohler, bras droit de Macron, soupçonné de prise illégale d’intérêts du fait de ses liens familiaux avec le groupe Suisse MSC, principal client de la société STX propriétaire des chantiers de Saint-Nazaire.
Puis, ce fut la démission surprise de Nicolas Hulot, annoncée un beau matin à la radio par le ministre de l’Écologie lui-même, qui prit tout le monde de court. Dans la foulée, si l’on ose dire, le ministre des Sports, Laura Flessel, en profita pour quitter le navire, rattrapé par ses démêlés avec le fisc. Et ce n’est pas fini ! Le 22 août, un article du Canard enchaîné accusait Françoise Nyssen, le très progressiste ministre de la Culture, d’avoir réalisé des travaux d’agrandissement des locaux parisiens de sa maison d’édition, « Actes Sud », sans permis de construire.

Cela commence à faire beaucoup pour les Français, en particulier pour les retraités qui avaient massivement voté pour un candidat qui leur promettait une République exemplaire. Car non seulement le changement vertueux annoncé n’était pas au rendez-vous de leurs attentes, mais en plus toutes les mesures gouvernementales les concernant leur étaient défavorables.

Perte de pouvoir d’achat

À la hausse de la CSG de 1,7 %, qui touche plus de la moitié d’entre eux, est venue s’ajouter la limitation de la revalorisation des retraites à 0,3 % en 2019 et 2020, alors même que l’inflation atteindra cette année 2,3 %. Ce qui se traduit par une perte importante de pouvoir d’achat pour des pensions qui n’ont rien de mirifique.

L’espoir des retraités dans ce président jeune a été d’autant plus déçu qu’ils avaient l’impression d’avoir déjà beaucoup donné lors des deux précédents quinquennats. En 2008, ce fut la disparition progressive de la demi-part fiscale des veuves. En 2012, on fiscalisa la majoration de pension accordée aux parents ayant élevé trois enfants. Conséquence immédiate : des centaines de milliers de petits retraités se retrouvaient imposables. De ce fait, ils perdaient certaines réductions en matière de CSG et d’impôts locaux. En 2014, leur pension de retraite était rognée de 0,3 % avec la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) présentée comme une mesure d’égalité pour aligner le sort des retraités sur celui des actifs, astreints à une « journée de solidarité » pour financer la prise en charge de la dépendance.

En revanche, au nom de la « solidarité intergénérationnelle », les retraités n’ont bénéficié d’aucune contrepartie. Ils n’ont eu droit ni à une baisse des cotisations ni à des mesures spécifiques leur permettant de préserver leur pouvoir d’achat, comme les fonctionnaires. Il est vrai que ce pouvoir, comme le précédent d’ailleurs, voulait faire passer les retraités pour des privilégiés, des nantis.
Un pouvoir d’achat en baisse. Des dépenses énergétiques en hausse, avec un prix du pétrole qui s’envole. On comprend la colère des retraités contre le gouvernement… et la chute continuelle de popularité de Macron qui s’établit à 29 % seulement d’opinions favorables dans le dernier sondage de l’IFOP pour le Journal du dimanche.

Mais l’exaspération des aînés ne s’arrête pas uniquement à ces mesures d’ordre purement consumériste. La France comptait 16 millions de retraités en 2017, soit le quart de sa population. Combien d’entre eux n’ont pas d’ordinateur ou ne savent pas s’en servir ? Or, de nos jours, l’outil informatique est devenu indispensable. Déclarer ses revenus et payer ses impôts se fait désormais obligatoirement en ligne… sous menace de sanctions pécuniaires. Adieu, le bon vieux chèque bancaire si vos impôts locaux dépassent la somme de 1 000 euros, qui sera réduite à 300 en 2019. « Arrêter d’emmerder les retraités », c’est aussi cesser de multiplier les tracasseries administratives. À bon entendeur, salut !

