Madame la ministre de la Défense, cessez de mentir aux Français

En déplacement à Bruz, la ministre des Armées Florence Parly s'attaque à la maintenance des blindés

Florence Parly vient de nous livrer une tribune dans le Figaro, dénonçant cette opposition récalcitrante qui refuse de voter la LPM 2019-2025 (loi de programmation militaire).

Pour la ministre des Armées, ne pas voter cette LPM, c’est marquer un but contre son camp, comme on l’a vu récemment lors du match France-Allemagne !

Républicains, socialistes, Rassemblement national, LFI, communistes et écologistes sont dans son collimateur.

Et d’aligner toutes les mesures de redressement de nos forces avec un budget de 295 milliards sur 7 ans.

« L’attachement à nos armées ne se clame pas seulement le 14 juillet. Il se prouve aussi dans l’Hémicycle », déclare la ministre.

Oui, nos soldats qui protègent la nation au péril de leur vie ont besoin de tout notre soutien. Mais c’est précisément l’insuffisance de cet effort de défense qui mérite d’être souligné.

Faut-il se gargariser parce que le budget augmente de 1,7 milliard par an depuis 2018 ? C’est une misère. On reste loin des 2 % de PIB que prévoient les normes OTAN.

La LPM, si elle est respectée, c’est 42 milliards par an, soit 1,7 % du PIB 2019, qui atteignait 2 500 milliards avant la crise sanitaire. Ce PIB s’est effondré en 2020.

Nos armées ont besoin de 50 milliards par an, c’est un minimum après des décennies de massacre budgétaire et de déflation des effectifs.

Avec 1,7 milliard de plus, on est loin des 2,5 milliards que le contribuable dépense chaque année pour l’accueil des faux mineurs isolés qui font exploser la délinquance.

Faut-il rappeler que l’AME, qui soigne les sans-papiers, coûte plus d’1 milliard par an, alors que 30 % des Français diffèrent leurs soins faute de moyens ?

Faut-il rappeler que la fraude sociale coûte entre 50 et 70 milliards par an ?

Faut-il rappeler qu’au temps du général de Gaulle, père de la dissuasion française, le budget défense s’élevait à 6 % du PIB, soit 150 milliards pour un PIB de 2 500 milliards ?

Madame Parly, quand vous évoquez une « programmation militaire historique et ambitieuse, rendant fierté et puissance à nos militaires », vous trompez les Français.

Notre armée, laminée par des décennies d’économies budgétaires, de droite comme de gauche, est dans un état de délabrement inouï.

Le général Pierre de Villiers rappelait que nos soldats font la guerre au Sahel avec des véhicules vieux de 40 ans, et souvent dépourvus de blindage.

Les hélicoptères, les avions, en nombre insuffisant, restent cloués au sol  faute de pièces détachées.

Des missions contre les jihadistes sont annulées faute d’avions et d’hélicoptères disponibles. 

Les pilotes de combat ne peuvent plus conserver leur entraînement minimal de 180 heures par an.

Voici ce qu’il écrivait en 2017 :

« Le système a en outre été fragilisé par le processus qui, entre 2008 et 2014, a considérablement réduit le format de nos armées. Le nombre de militaires est passé de 241 000 à 203 000… Depuis 2008, 50 formations de l’armée de Terre, 17 bases aériennes, 2 bases aéronavales et 20 bâtiments ont été supprimés ».

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-incroyable-audition-testament-du-general-pierre-de-villiers-746438.html

Pour un pays qui fait encore partie des « cinq grands » sur le papier, un pays qui possède l’arme atomique et son siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, un pays qui possède le deuxième domaine maritime du monde, ainsi que le deuxième réseau d’ambassades derrière les États-Unis, ce massacre de nos armées, c’est de la haute trahison envers le peuple français.

Vouloir encore jouer dans la cour des grands avec un seul porte-avions opérationnel à mi-temps, c’est irresponsable et criminel.

