Michel Onfray prône le vaccin obligatoire : dommage…

Vaccin obligatoire!” Clame Michel Onfray, au lieu de se battre pour les traitements précoces comme le fait Violaine Guérin devant l’incrédulité de Pascal Praud et le directeur de Libération. Afin justement d’éviter les confinements à répétition. Et alors que les études sur leur efficacité explosent. Eh bien non Onfray choisit d’épouser la propagande officielle alors que non seulement rien ne prouve l’efficacité de ces “vaccins” n’ayant par ailleurs que des autorisations temporaires (tandis que l’on reprochait au traitement préconisé par Raoult de ne pas être assez fiable) mais il semblerait bien que le vaccin accentue la pression de sélection au sein des diverses couches du virus, Raoult avait fait déjà cette remarque à propos du Remdesivir et l’apparition de variants comme l’indiquent également certains chercheurs bien sûr blacklistés.

https://odysee.com/@LeGaulois:b/La-position-surprenante-de-Michel-Onfray-s:9

Jean Hamburger l’avait explicité à propos des pesticides impuissants contre certaines “mutations” : ce ne sont pas les insectes qui “mutent” mais le fait que les espèces d’insectes ayant un génome résistant naturellement aux pesticides peuvent alors prospérer à la place des autres espèces décimées ; idem ici, les vaccinés, étant devenus porteurs artificiels du virus vont en réalité le diffuser encore plus indiquent Geert Vanden Bossche & Peter McCullough Webinar (supra). On verra bien s’ils ont raison d’ici quelques mois, en particulier en Israël, aux USA et en UK…

En tout cas, Michel Onfray pourrait au moins prêter main forte aux médecins qui veulent prescrire, soutenir France Soir, faire en sorte que les traitements ayant prouvé leur efficacité soient mis en avant, eh bien non, il rejoint les propos de Pascal Praud (supra) se demandant sans rire si ces derniers marchent vraiment “puisque la plupart des gens malades s’en sortent” ; mais s’il en est ainsi, pourquoi diable confiner, masquer, empêcher les gens de se voir, s’embrasser, s’aimer et le tout au nom d’une vision éthérée abstraite de la “protection” alors que c’est justement en interagissant avec “l’autre”que celui-ci pourra stimuler son système immunitaire ?…

Michel Onfray, au fond, accompagne l’effondrement de toute une philosophie mécaniste holiste et hygiéniste stipulant que le corps humain, son esprit, sa santé sont des “choses” séparées et qu’il est possible de le réparer, de le remplacer comme s’il n’était qu’un meccano ou un puzzle, ce qui est faux, on le voit bien de plus en plus avec toutes les nouvelles théories sur le microbiote et la symbiose qui poussent à repenser nos liens indissolubles avec l’environnement.

Michel Onfray reste encore collé à cette idée scientiste stipulant que l’on connaît un animal uniquement sur la table de dissection alors que l’éthologie depuis Lorenz a montré que l’animal doit être étudié dans son environnement parce qu’il n’en est pas dissociable, ce qu’expliquait aussi Norbert Elias dans La société des individus : il n’y a pas d’un côté l’individu et de l’autre la société mais la symbiose entre eux, ce qui fait par ailleurs que l’on ne peut dissocier l’humain d’un côté et le citoyen de l’autre, le Français d’un côté et « l’autre » indifférencié, tout se tient, même s’il s’agit de distinguer sans séparer ce qui nécessite d’étudier minutieusement tout cela au lieu de simplifier ; dommage qu’Onfray ne fasse que recycler vulgariser des idées mortes, mais qui, en effet, sont encore si brillantes du côté coercitif du manche…

Lucien Samir Oulahbib

image_pdfimage_print

86 Commentaires

  1. De la même manière, il faut éviter de discuter économie avec Michel, qui a une culture phénoménale concernant son domaine de compétence, mais sur le reste, zéro.

    Prôner le communisme proudhonien au XXIème siècle, faut oser quand même, faut avoir séché des milliers d’heures de Sciences Eco au passage ! Quand on reste, en 2021, scotché à la comparaison Marx-Proudhon et qu’on a évité tous les immenses penseurs libéraux du XXème, c’est que l’AVC a laissé des traces et que ce qu’il y avait dans les zones perdues après l’attaque n’était déjà pas très épais avant.

