Marine a survolé le débat, mais les sondeurs donnent Macron gagnant…

La présidentielle vient enfin de commencer ! 3h30 de débat !

Tout le monde attendait le choc du premier débat, une première dans l’histoire de la Ve République, qui n’a connu que des débats de second tour.

Après le ramdam permanent sur les affaires, place aux programmes et aux questions de fond. C’est le grand test de crédibilité pour les prétendants.

Marine et Macron caracolent en tête des sondages et tentent de conserver leur avance. Fillon espère remonter la pente, lui, qu’on jugeait imbattable il y a 3 mois ! Les autres jouent en deuxième division, sauf coup de théâtre.

Hamon et Mélenchon se disputent  les ruines fumantes de la gauche.

Avec un tiers des électeurs qui comptent s’abstenir et un électeur sur deux qui avoue être encore indécis, il est clair que chaque candidat joue gros dans ces débats. Tout reste possible pour le trio de tête.

Fillon veut jouer la carte de son expérience de gouvernement. Macron veut se débarrasser de son étiquette de Hollandais et Marine, comme toujours, sait qu’elle a en face d’elle un front républicain qui se reconstruira au deuxième tour.

Le décor étant posé les hostilités commencent.

D’entrée, Marine veut être la présidente de la France et pas la vice chancelière de Merkel. Indépendance nationale et intérêts des Français sont ses objectifs.

A part Mélenchon, qui veut une 6e république, les autres candidats ne se démarquent guère.

Sans reprendre la totalité des sujets abordés, il est clair que Marine a survolé cette épreuve en exposant tout son programme. Toujours aussi claire.

Sur les questions régaliennes, elle a été impériale. Fillon et Macron l’ont bien attaquée sur l’euro, mais sans grand dommage. Elle a ciblé ses attaques sur Macron et beaucoup critiqué ses imprécisions et son manque de clarté.

Macron a le sang chaud, s’énerve vite. Mais ses coups de gueule contre Hamon et Marine l’ont plutôt servi, si l’on en croit les impressions des téléspectateurs.

Selon les commentateurs, les lignes devraient bouger légèrement.

Mélenchon a fait une belle prestation. Très convaincant, il va rafler la mise de l’électorat de gauche au détriment de Hamon, empêtré dans son revenu universel.

Mélenchon, c’est le Georges Marchais des  grandes heures du PC ! Un acteur de théâtre.

Macron, qui avait le plus à perdre, a limité les dégâts mais est resté très flou.

Comme a dit Marine, au bout de 7 minutes on ne sait toujours pas où il veut en venir. Il godille en permanence, un coup à gauche, un coup à droite.

Fillon n’a pas été attaqué sur les affaires, mais il est resté assez en retrait. Il ne devrait pas remonter son handicap.

Selon les réseaux sociaux, le plus convaincant a été Mélenchon, suivi de Marine, Hamon fermant la marche.

Mais selon un sondage de téléspectateurs, le résultat est différent.

Le plus convaincant est Macron avec 29%, suivi de Mélenchon à 20%, puis de Marine et Fillon à 19%, Hamon ferme la marche avec 11%.

Tout cela nous confirme que le deuxième tour va se jouer entre Macron et Marine.

Fillon, plutôt réservé, devrait rester scotché à 20%.

Aucune chance de remonter avec un deuxième débat  de 11 candidats !

Je considère Fillon grillé définitivement.

Selon les commentateurs, Marine a dominé. Mais au vu du sondage des téléspectateurs, difficile de voir qui sera considéré comme le gagnant.

Il est évident que le débat qui opposera Marine à Macron au deuxième tour sera d’une autre tenue. Marine, toujours limpide, n’aura aucun mal à mettre Macron dans ses contradictions et ses flous artistiques permanents.

En attendant le combat pour Marine continue.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print

96 Commentaires

  1. Au vu des réactions à chaud sur les réseaux sociaux et autres, j’ai bien l’impression que JLM pourrait faire une belle remontée, au point d’arriver au second tour …

    • Mélenchon est un beau parleur mais sans beaucoup de consistance, il n’est pas du tout crédible dans le rôle de présidentiable. .Trop farfelu dans ses propositions et sa 6ème République où personne ne dirigerait elle va plaire surtout aux commissaires européens lobbyistes qui eux veulent prendre complètement les commandes de notre pays.
      La nature ayant horreur du vide

  2. Sondages bidons parce que systématiquement orientés dans la « bonne » direction…

  3. J’ai regardé le débat et effectivement Marine était clairement au dessus du lot. Enthousiaste, précisé et déterminée, elle a nettement dominé les échanges et a réussi à exposer brillamment tous les points de son programme. Mélenchon s’en est plutôt bien sorti dans son registre et Fillon a aussi parfois été convaincant. Hamon a été assez moyen. Par contre, j’ai trouvé Macron en dessous de tout. Brouillon, bégayant, parlant dans le vide pour ne rien dire et idées très confuses, il n’a absolument pas la stature d’un chef d’Etat. Le sondage des téléspectateurs est certainement truqué car tout le monde sur les réseaux sociaux ont trouvé sa prestation totalement nulle.

