Mali : hommage aux 13 militaires français morts au combat, mais…

Publié le 26 novembre 2019 - par - 263 commentaires - 6 248 vues
Share

Résultat de recherche d'images pour "photo hélicoptère tigre et cougar"

C’est une terrible tragédie qui vient de frapper nos armées, avec la mort de 13 militaires de l’opération Barkhane au Mali. Un très lourd bilan.

Nos pensées vont d’abord aux familles et à tous ces soldats, hommes et femmes, qui assurent quotidiennement notre protection, en combattant le terrorisme au Sahel dans des conditions très difficiles.

Tous méritent notre reconnaissance et notre soutien. Ils sont le dernier rempart contre la barbarie islamiste et la sauvagerie des jihadistes, qui rêvent d’instaurer un califat sur toute l’Afrique subsaharienne.

C’est au cours d’une opération de soutien à un commando traquant des jihadistes au sud-est du Mali, que deux hélicoptères volant à très basse altitude sont entrés en collision hier soir. Nous ne savons rien des circonstances de cet accident et seule l’enquête en cours nous dira ce qu’il en est. Vent de sable, défaillance matérielle, erreur humaine ?

Mais quelles que soient les causes, n’oublions pas que le métier des armes reste le plus exigeant des engagements qui soit, et que ces treize militaires sont morts avant tout pour la France. Des héros.

L’hélicoptère de combat Tigre et l’hélicoptère de transport de troupes Cougar appartenaient au 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau. À bord, 6 officiers, 6 sous-officiers et un caporal-chef, qui ont tous péri dans le crash des deux appareils.

Depuis le déclenchement de l’opération Serval en 2013, devenue ensuite l’opération Barkhane, ce sont 4 500 de nos soldats qui combattent au Sahel, couvrant un territoire aussi vaste que l’Europe. Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso sont les cinq principaux pays soumis à la menace jihadiste.

Mais dans cette guerre appelée à durer, nos soldats sont bien seuls. La France est le seul pays européen à engager des troupes de combat au Sahel, quelques pays se contentant d’une aide logistique.

Dans la guerre contre le terrorisme, l’Europe est aux abonnés absents. Et la puissante Allemagne, toujours aussi  égoïste, qui nous donne sans cesse des leçons de gestion économique, se garde bien d’envoyer ses soldats soutenir les nôtres. Le prix du sang, ce sont nos soldats et eux seuls qui le paient.

Et cette Allemagne orgueilleuse ose nous envier notre siège permanent au Conseil de sécurité de l’Onu ! Qu’est-ce qu’elle en ferait ?

Qu’on ne nous bassine pas avec l’Union européenne qui nous rend soi-disant plus forts face aux défis de ce monde. Qu’on arrête avec l’utopie d’une Europe de la défense. Tout cela n’est que du vent. Car au premier coup de canon, c’est une envolée de moineaux. Les seuls qui se battent et qui meurent, ce sont les soldats français.

41 d’entre eux sont tombés au Sahel depuis 2013.

L’Europe ne sait que dire aux Français, « Armons-nous et partez ! » Qu’avons-nous à gagner de cette Europe incapable de nous soutenir dans la guerre contre le terrorisme ?

Cessons de nous leurrer et reprenons notre destin en mains. Il n’y a rien à attendre de nos « amis » allemands et de cette Europe qui reste un nain politique.

Notre salut, c’est le Frexit !

Jacques Guillemain

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Mjolnir

Les militaires meurent pour AREVA juste le temps de laisser place nette aux Bridés.

Mjolnir

La France est une curieuse contrée où les assassins peuvent rendre hommage à leurs victimes….
Et les familles de tomber dans le panneau !

Pegalajar

Cher Jacques. Je partage absolument ton commentaire concernant l’absence de l’Europe. Hollande et Macron ont du sang sur la conscience. En ont-ils seulement une? Nous n’avions pas à intervenir seuls car les attentats islamistes frappent l’Europe et au delà. Il n’y a eu même pas avec hollande de discussion au parlement pour l’envoi des troupes. Encore un » c’est moi le chef ». Une triste pensée pour nos camarades et leur famille. Colère et haine pour ces deux pantins.
De mon temps c’était « Tacaud » et « Lamentin » avec les « Jaguar » mais le contexte politique était totalement différent

Perplexe

merci de nous rappeler, qu’effectivement, il n’y a pas eu consultation du PARLEMENT, c’était déjà de la dictature imbécile et je n’ai pas décoléré pendant 15 jours !!!
que vous soyez athée, chrétien ou pas, mais seulement FRANCAIS, lire ce témoignage de l’Abbé Venard, aumonier très apprécié aux Armées :
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/abbe-christian-venard-les-soldats-tues-au-mali-ne-sont-pas-des-victimes-mais-des-héros-20191127
et rendez-vous à tous ceux qui le peuvent sur le PONT ALEXANDRE 3 LUNDI après-midi pour un dernier hommage…

Godart du Planty

* Je veux rendre les hommages aux vertueux soldats français, seul la France ne pourra pas vaincre les terroristes islamistes. Nous avons besoins de la défense européenne, je suis donc contre de le Frexit. Heil daesh !!

Rufus

Combien de membres de la ‘diversité’ parmi les treize soldats morts ?

meulien

la guerre au sahel,me fait penser a la guerre en indo. A ,l ‘epoque c’etait contre le communisme,aujourd’hui,contre l’islamisme, mais le peuple ne se sent pas concerne A l’epoque, 25% des francais avaient fait allegence au PCF,aujourd’hui,25% a l’islam.Les feministes viennent de nous , le demontrer

gélase

« la guerre au sahel,me fait penser a la guerre en indo.  » moi aussi : « la guerre de loong ! »

Marc

Pourquoi ce commentaire n’a t-il pas été retenu, il révélait des choses gênantes ? !!!
Le frexit, mille fois d’accord !….Ces 13 soldats auraient été plus utiles en France pour remettre au pas toutes nos racailles des banlieues!….Ces « quartiers sensibles » dans lesquels pompiers et policiers n’osent plus rentrer !…On apprend sur le site « Olivier Demeulenaere-regards sur l’économie » dans l’article intitulé « Envers qui Emmanuel Macron est-il le débiteur » qui date de décembre 2018 que Henry Kravis et David Petraeus étaient (et sont peut être encore ) les principaux fournisseurs d’armes de Daesh !!!….De qui se moque-t-on ? Nos soldats seraient-ils morts pour rien?…ça sent la manipulation à plein nez !!!

jev

(2) suite de 1… Ces treize soldats sont donc morts pour quatre crétins qui se remplissent les poches… Et comme de bien entendu le Macron continue la saga pour faire plaisir à AREVA et consort. C’est lui et son prédécesseur les vrais coupables, pas les hélicos ni les pilotes, mais bien ces pourritures de nantis qui en veulent toujours plus, sans compter ce que nous coûte ces OPEX. Il faut que nos hommes, nos soldats rentrent chez nous et que les pays limitrophes du Mali se démerdent entre-eux et leurs djihadistes… Je refuse de dire qu’ils sont donc morts pour la France, mais bien pour les intérêts de quatre ou plusieurs connards ou pourritures avides de fric!!! Si ça ne plait pas à certains ils peuvent me critiquer…Je leur rends hommage et suis du fond du coeur avec leurs familles

jev

(1)Tout d’abord respect pour ces 13 soldats, mes camarades puisque ancien militaire, mais… NON! Ils ne sont pas morts pour la France, mais pour le groupe AREVA de mes deux, celui qui exploite et gagne des milliards avec l’exploitation de l’uranium dans ce secteur (Niger-Mali)… Hollande a été l’instigateur de l’envoi de militaires au Mali, non pas pour les djihadistes uniquement, mais bien pour ce minerai d’uranium et l’imposteur de l’Elysée, lui, comme son précédent continue à envoyer des militaires pour protéger ces sites d’uranium..
OUI! Ces soldats auraient été davantage utiles chez nous, dans les banlieues… Oui! Il faut expulser tous ces déserteurs africains, qui foutent le bordel chez nous et ont le trouillomètre à zéro de se battre pour leur pays respectif! Suite 2…

SLOBODA

@jev
Alors là je vous dit bravo JEV surtout la fin de votre commentaire, ils sont lâches pour ne pas défendre leurs pays soit en tant guerre ou soit en temps de crise. Je vous rejoint totalement car nos anciens combattants et résistants se sont battus pour libérer notre pays….

reuri

Mes plus sincères condoléances aux familles .
Pas beaucoup de « diversité » dans les 13 français morts. Les rentiers de la pleurniche couinent au sexisme-antisémitisme-islamotruc-transgenrephobie et cie, mais là lorsque la réalité revient dans la gueule on envoie du blanc sur le terrain, étonnant non ?
Où est donc passé la barrique de gras benjamin stora, la fronçaise avia, les féministes anti male blanc ?

genesys

Sur que si une diversité bien typique,un trans mal fini,un politiquement correct quoi….ils en aurait fait un film immédiatement…et micron aurait été baiser les pieds des parents….la on va en faire des héros (c’est un accident aérien bof) pour que notre petit comédien puisse faire son cinéma !!

reuri

Entièrement d’accord. Je me demande si la politicaille se servira du sénateur JP Bockel en lui faisant dire « Vous n’aurez pas ma haiiiine, le danger c’est le populisme ».

