Manif : j’ai été menacé de garde à vue pour refus de port du masque

Les rassemblements contre la dictature sanitaire, la vaccination obligatoire et le passeport sanitaire qui s’annonce se multiplient dans toute la France. J’en animais un à Auray, hier, dans le Morbihan, avec Christine Tasin. Et j’ai été menacé de 4 heures de garde à vue par deux gendarmes, pour refus de porter le masque lors de ce rassemblement.

Cela s’est bien terminé, mais il est inadmissible d’être confronté à de telles situations, surtout que le masque ne sert à rien en extérieur.

Réaction de la presse locale, qui moucharde l’absence de masques et de gestes barrières :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/auray-56400/auray-une-centaine-de-personnes-rassemblees-a-l-appel-des-patriotes-5d053ec6-b005-11eb-abd3-afe87db942a7

https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/a-auray-une-centaine-de-manifestants-contre-les-mesures-barrieres-08-05-2021-12746931.php

Il y a quelques jours s’était tenu à Bel Air un rassemblement avec 600 personnes, et interventions de la député Martine Wonner et de l’avocat Carlo Brusa. Les forces de l’ordre avaient verbalisé 140 personnes, de manière scandaleuse, suite à la pression des politicards locaux.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimperle-29300/quimperle-pres-de-600-personnes-au-bel-air-sans-masque-ni-distance-53095ef4-9aeb-11eb-8367-843431873797

Message amical aux forces de l’ordre : alors que les Français sont derrière eux, suite à la tribune des généraux, et la mort de deux policiers, qu’elles ne fassent pas de zèle pour verbaliser les Français qui défendent nos libertés, et les leurs, contre la dictature sanitaire organisée par les mondialistes, ceux qui nous imposent les islamo-racailles et les clandestins en France.

image_pdfimage_print

99 Commentaires

  1.  » surtout que le masque ne sert à rien en extérieur. »

    A l’intérieur non plus pour protéger d’un virus (pores de 0,6µ, taille d’un corona : 0,12µ

    Ces masques sont utilisés en salle stérile (!) pour protéger le porteur (!) des éventuelles bactéries multirésistances que pourrait porter les malades (et limiter la charge bactérienne en cas de quinte de toux du soignant (en général, quand on est malade, on ne va pas travailler en salle stérile!)

  2. Le masque bloque non pas le virus mais les gouttelettes qui le contiennent, et cela tres efficacement sauf pour certains lecteurs de RL qui sont des prix Nobel de médecine…. De plus comme on dit la loi est la loi et celui qui ne la respecte pas en subit les conséquences…

    • Et quand la Loi est faite non par le peuple mais par des élus ou des médecins corrompus de plateaux télé ?

    • Et une fois que les gouttelettes s’évaporent le virus est libéré !

      • Les gouttelettes permettent aussi au virus, ça conserve, de résister 1 ou 2 heures de plus …

    • C’est vrai. Sauf qu’une loi imbécile reste imbécile. En extérieur et en espace ventilé il ne sert à rien. Lecteur RL ou pas. Mais il est vrai que les prix Nobel de médecine pullulent ici, ça c’est une autre histoire.

    • En extérieur,le masque ,pour peu que l’on respecte les distances avec les gens qui postillonnent,occasionne une gène insupportable et inutile. Je ne suis pas contre le port du masque en milieu clos,si la situation le réclame.Accordons nous que vivre avec une muselière est particulièrement humiliant et inhumain.

    • Ce qui m’amuse c’est que certains osent classifier les commentateurs sans connaître leur CV.
      C’est une chose!
      Ensuite, ces fumeuses gouttelettes si vous soufflez dessus, vous éjectez les viri.
      Je ne suis pas prix Nobel, mais personnel de terrain, figurez vous…
      Pas comme ces experts autoproclamés qui n’ont jamais vu un malade après leurs stages!!!

      On m’a même argumenté l’électricité statique, figurez vous…

      j’ai alors conseillé à ces personnes d’essuyer leur table avec une baguette de plastic bien frottée afin d’attirer l’eau de la table… Depuis, elles n’argumentent plus ….