    • Bertrand,
      D’accord pour dire que macron a « blablaté » comme d’habitude, du style « je vous aime » : quel programme!
      En ce qui concerne Marine, je trouve qu’elle n’a pas été dans un bon jour, elle a même était désappointée lors d’une répartie de macron à la suite d’une de ses sorties. D’habitude, elle ne laisse pas tomber. Néanmoins, elle s’est bien tenue. Elle laisse paraître toutefois l’impression d’être limité dans ses prévisions d’où les reproches de ses adversaires.
      Dans l’ensemble elle n’a pas déçu; mais au second tour il va falloir mettre le paquet, au vu de la tactique répétitive des gaudiots de gauche et du centre.
      Mélanchon, lui, a été net dans ses propositions et a pris des points.
      Cordialement.

      • J’ajoute, après coup, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. (je parle pour moi, évidemment).
        Bonne chance Marine!
        Cordialement.

  4. Merci Jacques Guillemain pour cette analyse de la situation, exposée avec clarté, comme le ferait un officier d’état major, en vue de préparer une idée de manœuvre qui elle même doit élaborer une décision. En la circonstance, le peuple souverain va être à la fois le décideur et l’exécutant. A la guerre, rappelons qu’en dehors d’un plan de bataille aussi parfait soit-il, l’issue est dans l’exécution.

  5. Quelle analyse! De haute volée ! Du jamais lu! Je suppose que l’auteur a une photo de son idole accrochée au dessus de son lit pour être aussi dithyrambique…en tout cas, elle aurait mieux fait de s’abstenir de brandir son graphique pour souligner les méfaits de l’euro, ça ne l’à rendue que plus ridicule.

  6. Jacques Guillemain, je le préfère en chroniqueur propagandiste qui se trompe sur la réalité des faits politiques que comme pilote d’avion faisant les mêmes erreurs d’analyse en cas de dysfonctionnement de son appareil : sa chance ? ne pas avoir eu de pannes importantes en vol , notre chance ? ne pas avoir été dans l’avion !
    http://saintdenislabauneump.blogspot.fr/

  7. Bien s’exprimer est un atout certain. Derrière Macron il n’y a rien :que des paroles d’énarque, mais aucun vrai projet pour la France. Il a annoncé bien avant ce débat ce qui lui importe le plus : la discrimination positive, plus d’UE, plus d’immigration. la mondialisation. Il représente qui au juste ??? C’est là un véritable problème. Marine a été bien mais aurait gagné à parler plus du chômage à combattre. de son propre programme.

  8. MARINE a été DE TRES LOIN la plus convaincante face à tous les « ON » MONDIALISTES IMMIGRATIONNISTES, la SEULE aussi à VOULOIR ARRETER L’IMMIGRATION LEGALE ET ILLEGALE

    Marine Le Pen : «JE VEUX ARRETER L’IMMIGRATION, LEGALE ET ILLEGALE,J’ASSUME !»

    VIDEO : http://www.prechi-precha.fr/marine-pen-veux-arreter-limmigration-legale-illegale-jassume/

    POUR FARID FILLON  » DISONS LE CLAIREMENT C’EST UN LEURRE ET UNE
    DEMAGOGIE SANS NOM DE PRETENDRE RETABLIR LES FRONTIERES NATIONALES (programme de FARID FILLON page 58 )

  9. Marine Le Pen attaque Macron sur les soupçons de conflit d’intérêt !

    VIDEO : http://www.prechi-precha.fr/marine-pen-attaque-macron-soupcons-de-conflit-dinteret/

    Marine Le Pen MONTRE LA CHUTE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE FRANCAISE A CAUSE DE L’’€

    VIDEO : http://www.prechi-precha.fr/marine-pen-montre-chute-de-production-industrielle-francaise-a-cause-de/

    LA MEILLEURE CONCLUSION DE L’EMISSION REVIENT A MARINE

    http://www.prechi-precha.fr/deux-meilleurs-conclusion-de-lemission-grand-debat/

  10. Pour notre malheur , il est plus que probable que EM passera , les scenari de 2002 et 2012 et 2015 vont se reproduire si d’aventure………….

  11. Marine impériale ! Macron et son mouvement « Attention à la Marche  » semblait un gamin subissant une réunion de famille , semblant décrocher par moment, regardant le plafond , des mimiques immatures et je ne parle même pas de son « discours » …

  12. Le bal des casseroles continue…
    https://francais.rt.com/france/35556-roux-a-employe-ses-filles-collaboratrices

    Quant à Macrouille, apparemment, il n’a pas été si bon que ça malgré les affirmations d’un sondage. Malgré ses sourires hypocrites et son faux semblant de calme, le petit tétard n’a pas l’habitude d’être contredit. Il a ainsi donné un aperçu de sa réelle personnalité et prouvé que sa candidature bidon commençat à craqueler sous le poids de la vérité. Macron s’y voyait déjà mais a oublié que ce sont encore les français qui décident

