Macron va-t-il aussi brader la dissuasion nucléaire?

Publié le 18 juillet 2017 - par - 61 commentaires - 2 221 vues
Share
Pour rester crédible, la force atomique française doit être modernisée. C’est un impératif dès lors que cette force de frappe  sera utilisée non seulement en riposte de légitime défense contre des attaques dites « haut du spectre », mais aussi en réponse à des attaques conventionnelles. Une ambition qui tombe très mal pour la sécurité des Français lesquels viennent d’apprendre les véritables intentions de leur président Emmanuel Macron : sabrer les crédits militaires et poursuivre le démantèlement de l’armée.
 
Le Sénat vient de  s’emparer de la question nucléaire, les industriels de l’armement commencent à s’irriter contre Macron
 
Le contexte :
 
 
Après l’armée, c’est au tour des industriels de l’armement de signifier leur désaccord avec le gouvernement :  http://www.bfmtv.com/politique/macron-snobe-par-les-industriels-de-l-armement-lors-de-son-discours-1218034.html
 
 
 Trois questions à Xavier PINTAT et Jeanny LORGEOUX, auteurs du rapport d’information « La nécessaire modernisation de la dissuasion nucléaire  
 
RTEmagicC_3QA_1_02.png.png
  « Vous publiez un rapport d’information sur la nécessaire modernisation de la dissuasion nucléaire, la dissuasion nucléaire est-elle toujours d’actualité ?
Jeanny LORGEOUX : Elle ne cesse de l’être et sa modernisation continue est nécessaire dans un monde dangereux et incertain.
Cette conviction repose sur l’appréciation que nous faisons de l’évolution des menaces, qui ne se résument malheureusement pas au seul terrorisme islamiste. Force est bien de constater la résurgence des menaces de « haut du spectre » – tenant à la Russie, dont la remontée en puissance comporte un fort volet nucléaire, mais aussi à d’autres États dotés de l’arme atomique, comme la Chine, l’Inde ou le Pakistan. Ceci nous rappelle que seule la dissuasion peut nous préserver d’un éventuel chantage nucléaire et nous permettre de conserver notre liberté d’action. Nous ne pouvons oublier également la menace d’autres États  dits « du seuil », comme l’Iran ou la Corée du Nord, qui ont cherché ou cherchent à mettre en œuvre des armements nucléaires et des missiles balistiques.
Nous devons également prendre en considération les incertitudes pesant sur nos alliances traditionnelles depuis le Brexit et l’élection de Donald Trump. Les déclarations contradictoires de ce dernier pourraient annoncer un moindre investissement des États-Unis au profit de leurs alliés et un affaiblissement du concept américain de ‘dissuasion élargie’.
Enfin, les évolutions technologiques à l’œuvre dans le monde, la prolifération des systèmes de déni d’accès, de cyber-attaques offensives, et le développement potentiel de frappes antisatellites imposent une actualisation du niveau technique de nos outils de dissuasion pour garantir leur crédibilité.
Tout ceci montre la nécessité de disposer d’une dissuasion autonome, crédible et moderne. Cela n’implique pour la France aucune course aux armements, cela se situe dans l’application rigoureuse du principe de stricte suffisance. Sans modernisation continue des outils en fonction de l’évolution des menaces, c’est la capacité à dissuader qui serait compromise. »
RTEmagicC_3QA_2_02.png.png
  « En quoi devrait consister cette modernisation ?
Xavier PINTAT : Nous venons d’achever un cycle complet de modernisation des moyens des composantes océanique et aéroportée.  Il s’agit maintenant de se projeter sur les moyens futurs qui leur succéderont, car la dissuasion se pense dans le temps long. Les décisions d’investissement devront être prises dès la prochaine loi de programmation militaire. Les grands rendez-vous identifiés dans le rapport se situent dans le courant des années 2030, avec la mise en service, à cette échéance, du sous-marin nucléaire lanceur d’engin de troisième génération, des successeurs des missiles balistiques M-51.3 et du missile de croisière ASMP-A, ainsi que la modernisation éventuelle de la flotte d’avions de combat.
À plus court terme, la modernisation de la flotte des avions ravitailleurs va être réalisée avec le remplacement d’ici 2025 des C135 à bout de souffle par des MRTT.
Si nous voulons conserver une capacité crédible de dissuasion, les outils doivent être modernisés. Il s’agit de préserver nos capacités de pénétration et d’invulnérabilité, mais aussi la permanence de la dissuasion, qui ne peut être exercée par intermittence. »
RTEmagicC_3QA_3_02.png.png
  « Cet investissement est-il soutenable à l’heure où le budget de la défense est fortement sollicité ?
Xavier PINTAT : La modernisation de la dissuasion nucléaire est soutenable financièrement. Elle requiert toutefois un effort budgétaire pour porter de 3,9 milliards d’euros en 2017 à 5,5 ou 6 milliards d’euros en 2025, à valeur constante, les crédits qui lui sont consacrés. Cette progression s’intègre logiquement dans l’effort d’ensemble à consentir au profit du budget de la défense, tendant à porter celui-ci à hauteur de 2 % du PIB en 2025, hors pensions et hors « surcoût OPEX », d’après les engagements du Président de la République.
L’important, pour des raisons opérationnelles, mais également pour maintenir le niveau de compétence dans les filières industrielles stratégiques, est que ces investissements puissent être menés selon le calendrier requis.
Selon nos projections,  compte tenu de l’augmentation prévue à l’horizon 2025 pour le budget de la défense, la part des crédits consacrés à la dissuasion dans l’ensemble de ce budget restera stable, à hauteur de 12 % environ, ce qui ne créera donc pas d’effet d’éviction au détriment des autres fonctions stratégiques opérées par nos armées. »
 