Par conséquent, dès lors que les politiques ont divisé le format des armées par deux en trente ans, il est malvenu de se gargariser avec ce misérable 1,7 milliard d’augmentation accordé à nos soldats.

Visiblement, Madame la ministre, vous avez oublié ce que disait en 2018 l’ex-Cema, le général Lecointre.

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/l-armee-francaise-pas-prete-pour-un-conflit-de-masse_626568

« À l’issue de la période de programmation militaire qui s’ouvre, assurait alors le CEMA, notre armée ne sera plus éreintée, sous-équipée, sous-dotée et sous-entraînée comme aujourd’hui. Mais elle restera une armée des « dividendes de la paix », une armée de temps de paix ».

Et d’enfoncer le clou :

« Nous sommes attentifs à la brutalisation du monde, à ce qui peut se passer demain, mais aujourd’hui je n’ai pas de scénario qui permette de faire face à un conflit de masse. »

Et sans un soutien américain massif, la France reste incapable de s’engager seule dans un conflit majeur.

Le général Lecointre soulignait en 2018 que la « LPM ne nous permettra pas d’être une armée susceptible d’être engagée seule dans un conflit majeur en Europe centrale, par exemple ». Une telle intervention, soulignait-il, ne serait possible que « dans le cadre de l’OTAN et avec un soutien massif des États-Unis. » 

Ce qui n’empêche pas Macron d’évoquer « la mort cérébrale de l’OTAN » !

Pour votre information, Madame la ministre, qui vous gargarisez avec votre 1,7 milliard d’augmentation du budget défense, la dette de la France au premier trimestre 2021 atteint 2 740 milliards. Elle sera de 3 000 milliards en fin d’année.

Le Figaro économique nous rappelle que 2 740 milliards, cela représente 548 porte-avions à 5 milliards l’unité. Le coût d’un porte-avions, c’est ce que dépense la France pour accueillir chaque année ses MNA et pour soigner les sans-papiers et les migrants.

L’immigration nous ruine depuis des décennies.

En trois mois, la dette publique vient d’augmenter de 90 milliards, soit le coût de 18 porte-avions. Cessez de mentir aux Français. Notre armée est délabrée.

J’ai servi dans l’armée de l’air quand elle comprenait 100 000 hommes et alignait 450 avions de combat. Ces chiffres ont été divisés par deux !

Un PA ayant une vie de 40 ans, la France n’est même pas capable de financer un frère jumeau du Charles de Gaulle, pour assurer la permanence opérationnelle d’un groupe aéronaval. Un véritable scandale quand la France rayonne sur toutes les mers du globe.

Il n’y a en réalité aucune volonté de la part d’Emmanuel Macron de redonner à la France le rang militaire qu’elle avait en 1960.

Cette LPM sert uniquement à maintenir sous perfusion notre industrie de l’armement et à conserver notre savoir-faire industriel. Mais notre armée est incapable de répondre à un conflit majeur.

On voit ses incroyables lacunes au Sahel, où ne sont engagés que 5 000 hommes qui manquent de tout ! Nous devrions être capables d’engager 30 000 hommes n’importe où dans le monde, avec tous les matériels modernes qui les accompagnent. C’est cela une armée moderne.

Les dizaines de milliards engloutis dans l’immigration seraient plus utiles à nos soldats !

Les pays capables de construire un avion de combat polyvalent ou un sous-marin nucléaire se comptent sur les doigts d’une seule main.

Et c’est bien pour cette raison que les Allemands bataillent pour que Dassault leur cède tous ses brevets pour construire l’avion de combat futur en commun. Si nous leur cédons ce transfert technologique, c’est toute notre industrie de l’armement qui en pâtira.

C’est le seul domaine, avec le nucléaire, où la France conserve quelques atouts maîtres. Ne les bradons pas.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print

57 Commentaires

  1. Tiens ? Pas encore de article sur la déroute du RN ? Trop douloureux pt être…donc on noie le poisson avec autre chose.

    • Déroute ou victoire à la Pyrrhus compte tenu des abstentions et du besoin de nos concitoyens de sortir au soleil ?.

