Mali : voilà où nous mène la politique africaine de gribouille de Macron !

Soldatsmali.jpg

Quel jeu joue la France au Mali ? Avec l’expulsion de notre ambassadeur, la question se pose du maintien de la force Barkhane dans ce pays.

Le coup est rude pour la diplomatie française. La tension grandissante au cours de ces derniers mois entre Paris et Bamako vient de monter encore d’un cran. En annonçant lundi 31 janvier sa décision d’expulser l’ambassadeur de France sous trois jours, la junte militaire au pouvoir au Mali vient de signifier aussi clairement que brutalement à la France qu’elle ne voulait plus d’elle.

Au-delà du sentiment d’ingratitude que l’on peut ressentir quand on sait les efforts accomplis par notre pays pour former les unités de l’armée malienne à lutter contre les attaques terroristes au prix du sang de ses soldats – rappelons que 53 de nos hommes ont perdu la vie au Sahel dont 48 sont tombés au Mali – on peut s’interroger sur la pertinence de la diplomatie française dans ses relations avec l’ancien Soudan français.

Certes, il est important de rappeler que c’est à la demande des autorités maliennes que l’armée française est intervenue en janvier 2013 dans ce pays pour repousser une offensive djihadiste. Neuf ans plus tard, alors que la menace terroriste est toujours aussi présente, les militaires au pouvoir réclament le départ de l’ambassadeur de France. Un véritable camouflet diplomatique qui place Paris dans une situation des plus inconfortables. Le Mali est en proie à une instabilité chronique. Un climat de guerre civile latent règne dans ce pays en proie depuis des années à de très nombreuses violences terroristes mais aussi interethniques. Comme dans la plupart des pays africains, les administrations sont notoirement corrompues et les gouvernements aussi illégitimes qu’inefficaces sont néanmoins reconnus par la communauté internationale.

Lorsque le Président Ibrahim Boubacar Keita est renversé le 18 août 2020 par un coup d’État militaire, la France proteste, Macron juge la situation « inacceptable ». Il n’y a pourtant pas eu effusion  de sang. Un gouvernement de transition est formé. Pourtant, neuf mois plus tard, suite à l’éviction de deux militaires, le nouveau Président ainsi que le Premier ministre sont démis de leurs fonctions par des putschistes bien décidés à reprendre les rênes du pays. Nous sommes en mai 2021. Les relations entre la France et le Mali se dégradent. Des manifestations réclament le départ des forces françaises de l’opération Barkhane perçues par certains comme des troupes d’occupation. Curieux retournement de situation : ceux qui étaient accueillis en libérateurs hier sont aujourd’hui rejetés par des  populations hostiles. Aux cris de « Vive la France » ont succédé des « À bas la France ».  Pourquoi ? Que reproche-t-on aux soldats français venus combattre le terrorisme ? Les islamistes sont-ils derrière les manifestants ? Toujours est-il que ce retournement de l’opinion n’est pas pour déplaire à ceux qui rêvent d’instaurer un califat au Sahel.

C’est malheureusement le moment que choisit le Gouvernement français pour annoncer une reconfiguration du dispositif militaire avec une réduction programmée des effectifs de la force Barkhane. Forte de 5 000 hommes à l’été 2021, celle-ci tombera à 3 000 hommes à l’été 2023. Trois de ses bases dans le nord du pays dont celle de Tombouctou seront rétrocédées aux forces armées maliennes.

Une décision surprenante qui n’est pas appréciée à Bamako. Le 26 septembre dernier, à la tribune de l’ONU, le chef du Gouvernement malien ne cache pas son mécontentement face à la décision de Paris d’alléger son dispositif militaire français au Sahel qu’il qualifie d’« abandon en plein vol ». Il déplore que la décision de la France ait été prise de manière « unilatérale » et « sans concertation » avec l’ONU et le Mali. On sait à Bamako que sans l’aide de la France, les forces armées maliennes seraient bien incapables de faire seules face à une offensive djihadiste. Le chef du Gouvernement malien explique que pour « assurer la sécurité » du pays, il va devoir chercher une solution alternative. Il laisse entendre, sans la citer, qu’il pourrait faire appel à des sociétés privées comme la force Wagner cette formation de mercenaires toujours disponible pour défendre les intérêts du Kremlin partout dans le monde où ils sont menacés.

