Michel Onfray ? Un dhimmi de plus !

Je croyais que l’intelligence allait de pair avec le courage, mais à lire le dernier livre de Michel Onfray (1), j’ai dû me tromper.

Que dit ce livre ? Que notre civilisation judéo-chrétienne, vieille de deux mille ans, est en train de mourir, notamment sous la pression du « grand remplacement » (2).

Que notre civilisation soit mortelle, nous le savons depuis Valéry. Mais qu’elle puisse sombrer sous la pression de l’islam – qui plus est « avec élégance » (3) – NON, MERCI ! D’ailleurs quel naufrage aurait ce mérite ?

Nous avons le passé que nous avons, et nous aurons l’avenir que nous voudrons, car tout commence pour qui le veut, et tout finit aussi pour qui le veut. Notre bateau est à flot depuis mille deux cents ans, et il n’est pas près de couler.

Certes, la tempête qui s’annonce sera plus violente que les autres, mais elle sera vaincue comme les autres, car la France n’est pas seule à l’affronter : tous les pays occidentaux sont face aux mêmes vagues puisque l’ennemi a l’outrecuidance de s’en prendre au monde libre, et même à tout ce qui, dans le monde, est libre ! Or, cela ne signifie nullement que l’Europe soit à « prendre » ou à « vendre ». Le destin d’un pays peut changer radicalement par la seule vertu de son peuple.

Il faut se méfier des peuples qui donnent l’impression de dormir. Il est des rivières asséchées depuis des lustres au point que les hommes construisent sur la rive, jusqu’au jour où un ciel noir déchaîne des trombes d’eau et emporte tout.

Le seul fait que l’on puisse évoquer la fin de notre Histoire réveille l’Histoire. Personne, en France, ne tient à devenir musulman, et les musulmans vivant en France ont les libertés requises pour devenir français ! S’ils ne le veulent point, cinquante-sept pays musulmans les attendent ! La chance est donc de leur côté, mais sûrement pas du côté de je ne sais quelle conquête démographique ou guerrière !

Quant à Michel Onfray, qu’il sache que les Français ne sont point « nihilistes ». Au contraire : ils croient en la France parce qu’ils aiment la France, et c’est parce qu’ils aiment la France qu’ils veulent des intellectuels debout !

Maurice Vidal

(1) Décadence : de Jésus à Ben Laden, vie et mort de l’Occident (Flammarion).

(2) Le « grand remplacement » désigne le remplacement progressif d’une population par une autre (ici le remplacement des Occidentaux par des populations non occidentales, le plus souvent de culture islamique).

(3) Vu le contexte, cette expression est la plus inélégante qui soit !

image_pdfimage_print

36 Commentaires

  1. Mr Onfray en courage les chrétient à baisse les bras,je lui recommande de faire une année sabbatique dans les pays musulmans il deviendra le nouveau Dudecqulin

    • Bien du plaisir pour le passage à l’islam ! Que Dieu tout puissant veille sur Nice !

  2. Non, Onfray n’est pas un Dhimmi, il explique juste, pour faire simple, que la religion qui a la pêche en ce moment, c’est l’islam, qui n’est pas qu’une religion, mais un projet sociétal et politique, et que les muzzs prolifèrent plus vite que nous, que leurs femmes font plus d’enfants,… C’est mathématique ! Enfin quoi, ce n’est pas compliqué à comprendre, les allocs sont très attractives dans ce pays, le statut de la mère isolée en plus, et hop, tous les muzzs polygames et autres s’engouffrent ! Ca c’est moi qui rajoute, je ne sais pas si Onfray l’a dit,…

    • @haddock : +1….maintenant il conviendrait de se poser la question -et y répondre- et qui c’est qui a fait les lois permettant de donner toutes ces subventions, allocations, aides diverses aux allogènes ? Qui s’est les artistes blindés d’oseille qui appellent à toujours plus de métissage (pour les autres) ???

  3. C’est Mr onfray qui démoralise le chrétien c’est nouveau il ce démoralise lui même genre l’Évangile sa te mettrais la patate

  4. Ce qui est incompréhensible c’est le pessimisme que les défaitistes veulent imposer à l’Europe en prédisant son écroulement au lieu de choisir le camp des chercheurs qui démontent l’islam et expliquent les causes de sa disparition inéluctable. (Sami Aldeeb, Wafa Sultan, JJ Walter etc. chaque jour leur liste s’allonge) L’Europe change, le monde change, tout change depuis toujours, c’est une opportunité surtout pour que les musulmans puissent comprendre leur drame et en sortir. Ce qui est plus dangereux, c’est la surpopulation/souséducation surtout en Afrique.

  5. Onfray a eu le parcours de mettre toutes les religions sur le même plan. Il respecte les religieux tous pareillement, mais honnit les religions toutes pareillement. Or notre problème aujourd’hui est à cause d’UNE religion, qui a une stratégie de prise du pouvoir. Mais ce n’est pas le problème d’Onfray, il ne fait pas de différence.

