Manuscrit refusé par Albin Michel, la machine Zemmour grippée ?

Gilles Haéri, le président de la maison d’édition Albin Michel, a annoncé mardi qu’il ne publierait pas le prochain livre d’Éric Zemmour. Suite à de probables pressions politiques, Albin Michel se prive d’un auteur de best-sellers. Le Suicide français avait dépassé les 500.000 exemplaires vendus.

Mardi 29 juin : La maison d’édition Albin Michel (2) annonce qu’elle refuse de publier le prochain livre de l’essayiste Eric Zemmour (1) en prétextant que ce dernier va s’engager dans la présidentielle, et fait référence à une discussion entre l’éditeur et l’écrivain. Mais le journaliste Eric Zemmour dément la réalité de cette discussion et promet des suites judiciaires (la femme d’Eric Zemmour est avocate).

Ecrivain à succès comme Michel Onfray, Eric Zemmour est un des journalistes les mieux payés de France, sa fortune et sa renommée proviennent des livres édités chez Albin Michel, et souvent vendus à plus de 500 000 ou 600 000 exemplaires. Des tirages à rendre jaloux bien des écrivains.

https://www.marianne.net/societe/medias/albin-michel-largue-eric-zemmour-qui-dement-avoir-annonce-sa-candidature-a-la-presidentielle

Pourquoi un tel succès ?

Outre le contenu des livres écrits par Zemmour, l’immense succès est d’abord du à la « mécanique » Albin Michel. Comme les éditions Grasset et les éditions Michel Lafon (où j’ai eu l’honneur d’être édité voici 15 ans), Albin Michel a un bataillon d’attachées de presse, qui harcèlent les rédactions de journaux, magazines, radios, télévisions, etc pour vendre le dernier livre de l’auteur.

Il en découle un « marathon rédactionnel » et des journées éprouvantes, dès l’annonce de la sortie d’un livre, alors que l’ouvrage n’est pas encore en librairie. L’auteur, totalement pris en charge par l’éditeur au niveau hôtels, repas, transports (souvent une voiture de maître pour le déposer et le reprendre), passe heure après heure d’une rédaction parisienne à une autre, d’un plateau télé à une interview radio. Avec en prime une attachée de presse qui corrige et « briefe » les petites erreurs remarquées sur les échanges plateaux.

A ce rythme de management et de prise en charge, l’auteur décolle donc est mis en orbite.

La rupture annoncée par l’éditeur Albin Michel constitue une catastrophe pour l’écrivain Eric Zemmour. D’un seul coup, la belle mécanique Zemmour se grippe, et la décision affecte le porte-monnaie d’Eric Zemmour. Sa notoriété future aussi. Alors qu’Eric Zemmour dément avoir parlé d’une quelconque ambition présidentielle avec son éditeur.

Depuis quand Eric Zemmour et Albin Michel travaillaient-ils ensemble ?
Selon nos confrères de la rédaction du Parisien, Eric Zemmour et l’éditeur Albin Michel « auront vécu ensemble six belles années couronnées de ventes au succès indiscutable. Mardi, l’éditeur Albin Michel a annoncé sa rupture avec l’essayiste Eric Zemmour qu’il publiait régulièrement depuis 2012, en raison d’une candidature possible de ce dernier à la présidentielle, que l’intéressé est désormais le seul à taire. Son prochain livre, qui devait paraître en septembre, est officiellement orphelin d’éditeur…. ».
Car les feuilles du manuscrit sont bloquées dans les rotatives ! Autour d’Eric Zemmour, les soutiens s’agitent et la charpente politique se monte, laissant peu de doute quant aux ambitions de la vedette de CNews, par ailleurs chroniqueur au Figaro. La maison d’édition dit se séparer de son auteur, parce qu’il « veut devenir un homme politique  » et a l’ « intention de s’engager dans la présidentielle », explique-t-elle dans un communiqué de presse.

Au-delà de la relation qui unit Albin Michel à Eric Zemmour, cette annonce conforte un peu plus les pronostics autour de sa candidature. Elle a poussé le polémiste à sortir du silence ce mercredi pour démentir avoir parlé de son projet électoral, et suscité la colère de ceux qui, décidément, veulent le voir au pouvoir.

