Mon intervention à la préfecture de l’Isère

Publié le 28 décembre 2009 - par
Share

Ce débat est devenu, tout à la fois, urgent et indispensable. Il doit recouvrir l’ensemble des aspects de l’identité nationale, …… sans en occulter aucun. C’est quoi l’identité nationale ? Pour moi, c’est l’ensemble des caractéristiques et des valeurs forgées au fil des siècles et que les citoyens de notre pays doivent apprendre dès l’enfance et respecter leur vie durant.

Notre pays, la France, est de toutes les couleurs depuis des siècles et son territoire national s’exprime sous de nombreuses latitudes. C’est une terre d’accueil, d’asile et de liberté ouverte à tous ceux qui veulent en respecter les caractéristiques et les valeurs ancestrales sans jamais vouloir en introduire, voire en imposer d’autres venues d’ailleurs.

La France est terre d’intégration et d’assimilation. Elle n’est pas la juxtaposition de communautés vivant isolément, voire au détriment des autres citoyens. Cela implique nécessairement que les nouveaux venus et leurs enfants doivent apprendre et admettre l’ensemble de ces caractéristiques et valeurs. Pour ces derniers, il est évident que le rôle d’éducateur revient à nos enseignants. Pour ce faire, ils auront à retrouver la ferveur de leurs grands aînés dans la grandeur et l’exemplarité de notre civilisation quelles que puissent être leurs convictions personnelles, voire politiques.

Je termine en disant très fort qu’être français impose le strict respect des
caractéristiques et valeurs de notre identité nationale. Au-delà, celui qui ne voudrait pas ou ne pourrait pas accepter ces règles impératives, ……. il conserve naturellement un droit fondamental dans notre pays, la France, je veux dire la liberté de quitter l’espace national pour d’autres cieux plus en accord avec ses propres valeurs.

Ne pas respecter les caractéristiques et les valeurs de notre identité nationale, ce devra être perdre, par la loi, la nationalité française et tous les droits qui lui sont attachés.

Alexis Bouchard

Print Friendly, PDF & Email
Share

Les commentaires sont fermés.