Mohamed Macron veut-il installer un minaret au-dessus de Notre-Dame ?

Publié le 18 avril 2019 - par - 83 commentaires - 2 684 vues
Share

Macron veut-il installer un minaret au-dessus de Notre-Dame ? Tout porte à le croire

Illustration :  La mosquée « Notre-Dame de Paris », 2048, imaginée par Elena Tchoudinova, https://eurocalifat.wordpress.com/2016/05/20/la-mosquee-notre-dame-de-paris-2048-intro/. Prémonitoire ?

Il nous aura tout fait. La charpente martyrisée de Notre-Dame est encore chaude et déjà Macron fait des projets pour laisser sa marque sur les monuments parisiens, sur l’un des plus emblématiques.

Quel salaud !

Reconstruire, a-t-il dit, très vite…  Oui, mais après consultation de Brigitte qui s’y connaît pour saloper à coups de décoration moderne nos illustres demeures, châteaux et autres églises, il a vu dans l’incendie une opportunité qui le fait délirer.

http://resistancerepublicaine.eu/2019/02/03/la-salope-regardez-ce-que-brigitte-a-fait-de-lelysee-du-peuple-avec-500000-euros-voles-au-peuple/

Est-ce pour cela qu’il se marrait en se rendant à Notre-Dame lundi soir ?

http://resistancerepublicaine.eu/2019/04/16/je-suis-bigleuse-ou-bien-macron-et-edouard-philippe-se-marraient-en-allant-a-notre-dame/

En tout cas, il lui a fallu moins de 48 heures pour se dire qu’il tenait là une occasion unique… Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est lui qui a fait mettre le feu, bien que l’idée me démange, mais… cela tombe vraiment bien pour ce salopard.

Toujours est-il qu’il voit dans la destruction de la flèche et de la charpente l’occasion de remanier Notre-Dame, bien trop désuète, bien trop marquée par notre histoire, par notre âme, au goût de la modernité ; ah! le goût macronien au pinacle… Ah ! L’orgasme des Macron, fin connaisseurs de la modernité, de l’harmonie et du beau, en remaniant la France rance, moisie, raciste, lépreuse…

« L’architecte en chef des monuments historiques devra déterminer si nous devons reconstruire la version décrite par Victor Hugo, celle que nous connaissons avec l’interprétation néo-gothique de Viollet-le-Duc ou si nous devons imaginer une cathédrale du XXIe siècle », remarque le président de l’Ordre des architectes, Denis Dessus.

[…]

« Faut-il la reconstruire comme celle  imaginée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle ou dans l’état qui préexistait avant 1793 ? La question se pose »a-t-il ajouté. Ou bien encore se doter d’une toute nouvelle flèche « adaptée aux techniques et enjeux de notre époque », comme l’a souligné le Premier ministre Édouard Philippe.

Dans un communiqué, l’Élysée a indiqué que la flèche « ne faisant pas partie de la cathédrale d’origine, le président de la République souhaite qu’une réflexion soit menée et qu’un geste architectural contemporain puisse être envisagé. »

Le président n’a pas non plus donné son avis sur la façon de reconstruire la charpente, entre bois, béton ou métal, selon la même source.

[…]

« Sur une enceinte affaiblie par le feu, une charge telle que celle de l’ancienne charpente pourrait présenter un problème », souligne Jean-Michel Wilmotte. L’essentiel, selon lui, « c’est de retrouver l’élancement, la proportion, l’échelle » de cette église. Il propose le recours au titane, trois fois moins lourd que le plomb utilisé dans l’ancienne construction, et le remplacement du bois par l’acier, deux fois moins lourd.

Les travaux « peuvent être très rapides, surtout si on installe un chantier peu éloigné en bord de Seine », suggère-t-il.

« Cinq ans est un délai très court pour une charpente en bois », note l’architecte Christiane Schmuckle-Mollard, qui a travaillé à la restauration de la cathédrale de Strasbourg. Or « des solutions s’offrent – le métal, le bois en lamellé-collé, le béton », dit-elle, citant la charpente de Reims reconstruite après-guerre avec des éléments de béton.

