Mali : Hommage à nos soldats, honte à nos chefs !

Publié le 3 janvier 2021 - par - 46 commentaires - 2 292 vues
Traduire la page en :

Entre la météo et les dernières nouvelles du front du Covid, on apprend régulièrement qu’au Mali, de jeunes Français perdent la vie dans le combat, contre le terrorisme selon la version officielle, en fait contre les islamistes dont les frères sont accueillis chez nous. Evidemment le président et la ministre des armées expriment réglementairement leur émotion, tout en préparant j’imagine leur tenue pour aller s’incliner sur les cercueils des nôtres tombés si loin.

Que nos soldats risquent leur vie pour la protection des Français n’est en soi pas scandaleux. C’est leur raison d’être. Ce qui l’est dans cette affaire, c’est que le sens de leur sacrifice n’est plus discernable.

Je n’ose penser que les derniers ont peut-être été tués par ceux-là même que M. Macron a consenti à libérer pour « récupérer » l’apostat Sophie (pardon, Mariam) Pétronin il y a peu. Pourtant comment ne pas l’imaginer ? Comment ne pas se rappeler une fois de plus que pendant que nous risquons la vie des nôtres au Mali, 80.000 Maliens vivent chez nous, tranquilles, accueillis au seul mérite d’être des déserteurs ayant fui leur propre pays en guerre. La famille de bandits Traoré ne serait-elle pas mieux à défendre « ses valeurs » là-bas plutôt que subir la « tyrannie blanche » ici ? Comment ne pas imaginer le désarroi, l’inquiétude de nos soldats luttant là-bas, alors qu’ils ne sont même pas rassurés sur la sécurité de leurs familles ici parce que le chef qui les exhorte au combat contre la vague islamique africaine est incapable d’endiguer l’invasion des mêmes chez nous et d’assurer la sécurité des quartiers où vivent leurs familles ?

Que fait-on encore là-bas ? Chaque fois qu’un de nos soldats tombe on ne peut s’empêcher de se poser la question. Peut-on apercevoir la lumière au bout du tunnel quand on ne connait même pas le but de guerre ?

En décembre 2019, en déplacement au Mali avec le président de la république, le CEMA actuel (général Lecointre) a déclaré au sujet de notre engagement au sahel:
«Nous sommes ici pour assurer notre sécurité pour les 30 ans qui viennent» […] « car si nous laissons le chaos s’installer, les États sahéliens vont s’effondrer sur eux-mêmes, laisser la place à l’État islamique, ce qui provoquera une pression migratoire sur l’Europe, avec tous les risques populistes que cela entraînera ».

Je voudrais pouvoir oublier ses derniers mots qui sont une prise de position politique qu’on n’attend pas d’un soldat. Doit-on penser que pour lui, le principal objectif final de notre action au sahel, est la lutte contre le populisme en Europe, qui nait justement, en grande partie, d’une immigration massive qu’on tolère? Il ne devait pas donner ce quitus courtisan à un président égaré.
Peut-on raisonnablement penser que la pression migratoire subie, consentie, actuellement chez nous, qui n’est que l’avant-garde de la déferlante africaine à venir, sera contenue par cette unique « légion » à la romaine engagée sur un territoire grand comme huit fois la France, où se mène une guerre de nomades sans cesse à recommencer ; avec des alliés européens presque absents, et des alliés locaux dont la médiocrité militaire semble sans remède.

Le CEMA dit chercher la sécurité en France pour les 30 ans à venir. Pour l’instant la seule perspective c’est un enlisement de 30 ans qui ne protégera in fine rien du tout.
Bien sûr on peut se réjouir de nos succès sur place ; autant de « salopards » en moins. Bien sûr notre retrait aggravera la situation locale. Mais les moyens engagés sont dérisoires, ne nous permettent pas d’envisager, à nous seuls, une issue heureuse d’un conflit dont d’ailleurs l’impact sur notre situation intérieure n’est guère appréciable compte tenu de l’absence de véritable volonté de défense du pré carré national. Le sacrifice des nôtres en Afrique sert de caution à un état qui, à travers ses présidents successifs, veut nous faire croire qu’il défend la France et les Français.
La citadelle est assiégée, déjà envahie, les murailles s’écroulent, pendant que nos soldats sont engagés au loin dans une lutte sans espoir de succès final.

Le donjon risque de céder, il faut rameuter les troupes.

