Mariou, caricature du laïque qui veut effacer les traditions chrétiennes

Le Banquet du Livre de Lagrasse, festival annuel de la gauche radicale dans le département de l’Aude, vient de lancer une campagne de presse en vue d’ostraciser les moines de l’abbaye de Lagrasse.

Au nom de la Libre pensée, Jean-Michel Mariou, pierre fondatrice du Banquet du Livre de Lagrasse, s’affiche dorénavant dans la culture de l’effacement de l’histoire et des traditions chrétiennes.

Son offensive médiatique, avec la présentation d’une réflexion anticléricale auprès de la presse régionale et nationale, vise à accélérer l’effacement et ou à oubli du patrimoine culturel et historique du Midi de la France.

Il semble donc que la qualité extrême de ses propos, à la veille des fêtes de Noël, n’est pas le fruit du hasard.

À noter que courant décembre, dans la commune des Sables-d’Olonne, la statue de la Vierge Marie a été brisée en mille morceaux.

En même temps, des laïcistes radicaux, complices de l’effacement du christianisme vers un nouveau monde, viennent d’obtenir du Tribunal administratif de Nantes l’enlèvement de la statue représentant l’archange Saint-Michel terrassant le dragon.

Cette statue, allégorie du mal, installée sur le parvis de l’église Saint-Michel de la ville des Sables-d’Olonne, semble promise à un futur déboulonnage.

Comme le petit chaperon rouge, qui entendit la voix du loup, Jean-Michel Mariou se permet de déclarer auprès de nombreux médias [1]  sur le livre qui vient de paraître (Trois jours et trois nuits, Fayard-Julliard) :

« Ce livre est un instrument de propagande qui utilise les clés et les méthodes les plus éculées du marketing, en vendant l’image sainte du retrait du monde en prière.

Mais il y a en œuvre, derrière tout ça, une volonté de se mêler des affaires publiques, et une pensée du monde bien dans l’air du temps : les chanoines sont tout sauf retirés du monde, et ils accueillent dans leur partie d’abbaye ce que la France compte de défenseurs de la droite extrême, fascinés par un retour à la tradition et à l’ordre ancien. Ce n’est sûrement pas un hasard si Robert Ménard et sa famille viennent ici faire de fréquentes retraites [2] ».

En pareille circonstance, Éric Zemmour s’exclamerait : « Eh bien voyons…»

En vérité, dès 2004, la communauté des chanoines s’est engagée à restituer sa vocation spirituelle et religieuse de l’abbaye Sainte-Marie et à y entreprendre les travaux indispensables pour sauver un patrimoine historique, culturel et spirituel multiséculaire.

Dans un paysage de vignes et de collines où coule l’Orbieu, rivière dont les eaux claires sont riches en minéraux, l’abbaye Sainte-Marie fut fondée au VIIIe siècle de notre ère et bénéficia de la protection de l’empereur Charlemagne.

Cela dit, cette magnifique abbaye se situe au cœur des Corbières, entre Carcassonne, Perpignan et Narbonne. De nos jours, placée sous l’égide de la Règle de saint Augustin, elle présente un véritable intérêt architectural, et porte les traces d’un lieu hautement spirituel et culturel, qui a tant besoin des racines du passé et des ailes de l’espérance.

Depuis plus d’un millénaire, les fêtes de Noël représentent un moment de joie et de partage.

À ce rythme là, on est en droit de se demander s’il y aura encore longtemps des nuits de Noël avec les mages et leurs présents pour ce monde si étranger à l’esprit de l’enfance.

