Mise au point : détention d’arme oui, port d’arme non !

Mise au point : détention d’arme oui, port d’arme non !

Dans un récent article, où je m’attaquais au lobby des armes en Amérique, qui fait littéralement la loi dans le pays avec la toute-puissante NRA, infiltrée dans les plus hautes sphères politiques pour défendre ses intérêts, j’ai pu dérouter plus d’un lecteur RL, en omettant totalement d’évoquer le sujet des armes à feu en France.

https://ripostelaique.com/usa-400-millions-darmes-a-feu-et-deja-213-fusillades-de-masse-en-2022.html

C’est une erreur de ma part et il me paraît utile d’apporter quelques précisons.

J’ai dénoncé les tueries de masse, les 45 000 morts par arme à feu chaque année, assassinats et suicides, les 1500 mineurs tués en 2021, parce que la puissante NRA s’oppose à toute modification de la Constitution américaine, qui fait de la détention et du port d’arme un droit inaliénable.

La NRA et les industriels de l’armement  pratiquent une surenchère permanente, conditionnant les plus jeunes pour en faire les futurs adeptes des armes à feu, y compris les armes automatiques et les fusils d’assaut, aux effets dévastateurs quand un illuminé passe à l’action.

https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/controle-des-armes-aux-etats-unis/etats-unis-un-fusil-semi-automatique-destine-aux-enfants-cree-la-polemique_4970445.html

En dénonçant cette législation sans limite, 400 millions d’armes à feu circulent aux États-Unis, beaucoup de lecteurs ont vu en moi un opposant à la détention d’armes.

Il n’en est rien. Si je suis opposé au port d’arme, pour ne pas ouvrir la voie à des règlements de comptes intempestifs, je suis en revanche pour une liberté totale dans l’acquisition d’une arme à feu, arme de poing, fusil ou carabine de chasse et de tir. À l’exclusion des fusils d’assaut.

Tout citoyen devait avoir le droit de détenir une arme à feu chez soi, afin d’assurer sa défense face à une intrusion ou une agression à domicile.

Actuellement, la notion de légitime défense a totalement disparu. Pour nos juges, au nom de la riposte proportionnée, il faut pratiquement être mort pour avoir le droit de se défendre. Même un policier n’ose plus sortir son arme par peur des conséquences judiciaires et professionnelles. Le monde à l’envers.

Cette mise au point étant faite, je crains malheureusement que la libéralisation du marché des armes à feu, même très encadrée, ne soit pas pour demain. Seuls les malfrats sont armés, y compris avec des kalachnikov.

Jacques Guillemain

image_pdfimage_print
12

42 Commentaires

  1. Si le 2ème amendement pose « le droit de chacun de posséder et de porter une arme », l’acquisition, détention, catégorie et port d’arme ne sont pas du domaine fédéral mais de celui des états.
    Par contre, l’application de la légitime défense peut remonter au niveau fédéral.
    Floride, Géorgie, Californie et NY imposent des conditions restrictives pour permis obligatoire.
    En Illinois et Columbia, le permis est exceptionnel. En Floride contrôle et fichage. À NYC armes absolument interdites.
    Pour la jurisprudence de la cour suprême si « un particulier peut posséder une arme à feu, ce droit n’est valable que pour se défendre ». (District of Columbia v Heller – 2008).
    Ils n’ont pas des juges laxistes-marxistes comme en France condamnant les victimes qui osent se défendre !

  2. Il y a des aberrations totales aux USA. Le tueur avait l’âge pour s’acheter un fusil d’assaut, mais pas pour s’acheter une bière… plus ridicule que ça, tu meurs, c’est le cas de le dire. Aussi il faut préciser que les flics étaient sur place 4 minutes après le début de la tuerie, environ 40 flics bien armés, aucun n’a tenté d’abattre le tueur, pire, ils ont empêché les parents d’intervenir.

    •  » un fusil d’assaut, » stricto sensu c’est pas des fusil d’assaut, c’est des semi automatique en version civile qui n’ont que l’apparence de fusil d’assaut….

