Migrants : l’accord bidon de cette nuit ne résout rien !

Publié le 29 juin 2018 - par - 134 commentaires - 4 272 vues
Share

 

L’Accord sur la crise migratoire dont le sommet des 28 a accouché cette nuit est une foutaise monumentale, qui démontre une fois de plus l’impuissance de l’UE à régler ce problème existentiel et illustre le mépris absolu des dirigeants envers leurs peuples.

Toute la clique réunie à Bruxelles se réjouit d’un accord sans solution ! C’est génial.

L’invasion va donc continuer, seul le groupe Visegrad sortant gagnant de la confrontation, comme quoi la fermeté paie toujours.

https://www.lci.fr/international/en-direct-migrants-au-bout-de-la-nuit-l-ue-trouve-un-accord-au-sommet-de-bruxelles-2091385.html

Le pompon revient à Macron qui s’extasie alors que les 28 ont accouché d’une feuille blanche !

« C’est la coopération européenne qui l’a emporté », s’est félicité le président Emmanuel Macron, jugeant que « la solidarité que nous devons aux pays de première entrée a été actée ».

« L’Europe aura encore à vivre longtemps avec des pressions migratoires qui viendront de pays en crise, de pays pauvres. Nous ne sommes pas une île et nous devons réussir à faire face à ce défi en étant fidèle à nos valeurs, en protégeant nos peuples et la cohésion nationale », a -t-il souligné.

Bref, Macron se réjouit de l’absence de solutions crédibles et nous prévient que l’invasion va durer ! C’est dire combien le sommet a été utile !

Essayons de résumer :

Depuis 2015, l’Europe est devenue le déversoir de toute la misère du monde, avec plus de 2,5 millions de migrants attirés par l’Eldorado social européen, puisque la plupart sont des migrants économiques, qui savent très bien qu’ils ne seront jamais expulsés.

Un dernier sondage Odoxa montre que 60% des Français jugent qu’il y a trop de migrants et 73% d’entre eux estiment que ni le gouvernement français, ni le Conseil européen, ne sont capables de régler la crise migratoire !

La plupart des pays européens ouvrent les yeux et rejoignent le groupe Visegrad pour limiter l’invasion. Autriche, Italie, Danemark, Belgique, et même l’Allemagne sous la pression de son ministre de l’Intérieur Horst Seehofer.

D’ailleurs Merkel a accepté que le Lifeline accoste à Malte et que les migrants soient répartis ensuite entre 8 pays volontaires (dont la France), mais l’Allemagne n’en fait pas partie !!

Elle est la cause du désastre et Merkel s’en lave les mains !

La plupart des pays veulent fermer les frontières, sauf la France, puisque Macron nous dit que tout va empirer et qu’il va falloir vivre avec l’immigration perpétuelle de déshérités !

Que propose l’accord bidon de cette nuit ?

Des « centres d’accueil contrôlés » et non fermés, établis sur le sol européen sur la base du volontariat. Quels pays sont volontaires ? Mystère.

N’étant pas fermés, ces centres seront des Club Med et tous les migrants économiques s’évaporeront dans la nature.

On y ferait le tri entre réfugiés et migrants économiques.

Les demandeurs d’asile reconnus seraient alors répartis au sein de l’UE, toujours sur la base du volontariat.

Les pays du groupe Visegrad ont gagné la partie. Plus personne ne leur imposera des quotas et il n’y aura pas de sanctions financières contre eux, comme le voulait Macron, l’hystérique immigrationniste de l’Europe. Bravo à eux !

C’était la condition pour ne pas faire exploser l’UE !!

Les migrants économiques seront soi-disant expulsés. Discours connu…mais sans lendemain.

Ensuite l’UE prévoit des “plateformes de débarquement” situées hors UE, pour regrouper tous les migrants recueillis en mer.

Mais reste un problème de taille : les 3 pays pressentis, Libye, Tunisie et Maroc ne sont pas volontaires !

Voilà ce que Macron nous présente comme un succès de la coopération européenne ! Le néant !

Bref, cet accord n’est que de la poudre aux yeux, un torchon pour anesthésier les peuples européens alors que tout empire. Un foutage de gueule monumental.

Tout n’est que vague projet, catalogue de bonnes intentions, alors que les pays les premiers concernés ne sont pas d’accord pour supporter le fardeau.

D’ailleurs, les opposants aux plateformes extérieures craignent que celles-ci ne deviennent des “Guantanamo pour migrants”.

En fait cet accord ne résout rien.

Les centres installés en Europe ne mettront pas fin au trafic des passeurs et aux noyades par milliers, bien au contraire.

Selon Europol, les trafiquants ont gagné 5,7 milliards en 2017 avec les migrants.

Rien n’est prévu pour combattre les passeurs.

Comment seront expulsés les migrants économiques alors qu’en France, 96% des déboutés du droit d’asile se fondent dans la nature et la clandestinité ? Mystère.

Rien n’est prévu non plus pour sanctionner les complicités des ONG qui encouragent le trafic.

Le Lifeline a pénétré les eaux territoriales libyennes en coupant son transpondeur pour ne pas être repéré. Ce navire devrait être mis sous séquestre et son capitaine condamné.

Rien n’est prévu pour supprimer les aides au développent des pays africains qui refusent de reprendre leur ressortissants.

Or, aucune expulsion n’est possible sans laisser-passer consulaire que ces pays refusent de donner.

L’Europe refuse d’appliquer la méthode australienne qui a fermé ses ports et a installé des centres d’accueil hors de son territoire.

Non seulement plus aucun migrant ne débarque en Australie, mais le droit d’asile n’est accordé qu’au compte-gouttes, les réfugiés étant envoyés dans d’autres pays sûrs.

Moyennant quoi, l’Australie ne compte plus aucun noyé dans ses eaux territoriales depuis 2014, alors que l’UE en compte plus de 15 000 en Méditerranée !!

15 000 noyés pour rester fidèle aux valeurs et aux traditions d’accueil de l’UE, c’est vraiment cher payé !

Jacques Guillemain.

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
benech

Si on ne peut pas arrêter les bateaux des passeurs comment fera-t-on pour arrêter des sous marins ennemis en temps de guerre?

