Messieurs les journalistes, les migrants sauvés ne sont pas de vrais naufragés

Publié le 13 août 2019 - par - 90 commentaires - 3 722 vues
Share

À l’attention de France-info et de quelques autres médias TV (dont j’ai trouvé les coordonnées…)

Bonjour,

On apprend sur votre radio de France-info, répété en boucle à longueur de journée ce 11 08 2019, que le navire l’Ocean Viking, affrété par SOS Méditerranée, vient de « porter secours à 85 naufragés en mer au large de la Libye, et de les récupérer à son bord ».

Tel qu’énoncé et rabâché, c’est admirable, mais…

Mais dans la compréhension maritime de la « sauvegarde de la vie humaine en mer », on réalise vite que c’est un simple « transbordement » de personnes (voir définition de ce terme dans un Larousse), car ce n’était pas des vrais « naufragés », suite à un navire croisé ou dans les parages, coulé ou très proche de l’être…

On comprend aussi que le navire ainsi « assisté » n’avait pas du tout les capacités techniques de naviguer en haute mer…, et surtout surchargé hors de raison (les photos diffusées de grands « pneumatiques » sont édifiantes, voire honteuses pour tout marin connaissant les titres de « navire » ou « d’embarcation », quelle que soit sa taille, car ce ne sont pas ici des « canots pneumatiques de survie » après vrais naufrage…).

On sait de plus que le navire dit « sauveteur » dans les médias (dont le vôtre), comme le navire précédent dédié, l’Aquarius, ne passait pas à proximité de la côte de Libye lors d’une navigation entre deux ports…, mais que c’était son objectif officiel « d’aller chercher des migrants » devant cette côte. (Les médias disent « sauver des migrants » : menteurs !).

On sait encore que ce navire Ocean Viking, comme le navire précédent… est souvent guidé par « un appelant » ou un futur « naufragé »… vers un point bien défini en latitude et longitude… ou autres repères, juste au large des côtes de Libye et un peu au-delà de la limite de ses eaux territoriales… (il y a quelques années, j’avais trouvé et noté plusieurs n° de téléphone… que le lecteur qui veut vérifier trouvera…).

On sait aussi que, dans de nombreux pays, des navires sauveteurs de naufragés en mer sont dédiés à cette mission de sauvetage en mer, (en France la SNSM), et sont prêts à appareiller de leurs ports, pour cela dans les minutes qui suivent un appel de détresse, et quelle que soit la saison, l’heure et la météo… (le « Mayday »…, utilisé et pratiqué en toutes langues et mers, vous connaissez ?).

On constate de plus que ces navires dits « sauveteurs » de « naufragés » ne se préoccupent pas de les amener et de les déposer au port ou à l’abri le plus proche, (à une, deux ou trois dizaines de milles ici), soit ici en Libye voire Tunisie, pour leur sécurité, mais leur font parcourir et les transportent ensuite sur au moins 100 milles (Italie) jusqu’à plus de 500 milles (France, Espagne) pour les mettre soi-disant en sécurité de la mer.

En France nous n’avons pas connaissance que les canots de sauvetage d’une station de la SNSM amènent des naufragés « récupérés » à des ports très, voire très très… éloignés de leur base…

(Au sens terrestre, en France, on connaît mal aussi… le nombre d’accidentés qui seraient conduits par ambulances au service des urgences d’hôpitaux situés à plusieurs centaines de kilomètres de leur point de recueil, ou de « sauvetage…).

Le constat de cette « anomalie » de comportement de ces dits « sauveteurs » a été effectué sur plusieurs années par un suivi cartographique de ces navires, en particulier par le New York Times :

Curieux et instructif, chaque année le lieu de transbordement de migrants est plus proche de la côte de Libye. Et en 2018 et 2019, où en est-on ? (facile à vérifier par des sites de localisation permanente des navires par AIS, etc.).