    • Sondages bidons, Macron c’est le vide sidéral, l’enfant gâté des mondialistes n’a aucune épaisseur, si ce n’est celle de son portefeuille.
      Marine est la seule qui affiche ses convictions, droite dans ses bottes, quitte à déplaire aux bien-pensants, suivie par François Fillon et JL Mélenchon.
      Hamon c’est le père-noël en campagne. Sa potion magique pour lutter contre la délinquance, une police de proximité redéployée dans les cités craignos. Dans un court moment de lucidité, il propose la sur-rémunération des gardiens de la paix qui se porteraient volontaires.
      Hamon, digne fils de Mère Teresa et de l’abbé Pierre, va multiplier les pains pour nourrir toute l’humanité souffrante. Pas un mot de sa part pour les agriculteurs, éleveurs, arboriculteurs, qui se tuent à la tache pour la gloire.

  13. tant que les français ne jetteront pas leur télé à la poubelle, tant qu’ils continueront à lire les torchons sponsorisés par l’etat, et tant qu’ils n’ouvriront pas tout simplement les yeux sur l’etat de LEUR pays et sur QUI génére des problemes constamment, alors MLP n’aura aucune chance d’etre élue….le bourrage de crane, l’enfumage, sont de mise dans tous les médias…et ce que veulent les financiers c’est que ce soit le teckel macron qui gagne…et c’est lui qui va gagner….car les francais sont des veaux !!!!

    • Bien d’accord avec vous. C’est probablement la dernière fois qu’il reste assez de gens déconnectés de l’enfumage permanent et du conditionnement (il commence à l’école désormais) pour faire basculer une élection hors de la volonté des médias et de ceux qui les contrôlent.

    • Je partage totalement votre avis Geronimo… malheureusement les jeux sont faits et les merdias vont faire élire Macron !

    • Géronimo, plutôt qu’ils ne croient plus un mot de la bouillie merdiatique, et que leur sens critique se réveille, peu importe la cause de ce réveil !!

      Par moment, j’ai l’impression de vivre dans le roman de Georges ORWELL, 1984 !!!

      Mais, au vu des évènements, à lire et à entendre autour de moi, je sens que quelque chose bouge …

      M’en est témoin est la charge MERDIATIQUE, diarrhées et autres VOMISSEMENTS du « système » !

      Je pense qu’un évènement, qui semblera anodin, peut changer la donne !!

      Ce qui peut arriver, c’est un embrasement des cités, donc juste après le premier tour…

      Je le pré-sens de plus en plus …

      Il est, de toute façon, de plus en plus difficile, pour les MERDIAS-TV de cacher la nature « religieuse » des FAITS de violences, et ça, ça peut influer le vote !

    • Geronimo
      La télé, certes, ajoute des dégâts aux dégâts dans les cervelles françaises. Toutefois, voyez l’enfumage et le bourrage de crâne que commirent Hitler d’une part, les bolcheviks de l’autre , sans l’aide de la télé.

  14. Je suis plus inquiète que vous. Le suffrage universel c’est bien, mais il y aura beaucoup de gens…j’allais dire beaucoup de femmes, qui trouveront Macron jeune, sexy, dynamique. En plus, regardant les grands merdias ce matin, la propagande pro-Mac bat toujours son plein. Les Américains sont un peuple libre, un peu rebelle. Ils n’ont pas tremblé. Les Français, vieux peuple usé par les nombreux conflits sur son sol, sauront-t-ils se libérer? Je suis sceptique.

    • ces femmes n’auraient aucune chance vu la « nature macronesque » à préférer matthieu gallet à sa cougar voir les articles s’y rapportant dans la boucle informatique sexy avec son nez qu’il fourre partout ? Femmes nous avons mieux que « çà » à nous mettre sous la dent du moins je l’espère pour celles qui en seraient tentées….

      • pauledesbaux
        Même ressenti que vous. Ce genre « Petit Prince » , ça peut plaire aux petites filles jusqu’à treize ans maxi.

      • Autour de moi, c’est pourtant de nombreuses femmes sous le charme…intelligentes ou idiotes d’ailleurs, ce qui est très inquiètant!!

  15. Un sondage venant de BFMTV n’a aucun fondement. Surtout donnant Macron avec 10 points de plus que le deuxieme Melanchon. Ce matin dans le figaro c’est Fillon devant avec 15 points d’avance sur Macron et Marine. Tous ces sondages d’après débat ne valent rien.

  16. Macron me fait penser à un petit garçon « enfant roi », qui va taper de pied et se rouler par terre si les français ne lui offrent pas son jouet. Il perd facilement ses nerfs le chouchou des médias.

  17. Macron convaincant ? : une fois encore je n’ai rien compris à ce qu’il disait, sauf que son discours était vide de toute substance, il étourdissait de ses paroles d’énarque formaté au politiquement correct, désolée mais Marine a été hait la main au-dessus du lot, toujours aussi limpide, pleine de bon sens que nos gouvernants ont perdu depuis longtemps. les sondages sont bidon, toujours orientés vers la gauche, on nous prend vraiment pour des demeurés.