Et que nos dirigeants montrent l’exemple en hébergeant des migrants!!

nçais sont

que voulez vous faire on est gouvernés par une de pourris qui qui en ont rien a foute du peuple Français une fois qui passé président ne respecte absolument le programme qu’il a choisi monsieur le président arrétez de nous pendre pour des cons vous étes en train de spolier le peuple Français et le pognon que vous nous piquer sert pour cette immigration que nous n’avons pas besoin si vous voulez notre mort sur tout faites attention a ce que vous faites les Français sont patients avec dix millions

Bonnie loranger

c’est un scandale d’idiotie. Il faut terminer l’EU. C ‘est la seule solution. Et laisser chaque pays decider de son destin

Pierre Lesincère

Révoltant, scandaleux et intolérable. Mais les responsables, ce sont les Français eux-mêmes ; les électeurs.

Après avoir porté un bouffon à l’Élysée, voici le maqueron, le plus fourbe, l’homme au rictus du piranha.

Bon Dieu que les Français sont cons ! SURTOUT LE NON-ÉLECTEUR, ce fainéant indifférent, celui qui laisse la responsabilité aux autres. C’est celui-là qu’il faut vilipender et montrer du doigt. C’est lui le lâche et l’hypocrite, c’est lui le vrai responsable !

Doc

Exigeons un vote de. TOUS LES EUROPÉENS sur le sujet..
Et appliquons le résultat….
Merkel et Macron nous prennent pour des Kons.
Nous n’aurons malheureusement qu’un vote truqué aux prochaines élections européennes.

emerillon

Juste pour confirmer que l’Europe , c’est fini, il nous suffit de lire la liste ci dessous
le nombre des ressortissants sur l’Aquarius (source : ministère espagnol de l’Intérieur) :

Algérie: 43
Afghanistan: 1
Bangladesh: 3
Cameroun: 6
Comores: 2
Congo (RFC): 1
Côte d’Ivoire: 11
Erythrée: 60
Ethiopie: 5
Gambie: 11
Ghana: 3
Guinée Bissau: 4
Guinée Conakry: 22
Libéria: 1
Mali: 11
Maroc: 11
Niger: 1
Nigéria: 148
Pakistan: 11
Sénégal: 13
Sierra Leone: 20
Somalia: 5
S

Allonzenfan

Un accord, quel accord ?

brubru

pourquoi avoir mis macron au pouvoir alors qu’il y avait Marine ?
c’est ça la grande question

Fleur de Lys

Aquarius : la ville de Paris finance SOS Méditerranée via des subventions (30 000€ en 2018, 25 000€ en 2016)

http://www.fdesouche.com/1034051-aquarius-la-ville-de-paris-finance-sos-mediterranee-via-des-subventions-30-000e-en-2018-25-000e-en-2016

Fleur de Lys

Après avoir lu l’excellent article de J. Guillemain
Prenez le temps de lire l’article suivant dans son intégralité
L’immigration de peuplement conduit à une catastrophe civilisationnelle
Ligne droite
Tribune reprise sur Polemia
https://fr.novopress.info/211384/limmigration-de-peuplement-conduit-a-une-catastrophe-civilisationnelle/

MARC

il faudrait d’abord exiger que les ONG immigrationistes aient l’obligation de publier L’ORIGINE de leurs finances!… lesquelles semblent très abondantes !, finances qui servent à louer des bateaux et à payer du personnel pour aller chercher tous ces réfugiés économiques (90% des migrants ) tout près des côtes libyennes, en coordination très souvent avec les réseaux de passeurs !…L’hypocrisie de Macron et de Merkel sont sans limite !!!

BOURGOIN

Encore un super article, clair et qui pose les bonnes questions, en tire les bonnes conclusions et pour le bon but ! ! !
Merci cher Jacques !

Eschyle 49

Ceci mériterait un article complet : les statistiques sur l’origine ethnique existent , elles sont codifiées par la  » Délibération n° 2016-263 du 21 juillet 2016 portant homologation d’une méthodologie de référence relative aux traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre des recherches dans le domaine de la santé  » , dite  » MR – 003  » :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033028290&dateTexte=&categorieLien=id

Fleur de Lys

I-Média n°207 : « Fils d’Immigré, noir et etc. », bienvenue à l’Elysée ! (VIDEO TVL )

https://www.tvlibertes.com/2018/06/29/23905/i-media-n207-fils-dimmigre-noir-pede-bienvenue-a-lelysee

Mjolnir

AFO = soutien sans concessions

Mjolnir

Signe des Temps de Fin du Monde , voyez notre équipe de « France » composée à 70% de blacks infoutus de mener un match , comme celle du Sénégal elle à 100%….
ils sont OU les racistes ?
en Europe ????

patphil

la nouvelle traite négrière européenne;
la fuite des cerveaux (ingénieurs, médecins et autres chances pour l’europe) va laisser exsangue les pays d’origine!

Mjolnir

Ce que ces connards des ONG ne disent pas , c’est A PARTIR DE COMBIEN de déchets fermera t-on la porte ?
Car a 300/semaine pendant 50 ans……………..l’Afrique , ce continent de sous-doués va t-il se déverser chez nous ??
Cela ils ne le disent pas !
soit ! mais des jours sombres POUR EUX , pas pour nous se précisent.

Mjolnir

Il n’y a AUCUN accord à glaner………….
c’est MERDIGRANT ZERO point_
pas question que ces crevards aient revenus + retraites sur que l’on a bâti !
bâti de notre sang aussi………………..Qu’ils fassent gaffe !

DUFAITREZ

Victoire à la Pyrrhus ! Préservatif en toile d’araignée !
Ces « Centres d’accueil » sont une absurdité ! Les recevoir pour ne pas les refouler ensuite ? Rien de nouveau…
Des « Centres de tri » en Afrique, éviteraient le double voyage ! MAIS !
Permettre à des déserteurs de « Pays en guerre » de s’échapper ? Moral ?
Façon « élégante » de se séparer de leur pauvres ? Moral ?
Le Tout à quel prix ? Avant et après ?

NOEL

Pour que ça change dans ce pays , il faudrait supprimer le droit de vote à certains …!!!!!

France-org

Bonne idée

Simone GUTIERREZ

à NOEL
Supprimer le droit de vote à certains ?
Comment comptez-vous vous y prendre ?
Alors que Riposte Laïque se bat pour supprimer les lois liberticides françaises , VOUS ,vous décidez tout seul de qui doit voter , ou non .
Comprenez-vous à quel point nos adversaires rigolent quand ils lisent des propos aussi stupides ?

