Massacre d’Oradour-sur-Glane : les auteurs SS jamais emprisonnés

Le boucher d’Oradour-sur-Glane, Heinz Lammerding, né le 27 août 1905 à Dortmund et mort dans son lit, le 13 janvier 1971 à Bad Tölz, n’a pas fait une seule journée de prison pour le massacre de plusieurs centaines de civils dans des souffrances atroces.

En cette période d’hommage aux jeunes résistants français, via des livres bien documentés

https://fr.blastingnews.com/opinions/2020/08/les-editions-de-lastronome-retracent-lepopee-du-maquis-de-richemond-et-des-resistants-003185516.html

l’actualité se fige sur Oradour-sur-Glane, avec des tags sur le mémorial.

Et là, Emmanuel Macron fait très fort dans la récupération d’un fait divers.

Pour redorer son blason, Emmanuel Macron assure que « tout sera fait » pour poursuivre les auteurs des tags inscrits sur le centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, lieu du massacre de 642 personnes en 1944 par des soldats allemands.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/d%C3%A9gradations-du-site-doradour-sur-glane-emmanuel-macron-assure-que-tout-sera-fait-pour-poursuivre-les-auteurs/ar-BB18fF43

Mais depuis la fin de la guerre, les différents présidents de la République et leurs ministres n’ont jamais réussi à faire emprisonner les coupables de cet odieux massacre. Et, à plusieurs reprises, les généraux et officiers SS de la division « Das Reich » ont nargué l’État français et sa justice, notamment lors des obsèques du général Lammerding en 1971, avec leurs propos négationnistes.

https://www.lemonde.fr/archives/article/1971/01/21/aux-obseques-du-general-lammerding-l-ancien-chef-de-la-division-das-reich-est-qualifie-de-victime-tardive-de-l-affaire-de-tulle_3063389_1819218.html

Alors, on veut aujourd’hui mettre des moyens policiers et gendarmiques énormes pour retrouver les auteurs des tags de l’autre nuit sur le centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane, alors que l’État français n’a rien fait, depuis 1944, pour emprisonner les responsables et auteurs de ce massacre de 642 personnes. Comme pour le massacre du Bataclan d’ailleurs !

Certes, le général SS Lammerding n’était pas le seul officier impliqué. L’officier SS Adolf Diekmann dirigeait sur place les SS qui ont commis le massacre d’Oradour-sur-Glane, pire crime nazi en France. Tous ces responsables ont mené une vie paisible en Allemagne, après la guerre, et les gouvernements allemands ont toujours refusé leur extradition.

https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Rainer-Diekmann-Mon-pere-etait-le-bourreau-d-Oradour-568652

Les mêmes individus avaient procédé à des massacres identiques sur le front russe.

https://ww2gravestone.com/waffen-ss-obergruppenfuhrer-heinz-lammerding/

Alors, qu’est-ce qui est le plus grave ?

Que des jeunes alcoolisés viennent taguer le mémorial un soir de beuverie ?  À moins que ces actes odieux aient été perpétré par un survivant de la division « Das Reich » de passage dans la région…

Ou que les auteurs de ce massacre soient restés impunis depuis 1944 ? Et les derniers survivants de la division « Das Reich » vont bientôt mourir dans leur lit, suite à l’inaction de tous les responsables de l’État français depuis 1944 !
https://www.nouvelobs.com/societe/20070814.OBS0469/l-assassin-d-oradour-sur-glane-est-mort.html

Francis GRUZELLE
Carte de Presse 55411

image_pdf
0
0

177 Commentaires

  1. Il faut quand même se rendre compte du contexte de l’époque :

    « Pour Mayer [président du Conseil des ministres en 1953], « l’unité nationale, [est] supérieure à toutes les douleurs, plus urgente encore que les réparations, désirables et souvent impossibles, des conséquences de l’occupation nazie. Une amnistie effaçant les condamnations des incorporés de force est à l’heure présente la seule issue. » Cette fois, c’est dans le Limousin et dans les journaux issus de la Résistance que se déclenche l’indignation. »

    (Wikipédia)

    • Ceci pour tous ceux qui parlent des FTP MOI, de Dresde, d’Hiroshima, du Goulag…

      Un massacre EST un massacre, quel qu’il soit.

      Ensuite, les circonstances politiques font qu’il est jugé de diverse façon.

      Est-ce que faire un concours entre tel ou tel régime politique fait renaître les morts et efface les souffrances ?

      Il me semble, à moi qui n’ai pas vécu ces époques, ni de massacres plus récents dans d’autres pays, mais qui ai rencontré des survivants, que nous devons garder la mémoire, toutes les mémoires. C’est dans ce sens que j’entends « devoir » de mémoire, et ça exclut totalement pour moi de faire un concours à qui fut le plus cruel. Il a existé de nombreuses idéologies ou fanatismes qui engendrèrent des horreurs, et ma pensée va en premier lieu au victimes.

    • Oui, une photo de Louvain incendiée…

      Il me semble qu’il y a une différence, de taille et de nature, entre les actions, déjà horribles certes, d’une armée en pays envahi, et une volonté de destruction systématique. Et je ne vise pas le seul régime nazi.

      Mais je vous accorde que la Belgique a beaucoup souffert de l’invasion allemande en 1914.

      Par contre, il me paraît difficile de comparer l’occupation allemande du nord de la France et de la Belgique pendant la première guerre mondiale et les occupations des pays européens – et de la Corée – de la deuxième guerre mondiale. (Ou si vous préférez, avant que l’autre ne m’accuse d’avoir un père communiste, les atrocités des soviétiques envers leur propre population. Prenez d’autres exemples si vous voulez.)

  2. Il y a quand même en France bien pire que ce massacre par unité ennemie
    car commis par des français au dépend d’autres français
    1572 St Barthélemy
    1793 Lyon
    1793-1796 Vendée

    • On pourra effectivement trouver d’innombrables exemples.

