Macron, un petit fonctionnaire à l’Élysée

Jour après jour nous découvrons la réalité de qui est Emmanuel Macron. En fait, il a tout du petit fonctionnaire courtelinesque, petit rond de cuir au caractère exécrable. Il est le monsieur je sais tout, comme ces petits fonctionnaires qui pérorent sur tous les sujets avec l’outrecuidance du bureaucrate qui s’improvise savant, entrepreneur, chercheur, diplomate, expert, avocat, professionnel de tout, parce qu’il est l’État, donc le représentant de l’institution qui sait tout.

Il est aussi têtu, étroit, hautain et méprisant, parce que le petit fonctionnaire est un être intrinsèquement supérieur, assuré de sa valeur, au-dessus du commun qui défend sournoisement ses intérêts, ne comprend pas les enjeux administratifs, la bonne gestion rationnelle et bureaucratique. À l’inverse, le petit fonctionnaire, plein de son assurance se sait protégé par l’institution étatique. Elle lui confère cette position qui lui permet d’être agressif, péremptoire, parce que le citoyen, finalement, doit obéir, se soumettre, respecter les règles, face au fonctionnaire qui n’est rien de moins que l’État. 

Vous avez un doute ? Lors de ses vœux, avec la hauteur de vue qui sied au fonctionnaire Président de la République, ne disait-il pas : ” Trop de temps médical est gaspillé par un excès d’imprévoyance, de la désinvolture, avec en particulier des rendez-vous non honorés”. Il fallait travailler avec l’Assurance Maladie. Déjà, il détenait les coupables, nous autres imbéciles. Depuis, il vient de nous trouver la solution. Il faut sanctionner, punir, humilier ces abrutis qui prennent des rendez-vous sur Doctolib et qui ne viennent pas, faisant perdre un temps précieux aux médecins. Évident. Nous sommes de pauvres esprits. Le lumineux fonctionnaire a immédiatement traqué la sottise populaire, il l’a pointé du doigt courageusement, comme pour les retraites, et il agit : dénoncer (comme à Vichy), sanctionner et punir. C’est ce qu’il annonce dans son entretien au Parisien.

Mais le fonctionnaire a l’esprit étroit, l’analyse limitée, l’intelligence d’une remise en cause systématique de la bêtise populaire, incapable d’interroger son système, sa bureaucratie, même numérique, et surtout, il cherche une solution à la hâte à un problème plus complexe. Rappelons que le brillant fonctionnaire de l’Élysée a quand même cautionné la réduction des heures des enseignements des mathématiques, faute de disposer de suffisamment d’enseignants : génial ! Sauf que peu de temps après, on mesure le désastre du niveau en mathématique des jeunes, inaptes à concourir aux écoles d’ingénieurs. Fonctionnaire limité, petit technicien bureaucrate, tout Macron.

Pour revenir à l’affaire des rendez-vous. Le petit fonctionnaire élyséen a-t-il un jour demandé à la CNAM ou à la CNAF ce qu’elles savaient et pensaient de Doctolib qui monopolise assez largement la réservation des rendez-vous ? Notre fonctionnaire a oublié l’analyse systémique et la recherche des causes. Inutiles, me direz-vous, car les gens sont imprévoyants, idiots, méprisables. Il est temps de les commander à coup de sanction et d’humiliation. Mais la mère de famille qui a un enfant pris par une crise d’oreillon a-t-elle accès à un médecin de famille disponible dans la journée ou le lendemain ? Non ! Doctolib organise les rendez-vous et là, rien n’est possible, parce que l’informatique bureaucratique, c’est merveilleux, mais pas intelligent. Alors, on va engorger les urgences, ou on prend un premier rendez-vous, puis on cherche un deuxième, puis on ruse et on appelle via une relation, et puis on oublie, etc. 