  18. Sur le fond, je ne discuterai pas là sur le sens de ce qu’ont dit les candidats à la soirée d’hier. Les projets de Macron d’ailleurs me paraissent tellement, profonds que, vraiment, je n’en vois pas le fonds. Par contre, on ne peut pas dire qu’il ne se nimbe pas d’une auréole! Regardez les photos; parmi les autres candidats, c’est toujours lui le plus lisse, le mieux éclairé d’une lumière à peine colorée, alors que ses concurrents subissent une lumière crue Il est toujours.bien situé, au milieu ou orienté de façon à polariser l’attention. Hier soir encore, c’est lui qui a fermé le débat, ce qui donne un grand avantage, en laisse la meilleure trace dans la mémoire.
    A part ça, on peut dire que le débat était bien mené, avec célérité et courtoisie, sans marque de préférences.Sauf en douce

  19. Les français lobotomisés depuis de décennies par leurs sacro-sainte tele risque bien de voter pour ce petit freluquet de mac.ron (surtout les femmes qui ont tendance a se laisser séduire par un beau mal qui présente bien). Malheureusement ils ont la mémoire courte et il faut bien avouer que les médias font tout leur possible pour leur faire oublier leurs petits soucis quotidiens avec des abrutis comme nagui ou hanouna ou encore ruquier pour ne citer que ceux-la

    • Les femmes votent aussi pour des gens virils et pas forcément pour des « freluquets »…

      • Raminagrobis
        Exactement. En ce qui me concerne, ce genre de muscadin joli petit mignon, très peu pour moi. Avec son maquillage-télé il avait d’un bonbon rose. Difficile d’être séduite par un bonbon rose .

  20. MACRON, un petit enfant gâté qui veut la France comme jouet. Mais la France n’est pas un jouet et j’espère que les Français, les vrais, ne voteront pas pour ce petit capricieux !

  21. Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai trouvé que Macron était plein de tics (presque pire que Sarko), On aurait dit ces chiens qui bougent la tête dans les voitures !
    https://www.youtube.com/watch?v=pay5Revo3hk&app=desktop
    Avec la tête de chien battu de Fillon et la tête de chien moche de Hamon, on va se payer la honte pour 5 ans de plus si l’un de ces canidés arrive une fois de plus au pouvoir !
    photo de chiens moches pour le fun 🙂
    http://www.topito.com/top-chiens-tres-moches-mais-alors-tres-tres

  22. L’auberge hispano-gauchiste VS TF1 nous a montré sa diversité: 5/11. Cette fois, les deux animateurs ont évité « d’animer », laissant les intervenants régler leurs comptes.
    François Fillon est resté digne dans son attitude de seul présidentiable des cinq.
    Ce qui a sauté aux yeux des observateurs, c’est le « consensus » que Macron a montré avec chacune de propositions de François Fillon. Soit Macron n’en avait pas lui-même , ou alors il se sentait « petit » à côté de F.Fillon et acquiesçait à ses propositions. Inquiétant pour le jeune renard qui se veut loup!
    Marine Lepen a été trop agressive.Elle a ses raisons, mais cela lui nuit considérablement.
    Les 2 chiens de garde de gauche ont été égaux à eux mêmes: des promesses creuses, du rêve éveillé pour ceux qui croient que la gauche existe encore.

    • Bonjour,

      Je partage tout à fait votre analyse.

      Je compte donner mon bulletin à Mme Le Pen, mais je l’ai trouvé très agressive hier soir et ne donne pas l’impression de pouvoir gouverner mais simplement être dans l’opposition.
      M Fillon m’a paru être le plus posé, le plus sérieux, et celui qui a la plus de charisme pour être chef d’Etat… Macron, creux et vide; avec des concepts flous et vides de sens concret… comme ont dit certains, encore une heure de débat, et il appelait à voter M Fillon…

      • En clair, vous êtes en train de nous expliquer qu’il nous faut continuer dans cette voie et en reprendre pour cinq longues années? Vous êtes donc prêt à réélire un gamelard qui a inexorablement poussé le pays là où il en est aujourd’hui!
        Au tord boyaux le patron s’appelle Bruno….
        Marine « agressive », vous avez sûrement du vous tromper d’émission???

      • Non, mais vous rigolez les deux, le père FILLON est resté très calme à cause du kakaquilacolléaucucu, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il aurait été beaucoup plus agressif s’il avait eu les fesses bien propres, je sais ANDRE LEO que votre poulain, c’est FILLON, vous avez oublié me semble t’ il ses 5 années de gouvernance et ses 300 milliards de dette supplémentaire et la façon magistrale avec laquelle il s’est essuyé le postérieur concernant le non à l’ EUROPE et l’islamisation à outrance du pays, et c’est çà votre favori, qu’il aille se faire foutre

      • @ bruno
        « M Fillon m’a paru être le plus posé, le plus sérieux, et celui qui a la plus de charisme pour être chef d’Etat »

        Ah le charisme! ça c’est un programme!
        ben oui, il avait également un très beau costume et une belle cravate, un critère qui doit être surement de la plus haute importance dans votre choix.

