Métro La Chapelle : la saga des vendeurs à la sauvette

Publié le 30 octobre 2017 - par - 39 commentaires - 3 153 vues
Share

Depuis plusieurs années, de la place de la Chapelle (à ne pas confondre avec la Porte de la Chapelle) à la rue Marx-Dormoy, côté pair, le même scénario se répète chaque soir, au nez des forces de l’ordre désemparées.
Les marchandises neuves, proposées sur des cartons faisant office d’étal, sont toujours les mêmes : chaussures de sport, montres, adaptateurs et accessoires de téléphonie, vêtements… A croire que les stocks sont inépuisables ! Et leur provenance ne peut qu’interroger le profane.

Aux abords de la station de métro « La Chapelle », ligne 2, il n’est pas possible d’échapper au racolage verbal pour les célèbres « Marlboro », signature évidente de l’extension du marché illégal bien connu de Barbès-Château Rouge, malgré le classement de ce quartier en « zone de sécurité prioritaire ».
Compte tenu des embarras causés par ces activités lucratives, les passants sont obligés d’emprunter la chaussée qui longe le square Louise de Marillac, prenant ainsi de gros risques, compte tenu d’une circulation automobile intense et peu respectueuse des piétons.

Les commerçants riverains sont doublement pénalisés : victimes d’une concurrence déloyale et victimes d’une perturbation incessante de la zone de chalandage. Cette situation n’est pas le fruit du hasard : elle s’inscrit hélas dans un contexte de transgression permanente qui imprègne le quartier depuis plus d’une dizaine d’années : drogue, prostitution, cambriolages, vols à la tire, agressions physiques…
Pourtant, l’attention des pouvoirs publics a maintes fois été sollicitée : par des riverains isolés, par des élus, par des commerçants, qui voient leur chiffre d’affaire diminuer au point d’envisager de quitter le quartier, ou par des associations comme « Demain La Chapelle » ou « SOS La Chapelle » (http://sos-lachapelle.fr/) qui luttent bec et ongles pour mettre un terme au commerce illégal de rue.

Rien n’y fait : face aux pouvoirs publics faussement dubitatifs, les plaignants doivent apporter des preuves, recenser les incivilités quotidiennes, repérer et indiquer les caches de cartouches de cigarettes Marlboro : bref, le riverain contribuable transformé en commissaire enquêteur ! Le tout sur fond de diversion : ainsi le projet de « promenade sous le métro », ou encore le « civic lab » destiné à promouvoir l’écologie citoyenne, au beau milieu de ce qu’il convient bien d’appeler une zone de non-droit. Et pourtant, ce baraquement en bois bio n’a pas fait long feu, c’est le cas de le dire ! Il fut calciné la nuit du 28 novembre 2016 dans un incendie criminel à l’essence, jamais élucidé ! Sans doute gênait-il les affaires de quelques dealers de proximité ?

http://www.leparisien.fr/paris-75/incendie-et-insecurite-la-place-de-la-chapelle-n-en-peut-plus-04-12-2016-6412365.php

Suite à ce triste évènement qui a suscité l’émoi des riverains, le conseil municipal a envisagé de classer le quartier en « zone de sécurité prioritaire », dans la continuité de la ZSP de la Goutte d’Or.

http://www.leparisien.fr/paris-75005/paris-la-place-de-la-chapelle-integree-a-la-zone-de-securite-prioritaire-17-01-2017-6581130.php

Même à l’intérieur de la station La Chapelle, qui est aussi une entrée très fréquentée de la Gare du Nord, les vendeurs à la sauvette officient en toute impunité. Tout est parfaitement organisé : les fournisseurs, les guetteurs, les stratégies de repli… Un laisser-faire, qui interroge, de la part de la Régie qui accepte que les halls d’accès aux voies soient transformés en Cour des Miracles.