Marc

Le frexit, mille fois d’accord !….Ces 13 soldats auraient été plus utiles en France pour remettre au pas toutes nos racailles des banlieues!….Ces « quartiers sensibles » dans lesquels pompiers et policiers n’osent plus rentrer !…On apprend sur le site « Olivier Demeulenaere-regards sur l’économie » dans l’article intitulé « Envers qui Emmanuel Macron est-il le débiteur » qui date de décembre 2018 que Henry Kravis et David Petraeus étaient (et sont peut être encore ) les principaux fournisseurs d’armes de Daesh !!!….De qui se moque-t-on ? Nos soldats seraient-ils morts pour rien?…ça sent la manipulation à plein nez !!!

mhollandouillelafripouille

* Les allemands n’ont jamais pu blairer les Français ….3 guerres : 1870 , 1914 où ils rigolaient en disant qu’ils allaient nous saigner à Verdun mais ce sont nos aïeux qui leur ont mis bien profond …et 40 où ils se sont bien fait démolir au final et ne se sont jamais remis finalement de leur capitulation sans conditions avec un général Français pour la recevoir avec les autres vainqueurs… mdr …donc il ne faut pas compter sur ces égoïstes pour se battre à nos côtés avec la grosse saucisse de chancelière de mes deux …ils ne pensent qu’à leur intérêt personnel dans cette europe bien pourrie…pour l’instant ça va pour eux économiquement et encore il faut pas trop gratter mais tout se paie dans la vie ce n’est qu’une question de temps dans la grande roue du destin des peuples …..

Littlefish

« …tout se paie dans la vie ce n’est qu’une question de temps dans la grande roue du destin des peuples ….. »
En effet. J’ajouterai pour être plus précis que les peuples sont constitués de millions d’individus qui portent chacun sur eux le poids de leur propre péché ou Karma individuel. Mis tous ensemble cela donne un coctel détonnant
( Karma collectif). Les karmas collectifs ont toujours été beaucoup plus redoutables que les Karmas individuels.

gélase

« * Les allemands n’ont jamais pu blairer les Français  » c’est exactement ce que disait Charlemagne !!!

chris83

Particulièrement touché par cet accident terrible pour avoir eu mon frère pendant la guerre d’Algérie à faire ces mêmes missions d’hélicoptères très difficiles. Combien de temps la France va t elle à elle SEULE supporter le poids de la lutte contre l’islamisation de l’Afrique? Est ce que l’Etat Major des Armées va enfin se prononcer pour dire à celui qui se prend pour le roi qu’il faut arrêter de faire massacrer notre jeunesse dans un combat inutile? Et surtout nos jeunes les plus courageux et patriotes? Est ce un attentat? est ce une défaillance mécanique (ce qui ne serait pas étonnant…), la population locale ne veut plus de nous sur place! Voir les vidéos tournées sur le net.

SLOBODA

La seul réponse: coup d’état militaire de notre pays pour retrouver nos vrais valeurs….

POLYEUCTE

13 Morts « pour rien » dans un banal accident !
Ce qui rend la chose plus horrible encore… Que vaut une Vie ?
A quoi sert cette « Guerre de libération du Mali », alors que l’on se fait tuer en France tous les jours sur un Territoire 2,5 fois plus petit ?
Que des slogans « Retour de l’Armée », se mêlent aux vociférations attendues du 5 Dec !

Damien

Contre le terrorisme? Ça, c’est l’ « appolinien », la surface des choses, ce que l’ont veut faire croire; le « dionysien », la profondeur, ce sont les terres riches… Nietzsche est formidable, il aide à tout comprendre!
MAIS, j’ai particulièremnt apprécié le film sur BARCANE. Très puissante, l’armée française! Formidables Forces Spéciales (sans doute le pays le mieux protégé au monde à ce niveau, avec la Russie et aussi le… Népal et ses terribles Gurkhas). Quelle logistique, aussi!
Mais pourquoi diable ne protège-t-il pas la… Fronce?

amril

Récupérator va encore ratisser large :

http://www.leparisien.fr/politique/soldats-tues-au-mali-l-elysee-veut-associer-l-ensemble-de-la-nation-a-l-hommage-national-27-11-2019-8203110.php

Quel caméléon, voyez plutôt la photo, tronche de baroudeur avec les hommes, de tarlouze avec les tarlouzes… Toujours ce fameux en même temps.
On attend quelques selfies avec les représentants des ‘péquenauds’ cet après-midi avec cirés et bottes à purin?

genesys

Le chef d’État major des armées les larmes aux yeux….voila pourquoi on ne peut s’attendre à un putsch de ces pleureuses pour sauver la France….l’armée doit quitter le Mali et protéger ses frontières des barbares !!

denfer VICTORIA

Pour ceux qui n’ont pas vu l’émission (Face à l’info 26/11/2019):
Eric Zemmour : « Les Français sont seuls au Mali, quittons l’hypocrisie ».
.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=9rQWQddZl6o&feature=emb_logo

Patapon

Nos soldats meurent au Mali,pendant que les mâles Maliens immigrants viennent se dorer la pilule en France.Nos soldats meurent pour RIEN! L’armee Française n’a rien à faire dans ce bled ou elle est considérée par les indigènes comme une force d’occupation.Rapatrions nos soldats au plus vite,laissons les africains (qui ont voulu leur indépendance)se demerder entre eux.Le danger,pour l’heure,est en France.

Rufus

D’accord avec ce constat. D’autant qu’on apprend que les populations locales au Mali etc… sont de plus en plus hostiles à la France et à la présence de nos soldats. Forcément, il dérangent, rendent plus difficiles les trafics, la corruption etc.. Certains gouvernements des pays que nous protégeons dans la région expriment même ouvertement leur souhait de négocier avec les bandes islamiques. Si le but c’est de stopper d’éventuelles arrivées de djihadistes comme on nous le rabâche ad nauseam, commençons par stopper net l’immigration , et ce notamment avec le concours de nos soldats. Au lieu de cela, on a depénalisé l’immigration illégale et l’aide à l’entrée de migrants illégaux dans notre pays, tandis que notre marine était mobilisée pour sauver les migrants en méditerranée.

SLOBODA

LE BAL DES FAUX CULS: LES POLITIQUES ET LES ELUS.
Tous nos politiques et nos élus des Mairies de la France pleurent nos braves 13 militaires tués dans ces accidents d’hélicoptères, mais il faut pas oublier que c’est eux (les élus et les politiques) qui les envoient au casse pipe de la mort… Même si ces soldats sont rémunérés ils n’ont pas à subir seuls les problèmes pour lutter contre Daesh ou l’état islamique.

SLOBODA

On n’entend plus ce connard d’islamiste Ladj Ly d’origine malienne, ne serait il pas lié a cet attentat, il faut s’attendre a tout dans ce monde, également on n’entends pas tous ces musulmans et musulmanes islamiques évoquer cet « accident » de nos 13 chers braves militaires décédés…

finance

Sloboda : Exactement . Là , on entend personne , ils marchent tous sous le tapis , pas de vagues , pas de bruit . Tous ces minables qui ne sont pas capables de se battre pour leurs pays , qui vivent en France comme des parasites, ne sont que des lâches sans couilles . Ça n’attire que la misère et les ennuis .

Monique

Sloboda@Mais qu ´espérez-vous mon ami ,qu ils allaient avoir de la compassion pour les soldats morts ? Ce sont des kouffars ,des kouffars .Donc pas besoin d’avoir une quelconque compassion .Bien sûr qu’aucun muzzs évoqueront cet accident .Beaucoup de muzzs et blacks se réjouissent sur le net en ironisant que 13 soldats ce n’ est pas assez 1000 aurait été mieux .Mais fair du tintamarre pour une truie d ´accompagnatrice voilée et son morveux pas de problème la vous allez les entendrent brailler ,condamner,pleurnicher ,menacer.Ils n ´ont de compassion que pour leur semblable ,point barre .

finance

Monique , bien dit !

Perplexe

Sloboda, si, de façon INDéCENTE on les entend : dans les immeubles, dans les cités, HURLER DE JOIE, taper sur des casseroles, sur leurs tam tam, sur Facebook « hurlement, rires et réjouissances » le même tintamarre que pour le foot : c’est odieux !!! leur haine est incommensurable…

Une patriote

Où est le soutient de l’EUROPE ? Où sont leurs armées pour encadrer l’armée française dans le combat du terrorisme ? RIEN, tous planqués dans leurs casernes PENDANT QUE NOS SOLDATS MEURENT AUX COMBATS. Elle est belle l’europe qui ne mérite après ça pas de majuscule, elle a été construite pour que les peuples européens soient solidaires OU EST LE SOUTIENT ET LA SOLIDARITE lorsque les autres pays EN LAISSENT UN TOUT SEUL FACE A L’ENNEMI DE TOUS, COMBATTRE ET MOURIR EN LUTTANT SEUL CONTRE DES TERRORISTES ? LE TERRORISME n’est que l’affaire de la France ? Ne fait il pas de nombreux attentats et morts dans tout les pays eupopéens, que pas un seul n’envoie son armée aider l’armée française ? C’EST UNE HONTE ET LES PAYS EUROPEENS ONT TOUS, COMME MACRON, TOUT CES MORTS SUR LA CONSCIENCE !

Une patriote

QUESTION, EST CE QUE TOUT CES HOMMES NE SERAIENT PAS ENCORE EN VIE ET NON MORTS LA BAS SI LE RN ET MLP ETAIENT EN PLACE DEPUIS 2017 AU LIEU DE CE CINGLE DE MACRON ET DE TOUTE SA MAFIA ? COMBIEN DE MORTS FRANCAIS DEPUIS QUE MACRON A PRIS LE POUVOIR ET COMBIEN VA T IL ENCORE EN FALLOIR POUR QUE LES FRANCAIS SE DECIDENT A LE VIRER AVANT 2022 ? COMBIEN DE MILITAIRES ET DE CIVILES VONT ENCORE MOURIR POUR SATISFAIRE LA DICTATURE ET LA FOLIE DESTRUCTRICE DE CE MALADE AVANT QUE LES FRANCAIS L’ARRÊTENT ?