[…]

https://www.nouvelobs.com/societe/20190417.OBS11727/fleche-en-verre-charpente-en-beton-les-avis-divergent-sur-la-restauration-de-notre-dame.html

 

Voilà, tout est dit.

Mohamed Macron a décidé que la cathédrale qui a été construite en deux siècles et remaniée en 20 ans au XIXe siècle serait reconstruite en 5 ans.

Sans vouloir jouer les vieux cons et les nostalgiques, il fut un temps où l’homme construisait pour ses successeurs, pour ses enfants, suant sang et eau pour que un, deux, dix siècles après ses descendants puissent jouir du produit de son travail. Cela s’appelle l’abnégation, cela s’appelle le sentiment d’appartenance à un peuple, à une nation.

Aux antipodes du « jouir tout de suite« , et « au diable ceux qui viendront après nous. »

Ils sont donc prêts à remplacer les poutres millénaires par du titane ou du béton, carrément… Quand on sait à quel point le béton est mauvais pour la santé et malsain (et le titane ne vaut pas mieux) il s’agit carrément de casser l’atmosphère magique, sacrée, extraordinaire qui régnait à Notre-Dame, alliance très vieux bois et de pierres marquées par la religiosité, la spiritualité, l’admiration de millions de visiteurs en osmose avec la cathédrale.

Nos anciens ne faisaient pas n’importe quoi qui ne construisaient pas n’importe où, avec n’importe quoi, avec n’importe quelle orientation.

Il en est (était ? ) de Notre-Dame comme de l’antique site de Cumes où officiait la Sibylle, celui de Delphes où officiait la Pythie, d’Herculanum, de la nécropole de Tarquinia ou de l’Acropole, sans parler des vestiges pharaoniques d’Égypte. Il règne sur ces sites une atmosphère particulière, un charme envoûtant, on y a  le sentiment d’une alliance magique entre l’homme et le monde, d’un accord parfait. Ce sont des lieux où l’on se sent merveilleusement bien. Certains parleront du choix du lieu, de magnétisme, de roches particulières… peu importe. On ne sait plus trop à présent à quels impératifs les hommes de l’Antiquité avaient sacrifié, ni quel rôle avaient joué haruspices, auspices et autres prêtres chargés de conserver l’équilibre du monde, mais en tout cas, ils savaient que le bonheur, la sagesse, la beauté… tiennent à la juste mesure, à l’équilibre des matières, des gens, des paysages…

En renonçant à reconstruire Notre-Dame avec les mêmes matériaux, Macron et ses « conseillers » tous aussi médiocres que la Sibeth Ndiaye, (et la momie Lang qui se prend pour un spécialiste en architecture… Mérimée, reviens, botte-leur à tous le derrière ), vont faire disparaître son âme, son cœur, son sacré, ses résonances… en faire un bâtiment de plus élevé à la gloire de celui qui aura fait faire  la flèche…

Pire encore, on peut s’attendre à tout avec ces ordures.

Et quand ils parlent de « notre monde », « notre société », on peut s’attendre à ce que les pseudo-artistes, créateurs et snobinards en tous genres rivalisent d’invention pour mettre au-dessus de Notre-Dame un symbole du multiculturalisme… Ils sont capables de mettre au-dessus de Notre-Dame une flèche contenant les symboles de plusieurs religions y compris le croissant islamique, voire un minaret. Ils sont capables d’équiper le toit de Notre-Dame de symboles, de silhouettes de toutes les couleurs, de symboles de l’UE, de l’ONU, des migrations…

Avec Macron le pire est à craindre, ô combien ! Gageons que la Schiappa voudra mettre son grain de sel pour défendre ses vieilles lunes.

Le pouvoir est aux mains de médiocres qui sont, en sus, des tarés et des fous dangereux.

Quand est-ce qu’on fout Macron et toute sa clique dehors ?

Première étape, le 26 mai. Votez bien. Il y a le feu à Notre-Dame, le feu à la France.

Cherche pompier désespérément.