Général Roland Dubois

Print Friendly, PDF & Email

Riposte Laïque vous offre la possibilité de réagir à ses articles sur une période de 7 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires injurieux ou diffamants envers les auteurs d'articles ou les autres commentateurs.
  • La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de langage ordurier ou scatologique, y compris dans les pseudos
  • Pas de commentaires en majuscules uniquement.
  • Il est rappelé que le contenu d'un commentaire peut engager la responsabilité civile ou pénale de son auteur

Notifiez de
a.hourquetted'arre

Les Africains se prendront en charge quand on arrêtera de les prendre pour des enfants!!!

kabout

nos chefs ? quels chefs ? macron s’est fait insulter par erdogan et il n’a méme pas bronché ! macron la morte-couille quand a parly….que fait-elle la ?

Mörback

Hommage
Etymologie : Bourguig. … homenagem ; ital. omaggio ; du bas-latin hominaticum (dans un texte de l’an 1035), de homo, hominis, homme, parce que celui qui faisait hommage devenait l’homme du seigneur……Homme ???, ouai….je vois….))

Theodore

Je n’ose penser que les derniers ont peut-être été tués par ceux-là même que M. Macron a
consenti à libérer pour « récupérer » l’apostat Sophie (pardon, Mariam) Pétronin / dixit

Si ! si ! si ! vous pouvez penser…! Ca coute pas grand chose de penser.

En tous les cas moi je le pense, je l ai deja écrit par le passe ( avec un talent de devin ) , et je l assume…
Nous sommes en plus d etre ” dirige” par un sadique, dirige par un masochiste…( enfin pas pour lui, pour les autres qui subissent )

emile 2

il est à craindre que ces morts ne servent à rien….
le Mali est divisé en gros…( car rien est simple en afrique et tout est ethnique ) entre les touaregs au nord , les noirs au sud…
ils ne s’entendrons jamais
la seule solution est de diviser le Mali en deux états
une fois cela réalisé les touaregs foutront dehors les islamistes
si on ne joue pas cette carte là , nos morts l’auront été pour rien

evain

La seule solution et de laisser ce monde dans sa merde noire…..

L BÉRA

Général 2E (Et pas 2s!)
Votre indignation justifiée, est directement liée aux “missions” fixées par les exécutifs à nos Armées, sur ordre du NATO (et pas de l’OTAN) pour servir la “pax americana”!
À la France l’Afrique, aux US la guerre contre la Russie, et aussi contre la Chine.
À la Turquie islamisée ((qui partage les secrets du NATO!) la guerre contre la Grèce (pourtant in ze iourope!), contre l’Arménie, contre la Syrie et le Kurdistan souverain, contre l’Irak… enfin contre TOUT ce qui est CONTRE l’islam. Curieux marché des US!
Faut-il continuer à accepter que les US fassent la guerre par nations-croupions interposées, là où ça les arrange?
Poser la question, c’est y répondre. Mais comment, mon Général ?

L BÉRA

Général 2E (Et pas 2s!)
Votre indignation justifiée, est directement liée aux “missions” fixées par les exécutifs à nos Armées, sur ordre du NATO (et pas de l’OTAN) pour servir la “pax americana”!
À la France l’Afrique, aux US la guerre contre la Russie, et aussi contre la Chine.
À la Turquie islamisée ((qui partage les secrets du NATO!) la guerre contre la Grèce (pourtant en ze iourope!), contre l’Arménie, contre la Syrie et le kurdistan souverain, contre l’Irak… enfin contre TOUT ce qui est CONTRE l’islam. Curieux marché des US!
Faut-il continuer à accepter que les US fassent la guerre par nations-croupions interposées, là où ça les arrange?
Poser la question, c’est y répondre. Mais comment, mon Général ,

POLYEUCTE

L’Ignominie est à son comble lorsque Macron dit “Ils sont morts pour la France ”
NON ! Ils sont morts pour le Mali !
“Nos” maliens comptent nos morts !
“Honni soit qui Mali pense” !