Alain MARSAUGUY

image_pdfimage_print

69 Commentaires

  1. Je suis une retraitée. Je n’ai pas voté pour lui et je ne l’aurais certes jamais fait.
    Mais je maudis , tous ces retraités, qui n’ont vu que sa soit disant belle gueule de jeune homme propre sur lui, sa tête de gendre idéal et ont bu ses paroles largement vides de sens d’ailleurs. Il semble qu’avoir un certain âge est bien loin d’être, dans notre pays actuel , un gage de sagesse (comme c’était le cas des anciens notamment dans l’antiquité). En fait, la simple sagesse a disparu avec la société

  2. suite) de consommation et des loisirs … Aujourd’hui , grâce à la TV ,il n’y a plus grand monde pour réfléchir et les vieux sont aussi cons que les jeunes. C’est un fait : même les gens âgées en sont revenus à croire au père noël . Un sourire sur des dents blanches des paroles bourrées de promesses accompagnées du doux chant de tout le monde aime tout le monde, ouvrez vos bras aux autres et vous serez au paradis. Les retraités ont tout gobé et maintenant , ils se plaignent !! Et en 2019 et

  3. Ce sont effectivement des débiles, puisqu’ils ont très majoritairement voté pour lui.

      • Je ne vois pas le rapport… Je parle de %, non de nombre absolu. Selon le torchon Libération, le nombre de retraité en France s’élevait en 2015 à 15 millions. 74% des retraités auraient voté Macron, donc on obtient 11.1 millions de voix pour Macron.Macron a été élu avec 20,7 millions de voix. Donc environ 53,6 % de ses voix ont été des seniors, ce n’est certainement pas négligeable. On peut quand même affirmer que Macron doit son élection aux personnes âgées.

  4. En votant Macron la plupart des retraités récolte ce qu’elle a semé. Macron avait pourtant annoncé la couleur. Mais le pire est à venir avec le fait de ne plus soigner les gens de plus de 60 ans (  » laisser faire la nature « ) et même d’euthanasier les vieux ( pour leur bien!!). Beaucoup de ces retraités sont aussi immigrationnistes : ils ne devront pas s’étonner de se faire plumer pour payer les gentils migrants assistés qui détestent la France et les Francais.

    • Le médecin en chef de 1ère classe retraité que je suis vous dit bien des choses , niveau intellectuel je pense le votre au dessous de l’huitre,et non jen’ai pas voté Macron ni au premier ni au second tour donc je vous emmerde et j’espere que votre bêtise n’augmentera pas avec l’âge car vous savez…..
      Connard

      • Le major retraité que je suis, tout aussi clairvoyant que Beretvert, n’a pas voté Macron et n’a pas voté (veauté) LREM.
        Faut-il être sot pour veauter pour un candidat qui accuse la France de crime contre l’humanité pour caresser dans le sens du poil les électeurs d’origine algérienne.

      • Avez-vous lu le commentaire de « vendéenne » plus haut ? Vous devriez aussi y répondre car elle traite les retraités de « décérébrés » rien que ça !!
        L’illustration même d’un racisme anti-vieux qui prend des proportions très inquiétantes…

        • zoé, désolée, mais vous ne savez pas lire. Il est vrai que la science a démontré qu’une très grande proportion du message émiS est perdu par le lecteur .Je ne fais aucun racisme anti vieux car Zoé, je suis vieille moi même. Je n’ai pas parlé de tous les retraités mais d’une très grande partie d’entre eux en ce qui concerne les élections. C’est une statistique et non une opinion. Les décérébrés sont ceux qui ont voté Macron. Alors inutile de hurler que vous n’avez pas voté pour lui. Vous

        • Zoé , suite) n’étiez pas visés (Béretvert, Claude etc) par mon commentaire . Merci d’essayer de comprendre ce que l’on dit et de ne pas jouer les paranos sur un seul mot.

    • Les retraités dont je suis n’ont pas tous voté Macron comme vous le prétendez et le capitaine de vaisseau honoraire ne veut pas voir son pays baisser au niveau du Maghreb ou de l’Afrique et permettez moi de vous dire MERDE CONNARD

    • C’est bien vrai. Retraité moi-même,j’ai choisi le vote anti-Macron aux 2 deuxièmes tours,présidentielle et législative.Il suffisait d’ouvrir les yeux pour voir qui est ce zozo.
      Mais autour de moi la plupart ont voté pour lui.Je me marre en les entendant geindre aujourd’hui. Abrutis.

    • Le monsieur ,il a dit que les retraités étaient 16 millions .S’ils se sont tous pointés devant l’isoloir avec le même bulletin Macron ,ça veut dire que notre président n’a pas eu beaucoup de succès auprès des actifs.
      Donc tous les espoirs sont permis pour 2022 !
      Surtout, que comme a dit l’expresso Barbier beaucoup seront morts d’ici là et comme un bulletin de vote n’a pas encore la taille d’un linceul ,on ne l’emporte pas dans sa tombe.