  6. Être- ou se dire- athée ne suffit pas. M Onfray s’est fait connaître par son « Traité d’athéisme », dans lequel il « dénonçait » les obscurantismes religieux à grands coups de citations d’auteurs grecs et latins. Deux civilisations animistes qui avaient chacune des centaines de « dieux », planètes, constellations… ou volcans. Depuis 2000 ans, le vitalisme a pris le relais, imposant ses innombrables dieux uniques dématérialisés. Seule l’éducation au rationnel scientifique pourra balayer cette croyance mystique installée dans les crânes,ces fantasmes Yaveh, Jésus-Marie, allah, vichnou et d’autres « Marie-Jeanne » à l’usage abrutissant.
    Et sur ce terrain de l’antithéisme militant, de l’offensive scientifique contre les grands prêtres de la monumentale Bétise, M Onfray s’avère impuissant.

    • Andre léo, mon pauvre ami, nul doute que vous êtes un grand connaisseur de la révélation divine, que vous êtes plus intelligent à vous tout seul que St Thomas d’Aquin, Ste Thérèse de Lisieux ou St Jean Chrysostome pour ne citer que les grands mystiques chrétiens que bien sûr vous avez lu à fond. Je ne vous rappellerai pas l’oeuvre de Vyasa ou de Sri Auribindo dans l’hindouisme, ni celle de Maimonide, étant donné que vous avez tous les arguments eschatologiques pour balayer ces grands auteurs d’un revers de main. Décidément l’athéisme militant est un naufrage intellectuel en plus d’être une cuistrerie.

      • Grace à vous, chère Geneviève, je découvre l’andouillisme, un culte pour une discipline que je déteste particulièrement. Je conserverai mon antithéisme militant.

        • L’Athéisme n’est que de l’idolâtrie. L’athée est à la fois dieu et disciple de lui-même en tant que dieu. Bref une belle imitation de Satan : l’Orgueil Suprême.

          • Vous devriez consulter un bon professeur de sciences naturelles pour commencer, mon bon. La science a déjà démontré l’inexistence des dieux… et bien avant Darwin. Le rationnel scientifique permet de surmonter ces peurs inculquées depuis l’enfance: fée carabosse et père fouettard, père noël et mère lustu-pas-cru. Il est difficile de reconnaître que vos propres parents vous ont trompé.

            • Les mathématiques que l’on découvrent dans la nature (ex. la suite de fibonacci) démontrent l’existence d’un Créateur de l’Univers. Car autant de logique dans la création demande une intelligence supérieure qui ne peut être que Dieu.

          •  » L’athée est à la fois dieu et disciple de lui-même en tant que dieu »Et j’ajouterai « et inversement »…A t on vu un athée marcher sur l’eau ? ce qui prouve bien que…

        • @ Léo : +1 aussi, excellent le néologisme « Andouillisme »…mdr, je m’en resservirai …
          « grands mystiques chrétiens »…mystique..tout est dit !!! :))

      • La prochaine fois j’écrirais Jéhovah… ce qui ne changera rien à la fable.
        Dans « la création de dieu » ( par les juifs vers 7 ou 800 ans avant notre ère),
        Thomas Rhomer, du collège de France, a très bien exposé ce lent cheminement, accumulant des légendes populaires pour créer un dieu unique et bâtir une religion fédératrice pour tous les juifs, d’Israël, de Juda et d’ailleurs.

        • J’ÉCRIRAI sans S…. Décidément,  » mon bon  » !, toutes vos copies sont à revoir ( ou à apprendre plutôt )…

  7. ONFRAY, tu es pourri ! Tu nous as fait croire à une certaine époque que tu étais patriote alors que tu es un voyou ! A moins que tu te sois fait acheter par la gauchosphère ?…. Tu serais donc un renégat !!!

  8. Vous avez raison mais la tempête est très forte et seul un bon capitaine qui aura le courage d’affronter de face les éléments déchaînés pourra nous sortir de là

  9. Il est possible que l’Europe tombe sous le joug de l’islam, mais pour quelques décennies au grand maximum. La privation de liberté serait trop sensible aux mondialistes occidentaux pour qu’ils s’en accommodent longtemps. En outre, la démographie africaine est la plus puissante, c’est en fait elle que nos mondialistes veulent utiliser pour leur dessein de destruction des identités, et les musulmans ne seront pas épargnés par le métissage. Un indice ? Dans les publicités, on peut voir désormais des Africains presque systématiquement, les couches pour bébés montrent de plus en plus des métis, les bébés roses aux yeux bleus se raréfient. Le but ultime est d’imposer ce métissage sur toute la Terre, le gouvernement mondial devant permettre de mettre fin aux guerres dixit Attali.