      La loi est la loi : ceci dit, il me semble que selon notre constitution, si la loi va à l’encontre de nos droits, c’est un devoir de la combattre.
      Non???

      • Il ya même l’article 35 de la DDHC qui nous autorise à la sédition contre le gouvernement qui nous persécute……mais ca….

    • Les gens de RL sont des grands garçons et des grandes filles, qui savent faire la part des choses, et ne pas être terrorisés par un virus qui tue comme une bonne grippe, des gens âgés de 84 ans en moyenne et malades d’avance ; et qui s’ils sont malades savent rester chez eux et éviter de contaminer les autres.
      De plus le masque dehors ne sert à RIEN,la grande majorité des médecins sont d’accord là-dessus.

      • Le masque à l’extérieur ne sert à rien si l’on n’a personne autour mais s’il y a une grande concentration de personne et aucun vent alors il est utile.

        • Cas très rare. Il faut qu’il n’y ait aucun vent et que les gens soient les uns sur les autres, à moins de 50 cm les uns des autres…

        • « La Berre », écoutez donc ce que dit Irea plus bas, ou alors ne portez le masque que si vous êtes en compagnie de Zina.
          La Berre et Zina, ça vous irait à merveille et ça vous collerait encore mieux à la peau que le masque dont vous avez tant de mal à nous séparer!

    • Oh que je les aime ces légalistes !! Alors je souhaite qu’un jour une loi bien scélérate s’applique à votre endroit Jean, et que vous analysiez les choses différemment que derrière votre pleine-assurance de la bonne intention des lois appliquées dans notre chez pays.

  3. 18 cas de covid pour 100 000 habitants, Réseau sentinelles 5 mai 2021 !
    Elle est où l’épidémie ?

    • Jean,vous êtes sur de ce chiffre? Il corroborerait ce que nous savions déjà,que la pseudo pandémie est un moyen habile et spécieux pour mieux nous manipuler et nous asservir.La fameuse  » Fenetre d’Overton »…

  4. Hallucinant !
    Si je ne vivais pas aussi loin je vous aurais rejoint !
    Je vous préviens j’aurais mis un turban et une djelabah…mais je vous aurais rejoint quand même.

  5. Alors, Pierre, on refuse de porter le masque! C’est criminel d’après ce qu’à dit Macron. Pourquoi tu ne l’écoute pas? Il ne veut que ton bien.

  6. Si j’étais venu habiller comme mentionné plus bas j’aurais certainement fini en garde à vue et pas pour 4H…même si j’avais un masque sur le nez…encore plus si j’avais un masque sur le nez

  7. Le masque ne m’oppresse pas plus que ça, il suffit de le porter sur le menton et basta. En cas de remarque par un zélé flic ou pas, on peut le remonter sur le nez 5 minutes pour lui clouer bec et éviter les prunes et voilà.
    Par contre le passeport sanitaire c’est une autre histoire d’une autre envergure !

    • Non pas du tout le passeport sanitaire n’est pas une autre histoire c’en est la suite.Ou l’on porte le masque ou l’on ne le porte pas!Au fait! qui est zélé?Le policier ou le manifestant qui porte le masque?A force de jouer sur les ambiguïtés,vous risquez de perdre en crédibilité.
      Dans la vie il faut s’avoir assumer.

      • Oulalala lala !!! Qu’est ce qu’on a peur de perdre en crédibilité ! c’est fou fou fou 2claques dans ta tête abruti pré-soumis 😁

  8. PARFAIT !
    J’admire votre sang froid et votre sens de la négociation quand tant d’autres se seraient mis à crier. Cà a du bon d’avoir été délégué syndical : çà rode les synapses.
    Vous avez su leur montrer où étaient leurs intérêts. BRAVO !
    Eux aussi ont dû être ébahis.