Albin Michel a publié cinq ouvrages de celui qui était alors un journaliste et essayiste. Leur histoire commune commence en 2012 avec « Le Bûcher des vaniteux » (2012) puis le deuxième volume du même nom en 2013. Vient ensuite le best-seller d’Eric Zemmour, « Le Suicide français », paru lui aussi chez Albin Michel, en 2014. L’éditeur assurera aussi la parution en 2016 de son livre « Un Quinquennat pour rien » puis, en 2018, de « Destin français ».

https://www.lefigaro.fr/livres/2014/10/16/03005-20141016ARTFIG00014-eric-zemmour-les-vrais-chiffres-de-vente-du-suicide-francais.php

Si les bénéfices apportés par ces ouvrages restent à la discrétion des services d’Albin Michel, les statistiques sont parlantes : « Le Suicide français » s’était imposé comme un grand succès de librairie. Deuxième des ventes pendant un mois, et premier du top 50 « Essais & Références » pendant 15 semaines, il s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires, selon les données d’Edistat.

Son dernier essai, « Le Destin français », avait en 2018 détrôné l’auteure à succès Amélie Nothomb pour se hisser au premier rang des ventes de livres tous genres confondus pendant trois semaines. L’ouvrage, qui fait état d’une décadence de la France régulièrement dépeinte comme telle par Eric Zemmour, s’était écoulé à près de 70 000 exemplaires pendant ces trois seules semaines.

Des spécialistes de la presse redoutent d’autres « placardisations » de Zemmour

« Il est possible qu’Eric Zemmour ait été victime d’interventions politiques, au plus haut niveau, pour empêcher la sortie de son prochain livre » confie un spécialiste de la presse ayant travaillé avec un précédent président de la République.

https://www.letelegramme.fr/france/albin-michel-rompt-avec-eric-zemmour-parce-qu-il-veut-devenir-homme-politique-30-06-2021-12780141.php

Albin Michel a ainsi pris ses distances et mis Eric Zemmour au placard. Mais qu’en est-il de la chaîne d’information CNews et du quotidien Le Figaro, où Eric Zemmour continue d’officier ? Pour l’heure, aucune annonce n’a été faite, mais cette politique de l’autruche commence à irriter en interne.
« À partir du moment où des gens lèvent de l’argent pour lui, se mettent en branle pour réunir des signatures, et que Le Figaro n’en parle pas au prétexte qu’il est journaliste au Figaro, ça devient un problème » s’agace un journaliste du quotidien auprès d’Arrêt sur Image.
Sur CNews, une mise en retrait pourrait être diffusée, mais la question de la date reste pour l’heure sans réponse. Et le polémiste Eric Zemmour serait déjà assuré de retomber sur ses pattes si sa candidature faisait chou blanc.
Éric Zemmour a annoncé que le livre refusé par Albin Michel sera publié chez Robert Laffont. Mais ce dernier a fait savoir que ni cette maison ni aucune autre maison du groupe ne publiera le livre refusé.

Eric Zemmour subit le même sort que Jean Edern Hallier sous Mitterrand

https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Mazarine-Pingeot-la-fille-cachee-de-Francois-Mitterrand-du-secret-d-Etat-a-la-lumiere-1583309

Il y a un précédent à l’affaire Zemmour. Sous la présidence de François Mitterrand, lorsque l’écrivain  Jean-Edern Hallier découvre l’existence de Mazarine, la fille cachée du Président, qui a grandi sous le sceau du secret d’Etat, 19 éditeurs français (les principales maisons d’édition, dont Albin Michel) refusent de publier son manuscrit consacré à l’affaire. Il est immédiatement surveillé et placé sous écoutes téléphoniques.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/la-famille-de-jean-edern-hallier-indemnisee-25-07-2008-97065.php

