Macron roulé par Trump : c’est pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace

La décision de Donald Trump comme président des Etats-Unis, ne devrait pas être surprenante. Elle est dans le droit fil de l’Histoire américaine depuis sa naissance en 1776. D’abord cette nation est née d’une guerre contre l’Angleterre qui dut lui céder son indépendance. L’expansion du territoire continua longtemps après au détriment des pays voisins : le Canada, le Mexique (Floride,Texas, Californie, Nevada, Utah, Arizona) par des invasions militaires ou plus paisiblement la Louisiane achetée à Napoléon Premier.

Pour les Etats-Unis depuis leur naissance, gérer le monde ne pouvait se faire qu’avec deux techniques : la guerre ou l’embargo.

La guerre pour ne prendre que la dernière, celle de Bush en Irak s’est terminée par un fiasco, un désastre en vies humaines et une destruction massive sur le terrain. Elle coûte cher et souvent n’apporte pas les résultats escomptés.

Au cours des 70 dernières années, l’Amérique s’est lancée dans plus de guerres que depuis sa naissance.

La guerre est menée pour éliminer un danger pressant ou un régime qui ne plait pas aux Américains. Elle est directe ou subversive comme au Chili, le 11 septembre 1973, Salvator Allende fut renversé pour mettre en place le régime fasciste de droite de Pinochet.

L’embargo par contre, présente des avantages : moins de morts de soldats américains et moins coûteux pour le budget de Washington. Le plus célèbre dernièrement fut celui de Cuba ordonné par JFK le 22 octobre 1962 qui isolait totalement l’île de tout commerce avec l’extérieur. Or à cette époque qui avait rouspété en France ? Quel effet sur l’économie française ?

Trump ne fait que suivre la politique internationale des Etats-Unis avec l’Iran. Le régime ne correspond pas aux valeurs de Trump ou des Etats-Unis en général donc il faut l’anéantir. Une guerre (vu l’Irak) serait trop longue et surtout trop dangereuse. Alors boycottons  le pays et en interdisant tout échange avec l’Amérique et en menaçant tous ceux qui voudraient poursuivre leur «  trade » par de fortes amendes, Trump compte sur une détérioration rapide de la situation économique, financière et sociale de la population iranienne qui viendra alors à se soulever contre le régime et à le détruire par des violences de rues.

Ce sera sa grande victoire qu’il espère rapide pour l’aider dans ses élections prochaines. Trump fait donc preuve de traîtrise vis à vis de l’Europe en particulier de la France qui devrait s’habituer à ces nouvelles tournures politiques mais envers son peuple et surtout la Constitution américaine, d’un grand sang-froid et d’une fidélité sans bornes. Car en 1807 était signé par Thomas Jefferson, le grand ami de la France chez qui avait dîné notre Macron Premier, le «  Embargo Act » qui autorisait le président des Etats-Unis d’imposer un embargo total ou partiel sur n’importe quel pays autour du monde. Il est encore en existence et Trump ne fait que l’appliquer.

D’ailleurs étrangement les deux premiers pays qui subirent l’embargo américain furent la France et l’Angleterre en 1809, ce qui mena à la guerre en 1812 entre les Etats-Unis et l’Angleterre !

D’autres suivirent comme nous l’avons vu : en 1962 Cuba. En 1940, le Japon qui conduisit à Pearl Harbor. L’Iran en 1979 après la chute du Shah et la saisie de l’Ambassade des USA à Téhéran. D’ailleurs, depuis ce jour-là, l’Amérique a une sacrée dent contre l’Iran, ce qu’exploite Trump. La Corée en 1950 ce qui a conduit la Corée du Nord vers ses recherches nucléaires.

Critiquer Trump, c’est ignorer l’Histoire des Etats-Unis car s’il y a une constante dans la politique de Washington, c’est de dominer le monde et d’imposer les valeurs et les régimes qui leur plaisent.

