Merci Seigneur pour ce jour exceptionnel

Publié le 22 avril 2019 - par - 48 commentaires - 1 510 vues
Share

« … Toutes les eaux qui sont dans le fleuve se chargèrent en sang » « … les grenouilles montèrent et recouvrirent l’Égypte » « … toute la poussière du sol se changea en moustiques » « … des taons en grand nombre entrèrent […] dans tout le pays d’Égypte » « … tous les troupeaux des Égyptiens moururent » « … gens et bêtes furent couverts d’ulcères bourgeonnant en pustules » « … Yahvé fit tomber la grêle sur le pays d’Égypte » « … les sauterelles […] couvrirent toute la surface du pays… » « … il y eut d’épaisses ténèbres… » « … tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Égypte… »

Le vendredi, aux approches du soir, notre petit logis avait revêtu ses apparats de fête. Les édredons en soie s’étendaient sur les lits, et la table généralement nue, se couvrait d’une nappe blanche brodée main, avec en son centre un grand bouquet de fleurs printanières. On a sorti notre porcelaine de Chine, finement décorée, notre service de verres en cristal et notre argenterie.

Dans la cuisine mijotaient sur le feu des marmites abritant les mets réguliers de la première nuit de Pessah. Poissons, viandes, tranches de langue marinées à l’ail et au citron, soupe de fèves, cœurs d’artichauts farcis de viande moulue et tant d’autres plats créant un mélange d’arômes assez baroque mais si appétissant.

Nous avions, en fait, passé la journée à vérifier qu’aucune miette de pain et de Hametz ne se soit logée quelque part et qu’elle ait échappé à notre vigilance. Avant midi, nous étions tous certains que tout était parfaitement en ordre. Une demi-heure avant l’allumage des bougies, nous étions tous vêtus de nos plus beaux apparats.

C’est une impression si bizarre de fêter quelque chose qui eut lieu il y a 2 000 ans, dans ce pays lointain appelé Égypte. L’exode des Juifs, leur délivrance de l’esclavage, de la souffrance, de la torture continuelle infligée par un souverain pour qui une portion de ses civils ne jouissait pas de ses droits naturels, pour l’unique raison de sa foi.

2 000 ans vous dites ? Hier seulement, nous avons assisté au meurtre de civils d’un autre pays à cause de leur foi… Il y a soixante-dix ans, six millions de Juifs ont été tués à cause de leurs racines juives…

Liberté chérie, liberté tant convoitée, tant prisée, tant souhaitée, mais jamais atteinte.

La loi du plus fort est toujours la meilleure… et elle ne cesse de nous frapper… peu importe notre foi, notre couleur et notre sexe.

Que fêtons-nous exactement ? Un miracle. Oui, c’en était un, puisque les Juifs ont réussi à s’échapper de leur prison pour rejoindre leur terre promise… Hier, comme aujourd’hui.

Mais la lutte n’a pas cessé. Elle ne cessera jamais. Hier, aujourd’hui, comme demain.

Les peuples, les hommes trouveront toujours une excuse pour tuer leurs frères…

Et Dieu demanda à Caen « Où est Abel, ton frère ? ».

Thérèse Zrihen-Dvir

http://theresedvir.com/ (Copier coller sur google chrome)

https://theresezrihendvir.wordpress.com/

 

Print Friendly, PDF & Email
Share

48 réponses à “Merci Seigneur pour ce jour exceptionnel”

  1. François BLANC dit :

    Certes Jésus était juif, mais il convient de ne pas oublier qu’il a renié cette religion pour le christianisme, tout comme Luther et Calvin étaient Catho pour ensuite devenir protestants

    • Bônois dit :

      C’est parcequ’il a renié entre autres le judaïsme (apostasie) qu’il a été tué!
      Explication par le cours de catéchisme N°40 « Jésus devant Ponce Pilate »

  2. POLYEUCTE dit :

    Vous parlez du Vendredi Saint ?

  3. Carole dit :

    Thérèse, la religion juive est le socle de la religion chrétienne puisque Jésus était Juif. La bénédiction du pain (l’hostie) et du vin de messe, l’amour du prochain font partie de son héritage. La fête des Lumières est devenue Noël, Pessah (le passage) est devenu Pâques. Principale différence : les Juifs attendent toujours le Messie et finalement je crois qu’il faut l’attendre avec eux.