Tout ceci permet de constater que ces soi-disant, et médiatiquement, « navires sauveteurs de migrants » sont en réalité des « passeurs » ou des « exploitants de traite de chair humaine », avec bien sûr la mise en avant des quelques femmes et enfants « sauvés » pour entraîner la compassion générale… et votre soutien, de la part de ces autoproclamés « sauveteurs »… Complicité de divers médias, au sens « de connivence », avec ces passeurs ?

Ces comportements (passeurs et médias) dégradent l’image des sauveteurs en mer de la SNSM, de plus bénévoles, eux, qui risquent souvent leur vie pour secourir les navires et équipages en difficulté.

(Sables-d’Olonne : trois sauveteurs SNSM morts récemment, et un vrai navire de sauvetage cassé).

Il vous appartient aussi d’en tenir compte…

Il serait intéressant dorénavant que vous ayez l’honnêteté intellectuelle d’éviter de travestir les réalités et d’adopter le vocabulaire exact correspondant à celles-ci, pour ne plus choquer ni agacer nombre de vos auditeurs (ou téléspectateurs).

La déformation des faits peut aussi susciter des réactions qui pourraient être prises en compte par la loi Avia, votée récemment…

Je vous remercie de prendre en compte ces quelques réflexions d’un plaisancier, adhérent SNSM depuis plus de 35 ans, et je vous prie de m’excuser de mon ton un tantinet agacé, voire courroucé.

Néanmoins, cordialement,

Georges COLLÉTER

(76 ans, retraité de l’agriculture et de l’industrie lourde).

P.S. : quant aux causes de cette situation et de ces faits, c’est un autre débat…

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
le gaulois

qu’attendez vous pour faire couler par le fond ces navires porteur de mort sur notre terre ? pourtant les officiels francais savent faire cela ils nous l’ont prouvé a Nouméa mettre des bombes sous la surface de l’eau pour couler les bateaux de Green peace

Chriss44

Putain, ou sont les U Boot ?

zéphyrin

ah nostalgie quand tu nous tiens (sourire)

eric delaitre

Il est évident que de se mettre en danger volontairement n’est pas normal; si toutefois danger il y a, on a bien compris qu’il s’agit d’actions concertées, dont on se pose la question de savoir quelle est la finalité réelle. Je me posais la question également en voyant ces très grands pneumatiques et les occupants tous parfaitement équipés de gilets de sauvetage qui peut encore bien croire à ça ? Il y a à bord bien entendu le quota de femmes enceintes et mineurs-non-accompagnés. Bref la prochaine fois que je me fais arrêter par nos forces-de-l’ordre-qu’on-doit-aimer, je leur dirai que je suis mineur sans papiers non accompagné et qu’en fait, contrairement à ce qu’ils voient, je ne suis pas blanc, donc, outrage, etc…Mineur de 25 ans, c’est pas un mensonge, ni un outrage…

Chriss44

Quand les « humanistes » servent les riches….. Ça fait mal à nos pays. L’Europe s’enlise et se suicide. Tous ces hommes qu’on va chercher seront au mieux les futurs travailleurs à bas coût, au pire nos bourreaux. Je connais déjà des patrons qui ont remplacé leurs employés par des clandos, en toute illégalité. Qu’en disent les gauchistes ? Ils sont contents ces abrutis ultimes de favoriser une sorte de nouvel esclavage ? Quelle bande de nases.

François BLANC

« futurs travailleurs » mais ils ne savent rien faire de concret autre que glisser une bulletin dans l’urne pour remercier ceux qui leurs fournissent ces miraculeux papiers et surtout ils ne veulent rien faire sinon ils resteraient dans leur bled

Une patriote

Que les français continuent à ne pas vouloir ouvrir les yeux et laissent Macron dans une presque totale indifférence poursuivre sa gigantesque invasion des pires vermines criminelles et dans quelques mois nous serons dans EXACTEMENT le même état que la Suède !