Pour endormir l’opinion publique, des journalistes peu scrupuleux essaient de nous faire croire qu’il s’agit de sans-papiers démunis qui gagnent leur vie comme ils peuvent et sans faire de mal à personne pour « payer leur chambre d’hôtel »  à la nuit tombée. Quel beau roman ! Il est vrai que la présence massive de migrants dans le quartier brouille passablement les cartes et il est bien tentant pour les sans-papiers de se frayer une place dans ce réseau de commerce illégal. Mais quelle intégration espérer pour les migrants sincères, lorsqu’on les livre ainsi à l’école du non-respect des règles ?

Sauf que l’amour du prochain et le respect de la culture de l’autre, credo du vivre-ensemble de la municipalité socialiste du 18e arrondissement, n’ont pas leur place ici. Le sentiment identitaire domine et les rixes entre communautés (soudanaise, afghane, somalienne, algérienne, sri-lankaise…) sont récurrentes, créant un climat d’insécurité insupportable. La dernière en date, le mercredi 11 octobre 2017 : trois blessés graves, à proximité de la place de la Chapelle, tandis qu’un véhicule fonce sur les policiers : la guerre des clans sur le sol français !

https://actu17.fr/paris-rixe-entre-40-migrants-3-blesses-arme-blanche-vehicule-fonce-policiers/

http://www.leparisien.fr/faits-divers/rixe-entre-migrants-a-paris-un-jeune-entre-la-vie-et-la-mort-12-10-2017-7326186.php

Pourquoi les pouvoirs publics n’ont-ils jamais réussi à mettre un terme définitif aux pratiques illégales qui pourrissent la vie du quartier ? C’est la question que se posent tous les riverains. Surtout lorsqu’on sait que le pays est encore sous le régime de l’état d’urgence et que le trafic des Marlboro a des finalités bien connues. Ainsi, un rapport de 2015 du CAT (Centre d’Analyse du Terrorisme)  affirme que le trafic de cigarettes de contrebande financerait 20 % des activités terroristes islamiques.

L’ex-ministre du budget de Manuel Valls, Christian Eckert, indiquait dans un entretien au journal Le Figaro du 17 mars 2015, en commentant les résultats des prises de douanes, qu’« il est avéré que beaucoup de djihadistes sont très proches de la petite délinquance (contrefaçon, tabac de contrebande, drogue) ».

http://cat-int.org/wp-content/uploads/2016/02/Focus-CAT-TF-Cigarette-Mars-2015.pdf

Devant cette escalade de violence et d’insécurité, les pouvoirs publics, craignant un point de non-retour, finissent par admettre l’évidence : une dangereuse dégradation du tissu social, voire une ambiance insurrectionnelle. Quarante policiers doivent être recrutés d’ici la fin de l’année 2017 dans le cadre d’une « Brigade spécialisée de terrain » (BST). Des CRS viendront apporter leur appui pour « assurer une présence visuelle » (NDLC : visuelle pour qui ?). Enfin, un Groupe Local de Traitement de la Délinquance (GLTD) sera mis en place.

Tout ce personnel parviendra-t-il à faire respecter la Loi dans un quartier où les forces de l’ordre sont en permanence la cible des militants d’extrême gauche, ou bien devra-t-il se contenter d’un rôle de « grand frère » ? Car de répression, on ne parle guère. Ici, les verbalisations, c’est pour les voitures mal garées ou les commerçants sédentaires qui ont le malheur de déborder un peu sur le trottoir… Deux poids, deux mesures ! Quant à la tolérance zéro, elle n’est pas pour demain !

Philippe Fretté

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
edgar

On se demande bien pourquoi la municipalité du XVIII eme traîne les pieds !

Daflon

La seule solution efficace est de les rassembler dans des camps et de là les expédier sur une île déserte, le plus loin possible de chez nous.
Toute cette daube doit disparaître du pays. Nous voulons une France propre.

louis

petite question : est ce que la france en faisant venir ces millions de migrants aura les moyens financiers de prendre en charge tous ces prix nobel en comptant le rsi les primes de la caf les allocs et les logements ?vu la situation économique du pays je reste trés dubitatif ,sachant que des millions de personnes sont deja des assistés et on peut compter aussi la fonction publique qui dépend tout naturellement des caisses de l’état ,a mon avis ça commence a faire beaucoup, pas de doute la classe moyenne va morfler !!!