    • Concernant la non intervention des policiers premiers intervenants, c’est un vrai scandale !
      Mais sachez que, malgré les nouvelles mesures d’intervention concernant ce type d’événement prises en France, où, désormais les premiers intervenants doivent neutraliser les terroristes ou les acculer en attendant le RAID ou Le GIGN, il y aura encore des foireux qui se cacheront derrière leurs méconnaissances des techniques d’intervention pour ne pas agir.
      Les lâches militaires postés devant le Bataclan ont recu leur medaille de la protection du territoire, j’espère !

      • N’oubliez pas que « les lâches militaires » sont là pour compenser (ce n’est leur métier et ils ne sont pas payés pour ça) les sous-effectifs de la police mais avec une différence de taille : ils ne sont pas assermentés.
        La seule personne qui peut leur donner l’ordre d’ouverture du feu, c’est le ministre de l’intérieur auprès duquel ils sont détachés.

  3. alors etant tireur sportif depuis 9 ans c’est un peu mon domaine…déja les « fusils d’assaut » en France sont classés en cat B ( AR15,AK,SKS et autres) acquisition avec licence de tir et une autorisation préfectorale ( renouvelable tout les 5 ans) ils ne tirent pas en rafale c’est interdit mais ont chargeur de 30 coups pour l’instant j’en ai eu un c’est fun mais pas plus,bref perso avec mes autorisations j’ai 2 pistolets en cal 9×19.je le dit trés souvant ici allez visiter un stand de tir prés de chez vous,prenez une licence et équipez vous légalement,y en a qui font de la pud pour le foot…moi c’est le tir sportif,dans mon stand il y a de plus en plus de femmes et de couples,les mentalités changent,par contre c’est blindés de demandes chaque mois de septembre pour inscription.Renseignez vous dans votre region et visitez un stand.

    https://i83.servimg.com/u/f83/19/48/51/99/images27.jpg

    • Tout à fait d’accord. J’ai moi aussi quelques armes, achetées légalement, entreposées selon les prescriptions légales, et utilisées légalement au club de tir. Et parmi les tireurs au club on trouve effectivement hommes et femmes, jeunes et vieux, et gens de toutes origines sociales.

    • si vous voulez être flicqué rien de mieux que d’adhérer à un club de tir ( tu étais militaire, dans quelle unité,quel grade, toujours en contact, tu as quoi comme armes, …et merde)
      Sinon stand dans sous sol et sessions de remise à niveau chez les militaires étrangers avec du vraie matos

  4. Une arme à feu c’est un outil, certes particulier, mais comme tout outil il faut savoir s’en servir. Avoir un Glock 17 gen 5 par exemple, qui dort dans son coffre depuis des années est dangereux pour son détenteur si celui ci ne fréquente pas régulièrement un stand de tir qui lui permet d’appliquer les mesures de sécurité tout en les mémorisant parfaitement et de connaître son arme, voire savoir remédier aux incidents de tir. C’est ce qu’impose la FFtir à ses adhérents.

    • N’importe quoi! Pour tirer depuis 45 ans, les procédures de sécurité et l’utilisation ne s’oublient pas, c’est comme le vélo! En revanche on perd en précision si on ne tire pas assez! Les clubs n’enseignent que le B. A. BA des mesures de sécurité! Garder son arme dans son coffre n’est donc pas du tout dangereux pour son utilisateur le jour où il doit la sortir sauf éventuellement en situation de stress action défensive mais cela, aucun stand en France ne l’enseigne!
      Connaitre son arme parfaitement et savoir comment réagir sur un non feu ne s’oublient pas sauf à avoir une mémoire de colibri!