En vérité, l’Amérique a pris le relais dés le début du 19e siècle des puissances européennes qui au 17e et au 18siècle avaient appliqué les mêmes notions philosophiques, économiques et culturelles en envahissant la planète : France, Angleterre, Espagne, Portugal. Rien de nouveau sous le soleil. N’allons pas jusqu’à la formation d’empires des millénaires précédents.

Mais ce qui frappe l’Europe avec cette terrible (aux yeux de Macron !) décision c’est qu’elle montre l’ultra faiblesse de notre continent. Face à l’Amérique, l’Europe est de la merde, désunie, sans défense, le continent aux 25 langues officielles, aux régimes fiscaux différents, aux salaires inégalitaires, à la politique étrangère sans ligne directrice, à la force militaire de parade, bonne à des défilés. Alors qu’opposer à Trump ? Rien et à voir la tête de Macron hier en Allemagne, on voyait vite le désarroi et l’impuissance de Macron Premier devant cette situation. Il s’apercevait qu’il n’avait été qu’un pantin de théâtre lors de sa visite à Washington et les bisous, accolades et grandes frappes dans le dos ne l’avaient que ridiculisé aux yeux des médias et que ses résultats étaient nuls. Il a bu sa grande tasse de honte devant son public effaré. Il chutait dans son estime et le jeunot apprenait que ce n’est pas au vieux singe (Trump) que l’on apprend à faire la grimace. Lui en est encore capable car sa jeunesse guide ses pas mais cette chute lamentable va peut-être lui mettre du plomb dans la tête et qu’il modifiera ses méthodes en France, devant cette marée de contestations.

Ce sera un tournant important, plus que Trump quittant la COP 21, car les sanctions que Trump menace d’infliger à ceux qui passeront des contrats avec l’Iran auront une autre portée sur l’économie française donc le PIB, donc l’emploi. Et c’est dans ce domaine, l’amélioration de l’économie que Macron a placé toutes ses billes.

André Girod

image_pdf
0
0

61 Commentaires

  1. Excellent article qui m’a appris des choses que j’ignorais sur l’existence de ces traités en particulier. Trump incarne dans sa flamboyance toute l’arrogance de l’Américain fier de lui, avec ses qualités de courage et de patriotisme et la poursuite impitoyable pour ses adversaires traités en ennemis mortels.

  2. Encore beaucoups de choses à apprendre ce petit président d’opérette qui veut jouer dans la cour des grands …Avant toute chose , il ferait bien de tenir compte de la situation de la France et de sa population pour laquelle il n’à guère de sympathie et qui se sent trahie et abandonnée ! !

  3. Macron et merkel n’ont pas compris que trump les méprise . Apres le déluge d’humiliations que trump a subit de la part des journalopes ces deux connards se sont crus capable de le mettre a leur botte !!! . Nous atteignons le point de non retour car l’italie avec l’accord de berlusconni arrive a former un gouvernement tres a droite et anti europeen . Tout doucement cette dictature de bruxelles va devoir mettre un bémol a ses prétentions de mettre a sa botte les institutions de chaque état menbre en se servant du mot les « valeurs » qui n’est qu’un leurre afin d’amadouer les ignorants qui n’ont pas compris cet immonde politique d’invasion !!!

  4. en france ils s’imaginent qu’en tripotant son interlocuteur -culture importée- en l’embrassant avec force câlins on a gagné la partie , aucune pudeur.

  5. Les Européens se rangent du côté de l’Iran car ils ont peur des potentiels attentats par les pays Musulmans et du risque d’émeutes au sein de la population musulmane européenne. Ils font pitié. Les Américains eux sont courageux, et ils succitent l’admiration et l’espoir de la part des peuples qui en Asie ou en Afrique subissent le joug des Musulmans.

  6. « Trumpiste » dès l’origine, je pense que Trump a fait une erreur.
    Voulant rééditer son succès (?) avec la Corée du Nord, envers l’Iran.
    Libre à lui de quitter le Traité de 2015 ! Mais sans entrainer les autres avec lui !
    Les 9 Mds de la BNP sont restées dans les mémoires…
    Donald, Maitre du $ ? Soit ! Travaillons donc en euros et en roubles !