La menace est prise au sérieux à Paris où l’on s’inquiète de l’influence grandissante de Moscou en Afrique où cette force paramilitaire est déjà présente en Libye et en Centrafrique. Paris va tenter par tous les moyens de dissuader les autorités maliennes de faire affaire avec la force Wagner tant pour assurer la formation de ses forces armées que la sécurité des dirigeants. « On ne va pas pouvoir cohabiter avec des mercenaires » a prévenu Florence Parly. En vain ! Pour Bamako, le désengagement de la France est un coup dur. Et ce ne sont pas les 800 hommes de la task force Takuba composée d’unités des forces spéciales de plusieurs pays européens qui permettront de rétablir l’équilibre militaire. Une force voulue par Paris et qui a d’ailleurs bien du mal à se constituer tant les États rechignent à en faire partie. C’est le début de l’escalade, du bras de fer, des petites phrases déplaisantes qu’on s’échange entre Paris et Bamako jusqu’à la situation de crise que l’on connaît avec l’expulsion de notre ambassadeur.

Comment sortir de cette impasse sans issue dans laquelle s’est fourvoyée notre diplomatie ? À trois mois de l’élection présidentielle, le dossier s’est invité dans la campagne. Faut-il prendre des mesures coercitives contre les dirigeants maliens comme le suggère Marine Le Pen après l’humiliation subie par notre pays ? À qui incombe la responsabilité de la situation ? Une chose est sûre, « toute la politique africaine de la France est à repenser » comme le déclare Éric Zemmour. En attendant la question du maintien de la présence de la force Barkhane au Mali se pose avec acuité. Devra-t-elle partir pour s’installer dans un autre pays du Sahel ? Voilà un dossier brûlant que le prochain président(ou présidente) de la République trouvera sur son bureau de l’Élysée.

Alain MARSAUGUY

image_pdfimage_print
37

64 Commentaires

  1. 22/08/1914 27000 morts (France avant Boobaland)

    Le groupe Booba de la pt’ite startup colony de Soros doit laisser sa place au groupe Wagner du grand empire du Tsar.

      • Disons que Poutine fait bouffer son string à la macronette, il a attiré les chaines infos sur l’Ukraine pendant qu’il sert le borsh autour des mines d’uranium « françaises », non seulement il faudra se service en gaz russe, sans oublier que gazprom contrôle le gaz algérien, mais en rab, la France devra passer par Poutine pour l’uranium nigérien

        • « Mines d’uranium françaises » ? Moi qui pensais naïvement que les matières premières appartenaient aux états souverains. Ces militaires ne sont pas morts pour la France, mais pour le CAC40.

          • C’est assez souvent le cas, surtout avec des ordures de socialistes nazis comme la bande de cet officier très zélé lors de la raffle du vel’d’hiv, puis devenu, non pas par hasard, président de république française, celui qui a aussi organisé le transport de 300’000 machettes au Rwanda avec le soutien de pilotes mercenaires ukrainiens/russes. Aussi pour mettre la main sur du tantale pour le compte de sgs-thompson.

  2. Qu’on cesse d’aider le Mali ! Qu’on rapatrie les Français civils et militaires qui y sont, et conséquence logique de la rupture des relations diplomatiques, qu’on renvoie chez eux tous les Maliens, y compris binationaux, qui résident en France.
    Si ce pays déshérité devient la proie des islamistes, ça ne nous concerne plus. De toute façon la menace pour nous est minime, car ils passeront le plus clair de leur temps à se combattre entre factions rivales, pour un bout de terre, un partage de razzia, des femmes, une interprétation du coran ou pour régler des querelles tribales séculaires.

    • Cela c’est la première étape.
      La deuxième c’est de virer (j’oserai dire : « manu militari ») tous ces incompétents arrogants qui de Parly à Le Drian, en passant par Castex et Macron, nous ont mis dans ce merdier !
      Zemmour, vite !

      • Pas question pour Macron de rater l’occasion de récupérer des cargaisons de beaux noirs en sueur sauvés de la noyade par SOS méitéranée, avec des doigts d’honneurs de rêve qu’il lui tarde d’essayer. Ceux de St-Martin l’avaient affolé.

      • Bon remède, mais avant il est urgent de soigner un certain nombre de Français atteint d’un abrutissement de niveau 1 qui soutien encore ces incompétents criminels.

    • christian N. 👍👍👍👍 C’est bien vrai.