Henri Ramoneda

Notes :

[1]

-La Dépêche le 21-11-2021 (Le recueil de 14 écrivains ayant expérimenté la vie de clôture durant trois jours et trois nuits. Un ovni littéraire…),

-Libération le 21-12-2021 (Une croisade littéraire chauffée aux moines – Mis en lumière par un pamphlet réactionnaire d’écrivains accueillis par des chanoines traditionalistes, le petit village de l’Aude, connu par ailleurs pour son festival philosophique annuel de gauche, est devenu le champ de bataille des crispations identitaires…),

-L’Indépendant le 22-12-2021 (Beaucoup plus qu’une simple querelle de clocher…),

-Le Monde le 22-12-2021 (La querelle des deux chapelles…),

-L’Indépendant le 24-12-2021 (Le livre Trois jours et trois nuits a réveillé la douleur morale…)

[2] CorbieresMatin

 

 

 

image_pdfimage_print
15

15 Commentaires

  1. c’est drole de voir tous ces gens tenter de faire table rase du passé ! mais surtout vive la france

    • Heureusement que l’ humanité n’ est pas bloquée dans son passé. L’ humanité avance et les idées aussi, y compris la façon d’appréhender l’histoire, ce qui ne constitue pas un effacement et un reniement de l’ histoire.

  2. Il s’git d’un athée », pas d’un laïc.
    Tous ceux qui ne font pas partie du clergé sont des laïcs, et cela même s’ils sont de fervents chrétiens.
    Celui qui ne croit pas en Dieu est un athée, pas un laïc.

    • @Eva

      De mon point de vue, un athée est quelqu’un qui a cru en Dieu et qui a cessé d’y croire.
      C’est précisément le cas de ma mère, et c’est pour cette raison qu’elle nous laissa le choix de recevoir, ou pas, un enseignement religieux. D’entrée de jeu mon choix fut fait : c’est de la connerie, c’est tiré par les cheveux, j’irais plus loin en disant que c’est le fruit d’une hallucination collective qui consiste à dissimuler une vérité toute autre sur notre origine. Et ça divise l’humanité toutes ces inventions.

      • Avant d’être aussi catégorique dans votre jugement il serait bon de lire de véritables ouvrages traitant de ces sujets, entre autres : La Vierge du Mexique de François Brune, Edgar Cayce le prophète endormi, Le Maître Philippe de Lyon, Le livre des Esprits d’Allan Kardec … si pas réédité d’occasion via Ebay ou le Bon coin Bien à vous

  3. Encore un halluciné qui voit des fachos jusque dans les monastères. Il veut cancèler les traditions chrétiennes?… Il n’y a qu’à cancèler tous les litrons et tonneaux de rouge qu’il a dans sa cave vu qu’il n’a pas une tronche à boire des jus de fruit. Si les Chrétiens ne le font pas, les Musulmans se feront un plaisir de s’en charger.

  4. Le pédocriminel J. Epstein (de la communauté) verse 58 000 euros sur le compte de l’association fantôme d’un ancien ministre, Jack Lang (de la communauté), « pour faire un film ». Jamais sorti. https://t.co/QzzfE91QUu

  5. Ces gens là sont les petites mains de francmaçons et font de la place aux musulmans. Ils bousillent la France par pure idiotie. Ils n’ont pas grande chose dans le cerveau, manipulables à souhait, ils creusent leurs propres tombes.
    Les francmaçons se sont arrangés pour que des mecs du même genre aillent couper la tête au Roi, clament la laïcité (cheval de Troie) qui a laissé place à la dégénéresence , les déviations soixante huitardes, l’invasion islamique organisée, la guerre contre le christianisme et donc contre les français. Mais on est aveugles, la tête dans le guidon. Plus on demande de ‘laïcité’ plus on laisse la place à toutes les deviations.

  6. Un libre-penseur est dans la haine de l’Occident dont les Bâtisseurs éclairés ont consacré les Lumières de notre si belle Civilisation judéo-chrétienne.
    Une haine conforme à sa religion socialop-maçonnique qui allie sa haine machiavélique à l’obscurantisme coranique de la secte politico-religieuse intrusive, liberticide, destructrice de civilisation pour détruire notre Occident.

    https://www.youtube.com/watch?v=SMd10f5s9jw&t=1717s

    Reconquête!
    Eric Zemmour Président

  7. Si ces pauvres types qui se prennent pour des gens intéressants n’avaient pas leurs propos relayés par les médias provocateurs et antichrétiens, personne ne serait au courant de la haute vacuité de leurs saloperies

Les commentaires sont fermés.