  7. Macron n’est qu’un looser, le bon toutou de ses maîtres mondialistes dépourvu d’honneur, de moralité, de dignité et de charisme. Il est bien évident qu’il est revenu comme il est parti aux États Unis. Il n’a strictement rien obtenu et les journaux américains ne sont pas privé de le signaler, il est revenue la queue entre les jambes avec sa gueule de naz. Comme vous le dites ses poignées de mains, ses tapes dans le dos ne sont que de la clownerie pour attardés et le blaireau Macron devient le blaireau aux yeux du monde. Je hais ce personnage de Macron et je souhaite de tout cœur qu’arrive très rapidement sa descente aux enfers, qu’il connaisse l’humiliation, la haine, la répudiation comme il le fait subir aux Francais tous les jours.

  8. Obama doit en trépigner de rage . Se fût un traître à son pays.
    ROSA

    • Si ROSA fait allusion à l’agence spatiale roumaine, je trouve cela très drôle.
      Merci.

    • Obama est musulman et, comme tous les musulmans, c’est un fourbe.

  9. La macrouille n’est pas à la hauteur de son emploi. Parce qu’elle est fermée au patriotisme. Pour s’entretenir avec Trump, il eut fallu un homme. Hélas, c’est une femmelette qui est (plus pour longtemps) aux commandes. Cette vermine n’a jamais eu la conscience de la réalité. Qu’elle aille se promener (seule) dans les beaux quartiers perdus du 93 vers 23 heures et là, elle saura ce que c’est de vivre avec la peur. Macrouille n’est qu’un échec, un vide qui sent la mort, même et surtout avec un costard à 3000 boules. Elle fabrique sa propre fin, tant mieux.

    • (ELLE) en parlant de Macron est tout à fait justifié! Soit cela ne veut pas stigmatiser les filles (je suis papa) mais il est vrais que les filles ne doivent absolument pas faire de la politique au sens pur, sauf au salon à l’apéro ou en promenade (problèmes d’hormones) les cas particuliers ne faisant pas office de règle générale!!! Macron est de jouer un rôle de larbin, de dhimmis! Une « belle » gueule mais un(e) marchand(e) de cravates qui a séduit les décérébrés de Français incultes par l’éducation nationale et la TV des Rothschild!!! Macron va se détruire sous le poids de ses contradictions et la ruine du pays par l’invasion de l’afrique! Reste la guerre ethnique qui vient… Va falloir payer les centres urbains!!!

  10. TRUMP est un cow-boy nationaliste qui ne voit que les intérêts de son pays. Reste à savoir s’il a une vision à long terme ?. Notre MACRON 1er « bien aimé  » des médias ferait bien d’en prendre de la graine ou de relire Napoléon Bonaparte et DE GAULLE plutôt que de croire que sortant de l’ENA il a la science infuse !.

  11. qu’on se le dise: trump est américain!
    comme reagan, il n’est pas homme de compromission, donc il gagnera!
    pas de repentance, pas de soumission, que la défense de son peuple et de son pays!
    que j’aimerais que les dirigeants ouest-européens le comprenne et ne nous suicident plus de deux balles dans la nuque!

  12. à Dominique ,
    Vous connaissez l’ Histoire .
    Mais pourquoi accusez-vous M. Girod de méconnaître les Américains ?
    ( ps : vous avez raison concernant Pearl Harbour , car contrairement à l’ idée reçue , les dommages matériels infligés à la marine de guerre américaine furent RELATIVEMENT mineurs . L’ essentiel de la flotte n’ étant pas à la base ) .

  13. Vous rejoignez mon opinion: ce n’est qu’avec de fausses nouvelles lancées par le gouvernement pour ameuter l’opinion. C’est un aspect qui n’est pas présenté car l’exemple de Trump est évident: lui seul décide! N’oublions l’incident du Golf du Tonkin pour entrainer l’Amérique ( le peuple) dans la guerre du Vietnam. C’est une ruse utilisée depuis la nuit des temps. Mais ce n’était le but de cet article sinon montrer ce qu’est l’histoire vue du haut.

