Messieurs, comment vivent les smicards avec 1143 euros par mois ?

Publié le 26 décembre 2015 - par - 16 commentaires - 1 446 vues
Share

HollandeObamaresto« Même si le chômage tend à se stabiliser, le futur est encore très incertain. Ce n’est pas le moment d’ajouter à l’incertitude en cherchant dès à présent à favoriser la hausse des salaires. Dans ces conditions, s’en tenir à l’indexation légale du SMIC sur l’inflation semble le plus raisonnable ».

Voilà la conclusion du rapport du « groupe d’experts » sur le SMIC, composé de François Bourguignon (Ecole d’économie de Paris), Pierre Cahuc (Ecole polytechnique), Eve Caroli (Université de Paris-Dauphine) et Stefano Scarpetta ( O.C.D.E).

En conséquence, au 1er janvier 2016, pas de « coup de pouce » au SMIC qui augmentera de …. 0.6 %, soit une hausse de 6 centimes de l’heure,  9.67 euros exactement. Merci les socialistes !

Raisonnable de ne pas trop augmenter les salaires, c’est la sempiternelle rhétorique du « coût du travail » qui dérape, empêchant les entreprises d’embaucher. Les fameuses lois intangibles du marché, laissez les salaires descendre jusqu’à leur niveau optimal, celui qui « équilibre » le nombre de personnes cherchant un emploi et le nombre de postes à pourvoir.

Et si ce niveau est à 500 euros par mois, qu’importe, on distribuera des aides sociales pour aider les pauvres à survivre. Tout le monde en concurrence avec tout le monde, l’ultra libéralisme dans toute sa splendeur.

Par contre, pour ces beaux esprits qualifiés d’experts, il n y a que les salaires des pauvres qu’il faut limiter, ceux des PDG du CAC 40 peuvent s’envoler de façon indécente sans que cela plombe notre fameuse « compétitivité ».

Messieurs les experts, avec 1143,72 euros net par mois, est il possible de vivre ?

Ce qu’il faut rappeler, c’est que 80 % des salariés au SMIC, surtout des femmes, ne sont pas dans des entreprises confrontées à la concurrence étrangère. Il s’agit d’économie locale : restauration rapide, aides-soignantes, femmes de ménage, employés d’association… En aucun cas, ces smicards ne sont concernés par la mondialisation et ce n’est pas augmenter un peu leur salaire de misère qui va détruire la sacro-sainte compétitivité.

Plutôt que de lutter face à la concurrence par la baisse permanente des salaires, nos curieux experts seraient mieux inspirés d’appeler à la mise en place d’un SMIC décent.

Il serait bon de tenter de redonner à l’Etat un rôle de stratège avec une vision économique et sociale à long terme. Cela s’appelle le Plan, outil utilisé avec succès par De Gaulle dans les années 60.

Et plutôt que d’évoquer la courbe de Beveridge, préconiser le protectionnisme intelligent, comme en Chine ou aux Etats-Unis, et plutôt que de palabrer sur la fonction d’appariement entre l’offre et la demande, suggérer le patriotisme économique, comme le font les Suisses, les Coréens et bien d’autres pays.

Ce serait plus juste socialement et plus efficace économiquement. C’est déjà la conviction de près de sept millions d’électeurs, et ce n’est qu’un début….

Daniel  ALBOUT

PS  –  Dans le monde de la finance, tout va bien. PIMCO, le plus grand fonds obligataire du monde, 1500 milliards de dollars d’actif, soit la moitié du PIB de la France, vient d’embaucher Jean Claude Trichet et Gordon Brown… On ne connait pas les salaires.

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
plouc

diner de cons !

Pénélope

Il y a eu la Révolution Française en 1789 !!!! Si vous n’êtes pas contents vous n’avez qu’à bouffer de la brioche. Non mais ! Laissez-les bouffer en paix, baiser en paix, se remplir les poches en paix. JALOUX !

Caroline

Je propose que toute personne qui vise un mandat électoral quel qu’il soit,vive six mois avec le rsa socle . 1143 euros ? Beaucoup de gens en France ne savent pas ce que c’est ou ne l’ont pas vu depuis longtemps .