    La télévision française adore les bons clients, c’en est un. Mais il n’a aucune caution scientifique sur le sujet de l’économie, ses poncifs sont à peine des fonds de cours de bachotage de 1ère année.

    Il lasse déjà.

    • Il nous faut un Albert Camus et tout de suite ce Michel Onfray est un gros tocard.

      • La seule épaisseur dialectique qu’il possède est la répétition ad nauseam des poncifs que lui permet son immense culture philosophique. Mais le reste est une immense lagune.

  2. Tous ceux qui passent à la télé – de l’extrême gauche à l’extrême droite – diffusent la propagande du système ; personne n’y échappe…

  3. Le philosophe passe à côté de la complexité biologique ! Il confond raison et réalité. Par refus de l’irrationnel? Certainement. On ne peut dominer la nature qu’à condition de lui obéir.

    • Parfaitement, il a une vision mécaniste des choses, c’est très en retard…

    • @Vauban : le covid19 a plongé Onfray dans le coma pendant 3 semaines , il a vu la mort de très près, et ce n ‘ est pas la chloroquine qui l ‘ a sauvé . Les vaccins obligatoires ont sauvé des millions de vies , certains sont même disparus de notre planète . Onfray a raison de vouloir la disparition de cette saleté , les couards qui s ‘ y opposent auront une lourde responsabilité dans la santé mondiale à venir !!
      ONFRAY A ATTRAPE LA DENGUE AUX ANTILLES

      • Il voit le monde et son axe des pôles passer par son nombril, et alors, cela lui donne le tournis…

  4. Onfray est un trublion qui cherche à conserver un pouvoir d’achat et une vie publique, et par voie de conséquence un collabo.

    • il vit sans subsides
      il vend ses livres, a une tv qui ne vit que par les abonnements des gens (michelonfray.com)
      un collabo de qui ? des petites gens ?

    • @Philippe : avez-vous déjà été malade avec ce virus ? Non ? lui oui , il a même été plongé dans le coma 3 semaines . Je ne vous le souhaite pas , mais si par malheur ça vous arrivait , vous verrez la vie d ‘ une autre façon !!

      • Lors de la première vague il a voyagé un peu partout en avion ? Il l’a dit lui même. Aucune prudence le donneur de leçons. Quand on cherche la merde on trouve. Quel crédibilité? Il ne faut pas regarder que le bon côté des choses, mais aussi le mauvais. Une vision générale est plus instructif que le nombril. Maintenant il dit qu’il était interloqué lorsque que la Chine avait confiné . Ha ouais pleins de contradictions. Un philosophe 😂plutôt un opportunistes serpent à sonnette qui charme avec ses belles paroles pour les dollars.

  5. Ils sont TOUS comme ça (enfin….99%). De Onfray à Le Pen en passant par pratiquement TOUS les autres. Pfffff…..! Aucune surprise.

  6. Onfray a beaucoup de qualités. Mais idéologiquement, c’est un soixante-huitard doté d’une irréductible identité « homme de gauche ». Je ne pense pas qu’il croit encore au Grand soir. Mais au miracle de la science, si ! Son AVC dont il s’est bien sorti n’a fait qu’accentuer sa croyance dans les sciences. Le vaccin resplendit d’un éclat divin pour ce croyant qu’il s’ignore…

  7. Le ton d’Onfray est pompeux, pontifiant, grandiloquent, boursouflé… insupportable.
    Je ne sais même pas si je vais regarder son débat avec EZ.
    Je ne comprends pas pourquoi il « débat » avec lui d’ailleurs, c’est presque louche.
    Il a une chose pour lui, s’être fait virer de France culture donc il ne peut pas être complètement mauvais.

  8. Onfray est un véreux que j’avais repéré il y quelques années lors d’un débat dans le midi de la France, entre lui et Zemmour. C’était animé par F.O Giesbert.
    Et comme je le fais pour tous les pro « vaccin »médiatiques pour les autres, je pose la question de savoir si le lascar est vacciné et si oui, quelle preuve a-t-on de la mixture injectée.

    • @CHASSAING Jacques : il n ‘ a pas besoin d ‘ être vacciné , il a déjà chopé cette saleté avec en bonus 3 semaines de coma .