Pour l’Elysée, l’écrivain est allé trop loin

Se lançant le défi de lever ce secret, Jean-Edern Hallier, homme de belles lettres et barde de grand vent, éternel recalé aux marches de l’Académie Française, dégaine la plume pour débusquer la belle. En dehors de « L’Idiot international », brûlot littéraire où il cultive des tonnes d’inimitiés (et d’ennuis judiciaires), « Edern » s’est mis en chasse de l’innocente Mazarine.
Dans son carquois, ses plumes sont des flèches. Coiffé par Jack Lang au poteau du ministère de la Culture qu’il briguait (sans grandes chances, il est vrai), il a composé un pamphlet dont le titre se veut vendetta littéraire : « L’honneur perdu de François Mitterrand ». Dix-neuf éditeurs le refusent.
Mais voilà que Philippe Alexandre, voix gentiment railleuse sur les ondes de RTL, prend discrètement la relève et peaufine un « Plaidoyer impossible » de proche facture. Du mystère Mazarine qui a déjà inspiré le roman de Françoise Giroud  « Le bon plaisir » aux éditions… Mazarine, en 1983 – et nourri les dîners en ville du triangle d’or parisien, la révélation de la double vie de Mitterrand n’est plus qu’une affaire de semaines, voire de jours…
Fini l’époque, comme le relate Paris Match « où seuls l’hebdomadaire satirique de droite « Minute » et le mensuel « Le Crapouillot » titillaient, avec des brèves en photo voilée, la curiosité de la classe médiatique. Mazarine, il est vrai, était alors mineure. Et inconnue du plus grand nombre ».
Francis GRUZELLE
Journaliste et écrivain
Carte de Presse 55411
(1) Selon le site Wikipedia, Éric Zemmour, né le 31 août 1958 à Montreuil, est un journaliste politiqueécrivainessayistechroniqueur et polémiste français, généralement classé à l’extrême droite.Il exerce le métier de journaliste dans la presse écrite, au Quotidien de Paris, de 1986 à 1994, avant de rejoindre en 1996 le service politique du Figaro jusqu’en 2009, où il est écarté pour des propos qui lui vaudront d’être condamné pour provocation à la discrimination raciale. Il continuera par la suite de faire des chroniques hebdomadaires au Figaro Magazine.Sa notoriété grandit à partir du milieu des années 2000 du fait de sa participation hebdomadaire aux émissions télévisées Ça se dispute sur la chaîne d’information en continu I-Télé et On n’est pas couché sur France 2. Dans cette dernière, il forme un duo remarqué avec Éric Naulleau, qui permet aux deux chroniqueurs de conserver un débat télévisé hebdomadaire sur Paris Première après leur éviction de la chaîne publique en 2011. Éric Zemmour effectue également des chroniques radiophoniques sur RTL de 2010 à 2016.Il publie plusieurs ouvrages suscitant la polémique, tels que Le Premier Sexe (2006), Petit Frère (2008), Mélancolie française (2010) et Le Suicide français (2014), lequel rencontre un important succès de librairie et un retentissement médiatique.À partir de 2019, il est le chroniqueur phare de l’émission Face à l’info sur CNews, qui bat ainsi des records d’audiences.Les médias relèvent aussi la présence dans son entourage de la jeune énarque Sarah Knafo, qui jouerait les intermédiaires afin de préparer sa candidature au sein de la droite. Le 30 avril 2021 est fondée une association destinée à financer sa candidature à la présidentielle, « L’association de financement du parti Les Amis d’Éric Zemmour ».(2) Les Éditions Albin Michel sont un groupe éditorial français indépendant, fondée en 1902 par Albin Michel et longtemps dirigé par Francis Esménard, petit-fils du fondateur. Il fait partie des dix plus gros éditeurs français.Parmi les autres auteurs que cette maison a contribué à faire connaître et qui lui ont apporté le succès figurent Romain RollandHenri BarbusseRoland DorgelèsHenri PourratVercorsRobert Sabatier, puis Didier Van CauwelaertÉric-Emmanuel SchmittPatrick Cauvin,Violaine VanoyekeYasmina RezaBernard WerberAmélie NothombMorgane Ortin et, chez les auteurs étrangers, Daphne du MaurierMary Higgins ClarkStephen King ou Thomas Harris.