World War Z

Tsunami migratoire , y’a bon les visas de Macron

31/10/2017 FRANCE 24
https://www.youtube.com/watch?v=eDJdsjEYNlQ

Brouillon

En les faisant partir de là, ils iront ailleurs, puis reviendront si on les chasse d’ailleurs, comme les migrants de Calais. Le seul moyen de s’en débarrasser serait de les bouter hors de France. Hardi Macron !

Drakkar

Le premier réflexe qui vient est « il faut y mettre fin par tous les moyens » …
Et puis, je me dis que la fosse à purin n’est pas encore assez pleine puisque les parigots ont encore choisi la folle de paris pour les mener au gouffre.
Alors, attendons …

reuri

Ce sont surement des ingénieurs astrophysiciens dépressifs qui essaie de survivre .

Lucide VS Raie-Publique

C’est très drôle car mes parents faisaient les marchés et je les ai donc fréquentés dès le plus jeune âge.
Pour les Français ça a toujours été sans aucune pitié, il ne fallait pas que l’étalage ne déborde de 10 centimètres.
De toute évidence les étrangers sont des sur-citoyens en Europe, bien au dessus des règles imposées aux natifs.

C’est une évidence quand on envoie ses enfants à la Fac, il n’y a pas de place pour vos enfants mais il y en a pour les clandestins en situation illégale qui n’ont pas même eu leur Bac en France et pour qui vous payez déjà tout : Logement, soins médicaux, études etc…
Ce n’est pas encore assez, non seulement ils faut tout leur payer mais il faut encore que vos enfants leur laissent leur place.

Daflon

A 100% avec vous

dufaitrez

Paris n’est plus Paris ! Les Jeunes ne le connaitront jamais ! Les Vieux se souviennent !
Immigration, drogue, salles de shoot, vandalisme, sécurité ! Tout y passe !
Politique organisée par Hidalgo et le Gvt pour en chasser les PDS (parisiens de souche).
Mitage des quartiers, rachats d’immeubles pour la mixité, Paris est mort !
Paris plus Belle ? Non ! Paris Poubelle !

alain

on s’en fout : voir l’espagnole hidalgo…..

Raus!

Joli reportage à Bamako-Sur-Seine.
Très belle immersion dans la Fronce d’aujourd’hui et de demain.
Il n’y a plus que les gauchistes et les immigrés pour apprécier ce trou à merde qu’est devenu Paris. On va bien rigoler quand toute cette chiasse décidera de prendre d’assaut les quartiers bobos de cette ville puante.

champy daniel

tot ou tard cela arrivera et les sang coulera dans les caniveaux,je ne pleinds pas certains francais qui en votant pour UMPS depuis plus de 30ans et le pire d’entre tous MACRON, ces francais meritent ce qui va leur arriver et malheureusement nous les patriotes en subiront les consequences, certains francais sont devenus un troupeau de moutons,le cerveau laver par les mediats,ils n’ont plus de cerveau et votent ce que leurs disent les mediats,croyez vous normal de puis plus de 30ans,subir l’immigration plus de 15millions de musulmans,tout les jours des milliers et ils continuent a voter pour eux ce sont quoi ses gens la,des debiles,des malades mentaux mais pas des gens normal

richard

Pourquoi ne pas s’en prendre à HIDALGO c’est elle la Maire de Paris et qui laisse faire : l’immigration, l’insécurité, les embouteillages etc.. alors arrêtez de tout mettre sur le dos de MACRON et la police fait ce qu’elle peut avec les moyens qu’elle a !! 5 ans avec HOLLANDE a été une catastrophe !! il faudra des années pour redresser le pays, les français ne sont pas des moutons, ils ont voté le moins pire !!! LE PEN est débile on en a eu la démonstration !! prenez les cours d’orthographe au moins vous ferez quelque chose pour vous élever socialement !! au lieu de déverser votre haine contre les politiques..

