Dans le Rhône, les enseignants de Maternelle et les parents d’élèves ont trouvé une forme originale et qui “prend” pour lutter contre la suppression des écoles Maternelles pour les deux à trois ans annoncée par le ministre de l’Education nationale : ils occupent les locaux la soirée ou la nuit (dormant parfois dans les gymnases ). Il en est ainsi à Villeurbanne dans au moins 8 écoles !
Aujourd’hui, les propos d’une institutrice retraitée de la Loire sont publiés par le Progrès et je trouve ses arguments remarquables .
Je suis née en 1939 à Saint-Etienne. Il ne faut pas oublier que les femmes travaillaient aussi dans les mines. Seules les ” bourgeoises “ne travaillaient pas. Voilà plus de soixante ans que l’école est ouverte aux deux ans , poursuit la lectrice de la Loire. Devenue institutrice, j’accueillais des Portugais, des Maghrébins et des Turcs. Le bain de français est plus profitable à 2 ans où l’enfant apprend par imprégnation qu’à 3 ans. Je remercie mes parents de m’avoir mise à l’école maternelle à 2 ans et je reconnais en eux la fierté du mineur et le dévouement d’une mère… Ma mère cherchait les mots de latin sur le Gaffiot pour m’aider dans mes versions latines. Elle n’était pourtant pas arrivée au certificat d’études !
Enseignante moi-même , si je suis très critique sur les réformes et le suivisme des enseignants qui n’ont pas vu le danger des dérives des ministres et des pédagogistes qui les approuvaient en acceptant de moins en moins d’heures d’enseignement de français, je soutiens totalement les enseignants des Maternelles. Ce qui se profile avec les ” jardins d’éveil” c’est la suppression des Maternelles, petit à petit , en rabotant une année par ci, une année par là. Même si Le ministre demande qu’on l’excuse pour avoir insulté les enseignants de Maternelles qui passaient leur temps “à s’occuper des siestes et des couches-culottes “, l’objectif est bien de supprimer la Maternelle . ( Progrès du 3/12/2008 ) Et les parents devront payer pour la garde de leurs jeunes enfants !
Les “patrons ” ont donc compris, en 1941 et dans la Loire qu’il fallait des structures pour accueillir les jeunes enfants et, sous la pression, les écoles furent ouvertes aux tout petits. Ainsi, ces sections maternelles ont-elles perduré dans certaines régions.
Or, les parents ont besoin de cette structure d’accueil gratuite et encore plus avec la crise en 2008 ! Les salaires ne sont pas suffisants, à 1000 € environ par mois ( quand ils ont encore un travail ! ) J’ai moi-même utilisé cette école maternelle pour ma famille et cette famille est très contente de pouvoir profiter de cette école maternelle en 2008 !
Et cet enseignement précoce du français est encore plus nécessaire aux enfants d’immigrés, quelles que soient leurs origines.
Mireille Popelin