R2d25

excellent et très bien vu

chris83

Une patriote, je suis de tout coeur avec vous et les mêmes pensées m’animent! Femme de militaire, soeur et belle soeur de militaires, on sait ce qui se passe quand on a des parents en OPEX et tous les dangers qui les entourent. Que fait l’Etat Major? Ce sont les plus formés qu’on envoie sur ces sites hyper dangereux! Et en France la police tire sur les manifestants…! Oui vous avez raison mais les français sont des lâches, ils ont toujours perdu la guerre … heureusement que nous avions des alliés à ces époques sinon…

Réagir

Madame,
Il est inacceptable que vous parliez des Français comme vous le faites en disant que ce sont des lâches. En tout cas pas ceux qui ont toujours tenus face à l’ennemi jusqu’au sacrifice suprême pour défendre la France et la faire gagner. Travaillez votre histoire et vous verrez qu’à de nombreuses reprises durant les siècles passés, les soldats français ont été extraordinaires de courage, d’abnégation, d’esprit d’offensive et d’organisation pour conduire la France à la victoire comme en 1918 avec nos alliés américains à la remorque, formés, équipés et armés par la France…Par contre la France a souvent perdu par la faute de chefs militaires et politiques incapables, tétanisés et stratèges de salon comme en mai 1940 et plus enclins à obéir à une idéologie qu’à la réalité !

Une patriote

Réagir, VOUS VOUS ADRESSEZ A QUI ? certainement pas à moi je l’espère car je vous mets au défit de trouver le mot de lâche dans mon commentaire, alors avant de conspuer quelqu’un commencez par savoir lire correctement. Tant qu’à l’histoire de mon pays je la connais, le courage et la souffrance des hommes aussi, mon arrière grand père a fait toute la guerre 14 / 18 en tant que canonnier, il en est revenu sourd et n’a jamais voulu parler des horreurs qu’il a vu. Si le G. de Villiers a donné sa démission à l’autre cinglé c’est bien parce qu’il ne voulais pas donner le budget pour que nos hommes aient un matériel correct, où sont ceux qui l’on suivi ? Personne, que des carriéristes qui rampent devant le fou et sont tout sourire pendant qu’il envoie leurs hommes au casse pipe sans état d’âme

Réagir

Une patriote ! Si vous aviez bien lu…vous auriez vu que je m’adressais au commentaire se trouvant juste au-dessus du mien et signé Chris 83 et non pas à vous !

Une patriote

Réagir AH BON ? Alors pourquoi appeler Madame CHRIS 83 ? c’est pourtant bien un homme !

Patapon

Nous devons l’engagement de la France au Sahel à Hollande le malfaisant,et les ennemis que nous y combattons ,Aqmi et Boko Haram,sont les transfuges de l’armee Lybienne et les pires ordures liberees des prisons de Khadafi que Sarkozy a combattu,au nom de je ne sais quelles « valeurs intangibles de la république ».Nos soldats payent au prix fort ces conneries monumentales,et notre pays ne peut plus se permettre de jouer au gendarme pacificateur de nos anciennes colonies rongées par la corruption et la veulerie de leurs dirigeants.

Charles DALGER

Honneurs à la mémoires de ces treize braves et paix à leurs âmes

Josette

Au delà de la « reconnaissance », c’est l’ADMIRATION que nous portons à la personnalité de chacun de ces hommes: prenez la peine de la découvrir dans les infos les concernant et vous comprendrez à quel point ce type d’individus pourrait être précieux concernant notre avenir dans l’hexagone !

Patapon

Des vies précieuses gâchées en pure perte…Deux présidents successifs,par ailleurs chefs des armées ,nous ont menes à l’aventure,quand un troisième,l’actuel,semble s’y complaire,et on voudrait nous faire accroire que notre sécurité se joue dans les sables au milieu de nulle part,ou à Bamako,qui n’est pas,que je sache ,une cité métropolitaine en danger.

Viktor

Le zéro mort côté ami, à la guerre ça n’existe pas, même en pilotant un missile avec un joy-stick à 3000 km de la cible : en final, il faut toujours aller sur le terrain pour exploiter le résultat, sinon tout est à recommencer. Aujourd’hui avec la technologie, l’opinion publique n’est plus préparée à la mort de ses soldats. En 14-18 où des centaines des nôtres voire plus tombés chaque jour, il fallait endurer stoïquement. Sans le 4ème pouvoir médiatique, pas de télévision, donc pas d’image à domicile, d’où pas d’émotion. Aujourd’hui il faut de l’EMOTION, instrumentalisé par les médias au profit du politique, occasion pour Sarkozy et d’autres de se remontrer et d’exploiter sans retenue, avec hypocrisie, le malheur et le deuil. Avec l’Indo et l’Algérie nos morts étaient plus discrets.

Viktor

WW1 : 1.397.800 morts pour la France
WW2 : 217.600 morts pour la France
Indo : 59.734 morts pour la France
Algèrie : 27.500 morts pour la France
depuis 1963, en OPEX : 689 morts pour la France
Dans une France aujourd’hui envahie, occupée, trahie, bradée, sa population autochtone subissant nolens volens une profonde mutation ethnoculturelle, alors que ses aïeux ont tant donné pour rester libres, que signifie encore aujourd’hui « mort pour la France »? Puisque cette France est programmée à être déconstruite et islamisée ? Pour venger ces 13 morts inutiles, il est temps avant qu’il ne soit trop tard que l’armée rentre au pays pour virer les traitres, les collabos et les envahisseurs. Cela vaut bien qu’on sacrifie la protection de nos mines d’uranium. Vive la France libre !

Patapon

Viktor,je plussoie,d’autant que nous avons sur notre sol une foultitude de Maliens ,Nigériens,Burkinabés,et autres subsahariens qui ne demandent qu’a faire leur devoir ,qui,n’en doutons pas,s’engageront pour sauver leurs pays,leurs parents,leurs amis,des ignobles islamistes…Formons les,et renvoyons les chez eux,avec armes et bagages,car,après tout,c’est leur guerre.

Fleur de Lys
Adler

13 militaires non pasort pour la France mais pour des intérêts financiers et des intérêts pour des pontes africains. Leur présence en OPEX et leur mort n ont pas servi au combat contre la vermine djihadiste car elle rentre toujours en Europe. 13 jeunes morts POUR RIEN. Il faut le dire. Et ce connard de micron et sa bande de nuls prennent la mine de circonstance. DU CIRQUE.

chris83

Adler Si encore ils avaient la DECENCE de ne pas se montrer…!Mais ils arrivent à se faire « mettre en valeur » par ces terribles évènements… c’est à vomir. Et les français continuent à regarder la télé et les voir faire leur show!!! Sur que ces morts vont recevoir la Légion d’Honneur à titre posthume! mais quand on sait que N’IMPORTE QUI la reçoit aujourd’hui… les familles devraient la REFUSER!

Joël

« Et cette Allemagne orgueilleuse ose nous envier notre siège permanent au Conseil de sécurité de l’Onu ! Qu’est-ce qu’elle en ferait ? »
Ben, elle pondrait des pactes de Marrakech toutes les semaines. MDR

Sergio

C’est vrai que les expériences du Vietnam de l’Afrique du Nord et de l’Afghanistan devraient nous servir de leçon pour savoir que contre ce genre de guérillas, on ne réussit pas car la population nous est hostile par crainte des représailles de ceux que nous combattons. Cela durera des années et nous n’auront que nos yeux pour pleurer nos morts. Cela n’empêche pas que c’est très courageux ce que nos soldats font là bas. Mais nous sommes trop seul puisque que l’Europe nous lache comme des lâches. Honneur à nos soldats. Je m’incline devant eux. Vive la France et révolution….!!!!!

Garde Suisse

Est ce que Macron, président des bobos, des islamopitheques et des retraités frileux, fera courir des gamins sur leurs sépultures ?
Cela se fait maintenant en Francie macronniste, avec l’aval des généraux d’opérette !

Fleur de Lys

Alice Gaudin : « Les soldats, leurs familles ont besoin de la reconnaissance de leurs pairs

Alice Gaudin, l’accident d’hélicoptères au Mali qui a fait 13 victimes (6 officiers, 6 sous-officiers et un caporal-chef) réveille pour vous et votre famille de douloureux souvenirs. En juin, 2011, vous avez perdu votre mari, Matthieu Gaudin, pilote dans l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT), dans des circonstances similaires en Afghanistan, alors que vous attendiez votre cinquième enfant. Les familles vont-elles être accompagnées et prises en charge ? Une attention particulière sera-t-elle portée aux enfants ?

https://www.bvoltaire.fr/alice-gaudin-les-soldats-leurs-familles-ont-besoin-de-la-reconnaissance-de-leurs-pairs/

senechal

Un accident d’hélicoptère comme celui que vient de subir l’armée peut survenir très vite et à tout moment, surtout lorsque deux appareils volent à très peu de distance l’un de l’autre.
En effet, le survol à très basse altitude, selon la nature du sol, entraine parfois des nuages de poussières, de sable ou de tout autres matières, où il est parfois impossible de distinguer l’entourage immédiat, et il est donc difficile dans ces conditions d’assurer 100% de la sécurité du vol.

Jill

Gloire à nos malheureux soldats… mais que font ils là bas alors que la guerre est ici et que l’on fait semblant de l’ignorer. Nous sommes là bas depuis des années, pour quels résultats, pour quels coûts quels intérêts ?

Fleur de Lys

Eric Zemmour à propos des 13 soldats morts au Mali : « C’EST VRAIMENT LA VIEILLE FRANCE, LA FRANCE DE 14, C’EST TRES EMOUVANT » (VIDEO)

https://www.fdesouche.com/1301281-eric-zemmour-a-propos-des-13-soldats-morts-au-mali-cest-vraiment-la-vieille-france-la-france-de-14-cest-tres-emouvant

superdupondt

mais pourquoi la France continue de faire le boulot pour l’europe !! on paye tout et les ecolos suédois et autre danois nous donnent des leçons d’écologie ou les allemands d’économie !! quittons cette putain d’Europe et allions nous avec les russes au moins nos gars ne seront pas isolés , coût de barkane 800 millions par an !! :

Joël

Morts pour la France ? Non, morts pour permettre à des milliers de déserteurs africains de prendre la bateau en toute sécurité pour venir profiter de nos cotisations.

