Marion-Florian, halte au feu !

Publié le 15 décembre 2016 - par - 22 commentaires
Share

Qu’on se souvienne d’abord de l’excellent article de J-P. Fabre-Bernadac, paru sur un autre site de réinformation et intitulé « La guerre civile est à nos portes, arrêtons de parler de l’âge du capitaine ». Nonobstant l’effet, volontairement choc, d’une guerre civile présentée comme imminente, cet article était frappé au coin du bons sens. Car il signifiait : « A quelques mois d’élections capitales, ne nous adonnons pas à des chicayas sur des sujets mineurs ». C’est donc avec le souci de calmer le jeu, au moins en public, que je voudrais évoquer les sujets de discorde, jusque là internes au FN, mais qui viennent de s’exposer en place publique, en particulier  l’IVG, la ligne Philippot et la gouvernance.

L’IVG, d’où la polémique récente est partie, n’est pas un sujet si mineur que ça, car il cristallise bien des choix de société. Il est clair que Marion Maréchal Le Pen est contre une éventuelle interdiction de l’IVG, mais aussi contre son remboursement par la Sécurité Sociale. C’était encore la position de Marine Le Pen en 2011, mais elle serait passée, depuis, au maintien du remboursement. Les deux positions se défendent. Mais, ce qui est néfaste pour l’image de notre nouvelle Jeanne d‘Arc, c’est que le grand public ne perçoit pas ces subtiles différences entre interdiction et non-remboursement. Une bonne partie des électeurs en déduit qu’elle est tout bonnement pour l’interdiction. Les journalistes se gardent bien de les détromper et, de ce fait, elle donne l’impression d’être sous la coupe de catholiques intégristes et autres émules du Professeur Lejeune. Or ces gens sont à éviter. Quand ils s’inscrivent quelque part, ils apportent une adhésion, la leur, mais ils font fuir 100 personnes normales. Et ce sont ces gens normaux, qui pensent que le mariage est évidemment l’union d’un homme et d’une femme, qui ont fait le succès de la Manif pour Tous. Réduites aux seuls tenants de « Laissez les Vivre » et de Civitas, ces manifestations auraient été squelettiques. Et bien entendu, les adhérents FN étant encore en majorité des gens normaux, elle n’est pas « isolée » comme Florian Philippot l’a déclaré avec une certaine outrecuidance dans une émission très regardée.

La « ligne Philippot » est un sujet autrement complexe. Il recouvre l’économique et le social, sur fond de stratégie électorale, la priorité Identité / Souveraineté et vice-versa, et, osons l’évoquer, l’orientation sexuelle de certains dirigeants, avec ce qu’elle peut impliquer de soutien réflexe aux minorités.