    • Trop douloureux ?
      Apparemment ça tirait plutôt à vue sur le RN.
      Maintenant le boulot est fait, donc on passe à autre chose, en attendant un nouveau matraquage pour les présidentielles au profit des zemmoristes, villiéristes, philippistes, gnangnanistes, généralistes, ce qui profitera une fois de plus à l’un des traîtres que nous subissons depuis des décennies.
      Toujours la même musique tant appréciée des franchouillards.

    • L’art et la manière de détourner un sujet pour un autre quand un olsen n’a rien à dire. Petit chenapan va !

    • Ce qui est douloureux c’est de voir que ceux qui ont amené par leurs votes la France dans cet état de grande déliquescence votent et revotent encore pour ceux qui font tant de mal à notre pays. Ils font entrer des millions d’ennemis de la France, ils ostracisent ceux qui essayent de la défendre et persécutent ceux qui dénoncent les méfaits que nous subissons. Il y a atteinte grave à la vraie démocratie dont nous avons besoin et à laquelle nous avons droit.

      • La défaite d’un R.N pro-mosquées ne risque pas d’être douloureuse; Au contraire. MLP s’y est employée elle-même dès 2018. L’élection de Macron en 2017, due aux organisations islamiques, est ce qui a fait croire à MLP que l’islam pouvait être compatible avec la république, et a fait fuir des Philippot, des Massiha. La déroute du R.N actée par le RN n’a aucun poisson à noyer. Des inquiétudes: Marine victime d’un AVC?

  2. Un 14 juillet de routine ou un 14 juillet explosif, l’option est dans le camp des partisans des récentes tribunes médiatiques restées sans lendemain.

    Militaires, combien êtes-vous encore à commencer à cirer vos pompes et pendre vos marques pour plaire à votre chef suprême Macron et sa cour de parlementaires à sa botte invitée au pince-fesses de l’après-midi du 14 juillet.

    Alors, soyez rigolos pour une fois, créez-nous un 14 juillet 2021 inoubliable. Avec un feu d’artifice en plein jour en direction des tribunes. Histoire de nous rappeler que vous défendez la France et non la République de la décadence.

  3. Si la France est attaquée, en trois jours l’ennemi est à Paris, et le gouvernement à Vichy!

  4. déja l’armée francaise n’appartient pas a ce pouvoir de minables mais au peuple francais,et macron aurai été bon notre armée n’aurait pas été obligée de « partir » du Mali,remplacée par un groupe militaire russe WAGNER ( société militaire privée russe ayant recours au mercenariat) Des consultants du groupe russe Wagner ont été vus à Bamako, la capitale du Mali, rapporte l’Agence France Presse.Décidément ce gouvernement ne sait rien faire,tant que macron sera a la téte de la France nous resteront faibles a tout niveaux aux yeux du monde entier,déja un president giflé en public est bien le signe d’abaissement.

  5. Mme La ministre de la Défense, veuillez lire et écouter ceci :
    Le Général Lecointre a lâché ses frères d’armes – Le Zoom – Colonel Jacques Hogard – TVL
    https://www.youtube.com/watch?v=vDPTkxXBqj8&t=131s
    Nous sommes comme la Yougoslavie, ce pays en plein délitement qui a fini par se saborder par éclatement
    Il n’y eu aucune prise en compte de cette récente expression spontanée et angoissée des militaires de la situation réelle de délitement de la France, et devant laquelle personne ne fait rien, mais au contraire répression
    Le général met en cause de la fonction de CEMAT, chef politico-militaire et soutient la réaction du père Kalka :

  6. Mais pour qu’est ce qu’elle se prend elle, avec son air condescendant, baignant dans un infect mépris ?
    Elle joue à quoi, au bidasse ?
    Et dire que ces gens ont encore de l’avenir au détriment du notre au regard des résultats des élections départementales et régionales, il y a vraiment de quoi être écœurés.