      Les pyramides de crânes de Tamerlan…

      Plus proche de nous, les « manches courtes ou manches longues » du Sierra Leone.. J’ai rencontré un rescapé, qui était rentré dans son village pour voir les cadavres de toute sa famille. Il en était resté à moitié cinglé… Je ne sais pas ce qui est « pire ». Dieu, s’il existe, me préserve de voir de telles choses de mes propres yeux…

  3. Les réactions originales de l’étron de l’Elysée et autres connarmanin, après l’odieux blasphème d’Oradour, rassurent la population : « toute la lumière sera faite sur ces incivilités révoltantes » … fermez le banc et affaire suivante …

  4. Je constate que trois commentaires que j’ai adressés tôt ce matin, en réponse à des commentaires d’Irina, Théodore et Francis Gruzelle ne sont pas publiés.
    Ils n’avaient strictement aucun caractère polémique et ne prenaient même pas le contre-pied des commentaires auxquels je répondais pour apporter des précisions qui me semblaient intéressantes.

    Cette situation plus que récurrente n’est plus tolérable.

    Je mets un terme définitif à ma fréquentation de ce site.

    • @Jonathan Zaroff

      Pas d impatiences… et un peu de patience a cultiver !
      Je pense que vos messages vont revenir, le modo mexicain basane du site fait la sieste, donc etre comprehensif avec lui.

      • Chacun est libre… C’est comme la liberté d’information, Martel

    • Les modérateurs sont bénévoles, et ils ont peut être droit de respirer un peu le dimanche !

  5. Vous devriez en toucher deux mots à un type qui s’appelle Erdogan, vous comprenez pourquoi je vous dis cela, Monsieur le Turkish ?

  6. Mon commentaire a été rejeté, quand je dis que les boches n’ont eu que ce qu’ils méritaient. Après avoir pendant près d’un siècle détruit et massacré leurs peuples voisins, sans dommages chez eux, ils ont subi une correction qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Dresde et toutes les autres villes allemandes, bien fait pour leurs gueules. La cathédrale de Reims pilonnée par des grosses Bertha, ça ne vous dit rien ? Un objectif stratégique ? Tous les arbres des vergers au nord de Paris sciés à la base, objectif stratégique ? Bien fait pour leurs gueules sales boches !

    • Aujourd’hui, ils nous font encore une guerre…. économique, ils sont toujours gagnants. Un peuple de guerriers sanguinaires contre de pacifiques gaulois agriculteurs, Ils n’ont jamais remboursé les dommages de guerre incommensurables qu’ils nous devaient, qu’ils ont causés chez nous. Tout ce que leur grosse chancelière stérile a trouvé, c’est de nous envoyer sa migrasse par millions pour finir d’achever le peuple de Gaule

    • A Reims, c’était certainement pas la Grosse Bertha !

      Quant aux arbres fruitiers sciés lors de la retraite de 1917, bien sûr que c’était un acte stratégique ! C’est même une stratégie vieille comme le monde, qui porte le nom de terre brûlée.

      C’est tout de même moins pire que de tuer des civils.

      • s ils avaient eu un peu de conscience ils auraient flinguè ce fou avant qu il ne prenne de l’ importance.
        Mais le pays aurait basculé dans le communisme.
        Pas facile de réécrire l’ Histoire!

    • Tout à fait d’ accord avec vous: il faut que les peuples fanatisés et cruels ayant assassiné, soient mis en face de leurs exploits et traités de la même facon qu’ ils traitent les autres!
      Pas de pitié!
      c est trop facile le bisounoursage ou si vous préférez le syndrome de Stockolm.
      Si ca avait été les israeliens, soit ils l’ auraient flingue en RFA, soit ils l’ auraient kidnappé pour juger en France!

  7. mon pere me disait sans cesse que les bourreaux d ORADOUR n avaient jamais ete juges ; ET AUSSI QUE LES BOCHES NOUS FERAIENT EN TEMPS DE PAIX CE QU ILS N ONT JAMAIS REUSSI A NOUS FAIRE EN TEMPS DE GUERRE ! c est maintenant chose faite avec le couple franco -boche et leur europe des fachos de bruxelles ! d ailleurs , pourquoi parler du couple franco-boche puisque c est …. UNE chanceliere ……

  8. Encore une affaire réalisée par des minables qui sera bien exploitée par des grosses merdes opportunistes.

  9. Beaucoup, ces dernières années, ont cherché à remettre en cause l’histoire de France

    • Et qui décide du contenu de l’Histoire ?
      Pourtant les mensonges flagrants actuels devraient vous inciter à plus de circonspection sur le contenu officiel de l »Histoire passée, non ?

  10. Il faudrait sans doute arrêter de nous les casser tout le temps avec ces histoires qui permettent de manipuler l’opinion à chaque élection !

    • oui c est pour preparer la chasse a Le Pen.
      Comme vient de dire l imbécile de Lemaire:
      « Partout où il y a une usine qui ferme il se crée un bureau du RN! »
      C est de ca qu il a peur? ils ne pensent qu’ à la réelection en 2022 et la France ils s en.moquent!

  11. On sait qu’ Emmanuel Macron est l’une des putes préférées des « frères musulmans » !
    Une petite virgule supposée attentatoire sur un chiotte turc et cette tarlouze dénoncera l’islamophobie de l’ex crème droite !
    Qu’un anus ouvert aux africains soit chef de l’état nous dit que la France d’en haut aime la sodomie !

  12. Et pourquoi ce secret d’Etat depuis 50 ans, reconduit pour la même période? Quand on n’a rien à cacher, ce n’est pas nécessaire. Et pourquoi Gizardin sur BV s’en prend-il si violemment à des révisionnistes? Pour quelqu’un épris soi-disant de liberté et de démocratie, c’est un peu bizarre, non? La liberté de penser, cela existe, Monsieur Gizardin. Je dirais même que c’est le fondement de toute démocratie. Pour ma part, je pense qu’à partir du moment où toute contestation est interdite, cela veut dire que la thèse officielle est fausse. Contester la thèse officielle des faits n’est en aucun cas une insulte aux victimes car ce pourrait être une façon de faire émerger des choses cachées et peut être également de mettre en lumière des choses que les victimes auraient pu aimer voir divulguées.

