Mes mésaventures avec la CAF

“N’ajoutons  pas à la démence du réel, la niaiserie d’une explication” 

Jean Rostand

A l’automne 2014 le propriétaire de mon ancien logement  recevait un courrier de la CAF de l’Ardèche qui m’était  destiné.

Il renvoie alors le courrier signalant que je n’habite plus à l’adresse indiquée depuis peu.

L’administration étant réputée pour son efficacité, il en recevra  ainsi une douzaine qu’il renverra régulièrement avec la mention “n’habite plus à l’adresse indiquée”.

Qu’à cela ne tienne, la CAF  se tournera alors vers mes parents  en 2015…

A leur tour, ils signaleront que je n’habite plus l’Ardèche depuis… 2003 !

Détail insignifiant vraisemblablement  puisqu’ils auront en 2016 la visite d’un huissier  émanant de la CAF  de l’Ardèche (du moins c’est ce qu’il prétendra  puisqu’à aucun moment il ne présentera sa carte ni aucun papier officiel d’ailleurs !).

En effet la dite CAF me réclame de l’argent.

Après m’avoir expliqué toute l’affaire par téléphone, je contacte alors la CAF d’Annonay  par téléphone en… mai 2017 (!) pour signaler que cette affaire avait peut-être assez duré et qu’il serait convenable d’y mettre un terme…

Madame Laura S. reconnaît alors l’erreur, « ça doit être  une erreur de la CAF des Yvelines… ».

En effet, entre-temps j’avais  reçu  à ma nouvelle adresse  (eh oui la CAF avait soudainement découvert que je n’habitais plus l’Ardèche ni mon ancien logement dans les Yvelines depuis 3 ans environ…) d’autres  courriers  de plus en plus comminatoires, me réclamant de l’argent trop perçu  de plus de  600 euros  en 2012…

Date à laquelle j’avais déjà quitté l’Ardèche depuis plus de 9 ans , fait maintes fois signalé …..

Finalement en juillet 2017 la CAF de l’Ardèche  « transmet » le dossier à la CAF des Yvelines.

Cette dernière  m’informe alors  qu’elle me ponctionnera désormais 48 euros  tous les mois, étant bénéficiaire du RSA  pour rembourser la créance due à la CAF… de l’Ardèche  pour un trop perçu de plus de 700 euros en 2013 !

S’ensuivront d’autres courriels de la CAF des Yvelines me  réclamant ensuite  un chèque de plus de 100 euros, cette fois ci  pour une créance dont la date n’est pas précisée ce qui évite bien des erreurs, vous en conviendrez !

A ce jour, après de multiples  courriels envoyés à la  CAF de l’Ardèche, des Yvelines  et des courriers recommandés avec AR que l’on ne réceptionne pas ou auxquels on ne me répond pas, l’affaire court toujours et je suis ponctionnée de 48 euros par mois   depuis le mois d’août  pour une somme que je n’ai jamais perçue !

Mais c’est normal, étant bénéficiaire du RSA  et  avec la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pour des problèmes  de santé chronique, il faut bien prendre l’argent là ou il se trouve !

Salauds de pauvres !

Lucie Martin