      53 familles en deuil, combien d’orphelins, de veuves, de mères et de pères, de frères et sœurs éplorés ? Combien de pupilles de la Nation ? Combien de veuves dans le besoin financier ? Combien ?

      • Et la GUERRE D’ALGERIE DE GUY MOLLET ET MITERRAND SOCIALISTES C’EST 25000 MORTS NON PAYES 300000 BLESSES ET HANDICAPES C’EST SILENCE POUR NOUS LES VIEUX DE 85 Ans ce n’etaient pas notre METIER J’ESPERE QUE MON MESSAGE PASSERA CAR SOUVENT JE SUIS PAS PASSE

      • Nous c’etait 25000 morts et 3000000 blesses et handicapes et ce n’etait pas notre metier PAS PAYE EN ALGERIE PAR LA FAUTE DE GUY MOLLET ET MITTERRAND A L’EPOQUE

      • évidemment c’est bourré d or
        c est pour ça que macrounette fait la tronche

    • Action = Réaction,
      Rapatrions les nôtres, et gardons que les français de cœur: plus de binationaux. plus d’ennemis de la France

  3. La France va devoir quitter le Sahel c’ est tout les Russes régleront le problème des terroristes …svp foutez le CPS pour protéger la France chez vous

    • FRAN, il ne faut pas rêver… les russes ne sont pas plus malins que nous et ignorent tout de l’Afrique. Une expérience qui a tourner au fiasco en Afganistan les a un peu remis les pieds sur terre et je ne penses pas que les 800 mercenaires expédiés là-bas feront mieux dans ce panier de crabes. En plus plus d’un pays va leur savonner la planche. C’est l’Afrique… j’y vis depuis vingt ans et j’évite les sujets qui fachent, notamment la politique intérieure.

    • Comme disait Poutine : On butera ces salopards jusque dans les chiottes !

  4. Ce n’est pas avec des kepis qu’il faut travailler aujourd’hui, les kepis c’est d’abord chez toi en france et refonder le service national pour tous et pour une durée de 3 ans. La France doit absolument quitter ces terrains d’inaction militaire et s’investir dans la politique de paix et de progrès réel si elle s’en sent capable, et de non la politique des légionnaires qui ne vaut pas un franc cfa ahahahaha

  5. Et combien de nos hommes sont tombés alors que des milliers de maliens se font entretenir par nos services sociaux ,ici ,en France ????

  6. Il y a en France 300 000 maliens qui se grattent les roubignoles en tenant les murs et en bouffant l’argent social : on va les expulser enfin?

    • Expulser ahahahaha. Mais la vraie frontière doit être celle du progrès, pas besoin d’en faire trop et d’être raciste parce que c’est bête. Un service militaire de trois ans en France, et le service civique qu’il y a aujourd’hui c’est de l’esbroufe du mensonge, avec moi ça n’existeraient pas ainsi que zemour et le front national. Par contre l’armée, alors là je lui accorde un budget colossal, et mais jattend en retour la paix et pas de coup d’état ahahahaha ahahahaha, ou alors si je renverse de la bière par terre à lelyseé

  7. On peut aussi parler de la « politique de gauche ». Taubira a montré toute sa nullité en voulant parler du « logement ». Tout le monde se moque d’elle sur internet et je viens d’entendre sa lamentable intervention diffusée sur RTL qui a précisé « ‘sans trucage ». Elle bafouille, hésite, le vide, le néant
    Les secondes ont dû lui paraître interminables..et elle a fini par s’en sortir en disant qu’il fallait relever les aides sociales.
    Voilà. La « gauche » n’en a rien à faire de la France. Elle s’interesse à cette vieille peau et…à la cravatte de Jadot. P

  8. —-Comment se fait-il que les maliens que nous avons sur notre sol n’aillent pas se battre pour défendre leur pays?——
    —-C’est à cause du fromage mou que la France a envoyé des troupes au mali, pour soit disant arrêter la progression islamique, le bilan est déplorable tout s’est aggravé et pendant que nos soldats blancs meurent des jeunes maliens fuient lâchement la guerre en se refugiant en France.—-

  9. 53 ont perdu la vie, mais combien sont revenus INFIRMES ? Je ne dis pas « handicapés », parce qu’un handicap, c’est temporaire (membre cassé, foulé,…) et qu’une INFIRMITE, c’est PERMANENT. Parlons correctement la langue de Molière. Donc, combien d’infirmes à vie ????