    • Faudrait-il encore que le vote soit démocratique.
      Nous ne pouvons pas revenir sur le passé mais nous pouvons rassembler dans nos familles et amis essayer de convaincre en leur ouvrant les yeux. Avec les sites de reinformation nous avons assez d’arguments. Il y a aussi des conférences sur YouTube.

  5. suite) présidentielles , ils revoteront exactement pour le même type de candidat , père noël . Si Macron ne m’apparaît pas être une lumière, il est pourtant bien le candidat de cet électorat décérébré qui aujourd’hui est fâché contre le gendre idéal ; lequel , il faut le dire , n’a pas eu à faire grand chose pour berner ces proies faciles que sont devenus ces retraités gavés de télévisuels de très bas niveau intellectuel.Comme ils forment un grand pourcentage de votants , on n’est pas sorti de

  6. pour les retraités c’est le moment de se venger…….en votant contre macron aux européennes dans 8 mois,l’humilié encore plus,faire grandir l’ecart entre la rem et le RN.

    • Oui mais, ayant été assez benêts pour se laisser convaincre par les boniments du maqueron mondialiste islamisant anti-France (car sa sortie sur la colonisation date d’avant son élection, rappelons-le), on ne peut pas exclure qu’ils restent tout aussi stupides dans leur prochain vote. Comme le chantait Brassens, le temps ne fait rien à l’affaire: quand on est con, on est con

    • le seul parti qui peut battre macron aux europeennes c’est le RN,il est a un demi point, on verra si les francais ont des c…..

  7. Ce gouvernement de merde finira bien par se rendre compte de l’énorme erreur qu’il a commise en maltraitant et méprisant des électeurs assidus à toutes les élections…

    • Bonjour, même pas en rêve… « Ce gouvernement de merde finira bien par se rendre compte… » Mais « il » s’en rend, déjà, compte ! Et « il » s’en fout complètement, c’est leur gouverne-ment et c’est NOTRE problème… Phrase connue !

  8. Comparer macron , à Pompidou, c’est osé….Il avait réussi le concours d’intégration à « Normale sup. », lui !

  9. Comme on dit dans les milieux bien informés, il ne manque pas d’air.
    Donc aux prochaines élections, réfléchissez bien avant de mettre votre bulletin dans l’urne, et ne vous fiez pas à son air de gendre idéal bien propre sur lui, à ses clins d’oeil et son sourire d’innocent.

  10. Pompidou avait déjà claironné « Arrêtez d’emmerder les Français », à l’adresse des ministères, alors qu’il était LEUR chef. La tartufferie démago de Macron, c’est bien pire!
    Jupiter incontesté de l’ÉNArchie qui grouille dans les ministères de l’Olympe élyséen, Macron, conseiller puis ministre de hollande a été de ceux qui n’ont pas revalorisé les pensions depuis 2012! Puis il a appliqué 1,75% de CSG rocardienne sur les retraites et supprimé l’indexation.
    Qu’il arrête de nous emmerder!

  11. Jeune retraitée je n’ai pas voté macaron, ni au 1er ni au 2eme tour et essayé de dissuader ma famille de le faire, avec un succès mitigé. Il m’apparait inutile de s’adresser des invectives sur la responsabilité du résultat des votes. Regardez comment les votes ont été dépouillés dans beaucoup de bureaux, comment les votes nuls ont été affectés à macaron, etc…. sans parler du matraquage audio visuel. Tout a été trafiqué, il fallait qu’il soit élu, il l’a été, que nous soyons contents ou pas.

    • bravo ! bien résumé la situation de l election! les pseudos philosophes et politicologues ont bien vendus leur salades aux jeunes au contraire .un jeune ne pouvait pas ne pas les comprendre d après eux ! on en voit les conséquences.

    • trop facile toutes ces explications, toutes ces excuses……….macron n’est pas un dictateur, ni hollande ou sarko en leur temps ! ils ont été élu c’est simple !!! ils ont tout simplement compris que notre peuple n’a plus aucune réaction de survie, qu’il est lache couard peureux et qui attend la résurrection qui viendrait du ciel …..mais surtout il a pas envie de se mouiller et d’essayer un autre programme (RN) par contre on sait le critiquer alors qu’il n’a jamais été appliqué trop drole

  12. Les « élites » auto proclamées ont décrété que nous sommes trop bêtes pour pouvoir décider par nous mêmes qui doit gouverner NOTRE pays. Ne sommes nous pas traités de sans-dents, alcooliques, illettrés, racistes, etc, etc. Ce « gentil énarque » est un dictateur doublé d’un psychopathe très dangereux, en prendre conscience est le début de la reconquête de nos droits et libertés. Unissons nous pour virer ce président imposteur.