Depuis 1992, Albin Michel publie environ 450 nouveautés par an (contre une centaine en 1967). Quatrième groupe d’édition français, ses auteurs se classent régulièrement parmi les meilleures ventes, selon le site Wikipedia.

Depuis les années 1920, Albin Michel s’est constitué en groupe éditorial, rachetant au fil des décennies des fonds de maison, s’associant avec d’autres, développant ses métiers, ajoutant à la littérature, le livre pratique, éducatif et universitaire, ainsi que la bande dessinée, etc. Le groupe contrôle également depuis 1982 sa distribution-diffusion et possède un réseau de librairies, ce qui lui permet de maintenir son indépendance et de préserver l’un des principaux relais de diffusion des livres.

Ainsi, début 2014, Albin Michel lance une nouvelle stratégie d’acquisition en se portant acquéreur de sept librairies (Paris, Châlons en Champagne, Limoges, Orléans, Besançon, Sarreguemines et Lorient) du réseau Chapitre.

Le journal Le Monde qualifie en 2016, la maison d’édition de « vitrine de la droitisation de la société française », à cause de la publication de nombreux auteurs défendant la société française comme Éric Zemmour ou Philippe de Villiers.

image_pdf
0
0

80 Commentaires

  1. Je suis sûr à 99%, que Macron est derrière cela. S’opposer à Macron attention.
    Ce beau parleur, est un dictateur en herbe.
    Son rêve d’ailleurs, c’est Président à vie. Hélàs, il ne veut pas partir.
    C’est une catastrophe pour la France ce type, mais c’est la continuation des hollande, des Sarkozy, etc

  2. C’est un cas incontestable de censure abusive puisqu’ils ont publié ces autres livres et qu’aujourd’hui à cause d’un « contexte » politique ils refusent. Il n’y a donc plus de liberté d’expression en France et ils pensent qu’on va voter pour les mêmes salopards? Macron est éliminé d’office mais les républicains ne nous prendrons pas pour des imbéciles.

  3. OUI ; ils ont fait un choix ; à nous de faire le notre? Albin Michel n’est qu’une maison d’édition parmi tant d’autres Nous sommes ceux qui les faisons vivre Plus un seul achat chez eux , va vite les faire réfléchir

  4. Bah ! c’est très bien , maintenant on sait pour qui roule « Albin Michel  » …IL n’y a plus qu’à boycotter ses éditions . Un traître de plus au tableau .

    • En Arabe Ayeri ça veut dire bite !

      Shoo ayeri = Comment ça va ma couille ?

      J’ai bien dit en Arabe pas en sabir maghrébin !

  5. etre edité a ces frais ca existe c est pas l editeur qui fait vendre mais l ecrivain en plus l editeur touche plus que l ecrivain ils vont perdre bcp bcp

  6. Le problème de Zemmour pour annoncer sa candidature ,ce n’est pas Albin Michel .Il doit même s’amuser de voir le nombre d’éditeurs qui frappent à sa porte pour lui rappeler qu’ils ont joué au ballon ensemble en 4ème B etc.
    Le problème de Zemmour c’est Marine.
    Si elle s’obstine ,aucun des deux ne sera au deuxième tour .
    Les LR eux ,partageront les voix en trois ,s’ils arrivent vivants aux élections .
    Et…Et…
    Envoyez la musique !

    • Faux ! Il y a un black out chez tous les éditeurs renommés. Je l’ai vérifié au téléphone. C’est pour cela que j’ai comparé la situation de Zemmour à celle de Jean Edern Hallier, lorsqu’il n’a pu publier « Secret d’Etat » sous Mitterrand

  7. Donc Selon cet éditeur, un politique n’aurait pas le droit de produire un bouquin, il me semble qu’il existe de nombreux exemples qui contredisent cette thèse
    Ceci étant je suis persuadé que de nombreux candidats éditeurs se pressent chez ZEMMOUR et chez Ph de VILLIERS

    • Il y a un black out chez tous les éditeurs renommés. Je l’ai vérifié au téléphone. C’est pour cela que j’ai comparé la situation de Zemmour à celle de Jean Edern Hallier, lorsqu’il n’a pu publier “Secret d’Etat” sous Mitterrand

  8. « Toujours pour quelque chose malheur est bon » dit le proverbe .
    Maintenant le « sans dent « ,paresseux , alcoolique ,illettré etc sait à quoi s’en tenir sur l’honnêteté des maisons d’édition.