Mjolnir

On ne s’en sortira pas ELECTORALEMENT tant que des cons (beaucoup de cassos) voteront Chirac ou Hollande ou Macrouille « à défaut de »……………
il est temps de voter POUR !!
Ce qui fait qu’on a un pays avec un « président » élu avec 26% , à enlever les anti sur ce score. Restent 15 ?
Et on s’étonne que ça dérape ?

MARC

il est tout à fait logique que Macron soit immigrationiste car il n’est que la marionnette du lobby mondialiste et anti-nations judéo-maçonnique. Ce lobby judéo-maçonnique qui noyaute nos médias dominants et a ainsi permis l’élection de Macron par le formatage du « bon peuple ». Ce lobby judéo-maçonnique qui veut « détruire » la vieille Europe aux racines chrétiennes en favorisant l’islam conquérant. Ce lobby de milliardaires, style Soros etc , qui alimente financièrement les ONG immigrationistes !

thibault

il faut apprendre à ces peuples à faire moins d’enfants!ce serait déjà un début.de toute façon avec la bande de c…….s molles qui nous dirigent l’invasion migratoire n’est pas terminée..

Mjolnir

Apprenez-leur à se serrer la zigounette !
Autant apprendre à un singe à ne pas bouffer de bananes…………….

BLANCHET

Les réalités: 1) Un milliard d’Africains et d’Asiatiques rêvent d’Europe. À combien d’entrées fermera-t-on les portes ? 2) On accepte à bras ouverts les diplômés (médecins, ingénieurs, techniciens etc) et le développement de leurs pays alors ? 3) N’est-ce pas du racisme de considérer ces migrants comme de grands enfants incapables et irresponsables ? 4) Leurs gouvernants avec palais, avions, résidences à Paris, sont ils inquiétés ? 5) Solution : la mise sous tutelle de ces pays.

sama

Mise sous tutelle par qui et comment? N’ajoutez pas du délire à celui qui existe déjà

JILL

C’est un accord diplomatique,autrement dit nul …n’a t’on pas mis quelques milliards dans la balance pour calmer l’italien;car il se réjouit aussi de l’accord bidon .

Fouguet07

Un autre exemple ? « la réforme du droit du sol » à Mayotte. Le nouveau né ne sera déclaré français que si au moins un des parents est sur le territoire depuis au moins 3 …. mois ! Si ça c’est pas du foutage de gueule alors je n’y comprends rien. De toute façon, 3 ans, cela n’aurait rien changé vu le délai nécessaire à l’expulsion d’un clandestin et n’importe quel type sur place depuis le délai requis pourra se déclarer père de l’enfant, la preuve ADN n’étant pas jugée utile.

einsatzgruppe

J’ oubliais , le désert devrait aussi accomplir une oeuvre darwinienne non négligeable mais malheureusement encore insuffisante au regard de la masse innombrable prête à quitter le continent noir .

JEAN

En quoi sommes-nous responsables nous Européens de ces gens qui n’ont ni notre culture ni notre religion, alors que les pays qui leurs correspondent mieux refusent de les prendre, L’Albanie, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, refusent catégoriquement d’être des plateformes de débarquement pour migrants. La Libye accepte en échange d’argent, comme la Turquie qui recevra à nouveau 3 milliards d’euros de l’Union Européenne, je m’en fout de ces gens, je suis plus inquiet pour les Français blancs

Fifi

Nous, Français, ne sommes responsables de rien par rapport à tous ces étrangers qui débarquent en Europe, mis à part que nombre de Français votent comme des pieds et mettent constamment des politiciens au pouvoir qui détestent la France et qui veulent sa destruction, notamment par l’immigration !

« Macron : Techno parade à l’Elysée, le déclin de la France » https://www.youtube.com/watch?v=QYN02GT5KGs

Bron Myriam

moi aussi!

einsatzgruppe

Cyniquement , 15000 noyés en Méditerranée ne viendront pas en Europe et i’ on regrettera que si peu meurent noyés au vu de la surpullulation des quadrumanes .
1500000 morts noyés , voilà qui aurait de la gueule !
Il faut cesser de s’ émouvoir et de pleurnicher pour ces gens de sac et de corde invasifs qui n’ hésiteraient pas à nous éliminer pour s’ emparer de nos biens .

ADLER

S’il n’y a pas de réaction rapide des FRANCAIS BLANCS, nous sommes à la vindicte de ces barbares, qui n’ont aucunement, nos coutumes, religion, etc.…
Le multiculturalisme, le vivre ensemble, la diversité, le métissage, je m’assoie dessus. C’EST DE LA FOUTAISE. IL Y A EU DES TENTATIVE : C’EST IMPOSSIBLE. L’invasion a été organisée par nos oligarques, pour nous réduire et détruire. Ils auraient pu faire comme l’AUTRALIE. Mais non. On laisse entrer le flux, puis on décide de le refouler. SUPER.

Fouguet07

L’auto satisfaction de notre Président d’opérette était actée avant même le début de ce sommet des 28 (sommet = nous, on est en haut et vous, vous fermez votre gueule). Les prises de décisions fermes mais inopérantes sont devenues une spécialité de nos grands politiques. Les opposants sont satisfaits et les pros se disent que les choses avancent … en apparence parce qu’en fait tout le monde est mécontent et les extrêmes gagnent des voix à chaque nouvelle élection.

henri UBEDA

ces migrants n’ont rien dans la cervelle(( s’ils en ont une) , l’Arfique du sud et le Zimbabwe, massacrent les fermiers blancs,par vengeance de l’apartheid. Ces cons de baboons seront incapables de se nourir eux memes et de dirriger une ferme, ou de reparer un tracteur. Moralite ils se suicident eux memes et viendront grossir le rang des adolescents migrants en rejetant la faute sur les fermiers blancs.

henri UBEDA

en Australie/ + de 1500 dirrigeants de grosses entreprises ( Mac.do etc ont decidé de passer la nuit dans les rues de Brisbane sur un carton comme matelas et d’une simple couverture ,ils ont soupé avec une tranche de pain sec et d’un bol de soupe., ils ont voulu recolter XXX millions de $ dollards pour aider les associations charitables ,Ils y sont parvenu et les dons continuent d’etre versés rappelons que c’est l’hiver et que la temperature dans certaines regions descend a moins zéro.