    • ANONYME
      C’est de là que vient le proverbe « au pays des aveugles les borgnes sont rois »

    • Les « élites » doivent se dire : « ils sont tellement cons qu’ils ont, une fois de plus, voté pour nous. On peut donc considérer que de tels abrutis n’ont pas de compassion à attendre de nous ». Un peu comme nos chers amis musulmans égorgeurs. Lorsqu’ils voient, à la télé, un père dont la fille vient de se faire égorger dans des conditions atroces déclarer « je n’ai pas de haine ». Comment ne pas mériter un mépris absolu de la part de ces peuplades sous-développées ? ,

  13. hélas, quand Macron dit qu’il va augmenter la CSG et que les retraités votent pour lu à 80% ca veut dire quoi ??? quand on prefere un arriviste comme Macron à MLP ca veut dire quoi ??? quand on a peur de tout, quand on trouve des excuses à tout…ca veut dire quoi ????? qu’on est un peuple de c.. de trouillard de lache etc..et qu’on a que ce qu’on mérite ! macron l’a compris et il sait qu’il va en être ainsi toujours ! donc inutile qu’il prenne des gants . bon peut être un jour on va oser ??

    • suis retraitée et n ai jamais voté pour ce micron pour moi fn et mnt rn
      trop facile de dire que ce sont les retraités à 80 % était ce les retraités qui le suivaient ds toutes ses apparitions avant les élections?

      • si les retraités dans leur majorité avaient voté contre macron , ça se saurait !!!pas d’excuses, trop facile …peu importe que vous ayez voté ou non macron, ce qui compte c’est le résultat final et ses conséquences !! et c’est pas fini!

      • Ouiii , la rebelle !!, on ne dit pas que 100% des retraités ont voté pour Macron , on dit qu’une proportion importante d’entre eux , plus de 60% ont voté Macron Est-ce si difficile à comprendre que si un peu plus de 60% de ceux qui sont retraités ont voté pour Macron cela signifie qu’environs 40% des retraités n’ont pas voté Macron. C’est mathématique. Par conséquent, vous faites partie , tout comme moi qui suis retraitée de la minorité qui n’a pas voté Macron. Mais encore une fois, ce n’est

      • suite à la rebelle) pas la minorité qui gagne les élections.
        Quoiqu’il en soit, c’est une réalité que les plus de 60% de retraité qui ont voté pour sa majesté ont largement pesé dans son élection car ils sont aussi statistiquement les plus nombreux à voter. Les jeunes et les actifs jouent de plus en plus (je n’ai pas dit tous) les abstentionnistes.

    • 2/3 des « insoumis » ont voté pour macron
      la quasi totalité des syndicalistes ont voté macron
      etc.

    • il sait bien que les francais sont un peuple de moutons,les seuls ,en europe les peuples votent pour ceux qui defendent le peuple,comme l’italie,autriche,la hongrie et aussi l’allemagne sauf en france ou ils elisent ceux qui les detruisent avec l’immigration,pauvre france,pauvre francais,ils affutent leur couteaux,attention en sortant,ils vous attendent

  14. Si tous les retraites arrêtaient toutes actions bénévole, le problème serait vite réglé, nos conditions seraient prise en compte et revues beaucoup plus rapidement.

    • christian Lissardy
      Il y a du bon bénévolat ,mais il y a aussi le bénévolat qui encourage la faignantise ….Ceux qui sont logés charitablement devraient avoir un minimum de dignité et nettoyer les locaux mis a disposition sans que ce soit des bénévoles qui le fassent….idem pour la nourriture ou du temps devrait etre obligatoire a la disposition des maraichers et des éleveurs

      • ouep!! tu parles bien ! style « micronie » mais penses un peu à ceux qui ne sont pas en état !! malades, handicapés ect !! entretenir un local avec un balai ou un aspiro qd tu es en fauteuil roulant ou sur béquilles , canes ect ou qd tu te tiens le ventre en hurlant de douleur ! on voit que tu fais partie de la « caste » ou des » rem « 

        • la rebelle
          Je n’avais pas connaissance de bénévolat dans les hopiteaux ou les Hépad …..vous m’enrichissez et vous remercie de l’infos
          ( je vote FN et RN depuis plus de trente ans)

