Menhirs de Carnac : je te tiens, tu me tiens, par la barbichette…

Nous relations hier que, dans la saga des trente-neuf menhirs du Chemin de Montauban, le maire de CarnacOlivier Lepick, avait indiqué ne pas avoir été au courant du fait que la zone était référencée, et renvoyait vers la Drac« Le permis de construire est accordé par la mairie et les services de l’État. Nous sommes extrêmement attentifs à ce genre de choses, nous regardons les zones de pré-inscription archéologique. Dans ce dossier, de notre côté, nous avons respecté scrupuleusement la législation. » a précisé l’édile. Selon la mairie, la Drac avait placé le site en zone de prescription dans l’ancien Plan d’occupation des sols (POS). Mais pas dans l’actuel Plan local d’urbanisme (PLU). Dont acte.

Réponse du berger à la bergère : dans un communiqué en date du 7 juin, dont on trouvera le texte intégral ci-dessous, la DRAC Bretagne explique à son tour qu’elle n’a rien à se reprocher et renvoie… vers la mairie et, pour faire bonne mesure, vers l’architecte des bâtiments de France.

Le projet Mr Bricolage se situant « à proximité d’une fouille d’archéologie préventive menée en 2009 qui a mis au jour des vestiges néolithiques, la réalisation d’un diagnostic archéologique préalable a été prescrite. » précise d’emblée le communiqué, qui ajoute qu’« aucun vestige archéologique n’a alors été découvert. »

Aucun ? Pas tout à fait : la DRAC doit admettre que les fouilles ont révélé la présence de « deux files de blocs » sur lequel le doute était permis…

Le communiqué précise alors qu’« après un avis favorable de la commission interrégionale de l’archéologie, la DRAC Bretagne a prescrit en juillet 2015 une fouille sur 2000 m², à l’emplacement de ces deux files de blocs. »

Quid des résultats de ces fouilles ? Le lecteur restera sur sa faim puisque, poursuit le communiqué : « Aucune suite n’a été donnée par le maître d’ouvrage [à savoir la SAS Mr Bricolage] à cette prescription puisque le permis de construire pour le supermarché a finalement été refusé pour des raisons non liées à l’archéologie [une problématique de zone humide…] ». Fin de l’implication de la DRAC dans le dossier, selon la DRAC…

Le communiqué poursuit : « La Ville a été saisie par le même propriétaire [Mr Bricolage] d’une nouvelle demande de permis de construire en 2022. Sur cette demande, l’architecte des bâtiments de France a rendu un avis favorable. »

L’architecte des bâtiments de France dépend directement du ministère de la Culture et de la Communication, et non de la DRAC régionale. Autrement dit, pour la DRAC, s’il y a problème, voyez avec l’architecte des bâtiments de France. Mais aussi avec la mairie de Carnac :

« Le plan local d’urbanisme de la commune prévoit que la zone du projet est une zone d’activité. Le terrain n’est par ailleurs pas répertorié parmi les zones de présomption archéologique, c’est à dire les zones qui justifient un avis du service régional d’archéologie. » précise en effet la DRAC.

Et le communiqué de conclure : « Du fait du caractère encore incertain (sic) et dans tous les cas non majeur des vestiges tels que révélés par le diagnostic, l’atteinte à un site ayant une valeur archéologique n’est pas établie. ». Le contraire non plus, notez bien…

À aucun moment, la DRAC ne précise que feus les trente-neuf menhirs du Chemin de Montauban constituaient l’un des ensembles de stèles les plus anciens de la commune de Carnac : 5480-5320 avant J.-C. selon une datation au carbone 14 effectuée en 2010. La DRAC ne souffle mot du fait qu’ils faisaient partie des 397 mégalithes d’un projet de candidature au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un détail ? Les amoureux du patrimoine breton, et parmi ceux-là Christian Obeltz, chercheur en archéologie et habitant de Carnac qui mène la fronde, ont sans doute rêvé…

Rappelons que ce projet est porté par l’association Paysages de Mégalithes dont le président est… le maire de Carnac soi-même, Olivier Lepick. En plus de mépriser le patrimoine de sa commune, M. le maire aime semble-t-il à organiser des concerts profanatoires dans l’église de la commune. Les Carnacois pourraient s’en souvenir lors des municipales de 2026…

***

Communiqué de presse de la DRAC Bretagne en date du 7 juin sur les travaux d’aménagement du chemin de Montauban :

En 2014, la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne a instruit une demande de permis de construire pour un projet de supermarché, Chemin de Montauban à Carnac, déposée par une entreprise privée sur une emprise de 13 800 m². Le projet se situant à proximité d’une fouille d’archéologie préventive menée en 2009 qui a mis au jour des vestiges néolithiques, la réalisation d’un diagnostic archéologique préalable a été prescrite.

Cette opération de diagnostic, réalisée par l’INRAP (l’institut national de recherches archéologiques préventives) en mars 2015, a consisté à creuser 8 tranchées de 3 mètres de large, sur un terrain partiellement encombré de déblais, de déchets divers et de bosquets. Aucun vestige archéologique n’a alors été découvert.

Il est en revanche apparu que deux anciennes clôtures dissimulées dans les taillis étaient construites à partir de blocs dressés, reliés par des murets de pierre sèche.

Il n’a alors pas été possible de définir précisément la nature de ces découvertes :

– Dans l’une des clôtures, les blocs avaient manifestement été déplacés pour construire le muret. Il ne s’agit donc pas d’une file de menhirs en place historiquement.