Christine Tasin

http://resistancerepublicaine.eu/2019/04/18/macron-veut-il-installer-un-minaret-au-dessus-de-notre-dame-tout-porte-a-le-croire/

Print Friendly, PDF & Email
Share
Notifiez de
ANONYME

Votons massivement contre ces ordures qui nous imposent le multiculturalisme le padamalgame, les horreurs de l’islam. C’est une mesure de salut public Gaulois.

Marie France Cheikh

La réunion d architecte est déjà lancée. Comme tout va vite !!! A croire que tout était déjà prévu pour la reconstruction. Espérons que le bon sens l emportera et que ND ne sera pas dénaturée.

wika

« Sur une enceinte affaiblie par le feu, une charge telle que celle de l’ancienne charpente pourrait présenter un problème ». Je suggère tout simplement d’ériger l’effigie en plastique de Mickey.
Cela me paraît tout à fait approprié dans notre pays où les journalistes et intervenants après l’incendie ont étalé leur inculture au sujet de la religion catholique.
https://lalettrepatriote.com/lincendie-de-notre-dame-revele-la-profondeur-abyssale-de-linculture-journalistique/

sav73

D ici 10 ans il y aura une mosquée a la place de Notre Dame ci ont ne fou pas hors de France les muzs

Une patriote

Les gaulois ont intérêt à surveiller la restauration de Notre Dame de Paris, il faut à tout pris qu’elle soit refaite comme avant, nous avons les personnes compétentes pour et non pas refaite au goût et préférence du couple Macron avec leur goût de chiotte. Il suffit de voir les photos de la nouvelle Elysée et ça nous à coûté 100 millions £

POLYEUCTE

Attention aux Mots !
Restaurer,voire Réhabiliter, et non Reconstruire ! Elle est encore Debout !
Mitterrand a dénaturé le Louvre avec Peï…
Macron dénaturera ND avec Nouvel ?
L’essentiel, pour tous, est de laisser son Nom.
ND ? Son Nom est FRANCE !

Greg

Je sais que ce sera « moins » pour les adeptes de cake news, mais il faut arrêter de fumer la moquette et écrire n’importe quoi sous hallucinogenes. Je précise cependant que Macron ne pas la tasse de thé.

Marnie

Ce ne serait pas étonnant qu’il veuille défigurer ND : c’est une « progressiste » ! Cet anti France est capable de tout.

laurent k.

Cette réaction chimique génère une chaleur intense permettant d’atteindre une température de 2 204,4 °C en quelques seconde. La thermite est utilisée le plus souvent pour souder ou faire fondre de l’acier.

Elle est extrêmement inflammable, la température atteinte lors de cette réaction est exceptionnellement haute (2200 degrés environ) permettant de brûler n’importe quel matériaux, sa combustion produit une fumée jaune caractéristique.

Elle est très facile à produire, il suffit de mélanger 50% de poudre d’aluminium et 50% d’oxyde de fer, ensuite pour amorcer la réaction, il faut utiliser une mèche en magnésium.
Tous les ingrédients sont en vente sur internet.

La cathédrale n’a pas brûlé toute seule, Quod Erat Demonstrand

barbot

Seule, la thermite est susceptible d’expliquer le développement d’un pareil incendie.
C’est FORCEMENT un acte criminel programmé.

Spipou

C’est très difficile à produire, au contraire. Il faut un micro ou un nano-broyeur et un mélangeur centrifuge de classe industrielle. Il aussi faut rajouter des amorceurs de réaction, également en micro, voire nano-grains (cuivre, oxyde de manganèse…)

La fumée jaune est effectivement très caractéristique, et ne ressemble pas du tout à celle qu’on voit au-dessus de Notre Dame. D’autre part, elle s’accompagne de violentes « fusées » incandescentes.

Enfin, pour produire une telle quantité de fumée et aussi longtemps, il en aurait fallu des tonnes !

Cette fumée est tout simplement de la vapeur de plomb + micro-particules de plomb fondu, oxydes de plomb et autres.

https://cdn.kastatic.org/ka-perseus-images/d358e308d1d9db45c23d8dcfe9b8715e22e08741.jpg

laurent k.