  13. Tout le gouvernement mobilisé pour un tag à Oradour, les termes les plus grandiloquents pour qualifier ce simple tag, alors que le terme  » incivilités » est utilisé, recommandé, pour qualifier les vrais crimes et des plus barbares.
    La barbarie c’est aussi l’inversion des réalités.
    Cela fait des décennies que le régime mondialiste impose ses décisions criminelles en agitant l’épouvantail des  » heures les plus sombres ». Ces  » heures sombres » jouent le rôle que jouait celui du grand méchant loup pour forcer les enfants à manger leur soupe, sauf que la soupe mondialiste est dégueulasse.
    Les peuples européens ont été infantilisés pour réagir à l’évocation du nazisme exactement comme les enfants autrefois à l’évocation du méchant loup.

    • En fait, et c’est désespérant, 95 % de la population n’atteint jamais le stade adulte, particulièrement dans les pays suradministrés comme la France.

      • il n’ y a que le football qui les intéresse!
        c’ est dire qu ils n ont rien dans la calebasse

    • Il y aurait beaucoup à dire et à écrire sur les musulmans qui taguent chaque jour les maisons et boîtes à lettres des français dans nos villes

  14. Les concepts de négationnisme et révisionnisme ont été créés par les communistes afin d’imposer leur lecture mensongère de l’Histoire, car oui toute lecture de l’Histoire imposée par la loi est par définition mensongère.

  15. pour moi, il s’agit d’une provocation venant des ISLAMISTES OU DES sIONISTES

    • Ce tag est peut-être celui d’un  » révisionniste ».
      Mais le problème est la sur-réaction indécente de Macron et de son gouvernement alors que des Français sont massacrés, violés et dévalisés chaque jour et ou subissent un environnement Insupportable comme les nuisances sonores, les déchets et rats dans les rues.

      • Macron a toujours exploité l’émotionnel et la peur des français

  16. Je ne peux résister à l’envie de faire partager un passage du très bel article publiè par Boulevard Voltaire par cet excellent auteur Pierre Arette concernant la lâcheté et les faiblesse de la société Française dans les années 1940 concernant la tonte des femmes en place publique:
    « Les historiens du fait ont souligné que cette punition en place publique, où les victimes sont présentées comme des débauchées – et, pour le coup, « débochées » –, les mettait dans la situation de la victime expiatoire. La nation n’ayant pu éviter l’humiliation par sa propre faiblesse, la femme devenait symbolique du territoire perdu à reconquérir, et sa punition, en quelque sorte, lavait la souillure. Nous sommes là dans un domaine irrationnel qui plonge aux lointains de l’humanité patriarcale ».

  17. Beurk ! Ce sont les socialistes qui ont été les plus grands collabos lors de la dernière guerre. Quand on n’y connait rien on se la ferme le Turkish.

  18. La division das Reich était composé en grande partie d’alsaciens lorrains et ceux la n’étaient pas des  » malgré eux » mais bien des fervents de tonton dodof la question est pourquoi les tribunaux Français d’après guerre ont fait preuve de tant d’indulgence a l’égard de ceux qui ont été « jugés « 

  19. L’histoire s’écrit toujours du coté des vainqueurs.
    L’histoire évoque (à juste raison) les massacres d’Oradour, de Maillé et d’autres villages, mais elle oublie toujours d’en expliquer les raisons, car les causes ont toujours eu une source pour arriver à un constat.
    Pour quelles raisons occulte t-on et ne mettons pas en cause les (résistants) communistes qui s’en prenaient régulièrement aux boches.
    S’ils voulaient se battre alors qu’ils le fasse sous l’uniforme de l’armée régulière lors des premiers jours des combats, mais malheureusement ces traitres étaient du coté Allemand au moment.
    Oui ce qui s’est passé dans ces villages martyrs est bien triste, mais à qui la faute?.

  20. Les exactions font partie des effets secondaires de la guerre, comme les agissements du 7e RTM du côté de Monte Cassino
    Y paraît même que c’est cette unité de SS qui est à l’origine du massacre de Kathyn
    N’est-ce pas GRUZELLE le « Mariiiine viiite »

    • Là je vous arrête Katyn c’ est Staline et Beria! ils ont fait utiliser des pistolets Walter7,65 allemands qu’ ils avaient eus en dotation lors de leurs accord de septembre 40 au pacte de non agression von Ribbentrop Molotov.
      Après l’ opinion a dit que c’ etaient les allemands à cause des balles dans la nuque des officiers tirés par des armes d’ origine allemande.
      Evidemment les russes ont toujours nié et les cocos francais aussi jusqu en 1990 apres la glassnost quand on a ouvert les dossiers du parti! Mais je suis sûr que nos cocos n’ y croient toujours pas.

  21. n’allons pas loin : le nommé Bousquet, initiateur de la rafle du Vel d’Hiv, homme de Vichy où il fait ami-ami avec Mitterrand, nazi de France et de Navarre, a pavané à la Libération à la banque d’Indochine, puis à la tête du journal « radical socialiste » « La Dépêche » où il a sévi tout en lutinant la propriétaire, Madame Baylet née Issaac….Tout un programme!

    • Ah ces Bousquets d’après guerre qui broutaient à tous les râteliers. Ils si nombreux

  22. bof, des bricoleurs, les musulmans depuis 14 siècles font un Oradour sur glane par jour , eux !

  23. Ben oui, l’ ottoman , la Turquie en connaît un rayon en matière de négationnisme : celui du génocide arménien !

  24. C’est bien de relever le saisissant contraste entre des bourreaux jamais jugés ni inquiétés, et le haro soulevé par le geste idiot d’un ou deux écervelés.

    Mais il faudrait aussi se demander pourquoi les premiers ne se sont jamais retrouvés sur les bancs d’un tribunal. On peut dire merci aux gouvernements et à l’administration de la RFA – « nos amis allemands » comme disent invariablement les merdias chez nous.