  10. J’ai dit depuis longtemps qu’Onfray cachait sa veulerie derrière une justification intellectuelle. Il se serait soumis au 3ème Reich en pensant que c’est l’avenir… En fait, il veut nous vendre son idéologie proudhonienne qui n’a jamais fonctionné! Il y a beaucoup d’autres penseurs, plus intéressants, comme Hervé Juvin, qui ne sont jamais invités sur les plateaux télé. Onfray serait-il utilisé pour nous démoraliser, définitivement??

    • Dans tous les cas, c’est sûr qu’il est très demandé sur les plateaux, il dit qu’il passe son temps à bouquiner, étudier, hem….. ! Quand on entend sa logorrhée, c’est impressionnant et puis très vite, ça devient lassant mais je ne dis pas que c’est un prétentieux, je pense aussi que c’est un érudit, un vrai

  11. Personnellement je ne crois pas qu’Onfray soit si indifférent que ça à la disparition de sa civilisation. J’ose espérer qu’il s’agit plutôt d’un coup finement joué pour ouvrir des yeux collés au bitume de pétrole. En effet, en ne prenant pas position, il ne se risque pas aux foudres des collabos auto-génocidaires ni à un procès Pléven et en même temps il explique aux gens que voilà, si vous ne faîtes rien, c’est bien ce qui va arriver, ce qui est en train d’arriver, preuves à l’appui.

    Résultat, il est reçu chez Ruquier et Moix qui lui parlent tout gentiment, ne dénigrent même pas le constat, avec lequel eux semblent s’accommoder vraiment, et tout le monde entend le message sans que personne ne le fasse passer pour un « dingue complotiste parano-hystérique et facho » qui brandit sa menace.

  12. M Onfray a la connaissance des obscurantismes du passé. Ce que font les philosophes… avait dit un philosophe, peut-être Marx ou Engels, « c’est interpréter le monde, alors qu’il s’agit de le changer ». Et M Onfray, bobo de gôche à la mode, a évolué de l’islamo-gauchisme de Besancenot vers celui de Bové. Quel courage politique! Il a encore du travail de réflexion et beaucoup d’émissions de télé à faire avant de retrouver son chemin vers nos Libertés.

  13. Une petite cure de modestie et de redescente sur la terre ferait le plus grand bien à Michel Onfray car on sent de plus en plus qu’il ne sait plus où il habite .

  14. Michel Onfray est intelligent, je le respecte. Souvent critiqué et traité d’islamophobe (la liberté d’expression est partie en fumée en 2012 « 1er attentat contre Charlie Hebdo », si on parle de l’islam, on est islamophobe et aussi raciste car ILS amalgament religion et nationalité). Il dit une évidence et je le résumerais de façon moins élégante : l’islam a envahi le monde occidental ! Ils font 4-5-6 enfants alors que les occidentaux n’en font que 2-3. Combien faudra t-il encore de morts pour que les occidentaux prennent des mesures contre l’islamisation de notre monde ? Onfray le dit : nous allons droit à notre perte. Avec nos égoïsmes et nos individualismes, nous participons à l’extinction de notre race et certains en sont même contents. Onfray veut nous secouer avec son livre !

  15. Je ne pense pas qu’Onfray soit soumis devant l’Islam. Certes, il n’est pas un croisé, mais il ne fait que dresser un bilan à sa façon. Il y a des voix qui se lèvent contre les ténèbres, contre le naufrage de la raison, mais elles ne sont pas nombreuses. le délit de blasphème existe bel et bien en Occident. Pourquoi est-ce que Pierre Cassen, Christine Tasin et Bendoussan se retrouvent devant la 17ème chambre ? On a passé le livre « Détruire le Fascisme Islamique » de Eineb sous silence, l’éditeur de Fascisme Islamique de Hamed Abdel-Samad a fait volte face craignant pour ses employés … on interdit les crêches, mais on fait le Ramadan à la Mairie de Paris. Pas de fête saucisson pinard par contre. Ceux qui se battront pour la France seront une minorité, comme toujours.

  16. Pas très burné le camarade Onfray. Bon, il en faut pour faire le sale boulot, c’est comme ça.

  17. Michel ONFRAY adopte la posture très confortable du « pseudo-indigné-par-le-danger-islamiste », tout en gardant l’autre pied bien au chaud dans la « pensée consensuelle » (« ne pas faire de vagues ». Autrement dit : de la témérité sans risque. Il nous réapprendra bientôt que 2 et 2 font 4… mais à sa façon.

  18. Michel Onfray (que par ailleurs je ne déteste pas) est très surprenant dans son dernier livre. Effectivement, il sous-estime la puissance de résistance de la France (entre autres). J’aimerais lui poser une question. Lorsque les blindés allemands ont déferlé en 40, qu’aurait-il fait ? sombrer « avec élégance » donc rallier Pétain à Vichy…Intéressant. Ou était l’élégance à l’époque ? A Londres avec Charles de Gaulle ? Ou à Vichy avec ce pauvre vieux Pétain ? Onfray serait-il lâche ? Aurait-il oublié que la majorité des peuples sont prêts à la bataille dès qu’ils sont agressés ?

Les commentaires sont fermés.