Mali : coup de force de la junte militaire, la France a eu tout faux

Mali : l'armée et la force française Barkhane «neutralisent» 15 djihadistes présumés - Le Parisien

À Bamako, les militaires ont chassé du pouvoir les autorités politiques de transition qui leur déplaisaient. Paris ne contrôle plus rien.

https://www.lefigaro.fr/international/nouveau-coup-de-force-de-la-junte-au-mali-20210525

Dans ces conditions, faut-il encore assurer la protection d’un pays dont l’homme fort, le colonel Assimi  Goïta, n’a que faire des volontés de la France ?

Non contents d’avoir chassé du pouvoir le Président Ibrahim Boubacar Keita, IBK,  en août 2020, les putschistes viennent d’arrêter le Président de transition Bah N’daw et son Premier ministre.

Les raisons de ce « coup d’État dans le coup d’État » ?

Le nouveau gouvernement était moins acquis aux putschistes et plus enclin à respecter le délai de 18 mois, imposé par la communauté internationale pour redonner le pouvoir aux civils.

Le colonel Goïta, qui ne semble guère pressé de quitter le pouvoir, a donc accusé le président Bah N’daw d’avoir saboté la transition.

Comme en 2020, quand le corrompu IBK avait été déboulonné, la France n’a rien vu venir.

C’est d’autant plus regrettable que les putschistes veulent négocier avec les jihadistes que combattent nos soldats depuis 2013 !

On voit mal comment la France peut continuer la guerre contre les jihadistes si elle ne contrôle pas les militaires maliens.

Il n’y aura pas de stabilisation du pays sans solution politique, laquelle est plutôt mal partie.

Depuis 2013, c’est l’enlisement et les jihadistes contrôlent les 2/3 du pays. Le Burkina Faso et le Niger, pays voisins, sont menacés.

Et ce ne sont pas les condamnations des Nations unies ou les coups de gueule de Macron et de Le Drian qui changeront la donne. Les putschistes ne vont pas lâcher le gâteau de sitôt.

D’ailleurs, au Tchad, le fils d’Idriss Déby semble fort bien s’accommoder du pouvoir à la suite de son père, tué dans une opération contre les rebelles.

L’Afrique aux mains des militaires, rien de bien nouveau dans ce continent en ébullition permanente, où se sont succédé une bonne centaine de coups d’État depuis l’Indépendance.

Mais comment Macron peut-il maintenir la force Barkhane au Sahel, si les putschistes veulent négocier avec les jihadistes que nos soldats combattent ?

L’Europe ne nous a jamais aidés. Il faudrait 50 000 hommes pour pacifier le Sahel. Nous en avons dix fois moins.

Mettons un terme à ce désastre. L’Afrique n’a qu’une obsession. Retourner à ses démons de l’ère précoloniale.

51 de nos soldats sont morts au Sahel depuis 2013, date de l’opération Serval. Notre enlisement ne règlera rien.

En 20 ans, les Américains n’ont pas réussi à pacifier l’Afghanistan avec une coalition de 140 000 hommes et une supériorité technologique écrasante face aux talibans, comment nos 5 000 soldats sous-équipés pourraient-ils pacifier un territoire aussi vaste que l’Europe ?

Sans une aide massive de l’UE, avec de nombreuses troupes de combat et pas seulement une aide logistique, c’est mission impossible.

Rapatrions nos soldats. Les putschistes de Bamako ne soutiennent pas leur guerre contre les islamistes.

Jacques Guillemain

image_pdf
0
0

43 Commentaires

  1. C’est vrai, face à ces cornichons du mali, qui préfèrent s’arranger avec leur ennemi et continuer à s’entretuer depuis 1000ans,rapatrions nos forces on en a besoin ici, qui ce continent se démerde, s’ils veulent commercer avec pas problème, chacun chez soit, ça fera encore et tounours des houtous et des toutsis, en plus gros nombre, salut a tous 👎

  2. je l’ai déjà dis , il faut quitter l’Afrique qui nous coûte cher en vie et en pognon et renvoyer les noirs chez eux !

  3. Partons tout de suite, et ils ne tarderont pas à nous regretter.
    ET installons les militaires de retour dans le 93, ils auront vite fait de rétablir l’ordre et la sécurité pour le bonheur de tous les Français de souche.

  4. Tous les maliens sur le sol français : retour au bled.
    Plus un seul ne rentre.

  5. ..et surtout..retournons leur au plus vite..tous leurs ressortissants qui viennent polluer l’air, ici, en France..
    Que ces lâches aillent régler leurs problèmes, bosser pour leur pays..
    Et rapatrions nos soldats..fermons définitivement nos frontières à l’immigration..

  6. Qu’est-ce que la France fait encore au Mali, c’est ce que j’aimerais savoir?

  7. Serait ce l’effet kiss-cool du voyage de notre Castafiore élyséenne et du concert qu’elle a donné sur place ?

  8. Laissons l’ Afrique a ses guerres tribales,rappelons nos soldats,et fermons nos frontières à toute immigration illégale provenant de ce continent maudit.Puisque les pays africains ont choisi l’indépendance,qu’ils en payent le prix.Qu’ils se demerdent!

