Marine veut-elle le pouvoir ?

On le sait le Fn a percé lors du premier mandat de François Mitterrand entre 1983 et 84. Le parti existait néanmoins depuis 1972, optant d’abord sur un discours exclusivement anti-communiste ce qui lui avait valu ses meilleurs scores dans les quartiers bourgeois de Paris (un comble quand on voit la carte électorale du Rn aujourd’hui). A partir des élections législatives de  1978 suite à des discussions avec des électeurs, Jean Marie Le Pen opta pour un discours anti-immigration qui deviendra la marque de fabrique du parti.

En 1988 suite à plusieurs affaires financières politiques dont l’affaire Urba, Mitterrand proposa et fit voter une loi instaurant le financement des partis politiques via les finances publiques au prorata des résultats électoraux obtenus lors des élections législatives. Je ne sais pas comment le Fn a perçu alors le message. Mais déjà Jean Marie Le Pen ne donnait pas l’impression de vouloir vraiment conquérir le pouvoir. Or on lui envoyait un message garantissant à son parti une rente financière à vie, du moins tant que le parti récoltait des scores honnêtes: rappelons que le Fn tournait plutôt entre 10 et 15% (aujourd’hui c’est entre 20 et 25%). Le message une fois décrypté signifiait «présente toi aux législatives, fais ton score qui embête le tandem Rpr/Udf, nous sommes réélus et tu touches ton pactole.» Cela s’est passé effectivement ainsi en 1988 et 1997 (pas en 1993 car le Ps était beaucoup trop bas).

Suite au retrait de Jean Marie Le Pen et l’arrivée de Marine, on a pu croire que cette période était révolue. Le Fn laminé en 2007 revint rapidement dans la course et engrangea des scores plus qu’honorables en 2012, 2014 et 2015. Et patatras surgit ce débat catastrophe de l’entre deux tours de 2017.

Même si je sais que certains la trouvent médiocre ici, en temps habituel Marine Le Pen est performante en débat. Je ne sais pas ce qui lui a pris ce soir là, la meilleure explication mais aussi la pire c’est que comme son père, elle ne voulait pas du pouvoir et n’en veut toujours pas. En tout cas elle a sabré toutes ses chances, perdu vraisemblablement 10 points ce soir là ainsi qu’une centaine de députés. Le prix pour rester dans l’opposition était élevé. Si elle avait tenu tête à Macron ce soir ci, lui reprochant notamment son absence de programme contre le terrorisme, Marine aurait probablement été battue mais  de peu  et elle serait clairement la favorite pour 2022 suite au naufrage de la présidence de Macron.

Marine ainsi que le Rn sont-ils des machines à perdre servant le système politique qui se perpétue ainsi, la question reste ouverte. Néanmoins je crains que la présence de Marine Le Pen au deuxième tour de la présidentielle permette à nouveau l’élection de son vis-à-vis.

Pour cette raison, nous nous devons de nous poser la question du bien fondé de sa candidature qui semble pour l’instant servir le candidat de lrem; qui ne sera peut-être pas Macron mais c’est un autre débat. Voilà pourquoi il est sain que les débats continuent sur Riposte Laïque qui se devra de soutenir le candidat idéal en 2022 face au candidat du (dés)ordre établi.

Platon du Vercors

image_pdf
0
0

66 Commentaires

  1. Ce qui est regrettable et peut laisser présager du pire, c’est que Marine LP n’a jamais fourni une explication ou une analyse de sa prestation lamentable lors de ce débat . Il serait bon qu’elle revienne sur ce triste évènement au cours de cette campagne pour 2022, afin de regagner en crédibilité.

  2. Infos pour les « nuls » nous n’avons que 17 députés binationaux,courage!Leurs noms ne sonnent ni Bretons ,ni Basques,ni Alsaciens plutôt un peu raton comme le disait feu mon géniteur

  3. Que de commentaires ,les esprits s’échauffent ,mais où en est-on pour les régionales c’est le monde du silence ?

  4. veut elle le pouvoir (national) ? le sait elle seulement ? C’est un sacré pas dans l’inconnu moins confortable que sa boutique bien rodée….si elle le sait, elle est la seule à le savoir…

  5. L’important est de virer Macron, et même si le RN ou Marine ne sont pas parfaits, c’est le camp patriote qui doit gagner, on verra bien si, de nouveau, les Français par leur absentéisme feront gagner Macron… parce que se sont eux qui ont fait élire Macron en 2017 !