 
Rapport d’information de MM. Xavier PINTAT, co-président, Jeanny LORGEOUX, co-président, André TRILLARD, Pascal ALLIZARD et Claude HAUT, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
n° 560 (2016-2017) – 23 mai 2017
 
 
 
Jacques Chassaing
Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Eschyle 49
Auguste

Notre bleusaille de président ne se sent plus pisser. Il a essayé d’affirmer son autorité en profitant de la démission du général de Villiers. Il fait penser à un sous chef de bureau de préfecture, nommé à la place d’un autre plus populaire, voulant affirmer sa légitimité par la menace.

Jean-Francois Morf

L’Oumma envahi la France en priorité afin de commander sa force nucléaire.

Chantal

Croyant son micro éteint, la présidente de la commission des lois dézingue ses collègues En Marche

https://francais.rt.com/france/41170-groupe-qui-dort-vautre-quand-presidente-commission-lrem-oublie-couper-micro

Avec grotoumou et sa clique, on pensait avoir touché le fond… eh ben non en fait !
A force de tomber toujours plus bas, ils vont bien trouver du pétrole !!!

Chassaing Jacques

Chaque année, les syndicats gavés de subventions, CGT en tête, reçoivent 1,3 milliard d’euros en ne représentant que 3% des travailleurs.
C’est dans ce magot d’argent public qu’il faut puiser pour les crédits de l’armée française en guerre sur son sol national.

Arnaud C

L’ association féministe FIT, proche de Najat Vallaud-Belkacem, a reçu 1 million d’euros de subventions en 2012. L’ association féministe FIT ne compte qu’une trentaine d’adhérent. Pourtant, cette association présidée par Séverine Lemière et proche de Najat Vallaud-Belkacem a touché 1 million d’euros de subventions en 2012. L’ association FIT gère un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, hébergeant et accompagnant une centaine de personnes par an, et reçoit à ce titre, depuis 2005 une dotation via la direction régionale interdépartementale de l’hébergement et du logement. Sinon ont peut fouiner dans les détournements de fond de l’association Aulnay Events de… lire la suite

Clamp

Des milliers, peut-être des dizaines de milliers d’associations de quartiers qui profitent à nos sangsues bénéficient de subventions ; j’en ai même touché des salaires moi-même. Il y a plusieurs milliards à récupérer là, mais au risque d’un embrasement généralisé. C’est tout le problème d’une gouvernance FN, tous ces milliards dépensés contre nous-mêmes qu’il pourrait décider d’économiser, au risque d’un mouvement social immaîtrisable et de très grande ampleur.

Il faudrait qu’il soit élu en ayant clairement annoncé la couleur avant, mais ça restera houleux quand même.