  9. M Onfray pessimiste invétéré qui fantasme sur une gauche qui n’a jamais existé est l’idiot utile du gouvernement ! Un personnage qui a étudié la philosophie n’est pas un philosophe quoi qu’il en pense !!!! Qu’il s’occupe de décortiquer des auteurs mais ferme sa gueule sur le reste………..

    • vous êtes un adepte de cohn-bendit !
      que ceux qui ne pensent pas comme vous la ferme !

  10. Cet itrublion , utile à la gauche, n’en finit pas d’avoir des positions délirantes. Je viens de mettre dans ma cheminée deux de ses livres que j’avais acheté. Livres totalement incompréhensibles et totalement imbuvables pour le commun des lecteurs. Il faut avoir le cerveau détraqué pour le lire. Zemmour c’est autrement plus captivant.

    • Pourquoi Zemmour perdrait-il son temps à tchatcher (au lieu de débattre réellement) avec Onfray si celui-ci est inintéressant ???

      • Onfray est inintéressant, sur le fond. Par contre, son débat avec Zemmour est la plus belle forme que l’on trouve rarement à la télévision, c’est vraiment très novateur à l’époque du mariage de raison entre macron et Hanouna.

        Vla que Pascal Praud et Brigitte entament une conversation de plus en plus publique. C’est le niveau du macronisme et il ne s’élève pas, car Praud est d’une malhonnêteté intellectuelle qui n’est digne que du commentateur sportif qu’il est avant tout.

        A l’époque de De Gaulle, les journalistes étaient en vénération devant Malraux… Et c’était justifié par la hauteur civilisationnelle des intervenants. Là, les pékins de télévisions ont un seul agenda, le chiffres hebdomadaires de l’audience… Question de civilisation !

  11. i sait plus c’qui dit le pov’ Onfray… !
    Vaccin OBLIGATOIRE… ! mais je rêve…
    Il était déjà pas clair, voire bien douteux, là, il vient de se « ruiner »…

    C’est l’énorme désordre dans les fondations… faut tout raser !

  12. chacun fait son choix !
    qu’on ne m’oblige pas à manger de la viande, avec l’age je préfère les légumes
    qu’on ne m’oblige pas à boire de l’alcool, avec l’age …
    qu’on ne m’oblige à rien, je suis un adulte responsable de moi

  13. Onfray a eu le covid et a bien expliqué que la  » petite grippe » l’avait bien vidé… Et il n’avait pas naturellement la version « upgradée » de cette saloperie dite variant anglais.
    Onfray est « ce que la gauche a de moins con » « , c’est pourquoi il est un interlocuteur qui met en valeur Éric Zemmour lorsqu’ils se rencontrent….iI y a toujours un moment où Zemmour trouve le moyen de le remettre dans la case de gauche qui doit inspirer la méfiance aux téléspectateurs… Je fais ce qu’il faut pour ne pas rater ces rencontres toujours instructives… Lorsque je peux les compléter comme la nuit prochaine par le spectacle UFC en direct de Las Vegas, je peux dire que cela me comble… En vérité, je l’avoue quand-même, les vrais joutes sincères, je pense qu’elles ont lieu sur un ring.

    • …de le remettre dans la case de gauche qui doit inspirer la méfiance aux téléspectateurs…
      Tout à fait ça ! je l’écoute volontiers mais toujours avec méfiance

  14. Onfray l’homme qui se battait contre la pensée unique , se range manifestement dans cette crise pour la vaccination forcée, en relayant les poncifs du pouvoir.
    Libre à lui de se faire vacciner si tel est son choix, mais quel est son intérêt à travers sa voix médiatique de le promouvoir ?

  15. Un libertaire pour l’obilgation vaccinal il devient sénile Onfray.

  16. Il faut être cinglé pour se faire vacciner, ou alors être partant pour servir de cobaye.

    • Depuis 2012 avec Hollande et son fils Brutus Macron, ces 10 années ont rendu les Français cinglés.

  17. J’avais adhéré a ses idées et acheté les deux premiers numéros de sa revue.Je n’acheterai pas les suivants !

  18. Il a parfois de bonnes analyses, mais il reste agrippé aux philosophes des Lumières comme à une bouée de sauvetage, adoptant leur mécanisme naturaliste. Il est pessimiste, car la dimension surnaturelle de l’être humain manque à son logiciel d’homme de gauche, ce qui fait que ses bonnes analyses ne trouvent pas de solutions. Il dénonce ceux qui sont détachés de la réalité et on l’approuve, mais il ne se sort pas de l’idéologie, il déçoit.