N’est ce pas mitterand qui disait déjà à son époque quelque chose comme ceci : « faisons table rase du passé »!!!!!!!!!
vous auriez des doutes sur l’origine du sinistre et de la fumée jaune, voici issu d’un commentaire sur fdesouche :
COMMENTAIRE DE IPROSS

« Bon, autant que mes dix ans passés le nez dans les bouquins de physique et de chimie servent à quelque chose, donc, c’est parti!

La thermite est un mélange d’aluminium métallique et d’oxyde de fer. Sa réaction est dite « aluminothermique « , c’est une réaction typique oxydoréduction ou réaction redox est une réaction chimique au cours de laquelle se produit un transfert d’électrons, dans laquelle l’aluminium est oxydé et l’oxyde métallique réduit, a été découverte par Hans Goldschmidt en 1893 et brevetée deux ans plus tard.

Spipou

Vous oubliez un léger détail : « The composition was very difficult to ignite. »

Ca ne peut pas être fait de façon artisanale.

ahje

macron est une telle flèche qu’il serait plus utile de le planter sur ND que de le laisser faussement geindre devant des micros.

André Léo

Ne perdez pas votre temps à ergoter sur la reconstruction de ND. Ça conforte inutilement Macron dans la récupération de son « vivr’enssembl’ communautariste scélérat.
La couverture sera reconstruite sur fermes métalliques, puisqu’il est impossible de trouver les centaines de tonnes de chêne sec.
C’est sur la flèche que toutes les flèches de l’architecture et de la médiévalité se battent pour avoir le marché de la dite « flèche ». Érigée en bois milieu du XIXème sous la conduite d’E. Viollet le Duc, elle n’avait pas l’âge des tours… et c’est au sujet de cette vitrine qui pointe vers les dieux imaginaires que s’étripent les bobos macronistes.

Laissons-les entre eux, on n’en parlera plus dans 3 ans.

Lupin

Pour un Président qui a dit ne jamais avoir vu l’art français, alors qu’il vient d’Amiens où se situe la plus grande cathédrale de France et dont on dit que Notre Dame de Paris tiendrait à l’intérieur, cet intérêt soudain est surprenant et toute cette précipitation …
De plus cet afflux d’argent venant de gens plus adeptes de l’art dit contemporain (ou dégénéré).
C’est étonnant !!!

Lili

Notre guignol élyséen doit être aussi allergique à notre religion que son mentor en chef ATTALI !

batigoal

Effectivement la cathédrale d’Amiens c’est de l’art gothique. Mais étant ouvert et curieux, je suis preneur d’une cathédrale de style « art français ».

Jill

Ils seraient capables de nous mettre une bite à la place de la flèche pour symbolyser la création du monde .

Eric des Monteils

Macron a le feu au cul, c’est visible depuis la fête de la musique. C’est sans doute ce qui le fait marrer quand il pense à Notre Dame. Quand à la momie Brigitte, elle ferait bien de se faire oublier.
La vérité sortira assez vite quand à l’origine de l’incendie. C’est une course de vitesse par rapport aux Européennes. Mais je pense que l’inconscient collectif s’est déjà fait une idée, et cela se ressentira dans les votes.

barbot

Tous les gens rencontrés sont convaincus de l’attentat criminel.
Cette fois, il va falloir se battre après avoir liquidé les traitres

ANONYME

Idem pour moi, sauf les irréductibles lécheurs de babouches, on ne peut plus rien pour eux.

Fleur de Lys

Laurent Dandrieu : « Le délire progressiste en vient à nier la dimension catholique d’une cathédrale ! » (AUDIO)

https://www.bvoltaire.fr/laurent-dandrieu-le-delire-progressiste-en-vient-a-nier-la-dimension-catholique-dune-cathedrale/

astrid

Madame TASSIN, le titre de votre article est tellement provocateur qu’il en est grotesque.
Il faudrait vous ressaisir si vous voulez garder un peu de crédibilité.