– L’autre ensemble était plus complexe d’interprétation. Les blocs de 0,50 à 1mètre de haut étaient implantés plus profondément dans la terre. Quatre d’entre-eux présentaient les marques d’une usure en position dressée depuis très longtemps.

Après un avis favorable de la commission interrégionale de l’archéologie, la DRAC Bretagne a prescrit en juillet 2015 une fouille sur 2000 m², à l’emplacement de ces deux files de blocs. Le reste du terrain (environ 11 000 m²) n’a pas justifié une prescription de fouilles. Aucune suite n’a été donnée par le maître d’ouvrage à cette prescription puisque le permis de construire pour le supermarché a finalement été refusé pour des raisons non liées à l’archéologie.

La Ville a été saisie par le même propriétaire d’une nouvelle demande de permis de construire en 2022. Sur cette demande, l’architecte des bâtiments de France a rendu un avis favorable.

Le plan local d’urbanisme de la commune prévoit que la zone du projet est une zone d’activité. Le terrain n’est par ailleurs pas répertorié parmi les zones de présomption archéologique, c’est à dire les zones qui justifient un avis du service régional d’archéologie.

Du fait du caractère encore incertain et dans tous les cas non majeur des vestiges tels que révélés par le diagnostic, l’atteinte à un site ayant une valeur archéologique n’est pas établie.

Contact presse Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne:

communication-drac.bretagne@culture.gouv.fr

Tél : 02.99.29.67.14/ 06.09.77.83.87

image_pdfimage_print
23
1

16 Commentaires

  1. Le maire de Carnac, sous protection policière, certes toujours les mêmes excités qui par leur comportement vont permettre à cet élu local de se sortir indemne de cette magouille. Une première demande de permis avait DÉJÀ été REFUSÉE, alors l’excuse de l’erreur administrative ??? Qu’on diligente une enquête par le parquet financier. D’autre part, TOUT le monde savait que cette partie du site était inaliénable. La liste des coupables : le maire et son secrétaire général, le patron de l’entreprise de construction et les employés qui n’ont pas donné l’alerte, la DRAC qui devait être à la plage au moment où est passé la deuxième demande, le Préfet, la “ministre” de la “culture ?” (qui préfère menacer la TV C-Niew dont l’orientation politique ne lui convient pas. Bref toute cette brochette devrait avoir des comptes à rendre. En Chine ils auraient été débarqués manu-militari.

  2. Ca ne tourne plus rond,
    Là bas en Bretagne !
    Ils sont vraiment trop cons,
    A bas les bretons !
    (d’après un air connu)

    Et dire qu’autrefois on pouvait s’approcher de ces pierres longues (men hir en breton), j’y suis même monté dessus ! C’était en 72 ou 73…

  3. Boycott de Mr Bricolage non seulement dans la région, mais dans toute la France.
    Ce n’est plus du Bricolage mais du Vandalisme ou alors que bricole la DRAC.
    Y aurait-il anguille sous “roche” ?
    Sans compter que ces lignes de menhirs ont des aspects liés non seulement a l’histoire et les religions anciennes mais très souvent aussi à l’astronomie et au tellurisme, failles etc
    Tout ça pour gagner quelques euros sur une perceuse ?
    “Dé-civilisation” (néologisme a la mode) en cours ?
    B O Y C O T T.

  4. le monde entier nous envie notre administration ; certes , elle nous coute un “pognon de dingue” selon son chef mais quelle efficacité !

  5. LE “mille feuilles administratif” français ….c’est en fait l’empilement des imbéciles , des corrompus , des incompétents , des irresponsables et des gens foutres, locaux , régionaux , nationaux

  6. Et ces blocs, que sont-ils devenus? En décharge contrôlée toussa toussa ou revendus à la discrète sous le manteau pour filer dans des appartements ou villas cossus d’Occident (type new-yorkais bobo-branchouillé)ou Afrique/Asie fortunés?

  7. Et les habitants, ils n’ont pas réagi lors de la publication de la requête d’autorisation ?
    Trop occupés à voter Macron ?

    • Oui Marc, c’est la question que je me pose, pourquoi il n’y pas eu de mouvements d’opposition ? Plus que bizarre !

  8. Le ping pong administratif est un truc bien connu pour diluer les responsabilités. Leur problème c est que l affaire ait fuité, combien de trucs comme ça restent inconnues.

  9. ce maire ne fait pas la différence entre menhir et caillou! dire que des gens ont voté pour lui!

  10. Ceux qui nous gouvernent, que ce soient des élus ou des administrations, sont d’une indifférence crasse envers nos paysages et nos monuments. Ils infligent au pays des dommages irréparables. Ceci dans un mélange d’autoritarisme arrogant et d’irresponsabilité pétocharde, “c’est pas moi, M’sieur, c’est lui”

    • Ça fait longtemps hélas… les fonctionnaires de l’aviation civile ont été incapables de préserver le prototype de la “Caravelle” !

      Et faire venir des “warbirds” pour un meeting aérien, c’est un truc de ouf ! Demandez aux gens de la Férté Allais…

  11. Callac, Carnac, la clique des Maires de… détruit notre avenir et notre passé.
    Virons ces fumiers !

    • Une tradition bretonne de plus , voter pour des mairies pourris et porter à des postes à responsabilité des abrutits finis tel le marchand de sous marins le drian ou le vieux lubrique le great ” amis bretons ” arrêtez la🍺🍻🍷

Les commentaires sont fermés.