Juste un rappel : Barkhane couvre les territoires du G5 Sahel soit Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad. Ces 5 pays sont tous membres de l’OCI, organisation de la coopération islamique.

Vouloir combattre des islamistes sur le sol d’états islamiques est donc une utopie.
Les djihadistes bénéficieront toujours de protections, complicités et logistiques de la part des populations locales.

Que les politiques arrêtent de se leurrer sur une possible victoire. La situation identique en Afghanistan aurait du leur ouvrir les yeux mais ils n’ont visiblement pas retenus la leçon.

Jesaisplustrop

* Excellente remarque !

Marc

et oui remarque tout à fait justifiée !

Patapon

Très bien vu,Joël…

senechal

Morts pour la France dites vous?, certainement pas!, ils sont morts pour défendre en premier lieu les exploitation de minerai d’uranium indispensable à nos centrales nucléaires, donc pour des intérêts privés.
Le Mali n’ayant pas la capacité pour défendre les entreprises sur son territoire, il appartient donc aux pays qui exploitent ces ressources d’assurer la protection de ces dites entreprises.
D’autre part, il faut souligner et apprécier la célérité, le courage et la motivation pour la protection de la France et les Français dont ont fait preuve nos soldats en patrouille devant le célèbre « bataclan » il y a quelque temps; monsieur Patrick Jardin, contributeur dans ce journal pourrait en témoigner.

Jill

Vous racontez des âneries… Défendre des entreprises dites vous ;nos soldats sont en faction devant les boîtes concernées ;pourquoi ces opérations héliportées.
Quant aux soldats qui ne se sont pas engagés au Bataclan, ils ont eu raison. En admettant même qu’ils aient eu connaissance de la situation ;ce n’était pas à un caporal-chef de prendre l’initiative de s’engager dans une opération de police avec ses trois soldats sans ordres ;au lieu d’aider ils auraient pu le cas échéant gêner. Ils auraient pu par contre s’insérer dans un dispositif commandé.
Mais la préfecture les a refusé…

tancrede

c’est vous qui racontez des âneries , les militaires sont uniquement au Mali pour défendre les intérêt d’entreprises francaises , pas pour les beaux yeux des maliens

senechal

@Jill
Ancien militaire, je vois que vous ne connaissez rien à l’armée, il m’est arrivé bien souvent de monter la garde dans des endroits sensibles avec pour toute arme un MAS 49-56, chargeur 10 munitions engagé, mais sans cartouche dans la chambre, il suffisait simplement « d’armer » pour tirer.
Avant la prise de poste, les ordres étaient clairs et précis, première sommation voix forte: « halte là », sans réponse, deuxième sommation à haute voix: halte là ou je fais feu, troisième sommation à très haute voix: halte là ou je fais feu.
Je suis persuadé que les militaires de l’opération Sentinelle avaient reçu les mêmes consignes.

UN GAULOIS

Les sommations : Halte là, qui va là. Halte là au large. Halte là ou je fais feu.
Avec un MAS 49 56 et 10 cartouches

Joël

Les soldats du Bataclan n’y sont pour rien. Comme tout soldat, ils ont obéi aux ordres. Ce n’est pas sur les « gueux » du bas de l’échelle qu’il faut taper mais sur les responsables.
En plus, s’ils avaient enfreint les ordres, ils seraient probablement à Pôle Emploi aujourd’hui voire au tribunal.

Margaux

Très bel article qui résume bien la situation malheureusement ! Mes sincères condoléances à leur famille.

André LÉO

Rien à ajouter à cet hommage à nos soldats MORTS POUR LA FRANCE, mais également morts pour l’Afrique et l’Europe.
Sans les soldats Français, l’Afrique aurait été conquise par les islamistes , et la déferlante européenne des tueurs au croissant vert serait devenu un raz de marée.
Les Maliens, soldats courageux, ont besoin d’un soutien, mieux, d’un encadrement, pour lutter contre le fascisme islamiste qui se développe partout chez eux et dans les pays voisins.
Morts au départ d’une opération de nuit contre les fous d’Allah, nos soldats seront l’objet d’un hommage nationale. Les Français se souviendront de leur combat courageux pour NOTRE LIBERTÉ.

Garde Suisse

Les « Maliens, soldats courageux !? », je crois que vous ne connaissez pas les maliens et les noirs africains en particuliers.
Les soldats africains comme le reste de la population de ce continent ne sont certainement pas courageux, quant â la discipline, je n’en parle même pas.
Cela fait 60 ans qu’ils sont indépendants et ils n’ont toujours pas réussi à créer un manuel d’infanterie adapté au combat sur leur propre territoire ni organisé des unités du type meharis qu’avait l’armée française dans ces immensités désertiques à l’époque coloniale. Les maliens sont des bons à rien !

André LÉO

De l’avis du général commandan la mission Barcane, ils sont courageux mais ont besoin d’un encadrement qui fait défaut à leur armée.

Monique

Garde Suisse @ Entièrement d ´ accord avec vous ,rien à rajouter 👏👏👏.

Nathounette

C’est voulu ! Le grand remplacement est en marche… Nos Français sacrifiés mais immigrés les bienvenus !! Je sursaute là ! !!!

Michel fabre

Moi aussi !

Patapon

Et moi donc!!!

4711

Et les maliens ( et les autres) déserteurs……..les renvoyer défendre leur pays au lieu des les entretenir chez nous.

La lyonnaise

Rejoindre la disc100% d’accord avec vous.

Michel Fabre

Oui ,pareil,tous à 100%

Michel Fabre

Je partage

Idiotfrançais

Oui tous ces africains hors de la France! qu’ils aillent chez eux combattre pour eux et leur peuple au lieu de venir chez nous et profiter DE TOUT! il parait que en France il y une importante communauté malienne… alors? il faut les renvoyer chez eux!

christian

Condoléances à leurs familles ,amis et camarades de combat .

Marc Larapède

L’Europe, c’est une marchandise avariée que nous vendent les politicards pourris depuis 40 ans. l’Allemagne est notre pire ennemi, un loup déguisé en brebis. Ce qu’elle n’a pas pu faire par la guerre, elle le fait par la paix grâce aux américains. Voir le livre de Philippe de Villiers « j’ai tiré sur le fil du mensonge, tout est venu ».

Didier Labaune

1 Condoléances aux familles treize frères disparus.
2 Grosse perte de soldats qu’il faut remplacer…
3 Les deux pilotes ont tué leurs 11 camarades, pas les djihadistes qui se moquent depuis hier de la France et de nos morts et qui font la fête ( idem en banlieue et dans certains milieux politiques français proches des islamogauchistes).

a.hourquetted'are

Didier Labaune, écrit :Les deux pilotes ont tué leurs 11 camarades…ou vous avez mal rédigé votre phrase, ou vous êtes inconscient de vos écrits!!
En tous cas c’est détestable.

Didier Labaune

Monsieur, le commandant de bord est responsable de ses passagers et de leur destin… Ce qui est détestable, c’est le nier.

Joël

Ce qui est détestable, c’est que des idiots comme vous laissent à penser que les commandants de bord ont volontairement joué aux hélicos-tamponneurs pour s’amuser. J’arrête là, je vais devenir grossier.

Marie

je suis d’accord, c’est détestable d’écrire une telle horreur

André LÉO

La « baune » l’a mauvaise! Nos hélicos, volant de nuit, sans visibilité… ni gyrophares, pour aller combattre les fascistes islamistes au fin fond du désert, n’auraient pas dû se télescoper.
Associer aux tueurs islamistes nos Soldats et pilotes d’hélicos qui se battent -et dans quelles conditions difficiles-, contre ces fous d’allah, c’est une insulte, une trahison.
Allez faire votre propagande sur ouma.com ou sur un site islamo-gauchiste, vous y serez à votre place, et bien accueilli.

Didier Labaune

Lâcheté anonyme plus qu’un compréhension…
Ceux qui comme moi ont mis leur derrière dans ces appareils et dans de nombreux autres ont compris ce que je disais. Sauf à ce que les helicos aient été shootés par l’ennemi, ils ont été foutus en l’air par leurs pilotes ( comme les quelques cougars accidentés depuis sa mise en service)… Point. Hors de question de dire qu’ils l’ont fait exprès, ne soyez pas bêtes…
Par contre, je ne vous ai pas lu sur le fait que les islamigauchos se réjouissent de la situation…

Joël

Et il ne vous vient pas à l’idée que cela pourrait être dû à une panne d’un des 2 appareils ?
Les boites noires ont été retrouvées, attendons d’en savoir un peu plus (si toutefois on nous dit la vérité, ça c’est pas gagné par contre).