Le petit fonctionnaire élyséen, du haut de son panthéon incarne toute la fatuité du bureaucrate. Sûr de lui et de son diagnostic imbécile et culpabilisant, il menace mais n’étudie rien. Et le temps des médecins, n’est-il pas cannibalisé par autre chose ? Mais là c’est être révolutionnaire que d’oser remettre en cause l’utilité des milliers d’heures bureaucratiques : les comités de gestion, les réunions, les multiples sollicitations administratives. Interroger des médecins libéraux ou des hospitaliers pour avoir leur estimation de leur temps perdu ? Le résultat ne sera pas celui de notre fonctionnaire zélé et assuré. Et la raison en est simple, cela viendrait interroger toute sa raison d’être, celle de produire des règles, des administrations pointilleuses et des outils informatiques à leur mesure.

D’ailleurs, attendons un peu, pour s’assurer que nous avons un petit fonctionnaire à l’Élysée. Car cette idée géniale de punir le patient indélicat… Devinez ? Il va falloir l’administrer, tiens donc. Et le meilleur sera là. Repérer les patients qui n’honorent pas les rendez-vous (informatique à renforcer ou à créer), développer des solutions informatiques pour avertir le coupable, lui demander des explications, peut-être, qu’il faudra analyser (des fonctionnaires et des robots en plus, normal), et puis surtout l’administration du prélèvement, peut-être avec Bercy. Une opération bancaire à la clé, un envoi d’une contravention avec son suivi et ses litiges… Le bonheur du fonctionnaire qui fabrique encore et encore des tâches indispensables au bon fonctionnement de l’État, pour libérer quelques heures de médecins… Lumineux, puissant, au-dessus de nous…

Voilà, et si vous voulez instruire quelques autres sujets, vous verrez par vous-même qu’il en est de même de tout. Le petit fonctionnaire Élyséen est au Panthéon des bureaucrates, car il ne sait faire que cela. Son intelligence s’arrête là où la liberté commence. 

Pierre-Antoine Pontoizeau

 

 

 

 

image_pdfimage_print
21

22 Commentaires

  1. I have a dream …. I push water closet bye bye 👋. L’étron a disparu !!!! N’était-ce qu’un rêve 😴

  2. Bien que je ne puisse pas blairer Macron/Moncon,

    je suis en télé secrétariat et il est vrai que les patients ne respecte plus les praticiens, j’ai énormément d’exemples de rdv annulé a la dernière min avec excuses bidons, mauvaise foi, et en plus ils se permettent de gueuler si pas de rdv a leurs convenance. Et je passe le fait que la plupart soit des gros assistés a qui il faut tout faire !! Beaucoup de questions débiles auxquels il n’est pas possible de répondre (sauf si on appel la sécu ou les mutuelles a la place du patient)Ce qui n’est pas notre rôle. Et les oublies d’ordo etc… Les gens devraient commencer a se responsabiliser.

  3. Macron a pris un sacré coup de vieux, mais dans sa tête il est toujours le sale gamin capricieux. “Si le pays est dans cet état ça n’est pas de ma faute mais celle des incapables qui forme le gouvernement”. Seulement le gouvernement c’est Macron qui l’a composé de façon à ce qu’il décide de tout, tt seul et pour ce faire ne s’est entouré que de chiffes molles incapables bien obéissantes. Deux 1er ministres de flingués que va rejoindre Borne, tous complètement lessivés. Macron toujours dans un déni total de SA GRANDE MEDIOCRITE EN TT refuse de l’admettre et rejette la faute sur les autres en poursuivant la ruine et destruction de tt ce qu’il touche. Conclusion : QUI VA L’ARRÊTER et le DESTITUER ?

  4. Rappelons juste pour le plaisir comment la majorité du peuple pense de ce petit abruti. Voici donc les qualificatifs qui lui conviennent parfaitement : faraud, fier, imbu de soi-même, infatué, orgueilleux, présomptueux, prétentieux, puant, snob, suffisant. En fait, ce pauvre minet est intimement persuadé de sa supériorité. Malheureusement, comme tous ses pairs, il est nul et incompétent.