lafronde

L’UE détruit les Peuples d’Europe car elle fut fondée sur l’idée que les Nations d’Europe étaient responsables des guerres mondiales. Or c’étaient en fait les Etats et leurs politiciens (réarmement et revanche pour le Reich de Weimar, pacifisme à tout prix pour la IIIe République.). En proscrivant le principe de préférence nationale, la CEDH, puis l’UE ont ouvert la porte à l’invasion de créanciers. C’est bien le principe d’indifférenciation nationale qui amène le conflit ethnique en UE !

lafronde

Israël antique a servi de modèle pour les Royaume nationaux d’Europe. Israêl moderne peut servir de modèle à la renaissance de nos Etats-nations d’Europe contre le menace supra-nationale et mondialiste. La vraie défense des français ne passe plus par un Etat devenu multiculturel et represssif, mais par une solidarité identitaire des français, reconstruisant depuis la base communale, tout l’édifice politique, purgé des politiciens clientélistes et de leur législation constructiviste, liberticide.

FRANCE PILLEE

je ne vois qu’une seule solution sérieuse : recoloniser l’Afrique et agir : lutte contre la corruption, limitation des naissances, etc

J-J Tatie

Bonjour, recoloniser l’Afrique, vous partez quand ? Y êtes-vous, seulement, déjà, aller y faire un séjour ? Je pourrais vous raconter l’histoire de mes 5 pompes à eau, flambant neuves et operationnelles tant que je m’en occupais… (Sénégal) Un collègue m’a, récemment, montré des photos, plus une ne fonctionne… Le Blanc n’est plus là, y’a plus d’eau courante et les Femmes se cassent le dos à porter des jerricans… Comme avant… Sale blanc va t’en !!! Ben c’est fait et voilà.

Brouillon

Cet accord aboutit à la conclusion que chaque pays fera ce qu’il voudra. La submersion de la France continue…

Lapin Blanc

15000 noyés, dont beaucoup de chrétien jeté par dessus-bord par des musulmans.

duglimbule

la réforme du régime d’asile européen, qui devait être débloquée lors de ce sommet n’a finalement pas été abordée,les divergences entre pays membres étant trop fortes. Les migrants éligibles à l’asile pourraient être répartis depuis ces lieux dans d’autres pays européens, eux-aussi volontaires, répondant ainsi au souhait italien d’une « responsabilité partagée » pour tous les migrants arrivant en Europe.
donc ceux qui n’en veulent pas n’en auront pas.point final !

Joël

Commentaire de MSF : «Nous attendons des gouvernements européens qu’ils fassent preuve de décence et d’humanité »Thierry Allafort, directeur général de MSF France.
Moi j’attends de MSF, surtout avec tout le fric gaspillé pour eux, qu’il aille s’occuper des gens sur le terrain en Afrique au lieu de les ramener en Europe. C’est ça la décence.
D’ailleurs tout le fric dépensé en transport, c’est de l’argent en moins pour soigner les prétendus réfugiés. Vaste fumisterie, donc.

Penelope

Ce type participe collabore à la traite humaine et parle de décence et d’humanité. Cherchez l’erreur ! Les cons ça osent tout ………

Fleur de Lys

INFO DE GENERATION IDENTITAIRE

Génération Identitaire met officiellement fin à son opération Defend Europe dans les Alpes.
Le travail d’enquête et de repérage des itinéraires empruntés par les migrants clandestins étant terminé, nos équipes ont cessé de se relayer dans la vallée de Briançon.
SUITE : https://generationidentitaire.org/2018/06/29/la-mission-alpes-de-defend-europe-prend-fin-le-combat-pour-lidentite-continue/

Joël

Albanie qui est sur le point d’entrer dans l’UE. Comme quoi l’un n’empêche pas l’autre. Mais ce qui me choque le plus, c’est le chantage de la Turquie (qui va durer un sacré moment puisque l’UE lui lèche les babouches et se soumet volontiers) et ses 3 milliards supplémentaires soit 9 au total.
Ce fric serait bien plus utile sur place en Afrique.

Hollender

Une fois le pognon dans la poche du dictateur Erdogan, il lâchera les troupeaux de migrants économiques dans la nature, CAD vers l’Europe de l’ouest.
On connaît tous l’a migration des GNOUS…………

crap2sp

Quand on est con,on est con,mais la c’est a 28.l’avenir des africains est en Afrique,si l’avenir des europeens etait en Afrique cela en ferait de bons colonisateurs,alors Macron et cpnie,ne vider plus se continent de sa force vive,en Europe c’est pauvres bougres,vont faire quoi,3euros de l’heurema ramasser des oignons.faut’il etre con,ne pas vouloir etre colonizer chez soit,pour aller ce faire exploiter,en Europe.par les memes,que vous ne vouliez plus voila 60 ans,humaniste deviant une maladie,m

Hollender

Cran ( merde en anglais…)

Abstiens toi d’écrire des commentaires, ton orthographe est tellement minable qu’il faut 10 minutes pour  » décoder » tes messages

crap2sp

G T F Y S…

Penelope

Crasp à gaga à gaga

Penelope

Lui pas comprendu !

crap2sp

Hollendu,n’aurait pas comprendu,hollendu bon convertu…

aguirre

15 000 noyés… Je veux bien le croire, mais comment les ont ils comptés ?

Joël

Ne pas oublier que ce sont des noyés volontaires. Ils n’embarquent pas de force sur leurs rafiots.

henri UBEDA

avec une calculatrice .

bipbip60

C’est les requins qui ont fait les comptes ! CQFD !

Abdoul Lassemoul

Et Mayotte, c’est pas pas une île, ducon?

duglimbule

une ile musulmane qu’un con de president a intégré a la France !

BERNARD

Biens sûr la Rance sera un des seuls pays à vouloir récupérer les 50 millions de migroïdes, principalement pauvres, inaptes au travail et en majorité muzziciens, parfait, pour préparer la campagne Européenne.. Allez encore un petit héros ou deux style mamadout, encore, la mise en incarcération de groupusclultes de Téra-droite (qui n’ont jusqu’à présent tue personne, un peu aussi de propagandastafel et l’affaire est dans le sac.