  5. Merci pour cette précision tout à fait raisonnable. J’ajouterai qu’il y a un pays en Europe qui applique, à quelques détails près, cette législation. Et il n’y a pas de tueries de masse dans ce pays. Ce pays, c’est la Suisse :
    https://www.swissinfo.ch/fre/societe/durcissement-de-la-loi-sur-les-armes-_combien-d-armes-poss%C3%A8dent-les-suisses–/44685852
    https://www.fdesouche.com/2019/05/19/suisse-le-referendum-pour-un-durcissement-de-la-legislation-sur-les-armes-a-ete-approuve/
    Ceci dit, avant d’acheter une arme à feu interdite, ou quasiment, achetez déjà une arme autorisée qui vous permettra de faire face à toute tentative de cambriolage ou de razzia chez vous :
    https://resistancerepublicaine.com/2022/04/17/les-glaives-le-retour-entre-les-deux-tours/

  6. Il y a ceux qui égorge avec un couteau et qui tue avec un couteau. Que faire devant ce genre d’agresseur si on le rencontre sur la rue? Courir et prendre la fuite ou avoir un révolver pour faire comme la police. Haut les mains, jette ton arme (ton couteau) et avec le téléphone cellulaire, on appelle la police. On est pas obligé de tirer. Le principal c’est de paralyser l’agresseur. Agir de cette façon, se serait l’idéal. Faire comme la police. Avoir un couteau pour faire un combat au couteau avec l’agresseur, c’est une situation dégueulasse.(terrible)

    • Certains, on déjà vu cette vidéo qu’il faut rappeler ici, entre un agresseur agile, armé d’un couteau et un individu avec pistolet chargé non armé à la ceinture. A 7m l’agresseur au couteau a la supériorité. En effet le temps nécessaire au pistolier de dégainer son arme et de l’armer va lui être fatal. Sauf au combat, sur le terrain, par sécurité on ne porte jamais une arme à feu armée. Les anciens qui ont fait l’Algérie se souviennent, en zone rouge, en déplacement sur véhicule, que la MAT 49 était chargée et armée, mais avec le boitier de chargeur à 45°, pour éviter toute percussion par inertie.

    • Une arme à barillet est idéale. L’ogive part, l’étui reste dans le barillet, pas d’emprunttes parce que pas d’étuis à traîner…

      • oui mais c’est du 5 ou 6 coups,perso j’ai un sarsilmaz en 9mm ( pistolet turc) le chargeur est a 18 coups !! le choix est vite fait.

  7. Mr Guillemain, je suis Americain né en France (mon père était GI et est arrive dans ce pays pour libérer vos ancêtres). Depuis l’age de 6 ans j’appris a me servir des armes. Pendant plus de 35 ans ou j’ai vécu aux States j’étais armé. Je n’ai jamais tué personne. Mes amis US n’ont jamais tué qui que ce soit. Ce ne sont pas les armes qui tuent mais les personnes qui les tiennent. Doit on supprimer les extincteurs parce qu’il y a des soldats du feu. La legitime defence est un droit

    • Est venu libérer vos ancêtres. Bien une présentation de ricain ça . Heureusement que les vôtres d’ancêtres ont eu La Fayette et ses troupes …

      • Je n’ai jamais niee Lafayette et les Americains non plus. Il y a au moins 2 ou 3 villes par Etat qui porte le nom de Lafayette. Je n’ai pas non plus oubliee les millions de Louis XVI.
        Quand a mes ancetres ils sont allees volontairement sur la continent Americain, pas attendu Lafayette. Ils sont parti avec Tadeusz Kosciusko et Casimir Pulaski. Un autre de mes ancetres a fait partie de l’arriere garde de votre Napoleon. J’ai encore son sabre.

    • « La légitime défense est un droit »
      Chez vous, certainement, mais en France c’est un délit. Tous ceux qui l’ont pratiquée se sont retrouvés devant les tribunaux et certains croupissent en taule.
      En France, la justice défend les agresseurs, jamais les victimes.

      • c’est un « délit » mais en cas d’agression chez moi de nuit je prendrai ce risque !! mes enfants et femme passe bien avant leurs lois a la con du style j’attend la police pendant que les agresseurs violent ou tuent mes gosses et femme,la vie de mes proche et prioritaire !!