  10. Attal, le petit marquis, a parlé hier du ‘rappel’ de l ambassadeur de France au Mali. Non madame, l ambassadeur de France a été EXPULSÉ du Mali, ce qui en dit long sur l affaissement de notre pays dans tous les domaines, et sur la capacité de la bande au pouvoir ici en France de travestir sans vergogne la réalité quand celle ci n est pas a leur convenance.

  11. Il faut quitter le Mali et cesser de mettre en danger nos soldats.

  12. Notre irresponsable de Président n’a pas fini de nuire à notre pays. Si par malheur l’idiot utile de l’immigration destructrice, sous influence grave des forces occultes, est réélu une guerre civile n’est pas à exclure.

    • Il va falloir s’y attendre hélas, mais avant le chaos inéluctable je propose de cerner les forces occultes et de leur faire payer comme il se doit le prix de la haute trahison qu’il ont mis en oeuvre sans vergogne au nez et à la barbe du peuple souchien français, par un tribunal d’exception dédié à ct effet.

  13. Il serait bon que la france éjecte également tous les malins parasites qui pullulent à Montreuil et ailleurs….ces cafards envahissants et escrocs, magouilleurs, voleurs, dealers, proxénètes, etc etc…ca eclaircierait le paysage.

  14. le Mali est truffé de mine d’or , toutes les mafias du monde sont présente! L’armée française n’était là que pour remplacer le camp d’entrainement du Larzac ! Je suis allé au Mali avec ma voiture , une kangoo , je n’ai vu aucun problème dans la partie sud et j’étais à Bamako le jour des résultats des élections il y a 4 ans ! RFI annonçait le pire et moi j’étais en tong et tshirt en pleine ville ! Que la France laisse se débrouiller les africains une bonne fois pour toute !

  15. Attention à cet espèce dankulet de modofiotte, il m’a encore viré un commentaire patriotique ce fils danus.

  16. Macron est encore plus pourri qu’Hitler ! et sans oublier les soldats morts pour rien !
    Honte à tous les français qui ont voté pour lui !!!

  17. dans ce domaine comme dans TOUS les autres = politique du fric, toujours plus, pour les ‘copains’ = les «  »grands patrons », gros industriels (ceux qui financent et mettent en place nos politicards -complètement corrompus et asservis à ces «  »grands patrons »-) Donc ce qu’il se passe en Afrique (et ailleurs), comme ‘notre santé’ et TOUT le reste : ils s’en moquent complètement.La seule chose qui importe = faire du fric et asservir complètement les peuples (sous ‘couvert’ et au nom de la «  » »démocratie » » »)

  18. Quel jeu joue la France au Mali ? / dixit

    TRES SIMPLE !

    Vous n’avez pas compris qu’il y a un intérêt économique à rester au MALI… et plus précisément la route qui va au NIGER… pour les mines d’uranium d’AREVA…( enfin anciennement sous le nom areva ) voila la raison

      • Bien evidemment… mais au niger il y a une entreprise ( avec beaucoup de travailleurs francais…et donc des prix plus attractifs qu ailleurs )

        Les gisements d’uranium d arlit ( nord niger ) exploités par Orano (ex-Areva) empoisonnent la population actuellement…

      • Plus simple de passer avec la route transsaharienne reliant le Mali au Niger car plus economique…( petite partie en algerie saharienne… )

  19. perso, TOUT nos soldats postés la bas devraient tous revenir en France,ils n’ont rien a faire dans ce pays,les maliens qu’ils se démerdent.Quand je voit cette jeunesse malienne en France …!!! mais ils devraient etre chez eux pour redresser leur pays

    perso,TOUT nos soldats postés la bas devraient tous etre en France,ils n’ont rien a faire dans ce pays,les maliens qu’ils se démerdent.Quand je voit cette jeunesse malienne en France se branler les nouilles et bénéficier de RSA alors qu’ils seraient plus utile chez eux a redresser leur pays c’est infernal.Il faut que ca cesse.