  14. Réponse aux participants de cette discussion:
    L’idée de cet article est de montrer que ce qui se passe au sommet et pas parmi le peuple car les citoyens américains n’ont guère en dehors des élections le moyen de s’exprimer. Il subit comme avec la guerre en Irak qu’avait décidée Bush. De même pour les guerres mondiales: il a suffi de deux graves incidents pour que les Américains ( le peuple) suivent. J’ai personnellement vécu la guerre au Vietnam aux Etats-Unis. J’étais professeur dans une université dans l’Iowa en 1968 et les manifestations étaient journalières. J’étais invité à m’adresser aux étudiants car ayant été condamné en juin 1963 par le Tribunal Militaire de Paris pour ma position contre la guerre d’Algérie, je pouvais les aider à s’organiser contre la guerre du Vietnam.

  15. 3 et il manque 3 pays aux banquiers Roth et Rock pour avoir une banque dans les 193 pays du monde : Corée du Nord , Iran et Cuba . Donc , la paix va s’installer en Corée, on va faire tomber le régime iranien et pour Cuba …..L’islam , là dedans n’y est pour rien . En autant que les banques roulent .

    M. Girod , apprenez l’anglais et visionnez des vidéos YT . Ce ne sera pas long que vous allez comprendre qu’il y a le citoyen américain et le groupe Cabal .( Voir Blackstone intelligence media // Crowdsource the truth // American Intelligence Media )

  16. Cette politique est globaliste et pas du tout dans la mentalité des américains pionniers « isolationnistes » qui ne veulent pas guerroyer pour d’autres va-t’en-guerre par procuration.
    On fait la guerre contre ceux qui nous attaquent sur notre sol, et pas pour des soit disant guerres préventives. C’était bien la peine de faire une guerre d’indépendance contre les rosbifs pour retomber dans le larbinage cosmopolite.
    Alors que les USA en plein grand remplacement sont en train de crever et se ruiner dans des interventions guerrières, la Chine a très bien compris que la question raciale et religieuse.
    Ceux qui poussent les US à s’épuiser dans des conflits, feraient bien de s’interroger sur leur propre futur, car fin des USA wasp = fini le parapluie protecteur.

  17. Amélioration de l’économie ? Ah bon, avec l’Iran?On exporte beaucoup en Iran? Ca se saurait…Mais je suis drôlement content que TRUMP tout à fait légalement et de manière paisible bloque l’Iran et fait un énorme pied de nez à « l’europe »Mais tout de même je rajouterai que depuis la dernière mondiale 39 ( pour nous , quelques semaines) les américains ont toujours été en guerre quelque part , ça fait quand même beaucoup…..

  18. Trop jeune Macron , pas assez mûr. Face à Trump, Il ne fait pas le poids . Il se fait ridiculiser et c’est tant mieux. Qu’il s’en aille

  19. Béni soit Trump qui a mis une fessée à « Freluquet 1er » et qui écrase le nez d’Eurabia-iZlamiya dans sa merde ! La teutonne va plus que jamais s’accrocher à son magot-sans-partage, en regardant sans broncher le dévissage du « 1er de cordée » à la con.

    Que la fête commence !

    • à La Mécréante ,
      Bien dit !
      Vous savez que la visite de  » Freluquet 1er  » aux USA est passée quasiment inaperçue aux yeux des Américains .
      Pendant ce temps , en France , intoxication médiatique généralisée avec le concert des journaleux lèche-bottes chantant les louanges de ce  » jeune président , pas impressionné , qui traitait d’ égal à égal avec Trump  » .
      Pour un résultat NUL …. ça , ils oubliaient de le dire . Mais il traitait d’ égal à égal .
      En filigrane de ces gesticulations macroniennes , on perçoit l’ unique objectif de l’ intéressé : mettre en valeur sa petite personne et rien d’ autre .
      Les intérêts de la France …. bôôôffffff ……