J-J Tatie

C’est sûr, la Rance devrait faire barrage ☺ ☺ ☺

Penelope

D’où vient ce chiffre de morts si ce n’est celui des responsables de la traite humaine. Et pour le reste ce n’est que du blabla de l’enfumage médiatique aussi dégueulasse que ceux qui le propage.

crap2sp

Et qui peut par ces temps,s’occuper des morts.ils en ont rien a foutre des morts.la preuve,au Mexique,300000 morts depuis 2006,plus de 35000 disparus,vous avez vu,des bateaux venant d’Amerique central?.ll y a qqun,pour s’emouvoir du sort de ces populations,?ou la France qui vend des armes ,a l’Arabie,pour zigouiller le max de Yemenites.c’est de l’enfumage,faut ‘il pleurer sur le sort,qui sait,d’un boko haram,d’un milicien du Kivu,d’un shebbab de somalie.mais vous rigolez..

Allonzenfan

Dans huit jours, on n’en parle plus ! :-D

kabout

macron pense qu’il a sauvé son petit cul tout blanc mais il se trompe,les ennuis sont la et d’autres vont arriver,j’ai meme constater que sur plusieurs plateaux tv il se dit que le plus gros de cette immigration est derriere nous c’etait en 2015 ! et ils se contentent de ca et le pense,alors qu’ils en arrivent tout les jours,j’attend les européennes…y en a ca va leur faire tout drole .

Lillian Innis

La dernière entente de l’EU espère rendre plus difficile aux migrants illégaux de se rendre en Europe par bateau. Quels sont les plans de l’UN pour empêcher une autre invasion de migrants utilisant des parcours terrestre comme en 2015?

Leon

Salvini déclare que les ports européens resteront fermés pendant tout l’été aux ONG,l’Italie est « très réticente à l’ouverture de centres contrôlés ».Macron n’en veut pas non plus en France, hier il en voulait en Méditerrannée.Il ne reste plus que l’idiot utile Sanchez, devenu on ne sait comment premier ministre d’Espagne pour peut-être en accepter en Espagne, encore que tout ce beau monde change d’intentions comme de chemises.La solution radicale consisterait pourtant à couper toute aidesociale

haddock

La solution c’était une flotte européenne pour refouler toutes les embarcations,… Mais ça, c’est trop demander

Hollender

C’est ce que je dis depuis des années……. Les MANGEOIRES VIDES n’attireront plus personne !!!
Et les hopitaux n’accepteront personne, hormis les détenteurs de carte vitale munis de documents d’identité.

Berny

J’en reviens toujours pas qu’un bouffon comme ça ait été élu. J’ai l’impression qu’en France on vie dans une autre dimension. On est constamment à côté de la plaque.
Les Français me font penser à des marcheurs amnésiques qui auraient installé leurs tentes sur les rails d’un TGV en se disant que la toile de la tente va bien les protéger des moustiques.

lafronde

Nous n’avons pas connu une alternance franche à cause de l’institution présidentielle. Elle est devenue nuisible au pays, parce qu’elle parasite la seule élection représentative du Peuple ; celle de l’Assemblée nationale. Un présidentielle n’est pas représentative, mais réductrice d’un débat public centralisé et polarisé. Le concept de « majorité présidentielle » est le plus aliénant et nocif qui soit pour les français. Revenons à la Représentaion nationale en élisant d’abord l’Assemblée.

Simone GUTIERREZ

à lafronde
Exact !
On en parle et on oublie …. la confiscation de la démocratie , en France , passe avant tout par les élections législatives au scrutin majoritaire , lequel permet , avec 20 % des suffrages au premier tour , d’ en récolter 75 au second !!!!! ….. ce qui méduse littéralement le monde entier , qui se demande si la vie politique française n’ est pas basée sur la magie .
Notre amateur élyséen de musique techno semble beaucoup tarder à modifier la loi à ce sujet .

zoé

superbe rhétorique Berny !

kabout

n’oubliez pas qu’il a été elu par défaut,comme la betterave d’hollande a son election.C’est aux francais leur nez bien enfoncer dans leur propre cul qu’ils faut qu’ils se reveillent et arretent de s’abstenir aux elections ptresidentielles.

Fifi

Ces nombreux jeunes Français que tous ces djihadistes ont tués atrocement et blessés à vie, sont des innocents et ce monstre le sait très bien mais il fait sa propagande…

Dans la tête de ce djihadiste, ce qui est considéré comme une « attaque » contre les musulmans, c’est juste qu’un Etat islamique ne puisse pas se faire…
Les chrétiens coptes sont massacrés par l’Etat islamique juste parce qu’ils osent pratiquer leur religion chrétienne dans ce qui est considéré comme une terre d’islam…

Simone GUTIERREZ

…. chrétiens coptes massacrés avec la bénédiction du pape …. trop occupé à laver les pieds des muzz .
Nous marchons sur la tête .

BOUTONNET DANIEL

Bien d’accord, ce pape (ne mérite pas de majuscule) est un fou furieux. Le drame est que nombre de cardinaux et d’évêques sont dans le même état d’esprit.Les Chrétiens sont passés de l’intolérance de l’inquisition (fort lointaine heureusement et beaucoup plus limitée que le prétendent les christianophobes) à la bisounourserie se pâmant pour une religion dont l’un des buts essentiels est de les anéantir ! Oui on marche bien sur la tête. Bonne journée quand même !

Fifi

Oui, en tout cas en ce qui concerne les chrétiens occidentaux (je parle pour une bonne partie d’entre eux) car les chrétiens au Moyen-Orient n’ont pas du tout cette façon de voir.

Après, en ce qui concerne les attentats du 13/11/2015 et les propos que tient Abdelsam, ils ne correspondent pas à la réalité car à cette époque, il faut se rappeler que le pouvoir politique français était seulement contre Bachar Al Assad, , pas spécialement contre l’Etat islamique car il aidait Al Qaïda…

Vicente@outlook.fr

@fifi
Après, en ce qui concerne les attentats du 13/11/2015 et les propos que tient Abdelsam, ils ne correspondent pas à la réalité car à cette époque, il faut se rappeler que le pouvoir politique français était seulement contre Bachar Al Assad, , pas spécialement contre l’Etat islamique car il aidait Al Qaïda…

Vous vous trompez cher amis la france c’etait deja engagés en syrie et meme en irak !