Canada

On va encore supporter cette situation pendant COMBIEN de temps ? Et surtout QUAND va t-on REAGIR ??

Canada

Dans ma ville des hauts de france, il y a ennormément de « naufragés » et de « chances pour la france » on a vraiment l’impression d’etre en Affrique!!!

desgans

A Bordeaux aussi, 100 migrants ou plutot clandestins ont reçu du secours catholique des billets pour aller voir le match de foot, merci pour nos jeunes qui n’en ont pas les moyens, le nerf de la guerre c’est l’argent arrêtez de donner à toutes ces associations, la seule que j’ai gardé c’est la SPA !

Robert Le Priellec

Effectivement, s’il s’agissait de vrais naufragés, cela voudrait dire qu’ils se trouvaient sur un navire qui a fait naufrage. Et on devrait pouvoir donner le nom du navire qui a coulé. Il s’agit évidemment de simples clandestins qui cherchent à entrer illégalement en Europe en toute connaissance de cause. Et ces salopards parasites ont le culot de détourner le droit de la mer. Question : qui a payé les coûteuses embarcations empruntées par ces pseudo « naufragés » ?

Blackjack

Saloperies d’ong, faudra penser à relever les noms des capitaines et des équipages collabos….et à fortiori des financiers genre fosse à purain de soros.

François BLANC

Les putes marxistes des ONG profitent de la pleutrerie des dirigeants européens quand il ne s’agit pas de complicité, l’épuration directe s’impose

Eric des Monteils

Il est évident que l’on nous mène (excusez, c’est facile) EN BATEAU !

zéphyrin

c’est un ligne maritime qui tend à être régulière, il suffit d’un coup de téléphone des ong en accord avec les passeurs et un point d’embarquement géo localisé .
pour l’instant, le port d’arrivée n’est pas garanti, mais à la longue…il faudra s’y faire.
le PS professe depuis des décennies qu’on a besoin d’immigration, ils sont logiques avec eux-mêmes…les démangeaisons des opposants « fascistes » ne les inquiètent pas.

amril

https://www.valeursactuelles.com/monde/italie-la-justice-autorise-le-debarquement-du-navire-open-arms-109918
Voici le moment venu de juger Salvini sur du concret.
Son peuple va-t-il décider la pendaison du mur des cons italien ou va-t-il s’écraser comme le gaulois? On attend avec impatience.

JACOU

Open Arms : la France contribue activement à la recherche d’une solution à l’échelle européenne:

https://www.fdesouche.com/1248501-openarms-la-france-contribue-activement-a-la-recherche-dune-solution-a-lechelle-europeenne

saurer

En attendant l’Océan-Viking, cherche urgent un port pour décharger sa merde ramassée dans les eaux Libyennes. On va voir ce que feront les Siméoni et les Gaudin …

POLYEUCTE

Bravo ! Il faut le dire.
Ces bateaux « sauveurs » ne sont que des Navettes Ubérisées….
Un simple appel T° à Strasbourg… et ils arrivent !
Mais « ça Marche » à « en Marche » !!!

Necas

Ce matin, un auditeur à été zappé, en cours d’émission : le type affirmait que les Ocean Vikings et Cie, venaient carrément chercher presque au bord de la Libye, ces migrants économiques et que c’était une mascarade !
Devinez quelle radio ? Eh oui, Rmc les GG !
Le type contrariait Maillot, lui qui disait que l’Europe avait devoir d’assistance et repartir tout ce beau monde de 500 gus, entre l’Espagne et la France, ben voyons !
Alors que l’auditeur, disait, que en cas de danger, le port le plus proche était bel et bien le port de Tunis !
Et l’ignoble Liebig qui enchaîne que la Tunisie a déjà accueilli
Bcp de migrants ?….. Hum, le mensonge ne coûte pas cher…..
Bref, pour dire que des Maillot, Liebig, Soubret, appellent a sauver ces migrants de la tempête (?), à voir, et que.