  9. Il faut boycotter Albin Michel c’est à dire ne plus acheter de livre édité par cette société…. Nous sommes plus forts qu’eux…….

  10. ZM ira se faire éditer à l’étrange,r je crois sans grand problème, l’affaire étant juteuse pour l’éditeur.

  11. Aude LANCELIN, l’ex de Gilles HAERI, avec laquelle ils ont eu un enfant, est assez enragée contre MACRON :
    https://www.youtube.com/watch?v=DzZTsBbwpo0

    Le pompon serait peut-être d’en faire une collaboratrice de RIPOSTE LAIQUE, elle a du mordant, en procès avec l’OBS pour licenciement abusif, je crois qu’il y a quelque chose à faire de ce côté.

    Peut-être que Francis GRUZELLE pourrait l’approcher pour nous la ramener : elle a sûrement beaucoup de choses à dire, et çà ferait crever le Gilles HAERI, enfant gâté pourri, qui pourrait « en manger son chapeau » tellement il enragerait…

    En plus c’est une très jolie femme, c’est toujours agréable de voir de jolies femmes, c’est devenu tellement rare à notre époque de laisser-aller et de sorcières folles et féministes.

  12. « Eric Zemmour subit le même sort que Jean Edern Hallier sous Mitterrand »

    pas encore (heureusement).
    edern hallier (et bien d’autres) a été suicidé sous miterrand !

  13. Eric Zemmour est persécuté ; qu’il aille se faire publier en Suisse, comme le grand Voltaire et qu’il le fasse savoir urbi et orbi ; et même si ses droits d’auteur baissent un peu, il en ressortira grandi !

  14. Qui a poussé l’ éditeur Albin Michel à virer E Zemmour ?? J’ ai une petite idée mais je vous laisse deviner !!

  15. Je ne pense pas que Zemmour trouvera des difficultés à remplacer cet éditeur/censeur, en tout cas en ce qui me concerne il est déjà remplacé, je n’achèterai plus jamais un bouquin édité chez eux même s’ils revenaient sur leur décision.

  16. et on serait encore en démocratie,qu’ils ânonnent sans cesse, de peur de la voir vraiment venir……….

  17. Il est possible que l’editeur ait subit des pressions…mais pas de qui vous croyez. Car la candidature Zemmour arrange Macron. Non, je parle de pressions de la part de ceux qui ont assassiné Samuel Paty, assassiné des dizaines d’innocents sur la Promenade des anglais à Nice, au Bataclan, à Charlie Hebdo etc…Vous voyez de qui je parle maintenant?

  18. Il faut boycotter Albin Michel ainsi que toutes ses diverses ramifications !
    Vive Zemmour à bas la censure fasciste des vermines progressistes macroniennes !

  19. la perte c’est pas pour Zemmour que d’autres éditeurs vont s’arracher, la perte c’est pour Albain Michel qui se tire une balle dans le pied –

    • C’est curieux, mais lorsque, c’est un bouquin anti Zemmour qui a été refusé de publication – alors que l’accord préalable avait été donné à l’auteur après analyse du manuscrit, cela – fait beaucoup moins de bruit… Bravo à Macron: grâce à la, Zemmour mania a qu’il a laissé s’implanter et qu’il a su amplifier, aujourd’hui sa réélection est définitivement assurée!

      • On ne lance pas une pierre en cachant le bras .
        Les livres de quel ou quels auteurs anti -Zemmour ont -ils été refusés et par qui ?
        Vous devez demander aux intéressés le droit de le dénoncer .
        Nous ,les lecteurs potentiels ,avons le droit de savoir ce qu’on nous cache .

  20. Il ne faut plus acheter de livre édité par Albin Michel puisque ces gens sont les complices actifs de la censure mise en place par le pouvoir macroniste !

  21. Albin Michel à scié la branche sur laquelle il est assis….
    plus personne ne pourra lui faire confiance…
    son crédit sa légitimité ont chuté jusqu’au triple zéro pointé !