Arnaud C

Maintenant imaginez s’ils légalisent le cannabis => Mêmes effets, même s’ils le feraient pour en tirer des bénéfices par biais d’impôts. Nos occupants ne sont ni habitués, ni disposés à payer le moindre impôt aux dhimmis que nous sommes factuellement. A moins que l’état ne décide de les laisser se rabattre totalement librement et sans aucune répression vers la vente de drogues dures destructrices. Pour le régime très spécial des intermittents du spectacle l’équation est quasi la même, la majorité sont ultra-gauchistes, une bonne partie est issue du rap hip-hop des danses exotiques. Dans une moindre mesure là-aussi les dhimmis… lire la suite

Clamp

@ Arnaud C En réalité, j’aimerais bien savoir combien il existe de ces associations de quartier, ou plus étendues, bénéficiaires de subventions qui profitent à la population allogène et j’entends par là y compris les associations de soutien scolaire qui mettent à profit le contribuable pour apporter en pure perte un concours éducatif à des jeunes hostiles et mal élevés. Et j’aimerais bien savoir aussi précisément du même coup combien on gaspille ainsi de nos deniers contre notre avenir en gavant l’alien qui espère le détruire. Je pense que c’est une étude à mener et rendre publique dans un dossier… lire la suite

Arnaud C

La loi vous l’interdit formellement, de même que les statistiques ethniques. Ce dossier serai qualifié de discriminant-stigmatisant, donc raciste. Direction LICRA, SOS-Racisme, avec constitution de partie civile du « PIR Parti des Indigénes de la République », tous ces kapos payés par vos impôts. Avec 80% de juges affilié au CSM d’ultra-gauche, vous êtes prêt à un procès en délit d’opinion, une inquisition de la religion de la république. Hé oui, nous sommes des otages, nous avions plus de libertés de parole même sous l’occupation nazie !!! (« moins de liberté d’expression que sous l’occupation nazie » ça vaut le coup d’étudier la réalité… lire la suite

Clamp

@ Arnaud C

Je pense qu’en étant malin, on peut réaliser cette étude de façon complète sans tomber sous le coup de la loi ; il n’y a pas besoin de parler d’ethnies ou de religions, seulement de lieux en précisant qu’ils accueillent de fortes concentrations de populations d’origine immigrée et tout le monde comprendra. Et puis des raisons sociales des associations et de leurs activités, pour celles dont le parasitisme n’est pas lié au lieu d’implantation.

Comme nous l’a rappelé Anne Lauwaert il y a peu, à takkyia takkyia et demi.

Arnaud C

@Clamp
J’admets que vous avez raison sur ce coup, quitte à faite une comptabilité intégrons les affaires de détournement de fonds et les condamnations dans lesquels les noms sont publics.
Par exemple :
L’affaire Sonia Imloul la prêtresse de la déradicalisation et ses détournements de fonds.
L’affaire de la famille Théo Luhaka (neveu de ministre) .

Je vous conseille l’excellent livre « Les Français ruinés par l’immigration » de Gérard Pince !
(il a quelques articles à son compteur sur Riposte Laïque)

Gigietjj

Après environ 2 mois à la tête du pays,  » Sa Majesté Le Paon  » et toute sa clique, nous apportent quotidiennement un nouveau scandale !…J’espère que ceux qui ont voté pour cette chienlit se mordent les doigts !…Mais, nous combien de temps encore allons subir le déclin du pays ?…

Josette Gazu

Pourquoi pas puisqu’il réduit le budget des armées? Mais il ne baissera pas celui de la POLITIQUE DE LA VILLE, véritable gouffre gage de la paix sociale!

antécumé

Quelle paix sociale ?

Josette Gazu

Vous n’ignorez pas que depuis des décennies les sommes considérables consacrées à la « politique de la ville » servent à arroser les banlieues et calmer certaines ardeurs…juvéniles.

dufaitrez

Ca ne s’arrête pas là ! Modernisation ET développement.
Deuxième Porte-avions. Le seul nôtre fonctionne à mi-temps…
Réparation ou changement des matériels obsolètes.
Etc…
Budget de 1,72 % contre 5,75 % sous de Gaulle !!!

Mille

Si on récapitule et si je comprends bien,
Macron a été banquier ,
a été ministre, sans être élu
Président s’étant élu d’office
chef des armées, sans faire son service militaire
et agent 007 des services secrets, (repéré par la c.i.a ) et Clinton le suivait depuis ses débuts.
Et marié à sa prof de théâtre.
Que de rôles !