    La raison du problème, c’est de côté-là du Rhin qu’il faut la chercher, pas de ce côté-ci.

  25. Durant la guerre 14-18 il y a eu également des exactions commises par l’armée allemande dans les régions occupées. Des civils étaient massacrés dans les villages. Idem en 1870.
    Mais les médias et le gouvernement n’en parlent pas, puisqu’à l’époque évidemment il ne s’agissait pas de nazis !
    Ce qui est méprisable c’est l’instrumentalisation du massacre d’Oradour par les politiciens, pour stigmatiser la « barbarie nazie », histoire de vouloir légitimer le régime actuel en faisant d’un régime défunt un repoussoir.
    Ne tombons pas dans le piège, ne nous laissons pas instrumentaliser par nos chers « démocrates droit de l’hommistes » au pouvoir, dans le cas d’Oradour il faut parler de barbarie humaine, rien à voir avec une idéologie quelconque.

    • En 1914, les allemands ont fusillé le maire de Senlis, sous l’accusation d’avoir autorisé des Francs-Tireurs dans les caves.

      En 1870, les habitants de Bricy dans le Loiret, sous la même accusation d’avoir abrité des francs-tireurs, furent déportés en Prusse.

      Mais je n’ai pas connaissance de massacres semblables à Oradour en France. Mais si c’est votre cas, n’hésitez pas à en donner la liste, et surtout les sources sur lesquelles vous vous appuyez.

      • L’historien irlandais John Horne souligne que l’armée allemande a massacré dès le début de la première guerre mondiale (entre aout et octobre 2014) 6500 civils belges et français.

        S’il y a eu un exode massif en 1940 c’est bien parce que les français se souvenaient des exactions allemandes de la guerre précédente, et finalement à la surprise de beaucoup les envahisseurs se sont montrés « corrects » (ce sont les français de l’époque qui qualifiaient ainsi les allemands)
        Bien sûr ça s’est gâté ensuite, n’oublions pas qu’Oradour c’est en 1944 après le débarquement en Normandie, le spectre de la défaite se profilait pour l’Allemagne.

        • Merci pour la référence, j’ai jeté un coup d’œil, cet historien a l’air sérieux. Je tâcherai de le lire.

          Il y avait aussi le souvenir, en Belgique et dans le nord de la France, de l’occupation de 1914-1918, qui fut très dure.

          Maxence van der Meersch a écrit un très beau livre qui la raconte de façon romancée (Invasion 14).

          Mais pour excessivement dure qu’elle fût, cette occupation n’a jamais eu pour but l’extermination de populations. Il y a quand même une vraie différence de nature avec l’occupation nazie.

          Pour le commentateur qui voit des communistes partout, ni mon père ni ma mère ne sont communistes, et je ne le suis pas non plus. Par contre, j’aime l’histoire et j’essaie toujours d’en savoir un peu plus que ce qu’on m’a appris à l’école.

          • (Et cette dernière phrase s’applique aussi à l’histoire du communisme. ☺ )

            • Et même, pour faire plaisir à ce même commentateur, je pourrais lui raconter l’histoire, que m’a raconté une vieille tante, du maquis communiste de la Forêt de Tronçais… ☺

              Je mets un petit visage souriant, mais cette histoire était tout sauf souriante. Quand les FFI ont découvert les horreurs commises dans ce maquis, ils ont libéré les otages/esclaves et passé tout le reste à la mitrailleuse.

  26. Le Oradour du 10 juin 1944 et le Oradour du 28 avril 2017 n’ont absolument rien en commun.
    A mon avis les tags visaient l’escroquerie mémorielle du 28 avril 2017, qui devait essuyer l’affront de l’usine whirlpool d’Amiens quelques jours plus tôt.
    Comme les escroqueries mémorielles de la lettre de Guy Môquet puis du plateau des Glières par un personnage insignifiant mais toutefois proche de celui sus-évoqué.
    Porter atteinte à des escroqueries mémorielles abjectes ne devrait pas concerner les vraies victimes de 1944, qui font partie de la Grande Histoire.
    Il ne faut pas tout mettre sur le même plan.
    Que des gauchos/antifas/allogènes souillent un symbôle macroniste nous importe peu, car ils sont de fait dans la même équipe qui tire contre la France.

  27. « Que des jeunes alcoolisés viennent taguer le mémorial un soir de beuverie ? À moins que ces actes odieux aient été perpétré par un survivant de la division “Das Reich” de passage dans la région… »

    J’ ai une autre hypothèse ; Qui a lu le livre de Thomas Bernard : « les provocations policières » (Janvier 1973) aura tout compris : c’ est une mise en scène par des sbires à Macron pour nous refaire le coup du cimetière juif de Carpentras et accuser le RN ou des sympathisants d’ extrème droite. Et cet imbécile de Peuple ignare va encore mordre à l’ hameçon. Puis après -et seulement après- les présidentielles de 2022, on dira que c’ étaient pas des sympathisants RN qui ont fait le coup. Rien de nouveau sous le soleil et l’ Histoire repasse pourtant bien les plats, réchauffés bien sûr.

    • Commentaire sur le Populaire du Centre :
      « Et dire que le RN est à la porte du pouvoir… »
      Fallait oser !

    • le pépé das reich il aurait au moins 94 ans c’ est pour ca que le tag est tout tremblé?😁😁😁😁

  28. Et si on parlait des nazis qui ont été récupérés par les USA (opération paperclip).. von Braun en particulier, les Russes, et même les Français (à VERNON par exemple), et ce en toute connaissance.

    Von Braun est responsable de plusieurs milliers de morts, utilisés comme des esclaves pour construire ses missiles dans des conditions terribles.

    Bizarre qu’on trouve tout d’un coup que c’est beaucoup « moins grave » que ce qu’il s’est passé à Oradour (si toutefois on peut mettre une échelle dans l’horrible)

    Il y a les « mauvais nazis », condamnés à Nuremberg, et les « bon nazis », aujourd’hui on dirait qu’il y a « discrimination »

    • Qu’un criminel de guerre n’ait pas fait une journée de prison alors que 75 ans après, on traîne devant les tribunaux des gamins qui classaient des papiers carbonne dans des camps a quelque chose de surprenant.