Sur l’économie et le social, sujets intimement liés, je suis pour le libéralisme à l’intérieur. Mais un libéralisme qui protège les gens modestes, principale clientèle électorale des Patriotes même si elle n’est pas la seule. Et cette protection implique le protectionnisme vis-à-vis de l’extérieur. Le libéralisme a pour lui l’efficacité, même s’il est par essence inégalitaire. Alors, il ne faut pas hésiter à redonner de la liberté aux patrons, y compris autant de liberté pour licencier que pour embaucher, avec une nécessaire protection des syndicalistes ! Car la première chose qui les retient d’embaucher, même si leur carnet de commandes est favorable, c’est la crainte de ne pas pouvoir licencier en cas de retournement de tendance. De ce point de vue, la critique mélenchonnesque de la loi El Khomry était pour le moins inopportune. Ne pas spolier les entreprises par un IS que les multinationales savent contourner mais qui frappe sans recours les PME et fait la fortune des avocats fiscalistes et autres experts comptables. Je ne m’étends pas, ça mériterait un long chapitre. Mais, dès lors, comment protéger les travailleurs (j’aime bien la référence à notre Arlette nationale… ) ? D’abord par le protectionnisme par rapport aux pays à dumping social. Mais aussi en exigeant que toute personne qui travaille sur le territoire français ait un contrat de travail de droit français (le plombier polonais y trouvera même son compte), et en interdisant l’usage abusif du CDD et des stages, et, surtout, en luttant contre le travail au noir, ce que l’Inspection du Travail ne fait guère, alors qu‘elle harcèle les entreprises pour des broutilles plus faciles à détecter. Evidemment, le travail au noir des Français est une soupape anti-chômage et peut mériter un peu de souplesse. Mais celui des clandestins ? Et celui-là est souvent plus détectable. Un tour sur les chantiers de BTP des zones urbanisées y suffit. Voir qui sort les poubelles des restaurants des grandes villes à 2 Heures du matin aussi. Et là, il faut expulser. Et sanctionner les employeurs. On n’en parle jamais ! (Incidente : dire qu’on va rendre payante la scolarité des enfants de clandestins me parait malencontreux et inapplicable. Mieux vaudrait interdire de les inscrire à l’école et que les parents les renvoient au Bled ou, plutôt, ne les fassent pas venir !). Quant aux salaires modestes, je suis pour leur relèvement. Mais pas pour la  démagogie de la retraite à 60 ans, sauf pénibilité avérée et entrée très précoce dans le monde du travail. Il y a là sans doute des choses qu’un candidat ne peut pas dire, j’en conviens. Mais on doit donner, et en toute sincérité, une impression de solidarité avec NOS compatriotes des classes moyennes et populaires, sans verser dans la démagogie et l’irréalisme d‘un Mélenchon. Donc, sur ces points, tout n’est pas à rejeter, ni à conserver, dans la  « ligne Philippot ».

Et cette ligne, assez à gauche par rapport au FN conservateur peut-être, est de bonne stratégie électorale. Les gros bataillons de l’électorat FN sont là. Et c’est d’autant plus judicieux que, sur ces critères, Marine a une bonne chance d’être, de tous les grands candidats à la Présidentielle, la seule à tenir un discours socialement de gauche, avec l’imprécateur irréaliste qu’est Mélenchon et peut-être l’incompétent romantique qu’est Montebourg ! Hypothèse qui conduit à souhaiter que la primaire socialiste désigne Valls, Macron lui mangeant par ailleurs la laine sur le dos. On aurait alors un second tour Marine / Fillon, où le Front Républicain aurait bien du mal à jouer en faveur de Fillon. Je me mets donc à croire aux chances de Marine à la Présidentielle, même contre un candidat de droite. Mais ce serait encore meilleur, malgré tout, contre Valls ou Macron, en faveur de qui les travailleurs ne se mobiliseraient guère. Valls ou Macron n’auraient pour eux, dans un deuxième tour, que l’aile droite de la gauche, les Centristes, dont les troupes sont de plus en plus clairsemées, et la petite fraction anti-FN de l’électorat LR. Pas tellement de Front Républicain en perspective non plus.