Necas

Et que chez eux, ils n en prennent jamais !?
Cette bande de vendus à Macron, qui n’ont même pas le courage de l’avouer !
Autre chose : tant qu’ils y sont, les ong’s devraient affreter des avions cargo et aller chercher tous ces gentils migrants à l ‘aéroport de Tripoli ! Ils y gagneraient du temps, après tout !?
Bandes de filous cyniques !
Mais les gens ne sont pas dupes !
Rdv aux élections……

Jules

Naufragés ou ça ? Moi je vois que des envahisseurs mal intentionné,des voleurs,des violeurs , des trafiquants, des merdes, des remplaçants de blanc mais rien qui vaille la peine de bouffer du carburant n’est Pas «  Greta «  ?

Laplassotte

Tout à fait d’accord !!!

PIstou

Bien d’accord avec vous ce n’est pas du sauvetage mais du transbordement. Les ogn et autres associations a la con font leur beurre avec les migrants et s’en mettent plein les poches .

Eric Fletcher

Quand j’étais un jeune ( et brillant !? ) Officier de Marine, il y a…55 ans, mes instructions étaient que toute personne recueillie en mer devait être ramenée à son port de départ ou dans son pays d’origine !

JACOU
Une patriote

Pendant que la France s’enfonce de plus dans les dettes à la presque indifférence générale LES MILLIARDS S’ENVOLENT VERS LA RACAILLE MUSULMANE, AFRICAINE ET ENVAHISSANTE !

Jill

On se souvient du petit Dylan soigneusement arrangé sur une plage pour émouvoir l’opinion.
Un corps échoué sur une plage avec une mer sans marées et perpendiculaire au rivage, il fallait vraiment prendre les gens pour des cons.
Et le petit noyé, nickel comme pour aller à l’école.
Les journaleux qui répandirent cette imposture n’avaient manifestement jamais vu de noyés.

vova

@Jill : ce sont exactement les réflexions que je me suis faites à l ‘ époque : pas de marée et position du corps ! comme quoi on n ‘ est pas tous des crétins !!

JACOU

Un noyé qui a séjourné plusieurs jours dans l’eau n’est pas beau a voir.

limone

Nous avons peu entendu parler d’un jeune de 8 ans poussé sur les rails par un ..fou , bien inséré , en Allemagne ! le moins que les médias pouvaient faire c’était d’en parler , il ne pouvait y avoir de photo

Pierre ESCLAFIT

Question : Si une grosse tempête survenait en Méditerranée, et mettait l’OPEN ARMS en difficultés qui irait le secourir ? Personne j’espère.

PIstou

Je n’en suis pas si sûr hélas.

Necas

Ce qui serait marrant, c’est que les rapports météorologiques ne verraient aucune tempête prévue !
Là ça serait un kiff ! La vérité serait dévoilée ! Ce serait un beau désaveu envers les négriers des temps modernes !
Mais, toutefois, je pense que les météorologues auront des directives pour faire avaler cette grosse sardine……

Dugenou

La Libye est prête à les accueillir les bras ouverts dans ses ports très sûrs!

Pierre ESCLAFIT

Soros a t-il le projet de construire un pont entre la Libye et Lampedusa ?

JACOU

Comptez sur Bouygue pour se porter volontaire.

La Hire

Oui. Avec notre fric, et c’est lui qui empochera le péage.

Parlervrai

Affréter des navires et faire payer le gasoil par des subventions coûte moins cher !

Necas

Soros à du fric pour louer des avions cargo militaires, il en est capable ! Il a la vengeance aiguë……

tancrede

les journalistes savent très bien ce qui se passe réellement, les vrais journalistes sont peut nombreux et muselés , les autres ne sont juste que de vulgaires Komissaire politik, de simples petits kapot de bas étage sans honneur et qui ne sont là uniquement pour faire passer leur idéologie

Une patriote

Les journalistes sont parfaitement aux faits de cette monstrueuse et gigantesque magouille des soi-disant naufragés, mais du fait que les 3/4 sont sous la servitude de Macron, des gauchistes et des capitalistes tout ces journaleux envoient les infos tronquées aux français sans sourciller !