Clothilde

Bonjour Christine,

vous écrivez « Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est lui qui a fait mettre le feu, bien que l’idée me démange, mais… cela tombe vraiment bien pour ce salopard.

Peut-on savoir ce qui vous retient ?

4711

Malheureusement avec choupinette il faut s’attendre a tout

Jésus Prophète

Je viens de comprendre le titre. C’est parce que Macron n’aime pas la France blanche et hétérosexuelle. C’est donc qu’il aime les arabes. C’est pour ça que vous l’appelez Mohamed. C’est tellement fin que tout le monde n’a peut être pas compris. Madame TASIN nous offre tous les jours la preuve irréfutable de la supériorité de la religion CATHOLIQUE sur toutes les autres.

Spipou

Depuis qu’elle a demandé à être débaptisée, sans doute.

Macron, lui, est catholique, car il a demandé à recevoir le baptême à l’âge de 12 ans.

Shitting Bull

Macron méprise le peuple français, Macron méprise les patriotes, Macron méprise les Gilets Jaunes, renvoyons-lui son mépris dans la gueule tous ensemble le 26 mai prochain !

ANONYME

En ce qui me concerne c’est réciproque.

Alain Carrasco

Cou fumez quoi, Mme Tasin? Non parce qu’ à chaque fois que je vous lis, j’ hallucine grave. Il parait que vous avez enseigné à Auxerre, ma ville natale. Je serais curieux de savoir ce que vous leur avez inculqué.

Eric des Monteils

Alain Carrasco : vous auriez gagné beaucoup en langage en prenant des cours avec Mme Tasin.

batigoal

Oui on aurait appris le mot « salope » quel utilise à tout bout de champs. Cf le titre de son article. De quoi être fière surement.

Spipou

On lui aurait appris que la « langue romane » du Serment de Strasbourg, le picard et l’anglo-normand étaient du français.

Je me félicite d’avoir eu des profs de lettres qui ne connaissaient pas les dialectes et qui n’avaient peut-être jamais entendu parler du Serment de Strasbourg, mais qui au moins ne m’ont pas raconté de conneries à leur sujet.

De même pour mes profs d’histoire. J’en ai eu un qui était agrégé, mais lui avait de l’intelligence et une grande capacité de réflexion qui compensaient.

Alain Carrasco

Bah, la seule solution, c’est de tout raser et construire une mosquée à la place😂

Eric des Monteils

Vous avez d’autres conneries inutiles de ce genre en réserve ?

Spipou

Votre maman ne vous a pas appris ce qu’était le second degré ?

Vous viviez peut-être au rez-de-chaussée ?

Spipou

Pour ceux que ça intéresse, une autre cathédrale à sauver :

https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/travaux-urbanisme/l-amenagement-de-l-esplanade-de-la-cathedrale-de-chartres-fait-debat_13127029/

Il n’est pas trop tard pour celle-ci.

Essayons de faire quelque chose d’utile, pour une fois !

Patapon

Signerz la pétition pour sauver la cathédrale de Chartres de cette monstruosite architecturale.é:moi,c’est fait,sur Change.org.

Spipou

Merci, Patapon !

kabout

il est vrai macron avec ses gouts de chiottes et le trés faible talent de nos architectes parisiens je sent le pire arriver,mélanger Notre-Dame de Paris avec du « moderne » ca ne va pas le faire,ils seront capable nous claquer et rajouter de l’art moderne,du pléxiglass ou autres horreurs.Tout vraiment tout sera fait pour continuer a éliminer la mémoire de notre France,mais ils n-y arriveront pas.

Spipou

Si l’on écarte les projets fantaisistes comme celle de la verrière à la place d’une toiture…

Reims a été reconstruite en béton.

Metz a été reconstruite en fer.

Chartres a été reconstruite avec une ossature en fer.

Strasbourg a été reconstruite avec des portes coupe-feu.

Pour Rouen (7 incendies) je ne sais pas, mais ce n’est probablement pas avec des matériaux d’origine.

La reconstruction de Nantes, apparemment, n’est pas terminée.