  9. https://youtu.be/LMZI0OX7Z3g

    Non vraiment, si on est un peu banane, on ne risque pas juste de se faire menacer de 4H de garde à vu….et en plus il y’a ceux qui vont nous reprocher notre absence après avoir alimenté soigneusement le système en informations chargées de diviser les Français dans l’espoir d’une future reconquistat purificatrice.

    Malgrè tout nous n’avons pas renoncé d’être Français, je n’ai pas renoncé à l’esprit de fraternité qui fonde notre nation.

  10. pour ma part je n’ai jamais porté de masque en, extérieur et ceux qui m’ont fait des remarques acerbes sont des français lambda terrorisés par le formatage exercés par es toubibs-TV (entre les Salomon, Buyzin, Millaud)
    Ces gens sont partis en courant devant ma réaction agressive « connard ouvre donc la fenêtre si tu as à une trouille qui t’empêche de réfléchir »

    • Moi j’leur demande « s’ils vivent sous hypnose », ou je leur dit aussi que je ne suis pas un pestiféré, et enfin c’est selon mon humeur : »débranchez la télé et rebranchez votre cerveau ».

  11. à Auilly y a que des Bourges Libéraux qui votent Macron ?

  12. La loi du 11 octobre 2010 interdisait la dissimulation du visage dans l’espace public a été modifiée :
    Article 1 « Nul ne peut, dans l’espace public, portr une tenue destinée à dissimuler son visage ».

  13. le message amical aux forces de l’ordre est le bienvenu et devrait être relayé: après la mort des deux derniers policiers il est temps qu’ils fassent le tri entre les bonnes et les mauvaises consignes qui leur sont imposées

    • C’est autre chose que le pauvre et minable défilé du 14 juillet et 8 mai de Macron. Il a pas l’air c……….. avec sa garde rapprochée et son gilet par balle lui qui se voulait aimé, en voyant que Poutine se promène dans la foule et discute longuement avec des anciens soldats et leur famille avec 1 garde du corps.

  14. Je viens d’écouter Francois Bouleau aux  » Incorrectibles » sur Sud Radio.Je ne le connaissais pas.Ce garçon,ex Gilet Jaune,pense haut et clair.Son discours est passionnant.Il en appelle à l’intelligence et à la responsabilité citoyennes .Il croit encore à un sursaut du Peuple.Je veux y croire avec lui.

  15. Un gendarme est un militaire et les militaires obéissent aux ordres… pour l’instant du moins !

    • N’oubliez pas qu’aucune dictature ne pourrait exister sans ces FDO. De plus, dans la crise actuelle, ils sont assez idiots pour ne pas comprendre que ce qu’ils font subir au peuple français (surtout les masques pour les enfants), ils le font subir aussi à leurs familles (mais peut-être qu’ils se foutent de leurs familles).

  16. Amis gendarmes,ne faites pas de zèle!Le Peuple,dont vous êtes,ce Peuple que vous êtes chargés de protéger,ce Peuple qui vous fait confiance,ne le harcelez pas ! Si des ordres iniques ou imbéciles vous sont donnes par un pouvoir sans scrupules,n’en rajoutez pas! Il en va de votre honneur.

    • Parler d’honneur après ce que l’on a pu voir dès le début des gilets jaunes…
      Une femme à genoux balayée par un canon à eau : honte sur vous
      une petite vieille avec sa cane jetée à terre d’un coup de bouclier alors qu’elle passait simplement devant le gendarme : honte sur vous
      un vieux qui tentait de parler avec FO tabassé par 4 FO : honte sur vous
      un gars debout immobile bras en l’air 2 LDB : honte sur vous
      un jeune femme ne présentant aucun danger pour les FO, LDB éborgnée : honte sur vous
      J’avais toujours soutenu contre vents et marées les FO, c’est TERMINE
      Même si je ne m’attendais pas qu’ils aient le courage de certains de leurs ancêtres et mette « la crosse en l’air » …leur « zèle » a démontré qu’ils étaient plus proche d’autres de leurs ancêtres…

      • Ca fait « du bien » de voir qu’il existe de gens avec beaucoup de bon-sens sur ce site…. Je désespérais. « +1 », cher contributeur .