Rahuel

Bonjour à tous. Dans les Armées comme ailleurs, la première des valeurs à respecter, la pierre angulaire incontournable pour qui veut se targuer d’être un Chef : La Valeur de l’Exemple !! Alors, le Chef suprême des Armées de la France devrait commencer par là : 1/ en respectant les règlements militaires qui lui interdisaient de traiter le Gal de Villiers en public comme il l’a fait !
2/ en défendant la Nation ( Territoire + Peuple) contre toute ingérence et/ou envahissement étranger .
Populisme ? Si défendre son Pays jusqu’au sacrifice suprême contre des “envahisseurs” c’est du populisme, alors nous sommes des millions à être populistes ! Le petit cheffaillon incompétent et arrogant qui se pavane tant a du soucis à se faire!
Belle journée à tous.

wika

Zoom avec Ernest Tigori : il faut sortir l’Europe de la repentance et l’Afrique de l’infantilisme :
https://www.youtube.com/watch?v=GicYKkchZng

Laurent Barre

Il faut que tous les Maliens qui habitent en France, quels qu’ils soient retournent chez eux définitivement et qu’ils retournent chez eux défendre leur pays et non à se planquer en France. Nos soldats pourront renter chez eux.

André Piscione

Vous avez tout à fait raison ; au lieu de foutre la merde chez nous ; q’ils retournent participer à la création de leurs ambitions nationales Malheureusement pour nous ; leurs ambitions c’est les allocs ,la sécu et pour cela, ils sont prêts à se battre

ricco

Il vivent leur islam peinards en France, le sentiment patriotique est assez peu répandu chez les africains.

evain

Le général Dubois c’est un malin …C’est dingue le nombre d’officiers qui attendent de sortir de l’armée pour nous étaler leurs états d’âmes ,faire la morale et parler d’honneur…
Quel salaire ou plutôt rente touche ce rebelle à la retraite?

ADLER

Excellent article. Ce qui me met en colère c’est la libération des islamistes qui sont peut être les assassins de nos militaires. Egalement les 80 000 maliens qui déambuent dans nos rues prêts à tout. Et tout ca à cause de décisions mortifères par un adolescent qui se prend pour un président.

DEPALRAC

Nos vaillants soldats ne se battent pas contre les djihadistes mais pour protéger les intérêts économiques de la France AU SAHEL (Uranium, pétrole, or – le mali est le 3e producteur d’or..!) Un écran de fumée pour gogos.

evain

Ce ne sont pas des intérêts Français DELPALRAC arrêtez de colporter des bêtises. Les fonds de pensions étrangers sont les vrais propriétaires de ces grosses entreprises. Renseignez vous un peu, soyez sérieux merci!

Karibou

Tous ces hommes soldats sous officiers officiers morts au Mali ou ailleurs ne sont pas morts pour la France mais PAR la France .
Le djihâdisme se combat sur l’ensemble du territoire français et non au Sahel où les gouvernements de ces pays du Sahel se moquent ouvertement de nous voire nous haïssent
Les sahéliens et notamment les maliens qui se réfugient par lâcheté en France et qui sont en âge de combattre doivent être formés et renvoyés au Mali combattre pour leur pays, ce serait une condition non négociable avec le gouvernement malien pour maintenir une présence française limitée à l’instruction d’une armée malienne et ne plus participer à des engagements avec les terroristes .

josh

Déployer nos forces armées à nos frontières pour stopper le flot, dans les quartiers pour prêter main forte à la police débordée et y restaurer un semblant d’ordre, utiliser notre marine en méditerranée pour bloquer et décourager les trafics de migrants, supprimer mes aides aux migrants ainsi que celles qui sont allouées aux associations d’aide aux migrants, stopper le regroupement familial et expulser tous les délinquants étrangers.
Bref SE FAIRE RESPECTER
En clair, faire toutes choses que Macron ne fera jamais, et que les Français, peuple décadent s’il en est, n’exigeront jamais que leurs dirigeants mettent en oeuvre de peur de voir leurs retraites baisser, leurs acquis peut être remis en cause.

André navarre

Josh, très bonne analyse, pas la penne d,en dire plus

evain

Très,très mauvaise analyse, un immigré entré illégalement en France(même européen) que ce soit en 1960 ou demain matin, une balle dans la nuque!
Un immigré qu’il soit Européen ou extra-européen qui commet un crime de sang ou récidiviste, une balle dans la nuque!
Un patron qui embauche ne serait-ce qu’un seul travailleur détaché ou une association d’aide au parasite allogène, une balle dans la nuque!
Bref L’EPURATION ETHNIQUE!
En clair, une position que la droite identitaire saucisson pinard complétement à la ramasse n’appliquera jamais.
Nous sommes à un stade ou seules des méthodes expéditives nous sauverons collectivement.