  20. Trump ne recherche pas du tout une guerre. Sa devise est: « Peace through strength » et les récents développements en Corée du nord lui donnent raison.
    L’Europe ne peut pas, ne sait pas ou ne veut pas prendre ses responsabilités, mais il est impératif d’empêcher à tout prix un régime de fanatiques comme l’Iran, ayant pris toute une population en otage, de parvenir à lancer des missiles à tête atomique sur les capitales du monde occidental. Même si cela signifie une baisse de chiffre d’affaire pour certaines sociétés françaises… À voir la tête des politiciens européens en réaction à la sortie des USA du contrat avec l’Iran, le court terme (chiffre d’affaire) est bien plus important que la sécurité à moyen terme…

    • Vous faite comme si les russes, les turcs n existaient pas?
      Ce que vous ne comprenez pas c est l.engrenage possible vers une troisième guerre mondiale dont le.champs de bataille serait l Europe et l Asie et non les usa..

      • Guerre Mondiale n° 3 …. peut-être pas , mais un très gros conflit englobant tout le Moyen Orient …. oui , hélas .
        N’ oublions pas que les mahométans ne jurent que par la destruction d’ Israël .
        Tout cela se passe à notre porte .
        Comme d’ habitude , les Américains voient les choses de loin .

      • Alors selon vous, pour éviter cette troisième guerre mondiale, nous devons fermer les yeux sur les développements d’armement atomiques par n’importe quelle dictature et surtout ne pas les contrarier, surtout ne pas les fâcher et leur donner tout ce dont ils ont besoin. C’est un comportement lâche, criminel et totalement irresponsable et dont nous avons vu le résultat par les politiques de Clinton et Obama. Ils ont donné des milliards à la Corée du Nord, de même qu’à l’Iran, en échange d’un papier sur lequel ils s’engagent à ne pas développer des armes atomiques. Et par peur et par naïveté, nous leur avons fait confiance. Ils ont menti sur toute la ligne, normal. La seule stratégie qui fonctionne est « peace through strengh », il faut du courage pour éviter une guerre!

  21. Donald Trump est un vieux renard, Emmanuel Macron est un perdreau de l’année…

  22. L’auteur ne cite pas la guerre faite par les USA pour libérer la France des Nazis. Autre oubli: les soviets qui voulaient imposer le communisme à l’ensemble de la planète et qui ont été battus grâce a l’engagement américain. En fait la planète a évité la domination du nazisme et du communisme grâce à l’impérialisme américain. Alors merci à l’impérialisme américain.
    aujourd’hui l’Amerique stoppe l’expansion d’une Republique islamique, qui si elle s’étend à tout le moyen orient controlerait la production de pétrole mondiale. Alors merci Trump

    • Les USA sont intervenus en Europe contre l’Allemagn comme pendant la I° GM, pas spécialement pour la libérer spécialement la France des Nazis

      • Oui c’est le monde entier qui a évité la domination du nazisme et du communisme grâce à l’Amerique, pas seulement la France.

        • Lisez les commentaires, ne soyez pas certain de la version officielle des choses, si vous voulez comprendre en profondeur faire l effort de chercher plus en profondeur..

        • Mdr… »la domination du nazisme et du communisme »,…ouvrez donc un livre d’Histoire pour adultes au lieu de débiter les poncifes ( à moins que vous ayez un intérêt à le faire )…allez, je suis sympa une piste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fanta

      • Ecrire également comme Dany que les  » Américains stoppent l’ expansion de la république islamique  » est à mourir de rire , quand on sait que sans la désastreuse intervention américaine en Irak , l’ Etat Islamique n’ aurait jamais existé ! Quasiment tous ses cadres proviennent de l’ ex armée de Sadam Hussein , que les Américains avaient mis stupidement au chômage du jour au lendemain .
        Les Américains sont à la fois incendiaires et pompiers depuis toujours .
        Ben Laden fut également une de leurs créations …. on connait la suite .