  17. Le masque a été inventé par HIDALGO-DINGO pour empêcher les Mâles blancs de droite extrême d’être VIRILS.

  18. Gaucho un jour, gaucho toujours…
    Je te le dis gentiment, je suis un sentimental, je ne devais pas. Le problème avec vous autres les gauchos post soixantehuitards vieillissants, c’est que vous ne pouvez pas aller dans une manifestation, qu’importe laquelle sans vous attirer des embetements… Là, c’est à cause du masque mais votre allure de vieil adolescent qui « traine la tong », ça finit toujours minimum par une provocation…
    Et c’est là où c’est intéressant : un policier se fait tuer il y a 3 jours et te voilà défenseur de l’autorité et de ses représentants et 72 heures après, tu serais prêt à casser du flic en manif… Chassez le naturel…..
    Dans les tribunes de Riposte Laïque, quelques uns te ressemblent et puis d’autres peuvent dire les pires choses sur la Police….

    • Je n’y vosi pas d’incohérence. Je suis prêt à taper sur la gueule d’un baceux qui massacre des manifestants pour le plaisir, mais je suis prêt aussi à bouffer de la racaille si je vois un gendarme se faire attaquer.
      C’est juste une question de bon sens.

  19. On a du mal a avoir de la compassion quand on voit les flics fuir comme des lapins face aux dechets et ensuite constater le comportement qu’ils ont face aux paisibles gaulois ou autres gilets jaunes.

    • La Police obéit au « pouvoir central » on ne peut pas leur reprocher, y’a plus qu’à changer de pouvoir, et là c’est pas gagné.

      • Faux. C’est aller bien vite en déresponsabilisation que de raisonner ainsi. Les flics sont sur le terrain, ce sont eux les exécutants donc c’est à eux de faire preuve de bon-sens et d’ouvrir les yeux sur ce qui’l leur est demandé. Ce ne sont pas des gosses ni des gens sous tutelles à ce que je sache . …

  20. Mon pierrot ,je crois que tu vas pas te faire des amis ici .Les pro masques te pardonneront jamais ton inconscience et la mise en danger des personnes vulnérables .

    • Oulala puisque Pierre met en danger les personnes vulnérables et que ce site c’est sa création alors il va falloir bouger hein monique ?

    • Argument fréquemment utilisé mais j’ai beau me triturer les neurones je n’ai pas encore compris ce que viendraient fabriquer des « personnes vulnérables » au milieu d’un rassemblement.
      De même que je ne comprends pas ce qu’elles font au supermarché à 11 ou 18 h le samedi.
      Et si elles veulent être protégées du virus par 2 épaisseurs de masque (1 sur leur visage, 1 sur celui des autres), le remède me paraît simple : qu’elles mettent 2 masques l’un sur l’autre, et le tour est joué !
      Sérieusement, comment peut-on autant de complaire à pourrir la vie des autres ?

  21. Les français ont bradé leurs libertés pour 135 euros. C’est choupinet qui doit bien rigoler! ce prix qui parait cher, il faut le risquer, (et contester l’amende selon les modalités de carlo Brusa) car c’est peu pour la liberté.
    on aurait tout perdu par la crainte de 135 euros? pauvres français!

    • Ceux à qui j’ai fait cette remarque m’ont tous dit « j’ai pas les moyens de payer 135 euros, alors je mets le masque »…. Ils ne voient pas les choses comme vous, mais mettre un masque c’est pour eux: 1) Acheter leur tranquillité 2) Ne pas être dévisagé par les autre passants. Quant à la contestation selon les modalités de Carlo Brusa, pas grand monde ne la connait….. la majorité des gens croyant à la « fakes-news » qu’il est possible d’être foutu de force en garde à vue pour non port dudit masque, on est loin du citoyen éclairé et connaissant ses droits élémentaires.