  5. Macron🤔….Macron🤔….il est à la France ce que fût le Général Nivelle au chemin des dames : d’une indicible incompétence et ce n’est pas son état major composé de véritables hoches-couilles plus communément appelés ministres qui feront avancer la France! Ce que le tout petit chef d’etat et petit chef suprême des armées ne sait pas, c’est que dans une bataille, il ne faut pas imposer le combat {quoiqu’il en coûte} à la troupe entière mais bien lui faire désirer la victoire. Grande nuance!. Le bruit de casseroles et doigts de fée seraient donc de l’incivisme moi je n’y vois qu’une forme de mutinerie dont certains acteurs sont très vite arrêtés et jugés. Et le 14 juillet la poudrée élyséenne descendra les champs Élysée dans son véhicule de commandement, fier comme un pape mais fier de quoi???.

    • “fier comme un bar-tabac”… qui disait ça déjà ?… Coluche peut-être ?… Macron n’est qu’un pantin dérisoire, un petit prétentiard narcissique, une aberration de plus dans un paysage politique déjà dévasté !

    • On s’en fout de ce clown, il est foutu et il le sait. Il a compris qu’il va partir en guenilles dans les poubelles de l’histoire mais il s’agite encore parce que c’est dur pour lui de l’admettre. Il aurait voulu qu’on l’aime et on le hait. Ne supportant pas cette état de fait, il se dit que foutu pour foutu il va nous les briser jusqu’au bout. Comme un gamin qui casse son jouer préféré.

  6. Petit fonctionnaire mais loin, très loin d’être catégorie C.
    S’il était payé au résultat, c’est lui qui devrait de l’argent à l’état.

  7. Macron crée des problèmes partout et pour tout ; ensuite , il fait des chèques avec l’argent qu’il n’a pas pour atténuer ses conneries auprès du petit peuple , les autres continuent de casquer …c’est vraiment un bon …

  8. Très mauvais et le pire de tous les présidents ..on aimait plus ou moins certains mais sans mépriser ni haïr ..les temps changent …

  9. La réalité de Macron? mais on a eu un quinquennat pour la connaître. Vous avez fait quoi, en avril 2022?

  10. Et comme tous les petits fonctionnaires n’a d’existence que pour emmerder ceux qui les payent car tellement prétentieux et cons qu’ils sont persuadés d’être la richesse de la France alors qu’ils n’en sont que des charges, certes nécessaires pour certains mais pas pour ces petits cons dont la prétention les dépassent largement. Malheureusement de nos jours ils sont devenus tellement nombreux à rechercher les rentes Républicaines qu’ils devient impossible de nettoyer les lieux.

  11. Lassé de ce monsieur omni present dans nos vies ( même intime, capote gratuite…).
    Mr Braun ministre de la Santé où est il? Et puis, ce nombre de déplacements incroyables! A t’il un moment ou seul et dans le silence, il réfléchit à l’avenir de notre pays ? Non. C’est insensé!

    • Vous imaginez un instant ce con adepte de la règle de St Benoît, c’est à dire fermer sa gueule et réfléchir? Bien sûr que non, il est con, superficiel, vulgaire et ridicule, pour nous, mais aussi pour le monde entier. La France est désormais grotesque à cause de lui.

  12. Oui, c’est exactement ça : c’est le petit fonctionnaire je sais tout, incompétent, incapable, profiteur, paresseux, trop payé, qui considère que tout lui est dû, imbu de sa personne et qui écrase les autres, (les non fonctionnaires) de sa suffisance et de son pouvoir de nuisance.

    • Bonjour Kabout. Et nous n’avons pas fini de voir ses effets néfastes s’il fait complétement son mandat à ce stade, il finira en dans le peloton de tête des plus mauvais présidents mondiaux

      • Non sûrement pas ! Allez, ayez le courage de dire que c’est vous qui regrettez Hollande, vous seul.

      • C’est vrai. Je ne supportais pas Hollande et le critiquait. Je m’en veux énormément et je préférerais l’avoir 10 ans plutôt que supporter cette nullité encore 4 ans.

Les commentaires sont fermés.