    • Visiblement, il y avait des nazis recyclables, comme il y a aujourd’hui des voyous de la république recyclés dans les gouvernements Macron. Exemple : Olivier Dussopt, Gérald Darmanin, François Bayrou, etc, etc

    • on ne vivait pas plus de quelques mois à Dora l’usine souterraine de V2 dans la pollution les pressions et le travail jour et nuit.Salaud de Von Braun qui bien que très capable a su tirer son épingle du jeu!

  29. D’habitude on parle d’Oradour entre les deux tours de l’élection pestilentielle pour éviter le retour aux HLPSDNH..

    Les petits (ou gros) cons qui ont tagué le site ont spoilé l’affaire.. mais il reste encore 2 ans pour relancer le suspens.

  30. Oui, c’est normal que ce massacre est resté impunis depuis 1944 car l’explosion de l’église s’est faite de l’intérieur…

    Bizarre non?

    C’est suspect quand même surtout quand on sait que les archives du parti communiste durant la guerre ne sont pas disponible aux historiens…
    Les faits sont les faits, le procès d’Oradour aurait été le procès des FTP MOI donc forcément on a chargé les SS Alsaciens pour le principe en leur demandant de fermer leurs gueules pour sauver leur têtes…

    Que foutait des explosifs militaires dans le clocher de l’Eglise?

    • Seul des explosifs à base de phosphore peuvent fondre des cloches en bronze par contact puis brûler des corps à distance par asséchement(oxygène + eau) en laissant les vêtements des victimes en relativement bon état.
      Regardez les photos Monsieur c’est ce qui s’est passé à Ouradour.
      L’armée allemande ne possède pas ce genre d’explosif.
      Mais les militaires britanniques de l’époque qui parachutaient des explosifs au FTP-MOI furent de grand utilisateur lors des gigantesques bombardements homicides de 1944.
      L’objectif d’une bombe au phosphore est de privé d’oxygène de vaste périmètre et de déclenché de vastes incendies…

      • ben c’est clair ! c’est l’anglo-américain aidé par des français du soe qui ont fait le coup, comme à katin en pologne !

        • faut pas laisser dire des gens comme ça: les boches faisaient des represailles inhumaines cela traduit bien leur fanatisme et leur manque d humanite comme les bolchos en 17 ou a katyn avec les polonais.
          Ce sont tous des brutes et barbares de l est!

      • Les staliniens disaient n’avoir reçu de parachutages qu’exceptionnellement. Mais il est vrai qu’entre ce qu’ils disent et la réalité…

      • +1000000000000000000000000000
        Le clocher servait de dépot d’arme . Ce qui est troublant c’est que la cloche fondue pres du confessionnal ,ne l’a pas incendié . Il y a beaucoup de faits troublants sur le désastre de ce village (je ne suis pas négationniste)….une guerre des groupes de maquis a été évoquée a une certaine époque,mais je doute que tout ne sombre dans l’oublie

    • « Oui, c’est normal que ce massacre est resté impunis depuis 1944 car l’explosion de l’église s’est faite de l’intérieur… »
      Même si c’est vrai, les hommes valides ont quand même été massacrés à la mitrailleuse. Possible que ç’ait été en représailles à des atrocités commises par les FTP mais difficilement justifiable. La justice militaire allemande avait d’ailleurs entamé une procédure contre le commandant de l’unité.

  31. Si vous dites qu’Oradour est un crime de guerre (ce qui est vrai mais pas du fait des auteurs que vous désignez)

    Pourquoi vous ne le dites pas des bombardements de DRESDE, COUTANCES, CAEN, HIROSHIMA, NAGAZAKI où à chaque fois, des centaines de milliers de civils ont été brûles vifs sans AUCUNE raison stratégique ou militaire.

    A DRESDE, pas en une malheureuse fois : en trois jours, par vagues successives, avec une cruauté plus que préméditée organisée à cette SEULE fin.

    Des enfants brulés vifs dans le bitume en fusion sous les yeux de leur mère

    Par pur terrorisme

    Lisez Dresde avant de juger Oradour.

    • Les allemands venaient tous les 25 ans perpétrer d’atroces massacres et détruire tous les territoires alentours. Des millions de morts, des milliers de villes écrasées dans tous les pays, des monuments historiques millénaires, des cathédrales, des palais etc…sans jamais subir de dégâts chez eux. Il fallait une fois pour toutes leur donner une bonne raclée, ce qu’ils ont eu. Autrefois, je pensais aussi que ces bombardements étaient cruels, Avec l’âge, j’ai révisé mon point de vue, pensons à tout ce qu’ils ont fait avant de les plaindre. Et si Hitler avait eu la bombe, il n’aurait pas hésité une seconde à raser Londres, Paris, New York…

      • oui je crois il suffit de voir comme il s’ est acharné sur Londres avec bombardiers en 40-41 puis avec V1 et V2 en 44 et les V2 aussi en banlieue parisienne alors qu ils étaient déjà repliés dans les ardennes et qu’ ils savaient qu’ ils avaient perdu!
        Sauf le psychopathe Hitler un fou cruel à mettre avec Fourniret ils ont tous les deux une case de vide!

      • aucune excuse pour ces monstres qui auraient dû être liquidés au premier sang versé
        l un au « accidents » des politiciens
        qui ne lui convenaient pas et l autte enfermé à vie au premier délit sexuel.
        Problème de justice et d exécutif!
        deux republiques pourries: celle de weimar et celle de macron issue de mitterrand.