André Léo

Nous avons l’explication de l’éviction du Gl de Villiers. Son successeur Lecointre est le chef de cabinet militaire du1er ministre Philippe.
Vous avez dit godillots?

Sniper83

Le macronbiotique n’est qu’un troll antimilitariste, le représentant de la gauche bobo-bienpensance !!!

Arnaud Laporte

« Je suis Maoïste » Emmanuel Macron jeudi 02 mars 2017 dans Le Parisien/Aujourd’hui en France.
Bilan de Mao, en trois ans et demi de pouvoir : 1,7 million de morts au moins…
Le bilan total du Maoïsme est comprise entre 45 et 72 millions.
(consensus de 45 millions de victimes reconnu par les historiens communistes)

JACOU

Il est prêt à tout et a dire n’importe quoi pour plaire.

Bauer Jean François

1 L’armée Française n’est plus Française mais Américaine aux ordres de l’OTAN. 2 Les effectifs de l’armée sont inférieurs aux effectifs minables sous la Régence. 3 L’armée est infiltrée par l’islamisme. Les politiciens peuvent brader tout ce qu’ils veulent, ils ont fait entrer 28% d’Africains en France. Africains qui posent les mêmes soucis partout où ils s’implantent dans le monde. Avec le nucléaire civil à leur portée dans le pays le plus nucléarisé au monde, ces gens aux velléités d’occupation posent un problème de sécurité internationale. Ils sont tout autant vecteurs de risques d’accès au nucléaire pour des pays pour… lire la suite

UltraLucide

L’Imam El Mikron va devoir faire installer dans tous les matériels militaires de l’armée française des textes informatifs quadrilingues: Français bien sûr, mais aussi anglais pour l’OTAN, allemand pour nos chers voisins bismarckiens, et arabes pour les islamistes infiltrés. Avec ça, elle sera plus facile à détourner de la défense du pays et sera plus facile à brader. Peut-être aussi ajouter du chinois en cas de revente…

Bauer Jean François

Pour ce qui est des Chinois il est inutile de faire de traduction, nous leur assurons des achats avec transfert de technologie pour qu’ils puissent se passer de nos services. Ils n’ont plus besoin d’avoir recours à la rétro-ingénierie, nous leur offrons les plans et la meilleure formation avec nos meilleurs cadres. Les Chinois se sortent de tous les toxiques envoyés ; -Le communisme a tourné à leur avantage. -L’industrialisation les a rendu premiers à l’export. -Ils détiennent la première réserve de change et de bons du trésor en dollarspétroliers, -Les plus grandes réserves d’or. -Un pays uni sur un… lire la suite

Bauer JF

Vu votre clairvoyance et votre calme souvent impartial, vous pouvez aller faire un tour sur les commentaires de l’article « Entre l’Armée et Macron, l’inévitable rupture » du Général Martinez.
Vous n’ignorez rien de ce qui y est évoqué mais cela permet de démonter le puzzle géopolitique-géostratégique sur la table.

D’où la nécessité que ni vous ni moi ne maitrisons, de clarifier les positions et priorités de chacun.

L’embryon informe 139:16 n’est pas dangereux tant qu’il est utile, dès qu’il devient inutile il jette des pierres sur tout le monde. C’est bien connu.

André Léo

En tenant tête à Macron et à sa décision de diminuer la dotation aux armées, le général de Villiers représente l’honneur de nos armées.

L’armée est le dernier « corps constitué » qui résiste au démantèlement de notre Nation. Si notre Chef d’Etat -Major des Armées est « démissionné » par cet Ares aux petits bras, ce sera le commencement de la fin du macronisme jupitérien.

emma

et bien nous voilà mal parti : Pierre de Villiers, Chef d’Etat Major des Armées vient de présenter sa démission à micron qui « l’a acceptée » !

Massilia

Mais qui a organisé les fuites de la teneur des propos tenus par le CEMA De Villiers devant les députés ? Qui ? Et pourquoi ? Idem pour le Général de gendarmerie il y a quelques temps. Si on ne veut pas entendre ce qu’ils ont à dire pourquoi le leur demander ????