    • «  » pour libérer vos ancêtres) » »,… le genre de réflexion qui nécessiterait bien une réponse, mais je ne suis pas certain que la Loi m’y autorise, pour certaines choses, la Loi veille….

      • Gelase, votre réponse absente ne m’aurait pas touché. Né au début des années 50, j’ai eu ma dose de « p-tain de Ricain » et (comme je suis d’origine Polonaise) « sale Polack » (meme par les instits). Les insultes ne me touchent plus. Si mon père était encore en vie, je suis certain qu’il regretterait d’être venu.

  8. Jusqu’en 1939 , en France , hommes ET femmes avaient libre droit d’acquisition , de détention ET de port d’arme ! Des personnes sans passé psychiatrique ni judiciaire : avez vous entendu parler de « .tuerie  » à cette époque là ?
    Le jour ou la racaille sera désarmée , celle du quotidien que vous croisez dans les transports en commun ou les espaces publics (.car ils ont TOUS des couteaux sur eux ) et sévèrement punie , alors on pourra respirer un peu .
    En attendant je suis pour le port d’arme discret , non visible ( quand vous pensez qu’on vous interdit même une petite bombe lacrymogène ! ) pour des personnes formées , reconnues saines d’esprit . Seule façon de retrouver un équilibre dans une « .non société contrainte  » face à cet ensauvagement dû aux racailles issues de l’immigration .

    • An armed society is a polite society. (une société armée est une société polie)

  9. Si quelqu’un veut des adresses pour l’achat de Kalach’, neuves, munitions fournies, provenance Ukraine, ..

  10. Additif à mon post précédent . En France , CHAQUE JOUR , il y a en moyenne 120 – oui cent vingt ! – attaques au couteau perpétrées par « .nos  » racailles .
    Chiffre mis en exergue par Obertone , relevé dans les statistiques du très officiel Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales . ( ONDRP pas très politiquement correct , donc dissous depuis )
    Alors on fait quoi contre ces égorgeurs ? On se laisse saigner comme des moutons ?
    Les médias de grand chemin n’en parlent jamais , ce serait stigmatiser une population exogène que l’on nous impose malgré nous . Cette non-société est en pleine décomposition par trop de laxisme , de permissivité , de complicité par idéologie compassionnelle .

    • Il n’y a pas que des attaques au couteau, il y a des tirs presque journaliers a la Kalashnikov ou au semi-automatique. Il n’y a que peu de mort parce que ces andouilles ne savent pas tirer c’est tout.

  11. Il me semble que le port d’arme devrait être autorisé aux personnes qui ont reçu une formation pour son usage : militaires, policiers notamment (valable aussi même s’ils ont quitté la carrière).
    La détention d’arme et le port d’arme ne sont pas l’autorisation de faire n’importe quoi évidemment.
    Rappel, en Suisse, le fusil de guerre est « au fond du couloir » et cela ne pose pas de problème particulier.

  12.  » Seuls les malfrats sont armés, y compris avec des kalachnikov. »
    Justement si je suis au supermarché et qu’un californien supporter de Liverpool tire dans le tas et que mon arme est chez moi, je ne vois pas en quoi mon autorisation de détention d’arme me servira.

  13. Les gendarmes et autres flics sont des carriéristes inféodés à la macronie, seuls les bledards peuvent compter sur leur soutien, dés lors je suis pour le port d’arme après examen comme pour le permis de chasse cela permettra aux FDS de se défendre dans la rue, de toute façon que vous le vouliez ou non et que cela soit ou non autorisé cela va se passer ainsi face aux agressions quotidiennes dont le stade de France est un échantillon
    pour ma part je ne traverse pas certaines zones sans cette précaution élémentaire

  14. Je rappelle, pour sa logique incontestable, ce slogan répandu aux USA : « SI LES ARMES DEVIENNENT HORS-LA-LOI, SEULS LES HORS-LA-LOI AURONT DES ARMES. » N’est-ce pas ce qu’on constate en France où nos islamoracailles collectionnent les kalachnikovs ?