  7. Attention aux comparaisons trompeuses.
    Les dépenses militaires des grands pays ont diminué fortement depuis la fin des années 50.
    Quand le Général de Gaulle est arrivé au pouvoir, le budget militaire des USA, était aux alentours de 10% contre 3% aujourd’hui

  8. Bravo!
    J’aurais aimé (par exemple) des catamarans militaires,et j’ai vu le lcat par hazard,je me suis dit  »super » la Marine y a pensé aussi.
    Sauf que les photos que j’ai vues datent…et que le projet a semble-t-il été annulé.
    En mission pour des drônes il aurait été génial
    Multifonctions,modulable.
    J’aimerais un projet comme ça avec plus d’envergure capable de recevoir un micro sous-marin par dessous.
    SI LA FRANCE ne se réveille pas elle va être dans la merde,regardez la turquie enfler et s’allier au pakistan…
    RÉVEIL ET ACTION
    Augmentez-moi les budgets.
    Merci.

  9. Le COTAM (transport militaire) etant sous equipe, le ministere de la defense a du faire appel a la Russie pour transporter du materiel fe metropole au Sahel. Mais les Russes envoie la facture.

    • On le sait tous: les Antonov russo-ukrainiens emportant le matériel lourd pour l’Afrique démarrent de l’aéroport de Châteauroux-Déols

  10. Plus besoin d’armée, nous seront bientôt sous la protection du prophète.

    • À petit:
      Et du vaccin, si cher à Jacques Guillemain.

  11. Ministre de la Défense : occupez vous des vrais criminels :
    Tous les noms français balancés par la Team fsociety sur sur la pédophilie on trouve des politiciens,couturiers,banquier ROTHCHILD,journalistes, etc..DANS LE CARNET de Jeffrey EPSTEIN pour la pédophilie ! Pour tout savoir cliquez le lien :
    https://youtu.be/VXYmcjDTGlw

  12. et qui plus est c’est vrai quand des millions et des millions d’ennemis
    sont à l’intérieur du pays et qui n’attendent que le feu vert d’Allah ou sa voix
    pour passer à l’action ou/et à l’acte en France et contre les Français !

  13. Bravo Jacques Guillemain, Vous enfoncez le clou là où il faut. Il y a six ans, R. Menard organisait à Beziers au Palais des congrès un congrès avec des gens très intéressants, en commissions: armée, éducation, média et communication, etc. L’entrée était libre et j’y ai assisté un jour et demi.J’ai assisté à la commission de « l’armée » (la défense?), c’était déjà le constat misérabiliste à l’époque, par des officiers, des militaires de toutes armes actifs ou retraités. Budget misérable prévu en loi de finances. Parc automobile et aéronautique dévasté, bricolages pour le minimum de sécurité, manque de gens qualifiés, formation au minimum et pas un rond. Comme vous.le dites tout part à l’immigration.Pauvre type qui ne sait faire que( zizi ) panpan avec ses ta….zes bronzés.

  14. Cette conne n’est capable que de demander des sanctions et des juridictions d’exception contre les militaires un peu remuants… Elle ne connais rien du métier des armes !

  15. @ Jacsues Guillemain
    « Le coût d’un porte-avions, c’est ce que dépense la France pour accueillir chaque année ses MNA et pour soigner les sans-papiers et les migrants. » Et encore, vous n’avez pas cité les retraités battant les records de longévité touchant leurs retraites, les polygames, les faux rsa, les immigrés n’ayant jamais cotisé et touchant une meilleure retraite compensatoire que nos agriculteurs bénéficiant à ce titre de nombreuses aides sociales…
    « J’ai servi dans l’armée de l’air…(…) ». Je ne pense pas que ce soit le cas en ce qui concerne mme parly ; aussi qu’en sait-elle des besoins de l’Armée ?

  16. Un pays en voie de tiers-mondisation comme la fronce a t elle vraiment les moyens d’avoir une armée autre que celle nécessaire à la protection de micron.. ?