Mais il faut avoir, en priorité, l’adhésion du socle des sympathisants FN, et accessoirement le soutien ou la neutralité bienveillante de la fraction importante, sinon majoritaire, de l’électorat LR, celle qui partage la position anti-migratoire du FN. Et c’est là que le bât blesse à nouveau dans la ligne Philippot. Chez les militants, on appelle ça « le retour aux fondamentaux ». Inutile de s’étendre : ils ne parlent que de ça ! Et pas pour cautionner la course au vote musulman ou DOM-TOM. De cette complaisance envers les minorités, on passe au diptyque Identité / Souveraineté. Je suis évidemment en priorité pour la première, comme tous ces honnêtes pères de famille qui préféreraient tout de même marier leur fille à un étranger de type européen qu’à un Français de type africain (il ne suffit pas d’aller en pèlerinage à Colombey, il faut aussi se souvenir de ce que de Gaulle en disait à Peyrefitte……). Mais je reconnais sans joie que la seconde est devenue une condition de la première. Cette quasi xénophilie envers les Français d’origine immigrée ou ultra-marine est peu défendable d’un strict point de vue de stratégie électorale, car elle dégoûte l’électorat FN de base. Mais elle trouve parfois son origine dans un réflexe de complicité de toute minorité avec toutes les autres minorités. Et cela vient en plus de la solidarité interne à toute minorité. De ce point de vue, l’entrisme et le noyautage « gay », qui ont pris un tour forcené à la direction du FN indisposent la plupart des gens normaux. Mais pas Frédéric Mitterrand, qui, sur ce point, tresse ironiquement des couronnes à Marine. Et Marion a parfaitement raison de marquer sa désapprobation, de façon plus ou moins feutrée. Là non plus, elle n’est pas isolée ! Je sais que je risque là un procès en homophobie. J’ai des amis homosexuels (ce n’est peut-être pas un bon argument car « Tout antisémite a des amis juifs », selon l’expression consacrée, donc cette entrée en matière peut me rendre aussitôt suspect), mais, de façon toute simple et sans chercher à me dédouaner, c’est la vérité. J’ai donc estime et amitié pour certains excellents militants, de cette chapelle, arrivés ou revenus au FN bien avant le principal conseiller. Mais là, franchement, « Trop, c’est trop ! ». Comme pour l’immigration, on peut parler de « seuil de tolérance ». Au départ, la formule était de l’oncle Mitterrand, ce qui est une caution assez présentable !

J’en viens maintenant à la « gouvernance ». On sait bien que, dès qu’un vent de contestation se lève, dans quelque enceinte de pouvoir que ce soit, nationale ou territoriale, on accuse le chef de gouverner « de façon autocratique ou clanique, voire les deux ». C’est un grand classique ! C’est toujours de bonne guerre et c’est souvent mérité. Plus prosaïquement, je dirais que je comprends parfaitement que le (ou la) chef, déjà accaparé par un agenda surchargé, n’ait pas le temps de lire ou écouter tout, ni même une partie significative de, ce que lui adressent un tas de gens bien intentionnés et parfois avisés. On doit donc s’en remettre au filtre de quelques privilégiés de l’entourage du chef et bénéficiant de sa confiance. Mais il faut tout de même que le filtre laisse filtrer des choses et qu’elles provoquent une réaction pertinente. Je plaisante à peine ! En somme, je ne crois pas que Marine soit absolument autiste, et j’en reviens à l’âge du capitaine.

Gilbert Collard, que j’apprécie beaucoup et dont j’adore le talent d’orateur ravageur et désopilant, qui en fait un si bon client des médias, n’a pas raté l’occasion d’une grosse galéjade, volontaire ou pas, avec sa proposition de primaire interne, pour faire comme l’alliance LR-Centre et le PS. Mais qui n’en dit pas ? On lui pardonne bien volontiers, d’autant que ce fut un grand moment. Qu’aurait-on gagné à voir se chicorer publiquement et plus ou moins élégamment, Marion, qui concourt encore dans la catégorie Espoirs, Bruno Gollnisch, dont je reconnais les qualités intellectuelles mais représentant la catégorie Vétérans, et accessoirement trop proche des cathos tradis, Collard lui-même, à qui le rôle d’électron libre va comme un gant, et enfin la Présidente, seule légitime et concourant en catégorie Seniors (au sens des fédérations sportives, donc dans la force de l’âge) ?

On aurait pu aussi penser à un grand Congrès, en avançant la date statutaire. Mais il est trop tard. Il ne pourrait pas, matériellement, se tenir avant fin Février. Et, à deux mois de la première grande échéance, l’idée est absolument inopportune. Je sais bien qu’on ne pratique pas au FN le système des motions, cher aux socialistes, ce qui donne, dans un premier temps, une bataille de chiffonniers, comme à leur fameux Congrès de Rennes, puis, au moment de la synthèse, de la bouillie pour les chats, cuisine dans laquelle le chef Hollande a longtemps excellé mais dont personne ne veut plus apparemment, puisque les primaires actuelles dégagent ou semblent vouloir dégager des candidats clivants. Dans un congrès FN, les motions sont remplacées par les scores dans l’élection au Comité Central. C’est tout de même plus suave. Et je pense que Marion aurait encore amélioré le score qui fut le sien au Congrès de Lyon…  L‘occasion de mesurer son degré d’isolement ! Mais mieux vaut attendre l’après Juin 2017.