    • Mais n’oubliez pas tous les retraités qui ont massivement voté macron…
      En cadeau ils ont eu la baisse des retraites pour beaucoup et l’arnaque du covid supprimant nos libertés nos emplois nos commerces….. sans parler des cadeaux supplémentaires, le vaccin les faillites les morts programmés les interdictions de soins par les médecins de ville l’endettement à la saint gliglin et j’en passe….. Et avec tout ça ils seront encore assez cons pour revoter pour le trou de cul.

  6. On s’aperçoit que de plus en plus sur le site CERTAINS SERVENT LA SOUPE A MACRON ET A TOUTE SA MAFIA !!!!

  7. MLP sert désormais la soupe à macron !
    elle est l’idiote utile pour faire croire que notre pays est encore en démocratie et qu’il a « le choix » !
    Mélencon s’étant suicidé politiquement , le PS ayant disparu, le RL n’existant plus ça devenait une vraie dictature !

    MLP a changé son fusil d’épaule, notamment sur l’islam après une convocation à l’Elysée par marcon.
    que se sont ils dits pour qu’elle en sorte transformée ?

  8. Vous parlez toujours du débat 2017 sans jamais rappeler que le conseiller principal en était Philippot.
    Mitterand, Chirac, sont parvenus au pouvoir à leur troisième tentative, a-ton dit qu’ils ne voulaient pas du pouvoir ? Vous avouez d’ailleurs que MLP même si elle avait pleinement réussi son débat aurait échoué.
    Si MLP ou JMLP n’avaient pads voulu du pouvoir, ils ne se seraient pas présenté, c’est aussi simple que ça.

  9. Moi je veux bien avec la thèse de « la rente à vie » !
    Mais alors quid du surendettement du parti ?
    Quant au fait que MLP ne veuille pas du pouvoir, j’en suis convaincu et l’ai déjà écrit dans le passé, ici même !
    Mais que dire de « l’édulcoration » des objectifs de cette même MLP !
    L’islam compatible, plus de sortie de l’UE, de l’€uro, etc…
    Stratégie ?
    Je crois que non !
    Simplement il me semble qu’un « passage » désastreux par une Présidence mettrait fin à la PME familiale !…
    Et, il n’y aurait « plus de rente à vie » !…
    L’intérêt familiale avant l’intérêt général… Pas vraiment compatible !

  10. Depuis jean-marie je sais que le R.N anciennement front national bénéficie de la rente à vie aux élections mais aussi qu’il ne prend aucun risque à décevoir son électorat en se positionnant pour toujours comme opposant. Pourquoi aller chercher les embêtements quand on peut les éviter. Le jour où l’affaire benalla a éclaté j’ai su que pour Macron c’étair fini

  11. Le FN et maintenant le RN n’a jamais voulu le pouvoir, sinon il l’aurait eu. Sa stratégie, bien vue par Platon du Vercors, est de s’assurer une rente à vie. On oublie assez vite que la première décision de MLP après sa réélection à la tête du RN a été d’augmenter sa rémunération (à hauteur de 6000€/mois il me semble) alors même que le parti était gravement endetté.

  12. L’islam n’est pas compatible avec la République Française… Il n’ a rien d’une religion, mais tout d’une Secte qu’il faut interdire

  13. Sur ce site, discuter de Marine Le Pen à perte de vue, en plus pour dire toujours la même chose, est devenue une manie, une obsession…

    Mais on ne s’aperçoit même pas que pas un seul de tous ces champions plus doués qu’elle qu’on voudrait avoir comme candidat à sa place ne s’est proposé pour la remplacer !
    Qu’attendent donc les Messiha, Ménard, Bardella et autres pour annoncer leur candidature ?

    A un moment, il faudrait quand-même être un peu réaliste. Il va falloir faire avec MLP, et il faut comprendre que ce qui compte au-delà de MLP, c’est le parti et les idées qu’il y a encore derrière.