  22. Philippe de Villiers a annoncé que par solidarité avec Éric Zemmour, il allait rompre son contrat avec Albin Michel. Bravo !
    Encore une belle plume, gros vendeur de livres, qui va faire un trou dans le chiffre d’affaires de cet éditeur honteux, soumis au politique. A lire M. Gruzelle, on a l’impression que c’est l’éditeur Albin Michel qui a du talent, que le succès de l’écrivain est entièrement dû au savoir faire des attachées de presse, aux voitures de maître mises à sa disposition, etc…Sans doute M.Gruzelle n’a t-il jamais lu un livre de Zemmour ? EZ est journaliste mais surtout intellectuel, historien, écrivain de talent. Rien à voir avec les vendus au système qui tortillent du cul sur les plateaux pour vendre leur piquette et jouissent en brassant le contenu de leur cassette.

    • Victor Hallidée, je parle de ce que je connais !
      Je relate des faits. Si Zemmour avait été édité chez un éditeur plus modeste ou un éditeur régional, vous n’auriez jamais acheté ses livres ! Car vous n’auriez pas eu connaissance de leur sortie en librairie.
      Ayant bénéficié des deux formules, j’ai pu faire la différence le jour où j’ai été publié par Michel Lafon.
      La quasi totalité de ceux qui sont sur les plateaux de télévision sont édités par Albin Michel, Grasset et Lafon.

      • Justement ,tous ces trafics se faisaient en catimini .
        Grâce à vous et à cette histoire honteuse de boycott politico –
        médiatico -chantagico- financiarico enfin dévoilée au grand public ,ce dernier ne se laissera plus empapaouter(subvenir ?)aussi facilement.
        Il achètera le bouquin de Zemmour pour l’auteur, pas pour l’éditeur .
        D’ailleurs quand quelqu’un parle d’un livre ,il est obligé de citer l’éditeur .Personne ne le retient et s’en moque complètement.
        Si les feuillets sont bloqués ,cela ne s’apparente -t-il pas à du vol?

      • Francis Gruzelle@ j’ai acheté les livres de zemmour pourtant je n’habite pas en France ni dans un pays francophone ni dans un pays eurocentrique la France représente seulement 0,49% de la surface de la terre, il serait temps de remettre la France à la place qui lui revient, un peut d’humilité serait de meilleur aloi, albin grasset et lafon ne sont pas les seuls dans le monde.

        • Ben l’insignifiance ne se mesure pas par la taille…la Chine et l’inde sonts de grandes nations territoriales….pourtant leurs insignifiante sur la scène internationale à étais patente pendant des décennie….un tout petit pays ne seras jamais insignifiant sur la scène internationale….dans la mesure où la dite petite nation se dote de la dissuasion nucléaire !…elle peut-être haï , elle peut-être méprisé,diabolisé,mais jamais elle ne seras considérée comme insignifiante JAMAIS !

  23. Merci pour votre article très bien renseigné et très complet.
    Cela prouve une fois de plus qu’il y a une sacrée mafia dans le « milieu parisien », mais çà ne leur portera pas bonheur…
    Macron met son grain de sel partout : au plus j’en apprends sur lui, au plus il me dégoûte. Quelle vermine !
    Chaque jour plus puant que la veille : aujourd’hui plus puant qu’hier et bien moins que demain !
    Avec sa loi sur la PMA, les chimères et les bébés-médicaments… je crois bien qu’il a touché le fond. Il ne respecte rien, ni les êtres humains, ni les animaux, ni la vie, ni la famille, rien… c’est un monstre !
    A lui tout seul, il mériterait un sacré procès de Nuremberg !
    Beurrkkk ! C’est un être répugnant.
    C’est le Gibet de Montfaucon qu’on devrait réhabiliter parce qu’il va servir…

    • Oui le Gibet de Montfaucon pour tous ces vendus !!! entièrement d’accord !

    • Nuremberg risque d’être surchargé car le micron n’est pas le seul dirigeant d’un pays européen à sortir ces lois bioéthiques l’Espagne est sur la même réforme j’en déduis que d’ici peu toutes ces inepties seront adoptées pour tous les pays européens, en réalité seront imposées par la dictature européenne.