  4. Carole dit :

    « les grenouilles montèrent et recouvrirent l’Égypte « . Aujourd’hui, les grenouilles montent et envahissent l’UNEF. Mais ce sont des grenouilles humaines telles les islamo-gauchistes (cf article de Manuel Gomez « l’UNEF noyautée par les islamo-gauchistes »). En témoignent les tronches de batraciens de ces dernières (un bel exemple de grenouille voilée dans l’article en question). Tout cela n’est pas bon signe.

  5. le Franc dit :

    il y a moins d’attaques physiques en israel que dans tout autre pays soumis à la même pression ; ceci dit, je ne comprends pas qu’on fasse payer tous les jours à la France son pétainisme et d’un autre côté, y rester ; -c’est quasiment le même discours offensif utilisé par les afro-mathrébins politisés de ce pays.

  6. HADRIEN dit :

    Question Universelle à ne pas poser ??? Pourquoi le dieu Semitique oriental : Elohim ( en hébreu) ou Allah ( en arabe , c’est la même chose) , et Mahomet et Moise les soit-disant prophètes ( totalitaires ) de ce dieu totalitaire et sanguinaire ; seraient VRAIS et SACRES et que leurs blasphémateurs ou contradicteurs seraient passibles de prison , de persécutions en France et même de mort !!! Et que l’Arabie Saoudite et Israel mères patries de ces idéologies criminelles seraient impunies par les Oukases internationales de mes burnes … et par exemple les dieux Odin , Zeus, le Druidisme ou Wotan seraient moins Vrais et moins sacrés et taxés de païens et même délégitimés et insultés et persécutés comme d’ailleurs les Européens dont ils se réclament… CHEZ EUX…

  7. Robert dit :

    Je vais finir par croire que RR et RL sont financés par des juifs… La grande majorité des articles engagés religieusement sont des articles pleurnichards de la juiverie assoiffée de pouvoir. Les juifs sont comme les algériens, quand on les écoute, ils sont les seuls à avoir tout fait et tout subi et ils ont construits la france à eux seuls. Tout ça enrobé de petits appels mielleux de paix et de fraternité à la padamalgame pour qu’on ne puisse pas les accuser de vouloir tout contrôler.

    • Alain Carrasco dit :

      Pas d’ amalgame, justement, Robert. Il ne faut pas mettre tous les Juifs dans le même sac sioniste ou orthodoxe. Non, les Juifs ne contrôlent pas l’ économie, ils ne sont pas tous blindés de thunes. Les Juifs ont produit et produisent encore de nombreux savants, intellectuels. Pas d’ amalgame non plus concernant les musulmans. C’ est une minorité qui est fondamentaliste.

      • zéphyrin dit :

        salut alain! je ne participerai à votre analyse qu’avec des statistiques qui sont interdites en France. Pour avoir visité une prison (hors région parisienne) je n’ai pas besoin de statistiques pour certaines choses., qui n’ont rien à voir avec le fondamentalisme.

      • Robert dit :

        Rien à voir avec mon propos mais y’a les mots juifs, musulmans, économie, avec un petit bonus pour le mot sioniste, c’est important. Votre commentaire illustre ce que je dénonce. Joli.

    • HADRIEN dit :

      @Robert : la vérité finit par sortir de la bouche des anges .. La vérité Robert la vérité …Mille bravo l’ami !!!

    • Carole dit :

      Un peu de culture ne vous ferait pas de mal, Monsieur Robert. Ce ne sont pas des « articles de la juiverie » mais des passages de la Bible qui sont ici cités, des phrases de l’Ancien Testament, commun aux religions monothéistes. La Bible a toujours été une référence, non seulement pour les croyants mais aussi pour les gens cultivés. Nombreux sont les ouvrages, peintures, livres, films, qui s’en sont inspirés.

      • Robert dit :

        A tout hasard « Que fêtons-nous exactement ? Un miracle. Oui, c’en était un, puisque les Juifs ont réussi à s’échapper de leur prison pour rejoindre leur terre promise… » très belle citation de la bible en effet, toute ressemblance avec une quelconque sponsorisation de la juiverie n’est que coïncidence.