  15. « riposte proportionnée »
    Un individu placé derrière soi maintient la tête par les cheveux et place un couteau contre la carotide du quidam, combien de temps dispose la victime pour se sortir de cette situation et comment ?
    Couper la carotide est très rapide, aucune riposte n’est possible, peut être un commando bien entraîné peut tenter de survivre.
    Ceux qui ont conçu la joyeuseté de  » riposte proportionnée  » on touché des pots de vins.

    • Ceux qui ont conçu la joyeuseté de » riposte proportionnée » on touché des pots de vins.

      Je crois aussi voire surtout qu’ils sont eux-mêmes très bien protégés, avec 4 ou 5 gardes du corps armés jusqu’aux dents.
      « Faites ce que je dis, pas ce que je fais » est leur devise, en cela comme en bien d’autres choses.

  16. Seuls les malfrats…ou même les vrais défenseurs de notre pays détiennent des armes dont ils se serviront en dépit des lois. Surtout si les dites lois viennent de « l’ordre mondial » la pire saloperie qu’on a inventé depuis le nazisme. Et le foyer de cette saloperie, c’est les Etats Unis, la nation battant des records de délinquance…qui agit comme la mafia et utilise sans états d’âmes le terrorisme islamique qu’elle prétendait combattre.
    Mais dans ce fait divers, il y a surtout cette saloperie de secte mondiale en marche pour désarmer ses futures victimes.

  17. Je me souviens du bon temps où j’ai acheté « par correspondance, aux Trois Quartiers » à Paris, il y a environ 40 ans, un fusil semi-auto avec chargeur de 15 balles ! Simple carte d’identité. Je ne l’ai plus, hélas…

  18. La quasi majorité des crimes par armes à feu sont commis par des hommes noirs (statistiques Fbi). Les suicides n’ont pas à être pris en considération puisqu’ils seraient commis par d’autres moyens si les armes à feu n’existaient pas.
    Les tueurs et les fous trouveront toujours l’occasion de se procurer des fusils d’assaut qui seront interdits aux honnêtes citoyens.
    Le reste, c’est de la diversion afin de permettre à l’Etat profond de désarmer le peuple américain face au gouvernement.
    Autre chose : si l’on détient légalement une arme à feu, on peut de fait la transporter pour tuer.. ou pour neutraliser un potentiel tueur. Donc je ne vois pas l’intérêt de distinguer détention et port.
    L’accent doit être mis sur la détection des potentiels tueurs et la sécurisation des lieux publics et privés, puisque certaines populations aux Usa sont violentes.
    Il faut faire avec la réalité, pas avec l’idéologie anti américaine primaire.

  19. Je vous rejoints tout-à-fait.
    Ceci dit, chasseurs et tireurs sont obligés soit de demander à la préfecture une détention d’armes (catégorie B) soit de déclarer les armes détenues (catégorie C). De surcroit, pour la fin de cette années lesdites armes devront être enregistrés sur la base de données informatique. Dès lors, quand la situation va vraiment tourner à l’anarchie, on sait comment ça va finir. Les armes déclarées seront saisis; seules les racailles détiendront des armes.

  20. On apprécie la logique d’une réglementation qui interdit à un militaire de carrière ou un fonctionnaire de police d’acquérir une arme de catégorie B sans être adhérent à un club de tir…

  21. Sous réserve d’aptitude physique et d’entrainement régulier, il faudrait autoriser le  » port d’arme CACHÉE  » à tout policier, Gendarme, agents du COS, actifs ou retraités qui seraient volontaires. L’intérêt serait de créer l’insécurité pour tout terroriste, braqueur, agresseur ou racaille ne sachant jamais s’il n’y a pas un agent armé dans son environnement en mesure de le neutraliser très rapidement. Ça éviterait peut-être comme au Bataclan de laisser les terroristes massacrer les gens en attendant 2 heures que le ministre de l’intérieur ne se réveille… Mais j’insiste, port d’arme CACHÉE sinon ça n’a pas d’intérêt.

Les commentaires sont fermés.