      • Oui…et c est plus diabolique qu il n y paraît.
        Les usa ont financé la guerre et le réarmement d hithler. Sans les usa hithler et le nazisme n aurait jamais existe.
        Cela a été un traquenard qui a détruit l Europe et asservis l Europe depuis 1945…

        Une fois les pays détruits, le plan Marschall puis toute une série de mesures, accords ont rendu l économie européenne dépendante…

        • Merci pour les précisions , Flexogreen ,
          Et , cerise sur le gâteau , manoeuvre américaine suprême : la création d’ une  » Europe de Bruxelles  » entièrement désarmée , vaste marché passoire à sens unique ( facilités pour le monde entier …. sauf pour les nations européennes , vouées à disparaître ) .
          Paillasson de la Terre entière , condamnée à rester éternellement un nain politique , esclave du dollar et du mondialisme consumériste , voilà la brillante conséquence de la politique anglo saxonne vis à vis de notre vieux continent .
          Et ce n’ est pas Bébé Rothschild qui va y changer grand chose .

    • à Dany ,
      Votre ingénuité est touchante .
      Les Américains ne sont pas intervenus en Europe pour la libérer , mais pour la conquérir . Soixante dix ans après , c’ est toujours eux qui la dirigent par Londres , Bruxelles et Berlin interposés .
      Les atrocités nazies ont fourni un prétexte en or à Roosevelt pour intervenir , car son opinion publique était farouchement anti interventionniste .
      N’ oublions pas que sans la crise de 1929 et la quasi faillite mondiale du capitalisme anglo saxon ( déjà ) Hitler ne serait jamais arrivé au pouvoir en 1933 .
      Par ailleurs , au traité de Versailles , en 1919 , ce sont les Américains qui refusèrent à la France l’ annexion de la Rhénanie ….
      Roosevelt admirait Staline mais pensait que De Gaulle était  » fascisant  » .

      • Clémenceau voulait faire reculer la frontiere allemande de 150km outre Rhin (pour mieux prevenir une nouvelle invasion des « boches » qu’il haïssait) visionnaire le vieux ….on lui repondra qu’il n’y avait plus rien a craindre !!!

    • @Dany
      Lorsque vous faites références à des évènements historiques, vérifiez vos informations. Les américains ont toujours eu une vision du monde égoïste et uniquement mercantile. Il est vrai que les alliés ont été heureux de les voir entrer en guerre à leurs côtés en 1917, mais ils ont quand même mis trois ans avant d’arriver, entre temps, ils ont vendu aux prix forts l’armement et les denrées aux Français et britanniques, qui se sont ainsi éclipsés comme premières puissances au profit des USA. Pour la SGM, ce sont l’Italie et l’Allemagne qui déclarent la guerre aux USA, 4 jours après l’attaque de Pearl Harbour. Entre temps de juin 1940 à décembre 1941, la GB était seule à l’ouest contre Hitler, et les USA engrangeaient encore les bénéfices sonnants et trébuchants de ses ventes.

      • Soyons clairs: les Américains n’interviennent que dans leurs intérêts que ce soit pour stopper le communisme ou libérer l’Europe. Mais ils savent aussi PROFITER de ces interventions en exportant leurs produits, leur culture, leurs valeurs et ce que nous subissons avec Macron, le libre-échangisme vient encore de la libération de la France en 1944.
        En fait ils continuent ce que la France, l’Angleterre faisaient aux siècles précédents, la colonisation mondiale

      • à Garde Suisse ,
        D’ accord avec vous .
        Chez les intervenants de RL on voit la différence entre ceux qui ont étudié l’ Histoire ( comme vous ) et ceux qui ( personnes honnêtes mais manipulées ) répètent les poncifs inculqués par la doxa .
        Ceci dit , on ne peut pas reprocher aux Américains d’ œuvrer pour leurs intérêts , chose que la France ne sait plus faire depuis longtemps concernant les siens .
        Le propre des Américains , c’ est également de laisser leurs  » alliés  » (= vassaux ) assumer les conséquences de leur folle politique interventionniste .
        Car c’ est bel et bien l’ Europe qui souffre d’ abord du terrorisme islamiste …
        Un Américain me dirait :  » Vous avez oublié le 11 Septembre  » ?

    • Trump a une vision politico-économique, lui. Pas comme Macron qui se regarde le nombril.

