Macron veut-il la guerre avec la Russie ?

macronPoutine3.jpg

Sommes-nous à la veille d’une nouvelle guerre mondiale ? Le conflit en Ukraine qui entrera dans sa deuxième année le mois prochain menace d’entraîner notre pays dans une guerre avec la Russie.

« Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie. Nous allons provoquer l’effondrement total de l’économie russe ». Qui ne se souvient des propos guerriers autant qu’irresponsables de Bruno Le Maire prononcés le 1er mars 2022 ? Notre va-t-en-guerre ministre de l’Économie et des Finances avait, comme souvent, parlé un peu vite. Non seulement il sous-estimait les capacités de résistance de la Russie, mais les  sanctions prises à l’égard de Moscou allaient surtout se retourner contre nous.

Dès 2014, avec l’annexion de la Crimée, l’Union européenne avait pris des mesures contre la Russie. L’entrée des chars russes en Ukraine le 24 février 2022 allait entraîner de nouvelles sanctions. Celles-ci visaient tant les dirigeants politiques, économiques et militaires dont les avoirs seront gelés que les importations et les exportations de certains biens et produits manufacturés. Plus question pour l’Europe d’exporter des technologies de pointe ou des produits de luxe, ni d’importer du charbon, de l’acier, de l’or et des matières plastiques. Pour le pétrole et les produits pétroliers l’embargo n’entrera en vigueur qu’à compter du 5 février prochain.

La fermeture de l’espace aérien et l’interdiction faite aux constructeurs européens et américains de vendre des aéronefs aux compagnies aériennes russes ou de leur fournir des pièces de rechange et d’équipements devait à terme clouer au sol les avions. Pas question non plus d’accepter sur nos routes les camions en provenance de Russie tout comme les bateaux de commerce dans nos ports. Dans le même temps, l’UE tentait d’asphyxier l’économie en interdisant aux banques russes la possibilité d’obtenir des devises étrangères ou de transférer des avoirs à l’étranger par le système Swift. Pour couronner le tout elle interdisait aux banques européennes toute transaction avec la Banque centrale de la Fédération de Russie.

L’économie russe a résisté

Mais toutes ces sanctions n’ont pas eu l’effet escompté. Il n’y a pas eu de crise financière et aucune banque n’a fait faillite, la Banque centrale ayant réussi à éviter la panique. L’économie russe ne s’est pas effondrée. Elle résiste même mieux que prévu. La récession très forte anticipée par le FMI ne s’est pas produite. Alors que les experts tablaient sur une chute de 8,5 % du PIB russe, elle n’était que de 3,4 % en fin d’année. Ceux-ci estiment désormais que l’économie russe pourrait renouer avec la croissance dès le début du deuxième semestre 2023.

L’industrie automobile qui était pratiquement à l’arrêt au troisième trimestre a repris sa production en octobre avec plus de 37 000 véhicules. Les Russes sont parvenus à reconstituer les chaînes d’approvisionnement. La production industrielle est en forte reprise. Les entreprises ont recommencé à investir. Des entreprises étrangères principalement chinoises s’implantent en Russie. Le commerce avec la Chine a ainsi augmenté de 32 % l’année dernière. Le désengagement des Européens a été une aubaine pour les Asiatiques, mais aussi pour les pays du Golfe et l’Arabie saoudite. Le marché financier russe s’est restructuré sous l’impulsion de la Banque centrale.

À l’inverse, la guerre en Ukraine a des conséquences économiques désastreuses pour les pays européens, la France en particulier. Alors que notre économie commençait à se relever de la crise du Covid 19, le conflit a démultiplié la dynamique inflationniste qui avait pris naissance en 2021. La hausse brutale des prix de l’énergie, l’augmentation des engrais et des céréales, notamment du blé et du maïs en provenance d’Ukraine ont eu d’importantes répercussions sur les marchés de l’énergie et des matières premières. Conséquence directe, il a fallu réduire d’urgence la consommation d’électricité dont les prix se sont envolés menaçant directement l’existence de milliers d’entreprises artisanales de boucherie ou de boulangerie, comme de grosses boîtes comme William Saurin qui a dû réduire sa production ou Duralex qui a décidé de fermer son usine pour cinq mois. Une situation dramatique que le gouvernement n’avait pas anticipée et vis-à-vis de laquelle il se montre incapable d’apporter des solutions.