    • OBJECTIVEMENT:
      N’est ce pas plus logique,intelligent et rationnel d’éviter la maladie avec des moyens modernes que d’avoir a la combattre avec des moyens aléatoires ?!

      • @Cepi : hooo , comme vous avez raison , mais autant pisser dans un stradivarius , certains sont incapable de raisonner !! « Mieux vaut prévenir que guérir » mais pour beaucoup la culture ne va pas si loin …..

    • Franchement, Onfray est très cultivé, mais il n’est pas très intelligent. Sa lecture du monde est dogmatique, quand tous les Grands Hommes de l’Histoire ont toujours eu des lectures du monde pragmatiques.

  19. Bonjour Lucien
    A propos de votre second chapitre traitant de l’avis de Jean HAMBURGER, il semble en effet qu’une personne en bonne santé à qui il a été injecté cette cochonnerie chimique (rien à voir avec un vaccin…), distribue à l’envie des souches virales dans son environnement, alors que justement le but inverse est recherché :
    « Ne pas attraper, ne pas diffuser »
    Par ailleurs, je ne comprends pas les réactions que déclenchent cette campagne « d’injection-infection » par des personnages qui minimisent les effets secondaires engendrés…
    Pour moi, un produit qui doit guérir, stopper une pandémie et qui provoque ce type d’effets, voir des décès, doit être immédiatement retiré de la circulation ne serait-ce que pour un mort !
    Mais il est vrai que la vie aujourd’hui n’a plus aucune valeur !

    • @Révolutionem : qu ‘ est ce que vous savez des « effets secondaires » ? Vous avez déjà été vaccinés ?? NON ?? Moi OUI !!! et je me porte comme un charme , comme toutes les personnes que je connais et qui l ‘ on été !! Tous les vaccins , comme tous les médicament , peuvent avoir des effets secondaires , lisez bien les notices ; si on suit votre raisonnement on ne devait plus se soigner , ou juste des tisanes , et encore .

  20. Le nouveau pape de la « gauche modérée » ferait mieux de se renseigner sur la question avant de prendre des positions publiques !

  21. De quoi se mêle t’il ? Nous sommes assez grands pour décider ..nul besoin d’un gourou …je lui offre ma piqure …

    • @Paoli : il n ‘ en a pas besoin , il a déjà été contaminé sévèrement et a failli en mourir !

  22. jusqu’à présent,la « grippe »avait les mêmes symptômes que le covid…….j’ai eu une grippe qui m’a terrassé pendant 2 mois et demi…….je viens d’avoir le covid, mêmes effets…..et bien, mon aversion pour les tests et la vaccination,c’est renforcé, ni l’un ni l’autre…..et aucun protocole sanitaire à part le masque en lieu clos………

    • @Jojo : donc vous n ‘ avez pas retenu la leçon ! Le meilleur moyen de ne pas attraper la grippe est de se vacciner ! Quand j ‘ était jeune , grippe , angine , trachéite ……..c ‘ était courant ! Depuis 20 ans , à l ‘ entrée de l ‘ automne , je me vaccine contre la grippe , je passe des hivers comme un charme , mon épouse aussi …. SANS effets secondaires qui plus est !!!

    • @Jojo , bonne reaction puisque subitement la grippe disparu subitement depuis 1 an et demi , pas un mot de pas un mot , les ordures dictateurs ont volontairement mis de coté la grippe et ces bonnes années de 25 a 35000 déces , vous faites le calcul avec la campagne rivotril eugeniste soit pres de 30000 ou 40000 meurtres du a la buzyne , a la verane et a la macrone , buzyne la fuyarde en Suisse ( pour eviter les procés pour genocide ) pour faire disparaitre les anciens et nous les anciens en attente , vous faites le calcul voire entre 45000 deces et 50000 …Il ne faut pas oublier que la gripette avec quasiment les memes symptomes pulmonaires , aussi virulente et tueuse chaque année , mais banalisée ,qu’invention-covide , puisque les corrompus ont fait passer la grippe pour la covide

      • @Claude Germain : pourquoi on ne voit plus la grippe ? Devinez ……….;
        Toujours pas trouvé ? C ‘ est simple pourtant : si les précautions prises pour le coronavirus sont efficaces , elle se sont ÉGALEMENT pour le VIRUS de la grippe saisonnière ! Allez revoir la courbe des infections du coronavirus depuis le début : après le confinement le Covid19 a diminué , et la grippe est disparue ………