    • Cet article est consacré à Oradour suite à la médiatisation des tags et non au recensement de tous les crimes de guerre de l’humanité. Ils sont tellement nombreux que je n’ai pas assez de temps pour les recenser

    • J’ai de la compassion pour mes compatriotes. Je n’en ai pas pour l’étranger ennemi de mon pays.
      Elle est là, la différence entre Oradour et Dresde.
      Les seuls que je connais, qui ne sont pas capables de faire cette différence, ce sont les gauchiasses avec leurs sentiments humano-droit-de-l’hommistes en veux-tu – en voilà, qui capitulent le lundi, collaborent le mardi, et pleurent ses morts le mercredi.
      Très peu pour moi, merci !

      • Oui, enfin à Dresde, il y eut de très nombreux prisonniers, dont des français, parmi les victimes.

        Et quasiment toutes les victimes furent des civils.

        Traitez-moi de gauchiasse droit-de-l’hommiste si vous voulez, mais mettez dans le même sac Churchill, qui s’était lui-même interrogé publiquement sur le bien-fondé de ce bombardement…

  32. Lammerding et les forces SS ne sont pas les bouchers d’Oradour.

    Les seuls responsables de la mort des villageois dans l’incendie de l’église sont les résistants communistes et c’est la SEULE raison pour laquelle le dossier n’a pas été instruit jusqu’à son terme : il aurait mis en évidence que le crime de guerre était entièrement imputable aux forces communistes qui avaient stocké des munitions au napalm dans le clocher.

    Les SS ont brulé le village, pas les villageois : sachant qu’Oradour était sur le chemin de leur retraite et un noeud de la résistance (terroriste) communiste, ils ont décidé (comme à l’Est) l’incendie du village pour ne pas risquer la vie de leurs troupes.

    Ils ont eu TOTALEMENT RAISON.
    Au liieu de bêler la propagande lisez https://blogue-sc.com

    • ouais, ce sont pas les nazis qui ont commis ces atrocités, c’étaient des anglo-américains déguisés pour jeter l’opprobre sur la wermarcht

    • Oh mon dieu…. Faut il être aveugle plutôt que de lire ça ? Je le pense !
      Quelle honte.

    • Toutes les victimes ne sont pas mortes dans l’église! Votre explication FTP-MOI ne fonctionnerait au mieux que pour certaines femmes et les jeunes enfants tués dans l’église. Et dans le cas où le FTP-MOI serait bien le responsable de l’incendie de l’église, rien ne démontre que les allemands ne savaient pas qu’il était là (ils peuvent même l’y avoir placé). Et enfin, même si vous aviez raison, cela ne justifie en rien les autres victimes!

    • Mais pourquoi les SS ont fusillé les hommes à l’extérieur de l’église ?
      Pourquoi les SS ont enfermé le reste de la population dans l’église ?
      Pour leur donner l’eucharistie et les bénir ? Ou pour les assassiner ?

      • Allez sur le site « sans concession.com’ de Vincent Reynouard : sans pathos, pièces à l’appui, il répond à toutes vos questions.

      • @ Gruzelle
        Vous n’étiez pas sur les lieux.
        Et surtout vous évitez de dénoncer le fait qu’il n’y a pas pires manipulateurs et menteurs que les communistes dont Oradour était truffée.
        Communistes qui empoisonnent la France depuis des décennies. Ce n’est pas pour rien que la France est dans un état pitoyable.

        • En tant qu’Alsacien, je ne mettrai jamais les pieds dans ces contrées où les plaques 57 67 68 vous désignent aujourd’hui encore au lynchage garanti! Saura t’on un jour les vrais dessous de cette tragédie que d’aucuns dans cette tribune ont judicieusement rapproché d’événements à l’échelle mega! Mais bon! On nous a dit à une certaine époque « redemmer nim davon » Pour certains le procès de Bordeaux est fait! L’Alsaco Lorrain ce sale boche est catalogué une bonne fois pour toutes!
          Étonnez vous dans ces conditions de l’aspiration de nombre de mes compatriotes à la sécession et au retour à la Mère Patrie! Gruss aus Strassburg im Elsass!

          • Les Alaciens-Lorrains ne sont pas catalogués une fois pour toutes. Il faut expliquer aux Français qui en douteraient que nous haïssons les boches, nous aussi.
            Mais surtout pas entretenir l’ambiguïté comme vous le faites…

            • Ambigu, ambigu, j’ai une gueule d’ambigu? Encore un de ceux et ils sont légions entre Rhin et Vosges à n’avoir pas saisi le caractère irréductible « antiboche » ancré chez ces gens de génération en génération. Si l’on prend en compte le fossé culturel et idéologique nous séparant de ce bastion red de toujours on peut en déduire que même sans cette tragédie, l’animosité à notre égard n’aurait pas faibli d’un pouce!
              Loin de moi de vouloir justifier ou excuser toutes les horreurs de la guerre, mais un brin de lucidité et de réalisme ne serait pas superflu!
              Quant à haïr le « boche » pourquoi? Ce serait trahir mon sang et ma communauté millénaire!
              Gruss aus Strassburg im Elsass!

    • Les SS n’étaient pas obligés de flinguer tout le monde. S’ils avaient êté les petits anges que vous dites, ils auraient fait la distinction entre ces civils et les partisans communistes.
      Si l’on raisonne comme ça, il faudrait incriminer aussi la résistance FFI dont l’action fut déterminante dans les semaines qui suivirent le débarquement de Normandie, en gênant à tel point l’arrivée de renforts allemands qu’Eisenhower a pu écrire dans ses mémoires (authentique) que l’apport de la résistance française avait représenté l’appoint de 20 divisions. Ce fut d’ailleurs son seul succès notable de toute la guerre.
      Et en plus, là, vous dites n’importe quoi : la Das Reich ne refluait pas mais rejoignait le front de Normandie, et ce ne sont pas des FFI-FTP qui les impressionnaient.

    • et alors brûler un
      village est ce des choses qui se font?
      Vous seriez à la tête d’ une compagnie vous lui diriez de sortir les habitants d’ en fusiller un ou deux parce que ca ne va pas assez vite et vous mettriez le feu?
      oui je sais les arabes le font aussi et en général tous les barbares!
      Les conventions de Genève, vous connaissez?