    Moi, je soutiens les idées nationalistes, je ne soutiens pas une personne mais je voterai pour cette personne si c’est le seul moyen pour que progressent par la suite mes idées.

  14. Bonjour , de toute façon , lors des prochaines élections présidentielles ( vu que les élections sont toujours truqués ) ils vont s’arrangés de façon à ce que Marine le Pen se retrouve face à face avec macron , afin que celui soit réélu , et comme les Français ont la mémoire courte , alors résultat , macron encore et toujours les mêmes menteurs

  15. il est difficile d’y voir clair , car actuellement , un vide existentiel est réel dans ce  » monde politique  » sans âme . Je me suis posé des questions , écouté bien des avis , etc … Finalement , enfin , devrais -je dire , je prend appuie sur l’analyse faite par le psychanalyste Jean Edouard Brunie , parue dans ENTREPRENDRE TV du 19/3 … je ne peux ici expliquer la complexité de cette interview , mais je pense que nous ne sommes pas loin de quelque chose de très sérieux … Pierre de Villiers , peut être celui qu’il faut à la France pour 2022 . Les NON – DITS , les expressions de Zemmour , Marine le Pen , Philippe de Villiers , etc …. et aussi de Pierre de Villiers , parlent pour lui , si un plan précis se met en place , plus un financement assuré pour lui … qu’il aura .A suivre !

  16. les soit disant patriotes qui veules pas soutenir MARINE surement sont de mèches avec le B’nai B’rith vive les sans-dents

    • Pourquoi soutenir une incompétente notoire ET réelle ! Le RN, monte le mauvais cheval ! D’abord le nom Le Pen, fait encore vomir certains qui seraient tentés par le RN ! Marine, a fait le vide autour d’elle, de personnes compétentes mais qui n’allaient pas dans son sens ! Je ne citerais, que J. Messiha, contre cet islam de malheur ,mais qui heurte Marine qui soutient encore, que l’islam est compatible avec la république ! Or l’islam est une religion/loi ! Donc incompatible avec notre république ! Sinon, c’est accepter, un « autre code civil » sur un même sol ! Marine ne peut ne pas, ne pas le savoir , donc c’est électoraliste, mais pas nationaliste ! Marine choisit la partition du territoire , donc c’est une très mauvaise candidate ! Surtout que son option européenne, la fait rentrer le rang

  17. L’explication sur la nullité du débat est connue. Il n’y avait qu’à interroger les militants du RN ce soir-là. La tactique était de harceler Macron pour rendre évidente son inconsistance. Malheureusement à ce jeu-là MLP est passée pour le roquet de service, incapable d’argumenter au fond, alors qu’Emmanuel Macron par contraste avait une stature de président. De plus elle n’a pas exploité son fonds de commerce sur l’immigration, la sécurité et la justice, et elle s’est sabordée avec son entêtement à sortir de l’euro.
    Quant à la soi-disant volonté de rester dans l’opposition, elle ne tient pas. Si c’était le cas, pourquoi avoir opté pour une politique résolument socialiste dans les domaines économiques et sociaux ? Elle a pris ce virage pour capter l’électorat ouvrier et a réussi.

    • C’est intéressant. Par contre, lors du débat c’était un référendum pour ou contre l’UE (économie) et en revoyant le débat, elle a voulu amener sur le thème de l’immigration mais on a bien vu que tout à été fait pour favoriser Macron qui était à l’aise sur l’UE…

  18. Je suis un peu étonné par le déferlement de commentaires anti-MLP, aussi véhéments que stériles. De toute façon elle sera le candidat du RN, VOUS N’EN AUREZ PAS D’AUTRE !
    On peut espérer qu’elle sera meilleure qu’en 2017 au débat d’entre deux tours. Je crois qu’elle le sera.
    On peut surtout espérer qu’elle saura mieux gérer les accords et ralliements. Seul Nicolas Dupont Aignan avait osé en 2017, il est certain qu’il sera accompagné par d’autres en 2022.
    De toute façon le peuple français n’en peut plus du président actuel. Regardez les socialistes et les insoumis qui disent qu’ils préfèrent s’abstenir au second tour que de voter Macron… La diabolisation c’est fini. La victoire est à portée de main.

    • Et pourquoi faire si c est pour dire que islam est compatible avec la France NON.