Ayant visité les cinq premières citées, et quand je visite c’est pas à moitié, je peux dire que si on ne le sait pas, il est impossible de s’en apercevoir.

Et à moins de dévaster la dernière forêt primaire de Bulgarie, on ne trouve plus ce genre de bois.

Et l’idée de reprendre l’identique d’avant Viollet le Duc ne paraît pas mauvaise.

Spipou

Mais entreprendre un tel chantier en moins de 5 ans, c’est d’une stupidité crasse !

D’ailleurs pourquoi 5 ans ? Pourquoi pas 3 ans ou 1 an ?

En ce qui concerne Metz, la toiture a été rehaussée par rapport à la toiture d’origine. Qui s’en aperçoit ?

Jumièges a servi de carrière de pierres à des débaptisés à partir de la révolution.

Quant à la reconstruction de la sacristie de Notre Dame de Paris au XIXème siècle, alors qu’elle était sur le point de s’effondrer, elle a nécessité de creuser à une profondeur de 9 mètres pour trouver du terrain stable.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1f/Abbaye_de_Jumièges_from_quadcopter.webm/587px–Abbaye_de_Jumièges_from_quadcopter.webm.jpg

Spipou

En parlant de débaptisés, j’ai appris avec étonnement que « Mohamed » Macron avait reçu le baptême de sa propre volonté à l’âge de 12 ans.

D’autres avaient choisi de se faire débaptiser…

Spipou

Charpente effondrée (1984) dans la nef la plus longue d’Europe…

https://ichef.bbci.co.uk/news/660/media/images/75966000/jpg/_75966853_yorkmins3pa.jpg

Spipou

« Crews from across North Yorkshire were called to the scene, with 114 firefighters tackling the blaze. »

https://ichef.bbci.co.uk/news/624/media/images/76104000/jpg/_76104806_minster4.jpg

Spipou

« However, with the evidence destroyed in the blaze, the official report could only conclude it was « 80% possible » the fire was caused by lightning, and 10% each for arson and electrical fault. »

https://ichef.bbci.co.uk/news/624/media/images/75966000/jpg/_75966857_yorkminsbbc.jpg

Spipou

« The site’s masonry team spent a year re-carving bosses and stonework above the rose window and arches, while half a dozen bosses were designed by children in a competition run by Blue Peter.

« The glass cracked in about 40,000 places but was saved following painstaking work by York Glaziers Trust.

« Wood was agreed upon as the preferred material but on condition that parts of the new structure would be coated with fire-retardant plaster. »

https://ichef.bbci.co.uk/news/624/media/images/76104000/jpg/_76104807_minster2.jpg

batigoal

Quoi? il y a eu 7 attentats à la cathédrale de Rouen???

Spipou

7 incendies. Ah, c’est vous, Batigoal ! ☺ J’avais cru que c’était du premier degré, excusez-moi.

Denys

Merci Spipou pour ta recherche et tes illustrations ! Je ne comprends pas comment on peut se faire débaptiser. Ça veut dire quoi ?

Spipou

Il faut demander à Christine Tasin. Moi je ne sais pas…

Carter

Ils vont remplacer la flèche de Violet Le Duc par un plug anal, attendez, vous verrez…

Spipou

Pauvre Viollet le Duc ! Il a été autant conchié que le plug anal à son époque (et encore aujourd’hui), mais quelles que soient les critiques qu’on puisse lui faire, c’est tout de même lui qui a fait réapprécier l’art gothique, qui était considéré à peu près comme de la merde, et c’est certainement grâce à lui que nos cathédrales n’ont pas toutes été foutues par terre pour faire du moderne à la place.

Ca n’a pas empêché pas mal de belles églises d’être démolies pour être remplacées par ce qu’on considérait comme beau au début du XIXème siècle. J’ai dans l’œil l’abominable église de Rambouillet…

Mais reconstruire la flèche ou pas ? Retrouver l’ancien équilibre, moins touristique, de l’édifice ? La question mérite quand même d’être posée.

franzen

je préfèrerais un godemichet réaliste, qui giclerait de la crème Chantilly quand on met cent millions d’euros dans la fente.