    • «  »à toute immigration illégale «  », c’est fou de penser qu’un simple décret pourrait rendre toute immigration passé ou future totalement légale ! Ca a déjà été fait il y a longtemps…

  9. si vraiment une guerre civile se prépare, ilserai temps de rapatrier nos soldats, croyez moi ils servirons un peu plus pour le territoire national, avec toute la lie qui foisonne sur notre pays

  10. Commençons par réexpédier TOUT les lâches qui se barrent de leur pays au lieu de le défendre. Ras le bol d’engraisser, de loger et de donner des formations à des trouillards qui viennent se réfugier en France pendant que Macron et sa clique envoient NOS SOLDATS se faire tuer pour des gens qui les détestent et BRÛLENT le drapeau français ! Le comble, Macron est parti là bas pour y mettre bon ordre alors qu’il est INCAPABLE de combattre la racaille, les dealeurs et les assassins en France. Que Macron balaye devant sa porte avant d’aller donner des leçons aux autres !

    • La  » République  » et ses « valeurs » sont l’arsenic qui détruit la France. La République est le régime politique qui, par essence, détruira à terme la population autochtone, puisque par le vote  » démocratique  » ( ou la proportion des étrangers deviendra de plus en plus écrasante ) nous sommes condamnés à disparaître en douceur. Pas besoin de sortir de Polytechnique pour s’en rendre compte. Hélas, trois fois hélas… Il n’y aura de salut que par les Patriotes eux-mêmes. Attendre l’homme providentiel est une erreur fondamentale. « Aide-toi et le Ciel t’aidera « . Le salut passe par nous-mêmes; c’est-à-dire par un individu multiplié par 1000, 10000, 100000 ou encore plus. Cela suppose un changement presque culturel. Mais sommes-nous prêts à tenter ce que certains qualifieraient d’impossible ??

  11. Peut on savoir ou se douter de qui est derrière ces militaires ? Après le Tchad et l’élimination du chef de l’Etat, certains comme toujours souvent alliés soit disant, nous taillent des croupières pour prendre la place. Mais c’est tellement historique que ça ne surprend plus personne.

  12. C’est peut-être le bon moment d’y envoyer les traoré et autres grands patriotes quémander un ministère. Eux qui soutiennent venir d’un pays merveilleux comparé à l’horrible France raciste.

    • bien dit l ami c est aussi simple que cela avec ce que l on a en france quelle guerre en perspective ……la france pourrait peut etre vendre des armes …???..

  13. A l’Afrique francophone il faut un électrochoc. On rembarque et on le fait savoir. De toute façon ce dont nous avons besoin nous l’achèteront quel qu’en soit le prix à l’homme fort du moment !.Les africains livrés à eux mêmes seront aussi invités à quitter la France car leur pays, si cher à leurs yeux, sera totalement indépendant et aidé par les chinois qui les noieront sous les subventions diverses au prix de leurs ressources et libertés. Mais bon, ce ne sera plus les blancs ! Ouf ! Enfin libre et indépendants totalement. Nous nous ferons des économies et pourrons nous recentrer sur nos propres problèmes !Parions que rapidement nos anciennes colonies viendront quémander quelques aides et soutiens !

  14. Nos militaires meurent la bas ….mais nous accueillons à bras ouverts …ces envahisseurs …ou est la raison dans ce système ?pour moi et je signe « c’est honteux « 

  15. Virer les déserteurs Maliens de France est une priorité, y compris ceux qui bossent au… noir dans les sociétés privées qui contrôlent l’accès à… l’Ecole de Guerre. Bon, maintenant un retrait même la queue entre les jambes, ça se prépare. J’ai eu l’occasion de voir une émission sur i24 où deux colonels s’exprimaient sur le retrait de Tsahal du Liban : ils y ont laissé des plumes.

  16. Il me semble que l’objectif français est d’éviter la contagion islamique d’une part et d’autre part d’éviter la création d’ un Etat islamique qui aurait dans les mains des pouvoirs de nuisance extraordinaire capable de porter la guerre en Europe par des bombardements de missiles longue distance…. Voir israel qui voit les bombes aller de plus en plus loin dans son territoire.

    • l objectif de eviter la » contagion islamique » c est pour rire …..l islam regne en france..et en europe . au cas ou vous ne vous en seriez pas rendu compte que va faire la france en afrique assurement pas ce que vous pensez ….

    • Pour ce qui concerne la contagion islamique, je pense qu’il faudrait laisser le travail aux algériens qui sont aux premières loges. Ils changeront peut être les paroles de leur hymne national qui dit que la France est son éternel ennemi…Nos soldats ont autre chose à faire ici dans nos murs. Evidemment, certains milliardaires vont y perdre des plumes, mais c’est la vie.

    • Bombardements par missiles longue portée? En retour on vitrifie ces abrutis et on n’en parle plus.

  17. Que la France réalise le voeu de sopo le responsable de sos racisme : le Mali aux Maliens et, en prime, remigration pour lui permettre, à lui et à ses semblables, de défendre leur pays bien-aimé et interdiction aux Maliens de venir en France afin qu’ils puissent contribuer à la richesse du Mali et la France contribuer à la sauvegarde de la vie de nos soldats.