Fifi

@Vicente@outlook.fr Oui, mais comme je l’ai dit sur mon message en-dessous, même si la France était engagée en Syrie, c’était juste pour déstabiliser Bachar Al Assad. A cette période, Hollande et Fabius voulaient que Bachar Al Assad s’en aille et pour cela, ils aidaient les djihadistes d’Al Nosra (al Qaïda en Syrie) et ne combattaient pas l’EI…
CLAUDE GOASGUEN LA FRANCE SOUTIENT AL QAIDA ET LE FRONT AL NOSRA EN SYRIE 30 JUIN 2015 https://www.youtube.com/watch?v=LRNKVJ59jIc

Fifi

Fabius : «Le front al-Nosra fait du bon boulot»
Chacun se souvient de la déclaration du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius : «sur le terrain, ils [al Nosra] font du bon boulot », alors qu’il recevait une délégation le 28 janvier 2013. Depuis une semaine, les djihadistes d’al-Nosra et de l’État islamique contrôlent la ville d’al-Qaryatain. Plus de 10 % des Chrétiens ont déjà été «épurés». https://24heuresactu.com/2015/08/20/fabius-le-front-al-nosra-fait-du-bon-boulot/

Fifi

…avec son nom différent en Syrie : Al Nosra !

CLAUDE GOASGUEN LA FRANCE SOUTIENT AL QAIDA ET LE FRONT AL NOSRA EN SYRIE 30 JUIN 2015 https://www.youtube.com/watch?v=LRNKVJ59jIc

L’unique raison de ces attentats islamiques en France, et qui continuent aujourd’hui régulièrement même si aujourd’hui, pour l’instant, nous ne voyons plus des commandos terroristes, c’est que les pouvoirs politiques français ont ramené en France énormément d’immigration musulmane et ont laissé l’islamisme s’installer

J-J Tatie

Bonjour, » beaucoup plus limitée..  » Enfin !!! de quels types de limites parle t’on ? Ceux qui subissent ou ceux qui font subir ? Peut-être une limite au « sérieux » ? Fort probable, hélas !

Simone GUTIERREZ

à Vicente
Merci pour le lien , très édifiant .
La défense d’ Abdeslam est celle de tous ces assassins qui ( inconsciemment ) refusent d’ assumer la responsabilité de leurs actes ignominieux ….. et se défendent en rejetant leur responsabilité sur …. leurs VICTIMES !
Jadis , ce genre de manœuvre n’ empêchait pas la guillotine .
Mais dans la France bobo post soixante huitarde de Macron , les grands prêtres du Politiquement Correct trouvent des circonstances atténuantes à ces ordures .

Vicente@outlook.fr

@simone gutierrez

De rien !
Moi par contre je crains que les propos d’abdel slam soit vrais !
Car si ont observe bien la region du proche et moyen orient !
L’histoire prouve que musulmans et chretiens ont toujours vecu enssemble !
Je vous invite a ecouter un temoignage d’une soeur chretienne d’orient soeur agnes mariam
Qui elle meme le confirme !
C’est depuis les interventions des puissances occidentales qu’un islam radical est née

Fifi

« C’est depuis les interventions des puissances occidentales qu’un islam radical est née »
Oui, mais pour qu’un islam radical puisse renaître (car il avait déjà existé sans l’aide de pays occidentaux), c’est qu’il n’avait jamais disparu, car l’islam en lui-même légitime la violence et est intolérant !

Quant aux propos d’Abdelsam, ils sont faux puisqu’il connaissait très bien les positions de la France à cette époque !

Ces musulmans radicaux sont dans une logique de conquête islamique…

Vicente@outlook.fr

@fifi
Le coran est atemporel et les versets sont valable a toute epoques seulement il y a un point fondamental que meme les musulmans ignore c’est que le coran ne s’applique pas a l’aveugle comme un mode d’emploie !

Il y a toute une jurisprudence liée au verset et c’est pour cela que les abdelslam etc… ce trompe dans leurs pratique de l’islam !

Lire soeur agnès mariam chrétienne d’orient qui explique l’origine de daesh !

Fifi

…par la violence, par les massacres de non musulmans. Quant aux musulmans extrémistes, ils sont dans une logique de conquête islamique par l’accès au pouvoir, plus tard

Mais si la France n’avait pas accueilli toute cette immigration musulmane : les attentats islamiques, dont ceux du 13/11/2015 (dont des djihadistes étaient passés par la route des migrants), des prêches radicaux contre les non-musulmans, les zones de non-droit, et l’islamisation de la France, tout cela n’aurait jamais existé

Vicente@outlook.fr

@fifi
C’est un fait qui est indeniable l’islam dit radical n’existait pas avant l’intervention des occidentaux !

Et pour preuve la france a vecu plus d’un siecle en algerie et c’est seulement a partir des annees 40 – 50 que des groupes comme le fln ou autres ont comis des action violentes mais la encore une fois c’etait plutôt au nom du nationalisme arabe, le fln etait soutenue par l’egypte de nasser et nasser etait connue pour etre pro comuniste et anti freres musulmans !

Fifi

Pour moi, l’islam radical avec le terrorisme islamique, a commencé réellement en 1979, en Afghanistan.
Guerre d’Afghanistan (1979-1989) https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Afghanistan_(1979-1989)

Mais bien avant déjà, les Etats-Unis aidait les islamistes au Moyen-Orient.
Quand la CIA finançait les Frères musulmans
http://www.lepoint.fr/monde/quand-la-cia-financait-les-freres-musulmans-06-12-2011-1404368_24.php

Bien entendu, le communisme/l’athéisme venait en opposition avec l’islam.

Vicente@outlook.fr

@fifi
Completement d’accord 10/10
En revanche je suis moins d’accord avec vous sur fln, ils n’ont rien d’islamique bien au contraire le fln surtout un mouvement nationaliste arabe proche de l’egypte de nasser et de l’ex urss !
D’ailleurs les generaux algeriens sont connu pour etre anti musulmans le probleme c’est qu’il ne peuvent pas imposer le comunisme a un peuple algeriens qui a l’islam comme religion depuis 1250 ans !

Fifi

En tout cas, le titre choisi par le FLN pour son journal s’appelait : « El Moudjahid » qui signifiait « Le Combattant de la foi »…

El Moudjahid est un journal algérien, organe officiel de communication du Front de libération nationale (1956-1962) https://fr.wikipedia.org/wiki/El_Moudjahid_(1956-1962)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moudjahid
Le moudjahid est dans l’islam un combattant de la foi qui s’engage dans le Djihad, la combattante étant une moudjahida

Vicente@outlook.fr

@ »En tout cas, le titre choisi par le FLN pour son journal s’appelait : « El Moudjahid » qui signifiait « Le Combattant de la foi »… »

Desoler de vous reprendre mais selon mes connaissances el moudjahid ne veut pas dire combattant de la foi !