      • L’islam oui mais pas l’islamisme. Et si elle parle comme Pierrot ou RL, elle apparaîtra comme une candidate de division et non de Rassemblement National

      • Elle n’a pas dit que l’islam était compatible avec la France, mais que la république était compatible avec l’islam – ce qui est objectivement une EVIDENCE.

        • Mais comme elle est républicaine, de gauche, … !

          De plus si c’est la républik qui est compatible avec l’izlam (et non l’inverse !) ça en dit long… sur ses hiérarchies !

          De toute façon, c’est un leurre.

      • Romuald Entièrement d’accord avec vous. Il s’agit d’une secte politico-religieuse avec ses propres lois. Il y a une incompatibilité flagrante avec la France. Il ne peut pas y avoir deux pouvoirs différents dans un pays. Les d’jeunes musulmans sont d’accord avec la charia et refusent les lois de la République. Les attentats, égorgements, incivilités et autres viennent à l’appui de ce qu’ils souhaitent.

      • Message au modo qui supprime mes commentaires. Votre positionnement est un tantinet malhonnête. Où est la liberté d’expression et notamment celle d’appuyer ceux qui ont les mêmes idées sur le sujet des musulmans.

  19. Depuis sa défaite je n’adhère plus au Rn qui sont tjs en train d’essayer de récupérer des adhérents par tous les moyens. Nombreux sont ceux qui ont quittés Le parti. Si elle était intelligente elle partirait mais je crois qu’elle ne veut pas le pouvoir. Présidente de l’opposition ça doit gagner suffisamment…

    • Vous avez tristement raison !!! elle n’a pas la carrure d’une Margareth Tatcher et l’époque que nous vivons nous oblige a élire du « tres ferme ,voir tres dur » ….je voterai pour elle s’il n’y a rien d’autre ,mais je suis persuadé que meme élue elle ne luttera pas contre l’insécurité et l’imigration qui nous ruinent …In n’y a plus qu’un dictateur a poigne pour nous éviter la ruine ou la guerre civile
      (pour info) on envoie pas deux malheureux RN tracter a St Nazaire ville pourrie par la CGT sans une équipe de gros bras
      https://www.fdesouche.com/2021/04/04/saint-nazaire-un-militant-rn-agresse-par-cinq-antifas-il-souffre-dune-fracture-ouverte/
      ça prouve qu’ils sont ignorants du terrain

      • Dupond. Sur l’affaire de Saint Nazaire « ça prouve qu’ils sont ignorants du terrain ». Si, ils connaissent le terrain. Mais ça prouve surtout que le RN, à force de purges et de mépris pour les gens du terrain, y compris les élus locaux, n’a plus de militants. Les fédérations départementales sont effondrées. Il y a un monde entre la soi-disant volonté d’implantation locale et la réalité des magouilles et coups bas internes, auxquels seuls les plus mauvais survivent. Gagner des législatives, indispensables après la présidentielle, dans ses conditions est-ce possible ? Donc la tête du parti ne veut pas gagner.

        • Je ne vous contredirai pas (malgré que j’ai des cousins germains résidants en grande briere) mais je pense quand meme ,qu’avec les moyens de locomotion actuelle on peut faire déplacer une bonne dizaine de mec incognito dans ces villes de notoriété « gauchiasse » …..A Béziers tracter pour le FN vous rendrait moins vulnérable (voyez vous ou je veux en venir?) ce n’est qu’une question de bon sens , et une fois le tractage terminé les gardes du corps repartent chez eux

  20. On dirait que chaque jour est une vie nouvelle pour vous, on ressasse toujours la même chose concernant cette pauvre femme. La mettre en avant est le propre des
    nuisibles de la politique qui veulent nous faire oublier que MLP a viré son père du FN, puis a renommé le FN en RN et en a fait au mieux un parti chiraquien miniature encadré par des gitons recrutés par Floflo… disparu depuis et déconnant à plein tube dans ses manifs sans masque pour vendre quelques cartes pour son parti mort-né… Le tout évidemment soluble dans l’islam… qui à juste titre le rejettera….