Didier Labaune

OK. voilà qui est mieux. Je n’oublie pas et vous avez raison que les hélico Tigre ont déjà un passif qui a amené par le passé à les immobiliser au sol. Les 11 PAX tués n’étaient pas aux commandes par contre donc ils ont zéro responsabilité…

Rems

On ramène des djihadistes chez nous et des français se font tuer pour protéger des multinationales ailleurs ! Pas mort pour la France monsieur Guillemain mais pour des intérêts économiques ! après, on peut dire qu’ils ont choisi c’est leur métier……

Anne Lauwaert

morts pour rien en Afrique + tous ceux qu’on assassine pour rien en France …

patphil

pauvres gamins qui sont morts pour ???
pour défendre la france? ah non !
les sahéliens doivent se défendre eux même ou bien accepter leur sort (revoir le film timbouktou )

Samy

Tout d’abord les africains n’ont pas besoin d’aide ils sont besoin d’armes mais la France était la que pour leurs intérêts donc arrêté de dire les allemands son égoïste alors que la France l’est plus

amandinelonchamp

Les Maliens commencent à dire qu’ils ne veulent plus être défendus par des Français mais par des Russes , maintenant . Il font la fine gueule …

Jonathan

En cela, ils n’ont peut-être pas complètement tort : ça fait déjà 6 ans que nous sommes intervenus dans cette partie du monde, mais la région n’est toujours pas nettoyée, le problème toujours pas réglé, parce qu’on s’interdit de déployer les moyens ou les méthodes qu’il faudrait !
On ne va pas jusqu’au bout des choses, on fait le boulot à moitié, et après les Français assassinés en France, ce sont encore des militaires français qui meurent pour rien dans ces opex à l’étranger !

gigi

Pourquoi sacrifions-nous nos meilleurs FR pour aller sauver le cul des africains..? Lol
Il y a la guerre que la racaille nous livre dans les banlieues…et on se paye le luxe de surendetter la France pour faire un front anti djihad au Sahara !
Au poteau tous ces ronds de cuir qui se pavanent sous les ors de la République pendant que nos jeunes hommes meurent au Sahel. Et manque de chance, beaucoup de gradés.
Julien Carette, 35 ans. …
Romain Salles de Saint-Paul, 35 ans. …
Benjamin Gireud, 32 ans. …
Clément Frisonroche, 28 ans. …
Nicolas Mégard, 35 ans. …
Romain Chomel de Jarnieu, 44 ans. …
Alex Morisse, 31 ans. …
Pierre Bockel, 28 ans.
Jérémie Leusie 33 an
Antoine Serre 22 ans,
Valentin Duval 24 ans
Alexandre Protin 33 ans
Andreï Jouk 43 ans père de 4 enfants

Blackjack

Nos soldats dans nos cités rien a branlé du Mali et du Sahel, surtout quand son peuple vient squatter chez moi pendant que nos soldats se font dégommer chez eux

BUTTERWORTH

MISSILES LYBIENS S7 S18 ANTI HELICOPTERES

sitting bull

condoléance aux familles , c est triste

Desmachy

Nous aimerions être sûr que ces soldats sont bien morts pour la France, et non pour le bénéfice de multinationales apatrides. On sait aussi que l’armée française est contrainte vu son maigre budget, de louer des aéronefs à des société pourries. Qu’en est-il de la maintenance des appareils.

Chrisomac

Un accident ou des stingers? un hélico qu’avec des gradés pour combattre de nuit ? pourtant il y a de la place pour ne pas se heurter? On va s’enliser comme en Indochine en Algérie comme d’autres nations face au même genre de guerre.

Jacques CHASSAING

C’est la France qui a besoin de ses soldats, pas le Mali
Publié le 4 novembre 2019 – par Jacques Chassaing

Joe

Faudrait-il pour cela arriver à accepter le seul parti nationaliste et patriote de France, à savoir le RN … et « Identité et Démocratie » plutôt que de le salir sans cesse Monsieur Chassaing ! Certes, il n’est pas parfait, mais l’êtes-vous ? Pour ma part, je n’ai pas cette prétention et qui pourrait l’avoir ? Nos soldats, nos agriculteurs, nos professeurs, nos enfants meurent chaque jour pour des crapules richissimes et des traitres qui continuent à salir notre peuple en continuant à voter pour crapules à tendance « mondialiste », pro-islamistes, pro immigrationnistes, des faux écolos et des petits partis non-structurés atteints d’égos démesurés, tel que le Sieur Asselineuneu qui croient pouvoir changer la France à coups d’articles de lois. Pour survivre, pour sauver nos fesses, vive le RN !

Nathounette

Bravo ! J’approuve

Une patriote

Joe + 1000000000000000000000000000000000000000000

amril

Evidemment!

grougnach

On y arrive!!!! Mais pas assez vite! Les vrais français, les patriotes, vont reprendre la main…

Viktor

Priorité devrait être faite à nos soldats pour défendre le sanctuaire national, là où l’ennemi est déjà prépositionné dans nos institutions et services et ses troupes dans les ZND attendant « le grand soir » appuyés par les collabos. Quant à nos intérêts dans ce pré carré africain où uranium, or, pétrole, terres rares, bois etc… servent d’abord les intérêts financiers de l’oligarchie pourquoi ne pas recourir en externalisation, à des Sociétés Militaires Privées (SMP) sous le commandement d’officiers français, ce que font les américains avec Academi ex Blackwater et autres, qui sont des mercenaires dans une mission de sécurisation reconnue et qui s’avère économiquement rentable. Trop simple: notre armée en fait, ne doit pas s’interposer avec l’islamisation programmée de la France.

gigi

Au poteau les traîtres.

Jef

Et au nom des grands principes les SMP sont interdites en France. Comme ça une fois de plus on laisse le champ libre aux ricains

Perplexe

Monsieur GUILLEMAIN, une question me taraude depuis ce matin : pourquoi 3 capitaines, 2 lieutenants et un adjudant chef, dans le même hélico de combat ? 3 capitaines quand même ???
Et le franc maçon de la loge de Lorient le drian a précisé ce soir « que la FRANCE ne changerait pas sa politique en Afrique » !!! pourtant un turn-over parait une nécessité, la FRANCE a assez donné, 38 de ses enfants, plus le matériel et le financement, au suivant !

Monrose

Je fais la même réflexion. Pourquoi tant de gradés dans le même hélico s’il était au contact de l’ennemi. Normalement, en Algérie, il y avait un gradé et le reste en hommes de troupe lourdement armés. Ou alors il s’agissait du PC de l’OP mais à ce moment là; il n’avait pas à être aussi exposé, au ras du sol et aux cotés du Tigre. Le patron de l’OP va se faire sabrer…

de Sade

Oui, on peut s’interroger : on nous dit qu’il s’agissait d’une mission de guerre ? Mais où étaient les combattants puisque de l’aveu même de l’Etat-Major il n’y avait que des officiers, hommes de commandement, et des sous-officiers qui transmettent les ordres de leurs supérieurs, mais à qui….quand et comment ? La nuit avec deux hélicoptères dont l’un était un transporteur ? Et puis, on nous dit que l’objectif était de combattre un ennemi…..se trouvant dans une berline ou une voiture de ce type, précédée de deux ou plus de motards. Pourquoi nous cacher la vérité……..??

christian

La réponse est simple :deux officier pilote et co pilote par appareil,un chef des opérations en vol et un officier pour l’opération d’exfiltration d’un commando au sol .Donc six.C’était ,comme l’a précisé les différents médias.
Les pilotes de l’ALAT sont des officiers.Donc rien de surprenant si la nature de l’opération est bien celle là.
Un ancien

Monrose

Certes 6 officiers s’expliquent, mais les 7 autres, à quoi servaient-ils ? A quoi étaient-ils destinés ? On constate que 4 étaient margis-chef, un sergent chef et un capo chef, + un adjudant chef !. Trop de « chefs » dans cet hélico au contact, à ras du sol et protégé par un Tigre …ou alors ils allaient encadrer les voltigeurs de pointe sur le terrain, mais alors pourquoi prendre de tels risques de nuit ?

Viktor

Avec tout le respect pour nos soldats morts au champ d’honneur, en terre étrangère, loin de la mère Patrie, respect aussi aux familles dans le deuil, se pose cette question.
Dans une nuit sans lune, s’agit-il vraiment d’un télescopage entre deux hélicos qui sont équipés de matériel de vision nocturne avec intensificateur de lumière, et qui doivent se soumettre à des procédures strictes de sécurité ? Ou tout simplement volant à basse altitude, ont-ils été abattus par l’ennemi, armé d’un FM-92 Stinger par exemple Cela fait penser au film de Ridley Scott « La chute du faucon noir » abattu par un RPG7 ? Dans notre « société du spectacle » on est pas à un mensonge près !

Viktor

Autre question : dans un télescopage en basse altitude de deux hélicos, hors explosion, statistiquement peut-on espérer au moins un survivant sur 13 personnes embarquées ?

guillemain

Les équipages sont des officiers, ce qui explique cette forte proportion pour 2 appareils.

Allobroge

Question : où est le bureau de recrutement des maliens de France qui au lieu de percevoir le RSA pourraient s’engager pour défendre leur pays si cher à leurs yeux et où ils passent leurs vacances ?

Lea

C’est la question que je me pose. Les jeunes maliens fuient leur pays en guerre, viennent ici, bien à l’abri et nos jeunes vont se faire tuer là bas. Mais pourquoi ? Selon quelle logique. Ça me révolte profondément.

Marie

il n’y a aucune logique ; que l’on renvoie toute cette vermine peureuse qui vient profiter de nos allocations

Patapon

Excellent,Allobroge.Je veux bien jouer au sergent recruteur…

Requiem

Morts pour la France, qui massacre et taxe à outrance les natifs français pour importer des cannibales et des terroristes. Ben… désolé pour eux, mais, comment dire… fallais pas rempiler. Si des bidasses acceptent encore d’aller guerroyer pour la finance internationale avec du matos vieux de 40 ans c’est leur problème. Macron qui est si prompt à dénoncer le colonialisme fait exactement ça, s’ingérer dans les bisbilles entre cannibales sédentaires et djihadistes touareg, qui finiront chez nous, Lugan l’a bien expliqué..
Les terroristes sont pas en Afrique mais en France, 38 soldats mort depuis 2013, 300 français « de souche » tués par des futurs ingénieurs afro-musulmans, plus les milliers massacrés, mutilés dans des crimes « de droit commun » comme ces normands partis acheter du shit.

gigi

J’aurais pu écrire la même chose que vous, mot pour mot. Et j’assume.

PIstou

Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Apres gouda le pédé continue d’envoyer l’armée française se faire tuer au mali ou elle n’a rien a faire. Que font les immigrés maliens en france ils n’ont qu’à aller defendre leur pays mais se sont des lâches et bon a rien. Le pede continue d’avoir du sang francais sur les mains la guerre se déroule sur le sol francais et ce con regarde ailleurs.