    • Si on ne comprend pas que macron est un psychopathe on ne peut pas comprendre sa logique illogique ce type est persuadé d’être omniscient et omnipotent les autres ne sont là que pour qu’il s’en serve et les jette après comme des Kleenex de plus aucune notion du bien et du mal et pas de surmoi ce type est à enfermer à vie

  24. Ce ne sont pas les éditeurs qui vont manquer pour produire les livres de Zem et de Devilliers ( le tirage est autrement plus rémunérateur que pour les livres de attila ou de BHL) sans le savoir albin michel lui ouvre une PUB a nulle autre pareille

    • Si justement. Vous n’avez pas lu la totalité de l’article.
      Les grandes maisons d’édition contactées par Eric Zemmour ont refusé le manuscrit, comme Lafon.
      D’un seul coup, il y a un blocus !

      • Je ne me fais pas de soucis pour lui …..toutes les nuits des affiches « zemmour président  » sont collées . Sous l’occupation radio Londres etait brouillée par les boches avec la la bénédiction des collabos parisiens . Ma mere a 94ans et s’en souvient !!!

  25. Merci pour toutes ces informations que seuls connaissent ceux gravitant dans les milieux littéraires et médiatiques, j’ai appris plein de choses.

    Sinon, pour ce qui concerne Z, ça serait trop drôle que sa pire ennemie, l’Angleterre, accepte de prendre en charge l’édition de son nouveau livre que je suis pressé de lire, ayant déjà lu, (et m’ en étant régalé), ceux déjà parus. D’autant plus que « business is business » et qu’ils seraient sûrs de faire des bons bénéfices.

    Quel pied de nez ça serait ! Micron serait fou de rage et BoJo rigolerait un bon coup, surtout en ce moment avec les suites du Brexit avec les saucisses Irlandaises .

  26. en tous les cas il a la cote il lui suffit de publier quelques extraits de son livre qui sera vendu en presouscription comme les editions du 18 EME il peut faire imprimer son livre en hongrie pologne ou autre en plusieurs langues rien de complique sauf pour un humain les gens sondage www sont d accord pour zemmour premier empereur le futur tsar poutine lui imprimera son bouquin

    • Il reste ensuite le problème de la promotion et surtout de la diffusion avec Hachette Livre, qui a un quasi monopole !

  27. « généralement classé à l’extrême droite » par qui ? Ceux qui ne l’aiment pas c’est à dire la Gauche. Si être patriote c’est être d’extrême droite alors la future présidentielle risque d’être agitée !. A trop vouloir le faire taire ce gouvernement attise les braises et va nous concocter une révolution pour de bon !Et là plus question de s’en référer à la famille LE PEN !

  28. Entre parenthèses, Jean Edern Hallier n’était pas un aigle pour connaitre l’existence de Mazarine.

    Nous étions des centaines à être au courant avant même l’élection de Mitterrand et personne n’avait trouvé cela scandaleux. Ensuite, il était normal que la gamine soit protégée.

    • « il était normal que la gamine soit protégée. » ?
      Protégée aux frais de l’état, logé aux frais de l’état… !
      Protégée de qui de quoi puisque vous n’étiez que des « centaines » à connaître son existence… A moins que vous ne sachiez que les gens dangereux en France se trouve tous parmi ces … »centaines » là !?

      • Vous savez, si des centaines de personnes sont au courant d’un « secret », ce n’est plus vrai secret.
        Nous fûmes donc rapidement des milliers dont Jean Edern Hallier.
        Et pour le reste, je confirme, l’État a le devoir de protéger les personnes particulièrement menacées pour raisons touchant à la politique. C’était en son ton temps le cas de Mazarine (qui fréquentait d’ailleurs une école publique et n’avait pas un précepteur, rassurez-vous). C’est aujourd’hui le cas de différentes personnes comme Mila ou les journalistes de Charlie hebdo.

    • « pour connaitre l’existence de Mazarine. »….Il y avait même des photos dans Minute de l’époque !!!