    • Marine ,à force de se recentrer, va finir sur les talons du NPA ! Socialiste de coeur, Marine n’a de différence avec LFI, que sur l’immigration , qu’elle ne touchera pas si elle était élue ! Son « l’islam est compatible avec la république », répété à souhait, laisse penser que , soit elle drague les muz ,soir elle n’y comprend rien ! Mais cette phrase, a fait partir de nombreux ex.FN ! Marine la machine à perdre à tous les coups ! Résultat, nous allons nous farcir Macron encore et encore , en sachant que son obsession, de fédération européenne sera actée avec ce dingue ! Il en sera alors, fini de la nation France ,ET, du fameux social à la française !

    • D. Labaune

      Il est effectivement capital de poser ou de rappeler ces réalités essentielles.

  21. Elle doit céder la place à sa nièce!
    Marine avait plusieurs cadres plutôt valables. Ils sont partis ou alors elle les a virés!!!!!!!!

    • Tout à fait d’accord avec vous. Malheureusement elle ne se désistera pas, c’est trop tard pour l’espérer.
      Donc faisons avec et soutenons-là, c’est ce qu’il y a de mieux à faire.
      Et d’ailleurs la partie est loin d’être perdue. Regardez les hommes politiques de droite qui ont rejoint le RN. Il y a même un Insoumis !
      La force du RN c’est son socle électoral, 25% des électeurs qui ne feront jamais défaut. LREM ne peut pas en dire autant !

      • Oui, on fera avec , en souhaitant toutefois qu elle fasse preuve de dignité et qu elle mette clairement les Francais qui se sont donnés les dirigeants qu ils méritaient , face à leurs responsabilites et à leur lâcheté

    • à Lisa. : Sa nièce est du genre catholique intégriste . En plus elle a l’air gnan gnan d’une bonniche endimanchée .
      JAMAIS je ne voterai pour un ( ou une ) CUL-BÉNIT .
      Marine me parait bien plus acceptable pour un vieux bouffeur de curé comme moi .
      Faute de mieux , je voterai pour elle . Tous les autres ne sont que des diviseurs .

      • Vous avez bien choisi votre sobriquet….. Vous n’avez pas dû en voir de près des catholiques intégristes…On vous suivrait à la trace de fiente produite…
        Les blondes Le Pen et les petits faire-valoir invertis dans leur sillage ne valent rien… Elles sont au mieux le fantasme de pauvres zigs qui ont perdu l’espoir qu’une bande de bonhommes ( et pas un seul providentiel) doit mettre le nez dans tout ce boxon…. Voilà l’avis d’un bouffeur de cons….

        • à Didier Labaune. : Des intégro-catho-culs bénits , j’en ai 3 dans ma famille. On échange parfois nos idées sans pour autant se traiter de cons . Mais c’est de + en + rare parce que j’ai un peu trop tendance à ridiculiser leur pauvre argumentation .

      • Toi ,tu es bon pour finir avec ces muz barbus et en babouches ! Au lieu d’avoir une « cul-bénit » ,tu auras les culs sales, de l’islamisme ,connard ! Sache ,encore que ces « cul-bénit » sont les descendants, de cette civilisation, qui fait que tu aies encore tes libertés ! Libertés, qui s’étioles chaque jour davantage ,pour les français ,puisque tes amis muz et soss, font tout pour les laminer ,….en réaction aux attentats, que les mémoires oublient trop vite !

        • à mac cyber. : Voir ma réponse à Didier Labaune .
          Si je peux pas blairer les curés , j’éxècre encore plus les imams .
          En fait , j’aime personne.

      • Et vous, qu’est-ce que vous faites sinon diviser avec ce genre de commentaire qui n’est une opinion gratuite (en plus d’être ridicule) ?

          • Alors, tu t’y prends très mal, … sauf si tu rencontres des idiots-bêtes.
            « Rassembler autour de Mlp »… ! Quel programme dément.
            Faut rien avoir compris. C’est se tirer des balles dans le pied.

      • Plutôt que de bouffer du curé vous feriez mieux de bouffer de l’imam ( mais c’est peut-être un peu plus risqué 👊

      • « L’air gnangnan d’une bonniche endimanchée ». J’adore !

