Mon livre coup de coeur du mois : Des raisins trop verts, par Anne Lauwaert

 DesraisinstropvertsLe livre d’Anne Lauwaert est à acheter les yeux fermés et à offrir pour les fêtes, personne ne peut être déçu. Et, cerise sur le gâteau, ce livre, sans en avoir l’air, peut faire comprendre à des autruches ou à des naïfs à quel point l’islam en Europe est un vrai danger et à quel point il est incompatible avec l’Occident.

Dans cette autobiographie partielle qui se lit facilement, d’une seule traite, l’auteur, qui vit en Suisse,  évoque un merveilleux séjour au Pakistan, il y a 20 ans, sa rencontre avec des Pakistanais chaleureux, ouverts, qui lui proposent même, quand elle sera vieille,  de lui faire construire une petite maison dans leur jardin. Elle raconte ensuite son étonnement, ses déconvenues quand ses amis Pakistanais arrivent en Suisse pour un long séjour pour l’un, un court séjour pour l’autre et leur  évolution vers un islam de refus de l’Occident et de retour à l’application stricte du coran.

Tout cela entrecoupé d’anecdotes sur sa vie, passée ou présente, sa famille,  avec des réflexions sur la vie d’une grande justesse et de bon sens. Quand on quitte le livre (et on n’en a pas envie) on a le sentiment d’avoir perdu une amie, une conseillère, une femme qui a tant vécu qu’elle connaît peut-être la réponse à toutes les questions que l’on se pose.    

Une plume alerte, le goût de la fête, du vin et des rires, de l’amour et de l’amitié, de la convivialité… On sort de cette lecture comme d’un séjour au pays d’Anne où se mêlent l’odeur du jasmin planté en souvenir du Pakistan, celui du feu de bois et celui des travers de porc en train de griller… 

Que du bonheur, et du respect pour cette dame qui a voulu comprendre l’islam et a lu et étudié des dizaines de livres sur le sujet.  Elle sait de quoi elle parle. Juste une citation pour terminer :

« Qu’est-ce qu’un terroriste ? Est-ce la personne qui jette des bombes ? Ou bien est-ce cette personne qui, déçue de ne pas avoir eu accès aux raisins mûrs, va propager l’amertume et la rancoeur ? Ou bien les vrais coupables sont-ils ceux qui ont laissé miroiter des paradis inaccessibles et ont permis que les déceptions ne dégénèrent en haine ? Pourquoi laisse-t-on des migrants errer et s’aigrir dans nos contrées au lieu de les aider à moderniser leur pays chez eux ? Qui a intérêt à aux conflits ? Ni eux ni les pays occidentaux. »

Pour l’acheter, il faut aller sur le site de l’éditeur  :

http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342029031

— Vous pouvez le commander  et vous le faire livrer (19,90 euros)

–   Vous pouvez le commander en pdf (10,48 euros)

– Vous pouvez le commander comme e-book (10,49 euros)

Une fois que vous l’aurez lu, n’hésitez pas à le recommander sur vos blogs, faceboook, twitter etc.  

Christine Tasin

image_pdfimage_print