haddock

D’accord avec vous : c’est Hidalgo la responsable,… Oui, mais …. Hollande a dit « il faut accueillir », Sarko avant, c’était pareil, Hidalgo ne fait qu’appliquer,… Et comme les migrants ne veulent pas aller dans les campagnes -on les y a placés, pourtant, et certains y prennent goût, reste à connaître l’avenir quand il n’y a pas de boulot, même dans les campagnes, sauf à les prendre à 3 euros de l’heure- ben ils s’accumulent dans les grandes villes et les plus petites,… Le Pen est nulle et n’aurait rien fait de bien, et Macron, on le sait est passé par défaut,… Reste à espérer de nouvelles têtes dans 5 ans, au niveau national tant qu’au niveau européen,…

Ranguin

Désolé, nous en avons dans nos campagnes. Seulement dans les campagnes, nous avons des chasseurs………..

Bacquet

Richard est amoureuse « comme il est beau le Jupiter  » Et oui la milice suit servilement les ordres du préfet collabo d’une république bananière !

champy daniel

hidalgo est une immagrissionniste ,elle sait que tout ses immigres voteront pour elle, elle leur construit des immeubles,les loges,les soignent,les nourrissent pendant que nos SDF meurt dans la rue et des femmes avec des enfants aussi, vous verrez quand les musulmans arriverons au pouvoir et dans 20ans cela sera,ils appliquerons la charia,demandez aux population ou les islamistes ont pris le pouvoir comme a mossoul,ce qu’ils font aux mecreants, reveillez vous

Daflon

Les responsables sont les electeurs d’Hidalgo. Qu’ils en subissent les consequences.

Raus!

Rendez nous Astérix!
« Astérix » censuré pour ne plus évoquer les « Gaulois qui résistent à l’envahisseur »
On pourrait brûler les albums précédents….
https://www.valeursactuelles.com/culture/pourquoi-la-page-douverture-dasterix-t-elle-ete-supprimee-du-nouvel-album-90059

Heureusement, il nous reste Tintin. Tintin en France
https://uploads.disquscdn.com/images/2d8b03aae0be225cba815e896c2da302b156d005c6a7dc69357e47becb3a40b4.jpg
https://uploads.disquscdn.com/images/af61de48560e4327d5db3ab3e6e9be915331bd0370c9af770c90bdf752720d48.jpg

Le Congo chez Tintin
https://uploads.disquscdn.com/images/b8f2de56e65a54694f7bd69ceca409d49d6532b0f2b869ec367f8b364b842812.jpg
Elle est de moins en moins multiethnique, l’Afronce, les orques ont envahi le Gondor!

Fifi

Tout ça, ce sont des signes de la France qui se soumet à l’islam. Il y a aussi les yaourts à la grecque dont ont été enlevées les croix, et c’est très général, on ne compte plus tout ce qui est fait contre la culture française, contre son histoire, contre la religion chrétienne. La définition de la déculturation est la perte de tout ou partie de la culture traditionnelle au profit d’une culture nouvelle, ce qui correspond exactement à ce que nous vivons.
Yogourt grec : une hécatombe de croix ! https://www.christianophobie.fr/breves/yogourt-grec-hecatombe-de-croix

QUAND ON VEUT DÉTRUIRE LES PEUPLES ET LES CULTURES ON LES ARABISE
https://salembenammar.wordpress.com/2014/01/11/quand-on-veut-detruire-les-peuples-et-les-cultures-on-les-arabise/

Fifi

(suite) Alexandre Soljenitsyne disait : « Afin de détruire un peuple, il faut d’abord détruire ses racines » https://canadalibre.ca/2015/04/28/afin-de-detruire-un-peuple-il-faut-dabord-detruire-ses-racines-alexandre-soljenitsyne/

En France, ce que nous voyons, c’est la destruction de notre culture tout en favorisant l’islam donc l’islamisme. Ceci s’est accéléré depuis la vague d’attentats islamiques, et je pense que nous sommes nombreux à l’avoir remarqué…

Haggar Dunor

La tolérance zéro, c’est contrôles d’identité systématiques, confiscation et destruction de la marchandise vendue à la sauvette, expulsion systématique du territoire pour les étrangers en situation irrégulière et une bonne rouste maison pour ceux qui se rebellent… Et on arrête quand ils sont tous partis se faire pendre ailleurs !