  23. J’ai bien eu la confirmation hier par un assureur d’une grosse compagnie suisso-europeene et bien d’autres assureurs europeens , réunion d’urgence depuis le début des injections expérimentales et financières de jus de fetus , vaccins anglais en partie ,: résultats : aucune indemnités même partielle D ‘ UN SEUL EFFET SECONDAIRE OU HANDICAPS MÊME PARTIELS ! rien , que dalle ! nada !!! , ce qui est normal pour des poisons non homologués.que dans 3 ans …et encore ….. Bon courages aux cobayes.En ce qui concerne Onfray , bizarre réaction de la part d’un chercheur en tout , pour le moment il se comporte comme un jacobin , ancêtre des fachos marxistes leninistes .Je pensais cet homme plus ouvert d’esprit , bizarrement pas un mot sur la grippe de l’ hiver 2019/2020 et la grippe 2020/2021

    • Vous ne citez pas vos sources, quel est l’assurance pour que vos lecteurs puissent vérifier auprès d’elle…. Vous êtes un nuisible et RL vous laisse déconner et se rend coupable tout en se decredibilisant…. Un animal nuisible n’a pas conscience de son état, pour un humain, c’est inexcusable…

      • Dites donc la laubagne , le parasite des forum , vous avez un sacré poil a la main pour un collabo du pouvoir , vous decrochez le telephone et vous aurez vos sources en direct , si vous n’avez pas ete assez rémuunneerrréé vous allez chez macron il va vous preter un telephone . SVP , ne venz pas nous jouer votre rengaine , vous devez etre habitué a cela , on culpabilise celui qui a raison pour eviter que les gens se retournent contre vous , vous etes un roublard vous , pris a votre propre piege de fouille merde collabo puisque Ripôste laique vient de sortir un article sur le sujet 60000 vues :
        https://ripostelaique.com/les-assureurs-crachent-le-morceau-le-vaccin-anticovid-est-experimental.html
        La laubagne svp raoust !!!!!

    • @Claude Germain : … »aucune indemnités même partielle D ‘ UN SEUL EFFET SECONDAIRE OU HANDICAPS MÊME PARTIELS « … ce qui , en bon français veut dire … »pas d ‘ indemnité parce que pas d ‘ effets secondaires » … soit vous avez mal compris , soit la phrase est mal torchée !!

      • Non , tous simplement que les assureurs ne lâcheront JAMAIS un centimes en ce qui concerne les résultats de l’injection , résultats ou négatifs ou positifs de quelle maniere qu’on l’entende . Le problème covid comme le covid , ils ne connaissent pas , n’en ont jamais entendu parler ……………………………………………

      • Ce type a perdu les pédales, ne vous inquiétez pas, les assurances fonctionneront dans le cas hautement improbable où vous auriez à les solliciter… La sottise est contagieuse et ce pauvre Germain ne pourra bénéficier ni d’assurance ni de vaccin pour s’en prémunir… .
        Il est intéressant que ce type de personne ne se vaccine pas et cesse à terme de polluer la croûte terrestre comme puce sur chien…

    • @Lucien Oulahbib ; vous pensez trouver la vérité dans ce torchon digne de Qanon , Qactus et Radio Québec ? Là , vous tes définitivement catalogué !!!

      • Vova

        Et vous, vous la trouvez dans quels organes de propagande du système votre contre-vérité moutonnesque… ?

  24. Martin Blachier est le fils caché de Michel Onfray et de Brigitte. C’est leur secret inavouable. Il donne raison à son fils illégitime. Les chiens ne font pas des chats. 🤣bientôt à la une de tous les journaux avec le suicide de Macron . Merde je rêve 😴

  25. Revenons à la cause des causes en rappelant qu’avec une population mondiale aujourd’hui d’environ 8 milliards d’habitants, en croissance, il devient urgent de la réduire pour appliquer à l’horizon 2030, les 17 objectifs du Développement Durable.
    L’objectif des instances mondialistes est de réduire de façon drastique la population. Rien de mieux qu’une pandémie, une arme silencieuse pour une guerre tranquille à laquelle vous ajouter un vaccin non testé réduisant la fertilité et des mesures de distanciation pour casser les contacts humains y compris sexuels. Rappelons qu’avec la 4ème révolution industrielle c-à-d l’ I.A et la robotique nous allons avoir 80% d’improductifs. Il est donc prévu de les éliminer en douceur. Avec le vaccin, l’enfer est pavé de bons sentiments.