PIstou

Vous avez parfaitement résumé la situation.

Sonja

N’oubliez pas que leur prime n’a subi aucune décote contrairement aux APL CSG… donc, leur intérêt est de brosser les Pouvoirs dans le sens du poil…

ven85

mais la finance mondialiste a rachetees tout les mediats et la presse,cas unique en europe,en italie,il ya les mediats de droite de berlusconi,99% des journalistes sortant de leurs ecoles sont de gauche,les mediats francais sont dignes de la coree du nord ou de la chine,la france est une democratie totalitaire et MACRON va finir le boulot de cette finance qui l’a mis au pouvoir

La Hire

Ne nous leurrons pas : nous assistons là à une nouvelle traite transatlantique devenue transMéditerranée, dont les acteurs (qu’ils soient ONG ou passeurs) tirent un énorme bénéfice, et nous, qui la subissons, tous les emmerdes. Et on plus, on paye pour ça !

ven85

il fallait mieux voter

JACOU

Vous pensez que 99 % de ceux qui écrivent sur RL ont voté pour Macron ?

amril

99% certainement pas, quoi que comme disait R. Devos.
Personne n’est dans l’urinoir pour vérifier le ‘veaute’ du franchouillard.
En revanche on a les résultats, bonjour les dégâts et ça ne date pas d’hier.

PIstou

Les veaux sont tres longs a comprendre la situation.

Joël

Ces clandestins sont naufragés comme moi je suis blessé de guerre de la 5ème guerre mondiale.

zéphyrin

Qui sait joel, ils seront peut-être gravement naufragés sur terre, et vous blessé d’une guerre dite « impossible »

kabout

sur la carte aux points rouge je suggére une immense installation de mines sous marines !!

gegedu 66

Tous ces commentaires sont ( malheureusement ) parfaitement réalistes. Lorsqu’un gouvernement dit ‘ nous sommes en guerre ‘ et c’est vrai puisque nous sommes présents dans les conflits contre DAESH en particulier ; alors le chef suprême des armées – et ses lieutenants – sont coupables de Haute trahison et intelligence avec l’ennemi .
En principe la peine pour cela est prononcée par une cour martiale …..peloton d’exécution . ….Tous ces ‘ gentils ‘ mineurs isolés ont chacun leur Kalach qui les attends dans les caves des cités pour nous trucider et avoir à disposition toutes ces petites blanches prêtes à être engrossées. Quand est ce qu’on va s’occuper du ramassis de bandits qui dirigent le pays…?

zéphyrin

nous sommes en guerre et nous vidons les zones de guerre extérieures en important avec bon cœur et mauvais calcul certains soldats « ennemis »
Et c’est une maladie contagieuse en occident

PIstou

La france a un débile a sa tête.

La générale bohl

Voilà qui est bien dit.Mais beaucoup de journalistes n’ont aucune honnêteté intellectuelle ni aucune pudeur. Ceux qui font bien leur métier l’animatrice ou l’animateur du débat tente de leur couper la parole. C’est parfois insupportable.sur BFM il y avait la semaine dernière une sorte de punaise qui essayait en plus de faire la morale.

4711

ces bateaux sont le « cheval de troie »

kabout

effectivement,tout ces migrants l’ont va les retrouver dans nos rues pour violer,voler,tuer et meme pas dans nos prisons….car elles sont déja remplie par la racailles maghrebine.