Desvignes

Troop mou
Safari de jour et de nuit sera it mieux

patphil

le problème c’est que les lois ne sont jamais appliquées dans ce pays, sauf s’il s’agit de faire payer le cochon de contribuable travailleur

Joël (1)

Paris : Véritable fosse à purin !!!

Une patriote

La faute à qui : Nos gouvernements successifs gauchistes, Paris QUI FUT l’une des plus belle ville du monde devient UNE GIGANTESQUE COUR DES MIRACLES et ça va être de pire en pire puisque nos politiques laissent volontairement s’installer le chaos.

Zorglub

Ah Paris, pour nous provinciaux finalement ça nous fait rire, vous croyez que votre maire fera quelque chose pour vous ? Qu’elle interviendra dans la vente des chutes de camions , que nenni, ce sont ces gens là qui l’ont élue , donc elle leur renvoi l’ascenseur , c’est tout . Et surtout aux prochaines élections communales n’hésitez pas à la remettre en place …..

asterie85

Zorglub , Effectivement , pour nous provinciaux , ça nous fait rire ,d autant que beaucoup de Parisien et banlieusards viennent passer leurs vacances d été dans nos régions ; Ils n ont qu un mot a la bouche , Paris disent t ils orgueilleusement !! Pas de quoi être fière pourtant . Nous n allons pas en vacances dans leur poubelle land .La Majorité ont votés Hollande , votés pour notre dame de Paris , pour Hidalgo , pour Macron , bref que des gauchos collabos , alors ………. !!!!

Brouillon

La solution, la voilà : il faut faire des essais nucléaires sur Paris.

Daflon

Excellent: nucléariser pour nettoyer et cramer la mouise.

Patrick Granville

Témoignage reportage sur un quartier de Paris remarquable de vérité. Je crois que les services de police les enquêtes les surveillances et les mises en examens ne sont utilisés que pour abrutir la populace le soir devant leurs séries télévisés américaines ou françaises. Tout est dans le virtuel rien dans le réel. À l’image de l’inefficacité de nos élus idéologisés.

Franck

« aux yeux de la police desemparée »… Mais bien sur, c’est tellement plus facile de passer avec une LAPI pour gauler le petit francais de souche laborieux qui a un retard d’assurance, de controle technique ou de parcmetre…
La premieres enculerie c’est les pratiques de nos FDO…

kabout

la ville de Paris est devenue le plus grand hall de gare du monde,avec ses vendeurs,ses voleurs,son afflut d’étrangers,ses immondismes et la crasse qui va avec,bref une ville a éviter a tout prix.Cela s’annonce « chaud » pour leurs JO a la con .

Franck

Ca ne sera pas chaud, car nos zelites ont la main sur leurs soldats muzz, en fait ce bordel organisé en France par les muzz et autres salopes sont gérés par nos dirigeants. C’est en cela que les JO se passeront SANS AUCUN ATTENTAT, sauf si d’ici la un gouvernement different arrive au pouvoir…

kabout

oui « quelqu’un  » de différent qui arrive au pouvoir et nous fait enfin le grand ménage qu’attend depuis plus de 30 ans la France ! quelqu’un qui enfin autorisera les coups de tonfa dans la gueule que certains méritent et des expulsions par charter entier,le ménage de printemps quoi !

Daflon

Problème: Je ne voie personne actuellement

Brouillon

Il y en a un, encore inconnu, dont on ne connait que la date de naissance.

Alain Bobo

Nos dirigeants ne contrôlent plus rien, à part nos revenus pour nous ponctionner d’avantage, démolir notre système de familles et nous museler pour nous faire taire. D’ici 2024, le nombre de muzz aura encore augmenté de 50% au moins. Ils ne sont pas fous, ils ne vont pas continuer à faire encore des attentats pour réveiller les bobos de souche qui roupillent. Dans 7 ans, si les choses ne changent pas, ils seront surs que la France leur appartient définitivement. Hidalgo se mettra à l’entrée du stade olympique toute fière, pour contrôler non pas les basanés de papiers, mais les français de souche pour plaire aux nouveaux maitres !
La France sera self-islamisé !