    • Les forces vives maliennes sont en France ainsi que les forces algériennes, c’est dommage pour l’intégrité de leurs pays respectifs.

  18. Echangeons nos 5000 soldats contre les 80 000 Maliens vivant en France!

    • Curieusement s’ils manifestent dans Paris ils ne sont pas vraiment pressés d’aller se soumettre aux nouveaux maitres du Mali !

  19. qu’on les laisse faire leurs affaires
    que la france rapatrie ses militaires qui se font trouer la peau pour ces militaires de salon !
    l’indochine puis l’algérie ne laur a pas servi d’exemple, ils étaient envoyés pour sauver la patrie!
    beyrouth, l’afghanistan, aujourd’hui le sahel, envoyés pour sauver la civilisation!!!
    rien de changé chez nos zélites

  20. La France doit envoyer Hollande et Caseneuve dans le désert malien pour combattre les terroristes. Ils ont une grande expérience de la lutte anti-terreur ! Hollande n’a -t- il pas vécu de longues années avec Valérie Rottweiler !

    • Il leur faut aussi un ordonnance. Je verrais bien BHL ou Attali.

      • Non Attali doit rester en France, au pilori attaché sur l’obélisque.

  21. Cela illustre la débâcle du clan mondialiste. Partout, le monde est en passe d’être libéré. En Afrique, ça se voit car les coups d’état ne dépareillent pas dans le paysage politique local. En Europe le combat est plus subtil ; l’amélioration sur le plan « sanitaire », c’est l’incapacité de l’Etat-profond à entretenir plus longtemps la bouffonnerie de la vraie-fausse pandémie de covid-19, notamment parce que de nombreux responsables ont été arrêtés et sont contraints par leurs armées respectives de faire tout le contraire de ce qui était prévu par le Plan du Great Reset du Forum Economique Mondial (dont le rassemblement à Singapour a été annulé). A l’heure actuelle, je suis certain qu’Emmanuel Macron n’est plus libre de ses faits et gestes. L’armée dirige, comme aux USA depuis janvier.

  22. Tout est bidonné et on n’a rien à faire au Mali ni ailleurs en Afrique ! les problèmes sont ici en France ! ( cf la lettre des militaires eux même)

    • exact q uon nous rammene nos 5000 soldats on va en avoir besoin et q uon renvoie les maliens dans leur pays combattre ……la france q uil detestent

      • Qui les renverra chez eux ? Micron ? Ne comptons pas là dessus. C’est tout le contraire qui est en train de se passer, puisqu’un accord secret a été passé, du temps de Sarko, entre nos zélites autoproclamées pour « accueillir » en Europe quelques 50 millions d’Africains censés nous enrichir par le métissage et payer nos retraites, du fait de la baisse démographique des français de souche.
        Ceux qui croient encore que nos « gouvernants » sont là pour agir dans l’intérêt de la Nation et des Français, ont quelques leçons de retard.

    • Les soldats français n’ont rien à faire au Mali ni ailleurs en Afrique… Oui, mais MACRON , le chef des armées, A PEUR de l’armée et c’est pour de faux prétextes ( la lutte contre le terrorisme ) qu’il préfère l’envoyer loin du pays.

  23. Il y a une règle que connaissent bien ceux qui ont vécu dans un pays arabe :
    NE JAMAIS SE MELER DES HISTOIRES ARBES
    Ils sauront très bien s’entre tuer !!

  24. La réponse est simple puisque la France était censée débarrasser le territoire dirigé par l’ancien président des islamistes, celui ci n’étant plus au pouvoir le contrat n’existe plus.

  25. Qu’ils reviennent tous en France, nos militaires n’ont rien à foutre dans ce bled de merde, trop de courageux soldats sont tombés pour rien !
    Alors qu’en France la vermine islamisée du mali saccage, brûle, viole, vole, assassine en toute impunité !
    C’est ici que nos soldats devraient être, à combattre l’islamisme, nous les patriotes serions heureux de les y aider,
    même si beaucoup d’entre nous sont déjà dans un âge avancé mais notre haine et notre rage notre amour pour notre pays forgent nos convictions !!!

  26. Jacques, la fin de ton article a tout dit, en tant que conclusion !!

    Laissons-les se démerder entre eux, rapatrions nos hommes, et VIRONS ces CONNARDS de maliens installés en France, au lieu d’aller défendre leur pays !!

    D’autant que, comme l’a très bien signalé, et plus d’une fois, notre Eric ZEMMOUR national, les maliens nous détestent, nous haïssent de plus en plus, et n’en ont rien à foutre que 51 militaires français soient morts pour ces connards-là !!!

    Article qui résume très bien la situation du Mali, situation du reste assez semblable à celles de la plupart de ces pays d’afwic, tant politiquement que socialement parlant !!!

    Après tout, les chinois ont pris la relève, qu’ils se démerdent donc avec les afwicains !!! mais là,vu la force militaire des premiers …

Les commentaires sont fermés.