  33. Les principaux coupables ont échappé à la justice, et c’est grave, certes. Il y a de nombreuses raisons à cela.

    En ce qui concerne les SS alsaciens, les élus français de l’époque ne souhaitaient pas dresser des français contre d’autres… On a beaucoup écrit là-dessus.

    Mais tous ces gens sont morts aujourd’hui, en tout cas les officiers que vous citez.

    Mais en 2020, si des abrutis viennent taguer ce lieu de mémoire, ils disent clairement « On n’en a rien à foutre ! » C’est grave aussi, non ?

    • C’est comme, paraît-il, les actes déplacés de plus en plus nombreux de personnes qui visitent les camps de concentration.

      Je ne suis pas particulièrement collet-monté et j’aime bien faire des selfies, mais j’ai vu récemment sur internet une fille à peu près de mon âge faire un selfie tout sourire devant l’entrée d’un camp de la mort. Bon, ce n’est pas gravissime, mais ça me choque.

      Mes selfies, je les fais pas devant des endroits célèbres pour avoir vu se dérouler des massacres horribles ! Ca me couperait plutôt l’envie de faire des photos ou même de parler.

      Ne parlons pas de tags, j’en fais pas du tout…

      J’ai l’impression qu’on assiste de plus en plus à une culture de négation du passé.

        • Vous êtes bien silencieux sur les FTP MOI votre père en était il membre?

          • Evain, vous divaguez ! Mon père est né le 1 er février 1936. Ecolier à cette époque, pas FTP

      • Je pense pour ma part qu’il s’agit moins d’une négation du passé que du rejet d’un discours de tous les instants (la « Shoah » versée à toutes les sauces) qui a fini par lasser, pour ne pas dire exaspérer, parce qu’il est ressenti comme un prêt-à-penser intellectuel dont la finalité est aussi un vrai chantage intellectuel.

      • Les victimes du Goulag elles n’ont pas de  » lieu de mémoire ». Les crimes plus nombreux des bolcheviques n’ont jamais été dénoncés. Mais ce négationnisme ne vous dérange pas, j’en suis certaine.

        • Bien sûr ! Soljenitsine n’a jamais existé…

          On fait un concours, là, ou quoi ?

      • non, on assiste à la connerie de nos jeunes dans toute sa splendeur: manque de civisme: normal pas d éducation!
        manque de savoir : normal pas d’ instruction refus de l histoire par macron et ses s ires et ses prédecésseurs depuis 40ans.
        pas de charite chrétienne pratiquée ou non pratiquée mais connue.
        Jouissance immédiate dans tous les domaines, egoïsme, sexualité débridée, drogue, vacances et plaisirs toute l’ année.
        peu de travail peu d envie de réaliser quelquechose!
        même se foutent de mettre des masques ou pas pour protéger leurs anciens dont ils ne souhaitent que la mort pour hériter ou pour ne pas payer de frais de dépendance!
        Mais qu’ ils se rassurent leur tour viendra dans un monde que je n veux pas connaitre et qui sera certainement des centaines d’ oradour

    • Ce qui est surtout grave c’est l’accord entre la république Français et les magistrats allemands:
      Amnistie générale Française contre silence général des simples soldats Allemands…
      Surtout qu’ils ne parlent pas! Ce fut le contrat! Un contrat Français!
      La puissance électorale du parti communiste français serait elle responsable de cette situation?
      genre: Oui les FTP MOI sont coupables,oui ils sont responsables mais le PCF est un parti de gouvernement au coté des socialistes donc on doit trouver un arrangement avec Mr Vincent Auriol…

  34. Le problème, c’est qu’il semble bien qu’il y ait eu une énorme explosion dans l’église d’Oradour et que ce fait paraît avoir été dissimulé.

    • Problème complémentaire: cette explosion potentiellement accidentelle est utilisée par certains pour dédouaner les auteurs de TOUS les meurtres commis à Oradour-sur-Glane; or seules une partie des victimes sont mortes dans l’Eglise (dont les jeunes enfants). Malheureusement Oradour-sur-Glane ce sont aussi tous les adultes massacrés donc des innocents (même s’il y avait probablement quelques résistants parmi eux). Le pire est qu’il y a eu un autre mensonge: la pudeur de l’époque a caché une très forte présomption de viols en masse de toutes les jeunes femmes à partir de 12 ans; il y aurait eu en effet une « soirée » propice à la remontée du moral des troupes. Il y a d’ailleurs un écrit d’un des officiers supérieurs établissant cette « satisfaction » des troupes à la suite des faits.

        • Evain, vous divaguez ! Mon père est né le 1 er février 1936. Ecolier à cette époque, pas FTP

      • Lieu possible: la maison Dupic, entre autres.
        Sur la satisfaction du commandement allemand au sujet du moral des troupes: « Un crime de guerre – Oradour-sur-Glane « , Joubert, p10.

    • Dans le clocher de l’église…en hauteur sous les cloches en bronze.

    • Il faut se rappeler que les rouges se sont emparés d’un commandant allemand qui a été torturé et exposé dans le village. Il n’en fallait pas tant pour déclenché les représailles en temps habituel.

  35. La division das Reich était composée d’Alsaciens appelés les malgré nous (sic) ! Maintenant on a la LFI, les pastèques ou pseudo écolos et tous les autres islamo collabos. A combien se monte les victimes à ce jour assassinées par les nouveaux waffen SS !