Perplexe

« regarde ailleurs »…de ses yeux vides par surdose de cocaÏne…

R2d25

Il faut virer ce cocaïnomane.

gigi

Ils se font dorloter par la CAF et font le rush de nos hôpitaux et exigent les meilleurs soins tout en étant à notre charge ces enfoirés de merde.
Question : pourquoi nos « élites » autoproclamées veulent-elles avilir la France avec ce type de population ?
Les Maliens nous disent que la France leur est redevable puisqu’elle vole leurs matiêres premières. Lol Ils vous assènent ça sans que le doute vienne éveiller quelques soupçons.

Nathounette

Je pense exactement la même chose !

Marie

Non, il ne regarde pas ailleurs, le dit »chef des armées » mis au pouvoir pour nous détruire, il regarde ses propres intérêts, le grand remplacement , et il se moque pas mal des militaires morts ; on a déjà eu droit aux condoléances, place maintenant au cinéma des cérémonies mais ce sont nos jeunes, leurs épouses, leurs enfants qui paient le prix

senechal

Pendant que les gaulois se font tuer au Mali pour on ne sait quelles sombres raisons, les Maliens se font entretenir en France.
Ne vaudrait-il pas mieux de former ces Africains à la défense de leur pays avant de les assister chez nous?.

Platipus

Pourquoi pas ramener nos boys à la maison pour défendre notre territoire et notre peuple. Trump a ramené ses « boys » de Syrie, le mois dernier, malgré les cris d’orfraie médiatique. Il savait ce qu’il faisait! Pourquoi chasser le dahu islamiste quand il se trouve chez nous dans le saint des saints de la Préfecture de Paris et de toute la police (au moins 3000), et faire mourir nos troupes d’élites pour ces gens là. Comme le disent Pénélope & joël « cherchez l’erreur »!
Est-ce la zone de l’uranium? On ne voit pas les djihadistes attaquer les Chinois malgré la casse sur les muzz ouïgours, ni attaquer non plus les Chinois en Algérie quand ils sécurisent la zone d’exploitation des gisements de ?gaz.
C’est un déchirement (Zemmour) !

Anton

Cet après-midi et ce soir, deux gros porteurs militaires sont passés au-dessus de nos têtes décollant de l’aérodrome de Déols et ils partaient vers le sud, certainement vers l’Afrique.
Grande tristesse pour la perte de ces valeureux militaires.

BERNARD

Pas trop de « diversité » parmi nos 13 soldats morts ! La diversité vit dans le luxe des CAF et cultive l’islam.. GÉNIAL !
Cherchez l’erreur.

gigi

Certains de ces officiers sortis de St Cyr ont des ancêtres qui faisaient partie de
la noblesse militaire qui , génération après génération, a donné ses fils sur les champs de bataille. Ce sont eux qui ont fait la France.

Jonathan

Je constate moi aussi que ce sont des soldats français qui se battent et qui meurent – et j’ajouterais : gratuitement et pour le bénéfice des autres !

Et en plus – car ce n’est que trop vrai, ça aussi – il y en marre qu’ils meurent à la place de nos soi-disants « amis » allemands, afin que ceux-ci puissent fabriquer et nous vendre tranquillement leurs volkswangen… ET SE FOUTRE DE NOTRE GUEULE LE RESTANT DU TEMPS !

Morgane

@Jonathan,
Je vous approuve !!!!!!!!! 😳

PIstou

Bien dit.

ISIDORE DE TRIVAGNAC

Condoléances aux familles . DEUX POLITIQUES GAULOISES FRANCAISES doivent être menées en même temps en Afrique : Remigration des populations africaines de la diaspora installées en France , vers leurs pays d’origine et Présence militaire , économique , diplomatique et géopolitique accrue et agressive en Afrique et clairement hostile à la pénétration islamique arabe saoudienne et qatarienne dans ces régions francophones qui doivent restées sous influence de la France car tel est le sentiment profond de ces populations africaines pauvres et déstabilisées par la pénétration wahabiste terroriste financée par les principautés arabes du Golfe et leurs agents locaux . Mais une telle politique ne peut être menée par les gouvernements UMPS subordonnés à la géopolitique Cosmopolite

gigi

Vous êtes à côté de la plaque Isidore.
La jeunesse africaine du bled hait de plus en plus la France. Le rejet est à son maximum de virulence.
Selon ces jeunes,
1 – la langue française est une cause du retard économique.
2 – le franc CFA truande les anciennes colonies tout en enrichissant la France.
Pour ces 2 raisons martelées par Kémi Séba entre autres, nos ex colonisés veulent s’arrimer aux institutions anglaises.
S’ils n’ont que le UK à la bouche, c’est que nous avons échouė à leur donner une bonne image de la France. Ces demeurés nous méprisent..tout comme les indigènes algériens quand ils ont vu la France capituler en 40, ensuite se faire occuper…Les arabos africains sont assez frustres : ils ne respectent que les gagnants.
A la moindre faiblesse ils retournent leurs armes.

Fleur de Lys
Desmachy

Nous aimerions être sûr qu’ils sont mort pour la France, et non pour le compte de multinationales apatrides. Ne soyez pas naïf.

Joël(1)

Le Français de Souche: Cette trame malléable si cher à nos commanditaires Auvergnats et qui finissent toujours par se faire trouer la peau pour des combats et des intérêts qui ne sont pas les nôtres! C’est incroyable pour nos jeunes à nous que de rejoindre l’armée républicaine qui n’en à rien à foutre des jeunes de notre Peuple et qui servent les intérêts d’autres pays! Le courage est une chose, la bêtise en est une autre. Servir la république et un sacrifice stérile! Demain la république va déclarer la guerre à l’Iran et là se sera plus la même chose!!!!!!!!

Jonathan

Joël(1), pourquoi écrivez-vous encore « république » ? Moi, j’appelle les choses par leur nom et j’ai adopté l’orthographe qui convient : raie-publique.

THE-END

exactement !!.

Une patriote

Toutes mes condoléances à leurs familles et à leurs camarades. Nos politiques Macron en tête en ont plein la bouche de l’Europe, mais OU EST ELLE CETTE EUROPE pour traquer et combattre les djihadistes ? OU EST ELLE pour venir combattre aux côtés de l’armée française TOUTE SEUL là bas ? PERSONNE, QUE NOS HOMMES POUR ALLER AU CASSE PIPE, ABANDONNES PAR LES PAYS EUROPEENS ! Macron et son clone ont rendus hommage en disant mort pour la France, eh bien non, morts pour combattre le djihadisme, la barbarie, les assassinats, les malades mentaux fanatiques musulmans, TOUT SEULS dans les pays d’Afrique, mais pas morts pour la France, car Macron et sa mafia pendant qu’il envoie nos hommes à la mort là bas laisse volontairement se présenter des groupes djihadistes AUX MUNICIPALES EN FRANCE !

Anton

Ce soir, pas un commentaire de sympathie dans les media de la part de Maliens, de Nigériens ou de Bukinabes qui vivent en France au lieu de se battre chez eux contre leurs compatriotes musulmans qui sèment la terreur dans leurs pays respectifs. Pendant combien de temps nos enfants de France vont-ils mourir pour eux ? Ras le bol !

THE-END

( ANTON) , pas les médiats <<<<>>>>.

Une patriote

Tout ces parasites s’en foutent, voir les vidéos sur tout ces gens qui demandent à notre armée de partir, qu’ils ne veulent plus d’eux chez eux, ALORS POURQUOI MACRON NE LEUR DONNE PAS L’ORDRE DE RENTRER. Macron est le mal incarné et s’il maintient nos armée au loin c’est qu’il a une bonne raison qui est fortement CONTRE LE PEUPLE FRANCAIS. Il n’expulse plus personne DEPUIS DEUX ANS, vous voyez ce que cela va produire avec les frontières ouvertes, les djihadistes infiltrés dans les groupes de migrants, migrants racailles assassins, les africains dégénérés, les rooms sous la coupe de la mafia = LA GUERRE CIVILE AVANT 3 ANS EN FRANCE ET C’EST CA QUE VEUT MACRON !

Pay

La F aurait la totalité des «  » »Sous sol «  » du Mali !! Donc …

gigi

AngloGold Ashanti est une société minière sud-africaine fondée en 1999 et spécialisée dans l’extraction aurifère, qui occupe le rang de troisième producteur mondial d’or, derrière le Canadien Barrick Gold et l’Américain Newmont Mining, et devant sa compatriote Goldfields.
Sadiola est l’une des plus anciennes mines du Mali et compte plus de 10 000 habitants parmi lesquelles beaucoup de personnes qui sont venues chercher du travail dans les mines[2]. Les autres mines d’or du Mali sont Yatela, Morila, Kalana et Loulo, les deux premières appartenant aussi à AngloGold Ashanti.

gigi

Et savez-vous pourquoi les gouvernements maliens ont tout donnė à l’Afrique du sud et rien à la France ?
Parce que entre africains on s’entraide.
Donc je ne vois pas pour quelle raison nos St-Cyriens devraient mourir dans cette fange sahélienne.
Y en a marre de voir ces parasites accuser la France de tous leur maux.

Perplexe

Bolloré n’est-il pas également exploitant aurifère ? Merci

Penelope

Les clandestins maliens viennent en France pendant que nos soldats meurent pour le Mali. Cherchez l’erreur ! Ces hommes dans la force de l’âge non même pas le courage de se battre pour leur pays, ils désertent à tout va car ce sont des lâches qui ne méritent aucun respect. Et pendant ce temps-là ce sont les contribuables Français qui avec leurs impôts les entretiennent eux et leur smala. Honte à ces individus qui n’ont aucun dignité.