Etant donné le calendrier, il n’y a donc plus qu’à espérer dans la sagacité de la Présidente et la capacité de persuasion de ses conseillers. Au pluriel bien sûr !

Eric Burnouf

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
Franck

Messages encore censurés !!!! probleme technique? mais bien sur !!!!

LHULLIER

Il existe des caractéristiques qui, néanmoins, sont des tares : le trisomie, l’hémophilie, etc…..

LHULLIER

Il existe des caractéristiques naturelles qui sont AUSSI des tares : être trisomique, hémophile, etc…. la liste est longue !

Désabusé

La victoire ne peut s’offrir qu’aux plus vertueux telle est normalement la règle en démocratie, le peuple tranchera.

Pour gagner il faut obtenir 50% + 1 voix, c’est arithmétique en revanche ce qui ne l’est pas est la cohésion même si elle est une condition nécessaire mais pas suffisante à la victoire .
A vous de trancher !

patito

cette extrême droite est incapable de lire Machiavel !
il est si simple de laisser le remboursement de l’avortement en le plafonnant à hauteur de celui des montures de lunettes
après tout j’ai autant le droit à mes montures que ces dames à un IVG et vice versa

Allez,ne donnons pas du grain a moudre a nos ennemis,alors « TOUS EN LIGNE VERS LA VICTOIRE »..!!

sav73

Pire que des gamins s il continu ils vont tout gâché alors si c est ça qu ils veulent et laisser encore les collabos reprendre le pouvoir bravo….

OCTAVE DE MEQUERVILLE

les GAULOIS n’ont plus le temps aux palabres, aux querelles et aux bla bla … ils doivent élire Marine Le Pen à la présidence en 2017 , ensuite lui donner une majorité FN légitimiste dosée aux partis du nationalisme français gaulois de souche intégral ( donc ils doivent s’informer sur les permanences de ces partis , y adhérer en force , prendre leurs cartes et les financer , les renforcer en sortant un peu de chez eux et en éteignant la TV de merde de Ruth El Elkrief, de BHL et de Hanouna et en allant remplir les vieilles églises… lire la suite

hank

Marion et Florian, arrêtez de semer la discorde, surtout VOUS, FLORIAN !!!

(bises à Marion)

Mc Ginger

Comme c’est dur d’étre aimé par des cons ! Il n’y a pas que Mahomet qui se cache la face comme sur le dessin de CABU en couverture du numero historique de Charlie Hebdo. C’est assez infamant de lire certains de vos commentaires, qui me donne une bonne idée de cette gastroentérite psychologique qui démange certains « On a qu’a’s » toujours en concurrence avec les « Il suffit que’s ». Bien sûr que le sujét est important et que le code pénal Napoléon protège toujours la vie à naître. Il faut donc se creuser un peu les méninges pour savoir comment mettre sous… lire la suite

yanlor

Arretez avec vos querelles internes Marion et Florian vous faites les choux gras des journaleux !!! Quand a Marine elle doit dire que l’islam n’est pas compatible avec la République La victoire en 2017 passe par là

ne tombons pas dans la piège que nous tendent les autres partis qui eux contrôlent les médias . cependant il est grand temps de cesser toutes ces rivalités au sein du front national ! on attend autre chose de vous .