Viktor

Merci Mon Général pour l’analyse de cette situation qui hélas va aller en s’aggravant. Il devient urgent que le redéploiement de nos forces armées se fasse, au regard des priorités.
Outre les généraux Martinez, de Villiers, Piquemal et d’autres, on aimerait voir un peu plus de généraux (2s) vous suivre pour sauver la France avant qu’il ne soit trop tard.
Rappelons les effectifs des officiers généraux en 2ème section en 2007, soit 5571 (source Cour des comptes 2012) . A ce jour l’effectifs n’a certainement guère varié.
Votre intervention ici Mon Général n’a que plus de valeur et de courage.
Avec mes respects.

evain

Tu racontes vraiment de la merd”.” .Ces généraux dont tu parles attendent sagement d’être en fin de carrière ou à la retraite pour verser des larmes de crocodiles . Ils ne sont pas crédible!!!

Anne-Marie G

Macron a été mis au pouvoir par les manoeuvres de l’oligarchie mondialiste dont il est très proche, par une sorte de coup d’état médiatico-judiciaire qui a orchestré la chute de son rival et assuré sa promotion. Depuis, il n’a cessé de tenir les frontières ouvertes même au pic de la pandémie. Il ne cesse de mentir effrontément, sachant que les medias, propriétés des oligarques le soutiendront inconditionnellement. On sait que beaucoup de généraux de l’armée sont introduit dans toutes sortes d’instances internationales et d’amitié avec la Chine, préparant la gouvernance mondiale en douce. La vérité est que la doctrine cachée de l’armée est qu’elle n’est qu’une armée mercenaire et non plus nationale et ce depuis quelques décennies, depuis l’UE.

André navarre

OK mais qui a votè Macron au segond tour, ce n,est pas tout ces petits partis de merde qui ne representent rien ?, ce reunir contre Marine, faut pas se plaindre, continuez de cette façon et Macron sera rèèlu

RODRIGUE

Il ne sera jamais réélu puisqu’il ne terminera pas son mandat ! En toute bonne logique, nous devrions être débarrassés de lui, au plus tard au printemps !
La crise économique qui arrive et ne résistera pas au 3 ème confinement sera révélée au même titre que la fausse pandémie de COVID (fausses statistiques des morts c.à.d que désormais, même un piéton écrasé et mort du COVID) ainsi que la vraie finalité des vaccins !
Tout cela va prendre une telle ampleur au printemps qu’un soulèvement de masse, jamais vu au paravent va se produire dans tout le monde occidental ! Ajoutez-y qu’il va réprimer avec la douceur digne des pires dictateurs et que la masse va tout emporter dans un déchainement de violence inouïe !
C’est ça ce qui attend Macron et ses alliés dans et hors gouvernement !

Paoli

Mais nous savons tous que le minus pour exister aime prononcer des discours larmoyants et les enterrements ….ah ! J’oubliais décerner la légion d’Honneur n,importe commment ..hommage à nos militaires qui meurent à la place des envahisseurs qui déboulent CHEZ NOUS …c’est honteux ..des pensées sincères à leurs familles

Sjean-louis

Mon Général, les soldats français défendent un territoire sans réel objectif ( c’est un leurre de penser contenir le terrorisme par notre présence là-bas !) alors que les russes et chinois s’installent durablement sur le plan économique, pourquoi ne pas leur confier la mission sécuritaire ?

evain

Excellente idée que les Chinois pillent l’Afrique!

cimala marc

Ça des chefs. .???

Philibert

Qu’en pense notre vaillant général écrivain De Villiers il serait grand temps qu’il pose le porte plumes et qu’il agisse bof!! J’aie encore rêvé

Alexandre Vézère

” c’est moi le chef ” : direction Haute Cour de là République ou Cour Martiale !!!!

Joël

Pendant ce temps-là, les protégés de macron :

Le groupuscule “LDNA” accuse les soldats Yvonne Huynh et Loïc Risser, tombés au Mali lors d’une attaque revendiquée par des affidés de Al Qaida, d’être “des terroristes” (MàJ : la LICRA demande sa dissolution)

https://www.fdesouche.com/2021/01/03/le-groupuscule-ldna-accuse-les-soldats-yvonne-huynh-et-loic-risser-tombes-au-mali-lors-dune-attaque-revendiquee-par-des-affides-de-al-qaida-detre-des-terroristes/

Maître Corbeau

Nouvelle avanie. L’ordure qui préside la LDNA qui vient de cracher sur les corps de nos deux soldats récemment tombés.
La ministre va-t-elle déposer plainte contre cette pourriture ?
La LDNA, organisation facétieuse va-t-elle être dissoute ?
Les politicards vont ils enfin être courageux ?
D’ailleurs les amicales d’anciens soldats pourraient également se porter partie civile en déposant plainte. Avis aux amateurs.