    • Ce n’était qu’un exemple de plus mais pour les deux guerres même lorsque le peuple était contre, les deux gouvernement Wilson et Roosevelt ont trouvé l’excuse d’y participer. Ce sont eux qui ont décidé pas les Américains, ceux du bas: ils n’ont fait que suivre.

    • Dany vous êtes.gentil…mais le principale effort de guerre contre les nazis…c est les russes qui ont dépassé les 20 millions de morts.
      Les américains sans les russes n auraient pas pu gagner.
      Il.est vrai aussi que sans les convois de moteurs, armes, munitions livrées à Vladivostok, à la Russie, ou les convois passes par l Afghanistan pour ravitailler les.russes , ils auraient aussi été battus par la wermach.

      Donc soyons objectifs…

    • De plus qui a financé Hitler pour construire son armée? Ne sont ce pas les banques américaines?
      Qui a converti en dollars l or provenant des vols nazis sur les juifs, sur la transformation de l or dentaire recupere dans les camps?.. cherchez du côté de jpmorgan et de la.chase manhatan banking..ne sont ils pas américain,?
      Les moteurs de camions GM et Ford?

      • « De plus qui a financé Hitler pour construire son armée? Ne sont ce pas les banques américaines? » non, il s’agit tout au plus d’une thèse (Antony Sutton)
        Qui a converti en dollars l or provenant…ça devient lourd…

  23. Très instructif et significatif de la cohérence patriotique de Trump

  24. Billet très intéressant, avec néanmoins une remarque, concernant l’embargo sur Cuba, « qui isolait totalement l’île de tout commerce avec l’extérieur ».
    L’auteur nous présente une île assiégée, séparée du reste du monde. Ce n’est pas exact.
    Castro, à l’origine homme de droite, s’est converti au communisme suite à la promesse de Khrouchtchev de lui acheter la canne à sucre deux fois le cours mondial. Et cette canne, il fallait bien qu’elle sorte, tandis qu’entraient les Lada…

    • T’as jamais vu les vieilles poubelles américaines si caractéristiques de Cuba? Pour être protégés des américains, faut qu’ils t’exploitent et pillent tes ressources naturelles et au besoin humaines. Pour ma part, je leur laisse Macron et sa vieille Brigitte d’occasion.

      • Dugland, exact…
        Et si vous vous opposée à leur domination, désirez être paye de votre pétrole à un bon tarif vous avez le sort du sha d Iran…
        Si vous désirez être paye de votre pétrole en euro…vous avez le sort de d’Adam Hussein.

        Si vous voulez créer un dinars or, et un système de transaction, marché africain, comme voulait le faire le lybien on utilise la CIA et ses vassaux pour vous detruire.

      • à Dugland ,
        Vous êtes sévère avec notre étrange couple présidentiel …. mais plein d’ humour .
        Les médias lèche-bottes ( 98 % des médias ) sont étrangement muets sur l’ appréciable différence d’ âge des deux composants de ce couple .
        Les commentaires sont rarissimes ( et toujours édulcorés , bien sûr ) .
        Imaginez un peu ce que les journaleux n’ auraient pas manqué de dégoiser si Jean-Marie Le Pen avait épousé une femme de 20 ans son aînée .

        • Les médias c’est comme le festival de cannes ,ils s’autocongratulent entre gens bienpensants …Autrefois dans nos églises les vieux pretres disaient que la pape est infaillible (il n’y plus de monde pour écouter ça) maintenant c’est a BFMTV que les infaillibles prechent leur doctrine que personne ne doit plus mettre en doute . Leur Dieu c’est jupiter (il les gate) la femme de jupiter est la plus belle femme du monde (il les gate)

    • En effet Cuba a appris à contourner en partie l’embargo comme Napoléon l’a fait à la suite de l’embargo de l’Angleterre. La contrebande est une arme qui permet de compenser

    • Les ladas ne sont pas beaucoup rentrées…mais l idée est bonne.
      Pièces texhnilogie, médicaments, conseillers agricoles, militaires..toutnvenait de Russie.

Les commentaires sont fermés.