La Mécréante !

@Caroline,
non, pas six mois mais durant toute la mandature.

GABY

Et que lui et sa famille soient obligés de vivre dans une banlieue avec les « chances pour la France »…

Nico57

Commet on fait? ben on galère mais tout le monde s’en fout moi qui suis ouvrier mosellan au smic sans perspective d’avenir je peux dire que je n’exagère pas…Et si jamais on dit quelque chose on nous sort le sempiternel « vous avez de la chance par rapport aux chinois ou à d’autres soyez content » etc etc mais non on n’est pas content et on se fout des autres c’est notre gamelle qui compte dorénavant

Caroline

Il y a aussi la smicarde à temps partiel subi dans le service à la personne . L’avantage pour la collectivité est qu’elle permet le maintien à domicile de personnes qui dans elle seraient en structure pour l’équivalent journalier de son salaire mensuel . Ce secteur embauche, elle ne reste jamais bien longtemps au chômage. Remarquez, une ARE à 13 euros 75 par jour,ça dissuade les plus feignasses des françaises de rester « au chomage ».

divine

quand on voit cette photo ou le gros hollande lui il s empiffre comme un gros porc ,il se demande pas si les sans dents crèvent de faim.et quand on lit que LAGARDE touche 29 fois le SMIG cela fait un bon salaire par mois faites le calcule c est honteux ces gents tous des pourritures sur notre dos .quand au pingouin lui sens bas les couilles des français et encore ils votent pour ces crevures a croire que certain français ne souffrent pas asse ,on cour à notre perte et malheur nous le voulons bien nous sommes des gros cons n les français .vivement que l islam gouverne comme sa français vous comprendrez votre douleur voulu par vous même ,égorgement ,viole de vos femmes,de vos filles et si ce n est pas de vos garçons tout cela vous l aurez voulu vu que personne ne bouge pour arrêter cela et cette islam de m….

jamin

Et avec 750 euros de retraite ??

Nico57

Rassurez vous Jamin, attali a une solution pour les retraites…..

jamin

Oui, je sais…sauf pour lui !

Nico57

Paradoxal quand on se dit que ce serait le premier à euthanasier

jojo

deja cessez de renumerer les anciens premiers ministre et ancients presidant de la pe publique rabotter les traitements des deputes et senateurs

La Mécréante !

@l’auteur
« C’est déjà la conviction de près de sept millions d’électeurs, et ce n’est qu’un début… »
————————-
votre cri du coeur est touchant mais « irréaliste » (au sens des réalités du moment).
-« économie locale », n’a plus de sens. elle est directement liée à l’économie
mondialisée.
-1143,72€/net mois : c’est le double ou les 2/3 « des travailleurs détachés ». telle pourrait être la réplique de ceux que vous interpelez. ce SMIC finira par s’aligner en le divisant par deux, sinon : smicards >>>>>> restos du coeur !

-les smicards d’État ou des collectivités locales sont payés avec de la dette qui alimente chaque mois les deux mille milliards qui enflent à vue d’oeil.

-« la conviction des sept millions » est réalisable avec certitude à condition que la tour de Babel euro-europe s’écroule. Et elle s’écroulera ! patience.

louis

Bonsoir.
Merci pour votre article, mais quand vous écrivez que: » 80% des smicards, surtout des femmes, ne sont pas confrontées a la concurrence étrangère », je m’étonne.Les métiers que vous cités sont envahis par des gens issus de l’immigration.Il y a bien là une concurrence étrangère absolument évidente. Ça n’a rien a faire avec des métiers de « production » mondialisés, mais, vous voyez bien que cette concurrence et le maintien des salaires bas est organisé partout.

pauledesbaux

9wPMf et pendant qu’ils s’empiffrent nous crevons de faim, nous n’avons plus de boulot pour nos jeunes c’est-y pas le president MOI JEU QUI AVAIT PROMIS DE DEMISIONNER S IL N ARRIVAZIT PAS A RESORBER DE CHOMAGE ? QUE FAIT IL IL BOUFFE A TOUS LES RATELIERS AVEC SES COMPLICES SUR NOTRE DOS A QUAND LA GREVE DE L IMPOT ?