    • @Viktor : vous prônez la DÉCROISSANCE , ce qui est à l ‘ opposé de l ‘ objectif des multinationales qui ne jurent que par la croissance . Vous vous trompez ……..

      • Le paradoxe c’est que l’ultra-libéralisme de Milton Friedman va devenir incompatible avec l’appauvrissement de la classe moyenne et l’obsolescence d’une société à la chinoise condamnée à consommer des produits à faible valeur ajoutée pour assurer sa survie.

  26. Quand Zemmour va annoncer qu’il s’est fait vacciner, quel raffut ce sera sur RL…

    • Oui comme Onfray il ne réfléchit pas à l’endroit sur le sujet. Il vante la politique d’Israël sans aucune prudence sur les effets à long terme !

  27. Le côté gauche autoritaire matérialiste est ressorti chez Onfray. Je m’étais abonnée à FP trouvant l’initiative utile, mais déjà j’ai mal supporte l’étalage précis indécent de sa maladie covid, mais avec le vaccin obligatoire il m’a tuée. Je pense que ses pbs de santé successifs ont altéré son jugement jusqu’à l’absurde. Si la philosophie c’est le transhumanisme de Ferry et les errements d’Onfray, je préfère le simple sens commun qui lui peut nous sauver !

  28.  » Vaccin obligatoire ». L’obligation vaccinale est une atteinte grave à la liberté qui rend le vaccin très antipathique,pour ne pas dire suspect.Onfray me déçoit. L’idée que des gens merveilleux ,dans un vaste élan d’altruisme et de bienveillance ,nous voudraient du bien ,est une illusion à éradiquer d’urgence.Tout nous prouve le contraire.La dictature sanitaire est  » en marche ».RESISTANCE!!! LIBERTE!!!

  29. Rendre le vaccin obligatoire est stupide, il faut laisser le libre choix. Le vaccin n’est pas la solution miracle mais seulement un élément d’un arsenal thérapeutique qui reste à découvrir en tout cas ça peut aider au moins temporairement à faire baisser la pression. Libre aux gens de croire à l’hydroxychloroquine, à l’ivermectine, à l’azithromycine mais si ces médicaments avaient montré leur efficacité indiscutable, ce qui n’est pas le cas, ça aurait été prescrit à grande échelle malgré les pressions exercées. On a la dexamethasone utilisée dans les formes graves, médicament qui a prouvé son efficacité qui vaut que dalle et qui est largement administré et pourtant ça ne rapporte rien à Big Pharma.

    • Les traitements ont été empêchés l’ivermectine bloqué par Touraine dernièrement faut arrêter de faire le moutruche…

  30. La médecine est plus un art qu’une science,ou l’empirisme,l’expérience,l’intuition, le bon sens, ont toute leur place.La médecine holistique est remplacée par une pratique mécaniste et technologique qui nous mène tout droit à l’ Homo Deus,à la santé comme valeur cardinale de nos sociétés,à la vie augmentée,à l’immortalité,peut être…Le transhumanisme est un projet terrifiant.Le contrôle sanitaire des populations l’annonce,la pseudo pandémie en est le champ d’expérimentation,la dictature ,l’aboutissement.

  31. Je peux très bien comprendre l’attitude de Michel Onfray qui à toute mon estime. En effet, depuis le début de cette pandémie, nous voyons se contredire les autorités médicales parmi les plus titrées, les plus confirmées ! Et certains se déclarent pour l’un, tandis que d’autres, nombreux ne savent qui croire. Ce virus, qui sans surprise s’organise en mutant en divers endroits de la planète, fait mondialement des ravages et en certaines contrées, il n’est plus sous contrôle c’est l’hécatombe, le deuil et la souffrance. Et pendant ce temps, nos scientifiques dissertent, tant et si bien que nous finissons par comprendre que finalement on ne sait pas grand chose sur ce virus. Si les vaccins peuvent démontrer de l’efficacité, il faut vacciner ! Le vaccin, lui ne fait pas des milliers de morts..