    De plus, avec la fabrication d’illettrés en série produits par notre « éducation antinationale », il vaut mieux éviter de les mettre à la tête des forces nucléaires style FAS , FATAC ou FOST, ils seraient bien capable de les faire péter « par erreur » sur le sol français.. tout en gueulant allah a que bar à bière, ça aurait de la gueule comme terrorisme !

    Après tout, on se fait bien assassiner à la préfecture de Paris par des islamo qui ont accès au Secret-Défonce !

  17. Parly fait partie de cette Mafia de l’ENA incompétente et cupide qui détruit la France avec application, sous la férule de son mentor. Manu1er !

  18. Il serait plus plausible que le ministre de la défense soit un homme tel que le Général Lecointre, plutôt que cette Florence Parly qui serait plus à sa place dans une nursery..

    • Tout à fait de votre avis ,,qu’elle retourne à ses casseroles et ce ministère est trop grand pour elle ..du vent madame !!!

  19. incapable, pas à la hauteur, rien ne vaut un homme pour l’armée, il aurait plus de poids et s’y connaitrait mieux que celle-ci faisant l’objet d’un parachutagemais qui se cr’oit ultra forte et supérieure

  20. Nous sommes dans la situation de l’armée française en 1939, considérée, elle, l’armée des « poilus » de 1918 comme la meilleure du monde…on connait la suite !.Notre situation militaire et financière nous mets dans la main des USA et de …l’Europe dont Macron et consorts n’ont que ce mot à la bouche : Europe, Europe mais pourtant les autres pays européens se moquent de ses incantations ! En effet nous nous épuisons et eux sont ravis et les anglais encore plus et maintenant les allemands mais ces derniers n’ont pas de dettes !

  21. Que cette fonctionnaire macronienne parle de fierté et de puissance quelle dérision ! Qui a descendu aussi bas les moyens des militaires en leur demandant toujours plus ? Alors qu’elle tape sans considération de son inutilité sur ceux qui lui montrent du doigt la déliquescence actuelle de notre armée, elle devrait démissionner comme d’ailleurs tous les connards qui gouvernent aujourd’hui.

  22. Je suis extrêment satisfait de l’effondrement, pour tout dire de la putréfaction tous azimut de la « Grande Armée Française ». Je suis content de voir que tout déconne, que cette bande de mercenaires envoyés partout pour servir l’OTAN et l’oligarchie n’a même plus de quoi mettre du gazole dans ses guimbardes ou de changer ses bottines. Il est temps que cette vieille catin tricolore qui se prend encore pour une des reines du monde en rêvant à sa grandeur d’il y a 100 ans (et encore…) finisse par râler dans le caniveau et rendre son dernier souffle. J’attends, rigolard (et fort bien préparé personnellement) que le fameux « conflit à haute intensité » arrive, pour voir la débandade générale et les excuses ronflantes des étoilés qui nous diront que « c’est pas du jeux, on devait gagner »…

      • Plus aucune considération pour la catin dépoitraillée qui nous saigne depuis des lustres au nom de ses « valeurs » mais surtout au bénéfice de ses « voleurs ». Me torcher dans un chiffon tricolore en lui souhaitant bien du plaisir avec les conséquences de ses actes ? Tous les matins mon bon monsieur, Je m’essuie sur le paillasson de l’hôtel se passe nommé « Fronsse » peuplé d’un troupeau ignare, vieilli, présomptueux et abruti qui continue à vouloir donner ses leçons au monde. Pinard et fromage OK, pour le reste feignasses et parasites sociaux par millions. Une énorme trempe bien cradingue à la mode 1940 x 10 permettra de liquider toute la merdocratie tricolore et tous les collabos rentiers de cette fosse septique. 100.000 morts sinon rien, la France de vaut strictement plus un kopeck.

  23. La République ne vaut plus rien. En conséquence les militaires, seuls garants d’une France digne de ce nom, ont bien raison de se manifester. Merci à eux.