        Je vous rappelle quand même qu’en 2012, les français ont élu un président qui était très posé lui aussi, qui n’avait aucune agressivité, contrairement à la vilaine Marine Le Pen, on voit ce que ça a donné.

  23. Marine fera 34-35%. Mais ils vont tous appeler à voter Macron : c’est joué d’avance.
    Fillon trop été caillassé, il est cuit.

    • Arrêtez d’être défaitistes à ce point vous êtes déprimant c’est pas avec des gens comme vous que Trump aurait pu être élu.
      Vous savez pourquoi les français sont indécis aujourd’hui ce n’est pas pour choisir entre un Macron ou un Fillon et encore moins un Hamon c’est qu’ils se demandent surtout si ils vont voter pour la première fois pour Marine car ils ne voient personne d’autre qui ait autant de volonté pour les tirer d’affaire et c’est pas facile quand on vient de la gauche par exemple.
      Le capital sympathie, il est complètement en sa faveur.

  24. Emmanuel Macron rappelle pour les anciens, Jean Jacques Servan-Schreiber, l’idole des premiers bobos, que Mauriac avait qualifié de Kennedillon. JF Kennedy proposa comme but aux USA, la conquête de la Lune et réussit son coup. Le lune de Macron ? On la cherche en vain… « En marche » à pieds ? Il n’ira pas loin… Et quand l’Euro éclatera en vol, nous nous retrouverons en caleçon avec une dévaluation énorme inéluctable. Car toutes les grandes crises se terminent par une dévaluation considérable ( ou un « défaut » comme le Tiers Consolidé du Directoire ou le coup des Billets de 10.000 fr en 1945 ( sous De Gaulle) ou des billets de 5.000 en janvier 1948 ( sous René Mayer)…) et nous n’y échapperons pas, Marine ou Macron au pouvoir

  25. le point faible de Marine Le Pen c’est la démagogie sur le plan économique ( pas de réduction fonction publique,pas d’augmentation temps travail, baisse âge retraite etc…) Dommage! Si Macron accepte d’avoir un salaire 10 à 15 fois inférieur c’est bien qu’il est en mission et qu’il sera récompensé ( en rentrant à nouveau chez Rotshild) quand il aura fait le boulot; détruire la nation et la civilisation, vendre les biens à la finance apatride.Ce n’est pas le genre à se battre pour le peuple sans gagner d’argent Son parcours montre à quel point son moteur est l’argent.

  26. Macro et Fillon ont bien compris que les Français sont encore des Gaulois qui craignent que le ciel leur tombe sur la tête en cas de sortie de l’Europe. Les bienfaits du francexit ne seront pas explicités par les médias. Ces Gaulois sauront-ils voir que le ciel leur est déjà tombé sur la tête ?

  27. En effet, chiffres à l’appui, voilà ce qu’elle avait pronostiqué pour la dernière primaire de la droite, 4 jours, le 16/11/2017, je dis bien 4 jours avant le premier tour de scrutin : Fillon 21%. Il est arrivé à 44% le 20/11/2017. Je serais passager d’un avion commandé par cet équipage, je ferais mes prières. De même si j’étais leur client, j’aurais peur de leurs prédictions. Leurs prévisions d’atterrissage nous mettraient à des dizaines de kilomètres de l’aéroport de destination. Cet institut de sondage n’est pas un institut de sondage ; c’est un organe de désinformation et de propagande au service du poulain, Macron.

    Chiffres et articles de référence à l’appui :

    http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/18/le-sondage-hallucinant-a-deux-jours-du-premier-tour-de-la-primai/

  28. Si Le Français se jettent dans les bras de ce prestidigitateur, c’est que le pays a touché le fond. D’ailleurs, à voir la finale pronostiquée et désirée par les sondeurs et es médias, la France touche le fond.

    Au passage, le sondeur qui a sorti le premier sondage hier soir est Elabe / BFM TV.

    On connaît la conscience professionnelle de cette officine propagandiste au service de Macron et de son financier Patrick Drahi.

  29. C’est Zemmour qui va être content après ce débat où l’illusionniste nous a encore gratifié de ses nombreux tours de magie. Du brouillard, du brouillard, du brouillard, et hop ! Voilà le lapin ! En effet, Eric va pouvoir dès maintenant entamer l’écriture du second tome de « Un quinquennat (de plus) pour rien ».

