Merci de m’avoir fait autant rêver, Roi Pelé

Hier soir sur mon portable un message d’horreur : Pelé est décédé ! Edson Arantes dos nacimento ou O’Rei (le roi) nous a quittés, je me sens orphelin. Immédiatement les larmes me montent aux yeux. Je ne le connaissais pas intimement, mais il était pour moi comme un frère, ou un père. Quand j’étais gosse vers 12 ans, dans mon inconscient, en rêvant, j’imaginais l’avoir comme entraîneur et qu’il me transmettait ses secrets de star du foot. En le regardant, comment ne pas aimer le football ? Il avait fait de ce sport un art qu’il pratiquait à la perfection. Cet homme transpirait le foot. C’était un génie, il savait tout faire. Certains gestes qu’il faisait et qu’il avait inventés sont encore exécutés par des jeunes actuellement. Regardez le deuxième but de M’Bappé en finale de la coupe du monde, cette reprise de volée majestueusement exécutée à la perfection, je ne suis pas sûr que si Pelé ne l’avait pas faite avant lui, il aurait osé la faire. Pelé a inventé certains gestes, comme son tir de la moitié du terrain contre la Tchécoslovaquie, que désormais beaucoup de joueurs tentent. Ou ce génial grand pont exécuté contre le gardien de l’Uruguay. J’estime que toutes les équipes de foot du monde devraient lors des prochains matchs du week-end jouer avec un brassard noir en signe de deuil, car la communauté des footeux a perdu le plus grand joueur de tous les temps !

Je me souviens de l’équipe du Brésil 1970 qui, à mon avis, a été la plus belle équipe de tous les temps, avec bien évidemment Pelé mais pas seulement. Jairzhinho, Tostao, Gerson, Clodoaldo, Rivellino, Carlos Alberto, Piazza, que de très bon joueurs qui nous ont fait rêver et qui ont permis à Pelé d’être encore aujourd’hui le seul joueur au monde à avoir gagné 3 fois le plus prestigieux des trophées du foot mondial, et à avoir été le plus jeune à l’avoir remporté à 16 ans et 232 jours !

Quand on regarde Pelé, il n’apparaît pas comme un athlète de haut niveau. Il mesure 1 m 73 pour 68 kg mais a des cuisses de taureau qui lui permettent d’avoir une détente extraordinaire et de sauter au-dessus de tout le monde. Il court vite, est rapide, doué d’une incroyable détente, une technique parfaite largement au-dessus de la moyenne, une frappe de balle remarquable et des deux pieds, ce qui est très rare, et voit tout avant tout le monde et fait preuve d’une rare intelligence sur le terrain. Il jouissait d’une aisance technique impressionnante et était capable de réaliser et de répéter des gestes techniques avec une très rare facilité. Parfois on me parle de joueurs de très haut niveau comme Platini, Maradona, Messi, Neymar. Tous ces joueurs sont bien évidemment de très bons joueurs de très haut niveau, ce sont des phénomènes, mais Pelé c’était vraiment la classe au-dessus. Et puis il était simple, humble ce qui le rendait éminemment sympathique. Lorsqu’on le voit, il sourit tout le temps, comme si pour lui tout ce qu’il a réalisé était normal. Cela, c’est le signe des très grands. Après avoir marqué 1247 buts, il a pris sa retraite. Je me souviens avoir vu son match de jubilé, il avait déjà 50 ans. Eh bien je puis vous dire, même si la silhouette s’était épaissie, que bien des joueurs pouvaient s’aligner à coté de lui, car le coup de patte et la vista était toujours là, et qu’il maîtrisait encore parfaitement son art.

Alors Monsieur Edson Arantes dos Nacimento, merci pour tout ce que vous avez donné au football, merci de nous avoir régalés et fait rêver, merci pour votre humilité, merci pour l’exemple que vous avez donné aux jeunes. Reposez en paix mais je suis sûr que là-haut, vous retrouverez Di Stefano, Johann Cruyff, Paolo Rossi, Maradona, Garrincha, Banks et les autres et que vous organiserez des matchs endiablés et que vous  pourrez marquer encore de nombreux buts, dont un but à Gordon Banks, mais comme vous le disiez : « j’ai marqué un but mais Gordon Bank l’a arrêté ». Salut l’artiste, et un immense merci. Vous resterez pour beaucoup de footeux un exemple et outre tous les buts que vous avez marqués, on retiendra également vos qualités d’homme et votre humilité et votre gentillesse. Quel différence avec certains joueurs milliardaires qui n’ont pas votre classe, comme  un de vos congénères, qui après avoir récolté deux cartons jaunes et être exclu, se sauvera sans même attendre la fin du match alors qu’il a laissé ses coéquipiers à 10. N’est-ce pas cela le plus important ?

Je finirai par quelques citations de Pelé ; la première qui 3 semaines après la perte de la finale de la Coupe du monde face à l’Argentine prend tout son sens :

1°) « un pénalty est une façon lâche de marquer »

2°) « les records sont faits pour être battus mais il sera difficile de battre le mien. Les gens me demandent quand naîtra le nouveau Pelé ? Jamais ! Mon père et ma mère ont fermé l’usine »

3°) et enfin « Pelé ne meurt pas, Pelé ne mourra jamais, Pelé vivra éternellement !

Patrick Jardin

image_pdfimage_print
10
1

10 Commentaires

  1. ⚜️⚜️⚜️🕊️🕊️🕊️TRES BONNE ANNEE PATRICK et tous les PATRIOTES dans une FRANCE PLEINE DE SERENITE 🕊️🕊️🕊️⚜️⚜️⚜️

  2. Faute d’être un roi au vrai sens du terme PELE était un tres très grand Monsieur.

  3. j ai toujours deteste le foot . mais je communie avec vous pour l amour de ce sport car vous etes le pere de NATHALIE .vous avez , comme PELE la meme tenacite , la meme humilite et la meme determination . HONNEUR A VOUS … ne lachez rien !

    • Hélas si j’ai été un footballeur un peu au dessus de la moyenne j’étais très loin de son niveau …….je l’ai regretté toute ma vie mais oui j’ai toujours détesté la défaite et je ne m’avoue JAMAIS vaincu……

    • Vous ne devez pas vous y connaitre beaucoup en football car même si Garrincha était un très bon joueur il n’est jamais arrivé à la cheville de Pelé qui vous pouvez en ce moment le constater fait encore l’unanimité!

      • Je ne prétends pas « m’y connaître en football », et ce n’est pas parce que Pelé « fait l’unanimité » que je ne peux pas penser différemment.
        Je dis juste que, en comparant ce qu’on sait de ces deux hommes et de leur vie, je préfère Garrincha car je le trouve plus humain.

  4. J’ai connu quelqu’un qui m’a fait aimer le vélo à travers ses mots, le père Blondin; vous me faites aimer le foot à travers votre texte.
    Amicalement.

Les commentaires sont fermés.