  24. rassurez vous !

    le budget attribué à la Défense par l’Etat va quasiment doubler : d’ici à 2025, il devrait atteindre 50 milliards par an, soit une augmentation de 46% par rapport à 2018

    https://www.europe-israel.org/2021/06/larmee-francaise-accelere-la-preparation-de-ses-soldats-a-un-conflit-de-haute-intensite-nous-devons-absolument-nous-preparer-a-un-monde-plus-dangereux/

    question: pour passer à 50 milliards de budget est ce que la fermeture de quelques milliers de lits d’hôpitaux supplémentaires suffiront ?
    je ne crois pas …

  25. Excellent article. Triste réalité. Bien d’accord avec les commentaires qui expriment que Parly n’est pas à sa place.

  26. Ne pas oublier que la clique du régime est principalement formée de volailles hors sol. Cette « ministre » est une ENArque, c’est à dire une poly-incompétente cupide et calculatrice, qui fera ce qu’on lui dit à condition de la payer à vie 25.000€ par mois avec nos impots. C’est une ENArque comme tous les bandits en costards qui grouillent à la tête de la France, on dirait des poux dans une chevelure sale… Cette Parly dont le CV est éloquant peut vouloir se payer quelques briscards 2S à moustache, mais pour le reste un seul coup de feu et la voila qui glapit en s’enfuyant avec ses louboutins à la mode pour courrir plus vite. Et si finalement une bonne grosse sale et humiliante défaite militaire mettait ce régime à terre et permettait à la résistance de reconstruire ? 1945 puis 2025 ?

  27. C’est quand même une très belle femme, il faut le reconnaître. Ça n’excuse rien mais…

    • La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine; La femme qui craint l’Eternel est celle qui sera louée.
      Proverbes 31:30

      • Il vaut mieux louer une femme plutôt que se la marier…au moins on peut s en débarrasser plus facilement….je rigole..

      • Une belle femme n’a pas forcément 20 ans. Ouvrez vous un peu l’esprit, les gars. Voyez les yeux, les cheveux, l’intellect aussi..,

    • ah bon ! alors vous ne savez pas ce qu’est une belle femme et en plus c’est désobligeant de parler comme cela à ce poste là ou un autre d’ailleurs ! diriez vous d’un homme qu’il est bel homme ! l’ Gl Lecointre par exemple …

  28. Je trouve grotesque !! Qu’ on nomme une femme ministre de la défense…… Su est ce qu’ elle comprends aux armes. Aux tactiques militaires. A t elle porté le casque lourd ..?.. .Napoléon ou Bism ark auraient ils pris une gonzesse pour ce grade viril??.

  29. Déjà avant, ça me rappelle une année entre 2004 et 2008, avec un budget déjà sous-alimenté, où une certaine MAM toute fière, avait rendu 1 milliard à Bercy en fin d’année alors que la moitié des factures des industriels étaient en cours de règlement. Bien entendu, les délais de livraison des pièces détachées en a été grandement rallongé.
    Le long terme étant une chose inconnue pour nos élus, aujourd’hui on en est à 250 avions de combat dont presque un quart à un tiers sert de magasin de pièce pour les autres.
    Et c’est valable pour toutes les armées.

  30. Je m’étonne que l’auteur écrive « madame la ministre de la défense » quand il est évident que cette personne ne travaille que pour elle et se moque totalement de la réalité dont elle est déconnectée. En tous cas, elle est sur payée pour ne pas faire son métier. Ca se voit comme le nez au milieu de la figure.

  31. C’EST QUI CETTE POUFIACE MINISTRE DE LA DEFENSE DE QU’OI a T’ELLE ETE MI
    LITAIRE ???? EN TOUT CAS ANCIEN COMBATTANTS ELLE NOUS OUBLIS MACRON PREFERE DONNER AUX MIGRANTS QU’A NOUS

  32. Regardez moi cette « tronche » ; et c’est ça que le roitelet macron a mis à la tête de l’armée ? …Pas étonnant que la France est la risée du monde .

  33. …, mais qu’est-ce qu’elle fait là ,… Patrick Lévy. (056323529)

Les commentaires sont fermés.