  22. La dictature sanitaire ou pas, organisée par les mondialistes, ceux qui nous imposent les islamo-racailles et les clandestins en France, on en a plus que marre. Il est grand temps de les neutraliser « pour de bon » de toute urgence. 2022 doit sonner le glas de la déchéance terminale de ces ordures. On est chez nous et on a décidé d’y rester. Ce sera eux ou NOUS !!!!!!!

    • Etes vous prêt mon Ami ? Ou faites vous seulement une imprécation ? Une guerre civile ce n’est pas rien, c’est long, c’est très douloureux, c’est très couteux et cela demande une implication personnelle très forte? Etes vous prêt ?

  23. « surtout que le masque ne sert à rien en extérieur. »
    Et même à l’intérieur, puisque les virus passent au travers !

  24. Donc, il est bien certain, en entendant un tel compte-rendu de cette manifestation d’Auray et surtout de Bel Air ainsi que d’autres exemples à travers le pays où leur répression « sanitaire » prime beaucoup plus que celle de la racaillerie , que les forces dites de l’ordre, y compris l’Armée, n’obéirons jamais à une présidente élue légalement comme Marine Le Pen ou même un président comme Zemmour.

  25. Bretagne : 2,5 personnes hospitalisées pour Covid par 10.000 hab selon les chiffres officiels – lesquels sont majorés d’un facteur 3 (comparer avec la surmortalité donnée par l’INSEE, 3 fois moindre que les chiffres de Santé Publique France). Donc à peine 1 habitant sur 10.000 hospitalisé pour Covid en réalité, des gens âgés et malades d’avance ainsi que nous le disent les stats officielles.
    Et on nous colle une dictature pour ça ! Le masque dehors, alors qu’on sait que ça ne sert à rien ! Les « gestes barrière » pour une épidémie semblable à une forte grippe et qui est en reflux !
    Bravo Pierre d’avoir résisté à ces ordres aussi iniques qu’absurdes. Il va être temps que la coronafolie cesse !

  26. « Macron le pire Fossoyeur de la France » de jacques Guillemain, préface de Pierre Cassen, : un livre qui dit tout et devrait être notre petit livre bleublancrouge, notre signe de ralliement…
    En ce qui concerne le port du masque à l’air libre, sans se coller les uns aux autres, il serait temps de réclamer les preuves scientifiques du rapport positif bénéfice/risque et de résister s’ils refusent de nous les apporter ; car ce que je sais c’est que, pour l’asthmatique que je suis, j’étouffe au bout de 10 minutes et sis obligé de prendre de la ventoline et que le port de lunettes est très difficile parce les verres sont immédiatement remplis de buée. Par ailleurs des expériences menées par grand froid, prouvent bien que l’air expiré s’évacue à l’air libre tout autour des contours du masque et

    • et que par conséquent la parie qui n’est pas expulsée à l’extérieur est réabsorbée, et le bon sens devrait convaincre tout le monde qu’il est malsain de re-respirer son propre gaz carbonique et les bactéries qu’il transporte…
      Mais il y a bien longtemps que le bon sens a quitté les cervelles de ceux ou celles) qui se prennent pour des chefs ! Arrêtez de faire les moutons, sinon les gros loups vous mangeront, et vous devinez bien qui sont les gros loups !

  27. En même temps, la Police Nationale est une création du Régime de Vichy, alors quel étonnement ?

    Je suis toujours dubitatif dans cette histoire. Car j’ai naturellement confiance dans les gendarmes qui sont des militaires et défendent la Nation et le drapeau. Et peu dans la police, qui sont aux ordres du régime politique en place qui peut être absolument dictatorial comme aujourd’hui. Cela fait une grande nuance de fond et d’esprit.