    • Congrès du RN début juillet (sauf erreur): élection du président et du comité politique. Un congrès où rien ne changera car MLP y sera reconduite automatiquement faute d’autre candidat (Monsieur Gollnisch étant « retraité »). Et aussi, le seul nom « Le Pen » fait fuir les bien-pensants depuis 40 ans, donc aucune chance avec un nom pareil. C’est bien pour cela que Marion a repris son patronyme officiel.

  22. ‘Je ne sais,pas ce qui lui a pris ce soir là ‘ dites-vous naïvement. On pourrait épiloguer, gloser indéfiniment sur cette éminente question. Sans doute s est elle révélée ce soir là telle qu elle est , hélas, et on la revoit encore comme si c était hier arriver face à macron les bras chargés de dossiers, ce dont il ne manquera pas de se gausser à juste titre quelque minutes après.
    C était l épilogue cruel mais finalement logique de la campagne sans relief d une candidate médiocre, sans charisme, sans ressort , lisant ses discours soir après soir . Uns candidate qui, ne l’ oublions pas, avait HÉRITÉ du parti qu elle dirigeait, qu elle dirige encore.
    Cette même logique, et la simple décence auraient dû lui dicter de quitter ses fonctions après les législatives catastrophiques qui suivir

  23. Marine veut-elle le pouvoir ? Dixit

    Pas plus que son père…( mais qui lui avait du talent et une vision, qu’elle n’a pas… )Le problème c’est ce qu’il y a autour d’elle, dans son propre parti, ses adherents… cela roucoule ou somnole sans remettre en cause son nom et sa candidature de « championne »
    pour 2022 !
    Elle est la pire ennemie ou complice du pouvoir actuel ( une place de 1er ministre sous gouvernance macron… )pour le futur positif du pays !

    Je n en veux pas !

    • elle doit céder la place à Jean Messiha, qui doit annoncer Eric Zemmour ministre de l’intérie’ur. Dans ce cas , la majorité des électeurs LR voteraient M essiha, et la danseuse cunu peut etre éjectée dès le premier tour

      • Messiha a été viré par Marine, pour ses positions sur l’islam ,…à l’opposé de celles de Marine ! Sa tirade, « l’islam est compatible avec la république », la met dans le même camp que Méluche !

  24. Avec ou sans elle Macron a toutes les chances d’être réélu pour deux raisons :
    1) Il va faire durer le confinement en rendant obligatoire le vote par correspondance supprimé en 1975 en raison des fraudes électorales qu’il permet.
    2) Beaucoup de personnes croient tellement aux mensonges proférés par le gouvernement relayés par les médias complices (refusant tout débat avec des contradicteurs) qu’il vont revoter pour celui qu’ils estiment avoir magnifiquement géré la crise.

    • Intéressante remarque mais Macron aura toutes ses chances avec n’importe qui sauf elle… Sa stratégie est pour le moment payante.

      • à Andy Lierre. : Ça fait des mois que je réfléchis à tout cela . Depuis peu , ma  » religion  » est faite : Vous avez raison .

  25. La question n est pas « veut elle le pouvoir « mais «  est-elle capable d exercer le pouvoir «  et malheureusement la réponse est NON !!!
    Tant q MLP sera sur l échiquier politique la droite perdra …..

  26. débat catastrophe ? parce que l’on ne connait pas par cœur certains chiffres ? on est pas en maternelle ! les idées sont la, il y a un programme, il ne faut pas suivre les moutons du « débat raté »

  27. j’en sais rien mais moi je ne veux plus d’elle comme la plupart des identitaires

  28. Marine n’a aucune chance de gagner au second tour contre Macron ou un autre LREM. La diabolisation marchera à plein et au mieux elle fera entre 40 et 45%.
    Je voterai quand-même Marine dès le premier tour car il faut que le candidat LR y soit éliminé avec son programme, qui repose sur la vieille rengaine de l’alliance de la droite et du centre.
    Après la défaite, j’ose espérer que les militants et électeurs de LR comprendront qu’il faut se débarrasser de leur direction et que ceux du RN comprendront que Marine doit dégager. Alors on pourra espérer que des hommes neufs fassent l’alliance des patriotes, alliance qui devra être élargie aux électeurs de la gauche non gangrenée par l’islamo-gauchisme. Malheureusement cinq ans de plus auront été perdus.

Les commentaires sont fermés.