Politique suicidaire

Alors que la France s’enfonce dans la crise, Macron poursuit son soutien militaire à l’Ukraine en envoyant chars, matériels et munitions à Kiev. Une politique suicidaire qui place notre pays en situation de belligérant dans un conflit qui ne nous concerne pas et où nous avons tout à perdre. « Il faut être fou pour s’attaquer aux Russes ! » dénonce Pierre De Gaulle. Le petit-fils du général qui est conseiller en stratégie et finance d’entreprises explique au micro de Sud Radio que les Russes disposent d’une puissance militaire bien supérieure à la nôtre. Avec les missiles hypersoniques Avangard qui peuvent atteindre Mach 27, soit parcourir 33 000 km par heure, ils détiennent « l’arme absolue » comme l’a qualifiée Poutine.

Par ailleurs, la menace nucléaire est bien réelle. Les dirigeants Russes n’hésitent pas à la rappeler aux Occidentaux. L’oukase présidentiel 355 signé par Vladimir Poutine le 2 juin 2020 prévoit l’emploi tactique de l’arme nucléaire en vue d’empêcher l’escalade des opérations militaires et en faciliter l’achèvement « dans des conditions acceptables par la Fédération de Russie ou ses alliés ». Dans le même temps on assiste à une montée en puissance de son potentiel militaire avec l’accroissement des effectifs qui ont atteint 1 150 000 hommes au premier janvier pour doubler dans les prochaines années. « Nous n’avons aucune limitation de financement. Le pays et le gouvernement donneront tout ce que l’armée demandera » à prévenu le maître du Kremlin.

De son côté, la France, comme l’Allemagne, augmente considérablement son budget militaire qui atteindra 43,9 milliards en 2023, soit une hausse historique de 3 milliards. Et ce n’est qu’un début puisque Macron vient d’annoncer que le budget des armées allait augmenter de 60 % au cours des sept prochaines années. Quelle mouche a donc piqué Choupinet ? Lui qui avait sèchement refusé toute augmentation des crédits militaires au général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées en 2017, provoquant sa démission, veut-il en découdre avec la Russie ? C’est la crainte que n’hésitent pas à exprimer aujourd’hui certains militaires. Avec un chef d’État aussi inconséquent le pire est à craindre !

Alain MARSAUGUY   

image_pdfimage_print
21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


35 Commentaires

  1. Macron : quand il y a une mauvaise décision dans l’air, une connerie à ne pas faire, on peut être sûrs que macron la fera.

  2. Évidemment qu’il veut la guerre ; n’oublions pas qu’il a été mis en place pour détruire la France, et comme c’est un minable il y réussit fort bien grâce, de plus, avec l’aide des machines à tricher et de quelques inconscients lobotomisés par les médias.

  3. Un char tout perfectionné soit il , peut se détruire avec des obus flèches ou des têtes en uranium ou des missiles ou des mines antichars .

  4. Comme toujours depuis de trop longues années, « choupinet » n’a cure de la vie des Français. Seule lui importe sa stature internationale. Vraiment, dans son entourage il n’y a vraiment personne pour lui signifier qu’il est ridicule ? Que ses collègues le prenne pour un idiot inutile ? Quelle belle image il donne de notre Nation millénaire…
    Scholz et avant lui Merkel le prenne pour un nabot, il n’est en effet rien de plus ! Par ailleurs le couple Franco-Allemand fait bien rire (jaune) dans les chaumières, car depuis des dizaines d’années ces derniers tirent la couette à eux, et il n’y a aucun Gaulois pour le relever… Pauvre France. Pour terminer il ferait mieux de dénoncer l’escroquerie que représente la fixation du tarif de l’électricité en €urope. Il fallait vraiment avoir un esprit torturé pour l’inventer…

  5. Avec les chars ça ne changera pas l’histoire de cette guerre ? Le pire c’est LCI qui fait des commentaires sur Poutine qui est irresponsable ? Il est possible que si on mets quelqu’un d’autre ce sera pareil ? On n’a jamais vu un ours se transformer en mouton ? Le déclenchement de cette guerre est idiot, ceux qui suivent le sont, la fin va être terrible ?