El moudjahid veut dire combattant tout court !
J’ai deja fait un peu d’arabe !

Et de plus les comabttants du fln etait des nationalistes arabes proche du comunisme un peu hostile a l’islam !

Fifi

« Moudjahid » comme « moudjahidine », étymologiquement, viennent quand même du mot « djihad » ou « jihad »…

Après, je suis d’accord avec vous que le FLN devait surtout jouer la carte de l’islam (sans être islamiste lui-même) pour se mettre le peuple dans la poche mais donc, ce qui veut dire quand même que pour le peuple qui était pour le FLN, le ciment identitaire était quand même l’islam sinon le FLN n’aurait pas pu être soutenu par celui-ci et le FLN le savait très bien donc allait dans ce sens.

Champion@outlook.fr

Moudjahid est le singuliers
Et moudjahidines est le pluriel
Mou est celui qui fait l’action
Mais cela n’implique pas forcement le djihad tel que nous l’entendions a la tele !
Exemple immigration hijra
Celui qui immigre s’apelle el mouhadjir
Le djihad veut dire effort ou combat ou recherche !
Quoiqu’il en soit un moudjahid ou des moudjahidines ne sont pas forcement des combattant de la foi car pour les appeles ainsi
Il faut qu’il revendique leur intentions !

Fifi

Définition « Djihad » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Djihad

Fifi

Pour preuve, même les musulmans ne font véritable différence entre les Moudjahidines et les djihadistes, et c’est normal car les deux mots prennent leur racine dans le mot « djihad » qui vient du Coran !
http://www.forumuslim.com/t26373-Moudjahidin-Jihadiste.htm

Et d’ailleurs, pour la guerre Guerre d’Afghanistan (1979-1989), les islamistes qui combattaient l’URSS étaient appelés les moudjahidines (« guerriers saints »). https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Afghanistan_(1979-1989)

Champion@outlook.fr

@fifi
Le mot djihad est employé dans les medias et correler a islamistes terroristes et vous faites automatiquement le lien !
Je vous parle en arbe brut le mot djihad prend plusieurs sens selon la phrase,et le moudjahid est celui qui accompli le djihad mais au nom de quoi !
Par exemple si vous prenez un documentaire arabe qui parle de la guerre de 39-45 vous verrez qu’ils emploient le mot moudjahidines l’orsqu’il parle des resistant français !

Fifi

Pour rajouter : les mots que le FLN choisissaient pour que des Algériens musulmans combattent pour leur groupe avaient donc un sens bien précis (comme de parler de moudjahidines) et il le savait.

De plus, le FLN a été un groupe qui a commis énormément de massacres contre des Français européens et contre les harkis.
Guerre d’Algérie : les derniers secrets
http://www.babelouedstory.com/thema_les/disparus/2053/2053.html
Un exemple : le FLN avait séquestré 40 Européens pour qu’ils servent de…

Fifi

… »donneurs de sang » aux combattants FLN, jusqu’à ce que mort s’en suive !

Le FLN pratiquait la torture.

De plus, le FLN avait même été aidé par les autorités françaises par l’intermédiaire de barbouzes qui donnaient des listes de militants supposés de l’OAS au FLN condamnant ) mort de centaines d’hommes, de femmes et d’enfants !

Vicente@outlook.fr

Apres il ne faut pas oublier que l’algerie est un peuple musulmans alors il est logique que le fln joue un peu la carte de l’islam en facade pour ce mettre le peuple dans la poche !

Mais il concretement le fln sont plus comunistes !

Fifi

« Comme l’écrit Jean Birnbaum, il aura fallu trois décennies, et la montée en puissance de l’islamisme dans l’Algérie contemporaine, pour que les intellectuels de gauche qui avaient soutenu le FLN pendant la guerre d’indépendance, reconnaissent enfin le rôle qu’y avait joué la religion. Trois décennies, alors qu’en 1980 déjà, l’ancien président de la République algérienne, Ahmed Ben Bella, symbole de l’indépendance du pays, avait parlé du nationalisme comme d’une « invention de l’Occident », et..

Fifi

…, et déclaré : « Plus que l’arabisme, c’est l’islamisme qui offre le cadre le plus satisfaisant, non seulement parce qu’il est plus large et donc plus efficace, mais aussi et surtout parce que le concept culturel, le fait de civilisation doit commander tout le reste. » Et d’ajouter : « C’est l’islamisme qui offre les meilleures chances d’une libération réelle. »
Parlant de la gêne rétrospective de nombre de militants qui s’étaient fourvoyés, Jean Birnbaum rapporte un fait significatif, à…

Fifi

, à savoir que ces militants avaient mis du temps à s’apercevoir que le titre choisi par le FLN pour son journal, El Moudjahid, signifiait non pas « Le Combattant », mais « Le Combattant de la foi ». Il rappelle aussi qu’un an après l’indépendance, le code de la nationalité fit de l’islam et du patriarcat musulman le fondement exclusif de l’« identité algérienne ». Qu’en outre, la Constitution de la nouvelle République stipulait que l’Algérie « tient sa force spirituelle essentielle de l’islam »

Fifi

A chaque fois qu’il y a des guerres, il y a toujours des manipulations de toutes sortes.

« Certains nationalistes, comme Madani, voient dans la colonisation un avatar des croisades. De fait, le FLN liera révolution et islam, même si les chefs religieux ne sont intégrés qu’en 1956. »
http://factuel.info/blog/daniel-bordur/gilbert-meynier-et-linfluence-lislam-sur-fln-001473

Fifi

Le FLN a été financé par des pays qui voulaient affaiblir la France.

« Le documentaire qui fait polémique. Liens entre FLN et services secrets Allemands(Guerre d’Algérie) »
https://www.youtube.com/watch?v=at69jXXaBmoN et services secrets Allemands(Guerre d’Algérie)

Fifi

(suite) « Durant la guerre d’indépendance, la RDA qui appartenait au bloc soviétique ainsi que la Stasi avaient soutenu le combat des Algériens au point où un ancien criminel de guerre nazi fournissait des armes à l’ALN via son usine installée en Italie. »

Fifi

Pour le FLN, c’était un mélange de nationalisme et d’islamisme.