    – Macron n’aura pas de majorité
    – donc pas de politique (ça on le savait déjà)
    – il va avoir le temps (5 ans) de relire les discours creux de Hollande qui ‘lont tant inspiré

  30. macron gagnant, je l’avais parié, j’ai regardé ces joutes oratoires cinq minutes, macron ultra flou, ne disant que du blabla

  31. etand a l etranger je n ai pas pus suivre le debat//pas de tf1 en pologne/mais ce que les autres chaines etrangeres on difusees prouve une fois de plus que les sondages sont outrageusements truques,seul marine a eteau dessus du lot quand au macron il aprouver qu il est un pion et un nul/maintenant si les francais ne voient pas la manipulation flagrante de l ue et des bangsters alors adviennes que pourras ?a eux de voir si ils veulent continues a etres des moutons manipulees

  32. Avec l’élection de TRUMP : On a tous vu CE QUE VALENT LES SONDAGES ! Rappelons nous que BERNARD SANANES ( Directeur d’ELABE ) , avait d’ailleurs du  » platement  » S’EXCUSER SUR BFMTV , pour SES FAMEUX SONDAGES QUI DONNAIENT JUPPE VAINQUEUR AUX PRIMAIRES LE 14/10/2016 , alors que ce dernier se faisait EJECTER DES LE PREMIER TOUR ! Les  » Sondés  » sélectionnés et choisis : NE REPRESENTENT PAS LE CHOIX DE MILLIONS D’ELECTEURS ! NOUS AVONS DANS NOS MAINS , AUX URNES , LA POSSIBILITE SE CHOISIR …NOTRE PRESIDENTE ..MARINE ..

  33. Monsieur Guillemain, le sondage change.org donne Fillon largement en tête avec 46,8%(??).
    Le seul avantage qu’il a aujourd’hui, c’est de pouvoir se reposer sur une large majorité parlementaire et le fameux « pacte repu…. », pour le reste, il a essayé de défendre un bilan peu glorieux (d’où son léger retrait et ses petites attaques).
    Le seul qui a marqué quelques points a été le « bateleur de foires » Mélenchon qui à 65 balais n’a plus grand chose à offrir (revoir son bilan de ministre Mitterrandien).
    Marine était encore une fois excellente et très professionnelle avec un programme et ses fondamentaux.
    Petit plaisir de fin de débat de voir le candidat Macron, se relâcher et se mettre à bafouiller.

  34. Sondage BFM WC, propriété de Patrick DRAHI, également propriétaire de SFR. DRAHI a obtenu le droit de racheter SFR quand MacroMégas était ministre de l’économie du gouvernement socialiste de François Hollandouille en octobre 2014! Depuis, la fortune de DRAHI a augmenté de 14 milliards d’euros!!! Le renvoi d’ascenseur est normal, non?!? Entre coquins…Je vous dire copains, c’est de la solidarité et même de la « Fraternité »…Grande valeur républicaine!!!! Alors entre gens de Gôche, c’est normal!!!

  35. Chacun y va de son ressenti et de référence à des sondages plus bidons les uns que les autres, la preuve en est qu’ils donnent tous des résultats différents. Tout cela est hautement partisan et chacun nous vend da vérité. Mais peu importe ce n’est pas cela qui fera le résultat de l’élection.

    • Et si malheureusement @EtoilePolaire, écoutez simplement les reportages largement diffusés sur les chaînes d’état, vous y verrez la France « profonde » qui s’exprime, c’est assez « désopilant » d’entendre des gens pas encore fichus de savoir pour qui ils vont voter. Ils râlent tous sur un tas de choses, certains sont en « liquidation judiciaire » et entrent au P.E à plus cinquante balais (je vous laisse imaginer la suite ?), d’autres voient leurs usines foutre le camps en Pologne ou ailleurs et eux rester sur le carreau, les retraités s’étonnent de ne toucher que 7 à 800€/m, d’être obligé de reprendre un job avec des béquilles et à plus 70 ans…..
      Alors imaginez les programmes Fillon-Hamon-Mélenchon ou maintenant Macron, car tous ces « petits tracas », nous le leur devons!

  36. C’est Macron et de loin qui s’en est le plus mal tiré. il était inaudible et à l’issue des discussions on ne sait toujours pas ce qu’il veut faire. On voit qu’il n’a pas l’habitude de discourir et il a manqué de sang-froid à plusieurs reprises et a été très déstabilisé.
    Fillon s’en est très bien tiré grâce à son expérience pour présenter une politique sans surprise dans une sorte de continuité et des sacrifices annoncés toujours pour les mêmes au service du libéralisme de l’UE;
    Hamon le communautariste n’a pas failli à sa réputation en défendant le voile sur la voie publique au nom de la liberté alors que c’est un signe de soumission.
    Mélenchon beau discoureur a été complètement farfelu sur ses propositions.
    Marine, claire, ancrée dans le réel a fait la meilleure conclusion

  37. Perso j’ai trouvé Marine molle hier; après elle a été plus ou moins directe sur son programme mais niveau économique c’est nul de chez nul, mais bon…! Les autres sans étonnement ils étaient ridicules et complètement à côté de la plaque; pauvre France !

    • Je partage en partie ton avis, Nicolas, pas molle, mais pas assez offensive, notamment en prenant les FAITS , en retournant ces derniers et les paroles de certains contre eux, car il n’en manque pas !!!