Gtony

Avec un donuts simpsonien à la place du coq…

Spipou

C’est marrant, on disait à peu près les mêmes choses que vous au sujet des cathédrales gothiques et de Viollet le Duc à l’époque !

Peut-être pire, même…

Ceci dire, je n’ai pas non plus envie qu’on refasse n’importe quoi à la place de ce qui a brûlé.

En ce qui concerne la flèche, je préférerais qu’on ne la reconstruise pas. Ce n’est pas ce que Viollet le Duc a fait de mieux, et ça redonnerait plus de finesse et d’équilibre à l’ensemble.

Spipou

Oui, ça, Monsieur Chassaing, c’est un peu idiot !

La franc-maçonnerie a repris l’ensemble de ses symboles et de son fonctionnement (l’équerre et le compas, les loges, le secret, pour ne citer que les plus connus) des maçons des cathédrales, considérés à l’époque, avec raison, comme les scientifiques les plus savants. TOUT le vocabulaire franc-maçon et TOUS les rites viennent de là !

Lire par exemple « Le printemps des cathédrales ». C’est un roman, mais il donne tous les détails de façon très claire.

Chassaing Jacques

À :Spipou:
FM opérative ou spéculative .
Et l’initiation aussi.

FORCES OCCULTES – Film documentaire sur la Franc-maçonnerie, 1943
https://youtu.be/2gXxGgrn3tY

batigoal

FOrces Occultes mdr LE film de propagande anti maçonnique fait par le gouvernement de Vichy. C’est ca votre référence Mr Chassaing? Belle source, rien à redire.

Chassaing Jacques

Si si beaucoup de choses à ceux qui ont des oreilles et quelque chose entre.

Spipou

Oui, je n’ai pas pu répondre cette nuit parce que j’étais sur mon smarphone bas de gamme, mais quand j’ai vu « 1943 »… ☺

De toutes façons, il y a une continuité directe entre maçonnerie opérative et franc-maçonnerie spéculative, et les bâtisseurs de cathédrales ont probablement été les premiers athées du monde chrétien. Evidemment ils ne s’en sont pas vantés, puisque c’était l’époque où l’on a commencé à pourchasser les hérétiques !

Quant aux vidéos, je préfère lire, Monsieur Chassaing, et je vous conseillerais d’en faire autant. Mais comme j’aime juger sur pièces, je regarderai votre film, et sans a priori, promis.

Je vous reviendrai après.

batigoal

C »est un film de commande par le Maréchal Petain. A étudier en tant que film de propagande.

batigoal

Tiens mon commentaire sur les « auteurs » du fameux « forces occultes » ne passent pas? La réalité fait peut etre trop mal.

batigoal

Spipou, si c’était que ça. Il y a la symbolique des bâtisseurs de cathédrales, c’est le plus visible. Mais il suffit de se renseigner un peu (et pas sur des sites complotistes ou anti maçonnique évidement), et on comprend bien vite que les références à la bible (ancien et nouveau testament) sont légions. La fameuse culture « helleno chrétienne ». Apres oui il a fallu renvoyer le clergé à l’époque au domaine de la spiritualité et de la foi uniquement. La laïcité a été l’outil imaginée.

Patapon

En effet,la symbolique Maçonnique renvoie à maitre Hiram,architecte du temple de Salomon,et aux outils des métiers concernés:équerre,compas,truelle,fil à plomb.Les Compagnons utilisent les mêmes symboles.L’Architecture est ,selon Vitruve, »Ars Magna »,l’art majeur.Les bâtisseurs des Cathédrales étaient les héritiers spirituels d’une tradition ininterrompue,ou le Nombre d’Or,la divine proportion,les connaissances cosmologiques et cosmogoniques,le divin et le profane se rejoignent.J’espere que certains architectes contemporains se soucient encore de ces « vieilleries ».Le Corbusier,lui les respectait,et savait s’en inspirer.

clercophage

Mme Tasin. : Vous dites que le béton et le titane sont mauvais pour la santé et malsains .
On ne fait pas de prothèses de hanche en béton , mais on en fait en titane .