Gérard Creuset

Ne nous égarons pas dans ce débat ridicule La prise en charge illimitée des mutirécidivistes de l’avortement n’est quand même pas l’essentiel du programme du Front National. Les journalistes pro-système ont monté en épingle cette affaire mineure pour nuire au FN. Les lignes Sarkozy, Le Maire, NKM, Juppé, Copé, Poisson, Fillon connaissent des divergences bien plus grandes et bien plus préoccupantes que celles qui peuvent apparaître au FN et si par malheur Fillon arrivait à la tête de l’Etat, je vois très bien ces élus tirer à hue et à dia pour faire valoir leurs points de vue ou pour… lire la suite

Tino

Article très intéressant globalement.
C’est vrai que Marion suscite l’adhésion car charismatique, et pas Philippot -même s’il a de bonnes idées et est assez bon stratège…enfin jusqu’à un certain point.
Marine veut être « au-dessus » de toutes ces bisbilles, mais ce faisant perd de son attractivité, car elle n’a pas, elle, le charisme de sa nièce.
Cette division interne est mortelle pour le FN, et demain pour la France.

Stratix

Si Marine Le Pen veut rassembler elle doit avoir le courage de dire que l’islam est incompatible avec le république et qu’au pouvoir elle donnerait un grand coup de balai ( nombre d’élus à diviser par 5, corruption, avantages injustifiés, justice bienveillante etc….) … et là les petits sujets s’effaceront tout seul.

reuri

Fra-ter-ni-té ! Fra-ter-ni-té !
Un détail insolite sur MLP, regardez un peu la roue de la fortune qui est sur la couverture de The Economist 2017, on y voit MLP, Geert Wilders et une troisième personne qui est la moukère merkel frappée par la foudre.
http://www.theeventchronicle.com/study/trump-2017-economist-cover-really-want-know-means/#

YAYA

l’IVG, rien à battre ! Le principal qui revient autour de moi et des sympathisants du FN qui se dé-sympathisent de Marine, c’est son « islam compatible avec la république ».
Non, Marine ! Tu te trompes ! Si tu continues tu feras perdre le FN, tu feras aussi perdre la France.
L’islam n’est pas compatible avec la République !!! Sinon, cela voudrait aussi dire que les morts tués par les terroristes le seraient pour une juste cause ?……..

JEV

Je m’adresse au FN et leur dit qu’il y a des choses plus importantes que ce putain d’IVG… Alors cessez de nous rabâcher cet IVG et focalisez vous sur des sujets plus importants… Vous les connaissez? Mettez plutôt en route des répliques à l’encontre du FILLON, du Macron, du Valls qui ont des projets à vous dégouter… Mais surtout cessez de vous diviser au sein du FN sur des broutilles qui n’en valent pas la peine et là, je m’adresse à Marion et Phillipot… Vous êtes en train de perdre des électeurs en vous acharnant sur des sujets aussi futiles,… lire la suite

JEAN MARIE

Marion et Florian arrêté vos chamailleries çà commence a nous énerver vous pouvez pas vous rendre compte de l ‘ effet ravageur que vous faites autour de vous , nous n ‘ avons plus qu ‘ un seul espoir vous voir arriver au pouvoir alors arrêté vos conneries çà suffit .
un sympathisant du FN depuis 1972 .

Lanlignel Armand

Article bien trop long, à fragmenter. J’ai sauté plusieurs paragraphes …

Mais j’ai remarqué une opposition entre gays et « gens normaux ». Apparemment, ce monsieur ne sait pas que l’homosexualité est une caractéristique naturelle (comme être rouquin, avoir les yeux bleus ou être albinos). Il suffit d’écouter les témoignages d’homos osant révéler leur attirance pour certains hommes et pas du tout pour les femmes. Ne condamnons pas la nature qui est ce qu’elle est.

geronimo

Marion est belle et intelligente, et elle a du cran. Philipot est peut etre un bon stratege, mais il a une tete à claque..cessez donc de vous manger le nez, ou alors vous allez prouver à vos electeur que vous avez effectivement peur d’etre elu…comme papa !!!
et si c’etait CA la vérité, hein ? vous avez peur !!! alors vous vous sabordez !!!

Wikileaks