  38. Marine a été très stratège sur ce débat, on a bien vu qu’elle réservait ses flèches à Macron qui s’est laissé aspirer pour à la finale se faire déstabiliser.
    Il a fait l’unanimité contre lui chez tous les candidats y compris Hamon.
    La conclusion de Fillon a été très maitrisée et plutôt à son avantage mais je dirais qu’il était presque figé dans son personnage comme si il avait trop répété son rôle.
    Marine égale à elle même c’est à dire sans faut semblants a été dans ses paroles finale la plus généreuse puisqu’elle a engagé sa personne dans son projet gouvernemental.
    Largement au dessus du lot la seule à présenter un projet réaliste une vraie alternance en rupture avec l’Europe destructrice des nations.
    Je dis que c’est réaliste car elle n’invente rien tout existe!

  39. Eh bien @ligoulna, concernant la « mauvaise foi » vous me semblez vous aussi  » bien pourvu »!
    Le seul qui a sut tirer son « épingle » du jeu c’est le père Fillon car il sait très bien qu’il aura derrière lui tous les « gamelards » de droite, du centre. Il n’avait aucunement besoin de se faire remarquer car en définitif la « grosse berta » financière veille au grain, et en plus il sera aidé par ses autres amis de gauche, et le pire avec aussi une tripoté de gens de votre acabit ( il suffit d’écouter les reportages qui foisonnent sur les chaînes d’état!). Les français n’auront que ce qu’ils méritent, et puis cinq ans de plus ce n’est pas grand chose, ça fait bien quatre décennies qu’ils vous en mettent plein la tête et ailleurs!

    • @stratos : je ne vois pas pourquoi vous vous en prenez a ma petite personne qui ne vote pas (et qui n’a jamais voté par principe).
      Maintenant si vous avez trouvé MLP convaincante et au dessus de tous lors de ce débat : je vous répond, on a pas vu le meme débat. elle était nul tout comme Macron d’ailleurs, les trois autres s’en sont sortis mieux a des degrés différents. quand a Fillon, je trouve qu’il a montré un coté serein et experimenté meme s’il y’a beaucoup a dire sur son programme destructeur.
      voila, j’espère pour vous que la deception sera facile a digérer car si vous croyez une seule seconde que MLP sera élue, vous revez : elle n’a pas le niveau pour gerer une mairie, par contre elle a beaucoup d’ambition c’est indeniable

      • Eh bien heureusement que vous ne votez pas car si vos décisions sont à la hauteur de vos analyses, je comprends mieux pourquoi nous en sommes arrivés là!
        Désolé, mais je n’ai aucune déception ni désillusion, j’ai connu de gaulle, Pompidou et toute la tripoté qui a suivi, je pense être armé pour voir les prochains qui vont vous appliquer leurs « crispations » du toujours plus!
        Et si vous ne vous exprimez pas, vous n’avez donc aucune « légitimité » pour émettre des critiques!

  40. je dirais plutôt que les autres ramaient pour en fin de compte proposer une continuation de ce qui n’a pas marché.C’EST TOUJOURS LE MËME ADAGE PLUS LA POLITIQUE EUROPENNE NOUS A EMMENE DANSLE MUR PLUS IL FAUT ACCENTUER CETTE POLITIQUE.
    C’est normal puisqu’ils ont tous un passif comme anciens ministres ayant contribué à notre dette abyssale de 2300 milliards cumulés.
    J »adore Fillon en train de donner des leçons d’économies et de dépense à Marine comme si elle avait des comptes à rendre.
    Il faudrait les prendre un par un et leur demander de rendre un bilan de leur passage aux affaires et leur degré de responsabilité de l’échec de la France face à ces partenaires;
    Je dirais plutôt qu’elle planait sur le débat,avec elle tout est clair et limpide, elle ne s’est pas emmêlée les pinceaux.

  41. Non, Marine n’a pas survolé le débat. On peut être 100% avec elle mais aussi être lucide. Cette formule télévisée ne fonctionne pas. Comme prévu quoiqu’il ait pu arriver dans cet évènement, on était sûr que le lendemain une pluie de sondages allaient nous affirmer que le télé-évangéliste avait été le plus convaincant. Le champion du monde…du défonçage de portes ouvertes. Le débat se termine à minuit passé mais dès le matin, les prétendus résultats des sondages sont disponibles. Ben voyons.
    Macron ne sera pas au 2ème tour, c’est ma conviction. Et les Français retomberont dans le piège Fillon qui ne fera rien pour s’opposer à la feuille de route de Bruxelles et accessoirement de Merkel. Sur ce dernier point, j’espère me tromper et assister à l’avènement de MLP.

  42. Pour ceux qui en doutaient encore : j’ai vu et entendu à la TV une courte intervention de Cazeneuve après la fin du débat : « NOTRE candidat (Macron) a été brillant ». Donc Macron est bien le candidat du PS qui ne s’en cache plus, alors que Macron se dit ni de Droite ni de Gauche. Ce gourou est l’exact clone de Hollande. Un politique qui aurait déblatéré et descendu la France comme il l’a fait à Alger aurait autrefois été démissionné, la presse lui aurait fait sa fête et le peuple aurait été très en colère. Mais voilà où mène le Grand remplacement, de moins en moins de Français de souche pour s’indigner et de plus en plus d’étrangers « frONçais » qui n’en ont rien à faire de la France.