BCG

La seule utilité de cette guerre est que nos soldats s’y entrainent à la guerre réelle, et que cela pourrait bien se révéler fort utile d’ici peu. Notons au passage qu’ils sont les seuls Européens à le faire…
Le scandale est que leur équipement soit d’une médiocrité absolue au prétexte que la France est ruinée, mais qu’on trouve toujours du fric pour gaver de subventions des assoces dites humanitaires alors qu’elles sont collaborationistes ! .

evain

L’armée Française n’est pas capable d’une guerre urbaine généralisée en métropole.

patphil

envoyer nos petits gars se faire trouer la peau en indochine puis en algérie pour défendre la patrie
envoyer nos petits gars en afghanistan, à beyrouth, au sahel pour défendre la civilisation
mais pendant ce temps des maliens vont à la caf, des djihadistes envoient des mortiers sur les policiers
et tout le petit monde gouvernemental ne parle que du covid et du vaccin

Gigi

«Nous sommes ici pour assurer notre sécurité pour les 30 ans qui viennent» […] «
Un bobard de plus.
Car c’est maintenant et pas dans 30 ans que nos rues françaises sont envahies par la merde musulmane.
De plus nous avons le droit de dire que nous nous fichons de ce qu’il adviendra des pays sahéliens. Ils sont islamisés et effondrés depuis belle lurette comme le Mali . Ils l’étaient dejà il y a plus d’un siècle.

Tonton

Mourir pour la patrie est un si digne sort qu’on briguerait en foule une si belle mort… Sauf quand on est malien !

evain

Mourir pour la patrie? laquelle de patrie? Celle de Mohamed Dos Santos? Ou pour défendre les valeurs à “””géométrie variables””” de la raie-publique?Le Mali n’est pas une nation mais à l’image de la région Parisienne un conglomérat de population!

Nouvelle démonstration d’ une réalité intangible depuis 1792 à nos jours: la république est le parti de l’ étranger, des escrocs, des menteurs et des voleurs!!!La république donne la France à l’ étranger et réduit les Français en esclavage au profit des étrangers!!!

Gigi

Il n’y a qu’une chose a faire : à mort la Gueuse des gochos gochiottes.
Je ne supporte plus l’idée de voir nos gamins sacrifiés comme des moins que rien par ces
fumiers de politicards à la gomme.
Quel est leur but réel car le motif avancé est ridicule ? L’islam du Sahel est le plus obscurantiste et le plus rétrograde…depuis toujours…mélange de maraboutisme et de sorcellerie africaine…au contact du Maghreb blanc, c’est le courant de l’islam le plus arriéré et le plus anti-blancs après des siècles de mises en esclavage par les Berbères.
Je m’insurge contre le rôle de chair à canon que nous fait jouer cette conne de Merkel.

patphil

ah bon avant, les rois ne s’accoquinaient pas avec l’étranger ?
il me semble que françois 1er s’est bien allié au sultan ottoman, non?
quand aux menteurs et aux voleurs, l’envoie au bucher des templiers pour rafler leur argent n’est qu’un bobard
le don du canada aux anglais n’est rien d’autre qu’une fakeniouze?
etc.

Garde Suisse

@patphil.
Sauf qu’au prix de millions de morts, de défaites plus minables les unes que les autres 1815, 1871, 1940, 1954 (Indochine), 1962 (Algerie), la république qui se voulait vertueuse et supérieure à la monarchie n’a montré qu’un seul visage, celui de l’arrivisme, et de l’assiette au beurre où les convives des loges maçonniques se goinfrent comme des cochons sans aucune notion de bien commun ou de defense de la Nation. Rappelez vous de Louis XIV et de sa “ceinture de fer” bâtie par Vauban. Jamais la France n’a été aussi puissante que lorsqu’elle avait ses frontières sûres.

adagiocrescendo

Oui mais le Monde avant c’était l’Europe .L’ennemi était européens.

Lire Aussi