Pierre ESCLAFIT

La propagande n’a pas besoin de garantir l’honnêteté intellectuelle. Les journaleux sont des propagandistes payés.

ven85

le bateau ocean viking est allez cherchez dans les cotes lybienne,356 ants dont 109 sont des mineurs non accompagnes,comment font des mineurs pour etre dans ce bateau? en france ces mineurs sont a la charges des regions , leur budget explose,ces mineurs agressent,volent dans les rues,reveillez vous, 500 000 sans papiers,legalement, plus les demandeur d’asile refuser mais qui reste en france, 1 milliards par an pour soigner les sans papier,plus le reste,allez vous continuer a voter pour les traites de droite et gauche qui vous ont trahis ou pour le seul parti qui depuis 40ans vous a avertit,EX FN ET RN,la france est en peril et la guerre civile approche,attendez vous le cercueil ou le bateau,demandez a nos amis pied noir,eux qui avaient 3 generations en algerie

PIstou

Les journalistes honnêtes se comptent sur les doigts d’une main.

patphil

quant à la snsm française, elle ne survit que par des dons privés!

4711

mais on donne de l’argent aux soi-disant sauveteurs qui en fait sont des passeurs

pauledesbaux

faites comme moi JE NE DONNES jamais rien à personne SOUVENEZ VOUS DES QUETES POUR LE CANCER : ELLES ALLAIENT POUR UN PARC IMMOBILIER ……je ne prise plus de cinéma, ni de séance de coiffeur ou autre pour donner à qui que ce soit…..

PIstou

Entierement d’accord avec vous.

Parlervrai

Vous parlez de l’ARC ?
(A)ppartemet de 200m²
(R)estaurant tous les midis
(C)itroen bi-turbo

. Dupond 1

pauledesbaux
https://www.liberation.fr/france/1999/02/11/l-arc-le-silence-de-
crozemarie-sur-les-millions-detournes-l-enquete-sur-l-enrichissement-personnel-d_264743

. Dupond 1

https://www.liberation.fr/france/1999/02/11/l-arc-le-silence-de-
crozemarie-sur-les-millions-detournes-l-enquete-sur-l-enrichissement-personnel-d_264743

Langevin

Depuis le temps que cette magouille existe,nous pourrions tout simplement dire,qu’il y a,depuis le début de ce gros mensonge,une volonté d’acheminer volontairement nos ennemis chez nous,afin qu’une fois arrivés à destination,ils nous combattent de l’intérieur. Et puisqu’il n’y a que des hommes jeunes,ce combat se résume donc,à s’accaparer,à la méthode musulmane,des jeunes femmes Européennes,afin de les engrosser et métisser nos pays d’Europe. Je trouve que c’est quand même mieux,quand les choses sont résumées,et dites,en toute simplicité,et je pense que les gens prennent plus rapidement conscience de ce qui nous attend,dans les prochaines années. Je crois,par ailleurs,que si soros et sa bande avait dû faire un commentaire sur ce sujet,ils ne s’en seraient pas pris autrement.

Pierre ESCLAFIT

Non seulement ils deviendront des voyous payés, mais encore des électeurs pour ceux qui les raménent.

BERNARD

De toutes manières quoi attendre d’autre que France infox qui n’est autre que la pravda de micron (et pas seulement dans le domaine des migrants) ? Qu’ils disent la vérité qui dérange micron ? Faut pas trop rêver, de toutes manières tout le monde sait que aquarius, ocean viking, see watch, vont seulement à la pêche aux moules moules moules…

BERNARD

En tout cas, il semble qu’en méditerranée la pêche soit miraculeuse… de quoi faire pas mal de boîtes de sardines , mais certains me disent qu’il faut préserver « LA PLANETTT » en évitant la surpêche, ce que Salvini a parfaitement compris en refusant d’acheter du poisson.

Laguerre

Non, en effet, ce ne sont pas des naufragés, victimes des colères de la mer, ni ne fuyant le moindre péril mortel. Mais tout simplement, des opportunistes attirés par notre système de prestations sociales de plus en plus avantageux( et coûteux pour nos finances) pour les populations étrangères.