  43. Dommage que Jean Marie Le Pen n’était pas là car il y aurait eu du spectacle!. Soldat Macron se serait fait défoncé et Hamon aussi.En combinant la souveraineté , l’identité et le libéralisme économique il y aurait une machine de guerre qui aurait balayé tous les programmes sans odeur et sans saveur auxquels même les candidats ne croient plus.

    • Par pitié , arrêtez de nous ressortir en permanence le couplet lepenolâtre du genre : « Ah si Jean-Marie avait été là ,il y aurait eu du spectacle  » . Les électeurs patriotes ne supportent plus les numeros de cirque du « vieux » ; JMLP était (est) un fanfarron narcissique jouissait des tollés que suscitaient ses provocations verbales ( nous payons encore aujourd’hui électoralement le prix de ses déclarations outrançières sur les camps de mort et l’occupation, (sujet à des années lumières des problèmes des français en 2017) ,j ‘en fais l’experience constemment quand je distribue des tracts , j’ai ainsi rencontré des milliers de braves gens totalement d’accord avec nous mais qui ne voteront jamais pour nous à cause du « détail » et de « Durafour crématoire » et de tout le reste

  44. Oui Marine a manqué de punch, et de réparties aux attaques de Macron et Fillon, et était très faible et trop générale sur l’économie et le social.
    Dommage !

  45. A mon sens, il aurait fallu « attaquer » le MACRON, je sais c’est plus facile devant la télé, et après l’émission, que pendant et dans l’émission – sur l’euro…

    Citer Jacques SAPIR et son manifeste signé par plus de 180 économistes, dont plus de 8 prix nobel, cela aurait fait MAL au MACREAU !!

    Sur le même PUANT, parler ensuite de l’art, là, il y avait une carte à jouer…PAN !!! il dans le FILLON !!

    Parler ensuite de l’histoire de l’Algérie, toujours en citant les paroles du même PUANT !

    Sur le NAZISLAM, et ça, ça s’adresse à tous, prendre des exemples récents, reparler des FAITS, les femmes à Sevran, les MEURTRES, ATTENTATS NAZISLAMISTES, là, il suffisait de se baisser pour rappeler que flatter un certain électorat montrait le statut de dhimmis, et la cupidité de certains !

  46. Je me demande qui peut croire au bidonnage des sondages sur macrollande, autour de moi je ne connais aucune personne qui vote pour macrout.

  47. Poutou président ! Ca sera pas pire !
    Encore 5 années à perdre, dans quel état sera la France !

  48. Le morveux Macaron est un petit égo-cen- trique se prenant pour le nouveau… TDC… Mais si… Et non pas Messi!
    Voulant donner des leçons à des candidats qui pourraient être leur père ou leur mère, bien qu’il préfère les cougards. Ceci dit, ce petit prétentieux, comme a souligné Marine, il parlait sans trop savoir ce qu’il disait mélangeant tous les genres sur les questions posées et répondant souvent à coté de la plaque. Il a également été irrespectueux et presque insultant, aboyant comme un petit roquet à qui l’on veut lui arracher l’os qu’il ronge de sa gueule… Mais je suis content, Marine, malgré les sondages des gôchos, caracole en tête quoi qu’on en dise… Marine a été à la hauteur… les immigrationnistes, les loobyistes, les européistes, enfin, les c…s ont eu tout faux!

    • Le sondage bidon auquel vous vous référez donne Dupont Aignan en tête avec 30% alors qu’il n’a jamais fait plus de 5% dans les faits, et qu’il aura 2 ou 3% cette fois… juste de quoi récupérer « sa mise » et au delà, en « frais de campagne » ! Cadeau du contribuable.
      fessebouc ou touiteur ne seront jamais autre chose que l’expression de la masse des incultes en politique. On dit aussi du « people ».

  49. Marine fut incontestablement la seule qui n’a pas mâché ses mots , Directe , pas d’ambiguïté , si elle est élue , ont sait où on và ! t moi j’aime ça !

  50. Les médias augmentent la note de leur copain Macron pour inciter plus de gens à voter
    pour lui.
    C’est une technique connue.
    Moi , je vote Marine quel que soit le pourcentage de voix .

  51. Cela me rappelle les debats entre Clinton h. Et Trump D. , les medias donnaient toujours Clinton gagnante alors qu’elle n’avait pas touche terre. On a vu le resultat. Macron , il est vide.. C’est un gamin a cote de Marine. Elle a 30 ans de metier pendant que lui mangeait des crepes au chocolat.

  52. je ne crois en rien cette intox permanente en faveur du chouchou du systeme.vive marine tu gagneras face a ces imposteurs ennemis du peuple

Les commentaires sont fermés.