  20. que les maliens se débrouillent tous seuls, ou avec les russes, s’ils veulent, mais nos petits gars qui sont envoyés se faire trouer la peau sous les crachats et les insultes des maliens, ça suffit ! que la force barkhane se déplace immédiatement au niger ou au burkina; en france ça serait mieux. de toutes façons quoiqu’on fasse, les guerres tribales auront lieu encore dans cent ans dans ces régions, que les maliens qui savent aller à la caf en france, aillent au taf chez eux

  21. « Au-delà du sentiment d’ingratitude que l’on peut ressentir quand on sait les efforts accomplis par notre pays pour former les unités de l’armée malienne à lutter contre les attaques terroristes » Oui mais visiblement les résultats ne sont pas là. Ils se tournent à présent vers les Wagner ! Grand bien leur fasse, mais je me demande si ces combattants maliens ne se fichent pas de la gu…des occidentaux quels qu’ils soient pour avoir un pays si en déconfiture. Mis à part les putsch que sont ils capables de faire ?

  22. L’histoire ne fait que se répéter, comme toujours les Français sont les ravis cocus dans leurs rapports avec ce continent d’élite!
    Laissons les Africains touiller leur soupe prometteuse entre eux et épargnons nos militaires et nos impôts. La Suisse est-elle plus malheureuse de sa neutralité?
    Réglons les problèmes chez nous en exterminant tous les terroristes qui s’épanouissent sur notre territoire, en sommes nous incapables?

  23. Honni soit qui Mali pense !
    Ce pays possède – t-il tant de richesses minérales qu’ il justifie une forte présence de militaires d’ élite ?
    Il faut quitter d’ urgence ce shithole tropical , gouffre financier et humain et qu’ Al Caca et ses sbires s’ en empare ne doit pas nous préoccuper plus que cela : on doit se concentrer sur la défense du sanctuaire national et crever la paillasse de ces racaillocrapules muzz
    mais cela n’ aura jamais lieu sub imperio homosexualis cum transexualis uxoris macrondelli 😎

  24. Le sort de ces militaires m’indiffère, personne ne les a obligé à s’embrigader !
    Au Mali, les combattants islamiques défendent leurs terres et leurs modes de vie !
    L’armée française a pour seul contrat moral la défense de son territoire !
    En 2020, la république française de Macron s’est couchée quand L’Azerbaïdjan et la Turquie ont agressé l’Arménie !
    On comprend qu’Erdogan peut jouer avec les fesses de Macron sans crainte !
    Il est vrai que la Turquie n’a absolument rien à craindre de la république bananière française !
    La tarlouze Macron veut gonfler le torse face à Poutine ? Quelle farce, les russes vont mourir de rire !
    Le ridicule ne tue pas encore !

    • Franchement, votre commentaire sur nos militaires est abject. Votre pseudo Symiesque vous va bien. Vous vouliez dire simiesque peut-être ? Savez-vous ce que cela veut dire ? QI d’un singe effectivement 😁

  25. Quand un de nos soldats meurt pour le Mali, que le corp est rapatrié en France, les honneurs lui sont rendu, il y a des Français qui viennent pour accompagner ce brave solat, combien de Maliens en France, viennent le remercier et lui rendre les honneurs, aucun, en tout cas, les videos des actualités n’en montre aucun et une bonne partie n’est pas prete à s’integrer

  26. Le mercenaire français, c’est moi qui le paye alors non, marre, assez. Le mercenaire Wagner c’est le malien qui le paye alors ça me va.

  27. Tous les conflits passés ou à venir n’ont été que géopolitiques. On y envoi la chair à canon fraiche, et une fois le travail finit, on se partage le butin sur les cendres encore tièdes de nos soldats. On se souvient toujours du nom des rois. Jamais du nom des soldats.

  28. Avons nous, au Mali, des intérêts ??? Pétrole, mines, gaz, base stratégique sur la mer ????
    Si rien de tout cela, alors on se tire, on ne reçoit plus aucuns Maliens en France en virant aussi les parasites qui ne bossent pas ou sont en taule, on stoppe les aides financières et on les laisse se débrouiller avec les Russes !!!!!!!!!
    Pas compliqué quand même lorsqu’on est un VRAI Chef d’Etat qui se respecte et surtout, qui respecte son peuple et les militaires !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  29. normal si la france gère le mali ou un autre comme ils gèrent la france, forcément que ça merde, le wokisme en sus.

  30. Du p’tit banquier spécialiste des déficits l’ancien colonel du KGB ne fera qu’une bouchée !

  31. Une pensée et c’est cela le principal pour hommes tomber pour rien !!! Il y’a une JUSTICE IMMANENTE QUI UN JOUR FRAPPERA LES RESPONSABLE DE LEURS DISPARITIONS

Les commentaires sont fermés.