    En même temps, la police a plus une vocation de maintien de l’ordre contre l’extrême gauche et son univers mental, la racaille, les voleurs, les criminels, l’slam, qu’on peut voir de tout temps. Quand le gendarme aura une fonction militaire territoriale.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Police_nationale_(France)

    • A Auray c’est les gendarmes, pas de police nationale.
      Ils sont aussi malfaisants que les policiers, peut-être pires.
      Mais je vis à la campagne, alors je vois la genmerderie opprimer la populace tout les mois, ce que je ne vois pas quand je vais rarement en ville. En ville ya du boulot, en campagne les genmerdes sont payés à rien foutre.
      Certes la police est une création vichyste, mais c’était les gendarmes qui tiraient sur les réfractaires au STO.
      La plupart des vrais militaires, d’actif ou non, de ma connaissance, méprisent ces planqués.
      C’est plus facile d’emmerder les campagnards que d’aller se faire trouer la peau au Mali ou dans une zone de charia républicaine.
      La dernière fois que des gendarmes sont restés sur le carreau c’est quand ils se sont frotter à Limol.

    • Les gendarmes sont aussi au service du régime. Le problème, c’est qu’on envoie plus vite les représentants des forces de l’ordre en
      taule que les malfrats, à fortiori si ils relèvent du groupe dit des minorités.
      Des policiers ou gendarmes attaqués sous quelques formes que ce soit doivent pouvoir ouvrir le feu… pas forcément du tir à tuer, mais suffisamment dissuasif néanmoins. Tiens si ils prenaient l’habitude de transformer en chapons
      leurs assaillants , je crois que le retour au calme se ferait sans tarder.
      Et les chiens, où ils sont ? Une racaille avec un malinois au q aura la peur de sa vie , à fortiori si il y laisse ses attributs.

    • La pétition de DAMOCLES en faveur des militaire quand je l’ai signée était à 76200 signatures

  28. Ces POLICIERS gauchistes et humanistes sont bien trop tolérants avec les délinquants qui ne respectent pas la Loi. Dans un vrai pays de droite doté d’une POLICE impitoyable et virile, notre Fondateur aurait dû aller en garde à vue.

  29. « Et j’ai été menacé (…) par deux gendarmes, pour refus de porter le masque lors de ce rassemblement. » À l’heure où leurs collègues se font tuer par des racailles ils osent nous menacer de verbalusation, garde à vue pour non port de masque, sans un seul d »entre eux ne rend compte que le pouvoir les lâche à la première occasion, les considérant comme des mouchoirs jetables. Et on se demande pourquoi ces collabos d’un pouvoir totalitaire ne sont pas appréciés.

  30. 8 mai célébration de la victoire 1945, j’ai les chaines RUSSE et chez eux c’était hier 9 mai. c’était une cérémonie grandiose, feux d’artifices, des milliers de personnes et cherchez l’erreur ? lus de masques ni gestes barrière !!!

  31. Pendant qu’on nous oblige a PORTER CETTE SALOPERIE, aucun contrôle sanitaire pour les racailles qui passent la frontière.
    MACRON est un ……………. au choix)

  32. Je ne rejoins pas Pierre Cassen sur le port du masque.
    Deux de mes amis sont morts du Civid, tous les deux ayant autour de 75 ans.
    Ce sont des gens qui ont travaillé et beaucoup évolué entre la sortie de l’école et leur mort en étudiant en permanence et un des deux travaillait encore à renouveler des qualifications de pilote, y compris à des pilotes de ligne.
    Le port du masque est une grande contrainte certes mais le virus est assassin.Autant il est inuitile de le porter quand on est seul chez soi ou à l’extérieur, autant il faut être prudent et le porter dès qu’on approche un autre humain, à l’exception des membres de la famille car on ne peut vivre masqué en permanence.Prudence est mère de sûreté.

    • Oui c’est possible qu’il y ait des gens qui meurent du covid,moi je connais des gens qui sont mort du cancer.Quant au masque il ne protège de rien du tout!

      • Ne meurent du covid que des gens déjà très malades ou très âgés. A moins que la vaccination provoque l’arrivée de variants plus dangereux. J’espère que non !
        C’est (ou plutôt c’était) marqué sur les boites : les masques filtrent les bactéries mais pas les virus beaucoup plus petits.