  36. @francis gruzelle / pas entierement d accord avec votre texte, car un procès concernant ce drame s’ouvrit devant le tribunal militaire de Bordeaux, le 12 janvier 1953 ( il ne faut pas l oublier ), soit après un délai de neuf années.
    Procès pénible, déchirant, tumultueux où seule la haute autorité du président Nussy Saint-Saëns sut préserver la dignité de la justice…

    Effectivement les hauts responsables nazis ( proteges par des britanniques… ) echapperent aux poursuites, mais des lampistes allemands ( plus notamment les 13 alsaciens ayant collabores avec les nazis ) furent condamnes par des travaux forcés, de huit à cinq ans…
    donc votre texte passe sous silence des actes importants…

    • Oui Theodore, je n’ai pas écrit un article sur le procès, où les principaux responsables ou décideurs n’ont pas comparu, ni un article sur Heinz Lammerding ou l’officier SS Adolf Diekmann. Mais sur les incohérences politiques et judiciaires de l’affaire d’Oradour-sur-Glane de 1944 à 2020. Et les liens insérés permettent aux lecteurs qui le souhaitent d’aller plus loin dans le détail. Bonne soirée

      • Si vous me donner votre adresse écrite et je vous envoie par la poste les documents prouvant la culpabilité des FTP MOI appartenant à un ancien avocat de 83 ans que je garde au chaud à la maison.

        • Evain, merci pour votre envoi postal. Vous m’apportez beaucoup d’éléments nouveaux que je suis en train de parcourir

      • C’est faut tout le monde à parler!
        Beaucoup de témoignages Allemands envoyé par des magistrats de leurs pays respectif aux magistrats Français sont restés lettre morte…

    • Les 13 accusés Alsaciens, n’ont pas été beaucoup inquiétés.
      libérés par la loi d’amnistie de février 1953, suite à l’indignation de l’opinion publique Alsacienne, et à une non moins grande indignation en retour , des habitants du Limousin, due à cette amnistie.

      • Oui Alcide, à l’époque il était plus facile de choper quelques engagés alsaciens plutôt que les cadres allemands (souvent reconvertis en chefs d’entreprise) de la Das Reich de l’autre côté du Rhin !

      • Faut, ils ont été inquiété dans le bureau d’un magistrat français.
        Ils ont été menacé de mort en contrepartie de leur silence .
        Un vieux alsacien vivant en Allemagne a mouchardé à la télévision allemande(la vidéo est sous titré et disponible sur le net).
        Témoignage pour l’histoire de Georges Réné Boss.

    • (2) Le 21 août 2018, j’ai offert aux lecteurs de Riposte Laïque l’article hommage de la Dépêche du Midi de la veille ainsi que cette dédicace : “à mon grand-oncle, Michel GRUZELLE, tombé en héros, les armes à la main, le 10 août 1944 en tentant, avec trois autres résistants, de ralentir les SS de la division Das Reich afin que les autres résistants aient le temps de se regrouper et d’alerter les populations civiles… ».
      https://ripostelaique.com/qui-sont-ces-donneurs-de-lecons-qui-polluent-les-sites-patriotiques.html
      A une certaine époque, je m’étais documenté sur le procès de Bordeaux puisqu’un membre de ma famille était tombé face aux troupes SS de la division Das Reich, époque où j’envisageais d’écrire un livre. Mais, mes journées n’ont que 24 h. Rires….

      • Tu es un gros mythomane surtout…
        Tu es un enfant de FTP MOI…
        Tu as l’information sélective…

        • Evain, avec de tels slogans inexacts, vous vous discréditez au niveau de vos commentaires sur le site !

      • Evain, mon père n’a jamais adhéré à un parti politique ou à un syndicat.
        Mon père est né le 1 er février 1936. Ecolier à cette époque, pas FTP.
        Il avait 4 ans en 1940 et 8 ans en 1944. Je ne savais pas, avant de vous lire, que les FTP et le PCF recrutaient dans les écoles primaires !

        • Et alors, cela ne vous empêche pas, vous, d’être communiste, comme tendraient à le prouver vos commentaires bien conformistes.

    • Mais, sérieusement, « la dignité de la justice » était-elle vraiment l’objet et l’enjeu d’un tel procès ?
      Et les peines prononcées en rapport avec la nature et l’étendue du crime perpétré ?

    • Désolé, mais le procès de Bordeaux était le procès de l’Alsace toute entière et le reste encore aujourd’hui! Aucune amnistie aucun calcul politicien n’auront jamais réussi à effacer l’affront à notre peuple. Dans la droite ligne des exactions de Turenne et de Louvois lors de « l’union » de la « Belle Province » au Royaume d’alors, en passant par les atrocités de la Montagne sous la prétendue Révolution, aux sanglantes répressions de l’entre l’entre-deux guerres, le bilan de trois siècles d’annexion est sans appel!
      La France « aimante et généreuse » éléments de grossière propagande pour masquer aux naïfs ses visées hégémonistes et géostratégiques: l’accès au Rhin, de Basel à Rotterdam! Gruss aus Elsass Lothringen !

    • Dupond 1 : votre lien ne s’est pas imprimé.
      Les engagés ou les volontaires Alsaciens obéissaient à des ordres.

      • Ce n’est pas une excuse !

        Et puis en Alsace, il y a eu les Malgré-Nous, mais il y a aussi eu beaucoup de volontaires (voir Le soldat oublié, de Guy Sajer, un des rares à avoir parlé). Je doute fort que les Malgré-Nous aient été incorporés dans la SS.

        • *Les liens internet apparaissent en blanc depuis la dernière attaque du site.

        • En effet, il n’y avait en prinicpe que des engagés volontaires dans la Waffen SS.
          Et il faut savoir que ceux-ci n’ont jamais manqué, jusqu’à la fin de la guerre.

          • c est ca qui est inquiétant! Etaient ce des officiers bien payés avec tout le confort voiture, bouffe, femmes de joie, chateaux requisitionnés aide de camp et larbins, habillement prestige de l uniforme solde mirifique
            ou du coté des soldats fanatiques maso aimant vivre à la dure jusqu au boutistes prêts à mourir pour un ideal confus? et haineux.
            Ou bien c est dans les gènes des mâles allemands disons goths car l allemagne est une nation jeune qui nous en fait baver depuis les prussiens!
            Ou bien tous ces gens ne savaient rien faire et n auraient été que des clochards s’ ils n avaient été enrolés par le psychopathe et sa bande?
            les militaires de carriere officiets prussiens de la Wehrmarcht restaient un peu a distance des SS, c etaient des aristocrates pas passionne par hitl

Les commentaires sont fermés.