    • Et oui « argon » je le confirme. Ayant des problèmes de sommeil, je suis en mesure de vous dire que pour LCI, 24h/24, le thème est « la guerre en Ukraine », avec des mensonges répétés tout au long des soi-disant débats des experts en rien de plateaux…

  6. la troisieme guerre mondiale a déjà commencé La France, aux ordres des mondialistes, USA et Bruxelles est déjà en guerre contre la Russie ( envoi de chars etc…) L intervention en Ukraine n est pas seule responsable de notre crise économique, ça c est ce que veut nous faire croire macaron, c est le résultat de décisions prises par Bruxelles depuis longtemps et appliquées par le governt

  7. Bien sûr qu’il veut la guerre avec la Russie, sinon, comment expliquer son cirque?? Tous ses mensonges, il dit blanc et fait noir, les naïfs et les imbéciles ne l’ont encore pas compris!!!! Tous ceux que les bombes extermineront, débarrasseront la terre de ce que ce faux vaccin n’a pas éliminés. Il est complètement tarés et si on ne l’arrête pas, s’en est fini de la France et des Français!!! Il y a une sacrée couche de merdes au sommet et il serait temps que quelqu’un nous débarrasse de cette crasse!!

  8. Inconséquent c’est peu dire de notre fiotte nationale, choupinette est très très dangereux car complètement fou ,ce mec est un danger pour nous et notre nation je rêve souvent qu’un autre fou furieux nous en débarrasse,
    Pas par goût de la violence mais uniquement pour nous sauver.
    Mr Poutine envoyer nous un espion pour sauver la paix et nous citoyens français qui n’avons rien en commun avec cette petite merde .

  9. AVANT QUE L’INÉVITABLE CE PRODUISE IL FAUT ÉLIMINÉ LE POUDRÉ ET SA BANDE DE VA T’EN GUERRE , CAR LE PEUPLE DE FRANCE EN A MARRE DE CE RIGOLO ,ET NE VEUX SURTOUT PAS ALLER EN GUERRE CONTRE LA GRANDE RUSSIE QUI EST NOTRE ALLIER DEPUIS TOUJOURS !

    • Je suis d’accord. de suite pour sauver la France. La datte et le jour on fera des balles partout en France. Il faut l’annuler

  10. Les sanctions économiques décidées par Macron et Le Maire sont terriblement efficaces !
    La France est entrain de crever rapidement !

  11. Il faut que les hauts dignitaires militaires de notre armée stoppent la folie de ce psychopathe. Rentrer en guerre avec la Russie, nous serons balayés en 3 jours. Notre armée est malade, plus de moyens, le matériel obsolète et le minable donne à sa copine ZELENSKY, des canons, des blindés légers, des millions d’euros et maintenant des chars LECLERC à 8 millions pièce. C’est un fou, il veut en découdre avec POUTINE.

  12. pourquoi cette question ? pourquoi ce point d’interrogation ? évidemment qu’il la veut, il la lui faut, le peuple français lui est complètement indifférent, lui seul compte , il veut laisser sa marque sur la France. Sa marque ? elle y est déjà pour 1000 ans: une sombre ternissure, noire, brune, marron, le peuple français grand remplacé
    comme le loup déguisé en grand-mère avec ses grandes dents, il feint de parler de paix mais il a besoin de cette guerre pour ne plus avoir a rendre des comptes a personne, pour finaliser son totalitarisme, pour se venger de Poutine (la grande table, l’interprète en jupe)

  13. Les boches ont baissé leur froc à propos des chars………..
    Qui a fait pression sur eux? le joueur de piano qui exige ou les rosbeefs et les ricains?

    Tous se rendent ils compte vers quoi ils nous entrainent au nom de d’une égémonie, d’une puissance par le fric?

    Stop, ça suffit! Il y a eu assez de morts des 2 côtés!

  14. sur les 28 pays de l’ue j’en vois pas beaucoup des qui gesticulent comme macron ; ils ont dû lui dire « tu veux être chef des majorettes ben vas-y ».

    • Damblin cette vidéo est plus qu’intéressante, elle démontre bien que nous sommes vraiment très très proche d’un conflit mondial, tout est prêt pour ça…

  15. Il faut virer Macron. Il faut se débarrasser de ce gouvernement de merde. Il faut se débarrasser de ces salopards! Quelqu’un, vite!