Amphigouric

Ils portent tous un gilet de sauvetage et semblent
Attendre paisiblement l’arrivée du Viking que deviennent ces gros pneumatiques.

Montréal

Ils vont en chercher d’autres !!!

JACOU

Il y a une Société allemande qui en fait des sacs.

Des canots pneumatiques de migrants transformés en sacs à Berlin

https://www.nouvelobs.com/societe/20190811.AFP2262/des-canots-pneumatiques-de-migrants-transformes-en-sacs-a-berlin.html

Anonyme

Merci de poser les bases d’une discussion sérieuse et d’éloigner le gavage des bons sentiments qui incitent des Africains à l’imprudence mortelle.

Necas

Et personne ne se demande ? Pourquoi ces types ne prennent pas l’avion ? Avec 5000 euros de budget, plus rentable et rapide de prendre l’avion pour venir en France !?
On nous prend pour des C…..!
Ces 500 gus seront à Paris, Lyon, Marseille, voir Nantes, dans 3 semaines !

BERNARD

@ Necas : ils sortent de leur case, et mamadou,– g’and gouu’oouu guérisseur, guérit tout et fait venir amou’ argent —-leur a dit que oiseau de fer c’est pas bon la diii don….

Joël

Difficile de prendre l’avion sans passeport et sans visa. C’est bien plus facile de « perdre » ses papiers dans l’eau pour ne pas être expulsé.

sitting bull

Ben oui comme toujours les médias mentent et travestisse la vérité ..normal les médias touchent des pots de vin et sont financé par les états , c est pour sa qu’ ils ont choisi leur camp celui des politiciens véreux et corrompus , si ils disait la vérité , les gouvernement retirerait les « pots de vins » et les médias perdrait leur financement ..

Goast

Ce n’est pas du sauvetage mais du transport d’envahisseurs voulu par Merkel et Macron pour détruire l’Europe et ses racines chrétiennes afin de mieux nous manipuler pour nous soumettre à leurs ambitions sectaires . Vivement que le populisme prenne le pouvoir en Europe et face le grand ménage.
Vive des patriotes

ann

Goast , exacte c’est du transport d’envahisseurs …directement debarque a l’interieur de la France …

amril

Le départ des bateaux des ONG à été annoncé sur les chaînes depuis plusieurs semaines, donnant ainsi une espèce de légitimité officielles à la continuation des basses œuvres de nos dirigeants.
C’était aussi le signal pour que les négriers commencent à gonfler les zodiacs et autres matelas gonflables pour éviter le maximum de pertes avant le rendez-vous en mer.
Tant que les bateaux n’auront pas été mis hors d’état de nuire, l’équipage en taule, le processus n’est pas près de s’interrompre et la nouvelle amende de Salvini ne changera rien à l’affaire.
Elle est à peu près aussi efficace qu’une amende à une racaille roulant à pleine vitesse en roue arrière, sans casque, sans permis, sur une moto volée.

Jill

Avec les migrants ils ne sont pas à un mensonge près. Les belles âmes sauvent des jeunes gens qui n’ont pas besoin de l’être et arrivent en pleine forme avec leur smartphone dernier cri. Comment çà marche pour les abonnements ?

jacksoul

Comment ça, « Messieurs les journalistes »???
Il faut dire « Messieurs-DAMES les journalistes » !!!!!
Signé: Marlène Schiappa.

Morgane

Excellent article!!!!!!! Énervant, que nous soyons ainsi pris pour des neuneus par les associations et les politiques ….😝
Nous sommes envahis et personne ne réagis !!! 😟Qui va renvoyer toute cette 💩 ??? 🤔

amril

Question de bulletin de vote simplement.

Morgane

amril,
J’ai toujours bien voté…
Pour la France, j’hésite entre Poutine et Salvini… 🤗