    • Entièrement d’accord avec votre analyse mais le choix de se faire vacciner doit rester libre, l’imposer serait sûrement contre-productif, il vaut mieux essayer de convaincre en argumentant

    • 4 millions et demi de morts d’infections respiratoires par AN dans le monde. .. Et là nous en sommes à un an, un an et demi dit Toussaint.. Donc on soigne de façon précoce au lieu de délirer façon hygiéniste-affairiste les extrêmes se retrouvent…

    • @Maurice Joly , attention vous avez pris un prete nom tres tres dangereux , puisque chez les Joly , vers la belle époque certains et certaines ont mal fini pour avoir dévoilé des secrets esoteriques , concernant les « pouvoirs secrets du monde  » et autres secrets strictement interdits ……Puisque vous avez l’air d’aimer et de glorifier la mort a travers les injections , gare a l’erreur qui se trouvera etre du rivotril a la place de l’injection de jus de fetus ………………de toutes les façons c’est pareil tous les deux un poison …’

  32. Vera sharav survivante de la shoah : « qd medecins s allient aux politiciens…ca annonce le pire ».
    catastrophe sanitaire prėvue, préparée, puis solution finale…tout se répète, les oeillères aussi. C est pas le covid le pb mais « vaccination » qui va créer l horreur avec la disparition de l immunité naturelle et aucun droit de porter plainte ( ces abrutis ne savent pas le caractere illegal et leonin de cette clause). Qui est assez idiot pour se laisser injecter 1 produit « experimental » bourrė de cochonneries en pensant que ca va le proteger ? La PEUR la recette inalterable vieille comme le monde mais dont on dit qu elle est  » mauvaise conseillere… »
    Leurs vaccins? pff! de la merde, fabriqués à base de cellules souches issus de bébés avortés
    https://www.ieb-eib.org/fr

  33. … » les vaccinés, …… porteurs artificiels du virus … » …
    Les vaccins à ARNmessager ne contiennent PAS UNE ONCE de virus , comment voulez-vous que les organismes vaccinés en produisent ? Surtout des variants ? Un miracle ?? Là , vous avez atteint le sommet de la bêtise , bravo !!! Maintenant , si France Soir est votre livre de chevet , je comprends , mais ne prenez pas TOUS vos lecteurs pour des imbéciles …

    • Euh… Arn messager ? Protéine spike ? Les anticorps suscités artificiellement supposés être préventivement en alerte ? Faut arrêter de carburer BFMTV.COM de temps en temps…

  34. C’est normal pour ONFRAY… C’est un gauchiste… Vive Zemmour…SAUF quant il me saoule avec son de gaulle.

    • SAUF quant il me saoule avec son de gaulle./ dixit

      Tout a fait ! Avec zemmour j’en prends et j’en laisse beaucoup… ( de gaulle, les mechants americains, etc etc )
      Sur l islamisme je suis en phase.

  35. zemmour et onfray oeuvrent pour une election d’un membre du parti LR
    ILS S’ATTAQUENtT A LA GAUCHE ET AU RN AU PROFIT D’ UN candidat LR proppablement xavier bertrand ,,ils ont LE MEDIA cnews A LEUR DISPOSITION CNEWS DONT LE PATRON EST UN CERTAIN BOLORE AMI DE SARKOSY
    onfray ancien gauchiste devenu prosioniste a compris qui detient reellement le pouvoir en france se vend au LR ,le parti le plus corrompu ,le plus immigrationnist et le plus proislamiste qui soit

    • Je ne vois pas ce que le sionisme a à voir avec cette manip affairiste nihiliste…

  36. ..On ne peut pas être parfait..de plus, il n’a aucune compétence médicale..

  37. Je n’ai jamais ou presque jamais adhéré à ses idées. Cette homme a, soit la grosse tête ou a été télécommandé. Je le croyais moins proche des tous puissants.

  38. Depuis que les politiciens font de la médecine et que les médecins font de la politique, la France est un bordel sans nom. Si en plus les philosophes se mettent à faire de la médecine politique, c’est la fin des haricots.
    Monsieur ONFRAY, vous brillez dans votre domaine et vous nous épatez ; de grâce, gardez-vous de donner un avis sur un sujet qui vous est totalement étranger, vous diriez des bêtises et vous vous déprécieriez à nos yeux. Philosopherais-je sans dire des âneries ?

Les commentaires sont fermés.