  8. zéphyrin dit :

    j’aime bien votre émotion, vos sentiments qui font écho au lointain passé de votre trajectoire humaine. J’ai également des pensées pour nos ascendants encore plus lointains qui enterraient leurs morts qui s’aimaient comme ils pouvaient dans les affres de l’insécurité Leurs fêtes épousaient les variations des saisons, .Ils sont à l’origine de ces religion de paix et de tolérance d’aujourd’hui.
    pourtant comme nous ils ne pouvaient éviter la violence, déjà pour survivre, et protéger leurs pauvres biens. L’éternelle violence de l’europe au moyen orient, en passant par le sri lanka ….si la religion prône une sagesse « supérieure » à l’humain c’est qu’elle ignore qu’elle est vécue et inventée par des humains

  9. patphil dit :

    soutien sans faille aux israéliens qui sont en première ligne

  10. André Léo dit :

    « Ils s’en sont pris aux Juifs et Pie XII n’a rien dit. Voilà qu’ils s’en prennent aux chrétiens, et le pape et les mondialistes les laissent faire »! Les prochaines victimes du fascisme islamiste, ce seront les « impies », c’est à dire TOUS les non-islamistes. Et aucun sous-pape, aucun Soros ne viendra NOUS défendre.

    Les 6 millions de Juifs assassinés par le fascisme nazi dans les camps d’extermination l’ont été par lâcheté des « pétain » de partout, qui ont eux aussi « laissé faire » la Shoah.
    Le chrétiens de Pologne n’ont pas été les derniers à se réjouir des fumées qui montaient des crématoires d’Auschwitz, libéré en 1945 par l’armée Rouge. .
    Comme TOUS les fascismes, le fascime islamiste doit être combattu, partout. Et ici, ce n’est pas la macronie qui « s’y collera! »

  11. PERSEE dit :

    LÉGENDES ,MENSONGES ET PROPAGANDES DANS LA BIBLE JUIVE ET LE CORAN ARABE ; dans les films Hollywood à des fins de propagandes comme dans la Thora et dans le Coran, on présente Moise et sa clique d’immigrés Daeshiens fanatiques d’Allah comme un prophète infaillible et un Gourou qui voulait imposer aux égyptiens sa religion obscène et le pharaon Ramsès comme une crapule et un Tyran . C’EST PAS VRAI !. Historiquement le Pharaon Ramsès n’était ni un tyran ni un « Collabo islamique » , bien au contraire c’était un père de famille aimant , un amoureux des arts et un grand bâtisseur il n’a pas tué plus de gens que les rois d4arabie Saoudite ou que Netanyhaou en Orient ou BHL en France ni il na commis des crimes aussi épouvantables que les bombardements de Dresde et Caen

    • Votre relativisme historique et amalgames politiques sont consternant… J’ignore si vous plaisantez ou si vous êtes sérieux! J’ai bien ri de toutes les façons…

    • André Léo dit :

      Ne perdons pas notre temps à discuter d’un texte rédigé il y a 2700 ans par des clercs, des « docteurs de la foi », des historiens, des rois de Judée et des raconteurs d ‘histoires.
      il y a 2000 ans, les apôtres ont rajouté une 2ème couche de légendes évangéliques à ces racontars, sans plus d’intérêt. Depuis, ce livre « sacré » a été amendé, censuré, complété…On retiendra que les rituels qui en sont issus ont modelé nos cultures occidentales.
      Athée et antithéiste, croyant ou agnostique, tous, nous pouvons être fiers, non pas de ces élucubrations, mais de nos ancêtres qui ont subi les pires sévices au nom de ces textes. S’ils ont su s’en libérer en 1789, nous transmettant le rationnel laïc, ce n’est pas pour subir 250 ans après, l’obscurantisme encore plus barbare des islamistes.

  12. Jill dit :

    Les plaies d’Égypte, nous les subissons sous une forme différente et en pire. Chez les pharaons, elles furent limitées dans le temps et dans l’espace tandis que ici nous sommes partis pour un sacré bail avec aggravation à chaque séquence.
    Je ne comprends pas, car nous ne retenons pas les musulmans ;ils sont libres de retourner chez eux pour islamiser à leur convenance.

  13. François Desvignes dit :

    Il n’y a pas eu 6000 000 de morts dans les camps mais 14 000 000 dont :

    – 3000 000 de juifs
    – 80000 000 de chrétiens morts pour ou à cause des juifs
    – 3000 000 d’autres (communistes, minorités etc)

    Si les chrétiens n’avaient pas sauvé les juifs en les cachant ou en prenant leur place dans les camps, aucun juif n’aurait survécu : la totalité de l’outil d’extermination aurait été employé à leur extermination.

    Moralité : vous nous devez tout.
    Et donc merci de m’inviter à vos prochaines Pâques.