Aaron

Exact; attendez qu’ils sachent compter jusqu’à cinq;;;

Perplexe

13 militaires français tués au Mali : rires et réjouissances sur Facebook !!! allez voir les noms sur FDS c’est édifiant, toute leur HAINE est là : vite retirons nos soldats de cet enfer : http://www.fdesouche.com/1301029-13-militaires-francais-tues-au-mali-rires-et-rejouissances-sur-facebook

gigi

Comment pouvons-nous accepter de telles insultes ?

Marie

pas nous qui acceptons les insultes , pas nous qui les accueillons, pas nous qui leur donnons des papiers , pas nous qui leur donnons tous les avantages pendant que des Français, étudiants, Retraités etc qui travaillent sont dans la misère Il n’y a qu’un seul moyen de les mettre dehors:se rassembler et bien voter je suis persuadée que des patriotes travaillent dans l’ombre

Corsica

Pauvres garçons qui se font tuer pour rien ,merci hollandouille qui les a envoyés la bas depuis 2012 ,et les autres pays européens ben tiens pas si bête, nous on reste chez nous ,ecoeurant .condoléances aux familles .

BERNARD

Avec une armée française aussi compétente, daesh n’a plus besoin d’autres amis…

Hagdik

Il y a 150 000 malien sur notre sol qu’il faut d’urgence renvoyer chez eux défendre leur pays !

christian lagouardette

EXACT

François BLANC

pas faux, d’autant qu’au Mali la populace abrutie gueule aux bidasses français « rentrez chez vous »!

gigi

Il parait que la populace balance entre intérêts et haines å notre égard.
La poursuite des terroristes et la présence de militaires de différents pays , permet aux délinquants de se livrer à toutes sortes de trafics juteux. Nous aussi on a connu ça en 39-45.
Le marché noir.

Marie

et brûle notre drapeau

Une patriote

Mais Macron s’en fout il ne renvoie plus personne depuis 2018, il préfère envoyer notre armée au loin pour faire tuer nos hommes pendant qu’il appauvrie les français pour entretenir tout ces lâches qui se barrent de leur pays au lieu de le défendre. Pendant que les français ont l’esprit occupé à nos morts là bas, Macron en profite pour laisser le champs libre aux djihadistes en France et leur permettre d’endoctriner dans les mosquées les traînes savates qu’il nous fait entretenir et qui vont se retourner contre nous un jour prochain !

Clotilde Prouvot

Mais ils votent pour lui, croient -il.

Marie

exactement patriote

sav73

pendant que les maliens se branlent les couilles en France et nourri par nos impôts nos soldats se fond tué au Mali ,Français vous avez encore rien compris voté encore les même guignols

christian lagouardette

vous avez tout a fait raison

Une patriote

Pour ne rien comprendre, ils n’ont rien compris, il suffit de regarder une vidéo sur l’accueil de l’armée française en république Centrafricaine pour se demander CE QU’ON FOUT LA BAS ? Les noirs encerclant les véhicules hurlent à nos soldats de partir qu’ils ne veulent plus d’eux en centre Afrique, ils les empêchent d’avancer et balancent des objets devant les véhicules. Pourquoi Macron les envoie là bas s’il n’en tire pas un intérêt ? Pourquoi il ne leur demande pas de rentrer ? Derrière tout ça il y a magouilles et intérêts pour de petits groupes !

Perplexe

faire manifs et pétitions pour demander le rapatriement des OPEX ET VITE !!!

Marie

parce que vous croyez que les manifs servent a quelque chose? que macron écoute? il faut que l’armée prenne l’initiative; elle n’est pas obligée d obéir a un dit « chef des armées » noter macron et ses sbires qui trahit la France

platipus

D’accord avec vous quand même, mais les médias n’en feront pas acte, certes il y aura peu de monde, mais ça montrerait la colère du peuple aux militaires. Dont acte!

Jef

Manifs encouragées par les Ruses ou les Chinois qui veulent pendre la place. L’avantage c’est qu’eux n’auront pas de scrupules à employer les moyens nécessaires….

THE-END

les alfrancais sont les plus cons du monde …c est bien connu.

PIstou

Les veaux sont tres longs a comprendre quelque chose

Sakaï

Uranium , pétrole ,mines d’or …ils faut combattre les djihadistes où ça en vaut la peine

R2d25

Excellent et très bien vu.

haddock

Que s’est-il passé concernant ces deux hélicoptères ?… Dans tous les cas, auparavant, il parait qu’on a laissé filer des jihadistes alors qu’on pouvait les annihiler facilement, va comprendre,… Qui veut m’expliquer ?…

Jonathan

C’est tout simplement le résultat de notre « morale » républicaine, dans le droit fil de la Révolution et de ses prétendues « Lumières » : les droits de l’homme, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, l’humaniste… bref toutes ces CONNERIES à cause desquelles on n’est plus capable de tirer sur un seul ennenmi et qui nous font perdre treize des nôtres !

gigi

Le verdict est que notre pays la France est détruite par des idéologues fous planqués dans des formules bidon.
C’est tout le système qu’il faut arrêter. Et sa mafia. Pas de pitié. Au poteau !

Fleur de Lys

Honneur et gloire à nos 13 soldats.
Surtout ne pas oublier que pendant qu’ils meurent si loin de chez eux, 120 mille Maliens se la coulent douce en France en se gavant d’allocations, au lieu de combattre pour leur pays..

christian lagouardette

oui c’est triste ces maliens en France en pleine forme devraient repartir et combattre chez EUX AU MALI

franjeu

Mais oui que les Maliens se la coulent douce !! C’est moins dangereux de travailler comme les castors en fabriquant des gosses à tire larigot que de prendre les armes pour défendre son pays. Nous n’avons rien à faire dans tous ces pays, anciennement colonisés certes, mais qui ne sont toujours pas capables de se débrouiller tous seuls, même 60 ans après le départ des Européens. De plus, l’armée aurait déjà fort à faire sur le territoire même avec le terrorisme islamique, sans avoir besoin d’aller le chercher Dieu sait où.
L’armée française faisant partie de l’OTAN, celle-ci l’utilise au gré de ses intérêts, c’est-à-dire des intérêts américains bien entendu.

Morgane

Oui, oui, renvoyons tout ce beau monde chez eux…😳

PIstou

Vous êtes bien gentille en disant ce beau monde, ce sont des racailles tombées de l’arbre.

Morgane

@Pistou,
Gentille moi ? 🤔 😂😂😂Non, non. Je l’ai dit sur un ton sarcastique… 😋

gigi

Les Ricains cherchaient à déstabiliser l’Europe.
Normal ils ont jeté leur dévolu sur le maillon le plus indispensable à sa bonne marche : la France. Il y avait déjà 10 millions de muz sur le sol français . Mais pour aggraver le processus, les ricains ont demandé à cette pourriture de Sarko d’aller en Libye pour ouvrir la boîte de Pandore.

BERNARD

L’armée Française fait mieux que « dropped » : 13 à 10 pour l’armée.
https://www.youtube.com/watch?v=C5Ur6yp18cc

RECTENWALD

Qu’allons-nous faire au Mali quand des Maliens vocifèrent et réclament aides et subventions à Paris. Pourquoi ne pas les renvoyer chez eux défendre leur territoire.
Tous nos soldats qui meurent au Mali, meurent pour rien…

haddock

La France est au Mali pour des raisons très précises et l’existence de Daesh sur le territoire du Mali est une bonne excuse pour l’implantation militaire française,…

Jonathan

Oui… mais le problème c’est que cette présence militaire – qui n’est d’ailleurs que temporaire et qui nullement une « implantation » – est inutile car de toute façon inefficace pour les raisons que je vous ai dites.

gigi

Quel intérêt à une implantation militaire ?
Ne me dites pad que c’est pour les mines d’or ou d’uranium

Josette

et pourquoi pas ?
..

BERNARD

Hommage à nos 13 militaires, qui ne sont pas morts pour la France, mais qui sont mort pour le Mali, envoyés par le gvt français ce qui fait une grosse nuance.
Ils sont morts à la place des Maliens alors qu’en plus on récupère des milliers de jeunes maliens mâles, pleins de vigueur et pleins de sperme pour niquer et tuer nos filles et nos compagnes.
Ces mêmes jeunes et vigoureux maliens dont les bourses sont remplies ne pourraient pas faire la guerre sur leur sol ?
On ferait mieux d’utiliser nos forces pour faire le ménage dans les cités d’antifrance
Sans compter « le pognon de dingue » que ça coûte ! (il n’y a plus de pognon pour les français, mais il y en a pour aller en afwik!!)

Laissons les Africains et l’ONU faire ce qu’il faut.

Énée

Suis RÉVOLTÉ par la mort de nos 13 soldats ( morts pour RIEN) et partage entièrement votre analyse. Qu’on y envoie les Maliens qui n’ont rien à faire sur notre sol mais qui EUX sont dans l’obligation de défendre leur pays. La France est là-bas, soi disant pour lutter contre l’islamisme…alors qu’elle est incapable de le faire sur son propre sol…afin de nous protéger. Ce gouvernement incompétent et traitre nous prend pour des Idiots… Il faut réagir.

Perplexe

la FRANCE a fait PLUS QUE SON TEMPS AU MALI ! que merkel envoie ses soldats-branleurs, un turn over, pour le moins, s’impose : écrivez à votre député pour demander le rapatriement de nos soldats en OPEX, trop c’est TROP !

Marie

mon député est le mari de belkacem!! et combien ainsi en France?

gigi

Fallait pas liquider le Colonel Kadhafi. RIP.

gigi

Les juifs étaient en service commandé.

Marie

exactement ni kadafi,ni sadam hussein ni ceux qui tenaient les djihadistes a distance: merci sarkosy!!

Perplexe

ni sadam hussein, ni kadhafi : là on a ouvert tout grand les portes à l’islam, mais on avait déjà amorcé le processus en ex-yougoslavie ! Bosnie 98 % de musulmans à 3 heures de Paris ! toutes les guerres d’ingérence ont été une méga-erreur !