          • enfin j’ai ai trouver un qui vote fn depuis plus de 30ans comme moi, bien venue au club car nous sommes des precurseurs qui savaient que les mitterend,les chirac les sarko,les hollande et le pire d’entre tous macron,sont mis au pouvoir par la finance mondialiste et UMPSsont les memes traites,rappelez vous les regionales,les socialistes se sont retirer au 2tours pour faire elire la droite de bertrand et estrosi,sans elus pendant 6ans,nous ,nous savions qui ils etaient

    • Ka bonne solution pour éliminer la macrouille, beaucoup la connaissent mais personne n’en veut…

    • Christian Lissardy
      Vous avez entièrement raison. IL FAUT QUE TOUS LES RETRAITES EXERCANT UN BENEVOLAT CESSENT CETTE ACTIVITE IMMEDIATEMENT; PUISQU’ON EST DES CONS, AUTANT LE RESTER . Et pas besoin de descendre dans la rue ;

  15. Macron a bien raison de prendre les retraités pour des débiles et de leur taper dessus, ils ont voté pour lui à environ 75% !! Bien fait pour leurs gueules à ces idiots.

  16. Une bonne analyse sur l’affaire Benalla a été faite par Maximus sur Youtube  » l’arbre qui cache la forêt » très plausible , mais je pense que la vidéo a été censurée.

  17. vu le nombre de retraités qui ont voté pour lui parce qu’ils ont eu peur qu’avec Marine les médicaments allaient coûter plus cher vu qu’ils sont surtout fabriqués à l’étranger pourquoi se gêner???

  18. Les retraités Français n’ont pas la chance de s’appeler  » benalla.  » ! ! ! !

  19. On avait été prévenus de l’augmentation de la csg pendant la campagne,je ne comprends pas les cris d’orfraie maintenant;on pouvait mettre le doigt…ou pas.

  20. Pas seulement les retraités …extrait de son discours le soir de son élection :
    Après s’être posé en garant de l’unité de la nation … » aimons la France . Je vais , avec
    humilité , avec dévouement , avec détermination la servir en votre nom  » !!!!!!!

  21. il ne le fera plus pour longtemps car ces « vieux qui ont voté pour lui vont se souvenir et se ressesiront au moment de glisser leur bulletin dans l’urne, il ne lui restera plus que les muz et SUREMENT PAS TOUS CAR J EN CONNAIS QUI SONT PLUS ATTACHES A NOTRE PATRIE QUE CE MERDEUX

  22. Des années d’études pour en arriver à de tels arguments: ça devrait vous plaire
    Les retraités « gâtent trop leurs petits-enfants», estime  ======>  Aurore Berge
    S’ils gâtaient un peu moins leurs petits-enfants, beaucoup plus des retraités « auraient la capacité » de faire l’effort demandé par le gouvernement sur les pensions. 
    La député La République en marche (LREM) des Yvelines, Aurore Bergé, s’est dite « étonnée du débat sur les retraites

    • On ignore si cette « Bergé » a à voir avec le milliardaire Bergé, co-sponsor de l’opération Macron. Copinage ou pas, on peut supposer qu’elle a été choisie pour squatter les télés à cause de son apparence. Le drame pour les macroniens, c’est qu’elle parle aussi. Et là, ça craint sévère!

  23. 17 M de retraités, 7,5 M touchés par la CSG, 300.000 graciés… Formidable !!!
    Taxe d’habitation ? Illégale de mon point de vue, face à l’égalité devant l’impôt. Le C.C. ? « L’Euthanasie numérique » pour tous ces Vieux dépassés par l’ordi !
    Soyez Progressiste, on vous dit !

  24. Suis retraitée et ai voté et milite Fn jamais crû en ses bâtiments et ai essayé de prévenir ce qui y ont cru …

    • Plus on est à droite, plus on est libéral et plus on organise une économie taillée pour les riches … Donc, la Marine, elle fera pire que les autres. D’ailleurs, l’avez vous déjà vu dans un manifestation de défense des droits du travail ou des droits sociaux ?

  25. Les retraités savaient pertinemment en votant Macron ce qui les attendait alors qu’ils la ferment !

  26. Bonjour les amis. Je sui retraité depuis 2005 et je travaille encore. Moins mais encore. Rester actif ! Je n’a pas voté pour le petit merdeux mais Marine me décourage un peu. Il faut vous secouer un peu les jeunes et vous battre pour conserver votre pays car demain vous ne serez plus que des esclaves. L’Union européenne n’existe que par les combines entre les banques mais les peuples et les nations existent. Nous avons tous une histoire et un avenir très riche. Courage, ne cédons rien aux traitr

Les commentaires sont fermés.