    • Jill dit :

      Ce que vous dites n’est évidemment pas avéré. Il y
      eût sans doute plusieurs millions de chrétiens ou de civilisation chrétienne morts dans les camps ou
      ailleurs, mais pas à cause des juifs.
      La quasi totalité des juifs d’Europe a Été exterminée… En France, les trois quarts ont échappé à la déportation ;allez savoir pourquoi.
      Certains disent à cause de Vichy, mais ils le disent pas fort, car c’est pas politiquement correct. Le
      courage des Français ? C’est çà… Ah si c’était venu en 1940, les allemands seraient repartis à coups de pieds au cul.

      • François Desvignes dit :

        Non : nous parlons de la mort des juifs dans les camps : 1, 2, 3000 000, les historiens se disputent l’estimation ; s’y ajoute la shoah par balles hors des camps.
        Non : les non juifs, les non tsiganes et les non communistes ont bien constitué l’essentiel des victimes dans les camps et comme il n’y eut pas de musulmans, ils étaient tous baptisés chrétiens.
        Non ; Pie XII a protégé les juifs. Et Pétain au delà de ce que voulait Laval et Laval au délà de ce que voulait .
        l’Allemagne.
        Arrêtez la propagande anti française et anti catholique : vous vous ridiculisez.

        • Enée dit :

          Bien VU

        • Moustique Rouge dit :

          Parfois il y a Français et (Français), dans certaines communes il y a des drapeaux Portugais et Espagnols qui flottent au vent sur beaucoup de maisons, donc pour ma part être français c’est avant tout de coeur, l’immigration n’est que rarement bénéfique !

    • Sylvestre Pin dit :

      cela s’appelle du négationnisme, mais c’est assez répandu

      • François Desvignes dit :

        Le révisionisme n’est pas le négationisme : il est l’honneur de la science historique.
        Négationisme est un mot inventé par les totalitaires de 1984 qui, lorsque le fait donne tort à leur propagande,disent que le fait ment et que leur propagande dit la vérité;

    • Alain Bobo dit :

      Vous avez un sacré problème avec les chiffres. Mais pas seulement ….

    • Enée dit :

      Bien VU

    • Robert dit :

      Bien résumé, comme on dit « fais du bien à Martin, il te chie dans la main », sauf que Martin ici c’est les juifs.

  14. Bônois dit :

    Bonnes fêtes de Pessah et que Yahvé arrête de faire exploser le moyen Orient et qu’il s’entende une fois pour toute avec son cousin Allah et le Monde se porterait mieux !

    • Calimero dit :

      Sauf qu’Allah n’est qu’une imposture, un mauvais copié-collé et un détournement des textes anciens. L’Islam est une secte d’assassins voués à Sheitan dont le guide est un violeur, pillard et corrompu. Le paradis d’Allah n’est qu’un lupanar !
      De plus en plus de gens se rendent compte de la réalité de l’islam, facteur de crimes dans le monde entier.

    • François Desvignes dit :

      Ce n’est pas Dieu qui fait exploser le M.O. mais Allah qui est le sobriquet de Satan et Mahomet qui est son prophète.

      • Bônois dit :

        Et pourtant, c’est bien le berbère franco-juif Moïse Eric Zemmour qui a dit qu’Israël est la responsable de la destruction de l’Irak et de la Syrie.
        je ne comprends pas qu’on fasse payer tous les jours à la France son pétainisme et antisémitisme et d’un autre côté malheureusement les gazaouis meurent de faim, de soif et de maladies dans une prison à ciel ouvert où il n’y a aucun avenir pour les jeunes !

    • Déséquilibré dit :

      Faudrait aussi que les muslim arrêtent de faire exploser le monde au nom du chamelier pédophile adorateur du démon. J’ai hâte à Ramadan, vos frères vont exploser le record de l’an dernier, ça a déjà bien commencé avec le Sri Lanka.

    • Enée dit :

      Bien VU

    • Robert dit :

      Ah… Vous être prêt pour le prochain pontificat.

    • Moustique Rouge dit :

      C’est plus ou moins cordial entre Yahvé et Allah, mais uniquement en Europe bien entendu.

  15. Lys dit :

    Pessah quel Miracle

  16. Lys dit :

    Et Caen de répondre :
    Suis je le gardien de mon frère !
    Oui nous devrions être le gardien de notre frère.
    Mais dans ce monde règne l’esprit de Caen:, d’ Hamalec : jaloux, meurtrier, menteur,…
    Rien de nouveau sous le soleil.
    Bientôt la Jérusalem céleste là où il n’y aura plus Caen,…

    • Déséquilibré dit :

      Raser Caen pour y construire Jerusalem ? Voilà pourquoi les ricains ont rasés la ville en 44. Ali Sourate avait raison, ci li siouniste.