Massilia
mjolnir

Bah il va la faire gérer par l’UOIF ……

Massilia

Au moins ce sera clair LOL

Chantal

Thierry Solere (LR « constructif ») : « Macron a eu raison de recadrer le général Pierre de Villiers »
http://www.fdesouche.com/871743-thierry-solere-lr-constructif-macron-eu-raison-de-recadrer-le-general-pierre-de-villiers

Massilia

Quel immonde minable ce De Solere

helix

macron est un président de pacotie, il a été élu avec la minorité, 20 % de Français ont voté pour lui. macron n’a jamais fait son service militaire mais, il se permet de recadrer un général qui a combattu, qui a risqué sa vie pour son pays. cas fait macron pour son pays? Il l’a insulté, il l’a rabaissé devant le peuple algériens, il a dit à la tv algérienne que la France était coupable de crimes contre l’humanité, mais en aucun cas n’a fait allusion aux millions de Français qui ont été égorgé en algérie, macron à fait des… lire la suite

UltraLucide

Solère est le leader des déconstructifs, un pion désormais important des mondialistes anti-Nation France

Le Den

HS : Démission du Générale De Villiers.
La France en roue libre !

Chantal

Le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers annonce sa démission

Convoqué le 21 juillet à l’Elysée par le président de la République, le général Pierre de Villiers a pris les devant et a présenté sa démission à Emmanuel Macron qui l’a acceptée.

https://francais.rt.com/france/41151-general-pierre-de-villiers-annonce-demission

Zorglub

Ben dites donc vu la prise de bec entre Jupiter et de Villiers ça risque d’être fort compromis tout ça !!!!

reuri

L’umps détruit toute la richesse du pays, cette foutue globalisation est une machine infernale .
La France doit promouvoir la relocalisation, nos chères zélites françaises méprisent D.Trump qui encourage la relocalisation et la réindustrialisation du pays :
https://www.infowars.com/watch-live-trump-vows-to-protect-made-in-america-products/

Mais les français ont voulu macrotte le caniche de la mondialisation. ?.
Les notres avant les autres, la Corrèze avant le zambèze.

pat phil

crédible? notre dissuasion nucléaire? mais qui peut croire une seconde que la france enverrait une bombe, même une bombinette nucléaire sur quiconque?
donc inutile de dépenserr des milliards d’euros chaque année pour rien!

Celtillos

« Si vis pacem, para bellum », a méditer et a appliquer avec rigueur!

Simone GUTIERREZ

Croyez-vous sérieusement que Micron (sic) puisse tenir longtemps à ce rythme ? …. il est en train de se mettre à dos de très gros intérêts . Ce freluquet qui tape du poing sur la table n’ impressionne pas vraiment , surtout quand on se rappelle à quel point il a été mal élu , et que la clique de godillots qui le soutient à l’ Assemblée prête souvent à rire pour bon nombre d’ entre eux . Michel Onfray a dit que la  » bulle  » Macron explosera tôt ou tard . Personnellement et humblement , je suis de… lire la suite

pauledesbaux

nous sommes nombreux à souhaiter ardemment que ce micron explose en plein vol lui qui ne sait pas gouverner et dans aucun domaine, même ceux qui le financent vont perdre beaucoup de fric par son inconstance qu’il explose le tôt pôssible serait le mieux afin QUE VIVE LA FRANCE

Bertrand

Il n’y a qu’une chose que Macron ne bradera jamais, c’est sa politique d’immigration massive. Pour le reste, toutes nos valeurs et tout ce qui fait l’identité française sont bafoués par le roquet de l’Elysée. Ce dernier vient d’ailleurs d’inventer un nouveau sport national : l’auto flagellation de la France. Désormais, notre pays présente des excuses publiques quotidiennement pour tous les soi disant « méfaits » effectués durant son histoire. De quoi faire passer tous les français de souche pour d’abominables tortionnaires et donner encore plus d’eau au moulin à tous les « nique la France ».

. ariane

croire qu’on en a terminé avec les guerres grâce à l’Europe n’est pas une utopie mais un mensonge destinée à anéantir l’occident européen . Cela est voulu et programmé depuis longtemps par par les muzz mais par ceux qui leur sont vendus . Détruire toute force de frappe Française ou Européenne est essentiel au plan d’invasion. Macron e’st un traître tout comme sa copine Makerel ; Mais nous les NATIONALISTES ne les laisserons pas faire . Nous nous armons et continuerons à nous armer et à grandir . Lorsque le moment sera venu nous n’oublierons pas leur trahison ! Par… lire la suite

Emile Martel

Puissiez vous avoir raison !

