1

Médiapart : Riposte Laïque 8e site politique français, avec 40.000 visiteurs par jour

Ri7CazeneuveBergeHidalgoRamadanAntoine Bevort est sociologue et professeur des Universités au Cnam. Sur son blog, repris par Médiapart, il se livre à une enquête qui nous intéresse d’autant plus qu’on y parle de Riposte Laïque et de Résistance républicaine.

https://blogs.mediapart.fr/antoine-bevort/blog/211016/les-trente-sites-politiques-francais-ayant-le-plus-d-audience-sur-le-web-0

Il s’appuie, pour classer ce qu’il appelle les sites politiques français, sur le site de référencement « Alexa », lié à Amazon.

http://www.alexa.com/

Ce référencement tient compte de plusieurs paramètres, dont évidemment le nombre de visites mensuelles, le nombre de rebonds (site où on ne fait qu’un seul clic avant d’en sortir), le temps passé, etc.

Ce tableau a classé ce qu’il appelle l’extrême droite en bleu sombre, la droite en bleu clair, les sites institutionnels en jaune, et ceux de gauche en rouge. A première vue, il n’y a pas photo…

classementssitesLe constat du sociologue, qui naturellement a tendance à classer à l’extrême droite (ce que nous appelons dans notre jargon la réinfosphère) tout ce qui combat l’islamisation de la France et affiche une certaine sympathie pour Poutine, est des plus intéressants. Il affirme, toujours dans son langage, que l’extrême droite a gagné la bataille du net.

On pourra certes s’étonner que des sites comme Boulevard Voltaire ou TV-Libertés aient été occultés de l’enquête. On remarquera que les journaux en ligne de la collabosphère (Médiapart, Libération, Le Monde…) n’ont pas été classés comme sites politiques, contrairement à RL et RR. On pourra s’inquiéter, voire s’exaspérer que le site « Egalité et Réconciliation » soit, et de loin, le premier site politique français, preuve de son influence dans les quartiers islamisés. On ne pourra également que se féliciter que le remarquable travail de Fdesouche soit récompensé par un taux de visiteurs quotidien impressionnant (150.000 par jour). Mais, chose intéressante pour notre mouvance, selon les critères d’Alexa et les choix d’Antoine Bevort, Riposte Laïque apparaît comme le 8e site politique français, et Résistance républicaine comme le 11e !

Chose absolument stupéfiante, nous sommes juste devant le site du Front national, et très loin devant ceux des autres partis politiques. Les organisations syndicales sont également fort loin derrière, trois fois moins visités, si on en croit les chiffres d’Alexa, que nos sites.

Si on en croit le classement du site de référencement, Riposte Laïque aurait donc 1.200.000 visiteurs par mois, et cela sur la moyenne des visites, en France et à l’étranger, des trois derniers mois. On constate, d’autre part, la progression extraordinaire de Résistance républicaine, à qui il est attribué 940.000 visites par mois, toujours sur les mêmes critères.

Cela fait donc une moyenne de 40.000 visiteurs par jour pour Riposte Laïque, et de 31.300 par jour pour Résistance républicaine, sur les trois derniers mois.

On peut également vérifier que nous n’avons jamais triché avec nos taux de visites, au contraire, vous annonçant, ces derniers temps, des chiffres plutôt sous-estimés autour de 30.000 à 40.000 par jour.

Par curiosité, Alexa nous renseigne également sur l’origine de nos visites.
France : 82,7 %
Canada : 4,1 %
Suisse : 1,5 %
Royaume-Uni : 1,4 %
Belgique : 1,2 %
Algérie : 1,1 %
Maroc : 0,7 %
Tunisie : 0,6 %

On peut, par ailleurs, se poser des questions légitimes : pourquoi Médiapart publie-t-il une enquête qui montre que la réinfosphère pulvérise la collabosphère sur la toile ? Est-ce pour se montrer beau joueur ? Est-ce au contraire pour inciter les siens à se mobiliser, et à être meilleur ? Ou bien est-ce pour lancer une campagne en direction du gouvernement, pour qu’il accélère les limites à la liberté d’expression sur internet, en durcissant le dispositif juridique, comme le concoctent quelques élus PS et Républicains ?

Quelle que soit la vérité, qui se situe peut-être dans un mélange de ces trois hypothèses, lire sur le site du porteur de valises de l’islam Plenel que Riposte Laïque est classé 8e site politique français ne peut que se savourer, malgré les quelques réserves qu’on peut avoir sur l’enquête, et les limites qu’Antoine Devort lui-même a mise sur quelques chiffres surprenants d’Alexa.

Sans tomber dans la paranoïa, nous espérons que ces excellents chiffres n’ont rien à voir avec le blocage de notre lettre par Orange, pour ses abonnés, depuis bientôt deux semaines, ni par le harcèlement judiciaire dont nos animateurs, ainsi que Christine Tasin, sont l’objet…

En attendant, amis lecteurs, continuez de faire connaître Riposte Laïque à toutes vos connaissances.

Martine Chapouton

D’autres sites ont commenté cette enquête.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/10/-la-fachosphère-a-remporté-la-bataille-du-net.html

http://resistancerepublicaine.eu/2016/10/23/sites-francais-mediapart-117-eme-rang-resistance-republicaine-11-eme/