Spipou

Et encore moins en plomb !!!

batigoal

Mais ecoutez Mme Tasin bon sang, le plomb c’est tres bon pour la santé. Vu que les anciens l’utilisaient, faut pas hésiter, c’est forcement GE-NIAL.

Spipou

Remarquez, autrefois on faisait des prothèses en bois.

Pourquoi n’en fait-on plus ? Quel manque de respect pour les anciens !

Enfin, voir Tasin devenir écolo, elle nous fera toujours rire !

Et merci à celui qui m’a rappelé qu’elle s’était fait débaptiser, alors que Macron a demandé lui-même à recevoir le baptême à l’âge de 12 ans ! Il y a vraiment des moments savoureux, dans la vie !

clercophage

à Spipou : La couverture pourrait être en zinc , comme la majorité des toits de Paris . Ou bien en cuivre qui prend rapidement la couleur vert de gris . Même le verre n’est pas idiot : verre triplex des vitres de voiture , fortement teinté pour éviter l’effet de serre , un peu dépoli pour éviter les reflets du soleil .
P.S. Les prothèses en bois n’étaient pas à l’intérieur du corps

clercophage

à Spipou , suite. : On peut faire aussi une couverture en aluminium anodisé, de la couleur qu’on veut , solution la plus légère , ce qui permet aussi de faire une charpente légère , préférable pour une maçonnerie de pierres de taille qui ont été fragilisées par la chaleur ( dans les hauts ) .

clercophage

à Spipou suite. : Exemple à suivre : Hermione . Certes, le bateau est en bois mais des bois récents traités par des procédés modernes , avec des colles et des peintures modernes , avec des cordages actuels même s’ils sont de couleur «  chanvre »
De plus ce bateau est équipé d’une hélice, d’un diésel, d’une barre hydraulique, d’un groupe électrogène, d’un équipement de sécurité (anti incendie,assèchement etc) et d’un équipement électronique complet .

clercophage

à Spipou suite. : Autre exemple : Les violons Stradivarius qui valent des fortunes à cause de la spéculation et qui n’ont pas un meilleur son que les violons modernes de Mirecourt . Au point que les propriétaires de « strad » refusent désormais de faire des auditions comparatives à l’aveugle ( derrière un rideau ) : Si leur violon n’arrive pas premier , sa valeur en € en prend un coup.

Spipou

Ah ça, je ne savais pas ! Merci pour l’info !

Spipou

Ayant vu l’Hermione, j’avoue qu’elle est superbe, et qu’on ne pourrait pas deviner tout ça si on ne le savait pas.

Spipou

Ah oui, l’aluminium anodisé serait aussi une excellente idée !

Je ne suis pas partisan du cuivre sur un édifice qui n’a jamais été couvert en cuivre. La couleur verte transformerait trop ce qu’on a toujours connu gris.

Gtony

Ma belle-mère me dit, dans l’oreille gauche, que les deux siennes sont en céramique.

clercophage

à Gtony. : Vous avez mal lu Mme Tasin : Elle ne dit absolument pas que la céramique est mauvaise pour la santé et malsaine .

Spipou

Ooooh, ça dépend des céramiques ! ☺

Les bonnes vieilles céramiques de plomb à l’ancienne, vous savez…

Mais elle qui aime tant les centrales nucléaires, on pourrait lui proposer des céramiques à l’oxyde de plutonium…

Spipou

*Clercophage, je vous ai mis quelques précision sur l’aluminothermie et la thermite sous l’article de Jean Sobieski.

Très honnêtement, ce nuage ne ressemble pas du tout à un feu de thermite.

Mais vous verrez, j’explique tout ça de façon plus détaillée dans mon commentaire.

Et puis allez, ne reculons devant aucun sacrifice ! Une petite photo pour le plaisir des yeux de notre grande scientifique agrégée et débaptisée. Je l’ai déjà mise plus haut, mais abondance de biens ne nuit pas.

https://cdn.kastatic.org/ka-perseus-images/d358e308d1d9db45c23d8dcfe9b8715e22e08741.jpg