Auguste

Macron propose à l’Allemagne de se réarmer. L’Allemagne nous a envahis par 3 fois en moins d’un siècle (1870, 1914, 1940). Elle a réussi enfin à nous soumettre, non pas par la guerre, mais grâce à l’Europe de Bruxelles. Nous n’avons que l’armée supérieure à la leur. Si nous les laissons se réarmer, vu le pognon dont ils disposent, ils ne tarderaient pas à établir leur supériorité militaire, comme en 40. Voulons-nous voir l’Histoire se répéter ?

emma

lorsque les intérêts financiers sont en jeu, la vie d’un peuple ne vaut rien !

StrikeBack

Monsieur Jacques Chassaing en de nombreux points je partage vos arguments. Simplement ne nous laissons pas encore une fois embobeliner par des déclarations prometteuses et conciliantes. Macron est un dictateur en puissance au service de « The Money Mafia » telle que l’explique Paul Hellyer qui fut au service du cabinet de Pierre Trudeau. « His amazing book reveals how a small group of greedy men usurped the people’s power, and used politicians to transfer that power to a Cabal (the Military-Industrial Complex) dedicated to a New World Order imposed by an unelected, unaccountable world government.Similarly, the money crisis, high unemployment and a… lire la suite

reuri

C’est scandaleux. On serait en pleine épuration, il y en aurait un paquet qu’il faudrait fusiller pour collaboration.

Nemesis

Effectivement c’est à pleurer.

meulien

pourquoi ,les francais veulent ils faire la guerre a la russie?….les autres ce n’est pas la peine d’en parler,ils sont,deja chez nous!. Il serait preferable d’intensifier notre defense informatique et l;a gendarmerie

ALPHA ... OMEGA .

A nouveau , je transcris une sage recommandation du Lao-Tseu :

« Ne renonce pas aux armes ; n’y recours pas non plus à la légère .
Contraint et forcé , on peut être dans l’obligation d’en faire usage . »

Martin (du Gard!)

Autement dit : « si vis pacem para bellum »

StrikeBack

Faut-il encore répéter ici que le lien armée-nation n’est pas compatible avec le mondialisme. La disparition de l’une ne va donc pas sans l’autre : d’où la disparition de la souveraineté et de l’indépendance de la France et par voie de conséquence de son identité, vite remplacée par qui l’on sait. A l’Armée pour ce qui en reste, de prendre la situation en mains.On peut penser que plus de la moitié des Français la suivrait. Viendrait-elle a se soumettre à l’oligarchie mondialiste qu’on pourrait parler d’une véritable capitulation.Crever le ventre mou du système ne doit pas être si difficile Très… lire la suite

Martin (du Gard!)

Oui, j’ ai entendu, hier à la télé, émission 28 minutes, que des généraux qui ont un cerveau et des couilles, tels Pierre de Villiers et qui pourraient s’ opposer aux décisions du chef de l’ état ou simplement les contester , s’ il y en a quelques-un voire beaucoup, il y en a encore plus qui n’ attendent que leur limogeage pour prendre leur place. Il y aurait pléthore de généraux, parait-il. Dans ce contexte (voulu?), inutile d’ attendre que la grande muette se rebiffe et passe à l’ action car les candidats à la nomination, une fois nommés,… lire la suite

JACOU

Selon la Cour des comptes, il y avait, en 2012, 303 généraux en activité pour les trois armées (Terre, Air, Marine) pour 228.656 militaires, soit un ratio d’un général pour 754 personnels. A cela, il faut ajouter 235 officiers généraux d’autres services du ministère de la Défense (SSA, SEA, CGA, etc)

http://www.opex360.com/2013/05/19/manipulation-sur-le-nombre-de-generaux-en-france/#vtoaiwaYu0bFxdGp.99

Nemesis

Nous avons eu un début de dictature avec FH. Avec EM elle se met en place. Le NOM prend sa forme définitive.

Celtillos

je préfère ne pas dire ce que je pense de ce jeune freluquet inculte et sans éducation, mais je pense qu’un tribunal militaire digne de ce nom le jugerais pour haute trahison et intelligence avec l’ennemie, quoi que le mot « intelligence » concernant ce pitre me semble un doux euphémisme…