« Du facteur religieux du FLN, une ignorance du monde intellectuel progressiste »
http://andreversaille.blog.lemonde.fr/2017/03/14/7-du-facteur-religieux-du-fln-une-ignorance-du-monde-intellectuel-progressiste/

Fifi

http://guy.perville.free.fr/spip/article.php3?id_article=193
Monique Gadant, Islam et nationalisme en Algérie:

…l’accent est mis très vigoureusement sur le rôle essentiel de l’islam pour définir l’identité et pour cimenter l’unité nationale. Islam qui n’est pas seulement une confession privée, mais une règle de vie familiale, sociale et politique, qui condamne la diversité des opinions et des volontés individuelles, et la division de la communauté des croyants entre des partis, des classes…

Fifi

…sociales, ou des groupes culturels particuliers (par exemple, les Berbères dans une Algérie réputée arabe). Le FLN, prétendant au pouvoir politique de l’imamat, se légitimait en assumant et en imposant les valeurs arabo-islamiques traditionnelles, notamment le djihad, guerre sainte pour la cause de l’islam.

Ce qui contredit finalement le fait de dire que le FLN n’avait rien à voir avec l’islam radical car l’islam fait partie intégrante des pays musulmans donc le nationalisme et l’islamisme..

Fifi

…pour les musulmans vivant des pays musulmans, ne font qu’un. Comme finalement, les Turcs qui sont pour beaucoup d’entre eux, des nationalistes ET également des musulmans extrémistes. L’identité nationale dans un pays islamique et l’islamisme ne font qu’un pour ces musulmans étant donné que c’est leur religion. Tout ça ne fait qu’une même identité.

Fifi

D’ailleurs, les barbaries du FLN infligées à leurs victimes étaient à l’identiques de celles des djihadistes pratiquées sur les non musulmans : égorgements, décapitations, testicules coupées et mises dans la bouche ect…

Hollender

Il a raison ce pauvre Salah (prière), c’est le discours qu’il entend depuis qu’il a été conçu
Même le grand philosophe venezuelien Hugo Chavez l’a dit, tout est là faute du BLANC.. »..le noir est pauvre parce que le blanc est riche »
À aucun moment il a ajouté  » parce que le blanc à une tête et est instruit…. Quand un noir est instruit et diplômé, il a beaucoup moins de soucis dans la vie…….étonnant non ??????

hathoriti

Ce sont les passeurs qu’il faut interpeller en premier lieu! Savoir qui ils sont, quelle est l’origine de ces négriers et leur faire payer cher, très , très cher leurs manigances ! pas de prison, non ! ces gens sont coupables, responsables et doivent être punis avec la plus extrême sévérité ! Peut-être que les « gouvernements » savent-ils qui ils sont ….?

Hollender

Leurs banquiers suisses les connaissent, c’est en helvète que toutes les ordures et dictateurs de la planète cachent les milliards qu’ils ont volé
Demandez à Jean Ziegler:  » la Suisse lave plus blanc « 

Sadiq

L’ ADN de L’UE , c’est le non-frontièrisme .Les élections européennes sont en vue ; un petit peu d’enfumage …( Macron en est un spécialiste ). Rendez-vous dans quelques mois…

UltraLucide

Finalement, l’Esprit gaulois s’est imposé aux autres européens, car l’UE désormais, c’est ça:
http://www.objectible.net/objectible/News/2009/novembre/BagarreAsterix.jpg

Sauf les Grands-Bretons qui ont pris la tangente hors de cet asile de fous

JCML

Asile de fous, ça me rappelle un peu « le goulag ».

UltraLucide

Tout-à-fait. Rachida Dati, grande européïnomane, a dit que Zemmour devrait être interné, et ça rejoint ce qu’a déclaré voici quelques années l’ancien dissident soviétique Wladimir Boukovski, qui comparait l’UE à une URSS en devenir. Lui avait connu les prisons psychiatriques du KGB où il avait été détenu. Un avis autorisé, donc, et pas réjouissant.

Dupond

Macron voulait surtout que les allemands mettent la main a la poche pour 20 petits milliards ….mais sa copine sur la voie de garage a dit « nitch cé ba bozible  » . A mon avis les beaux jours des navires négriers sont en phase terminale .Le parcours est long depuis la libye et les magouilles se dévoilent !!!
https://minurne.org/billets/16331
http://www.medias-presse.info/scoop-de-la-presse-italienne-macron-a-ete-finance-par-soros/93684/

Hollender

Quelques A10 Thunderbolt ( Warthog) qui prennent les rafiots en enfilade sur les côtés du maghreb depuis Tanger jusqu’au Caire…… Et ils devront venir avec des bouées de chez Gifi….. ?

Garde Suisse

En version originale elle a dit :  » Nein, kein Geld, es ist unmoglich, und ……. scheisse ! » Quelle belle langue ! ?

J-J Tatie

Impossible ! et Merde !!! quelle belle langue que la nôtre ! ☺ ☺ ☺

eric delaitre

Merci à l’auteur pour les centres qui en fait ne sont pas fermés, je n’avais pas compris ça, donc c’est pire que ce que j’imaginais.Centre de tri, j’entends les associations d’ici, quant au retour, si c’est au minimum 96 % riche idée de venir ici, en fait déjà, comme dit, ils se barreront dans la nature fissa, et le retour, quel pays, ils détruisent leurs papiers, en bateau, à nos frais bien sûr. Foutaise monumentale.mais on connait Macron, il se produit toujours l’inverse de ce qu’il dit

JCML

Ils détruisent leur papier mais ils ont tous un très beau smartphone avec oreillette…

eric delaitre

exact, quand ils ont débarqué en Espagne, ils avaient tous la tête penchée en avant, pas parce qu’ils avaient de la peine, mais pour dire en Afrique, ça y est on est en Europe, vous allez tous pouvoir venirCette nuit on dit aux infos qu’il y a eu un chavirement et qu’on recueille des corps de bébés dans l’eau, ça va encore être notre faute Qu’est que c’est que cette histoire d’aller se mettre en danger ( enfin, pas trop longtemps quand même) pour être recueillis à quelques encablures de la côte?

sitting bull

l accord est aussi creux qu un roseau