Marie

mais QUI, va les renvoyer? quand ils ont des complices au gouvernement?? ce gouvernement sait ce qu’il fait

Joël(1)

SUPERBE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Rude mais SUPERBE!!!!!!!!!!!!

Jonathan

Ils sont morts pour le mali et ils sont morts pour rien.

gigi

Frayer comme des blattes , peut-être est-ce la seule activité dont ils sont capables.

Hoplite

si L’Europe n’y va pas, alors on a rien à y foutre non plus. Démerden Sie sich qu’ils disent les autres et ils ont bien raison. Faisons rentrer ses 4500 hommes en France où ils seraient plus utiles.

R2d25

L’EUROPE……… N’A PAS LES MÊMES INTÉRÊTS QUE LA FRANCE EN AFRIQUE…. .
Voilà pourquoi les pays Européens ne se poussent pas au portillon pour nous épauler dans ce combat

Jonathan

Plus exactement, l’intérêt de nos « partenaires » européens en Afrique, c’est que des soldats français prennent tous les risques et se fassent tuer à la place des fils de banquiers luxembourgeois et des fils d’industriels allemands pour que ceux-ci n’aient plus ensuite qu’à jeter leurs pions et ramasser le pactole (sans rien laisser à la France, cela va sans dire).

Marie

merci Jonathan

PIstou

Des intérêts qui coûtent cher aux francais.

.Dupond1
finance

Ces minables brûlent le drapeau de la France . Faut les laisser crever ou combattre pour sauver leur cul . Point. L’armée doit rentrer en France et faire le ménage dans les banlieues . Voilà ce que ferait un bon président . Hélas ! la France n’a que des castrés et des escrocs.

marie

qui les a élus??

Joël(1)

Les « élites » Malienne n’en n’ont rien à foutre des sacrifiés Français!!!!!!!!!!! Ne vous laissez pas bourrer le mou par des déclarations de convenance champagne à la main dans des ambassades de crevards!!!

gigi

Il faut les obliger à réémigrer tous ces polygames et leur matronnes.
Ces gens sont des puits de bêtise insondable.

Jonathan

C’est un peu trop facile pour racheter le sang de nos fils…

meulien

les francais n’ont pas voulu defendre les departements francais d;algerie,alors le mali ,,,,tout le monde s’en fout!

papy

Tout à fait d’accord avec votre commentaire Meulien. Même si malgré tout il y avait des Français de métropole qui ont combattu pour soutenir la cause de l’Algérie Française. Surtout ne jamais oublier les héros comme Jean BASTIEN THIRY, Roger DEGUELDRE , Albert DOVECAR et Claude PIEGTS qui ont été fusillés pour avoir défendu cette cause . Seul PIEGTS était né à Alger.

Clotilde Prouvot

Qui visaient lâchement une femme, Madame de Gaulle.

pichuchu

stop a nos guerres néo coloniale ,le mali c est pas chez nous,occupons nous de nos affaires

Paskal

Si ce n’est qu’une base de Daech ou Boko Haram pourra organiser des opérations chez nous.

Jonathan

Je suis d’accord avec vous, Pascal : le mieux est de combattre ces fumiers chez eux, avant qu’lis n’aient le temps de venir faire la guerre chez nous. Malheureusement, on s’y prend très mal à cause de nos idées raie-publicaines et on n’arrive à aucun résultat ! Dans vingt ans, dans trente ans, rien ne sera encore réglé, on aura perdu 1000 jeunes soldats et ces fumiers seront toujours là !
Quand allons-nous enfin tourner le dos aux idéaux droitdelhommiques issus de cette sale et funeste franc-maçonnerie, pour revenir à la Nature et à l’ordre naturel des choses ?

Steve

Sans la richesse de l afrique la france sera un pays pauvre

François BLANC

parce que vous croyez que les africains nous font cadeau de quoi que ce soit ?!

Hoplite

Sans la France l’Afrique serait encore à l’âge de pierre

tancrede

il sont toujours a l’age de pierre

THE-END

Sans doute trop de cailloux chez eux.

Paskal

Les Suédois ou les Suisses devraient crever de faim.

9119

Blablabla
Les occidentaux ont les cerveaux, les africains eux ont seulement les couilles pleines

Bien cordialement

Paskal

J’ai connu des Occidentaux qui devaient avoir des Africains dans leurs ancêtres.

Joël(1)

Ils font beaucoup d’enfants au QI de batraciens!!!!!!

gigi

Lol oui..et même que, quand je leur parle ils ne me comprennent pas. Les mômes africains même nés en France ont des problèmes avec la langue française.
Leur niveau est tel que l’on sait très tôt qu’ils ne pourront pas s’en sortir.

Marie

n insultez pas les batraciens!!

amril

Donc vous allez bientôt faire la malle?

toni

Quelle richesse?

finance

Steve , vous rigolez ? La France était un pays riche , déjà de sa culture et de son savoir-faire avant-même que l’on découvre l’existence de l’ Afrique vers 1500. Regardez la beauté des cathédrales, des châteaux et autres œuvres d’art de la renaissance. En Afrique il n’y avait rien sauf de la brousse , du sable et quelques sauvages qui habitaient . A ce jour quel est leur seul progrès ? Ils se sont multipliés . C’est tout . Tout le reste a été apporté par les occidentaux .

Jeanyemar

La France a une part de responsabilité à l’explosion de la démographie de certains pays d’Afrique .
Cela a commencé du moment que l’on a apporté la médecine dans ces pays avec les pères blanc ,les bonnes sœurs,puis médecins sans frontières et diverses associations pour leur porter secours et les nouvelles technologies
Le développement d’ un pays doit se faire progressivement, par étapes .Dans leurs cas cela va trop vite on leur fait miroiter trop de choses qu’ils convoitent tout de suite.!

Joël(1)

Attention: La branlette intellectuel rends neuneu!!!!

Jonathan

J’avais pas remarqué…

THE-END

les africains baisent et ne foutent rien et crèvent de faim , sauf en alfrance….

Steve

Pourquo vous conbattez au mali, ce n est que pour voler la richesses du pays

Perplexe

ce ne sont pas les militaires qui s’y enrichissent ! ce sont les bolloré et autres malfrats mondialistes et ces vampires sont apatrides, ils profitent de l’armée française mais sont des traitres à la FRANCE !!!

François BLANC

Quand vous aller chercher votre pain chez le boulanger, il vous laisse partir sans payer ? avant de raconter n’importe quoi faites donc un séjour en Afrique

Paskal

Ce n’est que partiellement vrai. Qu’une grande partie de l’Afrique tombe dans les griffes de Daech ou d’Al Qaida ne sera bon pour aucun pays.

finance

Alors il faut faire comme Poutine : envoyer sur les ordures daech des bombes jusqu’à les réduire en poudre mais avec des attaques rapides , puissantes et bien ciblées . Au Mali, cela fait 5 ans que les français sont présents et qu’ont-ils fait ??? On les tue au compte goutte mais rien ne change . C’est de la foutaise organisée par des minables qui n’ont jamais fait l’armée , je nomme Flamby et Choupy . Ou alors, comme j’ai déjà dit plus bas, ils ont d’autres intérêts qu’ils nous cachent bien . La grande question est : combien coûte la présence de l’ armée là-bas chaque année ??? Pourquoi la France doit-elle payer pour protéger le Mali ?

EPONINE

Quelques petites bombes à neutrons et puis voilà.
Arrêtons de sacrifier nos soldats !

Papy Mauser

Pauvre Thénardier une telle descendance

kounnar

Lorsqu’on paye quelque chose cela ne s’appelle pas voler…
Mais peut être avez vous un problème avec le concept même d’achat …

toni

Le sable n’est pas cher, je ne vois pas quelle richesse la France peut-elle aller chercher dans ces pays miséreux et misérables dans leur idéologie.

finance

Macron dit : « Nos soldats combattent au Mali pour NOUS protéger » . Oh, le gros mensonge . Il a toujours pas appris que la France n’est pas en Afrique , que le Mali n’est pas en Europe et que NOUS , nous ne devrions pas nous occuper des affaires des autres .Lagarde , président de UDI dit :  » L’armée du Mali s’est effondrée , nos soldats sont là pour protéger le pays de Daech. » En quoi ça nous regarde ? Ces imbéciles n’ont pas compris que dans 50 ans on va encore nous traiter de « colonialistes » par notre simple présence là-bas. Tout comme ces idiots d’algériens que l’on a sauvé du joug ottoman et qui nous traitent aujourd’hui de colonisateurs .Salopards de politicards , crétin de Flanby en tète , c’est à cause de vous que nos soldats meurent dans ces pays de merde. C’est vous qui pillez

finance

c’est vous qui volez pour le compte des grandes entreprises qui vous versent sans doute des royalties faramineuses et vous osez dire que c’est pour notre sécurité . Bande d’escrocs, pendant que les jeunes maliens sont chez nous a baiser les blanches et la caf , vous, vous envoyez nos soldats au casse-pipe là-bas . Honte à vous, votre heure sonnera !

finance

Je tiens à rappeler que les assassins du Bataclan ont dit :  » Nous sommes ici parce-que vous êtes en Syrie » .
A quand faut-il s’attendre à entendre des cris : « Nous sommes ici parce que vous êtes au Mali » ?

Perplexe

la presse malienne est féroce pour la FRANCE ET LES FRANCAIS et nous demande, et ce depuis le début en 2013 de DEGAGER !!!
Qui installe une pétition pour le retour de TOUS nos soldats qui sont en OPEX….AVANT que nous ayons la tristesse et la douleur de voir leurs noms sur le récent monument du Parc Citroën ???????

De quoi tu parles ? Tu es déjà allé au Mali, où tu as vu des richesses au Mali ?

Jonathan

On combat chez vous pour vous rendre service à vous aussi, espèce de connard, mais si tu le préfères on peut te laisser te démerder avec les frères musulmans – dont je vois qu’ils sont tes « frères » à toi aussi…