    • Quelles comorbidités vos amis ? Dans quel état de santé étaient ils ? Et quand bien même, on ne peut museler toute une société, bien portants compris, pour un virus….

    • Je ne vois pas comment un masque protège, lorsque vous respirer vous expiré des aérosols qui peuvent être inhalé par vôtre voisin….toujours pas de publication scientifique pour prouver son efficacité.

  33. Oh la la… on dira alors selon la formule consacrée pour le grand banditisme : Pierre Cassen, bien connu des services de police a Été arrêté pour refus d’obtempérer à la loi.

  34. Pierre ! Retournez-y le 26 juillet au Pèlerinage de Ste Anne d’Auray !
    Cérémonie ancestrale de la Bretagne.
    Et envoyez les Flics à …. Sainte Anne !

  35. Ce qui se passe actuellement c’est du delire, garde a vue pour non port du masque en rue
    Bravo a Mr Cassen et Mme Tasin, vous faites honneur a la France et vous etes semblables aux premiers resistants des dernieres guerres
    Vive la France et le camp patriote. Mort aux traitres.

  36. LOL. Et vous pensiez quoi ? Que la flicaille allait fermer les yeux et laisser les gens se défendre contre la tyrannie ? Au fait pour les « 4h de garde à vue », ils vous ont bien eu les collabos en bleu . Déjà la garde à vue c’est 24h reconductible une fois par le Procureur de la Rép, d’autre part il n’est possible mettre en GAV que l’auteur d’un délit ou d’un crime, pas d’une infraction contraventionnelle. N’y a t-il vraiment personne avec un peu de culture juridique ici ????

  37. Vont-ils verbaliser les collègues qui ne porteront pas le masque lors du rassemblement des policiers à Paris, le 19 mai prochain ?!

  38. Bel hommage à son père, le mien est décédé à 60 ans juste avant de profiter de sa retraite ; il avait terriblement souffert de la faim, petit, lors du siège de la ville de Lille par les Allemands en 1914 (il en avait probablement gardé des séquelles, en termes de santé..)
    Quant à la gauche et la droite il y a des valeurs sociétales qui les différencient.nettement, mais je regrette pour moi le 10 mai 1981 fut un coup de tonnerre , connaissant parfaitement les roueries de François Mitterrand ; et à ce titre je n’ai pas été déçu : les nationalisations, un fiasco très couteux, un ultra-libéralisme financier dont nous subissons encore les conséquences, des ministre communistes à des postes -clé etc…

    • A l’époque j’avais étudié de très prêt le pancapitalisme d’un certain Loichot et était favorable au développement d’un capitalisme populaire ; d’ailleurs Gianni « l’Avvocato » Agnelli m’avait fait approcher car il était très intéressé par les thèses libérales que je défendais, et dont j’ai fait par ailleurs mon métier, à titre de conseil d’entreprise.
      Le problème fondamental de la France est celui d’une réflexion dans le sens d’une équité rationnelle du partage de la Valeur Ajoutée entre les différentes partie prenantes (actionnaires, managers, salariés, consommateurs et Etat). De mes expériences professionnelles (syndicaliste, cadre, professeur, conseiller d’entreprise) j’ai pris conscience de ce que les syndicalistes « marxistes » comme le patronat ne souhaitait que l’expression

      • de rapports de force, très éloignées des principes allemands de cogestion. J’ai eu l’occasion d’évoquer l’importance de ce problème avec des responsables politiques comme Lionel Stoleru, Nicolas Sarkosy ou encore Jean-Louis Borloo ; tous se sont déclarés très intéressés mais n’ont jamais rien fait ! on voit où on en est aujourd’hui…
        Et puis toutes ces polémiques droite/gauche me font sourire très jaune quand on a pris conscience que gauche au pouvoir fait une politique économique de gauche, et inversement la droite une politique économique de gauche. Allez-vous y retrouver ! Et les macroniens ont bien compris l’avantage qu’ls pouvaient tirer d’une telle situation…

Les commentaires sont fermés.