  29. Cette excuse d’Albin Michel n’est pas recevable, vous êtes journaliste ? Vous le savez très bien !
    Le Macron a sorti un bide # Révolution # pendant sa campagne présidentielle !
    Tous ont publié des livres pendant leur campagne !

    Zemmour pas grippe c’est juste qu’il fait peur !!!

    • Le livre de Macron n’a pas été un bide et l’éditeur s’y est retrouvé.
      En revanche le contenu n’était pas à la hauteur du titre.

  30. ils sont joyeusement contre productifs car en voulant le faire taire , ils donneront beaucoup plus de portee a sa voix et a ses idees . mais que voulez vous , ce sont des amateurs . le match s annonce passionnant car l opinion publique qui vilipende macronescu va defendre le gladiateur et mettra le pouce en l air . PRIMA VINCIT ET VAE VICTIS .

    • des amateurs ? cette affaire est très gênante pour Zemmour, ce n’était pas le moment, il avait « autre chose  » à penser ! et en tous cas à dévoiler, qui ne le sera peut être pas à temps , question de timming ! Et puis c’est grave car cela montre qu’il gêne dans les hautes sphères ce qui veut dire qu’il n’y a pas de démocratie, qu’il y a de quoi être dégoutté comme l’ont été les électeurs qui ne se sont pas déplacés, car au lieu de se battre pour et avec des idées, on « empêche ‘ de les exprimer, cela met mal à l’aise, fait peur, nous réduit à l’état de pions …

  31. Cela a la couleur du boycott, cela a l’odeur du boycott… D’ailleurs C’EST du boycott !

  32. Les humanistes n’aiment pas Zemmour car ils aiment les homosexuels et SATAN.

    • Ah bon ? Moi, je veux bien diner avec Zemmour, des homosexuels et aussi Satan, aucun ne me dérange.

      Par contre, pas Josette Durand, elle a l’air un peu bizarre.

        • Si vous êtes végétarien, effectivement, cela ne vous plairait pas du tout.

      • Avec Satan ?! Fichtre vous avez de drôle de fréquentations… et pour payer le repas vous lui avez déjà vendu votre âme ?! 🙂

        • Normalement, pour payer le repas, on paye le cuisinier, pas les convives…
          Ou alors c’est que le repas était très mauvais !

    • Eric Zemmour aime la france et les francais.Les francais de souche sont confrontes a une crise identitaire societale et de leur economie grave sans precedent. ils ont le droit legitime de se defendre. Contre l invasion de leur sol et le remplacement de leur population. il y a une loi intemporelle et universelle, pas toujours comprise, c est que tel sous cdt divin, l alpha doit chercher son bonheur la ou il pourra faire souche et le trouver. Ce bonheur il ne le trouvera pas helas au pays du mariage “omo”, de l avortement, des transgenres et de l euthanasie (presentés comme des libertés !).Eric Zemmour n est pas gaulois, il est juif. Mais il est sincere. C lui la vraie chance pour la france. Pas les wesh wesh du magreb (ni les trevelos de l eurovision 😂).Je voterai pr lui. Comme bcp.

      • Des juifs étaient présents en France avant les gaulois ignare et que tu votes pour lui on s’en balance car ta réflexion il est juif mais sincère pue la bêtise et révèle ton antisemitisme stupide

        • « Des juifs étaient présents en France avant les gaulois »
          Si vous pouviez éviter ce gros mensonge, vous seriez plus crédible.
          Arrêtez de voir de l’antisémitisme là où il n’y en a pas, revoyez la définition. Ici le haineux, c’est vous.

        • Juste une question…
          D’où tenez-vous que les Juifs auraient été présents en France avant les Gaulois ?

          • «  »avant les Gaulois ? » »….et qui a inventé les silex taillés hein ??? mdr

    • C’est ça le racisme !
      Dire qu’on aime les homosexuels ou dire qu’on ne les aime pas,
      c’est pareil. C’est dire qu’on les colle tous dans le même panier et qu’ils ne se différencient pas les uns des autres .
      On en fait un tas.
      A la limite ,on les obligerait presque à rester entre eux ,à s’aimer et à penser tous la même chose .

Les commentaires sont fermés.